MANUEL POUR UNE PEAU PARFAITE - s7d2.scene7.com · votre écran solaire toutes les deux ou trois...

19
PEAU PARFAITE MANUEL POUR UNE NOS MEILLEURS SECRETS CONTRE L’ACNÉ PEAU PARFAITE MANUEL POUR UNE

Transcript of MANUEL POUR UNE PEAU PARFAITE - s7d2.scene7.com · votre écran solaire toutes les deux ou trois...

NOS MEILLEURS OUR SECRETS CONTRE L’ACNÉ

PEAU PARFAITEMANUEL POUR UNE

NOS MEILLEURS SECRETS CONTRE L’ACNÉNOS MEILLEURS SECRETS CONTRE L’ACNÉ

PEAU PARFAITEMANUEL POUR UNE

Copyright © 2016 The Proactiv Company Sàrl Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous aucune forme sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

TABLE DES MATIÈRESLe secret pour comprendre et gérer ses émotions

Le secret pour réduire et prévenir le stress

Le secret pour exercer une activité physique productive et agréable

Le secret pour un sommeil reposant et réparateur

Le secret pour un régime alimentaire fin et astucieux

Le secret pour une protection solaire judicieuse et pratique

Le secret pour un démaquillage impeccable

Le secret pour un excellent gommage

Le secret pour bien éliminer les boutons

Le secret pour se débarrasser habilement d’un bouton

Le secret pour ne jamais transpirer en public

Le secret pour un maquillage léger et magnifique

Le secret pour une hydratation sans danger

Le secret pour ranger judicieusement votre armoire à pharmacie

Le secret pour soigner profondément votre peau

Le secret pour un succès éclatant

1

COMPRENDRE ET GÉRER SES ÉMOTIONS« Je ne me rends pas à des fêtes ou ne parle pas en classe parce que je ne veux pas me faire remarquer. »

« Je ne me regarde pas dans le miroir parce que je ne veux pas voir mon visage. »

« Je déteste ma façon d’être et de penser chaque jour. »

Malheureusement, nombreux sont ceux d’entre-nous qui se reconnaissent dans ces situations.

Les victimes d’acné éprouvent une faible d’estime de soi, l’isolement social et la dépression, et ils peuvent porter ce bagage émotionnel négatif tout au long de leur vie.

La bonne nouvelle est que grâce aux traitements topiques et aux médicaments, vous pouvez obtenir un teint plus clair et plus lumineux.

La très grande majorité de nos patients constatent que leurs soucis et leur douleur s’estompent lorsque leur acné est bien traitée. Mais, certains ressentent encore le besoin de parler de ces soucis. Trouver un thérapeute sympathique ou un groupe de soutien (en ligne ou hors ligne) peut s’avérer extrêmement utile. Nous vous suggérons également d’avoir un ami : quelqu’un avec qui vous pouvez discuter de l’apparence de votre peau en toute confiance lorsque vous êtes déprimé.

L’acné trouve son origine dans la génétique ou dans les hormones. Selon l’Académie américaine de dermatologie, 85 pourcent d’entre-nous souffriront d’acné à un moment ou l’autre de notre vie.

L’acné n’est pas de votre faute, et vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation.

LE SECRET POUR

2

RÉDUIRE ET PRÉVENIR LE STRESSL’appréhension mentale c’est presque comme gratter des boutons.

Une fois que vous avez commencé, il devient très difficile de l’arrêter, surtout lorsque vous savez que le stress déclenche des poussées tachetées.

Ensuite, votre acné s’aggrave, ce qui vous rend encore plus stressé.

Bien qu’il s’agisse d’un cercle vicieux, il vous est possible de le rompre.

Les prescriptions du médecin sont les suivantes :

Commencez tout d’abord un programme de traitement contre l’acné. Cela vous donnera le sentiment d’exercer une certaine maîtrise sur une situation qui vous a semblé apparemment incontrôlable autrefois. Votre vie peut et va changer.

Ensuite, commencez à gérer le stress dans votre vie qui peut déclencher des poussées d’acné. Apportez un équilibre à votre vie. Faites de l’exercise, faites une marche ou pratiquez du yoga; dormez une nuit complète et mangez de façon saine.

