MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le...

17
MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) du 18 au 20 novembre 2015 Conférence de presse Le 19 novembre 2015 à 11h 30 Stand ville de Marseille R8 E3 (espace Rivera)

Transcript of MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le...

Page 1: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

MAPIC, édition 2015

Marché internationaldes professionnels de l'immobilier commercial

(MAPIC)du 18 au 20 novembre 2015

Conférence de presseLe 19 novembre 2015 à 11h 30

Stand ville de Marseille R8 E3 (espace Rivera)

Page 2: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Le marché international des professionnels de l'immobiliercommercial (MAPIC) en quelques mots

Une offre en perpétuelle évolution

Des enseignes qui choisissent MarseilleDes enseignes qui se renforcent à MarseilleDes sites commerciaux emblématiquesMarseille, une ville qui valorise ses commerces indépendants,sources de diversité et d'originalité de l'offre commerciale

La métamorphose de lʼoffre commerciale

Le cœur de ville historiqueL'extension du centre-ville

Marseille attractive

Le rayonnement commercial

Annexes

Le rayonnement économique Marseille - Provence la porte Sud de lʼEurope Des domaines dʼexcellence pour écrire demain

Page 3: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Marseille, un nouveau souffle commercial

Pour la quatorzième année, la ville de Marseille participe au salon internationaldes professionnels de l'immobilier commercial du 18 au 20 novembre 2015.Cette année, elle y dévoilera les atouts de son développement économique.

La ville de Marseille développe, aux côtés dʼinvestisseurs privés, de nouveauxprojets afin de limiter lʼévasion commerciale et jouer pleinement son rôle de pôlemétropolitain capable de répondre aux attentes des Marseillais, des consommateursextérieurs à la ville et des touristes.

Cette dynamique commerciale se retrouve dans toute la ville, avec plus dʼun milliarddʼeuros investis dans de nombreux projets comme les Terrasses du port, les Hallesde la major ou les Docks. Ce secteur dʼactivité représente plus de 4 500 commerceset génère plus de 50 000 emplois dans la cité phocéenne.

Avec près de 8 millions de visiteurs en 2014 et 5 millions de croisiéristes, la citéphocéenne poursuit ainsi son essor et confirme sa place de capitaleeuroméditerranéenne.

Page 4: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

LE MARCHE INTERNATIONALE DESPROFESSlONNELS DE LʼIMMOBILIERCOMMERCIAL

Rendez-vous incontournable des décideurs de l'immobilier commercial et de ladistribution à l'échelle internationale, le Marché international des professionnels del'immobilier commercial (MAPIC) se déroulera du 18 au 20 novembre 2015, au Palaisdes festivals à Cannes.

En 2014, le salon a rassemblé plus de 8 400 participants (dont 2 400 développeursd'enseignes), 700 sociétés exposantes représentant quelques 74 pays, plus de 1 400marques (dont 520 nouvelles enseignes), ainsi que de grandes métropoleseuropéennes.

Grâce à sa participation depuis 2002, la ville de Marseille a tissé de nombreux liensavec de grands groupes nationaux et internationaux afin de conforter lʼouverturedʼenseignes prestigieuses.

MAPICEn quelques mots

Pour sa quatorzième participation, la ville adécidé de mettre en avant son côté « branché,

trendy et dynamique » d'où l'accroche dustand :

Page 5: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Lʼoffrecommerciale UNE OFFRE COMMERCIALE EN

PERPETUELLE EVOLUTION

Au cours des dix dernières années, le commerce en centre-ville a connu undéveloppement qualitatif et quantitatif lié à l'arrivée d'enseignes prestigieuses et àl'ouverture d'équipements commerciaux modernes. Ces nouveautés séduisent uneclientèle locale mais aussi les touristes.

Des enseignes qui choisissent Marseille

De nouvelles enseignes «branchées» et/ou atypiques font leur entrée sur le territoiremarseillais. La ville est parfois même choisie comme premier lieu d'implantation enFrance.

