Manuel Stenza 1.2 - Accueil · AutoCAD et DXF sont des marques déposées d’Autodesk. ... XP....

52
Manuel Stenza – page 1 Manuel d’utilisation Stenza Version : 1.2 Date : Décembre 2003

Transcript of Manuel Stenza 1.2 - Accueil · AutoCAD et DXF sont des marques déposées d’Autodesk. ... XP....

Manuel Stenza – page 1

Manuel d’utilisation

Stenza

Version : 1.2 Date : Décembre 2003

Manuel Stenza – page 2

Copyright © 2001-2002 PICASOFT sa ® - Tout droits réservés Le contenu de ce manuel et du logiciel qui y est décrit est protégé par les lois internationales du droit d'auteur. Ni le logiciel, ni ce manuel ne peuvent être reproduits, enregistrés ou transmis par quelque moyen que ce soit, sans l'autorisation écrite de PICASOFT sa (lois du 11 mars 1957 et du 03 juillet 1985 sur les droits d'auteur). Limitation de garantie et de responsabilité Bien que le programme décrit dans ce manuel ait été soigneusement testé, ni PICASOFT, ni ses fournisseurs, n'offrent de garantie, implicite ou explicite, sur ses qualités, ses performances ou sa capacité à satisfaire les besoins de l'utilisateur. L'utilisateur assume le risque de son utilisation et de ses conséquences possibles. En aucun cas PICASOFT ou ses fournisseurs ne peuvent être tenus pour responsables des préjudices directs ou indirects, de quelque nature que ce soit, résultants d'une imperfection dans le programme ou le manuel ou de leur utilisation, même s'ils ont été avisés de la possibilité de tels préjudices. L'acheteur a toutefois droit à la garantie légale, dans le cas et dans la mesure seulement où la garantie légale est applicable, nonobstant toute exclusion ou limitation. De plus, PICASOFT se réserve le droit de modifier les caractéristiques du produit ou le contenu de sa documentation sans être tenu d'en avertir les utilisateurs. L'utilisation de ce produit suppose que vous acceptiez les conditions figurant ci-dessus. PICASOFT®, le logo PICASOFT, Mayka, Maquette Volume , Stenza, le logo Mayka, le logo Maquette Volume, le logo Stenza sont des marques déposées de PICASOFT sa. Microsoft®, Le logo Microsoft, Window98, Window2000, WindowXP sont des marques déposées de Microsoft. Tous les autres produits cités dans ce manuel sont des marques déposées : AutoCAD et DXF sont des marques déposées d’Autodesk. Illustrator est une marque déposée d’ADOBE System Incorporated. Picza est une marque déposée de Roland DG Tous les autres produits ou marques cités dans ce manuel sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Manuel Stenza – page 3

Présentation Stenza est un logiciel de création 3D artistique.

La technologie utilisée permet de donner à l’utilisateur des outils très innovants.

L’utilisation de Stenza, très différente des logiciels de CAO traditionnels, vous permet d’être très efficace pour :

- Créer des bas-reliefs à partir de simples photos

- Donner du relief à vos Logos, Bijoux, médailles…

- Retoucher des objets digitalisés

- Plaquer des reliefs sur des objets

- Déformer des objets

- etc.…

Il n’est pas utile d’être un spécialiste CAO pour l’utiliser, mais le logiciel possède de nombreux outils qu’il vous faut découvrir. Ainsi, nous vous recommandons de lire les pages suivantes pour bien comprendre les principes de base de Stenza.

Nous sommes sûrs que Stenza vous permettra de modéliser toutes vos idées les plus variées.

À vous de jouer maintenant…

Technologie Stenza utilise la technologie des niveaux de gris : Une image bitmap constituée de pixels blancs, noirs et gris est convertie en nuage de points 3D par le logiciel. Chaque pixel de l’image est transformé en point dont les coordonnées X et Y sont définies par la position du pixel sur l’image. L’altitude Z du point est donnée par la tonalité de gris du pixel. L’échelle des altitudes est définie par l’utilisateur. Créer et modifier des objets 3D dans Stenza signifie donc créer et manipuler des images. L’interactivité de création ainsi que la finesse des détails est rendue possible avec cette technologie qui en fait un logiciel adapté à la création de forme très complexe difficilement réalisable avec des outils de CAO basés sur la technologie NURBS.

Manuel Stenza – page 4

Installation Vous possédez 1 CD contenant l’installeur de plusieurs logiciels. Un dongle (clé de protection du logiciel) est fourni dans la boîte de ce manuel. Le logiciel fonctionne sous Windows 98, NT, 2000, XP. Insérez le CD dans le lecteur de votre PC. Celui-ci contient : L’installeur des différents logiciels L’installeur des fichiers d’exemples L’installeur de la documentation. Cliquez sur les icônes de votre choix.

Protection Le Logiciel n’est pas protégé pendant 15 jours après la première installation. Au dela de ce délai Le logiciel Stenza est protégé contre les copies illégales. Lorsque vous avez acquis la licence d'utilisation, un code personnel vous est remis. Vous devez saisir les informations dans le menu ? de stenza. Nom de l’utilisateur Code Utilisateur Respectez minuscules et majuscules pour saisir ces codes puis quitter Stenza. Au prochain chargement, Stenza prendra en compte vos autorisations. Version enregistrée doit être indiquée sur la fenêtre « à propos »

Manuel Stenza – page 5

L’interface de Stenza La fenêtre de Stenza est séparée en plusieures zones : Vue de dessus en haut à gauche Vue de profil en bas à gauche Vue 3D en bas à droite Les outils en haut à droite. Toutes ces zones sont éditables. Vous pouvez les redimentionner en cliquant et en déplaçant votre curseur sur les lignes de séparation de zone.

Manuel Stenza – page 6

Les Vues

Vue de face La vue de face a comme dimension la taille du document. Voir le menu propriété du document. Vous pouvez visualiser les objets en mode niveaux de gris ou en mode relief avec le bouton Vous pouvez sélectionner et déplacer en X et Y : - des points de contrôle - des objets - des zones sélectionnées

- le manipulateur d’objets

- le trait de coupe est représenté par une flèche horizontale au démarrage.

Vue de profil Visualise la coupe aux proportions égales X, Y, Z. Recadre la coupe dans la vue. Le curseur dilate la vue de profil mais n’affecte pas les objets.

La fenêtre de profil a différents comportements suivant le type d’objets sélectionnés. Le type d’objet sélectionné impose automatiquement le mode de visualisation de la vue de profil.

En mode Placement, Modelage, Texte et librairie La vue de profil affiche la coupe de tous les objets de la scène suivant la flèche située dans la vue de dessus représentant le trait de coupe.(voir les outils d’interface).

