MANUEL - fao.org · Oui, l’objectif de développement durable (ODD) ... (SOFI), après avoir...

42
MANUEL DE COMMUNICATION ET BOÎTE À OUTILS Journée mondiale de l’alimentation 16 octobre 2019 www.fao.org/WFD #JournéeMondialedelAlimentation

Transcript of MANUEL - fao.org · Oui, l’objectif de développement durable (ODD) ... (SOFI), après avoir...

  • MANUEL DE COMMUNICATION ET BOÎTE À OUTILS

    Journée mondiale de l’alimentation16 octobre 2019

    www.fao.org/WFD#JournéeMondialedelAlimentation

    http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/

  • 2

    MANUEL DE COMMUNICATIONET BOÎTE À OUTILS MOT DE BIENVENUE 4 1. CÉLÉBRATIONS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 5

    1.1 La Journée mondiale de l’alimentation 1.2 La Journée mondiale de l’alimentation 2019 dans le monde

    2. LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2019 7

    2.1 Slogan2.2 Thème2.3 Messages clés2.4 Appel à l’action2.5 Identité visuelle

    3. CONCOURS D’AFFICHES DE LA JMA 14

    4. MES ACTIONS – HISTOIRES DE VIE 15

    5. BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION 16

    5.1 Qu’est-ce que l’Espace de travail de la JMA ?5.2 Affiche5.3 Actions Faim Zéro5.4 Brochure5.5 Cahier d’activités pour les enfants5.6 Animation vidéo pour les enfants5.7 Site et bannières web 5.8 Board Trello pour les réseaux sociaux 5.9 Toile de fond/bannière pour réunions ou événements 5.10 Paquet d’exposition de la Journée Mondiale de l’Alimentation – mes actions5.11 Vidéos 5.12 Gadgets et articles promotionnels 5.13 Éditorial 5.14 Message vidéo du DG 5.15 Points de discussion pour la cérémonie de la JMA

  • 3

    6. COMMENT PARTICIPER 23

    6.1 Planifier votre événement ou activité de diffusion6.2 Partenariats 6.3 Diffusion auprès des médias traditionnels 6.4 Diffusion numérique

    LIENS UTILES 33 CONTACTS 34

    ANNEXES 35

  • 4

    MOT DE BIENVENUE Atteindre la Faim Zéro d’ici 2030 est un objectif de grande envergure auquel concourent de multiples éléments interdépendants. Oui, l’objectif de développement durable (ODD) n°2 s’attaque clairement au problème de la faim mais il s’emploie également à nourrir les individus tout en prenant soin de la planète. En effet, l’élimination de la malnutrition sous toutes ses formes est au cœur du mandat de la FAO et de l’ODD2 Faim Zéro. Ainsi, en 2017, la FAO a modifié l’intitulé de sa publication phare en “L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde”(SOFI), après avoir adopté une nouvelle approche de suivi des progrès de lutte contre la faim mais aussi d’élimination de toutes formes de malnutrition, conformément à l’Agenda 2030 et à l’ODD2, venant s’ajouter à notre travail d’appui aux États membres et à nos partenaires pour améliorer la nutrition et promouvoir une alimentation saine à l’échelle mondiale.

    Cette année, avec le slogan “Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde #FaimZéro”, la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) fait écho aux messages délivrés dans le rapport SOFI 2019 et lance un appel à l’action en faveur d’une alimentation saine accessible à tous.

    Nous comptons sur le soutien de tous les bureaux de la FAO dans le monde pour nous aider à lancer cet appel à l’action au niveau national et régional. La JMA constitue une occasion d’engager tout un ensemble d’acteurs - notamment le grand public, les gouvernements, les agriculteurs, les jeunes et le secteur privé- en leur montrant de quelle façon ils ont tous un rôle à jouer pour que chacun puisse bénéficier d’une alimentation saine.

    L’an dernier, la campagne JMA a touché un nombre record de personnes dans le cadre de 300 événements organisés dans près de 150 pays et grâce à la traduction des matériels dans plus de 30 langues. Des partenariats commerciaux déployés à l’échelle mondiale ont permis d’atteindre des millions d’individus par le biais d’événements, de chaînes de télévision et d’espaces publics clés (ex. métros, autobus, cinémas, placards publicitaires et centres commerciaux). Par ailleurs, la campagne a mobilisé un public de jeunes avec la participation d’enfants et d’adolescents de 117 pays au concours d’affiches de la JMA, soit une augmentation de 30 pour cent par rapport à 2017.

    Cette année, nous espérons que vous pourrez nous aider à reproduire ces succès. Le Manuel de communications et boîte à outils de la JMA –présente toutes sortes de ressources sur le thème, messages clés, actions, matériels promotionnels et conseils pour l’organisation d’une campagne, d’une activité ou d’un événement à l’échelon local. Il offre des suggestions sur comment collaborer avec les partenaires, ainsi que des détails sur l’ensemble multimédia qui sera diffusé d’ici septembre 2019.

    Nous comptons sur votre appui enthousiaste pour recueillir des histoires de vie auprès des agriculteurs familiaux, de la société civile, des représentants des Gouvernements et des acteurs institutionnels ou des partenaires d’exécution qui racontent les actions qu’ils mènent en faveur d’une alimentation saine, que ce soit dans le cadre de leur travail ou dans leur quotidien. Au chapitre 4, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur comment présenter et envoyer vos récits.

    L’Equipe de la JMA est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et soutenir vos efforts au service de la campagne par le biais d’événements et d’activités de diffusion. N’oubliez pas de nous tenir au courant de vos projets afin que nous fassions de notre mieux pour promouvoir vos activités le plus possible.

    Cette année, nous espérons pouvoir compter à nouveau sur votre précieux soutien.

    Un grand merci d’avance à tous pour vos efforts... et comme le dit notre thème :“Agir pour l’avenir”, nous comptons sur vous pour “agir!”

    Le Bureau de la communication de la FAO

    MOT DE BIENVENUE

    “AGIR POUR L’AVENIR. UNE ALIMENTATION SAINE, POUR UN MONDE #FAIMZÉRO.”

  • 5

    CÉLÉBRATIONS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

    1. CÉLÉBRATIONS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

    1.1 La Journée mondiale de l’alimentation

    La FAO célèbre chaque année, le 16 octobre, la JMA qui commémore la fondation de l’Organisation en 1945. Avec des événements organisés dans 150 pays, cette journée est l’une des plus importantes manifestations du calendrier des Nations Unies (ONU). Ces événements sont destinés à promouvoir la sensibilisation et l’action en faveur des populations qui souffrent de la faim, ainsi que la nécessité d’une sécurité alimentaire et d’une alimentation nutritive pour tous.

    La JMA est l’occasion d’appeler à renouveler l’engagement envers l’Objectif de développement durable (ODD) n°2, et de souligner le rôle de la FAO en tant que chef de file des efforts déployés pour atteindre la Faim Zéro, et ce, depuis la création de l’Organisation en 1945.

    CONTEXTE INSTITUTIONNEL

    En novembre 1979, lors de sa 20ème session, la Conférence de la FAO a adopté la Résolution 1/79 invitant ses États membres à célébrer la JMA le 16 octobre de chaque année. Cette mesure a été suivie par la Résolution 35/70 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1980, qui appelait les gouvernements et les organisations nationales, régionales et internationales à contribuer du mieux possible au succès de la commémoration de la Journée. Cette 39ème JMA marque le 74ème anniversaire de l’Organisation.

    CÉRÉMONIE DE LA JMA AU SIÈGE DE LA FAO (16 OCTOBRE)

    La cérémonie officielle de la JMA se déroulera le 16 octobre au siège de la FAO à Rome. Les Chefs des organisations des Nations Unies implantées à Rome seront accompagnés d’autres acteurs clés des efforts pour une alimentation saine et la Faim Zéro. Un certain nombre d’événements seront organisés durant la Semaine mondiale de l’alimentation, notamment la 46ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et une exposition présentant des mesures prises par différents secteurs, pays et régions en faveur d’une alimentation saine et de l’objectif Faim Zéro.

  • 6

    CÉLÉBRATIONS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATIONJMA 2019 dans le monde

    1.2 La Journée mondiale de l’alimentation 2019 dans le monde

    Les pays qui ont célébré la Journée mondiale de l’alimentation sont indiqués sur notre carte en ligne. Si votre pays n’y figure pas, pourquoi ne pas vous y mettre maintenant? Nous invitons aussi les pays de la liste à renforcer l’impact de leurs événements et activités.

    Chaque année, quantités d’événements – marathons et marches contre la faim, expositions, manifestations culturelles, concours et concerts – sont organisés dans 150 pays du monde pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation.

    La plupart des pays organisent une cérémonie de la JMA au niveau présidentiel, ministériel, local et/ou de l’ONU. Quelques suggestions sur comment célébrer la Journée dans votre pays ou votre région figurent dans la section 6.1, tandis que les sections 6.2 et 6.3 vous présentent des idées d’activités de diffusion avec les partenaires et les médias.

    Divers matériels d’information ou de promotion présentés dans la section 5 peuvent être imprimés ou produits localement pour promouvoir les messages clés auprès des publics jeunes et moins jeunes lors d’événements et d’activités de diffusion. Nous vous encourageons à utiliser l’identité visuelle officielle de la JMA 2019 et à vérifier tout autre format avec l’équipe de la Journée mondiale de l’alimentation.

    Les Représentations de la FAO peuvent déjà commencer à renforcer la sensibilisation à la Journée mondiale de l’alimentation et au travail de la FAO en conduisant des interviews avec des bénéficiaires de projets, des représentants du Gouvernement, des membres du personnel ou des partenaires et à nous faire parvenir le récit correspondant accompagné de photos pour la section, MES ACTIONS, qui sera publié sur le site de la JMA et servira de contenu pour des événements, des expositions et pour les médias et autres canaux numériques (voir section 4).

    L’Équipe de la JMA a déjà lancé le concours d’affiches de la JMA et publié le Cahier d’activités pour enfants, Manger sainement, c’est important. Nous dépendons donc des bureaux de la FAO et des partenaires de la JMA pour faire passer le message sur les réseaux sociaux et contacter les écoles locales d’ici la date de clôture du Concours fixée au 8 novembre 2019 (voir section 3).

