manuel qualité - Camfil Global · Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions...

6
Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions manuel qualité

Transcript of manuel qualité - Camfil Global · Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions...

Page 1: manuel qualité - Camfil Global · Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions manuel qualité

Camfil Farr

Manuel Qualité

Camfil Farr - clean air solutions

manue l qua l i t é

Page 2: manuel qualité - Camfil Global · Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions manuel qualité

Preuves

Savoir-faire

Organisation

Fonctionnement

Responsable Serviceet Opérationnel

Direction

Responsable Service

UtilisateurSpécifications techniquesNormes et Réglements

Documents types

Instructions Modesopératoires

Procédures

M.Q

Système documentaire

4.1 Exigences générales

4.2 Exigences relatives à ladocumentation

CAMFIL Farr FranceS.M.Q. S M

Q

Interne

Externe

a mis en placeun « ystème de anagementde la ualité» pour maîtriser la qualitéde ses produits et prestations etsatisfaire les exigences de sesclients.Ce manuel répond à deux besoinsessentiels :

– permettre à chacun de sereconnaître dans l’image de sonentreprise ;

– prouver à nos partenaireset clients la maîtrise de notresavoir-faire.

Notre système documentaire nouspermet :• d’identifier et définir l’ensemble desprocessus nécessaires à la satisfac-tion de nos exigences contractuelles,car nos procédures décrivent nosprocessus et leurs interactions.• de limiter le risque d’erreurs et deréaliser les actions correctives etpréventives.

Notre Périmètre de certificationrecouvre la «

».Le système de management de laqualité mis en place répond àl’ensemble des exigences de la normeISO 9001 / 2000 (F) «Systèmes de

Conception, productionet vente de solutions de filtration d’air(filtres de moyenne, haute et trèshaute efficacité, absorbeurs etéquipements d’intégration) pour lesdomaines du confort climatisation, del’ultra-propreté et de la protection etsécurité

4.2.1 Généralités

4.2.2 Manuel Qualité

management de la qualité».Une nomenclature documentairepermettant de faire la liaison entre lesexigences de la norme et lesdocuments du système qualité estdisponible et systématiquement miseà jour par le « esponsable

ssurance ualité».

Notre documentation qualité estconsidérée comme unfavorisant le développement et lapolyvalence. Elle a été

pourcontribuer tous les jours à

du travail de chacun.La procédure de

définit les règles pour :• La rédaction et la présentation desdocuments du système qualité (MQ,Procédures, Instructions, Modesopératoires Documents) ;• La codification, la vérification,l’approbation, la diffusion pourapplication, la modification,l’archivage ou la destruction desdocuments périmés.La gestion des documents qualité estplacée sous l’autorité du , quien garantit la pertinence et lacohérence. Il dispose pour ce faired’un logiciel de gestion documentairespécialement conçu pour répondre àces exigences.

R.A.Q. RA Q

R.A.Q.

outil de travail

élaborée selonles besoins de l’Entreprise

favoriserl’efficacité

«gestion documen-taire»

4.2.3 Maîtrise des documents

P01QUA

4.2.4 Maîtrise des enregistre-mentsIls constituent, vis à vis de nos clients,la preuve de la mise en œuvreeffective, jour après jour, duIls permettent également d’établir latraçabilité dans le cadre desexigences contractuelles.L’instruction de «

» définit :et doivent

être ces enregis-trements. L’ensemble des donnéesinformatiques est également

Les archives sont conservées dansune pièce fermée, dédiée et adaptéeà cet usage.

S.M.Q.

maîtrise desenregistrementsqui, où combien de temps

classés et archivés

sauvegardé chaque jour (GPAO, DAO,Documentation qualité et technique,GMAO, Métrologie…).