De plus, accordez-vous une récompense à la fin de la période de stress : un massage, un bouquet de fleurs, une escapade de fin de semaine, une perspective réjouissante. Nous vous recommandons également de tenir un journal de stress. Un journal vous donne un lieu sécuritaire pour évacuer le volcan des émotions que vous avez accumulées dans votre vie avant que celui-ci n’explose.

Enfin, et probablement l’étape la plus difficile, c’est d’apprendre à lâcher prise. Si vous êtes confrontés à des facteurs de stress hors de votre contrôle, à savoir se rendre au travail, la charge de travail de votre partenaire qui augmente, le caractère de votre belle-mère, laissez faire. En apprenant à lâcher prise, vous pouvez prendre en main ce que vous pouvez contrôler.

Votre peau et vous-même ne le regretterez pas.

LE SECRET POUR

3

EXERCER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE PRODUCTIVE ET AGRÉABLECyclisme. Natation. Pilates. Haltérophilie. Surf. Kickboxing.

Quel que soit le plaisir que vous retirez de l’exercice, foncez. Vigoureusement. Au moins une heure par jour, quatre jours par semaine (mais sept jours, ce serait super …évidemment).

Cela améliore la circulation, fournit des nutriments essentiels à votre peau et réduit probablement votre niveau de stress.

Des objections jusqu’ici?

Quelques précautions à prendre par les victimes d’acné : Pour éviter les imperfections pendant la transpiration, s’en tenir à des vêtements d’entraînement qui évacuent l’humidité de votre corps, vêtement léger et ample en coton ou en microfibres, et prendre soin de bien ajuster chaque équipement que vous utilisez. Si vous êtes un surfer, vous devez porter une combinaison qui n’est pas trop ajustée, surtout sous les bras. Si vous êtes un cycliste, assurez-vous que la mentonnière de votre casque n’est pas tellement serrée qu’elle frotte contre votre peau et déclenche des poussées. Et ne jamais « baigner dans sa sueur. » C’est ainsi que peuvent se développer et les éruptions peuvent apparaître. À la fin de votre exercice, prenez votre nettoyant exfoliant médicamenteux, allez à la douche, ouvrez l’eau chaude et sautez dans la douche.

Cela ne semble pas si mal n’est-ce pas?

Un corps plus ferme et plus sain. Un teint lumineux. Une attitude plus détendue. C’est ce que l’exercice peut vous apporter. Cela ne mérite-il pas quatre heures de votre temps par semaine?

Des objections?

Fin du débat.

LE SECRET POUR

4

UN SOMMEIL REPOSANT ET RÉPARATEURAccordez-vous entre sept et neuf heures de sommeil par nuit. Oui, vous avez bien entendu. Une bonne nuit de sommeil ne vous met pas à l’abri de l’acné, mais elle permet de maintenir votre système immunitaire en bonne santé afin de combattre les infections et réduire le stress, qui peuvent déclencher l’acné.

Voici quelques prescriptions du médecin que vous devez observer avant de vous coucher. Pas de cafféine, ne pas utiliser son portable, pas de paiement de facture, pas d’artifices destinés à vous distraire sur votre table de chevet (si vous êtes nous, vous pouvez le voir!), et interdiction de regarder des films chargés d’action. Préparez-vous une tasse de lait chaud ou de thé chaud (décafféiné, bien sûr), lisez un livre (pourvu qu’il ne donne pas le frisson) ou prenez un bain chaud. Gardez votre chambre à coucher à une température fraîche, et rendez votre lit bien chaud avec des couvertures supplémentaires. Et si vous êtes de ceux qui (comme nous!) se réveillent avec une liste de choses à faire flottant dans le cerveau, prenez le soin de placer un bloc-notes et un stylo à portée de main près de votre lit. Vous pourrez ainsi noter rapidement ces choses urgentes à ne pas oublier de faire et les réflexions de pleine nuit, puis vous rendormir.

Glissez-vous maintenant sous les couvertures douillettes et éteignez les ampoules. Dormez paisiblement et rêvez agréablement.

LE SECRET POUR

5

UN RÉGIME ALIMENTAIRE FIN ET ASTUCIEUXContrairement à une idée préconçue, manger du chocolat, des pizzas et des frites ne vous donne pas de l’acné. Mais manger sainement donne à votre peau la meilleure apparence possible.

Ignorez donc les régimes riches en gras et optez plutôt pour un régime contrôlé et équilibré.