Manuel Stenza – page 7

La longueur de la fenêtre de profil prend la dimension de la longueur de cette flèche. La flèche de coupe est éditable de façon interactive dans la vue de dessus en déplaçant les extrémités de la flèche. Dans ce mode, vous pouvez éditer les épaisseurs et les altitudes des objets de façon interactive. Clic gauche et déplacement sur l’objet modifie l’épaisseur Clic droit et déplacement sur l’objet modifie l’altitude

En mode Déformation La vue de profil affiche la coupe de tous les objets de la scène suivant la flèche située dans la vue de dessus représentant le trait de coupe. La longueur de la fenêtre de profil prend la dimension de la longueur de cette flèche. La flèche de coupe est éditable de façon interactive dans la vue de dessus. Dans ce mode, les points de contrôle de la surface de déformation apparaissent et sont éditables dans cette vue pour les déformations sur Z.

En mode tracé vectoriel La vue de profil affiche le profil de l’objet vectoriel sélectionné. Vous pouvez sélectionner et déplacer les points de contrôle du profil.

Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous pouvez dilater la vue de profil à l’aide du curseur. Cela n’a pas d’incidence sur la dimension des objets. D’autres icônes apparaissent suivant les outils « Tracé» utilisés. Le bouton librairie vous donne accès à une bibliothèque de « Profils». Voir le menu Tracé pour l’utilisation de ces outils.

Manuel Stenza – page 8

Vue 3D Cette fenêtre affiche le modèle 3D avec la technologie OpenGL. La barre d’outils 3D

Outil rotation de la vue. Vous pouvez également utiliser le clic droit de la souris même si les autres outils sont utilisés.

Outil déplacement panoramique de la vue.

Zoom avant et arrière.

Vue de droite.

Vue de Face.

Vue de dessus.

Recadrer la Vue.

Visualiser un plan à l’altitude 0.

Le curseur règle la précision de l’affichage. Attention le temps de réponse de votre ordinateur dépend évidemment de ce réglage.

Dans cette vue est visualisée en permanence par une flèche rouge la position correspondante de votre souris lorsqu’elle est dans la fenêtre vue de dessus.

Manuel Stenza – page 9

La liste des objets La liste des objets contient plusieurs types d’objets :

Scène C’est un dossier qui contient tous les objets que vous créez. Elle est présentée sous forme d’un arbre hiérarchique appelé liste. Chaque objet peut être rangé dans un groupe. Chaque groupe peut être rangé dans un autre groupe etc… La scène, les objets et les groupes ont des propriétés de couleur, de modes, de placement et de dimension éditable. La scène a comme dimensions celles fixées dans le menu propriétés du document. Pour sélectionner un objet dans la liste, il suffit de cliquer dessus. Vous pouvez déplacer les objets dans la liste, les renommer, les fusionner, changer leurs couleurs, les rendre invisibles, inactif, les effacer… Pour en éditer les propriétés, clic droit sur le nom de l’objet dans la liste.

Les objets images Les images sont de deux types :

Les images Bitmap Il s’agit d’images niveaux de gris. Les images bitmap peuvent être travaillées dans les modes : placement, déformation, modelage ; Elles peuvent provenir de :

La librairie

L’importation d’un fichier bitmap

De la conversion d’une image vectorielle en bitmap.

Création par vous-même

Pour créer une nouvelle image cliquez l’icône

Manuel Stenza – page 10

Chaque image apparaît dans la scène, et est sélectionnable dans la liste ou dans la fenêtre vue de dessus. Le nom de l’image dans la liste apparaît en caractère normal. Vous pouvez renommer l’image avec clic droit sur le nom dans la liste. Note : Attention, si le nom apparaît entre parenthèse, il ne s’agit plus d’une image bitmap, il s’agit d’une image vectorielle

Elle apparaît comme une grille de points dans Stenza. La taille en pixel est affichée à droite de la liste. L’épaisseur de cette grille est choisie par défaut. Vous devrez définir : altitude, épaisseur et mode de placement avec les outils appropriés. La couleur de la grille est choisie de façon aléatoire à la création et vous pouvez modifier sa couleur en cliquant dans le rectangle de couleur à droite de la liste.

Les images vectorielles Il s’agit d’images dont certains paramètres de conception sont encore éditables. Elle peut provenir de : - La création d’un objet en mode tracé - La déformation d’une image en mode déformation - L’inclinaison d’un objet en mode placement. Dans la liste leur nom apparaît entre parenthèse. Leurs propriétés de conceptions sont éditables. Les images vectorielles peuvent être travaillées dans leur mode de création. Les outils de modelage ne sont pas autorisés tant que vous souhaitez garder leurs paramètres de conception. Vous devrez convertir l’objet vectoriel en image bitmap afin de pouvoir utiliser le mode modelage. Les images vectorielles se manipulent dans la liste comme les images bitmap.

Les groupes

Cet outil crée un groupe dans la liste. Si plusieurs images sont sélectionnées, elles se trouveront automatiquement placées dans le groupe. Vous pouvez faire des groupes de groupes. Un groupe peut être fusionné en une image avec la fonction L’outil modelage n’est pas disponible sur les groupes si vous ne les avez pas fusionnés. Le groupe peut s’ouvrir ou se fermer en cliquant sur l’icône + ou - Lorsqu’il est ouvert, vous pouvez sélectionner et agir sur les objets qu’il contient. Lorsqu’il est fermé, vous pouvez modifier les propriétés de couleur, d’altitude, d’épaisseur de cet ensemble sans pour autant perdre les propriétés de chacun des objets.

Manuel Stenza – page 11

Image de fond Vous pouvez importer une image de fond avec le menu Les propriétés de cette image sont totalement différentes de celles placées dans la scène. L’image sera visible, mais ne sera pas prise en compte en altitude dans votre scène. L’image de fond sert à vous guider pour tracer des courbes, des sélections et créer des objets 3D par-dessus. Plusieurs modes d’affichage sont disponibles en cliquant sur le bouton Dans la vue de dessus des poignées vous permettent de déformer l’image de fond. Avec la touche MAJ, vous gardez les proportions. Avec la touche contrôle clic, vous récupérez la taille originale de l’image de fond. L’image de fond vous autorise à activer le menu modelage et à utiliser les outils de sélection sur cette image lorsqu’elle est sélectionnée.

Corbeille Pour supprimer un objet, vous pouvez le glisser dans la corbeille, cliquer sur l’icône corbeille ou au clavier touche Suppr. Tous les objets que vous détruisez se visualisent dans la corbeille de Stenza. Vous pouvez les replacer dans la scène si vous changez d’avis. Vous pouvez les détruire définitivement en vidant la corbeille : clic droit sur corbeille. Il est bon de temps en temps de libérer un peu de mémoire en vidant la corbeille.

Liste des objets

Déplacer dans la liste Pour déplacer les objets dans la liste, vous devez sélectionner un objet et le déplacer à la souris ou

utiliser les touches ou

Manuel Stenza – page 12

Multisélection d’objets Pour sélectionner plusieurs objets en même temps, vous devez cliquer les objets souhaités en maintenant la touche Shift enfoncée.