    Nous encourageons tous les partenaires de la FAO – gouvernements, villes ou autorités locales, médias et secteur privé – à promouvoir le thème de 2019, à faire de la publicité dans les espaces publics, à faire passer la vidéo promotionnelle ou à débattre du thème 2019 sur les chaînes de télévision nationales, à organiser des événements, afin d’inciter le public à l’action.

    CONSEILS POUR CÉLÉBRER LA JMA DANS LA

    SECTION 6

    http://www.fao.org/world-food-day/home/fr

  • 7

    JMA 2019

    Slogan

    2. LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2019 2.1 Slogan

    OUR ACTIONS ARE OUR FUTURE.HEALTHY DIETS FOR A #ZEROHUNGER WORLD.

    NUESTRAS ACCIONES SON NUESTRO FUTURO. UNA ALIMENTACIÓN SANA PARA UN MUNDO #HAMBRECERO.

    AGIR POUR L’AVENIR. UNE ALIMENTATION SAINEPOUR UN MONDE #FAIMZÉRO.

    НАШЕ БУДУЩЕЕ В НАШИХ РУКАХ. ЗДОРОВОЕ ПИТАНИЕ ДЛЯ МИРА БЕЗ ГОЛОДА.

    行动造就未来。健康饮食实现#零饥饿#。

    أفعالنا هي مستق�لنا. نظم غذائ�ة صح�ة

    من أجل #القضاء_على_الجوع في العالم.

    LE NOSTRE AZIONI SONO IL NOSTRO FUTURO. UN’ALIMENTAZIONE SANA PER UN MONDO #FAMEZERO.

  • 8

    2.2 Thème

    Atteindre l’objectif Faim Zéro, ce n’est pas juste s’attaquer au problème de la faim dans le monde, c’est aussi nourrir les personnes et prendre soin de la planète. Cette année, la JMA lance un appel à l’action à tous les secteurs afin que tous puissent bénéficier d’une nourriture saine et durable. En même temps, elle invite chacun d’entre nous à commencer à s’interroger sur ce que nous mangeons.

    Nous avons assisté ces dernières années à une transformation profonde de notre alimentation et de nos habitudes alimentaires du fait de la mondialisation, de l’urbanisation et de la hausse des revenus.

    Nous sommes passés d’une alimentation de saison, essentiellement végétale et riche en fibres à une nourriture hypercalorique, riche en amidons raffinés, en sucres, en graisses, en sel, en aliments transformés, en viande et autres produits animaux. A la maison, on cuisine de moins en moins, et les consommateurs, en particulier dans les zones urbaines, font de plus en plus leurs courses dans les grandes surfaces, mangent dans les fast food, dans la rue (street food) ou achètent des plats cuisinés à emporter.

    L’association de régimes alimentaires malsains et de modes de vie sédentaires a entraîné l’escalade des taux d’obésité, non seulement dans les pays développés, mais aussi dans les pays à faible revenu où coexistent souvent la faim et l’obésité. A l’heure actuelle, plus de 670 millions d’adultes et 120 millions de filles et de garçons (de 5 à 19 ans) sont obèses, et plus de 40 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids, tandis que plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim.

    Une mauvaise alimentation est le principal facteur de risque de mortalité à travers le monde par maladies non transmissibles (MNT), notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancers. Et les mauvaises habitudes alimentaires, responsables d’un cinquième des décès dans le monde, grèvent lourdement les budgets de santé nationaux avec des coûts s’élevant à 2 000 milliards de dollars par an.

    Dans nos systèmes alimentaires tels qu’ils sont structurés, de la production agricole à la transformation et à la vente, il n’y a guère de place pour des aliments frais produits localement car on privilégie les cultures de base comme les céréales. L’intensification de la production vivrière et le changement climatique sont en train de provoquer une perte rapide de la biodiversité. Aujourd’hui, seules neuf espèces végétales assurent 66 pour cent de la production agricole totale, alors que tout au long de son histoire, l’homme a cultivé plus de 6 000 espèces pour se nourrir. La diversification des cultures est cruciale pour garantir une alimentation saine et préserver l’environnement.

    L’obésité et d’autres formes de malnutrition touchent actuellement près d’une personne sur trois, et d’après les projections, en 2025, une personne sur deux. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions abordables pour réduire toutes les formes de malnutrition, mais celles-ci demandent un plus grand engagement et des mesures à l’échelle mondiale.

    JMA 2019Thème

    QU’EST-CE QU’UNE ALIMENTATION SAINE?

    Une alimentation saine doit satisfaire les besoins nutritionnels des individus en fournissant des aliments sûrs, nutritifs, variés et en quantité suffisante pour mener une vie active et réduire le risque de maladies. Elle est constituée notamment de fruits, de légumes, de légumineuses, de fruits à coque, de graines et de céréales complètes, ainsi que d’aliments à faible teneur en graisses (en particulier en graisses saturées), en sucre et en sel.

    Beaucoup de gens n’ont pas accès aux aliments nutritifs qui composent une alimentation saine.

  • 9

    Adopter une approche “glocale”

    Aucune région n’est à l’abri du fléau de l’obésité, et pourtant la sous-alimentation ou faim chronique est un problème de plus en plus ressenti dans certains pays. Nous encourageons les bureaux de la FAO à adopter une approche ‘glocale” dans leurs campagnes nationales de la JMA pour optimiser leur portée. Cela signifie standardiser certains éléments essentiels du thème exposé ci-dessus, et d’en localiser d’autres le cas échéant. Vous pourriez par exemple, décider de cibler davantage les messages clés liés aux carences en micro-nutriments ou la faim plutôt que l’obésité dans le cadre de vos événements ou activités. Contactez l’équipe de la JMA si vous avez besoin de conseils sur votre stratégie nationale de communication.

    JMA 2019Quelques faits et chiffres

    QUELQUES FAITS ET CHIFFRES

    Si plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, plus de 670 millions d’adultes et 120 millions de garçons et de filles de 5 à 19 ans sont obèses, tandis que plus de 40 millions d’enfants sont en surpoids.

    Plus de 150 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de retards de croissance et plus de 50 millions sont victimes d’émaciation.

    Une alimentation déséquilibrée, associée à un mode de vie sédentaire, a supplanté le tabagisme comme premier facteur de risque mondial de mortalité et d’invalidité.

    La majorité de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité sont plus meurtriers que la faim.

    Différentes formes de malnutrition peuvent co-exister au sein d’un même foyer et même d’un seul individu tout au long de leur vie et se transmettre d’une génération à l’autre.

    On estime à 2 000 milliards de dollars les dépenses annuelles mondiales de santé liées à l’obésité.

    Des milliards de personnes manquent des nutriments indispensables pour mener une vie saine et active.

    Les dégâts à l’environnement causés par les systèmes alimentaires pourraient augmenter de 50 à 90 pour cent du fait de la consommation accrue d’aliments transformés, de viande et d’autres produits animaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

    Sur quelque 6 000 espèces de plantes cultivées pour l’alimentation humain à travers l’histoire, seulement 8 fournissent aujourd’hui plus de 50 pour cent de nos calories quotidiennes.

    Le changement climatique menace tant la qualité que la quantité des cultures, avec pour conséquence des baisses de rendements. Par ailleurs, la hausse des températures exacerbe les pénuries d’eau, modifiant les interactions entre plantes, ravageurs et agents pathogènes tout en diminuant la taille des poissons

  • 10

    JMA 2019Messages clés

    2.3 Messages clés

    Ci-après la liste des messages clés à diffuser pour la JMA 2019. Vous trouverez les actions destinées aux différents publics dans l’Espace de travail de la JMA.

    1. Les Gouvernements doivent accroître la disponibilité et l’accessibilité d’aliments variés et nutritifs pour une alimentation saine en fixant, en appliquant et en actualisant régulièrement les lignes directrices alimentaires et les normes nutritionnelles nationales, et en créant des plateformes transversales pour informer les politiques alimentaires et agricoles et orienter des interventions comme les programmes d’alimentation scolaire, l’aide alimentaire, les achats publics de nourriture et les réglementations sur la commercialisation, l’étiquetage et la publicité alimentaires. Pour faire changer les comportements, les efforts doivent être soutenus par les médias, par des campagnes de sensibilisation et des programmes d’éducation nutritionnelle, par des interventions auprès des communautés et des actions d’information dans les points de vente, y compris sur l’étiquetage.

    2. Les Gouvernements doivent affronter la malnutrition à la racine. Les solutions ancrées dans la production vivrière (agriculture, élevage, pêches, etc.) peuvent contribuer grandement à réduire la malnutrition, à accroître la diversité des aliments et à améliorer la nutrition pour un avenir plus sain et durable. Les pays doivent adopter des pratiques de production vivrière sensibles à la nutrition et moins centrées sur les variétés à rendement élevé et économiquement plus rentables et davantage sur la diversité et la qualité nutritionnelle,. Ils doivent produire toute une gamme d’aliments sûrs, nutritifs, accessibles et culturellement appropriés en quantité suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires des populations dans une optique durable. Cela aura un effet positif sur notre santé, sur la biodiversité et préservation de l’environnement tout en réduisant les coûts de santé publique.

    3. Le secteur privé doit avoir une incidence positive sur le secteur de l’alimentation en introduisant des aliments plus nutritifs et en adhérant à des lois et règlements nutritionnels sur la production et la vente d’aliments, la reformulation des produits alimentaires, les étiquettes nutritionnelles sur le devant du paquet (informant le consommateur de taux élevés de graisses totales, graisses saturées, sucre ou sel), et la commercialisation et la publicité des aliments, surtout s’ils sont destinés aux enfants. Il est en outre fondamental de partager les importants progrès réalisés en matière de technologies innovantes pour la sélection de variétés culturales sûres et nutritives, en particulier avec les pays à faible revenu.

    4. Les gens doivent prendre soin de leur santé et être informés pour modifier leurs choix et habitudes alimentaires et limiter la consommation de produits riches en graisses, sucre et/ou sel. Nous devons redécouvrir l’importance d’aliments frais de saison, des aptitudes culinaires, des savoirs traditionnels et de la biodiversité locale.

    5. La FAO est prête à fournir aux pays des informations témoignant des multiples aspects de la malnutrition et à collaborer avec eux pour la mise au point de réponses stratégiques, en offrant un appui technique aux mécanismes de gouvernance mondiale pour améliorer la nutrition et promouvoir une alimentation saine et durable auprès d’un public plus vaste, en particulier par des activités de développement des capacités et de sensibilisation.

    https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0

  • 11

    JMA 2019

    Actions pour une alimentation saine

    2.4 Actions pour une alimentation saine

    Une série d’initiatives a été mise au point à l’intention de divers secteurs dans le but de faire bénéficier tous les individus d’une alimentation saine, de les encourager à faire des choix alimentaires sains et à contribuer à l’objectif Faim Zéro.