Aliments simples. Faciles à préparer. Légumes cuits à la vapeur, poulet ou poisson grillé, fruits frais et oléagineux.

Commencez à refaire votre liste d’épicerie maintenant.

Rayez les glucides simples : féculents comme la farine, le pain, les pommes de terre. Ils ont tous un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de faire monter le niveau de glucose et d’insuline après avoir mangé. Pour votre peau, cette hausse stimule les hormones produisant de l’huile, ce qui peut déclencher des éruptions. Il en vas de même pour les collations et les boissons sucrées. Si vous buvez du lait, évitez de consommer du lait écrémé; son indice glycémique est élevé. Adoptez plutôt du lait 2% ou du lait entier.

Emplissez votre panier d’aliments riches en protéines; viandes maigres, volaille, légumes. Ils ont tous un faible indice glycémique. Ajoutez des fruits et des légumes riches en antioxydants, ainsi que des oléagineux, du poisson et d’autres aliments qui contiennent des acides gras oméga-3. Les antioxidants et les oméga-3 peuvent apaiser et apaiser la peau. Essayez de manger également des aliments sans hormone. Vérifier la présence de la mention « certifié biologique » ou sans « sans hormone » sur les étiquettes des produits.

Si vous savez qu’un certain aliment tend à aggraver votre acné, le bon sens voudrait que vous évitiez d’en consommer.

Pour le bien de votre visage et de votre corps, manger sainement est la voie à suivre.

LE SECRET POUR

6

UNE PROTECTION SOLAIRE JUDICIEUSE ET PRATIQUERien de tel qu’une peau bronzée et saine.

Nous le crierons haut et fort dans chaque jardin sur le toit, plage, terrain de camping, court de tennis, piscine privée, parc d’attractions et sentier pédestre et tout le reste.

Tout simplement, l’exposition au soleil endommage la peau, et la pigmentation qu’on observe après bronzage résulte de la réaction de votre corps à cette blessure.

Si vous pensez que le soleil fera disparaître votre acné, réfléchissez-y encore une fois. Oui, un bronzage peut masquer la rougeur d’une éruption et faire sécher les boutons plus rapidement. Mais, avec chaque bronzage, le renouvellement cellulaire augmente, accumulant ainsi les cellules mortes qui peuvent bloquer les pores et provoquer d’autres éruptions.

Pour conserver un teint jeune et sain, n’exposez jamais votre peau non protégée au soleil. Ensuisez-vous tous les jours d’un écran solaire à large spectre qui protège contre les rayons UVA/UVB.

Pour la plupart des types de peau, un FPS 30 à large spectre sera parfait. Des FPS plus élevés offrent une très faible protection supplémentaire et ont tendance à alourdit et graisser la peau. Vous devez surtout appliquer à nouveau votre écran solaire toutes les deux ou trois heures. Porter des vêtements qui protègent contre les rayons UV, des chapeaux à large bord et des lunettes de soleil est aussi une bonne idée.

Quelle que soit la période de l’année, votre fond de teint ou votre origine ethnique, que vous ayez 25, 45 ou 75 ans, que vous soyez assis sur une plage ou à l’intérieur, la protection solaire est une nécessité quotidienne. Après tout, il est beaucoup plus facile de prévenir des dommages que de les réparer par la suite.

LE SECRET POUR

7

UN DÉMAQUILLAGE IMPECCABLEBienvenue au programme Face Washing 101.

Si vous ne nettoyez et n’appliquez pas correctement des produits, vos traitements contre l’acné ne seront pas efficaces. Si vous avez besoin d’un cours de recyclage sur les pourquoi et les comment, ces quatre leçons s’adressent à vous.

Débarrassez-vous de votre maquillage longue tenue, prenez votre nettoyant (s’il vous plaît, pas de savons forts qui pourrait dessécher la peau!) et commencez par la première étape.

Leçon 1. Une eau tiède convient parfaitement. Contrairement à ce que vous auriez appris de votre grand-mère en grandissant, l’eau chaude n’entraîne pas forcément un bon nettoyage. L’eau chaude n’élimine pas les bactéries. En réalité, elle augmente la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins, rendant ainsi un visage rouge encore plus rouge. De plus, l’eau chaude n’ouvre pas vos pores. Les pores ne s’ouvrent et ne se ferment pas comme le seraient une bouche ou une fenêtre!