- Souleiado. Un retour à Marseille. La société a ouvert, rue FrancisDavso, la plus grande boutique de son réseau, soit 230 m2 dédiés àlʼunivers de cette marque de prêt-à-porter et accessoires, dont larenommée nʼest plus à faire.

- Big Fernand. Installé aux Docks, ce restaurant propose des burgersgourmets faits maison, dont les clients choisissent entièrement leurcomposition. Les créateurs revendiquent aussi le « made in France ».

- Triaaangles. Fondée en 2012, la start-up sʼinstalle à Marseille, sur lesDocks. Elle permet d'acheter des produits personnalisés par unecommunauté de designers. Chaque produit unique est fabriqué à lademande du client. La boutique marseillaise est la secondeimplantation en France après Aix-en-Provence.

- Les Toiles du large. Fabrication de sacs, accessoires et objets dedécoration en voiles de bateau recyclées. Le recyclage des voiles estentièrement réalisé en Provence, à la Ciotat.

- The old compagny & friends. Marque pour hommes et femmes créée en janvier2013 autour dʼun concept de collection military vintage, de pièces uniqueschinées et récupérées dans des casernes militaires puis par la suitepersonalisées.

Page 6: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Des enseignes qui se renforcent à Marseille

En parallèle, des enseignes déjà implantées poursuivent leur développement,

- Starbucks. Après l'ouverture d'un premier café, rue de la République, puisd'un autre rue Montgrand, Staburcks s'est implanté aux Terrasses du Portet à Grand littoral en 2014.

- Mac Donald's. Après l'ouverture du plus grand Mac Do urbain rue de laRépublique, le groupe a ouvert un nouveau restaurant sur le Vieux-port etprévoit une nouvelle ouverture place Félix Barret.

- Galeries Lafayette. Arrivée du 3ème magasin à Marseille. Il sera ouvert aucentre commercial du Prado en 2017 et a pour objectif, de conforter laprésence de lʼenseigne dans la 2ème ville de France. Ce nouvel espaceaura une superficie de 9 400 m2 sur 4 niveaux.

- H&M. L'enseigne ouvrira courant 2016, en lieu et place de l'ancien Virgin,rue Saint Ferréol. Ce nouveau magasin se déploiera sur 4 étages avec plusde 3 000 m2 de surfaces de vente. Ce sera un point de vente, plusmoderne et plus qualitatif appelé « Flagship Store », conçu pour asseoir lanotoriété de la marque.

- Habitat. Ouvert en juillet 2014, ce nouveau magasin est situé à proximitédu Mucem au sein des Voûtes de la Major.

Page 7: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Des sites commerciaux emblématiques

Dans le cadre du réaménagement du centre-ville, la ville de Marseille a permis ledéveloppement de nouveaux pôles dʼattractivité commerciale inaugurés en 2015.

- Les Voûtes. Au cœur dʼun nouveau quartier culturel autour du Mucem, de la villaMéditerranée, et du musée Regards de Provence, les Voûtes ont été officiellementinaugurées en septembre 2015. Situées sous la cathédrale de la major, elles ontvocation à accueillir des commerces authentiques et des restaurants de qualitévalorisant les spécialités du territoire méditerranéen.

Les Voûtes accueillent également les Halles de la Major. Il sagit dʻun concept inédit àMarseille qui mixe une halle alimentaire (avec 11 étals de métiers de bouche, primeur,boucher, volailler, écailler, etc à déguster sur place ou à emporter) et un lieu destiné àl'organisation d'événements festifs en soirée.

©architectes Jean-Baptiste Piétri et José Pasqua

Page 8: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

- Les Docks Marseille® .Situé au cœur du quartier dʼEuroméditerranée, lʼimmeuble des Docks, ancien bâtimentindustriel reconverti en bureaux et commerces, a achevé sa révolution le 10 octobre2015 pour renaître avec 80 boutiques et restaurants répartis entre les rez-de-chausséehauts et bas, entièrement reconfigurés. Un lieu tendance, festif et convivial, faisant lapart belle aux boutiques atypiques, aux indépendants, créateurs et aux marquesmarseillaises. Son inauguration officielle est prévue pour le 4 décembre.