    Commencez par prendre un engagement pour une alimentation saine et partagez-le sur les réseaux sociaux (avec les hashtags #Journéemondialedel’Alimentation et #FaimZéro). Inspirez-vous des actions de la JMA et encouragez vos partenaires à s’engager aussi. La liste n’est pas exhaustive: si vous avez d’autres idées, pensez à nous en faire part! Les bureaux de la FAO sont encouragés à cibler leurs événements sur l’action. Voir la section 4 pour la présentation de vos histoires de vie MES ACTIONS sur les plateformes numériques, lors d’événements et d’expositions dans le monde entier

    Appels à l’action

    Nous devons tous limiter notre consommation d’aliments riches en sel, sucre, gras trans et graisses saturées et inviter dans notre vie quotidienne des aliments nutritifs et l’objectif #FaimZéro. Vous pouvez prendre connaissance des recommandations diététiques nationales de votre pays, modifier votre alimentation, apprendre à déchiffrer les étiquettes nutritionnelles, devenir un consommateur averti, préconiser l’offre de choix alimentaires plus nutritifs au travail ou au sein de votre communauté, faire de l’exercice ou prendre conscience de votre empreinte carbone.

    Les gouvernements doivent investir dans la nutrition et mettre en place les bonnes politiques axées sur une alimentation plus saine et durable à des prix abordables. Ces politiques devraient permettre aux petits exploitants et aux agriculteurs de diversifier la production et de contribuer à des systèmes alimentaires durables, à sensibiliser le public et les professionnels de la nutrition, et à orienter les interventions comme l’alimentation et la nutrition scolaires, l’aide alimentaire, les achats publics de nourriture et les réglementations sur la commercialisation, l’étiquetage et la publicité des aliments.

    Les petits exploitants agricoles doivent offrir davantage de variété en diversifiant la production et en adoptant des méthodes agricoles durables pour préserver les ressources naturelles tout en accroissant la productivité et les revenus. Les populations rurales vulnérables doivent accéder à l’autonomie en se regroupant au sein de coopératives locales afin de partager leurs connaissances et pouvoir accéder aux financements et aux technologies modernes. Les agriculteurs peuvent également augmenter leurs revenus et réduire les prix à la consommation en trouvant des moyens de conserver la qualité et la fraîcheur des produits et diminuer les pertes après récolte.

    Les entreprises alimentaires du secteur privé doivent introduire des aliments plus nutritifs et se conformer aux lois et aux règlements concernant la production et la vente de nourriture, la reformulation de produits alimentaires, l’étiquetage nutritionnel sur le devant du paquet (informant les consommateurs sur les niveaux élevés de matières grasses totales, de gras saturés, de sucre ou de sel), et la commercialisation et la publicité

    DÉCENNIE D’ACTION DES NATIONS UNIES POUR LA NUTRITION 2016-2025

    La Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition 2016-2025, ou Décennie de la nutrition, a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2016 pour offrir à toutes les parties prenantes une occasion unique d’accomplir des progrès pour atteindre les cibles des Objectifs de développement durable traitant de la nutrition, consolider les efforts communs, et veiller à ce que tous les êtres humains de tous âges aient accès à tout moment à une alimentation sûre, diversifiée, abordable et saine.

    http://www.fao.org/world-food-day/communication-toolkit/fr

  • 12

    JMA 2019

    Ruban

    des aliments, tout particulièrement à l’intention des enfants. Il est en outre crucial de partager les importantes innovations technologiques, notamment avec les pays à faible revenu.

    Les jeunes du monde entier peuvent aussi être des artisans du changement et des défenseurs d’une alimentation saine et de la Faim Zéro. Le Cahier d’activités de la JMA 2019 “Manger sainement, c’est important” explique l’importance d’une alimentation saine dans un langage amusant et à la portée des enfants et propose une série d’initiatives pour les encourager à participer.

    Une série détaillée d’actions Faim Zéro figure ici et dans l’Annexe 1.

    2.5 Identité visuelle

    Pour accroître l’impact mondial des célébrations, nous vous demandons, ainsi qu’à tous les partenaires de la JMA, d’utiliser autant que possible l’identité visuelle dans l’ensemble des activités et des événements.

    Pour répondre à diverses demandes concernant la publication d’événements associant identité visuelle et texte, nous avons préparé un petit guide sur comment utiliser l’identité visuelle de la JMA 2019 qui comprend des instructions sur comment insérer les logos des partenaires travaillant avec vous à une activité ou un événement et des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque vous utilisez le logo JMA. Pour vous aider dans l’organisation de vos événements, vous trouverez dans l’Espace de travail JMA des adaptations du logo sous forme d’invitations et de simples bannières déroulantes pouvant être personnalisées.

    Notre équipe graphique se tient à votre disposition pour vous conseiller sur toute autre question relative à l’utilisation de l’identité visuelle (disposition, exigences de format, dimensions ou mise en page).

    GUIDE POUR UTILISER

    L’IDENTITÉVISUELLE DE LA

    JMA

    16 octobre 2019 Journée mondiale de l’alimentation

    #JournéeMondialedelAlimentationfao.org/WFD

    AGIR POUR L’AVENIR

    UNE ALIMENTATION SAINEPOUR UN MONDE #FAIMZÉRO

    CA

    5274

    FR/1

    /07.

    19©

    FAO

    , 20

    19

    http://www.fao.org/3/ca4694fr/ca4694fr.pdfhttp://www.fao.org/3/ca4694fr/ca4694fr.pdfhttp://www.fao.org/world-food-day/communication-toolkit/fr/https://www.dropbox.com/s/9567fork5sfjl7t/WFD2019_Visual_Identity_Guidelines.pdf?dl=0https://www.dropbox.com/s/9567fork5sfjl7t/WFD2019_Visual_Identity_Guidelines.pdf?dl=0https://www.dropbox.com/s/9567fork5sfjl7t/WFD2019_Visual_Identity_Guidelines.pdf?dl=0https://www.dropbox.com/s/9567fork5sfjl7t/WFD2019_Visual_Identity_Guidelines.pdf?dl=0https://www.dropbox.com/s/9567fork5sfjl7t/WFD2019_Visual_Identity_Guidelines.pdf?dl=0https://www.dropbox.com/s/9567fork5sfjl7t/WFD2019_Visual_Identity_Guidelines.pdf?dl=0https://www.dropbox.com/s/9567fork5sfjl7t/WFD2019_Visual_Identity_Guidelines.pdf?dl=0

  • 13

    Ruban JMA Il peut arriver que vos partenaires ne soient pas toujours en mesure d’utiliser l’identité visuelle complète de la JMA, par exemple, parce qu’ils ont leur propre logo pour un événement. Dans ces cas-là, ils peuvent utiliser le ruban JMA. Il s’agit d’un outil important pour renforcer la marque de la JMA et pour rappeler que la FAO est l’Organisation chef de file de l’ONU pour la Faim Zéro, la nutrition et l’agriculture durable. Écrivez à l’équipe de la JMA si vous avez besoin de la bannière pour vos propres événements ou si vous voulez la transmettre à vos partenaires.

    JMA 2019

    CÉLÉBRANT#JournéeMondialedelAlimentation

    mailto:World-Food-Day%40fao.org?subject=mailto:World-Food-Day%40fao.org?subject=

  • 14

    3. CONCOURS D’AFFICHES DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

    Le Concours de la JMA est un moyen important d’impliquer les jeunes générations dans la Faim Zéro. Nous vous demandons de promouvoir le Concours autant que possible auprès des écoles, des organismes pédagogiques et des médias locaux et régionaux dans le monde.

    Les Représentations de la FAO sont encouragées, dans la mesure du possible, à établir des partenariats avec leur Ministère local de l’éducation en lui demandant de promouvoir le concours parmi le réseau d’écoles.

    Le Concours invite les enfants et les jeunes âgés de 5 à 19 ans à illustrer leur idée d’une alimentation saine. Ils seront répartis en quatre catégories d’âge: 5–8 ans, 9–12 ans, 13–15 ans et 16–19 ans.

    La date limite de présentation des affiches et des vidéos est fixée au 8 novembre 2019. Cette date tenant compte des calendriers scolaires du monde entier a pour but d’étendre la participation. Consultez le règlement sur le site de la JMA.

    Les lauréats du Concours seront annoncés en décembre 2019 sur le site de la JMA et sur les réseaux sociaux de la FAO. Ils bénéficieront aussi d’une promotion par les bureaux locaux de la FAO correspondant à leur région. Ils recevront une attestation de reconnaissance et une pochette surprise. Vous trouverez plus d’informations ainsi que le règlement du Concours ici.

    Une série de matériels a été préparée en 7 langues pour promouvoir les activités de diffusion du Concours:

    • cahier d’activités de la JMA (voir section 5.5)

    • brève animation sur comment les jeunes doivent manger sainement

    • lettre aux enseignants

    • lettre aux journalistes

    Tous les matériels sont disponibles ici: http://bit.ly/FAO_WFD2019

    Le concours international d’affiches de la JMA a été lancé en 2012 pour impliquer les enfants et les jeunes dans la lutte contre la faim et les sensibiliser sur le thème de la Journée mondiale annuelle.

    CONCOURS DE LA JMA

    http://www.fao.org/world-food-day/contest/fr/

    Dernier délai 8 novembre 2019

    http://www.fao.org/worldfood-day/contest/fr/ https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0http://www.fao.org/world-food-day/contest/fr/http://www.fao.org/world-food-day/contest/fr/

  • 15

    4. MES ACTIONS – HISTOIRES VÉCUES

    L‘Equipe de la JMA invite les Représentations de la FAO à identifier des histoires de vie sur le thème de la JMA pour publication sur le site et sur d‘autres canaux numériques et pour utilisation dans des événements, des expositions ou envoi aux médias mondiaux. Nous recherchons une ou deux histoires vécues de chaque pays avec des photos à nous transmettre d‘ici le 26 juillet 2019 en utilisant le modèle fourni dans l‘Espace de travail de la JMA.