Fusionner des objets Pour fusionner plusieurs objets entre eux, vous devez les sélectionner en maintenant la touche Shift enfoncée puis clic droit pour fusionner. Il en résulte un seul objet. (voir aussi § groupes)

Placer les objets entre eux

Mode de placement Ces 4 boutons définissent le mode de placement de chaque objet dans la scène. Ils permettent à chacun des objets de se placer par rapport aux autres. Pour utiliser ces outils, il faut sélectionner l’objet et appuyer sur le bouton qui correspond au mode que vous souhaitez définir pour l’objet sélectionné. Dans la liste, le mode placement est visualisé par une icône devant le nom de l’objet. Icône de placement Principe : Stenza affiche les objets de la liste scène, les uns après les autres, de haut en bas. Le mode de placement d’un objet s’applique donc aux objets qui sont situés au-dessus de lui dans la liste.

Les objets se dessinent suivant la flèche. Dans cet exemple : round est en mode union sur ellipse et cube object4 est en mode addition sur ellipse, cube et round. L’ordre des objets dans la liste est donc très important pour obtenir les résultats que

vous souhaitez. Mode absolu Chaque objet (image ou groupe) ne tient pas compte des autres objets situés avant lui dans la liste et peut donc les écraser, tout, ou en partie.

Manuel Stenza – page 13

Mode Addition/Soustraction Chaque pixel de l’objet s’additionne à tous les pixels des objets situés avant lui dans la liste.

Dans cet exemple, le résultat 3D est identique bien que les couleurs ne visualisent pas la même chose. La soustraction est une addition d’objets à épaisseurs négatives.

Mode union Seule la partie de l’objet non présente dans la scène précédente est dessinée.

Mode intersection Seule la partie de matière commune aux objets est conservée.

Manuel Stenza – page 14

.

Visible/Invisible Chaque objet peut être rendu invisible, mais néanmoins son mode de placement sera pris en compte dans la scène. Pour rendre un objet invisible : clic droit sur le nom de l’objet dans la liste. Son icône de placement devient rouge. Dans la vue de profil, il est visualisé hachuré. À tout moment il peut être rendu visible : clic droit sur le nom de l’objet dans la liste.

Actif/inactif Chaque objet peut être rendu inactif, ce qui signifie « invisible » et non pris en compte dans la scène, comme si l’objet n’existait pas. Pour rendre un objet inactif : clic droit sur le nom de l’objet dans la liste ou clic gauche sur l’icône de placement. Son icône de placement devient blanche. À tout moment il peut être rendu actif : clic droit sur le nom de l’objet dans la liste ou clic gauche sur l’icône de placement.

Manuel Stenza – page 15

Les outils d’interface

Le trait de coupe

Cet outil vous permet de tracer le trait de coupe dans la vue de dessus. Cliquez le point de départ et lâchez sur le point d’arrivée. Ce nouveau trait de coupe remplace le précédent. Vous pouvez déplacer les extrémités de cette coupe. Clic sur les extrémités. Vous pouvez déplacer l’ensemble du trait de coupe. Clic sur la ligne. Forcer horizontal et vertical se fait en appuyant simultanément sur la touche MAJ et en déplaçant les extrémités. La longueur de la flèche détermine la largeur de la vue de profil. Lorsque votre souris se déplace dans la vue de profil, le point bleu qui apparaît sur le trait de coupe vous indique la correspondance de vue. Vue de dessus Vue de profil

Manuel Stenza – page 16

La barre d’outil d’interface

Zoom et Zoom fenetre. Clic Zoom+. Avec ALT Zoom- Déplacement panoramique Trait de coupe Annuler Refaire Recadrer la scène. Avec CTRL enfoncé recadre sur l’objet sélectionné CTRL F recadre la vue sur l’objet sélectionné

Magnétiser la grille

Grille. Les paramètres de la grille se règlent dans le menu affichage/grille Désactiver/activer le mode interactif 3D

Mode d’affichage niveau de gris/relief

Outil Contrôle Lancer l’usinage MAYKA Aide

L’outil Contrôle

Chaque fois que vous cliquez sur cette icône, vous faites apparaître ou disparaître le manipulateur d’objet appelé Contrôle.

Cet outil vous permet de manipuler les objets sélectionnés : images, groupes, tracés et points de contrôle de tracés par rapport au centre du cercle. Le contrôle se déplace avec le clic droit de la souris.

À l’approche des points caractéristiques d’un objet (centre, poignées de bord…) il se positionne exactement sur ce point (Snap). Point Bleu : tourne l’objet ou les points sélectionnés. Point rouge : dilater dans la direction rouge. Point vert : dilater dans la direction verte. Point jaune : dilater dans les 3 dimensions (Changement d’échelle). Avec la touche ALT enfoncée, il ne modifie pas l’épaisseur de l’objet. Le contrôle mémorise la dernière position angulaire des images. Pour le réinitialiser à l’horizontal, retirer puis rappeler le contrôle.

Manuel Stenza – page 17

Les menus

Fichier

Nouveau Créer une nouvelle scène. Vous devez définir la taille et la résolution dans la fenêtre suivante.

Largeur et hauteur sont les dimensions de la vue de dessus. Taille en points définie le nombre de points de votre scène. La résolution définie le nombre de points de votre scène. La méthode définie le type de grille de points. Cartésien défini une grille de points X,Y,Z. Cylindrique défini une grille enroulée sur un diamètre égal à largeur/PI.

Le mode Symétrique défini deux grilles cartésiennes identiques, une dessus et une dessous. Ce mode vous permet d’obtenir des modèles complets lorsqu’ils sont symétriques. Choisissez les dimensions minimum et suffisantes, les plus près des dimensions de l’objet que vous allez créer. En effet, la taille mémoire et la réactivité de votre ordinateur seront directement liées aux nombres de points définis dans cette fenêtre. Par exemple si vous choisissez une résolution de 8 points/mm dans une scène de 100 par 100 mm, vous manipulerez déjà 640 000 pixels c’est-à-dire un fichier de 7.32Mo. La précision de votre document sera de 0.12mm.

Manuel Stenza – page 18

Si, pour cette même taille de scène, vous choisissez une résolution de 100 points/mm votre fichier aura alors un poids de 1144.41Mo. En fonction de chacun de vos projets que vous devrez adapter ce paramètre.

Ouvrir Permet de charger des scènes Stenza.

Enregistrer Permet d’enregistrer la scène Stenza.

Enregistrer sous Permet d’enregistrer des scènes Stenza en définissant le nom de la scène.

Importer

Objet : Permet de charger des images, des grilles de points, des fichiers de digitalisation dans la scène Formats compatibles Images: BMP, JPEG, PNG, GIF Tracés : EPS, AI Grilles : MAYKA MVG, PIX et PIX4 Arrière plan : Permet de charger des images et de les utiliser comme image de fond.