©Golem image- Le Prado.En 2017, le centre commercial du Prado sʼinscrira au centre dʼun véritable projet de ville.À proximité du nouveau stade Vélodrome et dʼéquipements structurants tels que le Parcdes expositions, ce centre commercial sera une nouvelle référence contemporaine àMarseille. Pose de la première pierre le 23 septembre 2015.

Le prado©Benoy

Page 9: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Marseille, à lʼécoute des commerces indépendants, sources de diversité etd'originalité de l'offre

Outre les grandes enseignes qui s'implantent ou innovent à Marseille, le centrehistorique et les nouveaux pôles commerciaux accueillent de belles enseignes locales.

Ainsi, les Terrasses du Port ont réservé 25% de leur espace aux enseignes localestelles que Chabrand (maroquinier), Puyricard (chocolatier), ou Pellegrin et fils(bijoutiers).

Ces commerces indépendants historiques, reconnus dans de nombreux guides oumagazines internationaux, attirent une clientèle touristique à la recherche d'authenticité.

De nombreux autres commerces de bouche, comme le Glacier du Roi, le Four desNavettes ou la chocolaterie du Panier, participent à lʼauthenticité de lʼoffre commercialemarseillaise.

La Maison Empereur. Après une extension en2014, la plus vieille droguerie de France a ouvertun nouveau lieu en 2015, « ManufacturesFrançaises par Maison Empereur », en pleincœur du Panier, quartier historique de Marseille.

L'herboristerie du père Blaise. Fleuron du commercemarseillais dédié aux plantes, cet établissement a récemmentété repris par un jeune pharmacien.

Page 10: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Parallèlement à ces commerces historiques, Marseille bénéficie chaque annéedʼouverture de nouveaux commerces indépendants, qui permettent d'offrir une gammedifférenciée et spécifique. De nouvelles enseigne ont vue le jour en 2015.

- Les jardins Montgrand. Un espace haut de gamme quiaccueille des jeunes créateurs et propose un espace derestauration.

- Le Marché Saint Victor (rue d'Endoume) . Au sein d'une ancienneboutique de fleurs de plus de 200 m2, sont réunis 6 métiers debouche. Ce concept très espagnol n'est pas un marché traditionnelmais un espace convivial où l'on peut acheter ses produits tout enconsommant sur place.

- Triptyque (rue Montgrand). Nouvelle galerie d'artcontemporain.

- Jogging (rue Paradis). Une ancienne boucherie reconvertie enun concept store unique, à l'image du célèbre magasin parisienColette.

De même, certains quartiers ont su développer leurs spécificités : le quartier descréateurs du Cours Julien, celui des antiquaires autour de le rue Edmond Rostand celuides saveurs méditerranéennes à Noailles, celui de l'artisanat au Panier...

Page 11: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

La métamorphosede offre

commerciale

LE CŒUR DE VILLE HISTORIQUE

Le coeur historique de l'activité marchande de la ville est matérialisé par un quadrilatèreallant de la Préfecture à la Canebière et de la rue Paradis à la rue de Rome ainsi que lepourtour du Vieux-port.

Cette zone regroupe indépendants et grandes enseignes. Aujourd'hui la ville oeuvrepour le développement de son centre-ville permettant le renforcement de l'activitécommerciale et son rayonnement métropolitain.

Ainsi, les projets dʼaménagement annoncés ont été réalisés tels que la rénovation, fin2014, de la rue Saint Ferréol (rénovation du dallage...) et la livraison, en mai 2015, dutramway de la rue de Rome.

Son engagement se poursuivra avec, en prévision, le réaménagement de la rue Paradis: passage à une seule voie de circulation, élargissement des trottoirs...

Ces actions seront renforcées pour assurer une gestion efficace du centre-ville entermes de propreté, signalétique, sécurité…

Mai 2015 : inauguration de la ligne 3 du tramway, marquant le renouveaucommerciale de la rue de Rome.