    Votre histoire pourrait parler d‘un agriculteur familial, d‘un représentant du gouvernement ou du secteur privé, ou d‘un membre du personnel de la FAO qui décrit ses actions pour une alimentation saine, que ce soit dans son travail ou par de simples changements dans son quotidien. Notre but est de présenter une série de récits émanant de personnes de tous horizons dans le monde entier.

    De même, l‘histoire d‘un représentant du gouvernement local ou d‘un représentant du secteur alimentaire, d‘un partenaire d‘exécution d‘un projet ou d‘un collègue de la FAO pourrait mettre en scène d‘autres thèmes importants traitant d‘une alimentation saine, comme:

    • les potagers familiaux /communautaires

    • la diversification de la production vivrière

    • l‘agriculture sensible à la nutrition

    • les programmes de renforcement des capacités, notamment d‘alimentation et de nutrition scolaires

    • l‘élaboration de politiques axées sur la nutrition

    • l‘étiquetage alimentaire

    • les campagnes nationales de promotion d‘une alimentation saine

    • la sécurité sanitaire des aliments

    Votre récit pourrait comporter des informations sur le projet ou programme en question et quelques faits et chiffres clés, et être accompagné d‘au moins trois photos haute résolution. Vous trouverez des questions types à poser, un modèle de présentation et des instructions pour les légendes des photos dans la Note sur des histoires de vie.

    Trouvez de l‘inspiration en parcourant les actions de la JMA.

    HISTOIRES VÉCUES

    Instructions pour leshistoires vécues

    https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/4gbdmpirhvw23ni/AABPGCuMnWNlIYaj1LMFP8X6a?dl=0http://www.fao.org/world-food-day/communication-toolkit/fr/https://www.dropbox.com/sh/pfd6vv5kju5exod/AAAnMj8wQbUJ0PWuOU5QoR_ya?dl=0https://www.dropbox.com/sh/pfd6vv5kju5exod/AAAnMj8wQbUJ0PWuOU5QoR_ya?dl=0

  • 16

    5. BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION

    5.1 Qu’est-ce que l’Espace de travail de la JMA ? Une série de matériels de communications a été mise au point pour inciter à l’action en vue d’une alimentation saine. L’Espace de travail de la JMA offre des liens pour télécharger des produits basse résolution à partager et des fichiers haute résolution à imprimer ou à réaliser. Avant de vous y rendre, jetez un coup d’œil sur son contenu ci-dessous. La plupart des produits sont déjà disponibles dans les six langues officielles de la FAO, plus l’italien, et d’autres seront publiés d’ici septembre 2019. L’Espace de travail peut être facilement partagé avec des partenaires externes qui souhaitent produire ou promouvoir les produits de la JMA. Des fichiers basse résolution pour la brochure et les affiches sont également disponibles dans la Boîte à outils sur le site de la JMA.

    5.2 Affiche

    L’affiche de la JMA peut être téléchargé sur l’Espace de travail de la JMA. Ses dimensions standard sont de 100 x 70 cm (en format horizontal et vertical), mais vous pouvez demander d’autres tailles à l’Équipe de la JMA: [email protected]

    Ruban JMA Si vos partenaires ne peuvent pas se servir de l’identité visuelle complète de la JMA, vous pouvez utiliser le ruban JMA. Écrivez à l’Équipe JMA si vous avez besoin du ruban pour vos propres événements ou si vous souhaitez le transmettre à vos partenaires.

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION

    Espace de travail de la JMA

    Poster

    Ruban JMA

    16 octobre 2019 Journée mondiale de l’alimentation

    #JournéeMondialedelAlimentationfao.org/WFD

    AGIR POUR L’AVENIR

    UNE ALIMENTATION SAINEPOUR UN MONDE #FAIMZÉRO

    CA

    5274

    FR/1

    /07.

    19©

    FAO

    , 20

    19

    PARTAGE LES MATÉRIELS AVEC LES

    PARTENAIRES

    CÉLÉBRANT#JournéeMondialedelAlimentation

    https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0mailto:world-food-day%40fao.org?subject=mailto:world-food-day%40fao.org?subject=https://www.dropbox.com/sh/9ddlemso4070b65/AACes06oxfisY9Kz_dpykBjza?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0

  • 17

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATIONActions Faim Zéro

    Brochure

    5.3 Actions Faim Zéro

    Vous trouverez une série d’actions Faim Zéro à l’intention des gouvernements, des agriculteurs, du secteur privé et du grand public dans l’Espace de travail de la JMA et dans l’Annexe 1.

    5.4 Brochure La brochure de la JMA 2019 est une petite publication destinée à faciliter l’impression locale et à réduire les coûts (format carré 21 cm x 21 cm). Elle résume le travail de la FAO avec les pays et ses autres partenaires et présente une série d’actions pour que tous puissent avoir accès à une alimentation saine.

    http://www.fao.org/world-food-day/communication-toolkit/fr/http://www.fao.org/3/ca5268fr/ca5268fr.pdfhttps://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0

  • 18

    5.5 Cahier d’activités pour les enfants

    Le Cahier d’activités de la JMA 2019 est un outil pédagogique à l’intention des éducateurs, des élèves et de quiconque souhaite en savoir plus sur une alimentation saine. Il peut servir d’inspiration aux jeunes qui veulent participer au Concours de posters de la JMA. Il fait voyager les enfants à la découverte de ce que chacun d’entre nous – des gouvernements aux agriculteurs, des entreprises aux jeunes- peut faire pour que tous aient accès à une alimentation saine.

    Il est réalisé en format A4 de sorte qu’on peut facilement l’imprimer sur une photocopieuse (dimensions: 29,7x 21 cm, 24 pages).

    5.6 Animation vidéo pour les enfants

    Une animation vidéo d’une minute réalisée par l’artiste chargé de la série des Cahiers d’activités encourage les jeunes à mettre la main à la pâte pour une alimentation saine.

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION

    Cahier d’activités

    Animation vidéo

    http://www.fao.org/3/ca4694fr/ca4694fr.pdfhttp://www.fao.org/3/ca4694fr/ca4694fr.pdfhttps://www.dropbox.com/sh/d8lz8czibmtu0yf/AAD206XXHeRsOQWmAWaOyFRUa?dl=0https://www.dropbox.com/home/OCCO%20Materials/World%20Food%20Day%202018/7.%20children's%20video%20animation

  • 19

    5.7 Site et bannières web Le site de la JMA présente actuellement un aperçu des célébrations mondiales et le thème de cette année, des informations sur le concours d’affiches et une section de ressources comprenant les matériels de communication de la JMA. Il sera étoffé au cours des mois à venir avec des histoires de vie et un survol des événements JMA organisés dans le monde.

    Pensez à nous tenir au courant sur ce que vous envisagez pour la promotion de la JMA 2019 en téléchargeant les détails de votre évènement sur notre site internet à partir d’août 2019! Voir section 6 pour tous renseignements.

    Les bannières web de la JMA 2019 [bandeau supérieur (531 x 291 px) et barre latérale (210 x 146 px)] sont présentées dans Espace de travail. S’il vous faut d’autres dimensions pour votre site, contactez l’équipe de la JMA en précisant la taille requise en pixels et la langue préférée.

    5.8 Board Trello pour les réseaux sociaux

    Le Board Trello de la JMA contient des graphiques à utiliser sur les réseaux sociaux pour la promotion de la Journée, notamment l’affiche et les illustrations du Cahier d’activités pour le Concours. Vous trouverez des suggestions en section 6.4 sur comment promouvoir la JMA sur vos comptes de réseaux sociaux.

    5.9 Toile de fond/bannière et matériels pour événements

    Les graphiques destinés à être imprimés localement sur une bannière ou un cadre (3,5 x 2,5 m) pour les événements de la Journée figurent dans l’Espace de travail de la JMA. Pour vous aider, nous avons également préparé des adaptations du logo pour les invitations aux événements et de simples bannières déroulantes que vous trouverez dans l’Espace de travail.

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION

    http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/

    Bannières web

    Board Trello JMA

    Toile de fond

    http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://trello.com/b/QFS2Vvfw/world-food-day-2019https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/jgngbkmkdclcz2w/AAAPzv63TimQW-rOJwz-P0qoa?dl=0http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/https://www.dropbox.com/sh/brw6kev10p31rxo/AADEFTq0AhGZspke392amTk0a?dl=0https://trello.com/b/QFS2Vvfw/world-food-day-2019https://www.dropbox.com/sh/mqlfehkqtuw0sua/AABjdsP_UqGUoGF4tFZDylVla?dl=0

  • 20

    5.10 Paquet d’exposition de la Journée Mondiale de l’Alimentation – mes actions

    En Septembre, un concept et des règlementations pour une exposition photographique seront téléchargés sur l’espace de travail. Dans le même fichier, vous trouverez des illustrations/panneaux graphiques et un texte MS Word pour la traduction. Le paquet comprendra jusqu’à 15 panneaux (de format 70 x 140 cm or 140 x 70 cm), certains desquels pourront être personnalisés localement, par exemple en ajoutant des histoires d’intérêt humain et des photos liées à un régime alimentaire sain provenant de votre pays ou région. Ceux-ci représenteront des personnes provenant de différents secteurs, qui travaillent pour rendre des régimes alimentaires sains, disponibles et abordables

    5.11 Vidéos

    Vidéo promotionnelle ou pub TVUn spot vidéo de 30 secondes sera disponible en août (d’abord en anglais, puis dans les 6 langues de l’ONU plus l’italien). Nous incitons les bureaux de la FAO et les partenaires à contacter les chaînes de télévision, les médias en ligne, les réseaux de transports publics et autres régies publicitaires sur écrans géants en extérieur avant juillet, à l’aide des matériels déjà disponibles sur la JMA, car les calendriers de nombreuses chaînes TV sont organisés jusqu’à six mois à l’avance pour une diffusion en octobre.

    Vous pouvez aussi demander à l’Équipe de la JMA de vous fournir la vidéo sur la JMA dans d’autres langues. Ecrivez-nous sans délai en donnant une brève description du potentiel de diffusion dans cette langue.

    Vidéo (à confirmer) Une vidéo de 3-4 minutes portant sur des projets de la FAO dans toutes les régions offrira une représentation régionale et thématique des principaux domaines de travail de la FAO avec ses partenaires pour atteindre l’objectif Faim Zéro. La vidéo sera disponible en septembre dans toutes les langues de l’ONU.