Exporter

Vous pouvez exporter plusieurs types d’objets : Images Image en 256 niveaux de gris,

Vous pouvez exporter toute la scène. Vous pouvez ne sélectionner qu’une partie de la scène si vous cochez la case sélection. Vous pouvez reéchantillonner l’image. Vous pouvez améliorer le réchantillonnage. Mayka Mayka est le logiciel de fraisage qui vous permet d’usiner votre création. La grille de points résultante contient 64000 niveaux d’altitude.

Manuel Stenza – page 19

Vous pouvez reéchantillonner la grille. Vous pouvez améliorer le réchantillonnage.

Si Mayka est installé sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder directement en appuyant sur l’icône Modèle Modèle DXF ou STL

La grille de points Stenza génère un maillage très important. Vous devez beaucoup le compresser de manière à diminuer le nombre de facettes et obtenir un fichier de taille raisonnable.

Lorsque vous utilisez le curseur de compression, Stenza vous indique le nombre de triangles que vous allez générer. L’antialiasing permet dans certains cas sur les faces verticales de supprimer les effets d’escaliers mais peut détériorer des parties de l’objet.

Quitter Quitte l’application et vous propose d’enregistrer votre travail.

Manuel Stenza – page 20

Édition

Annuler/Refaire Les fonctions annuler refaire sont disponibles à tout moment. Plusieurs niveaux d’annuler sont disponibles.

Couper/Copier/ Coller Fonction standard de votre ordinateur. Vous permet de mettre dans le presse papier les objets sélectionnés afin de les coller ultérieurement.

Copier vers la librairie Vous permet de placer l’image sélectionnée dans la libraire de votre choix.

Copier scène vers la librairie Vous permet de placer la scène complète (tracés et images) en cours dans la libraire de votre choix.

Supprimer Détruit l’objet sélectionné.

Tout sélectionner En mode Placement, la sélection se fait sur les objets. En mode Déformation, la sélection se fait sur les points de contrôle. En mode Tracé, la sélection se fait sur les points de contrôle ou sur les courbes suivant l’outil choisi. En mode Modelage, la sélection se fait sur les pixels.

Désélectionner Annule les sélections.

Inverser la sélection En mode Modelage, sélectionne uniquement les pixels qui n’étaient pas sélectionnés précédemment.

Apparence Interface qui vous permet de modifier l’affichage des fenêtres de Stenza.

Propriétés du document Voir § Fichier/nouveau

Manuel Stenza – page 21

Affichage

Normal/Cylindrique/Symétrique Affiche la scène suivant différents modes, voir § Fichier/nouveau. Il ne s’agit que de l’affichage. Le document n’est pas modifié pour autant.

Fil de fer Visualise le maillage dans la vue 3D

Grille

La grille est un repère visuel pour placer ou tracer des éléments dans la vue de dessus et dans la vue de profil. Vous pouvez la paramétrer en espacement, la rendre visible ou non, magnétique ou non.

Pour la rendre visible, vous pouvez utiliser l’icône dans la trousse d’outil d’interface.

Pour la rendre magnétique, vous pouvez utiliser l’icône dans la trousse d’outil d’interface.

Afficher le curseur dans la vue 3D Permet de visualiser la correspondance de position entre la vue de Dessus et la vue 3D

Vue relief

Équivalant au bouton d’interface voir § vue de face

Manuel Stenza – page 22

Mode simplifié Supprime certains menus de l’interface pour l’alléger.

Mode expert Affiche tous les menus disponibles.

Fenêtre

Réarranger les fenêtres Replace les fenêtres en position standard.

Affichage normal Organise les 4 fenêtres de travail dans l’écran.

Vue dessus plein écran Place la vue de dessus en plein écran.

Vue 3D plein écran Place la fenêtre 3D en plein écran.

Info

Code utilisateur Code fourni par votre revendeur qui vous permet d’acquérir une licence définitive.

À propos Informations générales

Manuel Stenza – page 23

Les raccourcis clavier

Placement CTRL + déplacer un objet = Dupliquer l’objet CTRL + shift + déplacer un objet = Dupliquer l’objet horizontal, vertical ou 45° Shift + déplacer un objet = Déplacer l’objet horizontalement, verticalement ou 45° CTRL Z = Annuler la dernière action CTRL Y = Refait la dernière action Flèche = Déplace l’objet sélectionné d’un pixel CTRL + Clic = multisélection d’objet dans la vue de dessus et dans la liste. Le clic ajoute un objet à la sélection déjà effectuée Shift + Clic = multisélection des objets dans la liste. Le clic ajoute l’ensemble des objets de la liste positionné entre la sélection actuelle et le clic. CTRL F recadre la vue sur l’objet sélectionné

Tracés Shift + déplacer un point/courbe = Déplacer le point/courbe horizontalement, verticalement ou 45°

Fenêtres F5 = Organise les 4 fenêtres de travail dans l’écran F6 = Place la vue de dessus en plein écran F7 = Place la fenêtre 3D en plein écran

Manuel Stenza – page 24

Les outils de modélisation

La boîte à onglet ci-dessus vous donne plusieurs mode de travail et leurs outils associés.

Mode placement

C’est le mode qui vous permet de manipuler vos objets dans la vue de dessus voir § placer les objets entre eux.

Représentation des objets Les objets sont de plusieurs types voir§ liste des images Dans la liste seule le nom des images Bitmap n’est pas entre parenthèse. Lorsqu’un objet est sélectionné, dans la vue de dessus le type d’objet est rappelé de la façon suivante :

Objet bitmap

Objet issu de tracés

Objet déformé

Manuel Stenza – page 25

Vous pouvez à tout moment convertir l’objet en image Bitmap avec l’outil Voir §objet images

Dimensions des objets Ce mode vous permet d’éditer l’altitude et l’épaisseur des objets dans la vue de profil, directement avec la souris ou en cessant des valeurs numériques dans la fenêtre ci-dessous.

Position du centre de l’objet sur l’origine de la scène (intersection des traits rouge de la vue de dessus). Longueur et largeur de l’image. Position angulaire par rapport à l’horizontal Altitude et épaisseur de la grille de point.

L’altitude correspond à la position des pixels noirs sur l’axe Z. L’épaisseur correspond au delta entre les blancs et les noirs de l’image. Dans cet exemple, la différence d’altitude entre les pixels blancs et noirs de l’image est de 4 mm Les pixels noirs sont à l’altitude 0. Toutes ces valeurs numériques peuvent être positives ou négatives.

Translation, rotation et échelle interactive Lorsque vous déplacez, tournez, ou changez l’échelle d’un objet avec la souris dans la vue de dessus, apparaît dans la fenêtre de dimensions des nouveaux champs de saisie numérique.

Ces valeurs indiquent le déplacement que vous venez d’effectuer. Vous pouvez encore, modifier ces valeurs numériques. Stenza recalera l’image.