I03QUA

Manuel qualité Camfil Farr

2

4. SYSTÈMEDE MANAGEMENTDE LA QUALITÉ (S.M.Q.)Numérotationselon ISO 9001 / 2000

M01QUA-J

Traçabilité

Page 3: manuel qualité - Camfil Global · Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions manuel qualité

5.2 Écoute du client

5.3/4 Politique Qualité etplanification

Elle se traduit par une organisationmarketing et commerciale qui tientcompte de nos différents segmentsde clientèle ce qui nous permet debien comprendre leurs attentes.Les démarches d’analyse sontdéfinies dans la procédure

La Direction définit une fois par an leLRP (Long Range Planning) précisantles objectifs de développement, de

P01COM

performance et d’amélioration à troisans de l’entreprise.Les objectifs annuels sont définis parservice et formalisés dans leurs Plansd’Amélioration.Communiqués aux responsables deservice, il sont déclinés à tous lesniveaux de l’entreprise. Un suivid’avancement et des performancesatteintes par rapport aux objectifsfixés est réalisé au travers destableaux de bord, suivis dans lesdifférentes revues de Direction

.

Les responsabilités de toutes lespersonnes de l’entreprise dontl’activité influe sur la tenue de nosengagements contractuels font l’objetde Définitions de fonction précises.

Le responsable Assurance Qualité(nommé par la Direction) s’assure dela mise en place du système qualitéselon la norme ISO 9000/2000, de lapolitique et des objectifs qualitédéfinis par la Direction générale.Un réseau de correspondants qualitédirectement intégrés aux différentsservices permet de gérer les aspectsqualité, de suivre les indicateursd’assurance qualité et de réaliser lesaudits internes. Des réunionsmensuelles entre le responsableassurance qualité et les correspon-dants permettent de garantir lacohésion de cette équipe transversalequi anime sur le terrain le SMQ.

5.5 Responsabilité, autoritéet communication

P01DIR

5.5.1 Responsabilité, autorité

5.5.2 Représentant de la Direction

LETTRE D'ENGAGEMENTDE LA DIRECTION

Merci, d’avoir reconnu au travers del’enquête européenne de satisfaction“notre savoir-faire au service de la qualitéde votre air”.Cependant, nous sommes conscientsque le plein respect de vos exigences enterme de “réactivité et d’innovation” sontpour nous nos principaux axes deprogrès.C’est avec l ’ensemble de mescollaborateurs que je m’engage à mettreen place l’ensemble des actionsnécessaires à l’amélioration continue denos prestations.

Ralph LINDHOLMLe 28 mars 2000

5.5.3 Communication interneL’ensemble des éléments relatifs ausystème de management de la qualitéest communiqué régulièrement par lesdifférents responsables de service.La Direction organise une réuniongénérale du personnel tous les deuxmois. Les tableaux de bord sontdiffusés sur le réseau informatique del’entreprise. Des affichages sonttenus à jour dans les services. Lesopérateurs sont impliqués dansl’identification et la mise en œuvre desaméliorations sur le terrain (voir 8.5).

La procédure de «Revue de Direction»définit les différentes réunions

instituées dans l’entreprise afin dedéfinir et piloter les actions et garantirla réalisation des objectifs deprogrès. Déclinées par service ellespassent en revue la productivité, lesaspects qualité (non-conformités,actions correctives ou préventives,retours clients, analyse des rebuts etdéchets), les projets et plans d’actionspécifiques.Le responsable assurance qualitéréalise un bilan annuel des activitésliées à la Qualité dans l’entreprise afinde permettre à la Direction de statuersur l’efficacité du système qualité etdécider de plans d’amélioration

5.6 Revue de Direction

P01DIR

3

Manuel qualité Camfil Farr

5. RESPONSABILITÉDE LA DIRECTION

M01QUA-J

Direction générale

Administration Finance

Système d’information

Comptabilité

Ressources Humaines

Controlling

Assistance Technique

Assistance Commerciale

Logistique

Ventes

Marketing Gestion de ProductionAchats

Bureau d’étudesConception

Assurance qualitéEnvironnement

LaboratoireMaintenanceTravaux neufs

Centre de profitPanneaux

Centre de profitFiltres

Centre de profitTôlerie / Charbon

Commercial Marketing Technique laboratoireSite de production Qualité

Organigramme général

OrdonnancementMéthodes

QualitéEncadrement opérateurs

Amélioration continue

Page 4: manuel qualité - Camfil Global · Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions manuel qualité

6.1 Mise à dispositiondes ressources

6.2 Ressources humaines

6.3 Infrastructure /environnement de travail

Des matrices de polyvalence et desgrilles de responsabilité permettentde définir les responsabilités et lesremplacements pour toutes lestâches incontournables au bonfonctionnement de l’entreprise.