    Séquences thématiques, Médiathèque FAODes vidéo ou B-roll couvrant des thèmes liés à une alimentation saine à l’échelle régionale seront mis à la disposition des producteurs TV à télécharger dans la Médiathèque de la FAO de fin septembre à début octobre, et à utiliser dans des reportages ou documentaires sur la JMA. Dès qu’ils seront disponibles, tapez simplement tv.fao.org sur votre navigateur sans “www.”, identifiez-vous comme nouvel utilisateur et téléchargez le matériel en qualité professionnelle sur la page de la JMA.

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION

    Paquet d’exposition

    photographique

    Vidéo promotionnelle

    Vidéo

    Médiathèque FAO

  • 21

    5.12 Gadgets

    Dans l’Espace de travail de la JMA vous trouverez des graphiques pour l’impression ou la production locale de:

    • t-shirts

    • casquettes

    • mugs

    • sacs

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION

    Gadgets

    http://bit.ly/FAO_WFD2018

  • 22

    5.13 Éditorial

    Une tribune ou un éditorial du Directeur général sera disponible en septembre 2019 et distribué à toutes les Représentations, chargés de communication et points focaux de la FAO. Nous vous encourageons à diffuser l’article auprès des réseaux de médias locaux, régionaux et nationaux..

    5.14 Message vidéo du DG

    Il s’agit d’un message institutionnel adressé par le Directeur général aux gouvernements, aux partenaires et au public. Il sera diffusé vers fin septembre 2019 et sera disponible sur la chaîne YouTube de la FAO.

    5.15 Sujets de discussion pour la cérémonie de la JMA Une série de points généraux sur le thème de la Journée sera préparée et envoyée à toutes les Représentations de la FAO.

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION

    Éditorial

    Message vidéo du DG

    Sujets de discussion

    https://www.youtube.com/user/FAOoftheUN

  • 23

    COMMENT PARTICIPER

    6. COMMENT PARTICIPER

    6.1 Planifier votre événement ou activité de sensibilisation

    Si vous voulez organiser un événement ou une activité de sensibilisation pour la JMA, nous pouvons vous fournir une série de matériels et de conseils. Nous disposons de matériels promotionnels en plusieurs langues – affiche, brochure, bannière pour événements, web et cahier d’activités pour les enfants – tous téléchargeables dans l’Espace de travail de la JMA et décrits en section 5.

    Chaque année, des événements sont organisés dans plus de 150 pays pour célébrer la JMA. Si vous souhaitez organiser un événement ou lancer une campagne locale, inspirez-vous des exemples suivants.

    Visualiser les moments forts des événements organisés dans le monde en 2019!

    Engagez-vous à manger sainement! La JMA 2019 est une campagne orientée vers l’action. Commencez donc par prendre un engagement pour une alimentation saine et la Faim Zéro, et partagez-le sur les réseaux sociaux (avec les hashtags #JournéemondialedelAlimentation et #FaimZéro). Inspirez-vous des initiatives de la JMA destinées aux pays, au secteur privé, aux agriculteurs et à tous les citoyens, et encouragez vos partenaires à s’engager aussi. Et n’oubliez pas de tenir l’équipe JMA au courant de vos appels à l’action.

    Festivals et foiresDégustations et démonstrations culinaires, marchés alimentaires et expositions de produits du terroir – montrent comment la Faim Zéro doit soutenir la production, la culture et le patrimoine local.

    Faites preuve de créativitéEncouragez les jeunes à utiliser leur imagination pour illustrer leur idée d’un monde à Faim Zéro. Organisez une activité ou un concours local de dessin et incitez les participants à s’inscrire Concours mondial de la JMA.

    Marketing urbain et transports publicsContactez les municipalités, les annonceurs extérieurs ou les sociétés de transport pour l’affichage en octobre des produits JMA (affiche ou vidéo promo). Les bureaux de la FAO ont travaillé avec les municipalités et les entreprises privées pour promouvoir la JMA, essentiellement à titre gracieux, dans des villes comme Genève, Mexico, Djuba et Jakarta.

    PARTAGE LES MATÉRIELS AVEC LES

    PARTENAIRES

    © FAO

    © FAO

    © FAO

    © FAO

    https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.youtube.com/watch?v=G5SkWEVDAgMmailto:World-Food-Day%40fao.org?subject=mailto:World-Food-Day%40fao.org?subject=http://www.fao.org/world-food-day/contest/fr/http://www.fao.org/world-food-day/contest/fr/https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0https://www.dropbox.com/sh/3xcgyj6rfujngsc/AAD-xeDNVdOemwEOq-1qNQbba?dl=0

  • 24

    COMMENT PARTICIPER

    Pour les éducateursFaites la promotion du concours d’affiches de la JMA auprès des écoles, des organismes éducatifs, des associations de jeunes et des médias. Ou organisez vous-mêmes un concours local d’affiches en encourageant tous les candidats à participer à notre Concours mondial d’ici le 8 novembre 2019. C’est une bonne façon d’impliquer les jeunes générations et de les inciter à devenir des artisans du changement et des promoteurs d’un monde Faim Zéro.

    Invitez les médias dans la danseContactez dès que possible les publicitaires des chaînes de télévision pour faire passer le spot de la JMA en octobre. Envoyez les communiqués vidéo de la JMA, les histoires de vie ou l’éditorial du DG aux médias d’ici à la JMA, et n’oubliez pas de faire la promotion du concours d’affiches.

    Films et documentaires JMA A vos marques, prêts, partez! Organisez une projection-débat d’un film, d’un dessin animé ou d’un documentaire sur le thème de la JMA et invitez le public à partager au cours d’un débat ouvert.

    Manifestations culturelles Concerts, chœurs, théâtre et même danse. Tout est bon pour sensibiliser!

    Loisirs et sportsOrganisez une course, une marche, une ballade ou même un marathon contre la faim. Encouragez les gens à militer pour la Faim Zéro en descendant dans la rue, en passant à l’action et en invitant tout le monde à mettre la main à la pâte.

    Conférences, débats et tables rondesOrganisez ou parrainez une conférence publique Faim Zéro avec des dirigeants politiques, des éducateurs, des scientifiques et des agriculteurs, et utilisez-la pour promouvoir des solutions en la faisant suivre d’un forum ou d’une session de questions-réponses.

    © FAO

    © FAO

    © FAO

    © FAO

    © FAO

    © FAO

    http://www.fao.org/world-food-day/contest/fr/http://www.fao.org/world-food-day/contest/fr/

  • 25

    COMMENT PARTICIPER

    Nommer un Champion Faim ZéroLa nomination officielle d’un Ambassadeur national de bonne volonté de la FAO peut s’avérer relativement complexe. A l’occasion de la JMA, les bureaux de pays peuvent conférer le titre honoraire de “Champion de la Faim Zéro” à titre informel à un personnage populaire ou un influenceur des réseaux sociaux à l’échelon national ou régional, désireux de promouvoir les messages clés de la JMA et le travail de la FAO lors d’événements et sur les plateformes numériques. L’an dernier, le Chef mexicain Oropeza et la productrice de télévision Karla Iberia ont été nommés Champions Faim Zéro par le bureau de pays, et même chose pour l’acteur français Lambert Wilson qui apparaissait dans la vidéo Faim Zéro de la FAO. Avant de décerner ce titre, ne manquez pas de vérifier avec l’Equipe des Ambassadeurs de bonne volonté en écrivant à: [email protected] et de tenir l’Equipe de la JMA informée.

    Visite de terrainUne visite de terrain peut être organisée avec les médias ou les Ambassadeurs de bonne volonté pour montrer en direct le travail que la FAO réalise pour la Faim Zéro.

    Dons de nourritureFaites don d’aliments qui autrement auraient été jetés conformément aux règlements locaux. Découvrez des initiatives dans vos cafés, vos boutiques ou votre quartier, pour donner un coup de pouce aux associations d’aide alimentaire. Aimer, c’est partager!

    Organisez une exposition pour la JMA Envisagez d’organiser une exposition pour soutenir votre événement JMA dans votre région, qui présente des projets, des collaborations multiples ou des produits agricoles. Vous pouvez l’accompagner d’un ensemble de photos qui sera distribué par l’Equipe de la JMA et qui comprendra des histoires de vie en lien avec les aspects thématiques du travail de la FAO avec les États et ses partenaires dans toutes les régions.

    Prix et récompensesRendez hommage aux agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, producteurs et associations paysannes qui contribuent à la Faim Zéro dans votre pays en organisant une cérémonie de remise de prix.© FAO

    © FAO

    © FAO

    © FAO

    © FAO

    mailto:GoodwillAmbassadors%40fao.org?subject=

  • 26

    COMMENT PARTICIPER

    Écrivez à l’équipe JMA

    Plantez un arbreDurant un événement JMA, vous pouvez envisager des plantations d’arbres fruitiers, de légumes et de fruits. Cela revêt une valeur symbolique non seulement pour l’importance des arbres et des forêt, mais aussi pour la nécessité de régimes alimentaires nutritifs et variés.

    Faites passer le motInformez, éduquez et impliquez les publics. Adhérez à la campagne #JournéemondialedelAlimentation en partageant notre matériel gratuit sur les chaînes numériques. Identifiez et faites intervenir les influenceurs locaux et nationaux dans le secteur de l’alimentation et du développement (bloggers, acteurs, célébrités, photographes, chefs, experts) pour amplifier nos messages autour d’une alimentation saine et d’un mode de vie #FaimZéro.

    Tenez-nous au courant de votre événement JMA

    Comme vous voyez, il existe de multiples moyens de célébrer la JMA. Pensez à nous raconter vos événements JMA ou vos efforts de promotion de la campagne en les publiant sur notre site à partir d’août 2019. Faites une vidéo et des photos de votre événement et envoyez-nous les meilleures pour que nous puissions les insérer dans notre Album Flickr de la JMA. Pour pouvoir être publiées, toutes les photos haute résolution devraient être accompagnées de crédits photo et d’informations sur l’événement.

    Utilisez l’identité visuelle de la JMA aussi souvent que possible dans vos événements et activités

    Si vos partenaires ne peuvent utiliser l’identité visuelle de la JMA en entier, utilisez le ruban JMA. Écrivez à l’équipe JMA si vous en avez besoin pour vos propres événements ou si vous voulez la transmettre à vos partenaires.