Septembre 2015 : inauguration officielle des Voûtes de la Major,lancement de la phase 2 de la semi-piétonnisation du Vieux-port ( Quaide rive Neuve).

Octobre 2015 : ouverture des Docks Marseille®.

À venir pour 2016 / 2017 : réaménagement de la rue Paradis - passage àune seule voie de circulation et élargissement des trottoirs.

Semi-piétonnisation de la rue Francis Davso.

Page 12: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

L'extension du centre-ville

La ville de Marseille a par ailleurs voulu et conçu une extension de son cœur de villehistorique vers un nouveau triangle « culture, commerce et tourisme ». Ce quartier,complètement transfiguré, est délimité par le Vieux-port (quai du Port), le littoralmaritime et la rue de la République.

L'ambition est ainsi d'étoffer le cœur commerçant de la ville et créer une jonction avecle nouveau quartier d'affaires et résidentiel, Euroméditerranée.

Cette extension permet de relier différents pôles commerciaux majeurs : le CentreBourse, la rue de la République, les Terrasses du Port, les Docks Marseille®, lesVoûtes.

Outre ces pôles commerciaux, ce territoire comprend de nombreux équipementsculturels ou touristiques de premier plan tels que le Mucem, la Villa Méditerranée, leFRAC, le Silo, l'hôtel Intercontinental…

Ce « triangle » est par ailleurs organisé autour du quartier du Panier qui développe uneoffre commerciale spécifique à lʼartisanat, à lʼart, aux boutiques insolites et de créateurs.Véritable cœur historique de Marseille, ce quartier est visité par de nombreux touristes àla recherche dʼauthenticité.

Page 13: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Marseilleattractive

LE RAYONNEMENT COMMERCIAL

Avec une zone dʼaffluence de 1,5 million dʼhabitants, 14 000 commerces répartis surtout le territoire et près 50 000 emplois, Marseille renforce sa dynamique commercialedans lʼensemble des secteurs de la ville.

Soutenue par les requalifications urbaines et la programmation de grands projetsstructurants, la ville conforte son attractivité et son rayonnement notamment grâce à ses850 000 m2 de surfaces de vente (soit près de 50 % des surfaces commerciales desBouches-du-Rhône), ses 3 grands pôles d'attraction régionale (le centre-ville, laValentine et Grand littoral) et dʼun grand projet structurant, le centre commercial duPrado (ouverture prévue fin 2017).

Quelques chiffres

Commerce

Tourisme – Congres - Crosières

⇒ Plus de 4 500 commerces en centre-ville⇒ 50 000 emplois générés⇒ plus d'un milliard d'euros d'investissement privé depuis 10 ans⇒ les Halles de la major, 600m2 de halle alimentaire pour le bonheur desgourmets⇒ le centre commercial « les Terrasses du port », un écrin de 190 commerces,face à la mer⇒ le mythique Hard Rock Café, qui a choisi Marseille pour faire vibrer le centre-ville.

⇒ Plus de 4 millions de visiteurs par an⇒ 1,3 millions de croisiéristes en 2014⇒ Un parc hôtelier de 7 335 chambre en 2014⇒ Marseille, deuxième ville de congrès de France⇒ 74ème place mondiale pour le tourisme d'affaires (classement ICCA)⇒ Marseille- Londres en 5 heures avec l'Eurostar.

Page 14: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Annexes

Annexe 1 : LE RAYONNEMENT ECONOMIQUE

Une métropole à vivre.• Marseille, avec ses 2 600 ans d'histoire• 111 quartiers et une tradition d'ouverture au monde.

Un cadre de vie unique• 10 000 hectares d'espaces naturels protégés• le Parc national des calanques, premier parc national métropolitain• 54 km de façade littorale• 401 récifs artificiels dans la rade de Marseille• Une moyenne annuelle de 2 800 heures d'ensoleillement• Le « National Geographic », qui classe Marseille dans le Top 10 des villes en

bord de mer à visiter dans le monde.