Leçon 2. Un lavage matin + un lavage soir = juste un savant dosage. Se démaquiller plus de deux fois par jour peut perturber la barrière hydratante délicate de la peau, et provoquer un dessèchement et de l’irritation. La peau peut également produire trop d’huile après un démaquillage fréquent, ce qui crée un cercle vicieux de production d’huile. Deux lavages par jour sont plus que suffisants pour éliminer les bactéries.

Leçon 3. Dites Non à l’alcool à friction. C’est un astringent qui détache l’huile de la surface de votre peau. Pire, cela altère la barrière hydratante de votre peau, et la rend vulnérable aux éruptions et aux infections. Adoptez des lotions et des astringents agréables pour la peau.

Leçon 4. Lavez du bout des doigts. Utiliser un filet ou une éponge loofah peut irriter la peau et provoquer des éruptions. Utilisez donc les bouts de vos doigts pour appliquer le nettoyant dans un mouvement doux et circulaire. C’est aussi bien d’utiliser un gant de toilette très doux ou une brosse de nettoyage munie d’une tête rotative.

Votre devoir à la maison? Vous l’aurez deviné : suivez les leçons ci-dessus jour après jour. Leçon terminée.

LE SECRET POUR

8

UN EXCELLENT GOMMAGEVous souhaitez vous rendre service, n’est-ce pas?

Arrêtez d’appliquer des produits agressifs sur votre visage; ces produits à base de noyaux d’abricot ou de coquilles de noix moulus. Ils peuvent vous décaper la peau et causer des irritations et rougeurs. Qui aimerait subir cela? Vous méritez mieux.

Les médecins recommandent l’utilisation d’une formule douce et sans danger : celle constituée de minuscules billes de polyéthylène. Éliminez ces cellules mortes visibles sur votre peau, celles qui rendent votre teint terne. Le gommage peut déboucher vos pores et favoriser la pénétration de votre crème topique anti-acné. Ce soin vaut la peine d’être expérimenté car vous méritez un teint radieux.

Notez bien que le gommage n’est pas indiqué pour tout le monde. Ne jamais faire de gommage si vous avez une peau sensible ou en cas de rosacée ou d’eczéma. Pour les peaux sensibles, la couche externe protège tant bien que mal votre teint. Éliminer la moindre cellule morte augmenterait la vulnérabilité de votre peau face aux agents infectieux et aux éventuels irritants. C’est pourquoi il faut absolument éviter de faire un gommage sur un visage déjà rouge.

Parlant du gommage, doux et sans danger sont les maîtres mots. Ils sont la clé de l’éclat que votre peau et vous méritez.

LE SECRET POUR

9

BIEN ÉLIMINER LES BOUTONSArrêtez de gratter.

Mieux encore ne jamais gratter.

Nous savons bien que c’est plus facile à dire qu’à faire. Les boutons sont comme un appel à gratter!

Mais gratter et presser, avec les ongles, des épingles, etc., peut endommager votre peau de manière irréversible. Lorsque vous grattez, non seulement l’état du bouton attaqué empire, mais en plus la peau s’irrite et enfle davantage.

Un bouton qui vous ennuie aujourd’hui disparaîtra plus vite si vous l’ignorez. Si par contre, vous le grattez, tapotez, poussez et pressez, vous pourriez en garder un souvenir indélébile sous la forme d’une cicatrice marquée. Le plus important est de suivre rigoureusement votre traitement anti-acné au quotidien. Lorsque votre peau est claire, il n’y a rien à gratter et cela veut dire que votre traitement anti-acné est efficace contre les éruptions de boutons. Si vous ne pouvez vraiment vous empêcher de gratter un bouton blanc, déposez une compresse tiède sur la zone, utilisez une étoffe et pressez doucement et de manière régulière autour du bouton. Si rien ne sort après 15 secondes, arrêtez.

Il est temps de laisser agir votre organisme.

Jamais plus de grattage.

LE SECRET POUR

10

LE SECRET POUR

SE DÉBARRASSER HABILEMENT D’UN BOUTONIl y en a toujours un qui s’en sort.

Peu importe votre dévotion ... à votre soin anti-acné quotidien.

Eh oui, vous avez un visiteur indésirable, qui (vous) semble peser plus de 20 kg, perché sur votre menton. Durée de séjour prévue: une semaine, peut-être plus.

Salut, alerte bouton!

Que pouvez-vous donc faire pour évincer le visiteur indésirable - et rapidement?