    CÉLÉBRANT#JournéeMondialedelAlimentation

    © FAO

    © FAO

    mailto:World-Food-Day%40fao.org?subject=https://www.flickr.com/photos/faonews/sets/72157661124504557/https://www.flickr.com/photos/faonews/sets/72157661124504557/

  • 27

    6.2 Partenariats

    La JMA ne saurait avoir un impact mondial sans un réseau de partenariats stratégiques qui facilitent l’échange de visibilité, le co-marketing et le partage de ressources de communication pour atteindre un public toujours plus vaste. Chaque année, la FAO s’efforce d’élargir le nombre d’organisations et de sociétés qui collaborent avec nous pour intensifier le rayonnement de la campagne JMA.

    Nos partenaires appartiennent aux secteurs les plus variés: médias, entreprises du secteur privé, start-up et petites ONG, organisations de la société civile, secteur public et même des particuliers. La campagne profite à tous les participants-- les partenaires nous aident à élargir le public de la FAO et montrent leur soutien à l’occasion d’une des Journées les plus célébrées du calendrier de l’ONU.

    L’équipe de la JMA a contacté, ou a été contactée par, un certain nombre de chaînes de télévision du monde entier, ainsi que de municipalités et d’afficheurs (pour des placards publicitaires dans des espaces publics, dans le métro, les trains, les bus et les tramways, les cinémas, les aéroports et les centres commerciaux, etc.) pour promouvoir les messages et produits de la JMA.

    Des exemples d’échange de visibilité pourraient être:

    • le co-marketing d’un événement, par le biais des canaux de la FAO et du partenaire

    • le branding d’un événement ou d’un produit spécifique avec l’identité visuelle de la JMA ou l’échange de logos ou d’identités visuelles sur les principaux matériels de communication par les deux partenaires (ex.: une version nationale du Cahier d’activités avec le logo du partenaire ou l’ajout de son logo au spot JMA diffusé dans un pays ou une région spécifique)

    • la mise en vedette de la marque du partenaire sur le site de la JMA

    • la promotion du spot vidéo, radio, bannière JMA, affiches et autres matériels de communication

    • l’utilisation réciproque des réseaux sociaux de l’autre (reposter les messages, retweeter, engager les influenceurs à diffuser la promotion des messages, etc.)

    Si vous développez vos efforts de marketing en concluant des accords à titre gracieux dans votre pays ou région, faites connaître vos idées et réalisations à l’Équipe de la JMA. Elle peut vous offrir un appui graphique ou réaliser des matériels dans d’autres langues pour vous faciliter la tâche. Inspirez-vous des activités de l’an dernier dans les moments forts des célébrations de la JMA.

    COMMENT PARTICIPER

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=G5SkWEVDAgMhttps://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=G5SkWEVDAgM

  • 28

    COMMENT PARTICIPER

    Annonceurs TV ou web

    Transports publics et publicité extérieure

    Annonceurs TV ou webPourquoi ne pas contacter vos chaînes de télévision nationales, locales ou régionales en leur demandant de diffuser le spot promotionnel de la JMA de 30 secondes? Il sera disponible dès juillet dans les six langues de l’ONU plus l’italien. Beaucoup de chaînes exigent des délais pouvant aller jusqu’à six mois pour passer une pub en octobre, aussi entrez en contact avec vos partenaires suffisamment à l’avance à l’aide de la note d’information sur la JMA.

    L’Équipe de la JMA peut également vous fournir le spot en d’autres langues. Il suffit de nous écrire à l’avance en décrivant son potentiel de diffusion. Nous aurions juste besoin de votre appui pour la traduction et le contrôle final. L’an dernier, le spot JMA a été diffusé sur des grandes chaînes comme France 24, RAI et Mediaset en Italie, RTVE en Espagne, Televisa au Mexique, NTV et TRT en Turquie, BX1 à Bruxelles, RIK TV à Chypre et Turner Classic Movies. Certaines chaînes de télévision et lignes de métro ont aussi diffusé une animation pour les enfants, notamment Cartoon Network dans la région MENA et dans le métro de Montevideo.

    Transports publics et publicité extérieureUn peu partout dans le monde, les villes et les sociétés de transport privées (ex. Genève, Mexico, Rome, Djakarta) ont diffusé le message de la JMA dans le métro, sur les trams et les autobus. Les bureaux de la FAO et les partenaires de la JMA ont aussi fait paraître l’identité visuelle de la JMA dans des sites urbains de grande visibilité comme les panneaux d’affichage ou écrans numériques aux arrêts de bus, à des croisements importants, dans des centres commerciaux, des cinémas et des aéroports. Le partenaire de la JMA JCDecaux s’est fait le promoteur de l’image de la JMA 2018 dans les principales villes d’Europe, dont Milan, Barcelone, Londres, Lisbonne, Berlin et Amsterdam. L’Équipe de la JMA est à votre disposition pour vous aider à investir les espaces publics et à trouver des appuis pour la JMA et la Faim Zéro. Nous pouvons vous offrir des conseils, un soutien graphique ou des présentations dans d’autres langues.

    ARGUMENTS POUR LES PARTENAIRES

    La JMA offre des occasions de marketing uniques, aussi quand vous vous présentez à des partenaires, rappelez-leur qu’ils peuvent:

    • Devenir un supporter de la JMA et adhérer au réseau de la JMA qui rassemble tout un éventail d’acteurs du secteur privé, des Gouvernements et des médias de 150 pays. Faire preuve de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Offrir à leur société une association directe avec un organisme de l’ONU qui peut être considérée comme faisant partie des stratégies internes de RSE ou des campagnes de plaidoyer.

    • Promouvoir leur image dans le monde entier en apparaissant sur notre site web www.fao.org/world-food-day, la plateforme centrale regroupant toutes les activités de la JMA.

    • Tirer parti de notre forte présence sur les réseaux sociaux avec plus de 3 millions de followers!

    • Profiter des nombreuses autres opportunités de valorisation de son image de marque: matériels de communication gratuits en téléchargement en sept langues et appui graphique et à la communication offert par notre équipe d’experts.

    http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/

  • 29

    Gouvernements ou municipalitésDans certains pays, il faut souvent entrer en relation avec les gouvernements ou les municipalités pour faire de la publicité extérieure. L’Equipe de la JMA ciblera un certain nombre de villes en leur demandant d’afficher le logo de la JMA dans des zones de grande visibilité et en leur offrant l’occasion de montrer leur engagement envers une alimentation saine en ajoutant leur blason au visuel JMA.

    Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO et défenseurs Faim Zéro Les Ambassadeurs de bonne volonté nationaux de la FAO bénéficient de la notoriété nécessaire et connaissent le travail de la FAO pour toucher de plus vastes publics et renforcer le rayonnement médiatique. Invitez-les à participer aux événements et aux célébrations officielles dans votre pays ou votre région, et contactez l’Équipe des Ambassadeurs à la FAO si vous avez besoin d’une assistance [email protected].

    Un certain nombre de personnalités (sportifs, acteurs, médias et influenceurs) manifestent également leur soutien pour la FAO et la Faim Zéro. Durant la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le champion olympique Usain Bolt, a préconisé un monde Faim Zéro dans une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.

    Vous pouvez aussi nommer un “champion” Faim Zéro La nomination officielle d’un Ambassadeur national de bonne volonté de la FAO peut s’avérer relativement complexe. A l’occasion de la JMA, les bureaux de pays peuvent conférer le titre honoraire de “Champion de la Faim Zéro” à titre informel à un personnage populaire ou un influenceur des réseaux sociaux à l’échelon national ou régional, désireux de promouvoir les messages clés de la JMA et le travail de la FAO lors d’événements et sur les plateformes numériques. L’an dernier, le Chef mexicain Oropeza et la productrice de télévision Karla Iberia ont été nommés Champions Faim Zéro par le bureau de pays et l’acteur français Lambert Wilson, qui est apparu dans la vidéo de la FAO Faim Zéro, a reçu le même titre. Avant de décerner un titre, ne manquez pas de vérifier avec l’Equipe des Ambassadeurs de bonne volonté en écrivant à: [email protected] et de tenir l’Equipe de la JMA informée.

    COMMENT PARTICIPERGouvernements ou municipalités

    Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO et défenseurs Faim Zéro

    AMIS DE LA JMA

    Le site de la JMA a une page dédiée aux efforts des partenaires, nos Amis de la JMA. Les Amis de la JMA nous aident à promouvoir la sensibilisation et l’action dans le monde; ils viennent de secteurs divers – petites entreprises, grands groupes, médias grand public et spécialisés, organisations internationales, société civile, universités, etc. Ensemble, ils se servent de leur influence pour diffuser le message par les chaînes de médias, des événements publics, des campagnes et des canaux numériques pour faire de la JMA un succès international. Partez à leur découverte en visitant notre page ou recommandez un nouvel Ami en écrivant à [email protected].

    mailto:GoodwillAmbassadors%40fao.org?subject=mailto:GoodwillAmbassadors%40fao.org?subject=mailto:GoodwillAmbassadors%40fao.org?subject=http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/mailto:World-Food-Day%40fao.org?subject=

  • 30

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATIONMédias traditionnels

    6.3 Mobilisation des médias traditionnels

    Mobilisation des médias d’ici à la JMA Outre la promotion du concours d’affiches auprès des médias nationaux et régionaux, vous pouvez aussi partager régulièrement l’information et les matériels de la JMA et informer les médias des événements et activités prévus localement autour de la Semaine mondiale de l’alimentation.

    La JMA offre l’occasion de mettre en lumière les succès obtenus vers la Faim Zéro et de promouvoir les résultats au niveau national ou régional. Dans les mois qui précèdent la JMA, vous pouvez envoyer des idées de récits, notamment les récits de vie MES ACTIONS aux médias (voir section 3)

    Vous pourriez aussi inviter les médias à visiter des projets sur le terrain liés au thème de la JMA. La couverture médiatique qui s’ensuit ou la présentation d’histoires avant la JMA pourrait susciter l’intérêt du public pour les événements organisés par les Représentations de la FAO autour de la Semaine mondiale de l’alimentation. Dans certains cas, vous pourrez inviter des Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO ou des Champions Faim Zéro nouvellement nommés à se joindre à ces visites de terrain pour qu’ils puissent parler en connaissance de cause du thème de cette année durant vos événements JMA (les visites des Ambassadeurs de bonne volonté devraient toujours être coordonnées avec le Responsable régional de la communication et l’équipe des Ambassadeurs au siège de la FAO ([email protected]).