La maîtrise des activités nécessai-res à la conduite de l’entreprisepasse par une améliorationconstante de la compétence dupersonnel.

La procédure de « Formation»définit les modalités

permettant d’assurer la mise à jourpermanente de l’organisation enfonction de son évolution, notammenten permettant :• d’identifier les besoins de formationen fonction de la stratégie et desobjectifs de l’entreprise : besoins liésà la maîtrise des processus, la qualitéet /ou l’évolution personnelle ;• d’établir un plan annuel de formationadapté au budget et aux objectifs del’entreprise ;• d’évaluer l’efficacité des formationsdispensées et d’en conserver lesenregistrements.

Le service entretien et travaux neufsest responsable du maintien et del’amélioration des conditions deproduction et de sécurité pour lesopérateurs.

P02ADM

Il gère le budget et meten place les investissements décidéspar la Direction ; Il est responsable dela maintenance et de l'entretienpréventif. Un système informatisépermet de planifier, gérer les gammeset les pièces nécessaires à lamaintenance du parc machines.

7.1 Planification dela réalisation du produit

L’identification de nos processus nousa permis de mettre en évidence :• Nos points clés ;• Nos relations clients/fournisseurs internes ;• Les actions à réaliser et leurenchaînement.La liste des procédures qui décriventnos processus est disponible auprèsdu R.A.Q.

Cette procédure définit les modalitésde recueil des besoins pour lesproduits spécifiques non référencés,les interfaces entre les servicetechniques, commerciaux et centresde profits pour établir le chiffrage descoûts.

Cette procédure permet de vérifierque nous nous sommes assurés que

7.2 Processus relatifs auclient

Réalisation des devis

Revue de contrat

P03COM

P02COM

le produit proposé répond auxattentes du client ; que l'on est enmesure de respecter les engage-ments confirmés (délais, caractéristi-ques techniques, quantité, prix, etc.).

Les centres de profit planifient lesordres de fabrication dans le systèmede GPAO déclenchant le calcul desbesoins et les réapprovisionnementsde matières premières et composants.

Les chefs produit tiennent à jour lecatalogue CAMFIL Farr, référencepour l’équipe commerciale desdéfinitions et prix des articlesstandards.L’assistance commerciale disposedes informations relatives au respectdes délais de production et informe leclient de toute anomalie lors de laréalisation lorsque nécessaire.Les réclamations client sontenregistrées et traitées selon laprocédure . Le délai de 1èreréponse fait partie des indicateurs deréactivité de l’entreprise.

Traitement des commandes –ordonnancement

Communication avec les clients

P01PRO

P05COM

4

6. MANAGEMENTDES RESSOURCES

7. RÉALISATION DU PRODUIT

M01QUA-J

CLI

ENTS

CLI

ENTS

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ CAMFIL

SATI

SFAC

TIO

N

ÉCO

UTE

CONTRÔLE - METROLOGIE

POLITIQUE - OBJECTIFS - PLANIFICATIONMOYENS (matériels / humains) - GESTION

Centre de profit TÔLERIE/CHARBON

Centre de profit FILTRES

Centre de profit PANNEAUX

TRAITEMENT DES COMMANDESORDONNANCEMENT PRODUCTION

DevisRevue

de Contrat

Stockageproduits finisExpédition

MaintenanceAchatsÉtudes

de marchéConception

Facturation

MESURES ANALYSE ET AMÉLIORATIONTRAITEMENT DES NON-CONFORMITÉS, AUDITS, RÉCLAMATIONS,

ACTIONS CORRECTIVES ET PRÉVENTIVES

Page 5: manuel qualité - Camfil Global · Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions manuel qualité

7.3 Conceptionet développement

L’analyse des besoins du marchépermet de planifier des projets deconception de nouveaux produits etde suivre leurs évolutions.La procédure définit les responsabili-tés, les différentes phases deconception ainsi que les vérificationsappropriées du processus lui-même etdes produits développés.Les produits, composants, processsont qualifiés selon la procédure

.Une check list permet pour lesdifférentes phases de s’assurer del’adéquation entre les donnéesd’entrée et de sortie.L’assurance qualité valide les dossiersindustriels avant transfert définitif enproduction.