Points de sélections

Flèche de sélection.

Un objet est encadré par 8 points plus son centre.

Manuel Stenza – page 26

Ces points indiquent la zone englobante l’objet. Ils sont recalculés en permanence. Vous pouvez les utiliser pour forcer leurs positions sur la grille magnétique.

Outils d’alignements

Alignement de deux objets sur leurs bords droit et gauche.

Alignement de deux objets sur leurs bords dessus et dessous.

Alignement Horizontal ou Vertical de deux objets sur leur centre.

Alignement bout à bout de deux objets sur leurs bords droit et gauche.

Alignement bout à bout de deux objets sur leurs bords dessus et dessous. Les alignements s’opèrent sur les bords d’image. Attention : Les images peuvent contenir des pixels vides.

Dans ce cas, les 2 objets sont alignés bout à bout, dessus dessous, même s’ils n’y paraissent pas.

Manuel Stenza – page 27

Transformation répartie Cet outil vous permet de générer des objets intermédiaires entre deux positions d’objet de même type : Image, Images déformées, Images vectorielles.

Une position comprend : X ; Y ; Z ; Angle, Déformation X,Y et Z. Dupliquez un objet et placez-le à deux positions différentes. Sélectionnez les deux objets avec la touche Contrôle

Lancez la fonction et indiquez une valeur dans la fenêtre nombre de copies

Le résultat vous donne 3 images intermédiaires de plus. L’ensemble est sélectionné et vous pouvez en faire un groupe en appuyant sur l’icône créer un groupe de la liste. La répartition tient compte aussi des altitudes.

Manuel Stenza – page 28

Dans le cas d’images vectorielles et d’images déformées, il est impératif que le nombre de points de contrôle soit le même pour les deux images. Dans le cas contraire la fonction ne marche pas.

Rotation copies

Sélectionnez un objet et lancez la fonction.

Vous devez indiquer le nombre de copies, et vous pouvez indiquer l’angle entre les copies si vous ne souhaitez pas faire un tour complet.

Translation copies

Sélectionnez un objet et lancez la fonction.

Cette fonction place les objets dupliqués sur une grille. Vous devez définir le nombre de lignes, de colonnes et l’intervalle entre les copies.

Manuel Stenza – page 29

Recadrer

La fonction vous permet de relimiter la taille du document. Placez la limite rectangulaire rouge où vous le souhaitez puis valider avec OK. Attention : cette fonction ne rogne pas l’image qui déborde éventuellement de la scene.

Symétrie

Le centre du manipulateur défini l’axe de symétrie. Sélectionnez un objet et lancez la fonction. Avec Control enfoncé la fonction duplique l’objet symétrique.

Mise à niveau

Cette fonction vous permet de redresser une image dans le plan horizontal. Lorsque vous lancez la fonction le logiciel attend que vous lui indiquiez 3 points. Choisissez les 3 points sur l’image que vous souhaitez placer dans le plan horizontal. Cette fonction est très utile pour recaler des fichiers de points digitalisés.

Incliner

Cette fonction permet d’incliner un objet. Lorsque vous lancer la fonction, l’axe d’inclinaison est défini par la flèche de coupe. Déplacez les poignées bleues dans la vue de profil jusqu’à ce que l’inclinaison vous convienne.

Manuel Stenza – page 30

Mode déformation Le mode déformation s’applique aux images bitmap uniquement. Vous pouvez à tout moment convertir l’objet en image Bitmap avec l’outil

Vous permet de sélectionner et déplacer les points de contrôle de la déformation. Avec Control enfoncé vous pouvez sélectionner plusieurs points. Avec Shift enfoncé vous forcez les déplacements des points H ou V. Un rectangle de sélection vous permet de sélectionner tous les points encadrés dans le rectangle. Déformation en vue de dessus

Vous permet de supprimer une ligne/rangée de points de contrôle.

Vous permet d’ajouter une ligne/rangée de points de contrôle.

Par défaut Stenza vous propose 4 points de déformation. Cette icône vous permet aussi de réinitialiser la déformation.

Vous pouvez choisird’autres types de surface de déformation préparamétrée.

Manuel Stenza – page 31

Édition des tangentes La sélection d’un point fait apparaître ses tangentes (points verts). Vous pouvez sélectionner également les tangentes avec la souris

Clic droit sur le point de contrôle vous fait apparaître un menu local qui vous permet de définir le type de tangente que vous souhaitez

Désolidarise les deux lignes de tangence. Permet de modifier l’angle des tangentes

Solidarise les deux lignes de tangence

Solidarise et place les tangentes perpendiculaires

Supprime les tangentes Clic droit sur un point de tangence vous fait apparaître un menu local qui vous permet de définir le type de tangente que vous souhaitez

Manuel Stenza – page 32

Casse la ligne de tangence

Recrée la ligne de tangence

Force les tangentes égales

Déformation vue de profil

Sélection de la ligne de points de contrôle (Isoparamétriques U) Cliquez sur un point de contrôle, l’isoparamétrique U devient rouge

Sélection de la rangée de points de contrôle (Isoparamétriques V) Cliquez sur un point de contrôle, l’isoparamétrique V devient rouge Seule l’isoparamétrique choisie est visualisée dans la vue de profil. L’isoparamétrique est projetée sur le trait de coupe de la vue de dessus. Les points de contrôles sont éditables aussi dans la vue de profil. Le point de contrôle sélectionné de la vue de dessus est rouge. Il est également visualisé dans la vue de profil pour voir la correspondance.

Les points de contrôle et de tangence se manipulent comme dans la vue de dessus.

Vous avez deux options pour définir l’influence de votre déformation sur l’image :

La position du point de contrôle agit sur la variation d’épaisseurs La position du point de contrôle agit sur la variation d’altitude

Manuel Stenza – page 33

Mode Tracé Le mode tracé vous permet de dessiner des courbes dans la vue de dessus et de créer des objets à partir de celles ci. Les courbes n’apparaissent pas dans la liste. Les objets créés sont appelés objets vectoriels et leurs noms apparaissent entre parenthèses dans la liste d’objets. Outils de tracés Lorsque vous choisissez ce mode les objets de la scène sont visualisés de façon légère et sont rendus inaccessibles. La grille est affichée en pointillés. Comme dans les autres modes, la grille peut être affichée et rendue magnétique avec les icônes situées dans la barre d’outil d’interface.