    Diffusion auprès des médias durant la Semaine mondiale de l’alimentation

    Une vaste gamme d’activités peut être organisée avec les médias locaux, par ex.:

    • envoyer l’éditorial du Directeur général de la FAO aux médias, ou autres tribunes de votre Représentant FAO, Sous-directeurs généraux au niveau régional, ou experts techniques ou spécialistes de programme, en fonction du contexte de votre pays/région

    • talk shows et réunions-débats avec des experts de la FAO

    • Conférences et points de presse

    • émissions de libre antenne radio/tv

    • désigner des porte-parole locaux pour des interviews sur la JMA

    La participation des organes d’information locaux, régionaux et internationaux et leur présence aux événements de la JMA et aux visites aux projets de la FAO sont essentielles pour le succès des célébrations mondiales.

    mailto:goodwillambassadors%40fao.org?subject=

  • 31

    6.4 Diffusion numérique

    Cette année, sur les canaux numériques, la FAO souhaite faire prendre conscience du fait qu’atteindre la Faim Zéro, ce n’est pas seulement s’attaquer au problème de la faim dans le monde, mais c’est aussi nourrir les individus tout en prenant soin de la planète.

    Grâce au storytelling digital, nous pouvons braquer les projecteurs sur l’alimentation et sensibiliser tout un chacun à ce qu’il mange et à notre responsabilité collective de faire des choix alimentaires sains et durables.

    Contribuez à faire passer le message sur les réseaux sociaux! Avant de démarrer, jetez un coup d’œil à la section 2.2 sur les messages clés de la JMA 2019 que vous pouvez promouvoir. Insérez le hashtag #JournéemondialedelAlimentation dans vos tweets, postez et partagez le thème de la

    Journée ou tout autre matériel de la JMA 2019. Vous pouvez commencer dès maintenant en utilisant les graphiques figurant sur le Board Trello.

    Vous pouvez aussi liker/retweeter/partager les contenus #JournéemondialedelAlimentation déjà postés en consultant la liste complète des comptes FAO sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WorldFoodDay dans la langue de votre choix.

    Anglais: #WorldFoodDay FranÇais: #JournéeMondialedelAlimentationEspagnol #DíaMundialdelaAlimentaciónItalien #GiornataMondialeAlimentazioneArabe #يوم_األغذية_العالميRusse #ВсемирныйДеньПродовольствияPortuguais: #DiaMundialDaAlimentaçãoChinois: #世界粮食日#Turque: #DünyaGıdaGünü

    Liste des comptes de la FAO sur les réseaux sociaux:

    Facebook: https://www.facebook.com/UNFAO Twitter: https://twitter.com/FAO (compte principal de la FAO) https://twitter.com/FAOKnowledge (compte FAO) https://twitter.com/FAONews (compte FAO/médias)LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/faoGoogle+: https://plus.google.com/+UNFAO/Instagram: https://www.instagram.com/unfao/YouTube: https://www.youtube.com/playlist?list=PLzp5NgJ2- dK4HsPHXcBHDyMkKU4sgqDDOWeibo: https://weibo.com/unfao?refer_flag=1005055014_ WeChat: recherche “FAOChina” dans WeChat

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATIONDiffusion numérique

    Hashtags

    Réseaux sociaux

    https://trello.com/b/QFS2Vvfw/world-food-day-2019https://www.facebook.com/UNFAOhttps://twitter.com/FAOhttps://twitter.com/FAOKnowledgehttps://twitter.com/FAONewshttps://www.linkedin.com/company/faohttps://plus.google.com/+UNFAOhttps://www.instagram.com/unfao/https://www.youtube.com/channel/UCtu8MkufmVgxS8_Ocl7mMighttps://www.youtube.com/channel/UCtu8MkufmVgxS8_Ocl7mMighttps://www.youtube.com/channel/UCtu8MkufmVgxS8_Ocl7mMig

  • 32

    HashtagsEn plus d’inclure #JournéeMondialedelAlimentation dans tous vos posts, vous pourriez aussi mentionner

    • des hashtags secondaires: #FaimZéro

    • En vous référant à la FAO, utilisez @FAO.

    Messages tout prêtsVous trouverez une sélection de messages tout prêts pour divers réseaux sociaux ici:https://trello.com/b/QFS2Vvfw/world-food-day-2019. Le Board Trello sera mis à jour périodiquement.

    Les Directives FAO pour les réseaux sociaux sont ici: http://www.fao.org/2/socialmedia.

    Pour toute demande spécifique concernant les réseaux sociaux de la FAO, envoyez un courriel à: [email protected].

    BOÎTE À OUTILS POUR LA COMMUNICATION

    Board Trello

    http://www.fao.org/communications/policy/social-media/en/mailto:social-media%40fao.org?subject=https://trello.com/b/QFS2Vvfw/world-food-day-2019

  • 33

    LIENS UTILES

    Site de la Journée Mondiale de l’Alimentation www.fao.org/world-food-day

    PublicationsAssiettes, pyramides et planète Recommandations alimentaires nationales pour des régimes alimentaires sains et des modes d’alimentation durables: état des lieux

    Nutrition et systèmes alimentaires - Un rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition

    Directives pour les réseaux sociaux de la FAO http://www.fao.org/communications/policy/social-media

    Comptes FAO sur les réseaux sociaux

    Facebook: https://www.facebook.com/UNFAO Twitter: https://twitter.com/FAO (compte principal de la FAO) https://twitter.com/FAOKnowledge (compte FAO) https://twitter.com/FAONews (ompte FAO/médias)LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/faoInstagram: https://www.instagram.com/unfao/YouTube: https://www.youtube.com/playlist?list=PLzp5NgJ2- dK4HsPHXcBHDyMkKU4sgqDDO Weibo: https://weibo.com/unfao?refer_flag=1005055014_ WeChat: recherche “FAOChina” dans WeChat

    LIENS UTILES

    http://www.fao.org/world-food-day/home/fr/http://www.fao.org/3/i5640fr/I5640FR.pdfhttp://www.fao.org/3/i5640fr/I5640FR.pdfhttp://www.fao.org/3/a-i7846fr.pdf http://www.fao.org/3/a-i7846fr.pdf http://www.fao.org/communications/policy/social-mediahttps://www.facebook.com/UNFAOhttps://twitter.com/FAOhttps://twitter.com/FAOKnowledgehttps://twitter.com/FAONewshttps://www.linkedin.com/company/faohttps://plus.google.com/+UNFAOhttps://www.instagram.com/unfao/https://www.youtube.com/channel/UCtu8MkufmVgxS8_Ocl7mMighttps://www.youtube.com/channel/UCtu8MkufmVgxS8_Ocl7mMig

  • 34

    CONTACTS

    L’Equipe de la Journée Mondiale de l’AlimentationRattachée au Bureau de la communication de la FAO, l’équipe de la JMA est chargée de préparer le matériel à distribuer à travers le monde et d’accroître la sensibilisation à cette Journée internationale. L’équipe coordonne également la célébration de la JMA au siège de l’Organisation et d’autres activités connexes de communication mondiale. Nous nous tenons à votre disposition pour des concertations régulières avec les Représentations des pays en vue de la conception et de l’optimisation des campagnes locales nationales et régionales de la JMA.

    Informations générales: [email protected]

    Coordination – Clara Vélez-Fraga

    Contenus, diffusion – Aoife Riordan Partenariats et diffusion – Vanessa CurcioDiffusion JMA Italie – Katia Meloni Marketing et diffusion – Laura Hernández BorrásLiaison et diffusion – Rodrigo Malschitzky Contenus – Florencia de Castro

    Direction artistique – Andrea Carega, Guido Chiefalo, Emma Gilardi

    CONTACTS

    mailto:World-Food-Day%40fao.org%20?subject=

  • 35

    ANNEXESANNEXE 1 - Actions Faim Zéro

    CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR RESTER EN BONNE SANTÉ ET CONTRIBUER À LA #FAIMZÉRO

    L’alimentation varie considérablement d’une région à l’autre en fonction de la disponibilité et de et du prix des aliments, des habitudes alimentaires et de la culture. Il y a malgré tout un consensus général qui se dégage, où que nous vivions, sur ce qui constitue une alimentation saine et équilibrée. Voici une liste de choses simples que vous pouvez faire pour adopter une alimentation saine et un mode de vie #FaimZéro.

    CONSULTEZ LES RECOMMANDATIONS NUTRITIONNELLES DE VOTRE PAYSLes recommandations nutritionnelles de votre pays vous renseignent sur les apports en nutriments adéquats pour être en bonne santé et prévenir les maladies chroniques. La FAO aide les gouvernements à élaborer, mettre à jour et mettre en œuvre ces recommandations nutritionnelles, qui servent également à formuler des politiques de nutrition et des programmes d’éducation.

    QUE DOIT-ON AJOUTER ? Mangez tous les jours beaucoup de légumes et de fruits de saison frais et ajoutez à votre alimentation davantage de légumineuses, de fruits à coque et de céréales intégrales. Les légumes secs et les fruits à coque sont d’importantes sources de protéines végétales et, qui plus est, les légumineuses sont moins coûteuses que les protéines animales et moins nocives pour la planète car elles nécessitent moins d’eau. Si vous mangez du poisson, choisissez aussi des espèces plus abondantes.

    QUE DOIT-ON DIMINUER?Nous devons réduire notre consommation d’aliments industriels, riches en graisses, en sucres et/ou sel, et essayer de ne pas manger trop de viande et autres produits animaux. Quand vous le pouvez, efforcez-vous de remplacer les amidons raffinés “blancs” par leur équivalent intégral et nettement plus nutritif (riz, farine et pain complets, etc.).

    APPRENDRE À CONNAÎTRE LES GRAISSES Si les graisses insaturées (que l’on trouve dans le poisson, les fruits à coque, et dans les huile de tournesol, de soja, de colza et d’olive) font partie d’une alimentation saine, il faut surveiller nos apports en acides gras trans qui sont présents, entre autres, dans les aliments frits. En même temps, il faut limiter notre consommation de graisses saturées (que l’on trouve dans les viandes grasses, le beurre, etc.).

    RÉDUISEZ VOTRE EMPREINTE ALIMENTAIRE Pensez à l’impact environnemental des aliments que nous consommons. Certains aliments requièrent d’énormes quantités d’eau. Vous pourriez remplacer la viande une fois par semaine par une autre source de protéines – ex. les légumineuses – ou par un repas végétarien. Essayez aussi d’acheter des aliments le moins emballés possible.