Afin de garantir des approvisionne-ments constants en terme dedisponibilité, et de qualité nous avonsdéfini un ensemble de pratiques quinous permettent :• De sélectionner et suivre lesfournisseurs acceptables et

• De suivre le niveau de qualité desproduits critiques livrés• De déclencher les appels d’offre etapprovisionnements en fonction ducalcul des besoins de la GPAO et detransmettre au fournisseur toutes lesdonnées d’achat et spécificationstechniques nécessaires .

7.4 Achats

P01TEC

P06QUA

P05ACHP04ACH

P03ACH

P02ACH

7.5 Production etpréparation du service

Les éléments qui concourent à lamaîtrise des processus de CAMFILFarr sont :• Une documentation de travailaccessible disponible aux postes detravail sous forme de modesopératoires.• La mise à disposition et la mainte-nance préventive d’équipements deproduction dont les opérateursassurent la maintenance de premierniveau.• Une gestion des compétences etl’affectation de personnels qualifiéspar les responsables de centre deprofit, chaque fois qu’une opération aun impact sur la conformité du produitfini.• Une présence sur le terrain decorrespondants qualité, responsablesde mettre en place les contrôles etautocontrôles nécessaires pourgarantir la conformité des produits etla surveillance des processus deproduction.

Les correspondants qualité définis-sent avec les responsables de centrede profit et industrialisation lesmodalité de qualification deséquipements de production et decontrôle lors de leur mise en place oude leur évolution.Ils sont responsables de la qualifica-tion des opérateurs de production,réalisée selon l’instruction .

L’identification des produits estassurée par une codificationindividuelle et unique de tout produitvendu par CAMFIL Farr.La définition du produit fait l’objetd’une fiche technique regroupant lesinformations nécessaires pour lecommerce et les responsablesméthodes des centres de profit.Les produits sont tous lotifiés parrapport à un numéro d’ordre defabrication et pour les produits de trèshaute efficacité un numéro de sérieunique.Les opérations de production et decontrôle et leurs résultats sontenregistrées sur les documents de

7.5.1 Maîtrise

7.5.2 Validation des processus deproduction

7.5.3 Identification et traçabilité

P06QUA

I01ADM

production, classées et archivées. Ilssont communiquées sur demandesous forme de certificats deconformité ou de relevés de mesure.Le numéro de lot ou de sériepermettent de reconstituer l’historiqued’une production.

Lorsqu’appropriée, la procéduredéfinit les règles applica-

bles.

Les magasins matières premières etproduits finis sont gérés selon desprocédures permettant de garantir leFIFO, l’intégrité des produits stockésainsi que le suivi des produits à datede péremption ou nécessitant desconditions particulières de stockage.

La procédure «d’organisation de lafonction métrologie» définit :Les responsabilités pour la gestionl’utilisation et la vérification desinstruments de mesure de contrôle etd’essai utilisés sur le site deproduction pour vérifier la conformitédes produits fabriqués.

7.6 Maîtrise desdispositifs de surveillanceet de mesure

7.5.4 Propriété du client

7.5.5 Préservation

P07COM

P01MET

5 M01QUA-J

Fiabilité de fabrication

Contrôle des panneaux HEPA, ULPA

Stock de produits finis

Page 6: manuel qualité - Camfil Global · Camfil Farr Manuel Qualité Camfil Farr - clean air solutions manuel qualité

8.1 Généralités

8.2 Surveillance et mesuredu processus et des produits

Les exigences relatives au deCAMFIL Farr sont définies dans les

eux même déclinés en pland’action par service. Des objectifssont attachés à chaque actionindividuelle lorsque possible. Le suivipériodique des tableaux de bordpermet de veiller à l’améliorationcontinue du système et des perfor-mances de l’entreprise.