Son goût de la fête et une offre muséale remarquable• Plus de cent festivals organisés chaque année,• 40 000 spectateurs pour le festival annuel de Marseille Jazz des Cinq Continents• Le festival de Marseille qui fête ses 20 ans en 2015,• Le Vieux-port qui peut accueillir jusqu'à 400 000 personnes,• Les soirées roof-tops (toit-terrasse) marseillaises dans le Top 10 des lieux

d'exception dans le monde,• 17 musées - dont 12 labellisés « musée de France »,• plus d'un million de visiteurs chaque année,• 4 000 pièces inestimables exposées au Musée d'histoire,• Le prix du Musée 2015 remis par le conseil dʼEurope au MuCEM.

Page 15: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Annexe 2 : MARSEILLE-PROVENCE LA PORTE SUD DE LʼEUROPE

Euroméditerranée • Le plus grand quartier d'affaire d'Europe du Sud• 400 000 m2 de bureaux• Des secteurs d'activités phares en pleine expansion• Une façade littorale métamorphosée.

Un urbanisme réinventé• Un littoral Nord en pleine extension avec éco-quartier• A l'Est et en périphérie, une redynamisation avec de nouveaux équipements

publics et des logements• Au Sud, autour du stade Vélodrome, un autre éco-quartier qui sort de terre• Le prix « European City of the year award 2014 », décerné par la prestigieuse

Académie royale d'urbanisme.

Une capitale du 7ème art• Marseille, deuxième ville de France en terme d'accueil de tournages• Une mission cinéma opérationnelle• Un vivier local de professionnels de haut niveau• 5 millions de téléspectateurs pour le feuilleton « Plus belle la vie »• 15 longs-métrages réalisé en 2014.

Passion Sport• Plus beau palmarès du football français• Une « dream team » de nageurs sur les podiums internationaux• 220 000 marseillais qui pratiquent un sport• 1 500 clubs• 150 000 licenciés• 6 matchs de l'Euro 2016 de football• La Capitale européenne du sport en 2017• La ville accuueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques et paralympiques de

2024, si la candidature de Paris est retenue.

Page 16: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Annexe 3 : Des domaines dʼexcellence pour écrire demain

Economie

Enseignement et recherche

Santé et science de la vie

Du numérique à lʼimage

⇒ Marseille-Fos, premier port de France⇒ 70% des exportations de la régionPACA, passent pas Marseille⇒ 2 zones franches urbaines⇒ 44 000 emplois toutes catégoriesconfondues, créés en 20 ans.

⇒ Aix-Marseille Université, premièreuniversité française⇒ 71 000 étudiants⇒ Plus de 130 laboratoires derecherche⇒ 2 grandes écoles d'ingénieursgénéralistes⇒ 4 écoles supérieures de spécialités.

⇒ 4 pôles étendards labellisés« French Tech » et un réseau destart-up à forte croissance⇒ 7 000 entreprises⇒ 8 milliards de chiffre d'affaires⇒ 40 000 emplois générés⇒ Interxion, le géant européen dudata center développer à Marseillela connectivité dans le Sud⇒ Ouverture en 2015 d'un studio decapture de mouvements et dʼeffetsspéciaux au Pôle Média de la Bellede Mai, Bientôt un pôle média 2.0.

⇒ 3ème centre hospitalieruniversitaire de France⇒ Une capacité de 3 500 lits⇒ Marseille inscrite au top 5 despôles de compétences mondiaux eninfectiologie⇒ Un infectiopôle, fleuron de larecherche, en cours de construction⇒ De nombreuses premièreschirurgicales reconnues dans lemonde.

Page 17: MAPIC, édition 2015 Marché international des professionnels de … · 2015. 11. 19. · Le marché international des professionnels de l'immobilier commercial (MAPIC) en quelques

Attachée de presseStéphanie Laurin - 04 91 14 64 [email protected]

StagiaireSamantha Fontaine - 04 91 14 64 [email protected]

Responsable du Service PresseCorinne Ferraro - 04 91 14 65 [email protected]

Responsable Adjoint du Service PresseStéphane Gireau - 04 91 14 64 [email protected]