Le traitement idéal - souvent utilisé par les stars de cinéma, accablés par un sacré gros bouton au cours d’un tournage, est une injection de cortisone faite par un dermatologue compétent. Celle-ci ratatine généralement les boutons au bout d’un jour.

Mais si la consultation d’un dermatologue n’est pas la première option pour vous, nous vous conseillons d’essayer notre simple plan d’urgence-maison à quatre étapes :

• Premièrement, appliquer de la glace pour réduire l’inflammation et l’enflure, accompagnée d’une goutte de visine pour « effacer le rouge ».

• Ensuite, répandre du peroxyde de benzoyle sur le bouton (une forte concentration, 5 pour cent) pour le ratatiner.

• Camoufler après avec un liquide anti-cernes.

• Enfin, fixer avec une poudre libre sans huile.

Bonne nouvelle! Il semble que votre visiteur indésirable s’en ira très bientôt. Allez donc au travail ou aux cours. Confirmez ce rendez-vous que vous pensiez devoir annuler.

Il est temps d’affronter la journée en toute confiance.

11

LE SECRET POUR

NE JAMAIS TRANSPIRER EN PUBLICAvez-vous déjà visité les déserts arides et remarqué le dessèchement de votre corps? Ou avez-vous déjà été dans une zone chaude pendant l’été et remarqué que votre peau était un peu trop luisante? Peut-être les produits de soin de peau que vous utilisez tous les jours semblent aussi différents sur votre peau.

Le climat (la température, le vent, l’humidité et même l’altitude) affecte à la fois votre peau et l’efficacité de vos produits de soin de la peau.

Malheureusement, un climat chaud peut créer un microclimat où l’acné se développe bien du fait d’une production accrue de graisse.

Nous ne vous recommandons pas de déménager ou de ne jamais visiter les zones chaudes afin d’éviter des éruptions d’acné. Nous vous conseillons simplement de toujours étudier votre environnement et d’adapter vos soins quotidiens aux climats où aux saisons de l’heure (chaleur, ou fraîcheur, sécheresse ou vent, haute altitude ou tropiques).

Les prescriptions du médecin pour garder une peau fraîche, jeune et saine dans les zones chaudes ou humides sont les suivantes :

• Utilisez un masque nettoyant à base d’argile chaque semaine afin de déboucher les pores, d’absorber l’excès de graisse sur la surface de la peau et son enflure.

• Appliquez une crème hydratante uniquement sur les parties de la face qui semblent tendues et sèches.

• Notez que votre crème solaire disparait avec la sueur, il faut donc la ré-appliquer fréquemment.

• Emportez avec vous du papier buvard pour huile afin de rafraîchir votre visage le long de la journée et d’éviter que votre peau ne brille.

Si vos produits de soin quotidien sont adaptés au temps et au climat, vous n’aurez à vous plaindre de rien.

12

LE SECRET POUR

UN MAQUILLAGE LÉGER ET MAGNIFIQUE Si vous êtes comme nous, alors il ya beaucoup de choses que votre mère ne vous a pas dit. Et nous aimerions vous aider à remettre les pendules à l’heure, tout au moins en ce qui concerne le maquillage.

Voici nos conseils sur le maquillage; ce que nous aurions aimé que nos mamans nous disent :

• Le moins vaut certainement le plus. Moins vous mettez de produits avec le moins d’ingrédients sur votre peau, mieux ça vaut. Porter trop de maquillage peut vous faire paraître plus vieille et laisser penser que vous avez quelque chose à cacher. Notre objectif pour vous est clair : une peau toujours rayonnante; et avec une peau rayonnante et claire, pas besoin de vous cacher derrière un masque de maquillage.

• Commencez toujours avec un visage propre et sec. Le bon ordre pour une application réussie c’est : le soin, l’hydratation, la protection solaire, et le maquillage.

• Recherchez la mention « non comédogène » sur l’emballage du produit, surtout si vous craignez que votre maquillage soit l’une des causes de votre acné. L’expression « non comédogène » signifie que le produit a été testé en laboratoire et il a été prouvé qu’il ne favorise pas l’acné.

• Le maquillage s’incruste dans les pores. Pour celles qui ont de l’acné, le maquillage médicamenteux, qui contient de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle, permet cette incrustation pour un meilleur teint; car il traite les taches existantes et aide à prévenir la formation de nouvelles taches.