Une réponse est apportée auxréclamations reçues de nos clients quisont traitées conformément à laprocédure . De plus, uneenquête européenne, réalisée par leGroupe permet de mesurer le degréde satisfaction de nos clients. Lesrésultats de ces enquêtes font partiedes données considérées en «Revuede Direction», pour l’établissement duLRP et son évolution.

La procédure définitl’organisation en place pour :• Planifier et suivre la réalisation desaudits internes ;• Choisir des auditeurs formés ethabilités pour conduire ceux-ci entoute indépendance ;• Préparer les audits de façonméthodique à l’aide de supportspréétablis ;• Décider avec les différentsresponsables de services les actionscorrectives nécessaires, de lesplanifier et de vérifier leur mise enœuvre effective ainsi que leurefficacité ;Les résultats des audits qualitéinternes sont présentés en Revue deDirection.

S.M.Q.

P.A.Q.

8.2.1 Satisfaction du client

8.2.2 Audits qualité internes

P05COM

P03QUA

8.2.3/4 Mesure et surveillancedes processus et du produitLes produits sont contrôlés conformé-ment aux documents techniques etmodes opératoires de production pardu personnel qualifié. Les opérationsde contrôle constituent l’étapelibératoire des produits finis. Ils sontalors sérialisés emballés et mis à ladisposition du service Logistique.Des audits produit sont réalisés pourvérifier l’application des dispositionsd’AQ de la revue de contrat à lalivraison du produit.

Pour éviter qu’un produit nonconforme ne soit utilisé de façon nonintentionnelle, nous avons mis enplace des procédures pour :• La détection, l’identification et danscertains cas l’isolement des produitsnon conformes ;

8.3 Maîtrise du produit nonconforme P04QUA

• La définition des responsabilitéspour la décision du traitement ;• L’enregistrement de toutes les non-conformités y compris l’informationdes services concernés.

Un ensemble de données a étéidentifié comme approprié pourdémontrer la pertinence et l’efficacitédu SMQ et en évaluer les possibilitésd’amélioration. Des responsables dela collecte de ces données sontnommés dans le P.A.Q en particulierpour ce qui concerne la satisfactiondu client, la conformité aux exigencesrelatives aux produits, la gestion et lamaintenance des équipements, laproductivité et nos fournisseurs.

L’analyse régulière des non-conformités (non-conformitésinternes, réclamations, dérogations,résultats d’audits internes etexternes, les remarques du personnelet des responsables, etc.) nouspermet d’engager des actionscorrectives et préventives visant àempêcher leur réapparition. Ellecontribue ainsi à l’améliorationpermanente du système tout enréduisant progressivement les coûtsde non-qualité.C’est pourquoi nous avons mis enplace une procédure «d’actionscorrectives et préventives»assurant :• La des non-conformités identifiées ;• Lapour éliminer les causes ;• Lapour la mise en œuvre des solutionsdans un délai défini ;• La

effective et de l’efficacité desactions sur les non-conformités.

Un bilan des actions correctives etpréventives est réalisé en Revue deDirection.

recherche des causes

détermination des solutions

nomination d’un responsable

vérification de la mise enœuvre

8.4 Analyse des données

8.5 Amélioration continue,actions correctives etpréventives

P05QUA

Des groupes de travail sont organiséspour améliorer les aspects techniquesdes process de fabrication. Ils sont enparticulier soutenus par des techni-ciens d’amélioration continue pour laconcrétisation des propositionsd'amélioration sur le terrain.

Analyse des sourcesde Non-conformité

(N-C, Réclamations, Indicateurs,Audits, etc.)

Actioncorrective

Actionpréventive

Enregistrements

6

8. MESURE, ANALYSEET AMÉLIORATION

M01QUA-J

Myriam TRYJEFACZKA

Rédacteur

Ralph LINDHOLM

Approbateur

Date d’application : 01/09/2001

Référence : M01QUA - J

CAMFIL Farr - 77/81 boulevard de la République - 92257 La Garenne Colombes CedexTél. +33 (0) 1 46 52 48 00 - Fax. +33 (0) 1 47 60 17 81

www.camfilfarr.com