Créer une courbe:

Vous pouvez avec cet outil créer des courbes en ajoutant les points un par un. Il s’agit de courbes de bézier. Pour tracer un point cliquez dans la vue de dessus, déplacez votre curseur pour définir la tangente de ce point et relâchez la souris, passez au point suivant. Arrêter le tracé de la courbe, Cliquez sur une flèche de sélection et cliquez dans la fenêtre de dessus pour désélectionner la courbe. Fermer la courbe : Double cliquez sur le premier point de la courbe en cours de tracé ou utilisez le

menu clic droit sur un point de la courbe et utilisez l’icône menu clic droit Pour supprimer un point en cours de tracé, utilisez le menu clic droit sur le point de la courbe et utilisez

l’icône

Manuel Stenza – page 34

menu clic droit Pour faire apparaître ce menu : Positionnez votre curseur sur un point et cliquez avec le bouton droit de la souris

Casse la ligne de tangence

Recrée la ligne de tangence

Force les tangentes égales

Supprime les tangentes

Supprimer un point de tracé

Vous pouvez supprimer des points de courbe de bézier. Avec ce curseur cliquez sur les points à supprimer.

Tracer un cercle

Cliquez le centre et un point sur l’axe X. Vous pouvez forcer l’alignement Horizontal avec Shift enfoncé Vous pouvez convertir cercles, ellipses, carrés et rectangles en un autre type avec le menu clic droit sur un point de l’objet

Tracer un carré

Cliquez le centre et un point sur l’axe X. Vous pouvez forcer l’alignement Horizontal avec Shift enfoncé

Tracer un rectangle

Cliquez le centre et un point sur l’axe X. Vous pouvez forcer l’alignement Horizontal avec Shift enfoncé

Tracer une ellipse

Cliquez le centre et un point sur l’axe X. Vous pouvez forcer l’alignement Horizontal avec Shift enfoncé Choisissez l’outil de sélection de point pour éditer les axes

Manuel Stenza – page 35

Convertir un tracé en courbe de bézier Vous pouvez convertir cercles ellipses, carrés et rectangles en courbe de bézier. Clic droit sur un point de l’objet et utilisez la dernière icône.

Outils de sélection de tracés

Cet outil sélectionne une ou des courbes Avec CTRL enfoncé ajoutez des courbes à la sélection Un rectangle de sélection à l’aide de la souris clic gauche, sélectionne toutes les courbes incluses partiellement dans le rectangle

Cet outil sélectionne un ou des points de courbe. Avec CTRL enfoncé ajoutez des points à la sélection. Un rectangle de sélection à l’aide de la souris clic gauche, sélectionne tous les points inclus dans le rectangle.

Les points sélectionnés peuvent se manipuler avec le contrôle par exemple : Créez une courbe comme celle-ci Sélectionnez les 4 points de coté Multisélection avec CTRL enfoncé

Manuel Stenza – page 36

Appelez le contrôle Utilisez le point jaune pour changer l’échelle. Le facteur d’échelle s’applique aux 4 points sélectionnés.

Outils de création d’objet

Fonction Remplissage

Cet outil créer une surface à l’intérieur d’un ou de plusieurs contours fermés. Pour utiliser cette fonction les contours doivent être fermés et sélectionnés. Un profil arc de cercle est proposé lorsque vous utilisez cet outil. Il y a plusieurs mode d’application du profil sur les contours.

Profil adaptatif Le contour a des dimensions qui ne correspondent pas forcément avec celle du profil proposé. Dans ce cas Stenza adapte la largeur du profil tout le long du contour et pour le remplir jusqu'à son centre.

Profil constant

Dans le cas où vous forcez le profil à rester constant le long du tracé, Stenza matérialise par un trait bleu vertical la limite correspondant à la distance du contour au centre la plus petite. Dans le cas où la largeur du profil est plus petite que cette distance, Stenza étend le profil par un plan horizontal jusqu’au centre. Dans le cas où la largeur du profil est plus grande que cette distance, Stenza tronque le profil au centre du contour.

Manuel Stenza – page 37

Modification du profil Le profil est une courbe de bézier et utilise les mêmes outils que dans la vue de dessus. Ajout de points, suppression de points, édition des tangentes. Shift pour forcer H ou V. Exemple de remplissage

Sélectionnez 2 courbes fermées et appuyez sur l’icône de la fonction.

Profil adaptatif Profil constant

Fonction Birail

Cette fonction crée une surface entre deux courbes ouvertes. La section proposée dans la vue de profil évolue perpendiculairement entre les deux courbes. Il y a plusieurs modes d’évolution de la section. Pour utiliser la fonction sélectionnez 2 courbes ouvertes.

Manuel Stenza – page 38

Vous permet d’appliquer un profil constant (non déformé) entre deux courbes.

La section s’adapte en longueur uniquement entre les deux courbes.

La section s’adapte en longueur et se dilate en hauteur entre les deux courbes.

Vous permet de symétriser le profil

Vous permet d’inverser la section

Fonction outil le long d’une courbe

Cette fonction permet aux outils de modelage pinceau et aérographe de suivre une courbe de bézier et de s’appliquer le long de la trajectoire. Sélectionnez une courbe ouverte et lancez la fonction Choisissez le pinceau ou l’aérographe.

Manuel Stenza – page 39

Vous pouvez éditer le profil en cliquant dans cette fenêtre sur la courbe bleue.

+, - vous permet d’ajouter ou de supprimer des points de contrôles Clic droit vous permet également d’éditer les tangentes. Ces icônes génèrent des profils par défaut

Résultat obtenu Vous pouvez à tout moment modifier la courbe dans la vue de dessus

Vous pouvez également modifier votre profil en cliquant sur l’icône La fenêtre d’édition de profil réapparaît si l’objet est sélectionné.

Convertir une courbe en sélection

La sélection d’une zone de pixel est utilisée en mode modelage. Il est souvent utile de la tracer avec précision. Cet outil vous permet de créer une sélection identique à la courbe. Si la courbe n’est pas fermée, la sélection le sera néanmoins.

Manuel Stenza – page 40

Modelage Ce mode vous permet de travailler directement les pixels des images bitmap. Il faut par conséquent sélectionner une image bitmap pour pouvoir accéder à ces outils.

Si l’image est vectorielle convertissez la en bitmap avec le bouton .

Si aucune image n’existe, vous devez créer une nouvelle image avec l’icône pour utiliser les outils de modelage.

Outils de modelages

Pinceau

Cet outil vous permet d’ajouter ou retrancher de la matière avec votre souris. Le profil de votre outil est visualisé dans la fenêtre ainsi que ses paramètres Hauteur et Rayon.

Vous pouvez modifier ce profil en cliquant sur l’outil. L’éditeur de profil d’outil visualise le pr ofil et vous permet de l’éditer. Vous pouvez ajouter des points de contrôle, en supprimer. Clic droit sur les points vous permet d’éditer les tangentes. Ces icônes appellent des profils préenregistrés.

Manuel Stenza – page 41

L’épaisseur de votre pinceau se dessinera en valeurs relatives sur l’image. Cette hauteur peut être fixée avec l’outil pipette. Appuyez sur la touche ALT dans la vue de dessus, le curseur pipette apparaît et cliquez l’endroit de l’image de la vue de dessus ou vous souhaitez récupérer la hauteur des pixels. Cette valeur redimensionne le profil de l’outil.