• Le maquillage déteint. Éloignez autant que possible vos mains de votre visage. Si vous passez le temps à enlever votre maquillage avec vos mains, vous aurez envie d’en remettre, ce qui crée un cercle vicieux d’exagération et d’irritation.

• Le maquillage s’apprend. Offrez-vous un cours de maquillage par une maquilleuse professionnelle qui connait les problèmes d’acné. Vous appendrez ainsi les « ficelles du métier » et vous pourriez même économiser des centaines de dollars en évitant les produits les moins efficaces pour vous.

Surtout, amusez-vous lorsque vous vous maquillez. Le maquillage doit être un un exercice qui améliore votre quotidien, pas une routine obsessionnelle.

13

LE SECRET POUR

UNE HYDRATATION SANS DANGERIl ya beaucoup de choses dont vous pourriez avoir peur dans la vie, la crème hydratante ne doit pas en faire partie.

Quand bien même vous auriez de l’acné.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes souffrant d’acné croient, une bonne crème hydratante n’aggrave pas votre acné. Au contraire, elle peut améliorer l’apparence et la texture de votre peau.

N’oubliez pas que la réaction de votre peau à une crème hydratante varie selon le produit. Si une crème ou une lotion déclenche une nouvelle poussée d’acné, arrêtez et essayez autre chose. Recherchez les produits qui portent clairement la mention « non comédogènes ».

Nous vous recommandons une approche minimaliste lorsque vous utilisez une crème hydratante. Une quantité de la taille d’une noisette est plus que suffisante pour oindre finement les zones sèches de votre peau. Il n’est pas nécessaire d’appliquer un produit hydratant sur les zones grasses de votre visage ou d’utiliser plus de produit que votre peau ne peut absorber rapidement.

Rappelez-vous de toujours d’utiliser d’abord des médicaments contre l’acné, de les laisser sécher avant d’appliquer une crème hydratante. Lorsque les médicaments contre l’acné sont utilisés dans cet ordre, les ingrédients actifs peuvent pénétrer la peau et agir efficacement.

Vous souffrez d’acné; ne craignez plus les produits hydratants.

14

LE SECRET POUR

RANGER JUDICIEUSEMENT VOTRE ARMOIRE À PHARMACIEVotre armoire à pharmacie déborde de produits issus de « cadeaux à l’achat », d’échantillons gratuits, ou d’achats impulsifs? On parie que la plupart de ces produits n’ont utilisés qu’une fois ou deux et ont depuis longtemps dépassé la date d’expiration. Prendre la cinquième leçon?

Eh bien, les médecins vous ordonnent de nettoyer votre armoire à pharmacie. Immédiatement.

Commencez par faire l’inventaire de tous les articles que vous avez sur les étagères.

Vérifiez les dates d’expiration, et jetez tout écran solaire, crème hydratante, rouge à lèvres, mascara, et fond de teint périmé. Notre règle d’or : ne gardez jamais les crèmes hydratantes, les crèmes solaires et les fonds de teint liquide plus d’un an. Les rouges à lèvres et les poudres, y compris les fards à paupières, peuvent habituellement être utilisés au plus deux ans.

Le mascara doit être remplacé tous les six mois. Si vous remarquez un changement de couleur, de texture ou d’odeur du produit, jetez le immédiatement, peu importe la date d’expiration.

Maintenant, vérifiez les étiquettes sur les produits restants. Si le mot « non comédogène » apparaît sur l’étiquette d’un produit, gardez-le. Si non, à la poubelle. Les produits non comédogènes ont été testés en laboratoire et ne favorisent pas l’apparition de points noirs et blancs.

Passons aux médicaments. Les médicaments en vente libre ou sur ordonnance peuvent affecter la chimie et les hormones du corps, et ainsi favoriser une poussée d’acné. Faites une liste de tous les médicaments contenus dans votre armoire et identifiez ceux qui pourraient contribuer à vos éruptions de boutons. Les médicaments les plus susceptibles de provoquer une poussée d’acné sont le lithium, les anticonvulsivants, des corticostéroïdes, les suppléments de DHEA et les hormones. Vérifiez avec votre médecin pour savoir si l’un de vos médicaments ou des suppléments peut causer vos éruptions de boutons.