    ANNEXE 1

    Actions #FaimZéro

    Grand public

    http://www.fao.org/nutrition/education/food-dietary-guidelines/home/fr/

  • 36

    VARIEZ VOTRE ALIMENTATION POUR LA BIODIVERSITÉ Diversifiez votre alimentation en ajoutant des aliments traditionnels de saison cultivés localement, vous soutiendrez ainsi la biodiversité. Documentez-vous sur leurs valeurs nutritionnelles et trouvez des recettes pour pouvoir cuisiner des repas avec ces ingrédients.

    ACTIVEZ-VOUS AU TRAVAIL OU DANS VOTRE COMMUNAUTÉ Parlez à vos employeurs pour les inciter à proposer des choix plus sains dans les distributeurs automatiques de votre lieu de travail ou à la cantine, s’il y en a une. Encouragez les responsables locaux à garantir des choix d’aliments nutritifs dans les centres de la petite enfance, les écoles et les maisons des jeunes.

    DEVENEZ UN EXPERT D’ÉTIQUETTES Apprenez à lire les étiquettes alimentaires pour être en mesure de faire des choix sains. Les étiquettes vous renseignent sur l’apport énergétique (généralement en calories) et les nutriments essentiels comme le sel, le sucre et les matières grasses. Elles vous permettent également de garantir qu’un aliment est sûr. La liste des ingrédients vous aide à comprendre la valeur nutritionnelle d’un produit. Un aliment peut souvent être encore consommé après la date de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant”), tandis qu’il sera impropre à la consommation avec la mention “à consommer jusqu’au” (date de péremption).

    SOYEZ UN CONSOMMATEUR AVERTINe vous laissez pas berner par l’emballage: prêtez attention à la valeur nutritive du produit, pas à son packaging attrayant. Méfiez-vous de termes comme “zéro”, “à teneur réduite en” et “light”, qui sont souvent utilisés pour faire croire que l’aliment est plus nutritif, ce qui n’est pas toujours le cas ....

    RENOUEZ AVEC LES ANCIENNES TRADITIONSDans la plupart des cultures, les repas sont consommés en compagnie de la famille et d’amis. Aujourd’hui, nos styles de vie nous empêchent souvent de prendre le temps de préparer les repas à la maison et nous avons de plus en plus recours aux vendeurs de rue, aux grandes surfaces, au fast food, ou aux plats préparés à emporter. Manger à table en famille est important pour notre santé et la santé de nos enfants. Les chercheurs ont pu établir des liens avec de plus faibles taux d’obésité et de moindres troubles du comportement alimentaire chez les enfants et les adolescents, ainsi qu’un bien-être général.

    FAITES DE L’EXERCICE TOUS LES JOURS Pour les adultes, la recommandation générale est de consacrer au moins 2,5 heures par semaine à une activité physique. Cela peut comprendre du temps de loisirs, du sport, aller au bureau à pied ou en vélo, ou une activité physique régulière durant la semaine, au travail ou à la maison. Les enfants et les jeunes devraient faire au moins 60 minutes d’exercice quotidien dans le cadre de jeux, de sports, de leurs déplacements pour se rendre à l’école ou à l’université ou d’éducation physique.

    DISCUTEZ AVEC VOTRE ENTOURAGE DU RESPECT DE LA NOURRITURE Parce que l’alimentation nous concerne tous, aidez votre entourage à retrouver un rapport sain à la nourriture et à adopter un mode de vie #FaimZéro et ce qu’il représente en partageant vos connaissances et votre passion; avec votre famille, vos amis et vos collègues. Par exemple, apprenez à cuisiner et échangez des recettes, cultivez votre propre

    ANNEXE 1

    Grand public

  • 37

    nourriture dans votre potager ou participez à un jardin partagé, organisez des dîners avec les amis.

    COMMENT LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PEUVENT NOUS AIDER?Les organisations de la société civile (OSC) servent de trait d’union vital entre les citoyens et les communautés qui ont du mal à faire entendre leurs voix, Elles travaillent avec d’autres acteurs comme les organismes du secteur privé et les gouvernements pour appuyer la diffusion à grande échelle d’informations sur l’importance d’une alimentation saine, grâce à des programmes de santé, des campagnes d’éducation, des événements et des réseaux. Les OSC peuvent aussi vous aider à prendre une part plus active aux processus législatifs et politiques afin qu’une alimentation saine figure parmi les priorités de l’agenda national.

    QUE PEUVENT FAIRE LES GOUVERNEMENTS ET LES INSTITUTIONS POUR CONTRIBUER À UNE ALIMENTATION SAINE ET À LA #FAIMZÉRO?

    Vu les sommes considérables allouées aux problèmes de santé liés à la malnutrition, les stratégies et les politiques visant à garantir la disponibilité et l’accessibilité à des aliments nutritifs sont économiquement avantageuses pour les pays et leurs gouvernements. Voici une série de mesures que les organismes publics peuvent prendre pour contribuer à une alimentation saine et à la #FaimZéro.

    FORMULER DES RECOMMANDATIONS NUTRITIONNELLESLes Gouvernements devraient fixer, appliquer et régulièrement actualiser les recommandations nutritionnelles nationales et les intégrer dans les stratégies de sécurité alimentaire et de nutrition afin d’orienter les interventions comme les programmes d’alimentation et de nutrition scolaires, les achats publics de nourriture et l’aide alimentaire. Ces recommandations requièrent un appui politique solide et l’adhésion d’une série d’institutions et de divers destinataires – des professionnels de la santé au grand public.

    RESPECTER LE CODEXLe Codex Alimentarius fournit des directives relatives à l’étiquetage nutritionnel et des conseils pour rendre les étiquettes plus accessibles, attrayantes et lisibles. Les directives du Codex servent de base à la plupart des pays pour formuler leurs propres normes alimentaires et leurs réglementations d’étiquetage nutritionnel. Les procédures d’étiquetage doivent être appliquées et surveillées rigoureusement et être accompagnées de campagnes de sensibilisation et d’éducation visant à induire des changements de comportements.

    TRAVAILLER SUR TOUS LES FRONTS Les Gouvernements devraient affronter les causes principales de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition par le biais d’une approche intégrée, transversale et sensible à la nutrition qui tienne également compte des Directives sur le droit à l’alimentation. Une collaboration intersectorielle permettra de trouver des synergies entre l’agriculture, la santé et l’éducation qui aient un impact positif sur la nutrition. Les politiques et programmes sensibles à la nutrition devraient être alignés sur les recommandations nutritionnelles émises par les pays et servir à renforcer les cadres juridiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

    ANNEXE 1 Grand public

    Gouvernements et institutions

    http://www.fao.org/fao-who-codexalimentarius/home/en/

  • 38

    ANNEXE 1 Gouvernements et institutions

    DISTINGUER L’ALIMENTATION DE LA NUTRITION Les Gouvernements doivent réorienter les priorités du secteur agricole, qui devra se concentrer moins sur les variétés à haut rendement, et plus sur la qualité et la diversité nutritionnelles, afin de mettre une grande variété d’aliments nutritifs à la portée de tous. Cela nécessite d’investir davantage dans des interventions efficaces et durables tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, en instituant notamment des incitations financières et des environnements réglementés pour les entreprises et producteurs alimentaires.

    SOUTENIR LES AGRICULTEURS FAMILIAUX En reconnaissant les solutions ancrées dans la production vivrière (agriculture, élevage, pêches, etc.), les gouvernements doivent protéger les paysans et les agriculteurs familiaux et promouvoir des approches agricoles durables pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles, améliorer la productivité et les revenus et accroître la résilience des agriculteurs face à des enjeux comme le changement climatique.

    EDUQUER ET COMMUNIQUERLes consommateurs ont droit à une alimentation adéquate. Ils doivent être encouragés à faire des choix alimentaires plus sains par le biais de campagnes de sensibilisation dans les médias, de programmes d’éducation nutritionnelle, d’interventions au sein des communautés, d’information sur le lieu de vente, et de pratiques d’étiquetage claires et cohérentes. Les Gouvernements doivent investir dans des équipes de professionnels de la nutrition et renforcer les moyens des organisations de la société civile et des défenseurs des droits pour protéger les droits des consommateurs.

    COLLABORER AVEC LES UNIVERSITÉS ET INVESTIR DANS LA JEUNESSE Les universités sont des incubateurs de connaissances et d’innovation qui peuvent être dirigés au service d’une alimentation saine et de la Faim Zéro. Le monde académique a une responsabilité: celle d’utiliser ses connaissances pour éveiller les artisans du changement que sont les jeunes à l’importance de régimes alimentaires sains. Des partenariats stratégiques avec les universités et les institutions de recherche permettront de produire des informations importantes et pertinentes pour aider les gouvernements à affronter les enjeux liés à la sécurité alimentaire et à une bonne nutrition, et à promouvoir des programmes scolaires et de formation professionnelle en faveur d’une alimentation saine.

    INNOVEREn travaillant avec les universités et le secteur privé, les pays peuvent dynamiser la recherche, l’innovation et le transfert de technologies pour trouver des moyens de satisfaire les besoins nutritionnels d’une population en pleine expansion tout en préservant les ressources naturelles, la biodiversité et la santé des écosystèmes. Les risques pour la santé de l’homme et de l’environnement liés aux technologies innovantes et aux systèmes industrialisés devront toujours être pris en compte pour conjurer tout effet secondaire négatif comme la résistance antimicrobienne.

    SOLLICITER LA FAOLes Gouvernements et les organismes publics peuvent tirer parti des connaissances et des compétences des experts de la FAO en matière d’agriculture, de nutrition, de changement climatique, et plus encore. La FAO et d’autres organisations spécialisées de l’ONU peuvent fournir des statistiques et des données de suivi solides, et les aider à formuler et à mettre en œuvre leurs politiques alimentaires et agricoles et les stratégies et législations nationales en matière de nutrition. La FAO offre des conseils stratégiques sur la sécurité

  • 39

    alimentaire et la nutrition par le biais d’instruments comme les Directives sur le droit à l’alimentation. Elle est co-responsable de la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025) qui offre aux gouvernements et à leurs partenaires l’occasion unique de mettre en évidence l’action en faveur de la nutrition pour un monde #FaimZéro. En savoir plus sur l’élaboration de politiques et programmes en faveur des ODD.

    QUE PEUVENT FAIRE LES PETITES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES POUR CONTRIBUER À UNE ALIMENTATION SAINE ET À LA #FAIMZÉRO?

    Les femmes et les hommes qui travaillent dans l’agri