Aérographe

L’ aérographe fonctionne de la même manière que le pinceau. L’ outil est différent. En effet l’épaisseur de votre tracé est fonction de la vitesse de votre déplacement de souris. Si vous ne bougez plus la souris, l’altitude des pixels continue d’évoluer.

Lissage Cet outil vous permet d’atténuer les défauts de surface avec votre souris en moyennant la hauteur des pixels balayés. Vous pouvez agir sur la dimension et la force de l’outil.

Doigt Cet outil permet de déplacer de la matière avec la souris. Vous pouvez fixer la dimension d’emprise de votre outil. La force définie l’atténuation de l’outil.

Gomme Cet outil vous permet de retirer de la matière au passage de la souris. Vous pouvez agir sur la dimension et la force de l’outil.

Lissage d’une sélection Sélectionnez une zone de l’image avec les outils de sélection, et lancez la fonction. Plus la valeur numérique que vous entrez sera grande plus le lissage sera fort.

Manuel Stenza – page 42

Remplissage d’une sélection Lorsqu’une zone de pixel est sélectionnée, vous pouvez la remplir à hauteur constante. Le choix des hauteurs est à fixer dans le sous menu suivant

Rempli la zone de sélection à la hauteur du pixel le plus bas de la zone. Rempli la zone de sélection à la hauteur moyenne des pixels de la zone. Rempli la zone de sélection à la hauteur du pixel le plus haut de la zone. Rempli la zone de sélection à la hauteur définie par la pipette.

Pipette Cet outil permet de capter une hauteur dans la vue de dessus. Il suffit de cliquer dans la vue et la hauteur du pixel atteint sera inscrite dans le champ de pipette. Sur la plupart des outils modelage, la pipette s’atteint avec la touche ALT dans la vue de dessus.

Convertir sélection en courbe Cette fonction vectorise une sélection en courbe de bézier.

Outils de sélections Les outils de sélection fonctionnent aussi bien dans la scène, que sur l’image de fond. Les sélections sont flottantes. Elles s’appliquent à la scène complète et n’affecte pas les objets.

Outil de sélection rectangulaire. Tracez un rectangle dans la vue de dessus . Vous pouvez déplacer la sélection avec la souris. .

Outil de sélection au lasso. Dessinez à la souris un contour. Tous les pixels internes seront sélectionnés.

Outil de sélection polygone. Dessinez à la souris un contour en cliquant les points du polygone. Tous les pixels internes seront sélectionnés.

Baguette magique de sélection. L’outil sélectionne tous les pixels voisins de votre clic dont l’altitude ne diffère pas plus de la valeur indiquée dans la case tolérance. Dans la vue de profil apparaissent 2 curseurs bleus qui permettent de régler cette tolérance graphiquement.

Manuel Stenza – page 43

Sélection par niveaux d’altitude. Dans la vue de profil apparaissent 2 curseurs bleus réglables en hauteur à la souris. Le rectangle bleu supérieur défini une hauteur de pixel maxi. Le rectangle bleu inférieur défini une hauteur de pixel mini. La sélection prend en compte tous les pixels intermédiaires. Les rectangles bleus sont réglables à la souris ou éditables. Pour les éditer, clic droit sur un des carrés bleus, une fenêtre de dialogue apparaît : remplissez les valeurs d’altitude mini et maxi souhaitées pour votre sélection.

Modifier les sélections

Permet de déplacer la sélection.

Vous pouvez ajouter d’autres sélections à celle existante. - soit en utilisant cette icône ajout clavier puis en dessinant une autre sélection. - soit en appuyant sur Shift au clavier puis en dessinant une autre sélection.

Intersection de sélection.

Vous pouvez soustraire une sélection à celle existante. - soit en utilisant cette icône soustraire puis en dessinant une autre sélection - soit en appuyant sur ALT au clavier puis en dessinant une autre sélection Désélectionner

Clic droit sur une sélection ou CTRL D du clavier.

Manuel Stenza – page 44

Inverser la sélection

Clic droit sur une sélection ou CTRL I du clavier.

Sélectionne tous les pixels non déjà sélectionnés et désélectionne ceux qui étaient sélectionnés.

Sélectionner la matière Pour sélectionner la matière correspondant à la sélection, sélectionnez un objet bitmap dans la liste, cliquez dans la sélection en appuyant sur CTRL ou clic droit dans la sélection, le menu suivant apparaît La sélection est flottante. Elle appartient à l’objet1, sélectionné de la liste.

Il suffit de sélectionner l’objet2 dans la liste pour que la sélection flottante s’attache à cet objet. Désélectionnez maintenant l’objet2. (CTRL D)

Manuel Stenza – page 45

La sélection flottante disparaît et la matière appartient maintenant à l’objet 2

Manuel Stenza – page 46

Texte Il y a deux modes de création de texte : Saisissez votre texte dans la fenêtre, choisissez polices et dimensions.

Mode bitmap

Le texte créé est une image.

Mode vectoriel

Le texte créé est un ensemble de courbes de bézier.

Manuel Stenza – page 47

Librairie La librairie est une bibliothèque d’image BMP ou de fichier stenza Des « tooltips » apparaissent en survolant chacune des images et vous indiquent le nom du fichier. Pour utiliser la librairie, cliquez un objet et déplacez le dans la vue de dessus, puis relâchez la souris. (Drag and drop) Dans cette fenêtre en haut à gauche, un menu déroulant vous donne la liste des librairies disponibles sur votre ordinateur. Les librairies sont des fichiers rangés dans le dossier Picasoft/Stenza.

Vous pouvez charger en mémoire des librairies placées dans un autre dossier avec l’icône .

Vous pouvez créer une nouvelle librairie avec l’icône . Une image sélectionnée de la librairie est encadrée de rouge.

Vous pouvez supprimer des objets de la librairie cliquant sur l’icône après avoir sélectionné l’objet. Pour placer une image dans la librairie utilisez le menu Edition/copier vers la librairie. Pour placer une scène complète dans la librairie, utilisez la fonction Fichier / Copier scène dans la librairie.