Enfin, donner les étagères et tiroirs un bon coup de chiffon afin d’enlever poussières et résidus collants. Stockez vos « bonnes pioches » dans un endroit frais et sec.

Félicitations! Vous venez de faire un autre pas de géant vers une peau plus saine et rayonnante.

15

SOIGNER PROFONDÉMENT VOTRE PEAU Parfois, vous faites tout comme il faut. Vous explorez toute la gamme des traitements en vente libre contre l’acné; vous suivez toutes les instructions, vous prenez tous les conseils, vous avez les pensées les plus positives. Et pourtant, vous voyez aucune amélioration sur votre peau, du moins pas à la vitesse que vous auriez souhaité.

Pas de panique. Ne baissez pas les bras. Encore un peu de patience. Ne changez pas vos habitudes et continuez d’utiliser votre traitement de l’acné comme indiqué. Si une longue période de temps s’écoule et vous avez toujours des poussées fréquentes, alors il est temps de voir un dermatologue.

La priorité numéro un d’un dermatologue est d’empêcher des cicatrices permanentes dues à votre acné. D’une manière générale, les cas les plus graves d’acné nodulaire et kystique* - des bosses larges, profondes, douloureuses, remplies de sang et de pus qui peuvent perdurer sous la surface de la peau pendant des semaines ou des mois - sont les plus susceptibles de laisser des cicatrices. Il est particulièrement essentiel de prendre toutes les mesures possibles pour gérer cette situation.

Malheureusement, nous avons un adage qui dit : « cicatrice un jour, cicatrice toujours. » Dans cet esprit, il est important de rappeler que la prévention est la clé. Dites non à l’acné, et dites non aux cicatrices avant même qu’elles aient l’occasion de se former.

Si vous avez un cas d’acné grave qui nécessite un traitement par un dermatologue, le bouche à oreille constitue la meilleure façon de choisir un médecin dont le style convient à votre personnalité; ou alors une recommandation de votre médecin traitant.

Lorsque vous trouvez un dermatologue, il est crucial que lui raconter en détail l’histoire de votre acné. Avant votre rendez-vous, dressez une liste de tous les médecins et esthéticiennes vous avez vu précédemment pour votre problème de peau. Décrivez les résultats des traitements ainsi que les effets secondaires que vous avez vous avez rencontrés. Dressez aussi une liste de tous les médicaments et les suppléments de vitamines à base de plantes que vous prenez en même temps. Il est utile d’apporter une liste détaillée ou l’ensemble des produits cosmétiques, maquillage et crème solaire que vous utilisez. Notez également des éléments de votre mode de vie, notamment tout ce qui semble déclencher votre acné.

Plus vous donnez d’informations à votre médecin, mieux il ou elle pourra choisir le traitement le plus adapté et vous ouvrir la voie d’un avenir sans acné.

LE SECRET POUR

*Proactiv+ est conçu pour le traitement de l’acné léger ou modéré. Si vous considérez votre acné kystique ou grave, veuillez consulter un dermatologue.

16

LE SECRET POUR

UN SUCCÈS ÉCLATANTNous le disons toujours à nos nouveaux patients : qu’importe l’état actuel de leur acné, ça ira mieux. L’acné est une maladie complexe. Elle n’apparait pas du jour au lendemain, donc elle ne peut pas être traitée avec succès du jour au lendemain.

Le traitement et le contrôle de l’acné peut durer à vie. Pensez prévention.

Appliquer ou prenez vos médicaments tous les jours. Si vous ne suivez pas les instructions, votre traitement pourrait échouer. Prenez vos médicaments correctement - ne les prenez pas le et oubliez de les prendre le mardi, ou alors vous les utilisez une fois par jour certains jours, deux fois par jour d’autres jours. Soyez cohérents, et planifiez à l’avance. Essayez de mener une vie équilibrée. Faites de l’exercice, dormez suffisamment, et ayez une alimentation saine.

Considérez votre programme anti-acné quotidien comme une série de petites étapes, ou de « petites habitudes », qui vous aident à atteindre votre objectif ultime, à savoir le traitement complet de votre acné.

Donc, ne vous découragez pas. Vous pouvez surmonter ce problème. Vous pouvez le vaincre.

Offrez-vous des récompenses à chaque petite étape du processus.

Prenez un peu de temps chaque jour pour travailler à la guérison de votre acné.

De petites étapes. De petites habitudes.

Le succès garanti.