Manuel Stenza – page 48

Manuel d’utilisation ..........................................................................................................1

Stenza.........................................................................................................................................1 Présentation ..............................................................................................................................3 Technologie ..............................................................................................................................3 Installation ................................................................................................................................4

Protection ...............................................................................................................................4 L’interface de Stenza ...............................................................................................................5

Les Vues .................................................................................................................................6 Vue de face .......................................................................................................................6 Vue de profil .....................................................................................................................6

En mode Placement, Modelage, Texte et librairie .........................................................6 En mode Déformation ....................................................................................................7 En mode tracé vectoriel ..................................................................................................7

Vue 3D...............................................................................................................................8 La liste des objets ...................................................................................................................9

Scène ..................................................................................................................................9 Les objets images .............................................................................................................9

Les images Bitmap .........................................................................................................9 La librairie .....................................................................................................................9 L’importation d’un fichier bitmap.......................................................................................9 De la conversion d’une image vectorielle en bitmap. ..............................................................9 Création par vous-même ...................................................................................................9

Les images vectorielles.................................................................................................10 Les groupes .....................................................................................................................10 Image de fond .................................................................................................................11 Corbeille ..........................................................................................................................11 Liste des objets ...............................................................................................................11

Déplacer dans la liste ....................................................................................................11 Multisélection d’objets .................................................................................................12 Fusionner des objets .....................................................................................................12 Placer les objets entre eux ............................................................................................12 Visible/Invisible............................................................................................................14 Actif/inactif...................................................................................................................14

Les outils d’interface ............................................................................................................15 Le trait de coupe .............................................................................................................15 La barre d’outil d’interface ...........................................................................................16 L’outil Contrôle ..............................................................................................................16

Les menus.............................................................................................................................17 Fichier ..............................................................................................................................17

Nouveau ........................................................................................................................17 Ouvrir............................................................................................................................18 Enregistrer ....................................................................................................................18

Manuel Stenza – page 49

Enregistrer sous ............................................................................................................18 Importer ........................................................................................................................18 Exporter ........................................................................................................................18 Quitter ...........................................................................................................................19

Édition .............................................................................................................................20 Annuler/Refaire ............................................................................................................20 Couper/Copier/ Coller ..................................................................................................20 Copier vers la librairie ..................................................................................................20 Copier scène vers la librairie ........................................................................................20 Supprimer .....................................................................................................................20 Tout sélectionner ..........................................................................................................20 Désélectionner ..............................................................................................................20 Inverser la sélection ......................................................................................................20 Apparence .....................................................................................................................20 Propriétés du document ................................................................................................20

Affichage .........................................................................................................................21 Normal/Cylindrique/Symétrique ..................................................................................21 Fil de fer........................................................................................................................21 Grille .............................................................................................................................21 Afficher le curseur dans la vue 3D ...............................................................................21 Vue relief ......................................................................................................................21 Mode simplifié..............................................................................................................22 Mode expert ..................................................................................................................22

Fenêtre .............................................................................................................................22 Réarranger les fenêtres .................................................................................................22 Affichage normal ..........................................................................................................22 Vue dessus plein écran .................................................................................................22 Vue 3D plein écran .......................................................................................................22

Info ...................................................................................................................................22 Code utilisateur .............................................................................................................22 À propos .......................................................................................................................22

Les raccourcis clavier...........................................................................................................23 Placement ........................................................................................................................23 Tracés...............................................................................................................................23 Fenêtres ...........................................................................................................................23

Les outils de modélisation ....................................................................................................24 Mode placement ...................................................................................................................24

Représentation des objets ..............................................................................................24 Objet bitmap .................................................................................................................24 Objet issu de tracés .......................................................................................................24 Objet déformé ...............................................................................................................24

Dimensions des objets ...................................................................................................25 Translation, rotation et échelle interactive ..................................................................25 Points de sélections ........................................................................................................25 Outils d’alignements ......................................................................................................26 Transformation répartie .................................................................................................27

Manuel Stenza – page 50

Rotation copies ...............................................................................................................28 Translation copies ..........................................................................................................28 Recadrer ..........................................................................................................................29 Symétrie ..........................................................................................................................29 Mise à niveau ..................................................................................................................29 Incliner.............................................................................................................................29

Mode déformation .................................................................................................................30 Déformation en vue de dessus ......................................................................................30 Édition des tangentes .....................................................................................................31 Déformation vue de profil.............................................................................................32

Mode Tracé ..........................................................................................................................33 Créer une courbe: ...........................................................................................................33 Supprimer un point de tracé..........................................................................................34 Tracer un cercle ..............................................................................................................34 Tracer un carré................................................................................................................34 Tracer un rectangle ........................................................................................................34 Tracer une ellipse ...........................................................................................................34 Convertir un tracé en courbe de bézier ........................................................................35 Outils de sélection de tracés..........................................................................................35 Outils de création d’objet ..............................................................................................36

Fonction Remplissage...................................................................................................36

Profil adaptatif .......................................................................................................36

Profil constant ........................................................................................................36 Modification du profil ....................................................................................................37 Fonction Birail ..............................................................................................................37 Fonction outil le long d’une courbe..............................................................................38

Convertir une courbe en sélection................................................................................39 Modelage ..............................................................................................................................40

Outils de modelages .......................................................................................................40

Pinceau ...................................................................................................................40

Aérographe .............................................................................................................41

Lissage ....................................................................................................................41

Doigt .......................................................................................................................41

Gomme ...................................................................................................................41

Lissage d’une sélection ..........................................................................................41

Remplissage d’une sélection ..................................................................................42

Pipette .....................................................................................................................42

Convertir sélection en courbe.................................................................................42 Outils de sélections ........................................................................................................42 Modifier les sélections...................................................................................................43

Manuel Stenza – page 51

Inverser la sélection ......................................................................................................44 Sélectionner la matière ..................................................................................................44

Texte.....................................................................................................................................46 Mode bitmap ...................................................................................................................46 Mode vectoriel................................................................................................................46

Librairie ................................................................................................................................47 INDEX ....................................................................................................................................52

Manuel Stenza – page 52

INDEX Aerographe, 44 alignement, 28 Annuler, 22 Arrière plan, 20 Baguette magique, 45 Birail, 40 bitmap, 26 Bitmap, 10, 26 BMP, 20 cercle, 36 Code utilisateur, 24 Contrôle, 17 Copier vers la librairie, 22 Corbeille, 12 couleurs, 10 Couper, 22 courbe, 35 déformation, 32 Déplacer, 25 Désélectionner, 22 Doigt, 44 Edition, 22 ellipse, 37 Exporter, 20, 21 Gomme, 44 grille, 11 Grille, 23 groupes, 11 image de fond, 20 Image de fond, 12 Importer, 20 Incliner, 31 Info, 24 Isoparamétriques, 34 lasso, 45 librairie, 10 Librairie, 49 Lissage, 44 Liste des objets, 13

MAYKA, 20 Mise à niveau, 31 Mode absolu, 14 Mode Addition, 14 Mode intersection, 15 Mode union, 15 modelage, 11 Modelage, 43 Modèle, 21 multisélection, 25 niveau de gris, 17 PIX, 20 placement, 13, 26 point de contôle, 32 polygone, 45 Profil adaptatif, 38 Profil constant, 39 propriété du document, 10 Propriété du document, 22 Quitter, 22 racourcis clavier, 25 Recadrer, 17, 31 reéchantillonner, 21 Refaire, 22 remplissage, 39 Remplissage, 44 Rotation, 30 scène, 19 sélection, 42 sélection flottante, 47 Sélection par niveaux, 46 Sélectionner, 46 Soustraction, 14 tangentes, 33 Tracé, 35 tracés, 26 trait de coupe, 16 Transformation répartie, 29 Translation, 27