Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les...

46
Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et les handicapés. Guide à l’usage des soignants

Transcript of Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les...

Page 1: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Manuel d’hygiène buccalePour les personnes âgées, les malades chroniques etles handicapés.

Guide à l’usage des soignants

Page 2: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Le «Manuel d’hygiène buccale»

peut être obtenu auprès de :

Shop SSOPostgasse 19

Case postale

3000 Berne 8

Fax 031 310 20 82 ou courriel [email protected]

Copyright : Société Suisse d’Odonto-stomatologie

© SSO 2008

La SSO et Santé buccale en Suisse remercient les institutions et firmes suivantes de leur soutien :

Fonds de loterie des cantons

d’Argovie, Lucerne, Soleure,

Saint-Gall, Zoug

Page 3: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Pour le groupe de projet «Santé buccale en Suisse» 2008Felix Adank, service de presse et d’information de la SSOChrista Haubensak, Swiss Dental HygienistsDr Jan Massner, GABA International AG

Remerciements

Le présent «Manuel d’hygiène buccale» a été révisé et remanié dans le cadre de la campagneAction santé buccale en Suisse 2008, sous le titre«Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses dents».Il s’appuie sur un manuel d’hygiène buccale du dé-partement de la santé de Denver, Colorado (USA).Les auteurs des versions précédentes, publiées en1991 (en italien), 2000 (en allemand) et 2001 (enfrançais) étaient le Dr med dent. Michel Deslarzes,Susan Padrutt, hygiéniste dentaire, le Prof. Dr med.dent. Philippe de Crousaz, le Dr med. dent. DanielCotting et le Dr med. dent. Giorgio Menghini.

Nous remercions la Prof. Dr med. dent. Regina Mericske-Stern, la PD Dr med. dent. Ina Nitschke et la Dr med. dent. Marion Sauter de leur aide spécialisée ainsi que des illustrations qu’elles nousont procurées pour la présente version. Nousadressons également nos remerciements au Prof.de Crousaz, au Dr med. dent. Philippe Mojon, au Dr med. dent. Tazio Gada et à Rebecca Tas, hygiéniste dentaire, qui ont complété et relu avecune attention critique la présente édition.

Page 4: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Introduction

Les caries et les maladies des gencives sont dues à des bactéries formant des dépôts blanchâtres,souvent peu visibles, à la surface des dents et desprothèses (plaque dentaire). Certaines bactériestransforment les sucres de l’alimentation en acides.Ceux-ci décalcifient l’émail et forment peu à peuune cavité (carie). Les bactéries de la plaque peuvent également provoquer des inflammations des gencives (gingivite). Elles se caractérisent pardes gencives rouges et enflées, saignant au moin-dre contact. Si une gingivite n’est pas soignée, l’inflammation peut s’étendre au tissu qui soutientla dent au niveau de l’os de la mâchoire. Il en résulte une inflammation des tissus de soutien de la dent (parodontite). Le parodonte et l’os sont attaqués par le processus inflammatoire et se résorbent graduellement. Une parodontite non soignée peut conduire à des dents qui bougenttoujours plus, puis à la perte des dents.

1

Illustrations :Clinique de médecine dentaire pour les personnes âgées et handicapéesCentre de médecine buccodentaire et d’orthodontieUniversité de Zurich

Page 5: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

1

Dents et gencives en bon état, on constate pourtant nettementdes abrasions au niveau des bords tranchants.

Dents et gencives malades

Les caries et les maladies des gencives sontévitables – voici les quatre mesures de base de la prophylaxie :

1. Hygiène bucco-dentaire soigneuse Brosserles dents au moins deux fois par jour, de pré-férence après chaque repas principal. On élimineainsi les restes alimentaires et surtout la plaque.

2. Fluorures Les pâtes dentifrices, gelées et solu-tions de rinçage fluorées sont indispensables à la prophylaxie des caries. Les fluorures renfor-cent la reminéralisation de l’émail et le rendentplus résistant aux acides.

3. Alimentation Préférer les aliments sans sucreet éviter les sucreries entre les repas principaux.

4. Contrôles réguliers Faire contrôler réguliè-rement ses dents par le médecin-dentiste oul’hygiéniste dentaire pour des soins profession-nels d’hygiène bucco-dentaire et pour détecterprécocement d’éventuels problèmes et les soi-gner à temps.

Page 6: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Plaque dentaire

La plaque dentaire ou «plaque bactérienne» est un dépôt blanchâtre, souvent peu visible, quiadhère aux dents et aux prothèses. La plaque estconstituée essentiellement de bactéries et de produits de leur métabolisme, ainsi que de restesalimentaires, qui forment un substrat dense (appelé aussi biofilm).

La plaque dentaire est doublement dangereuse : – elle provoque des caries, les bactéries de la pla-

que pouvant transformer les sucres alimentairesen acides ;

– elle provoque des inflammations des gencives et peut aller jusqu’à résorber l’os autour desdents grâce aux toxines libérées par les bactériesde la plaque.

2

Illustrations :Clinique de médecine dentaire pour les personnes âgées et handicapéesCentre de médecine buccodentaire et d’orthodontieUniversité de Zurich

Page 7: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Plaque

affections gingi-vales

carie

Carie radiculaire

Plaque et tartre, les gencives sont fortement enflammées.

toxines/enzymes

inflammation calcification déminéralisation

salive acides

tartre

2

Page 8: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Alimentation

Une alimentation équilibrée est une importantecontribution à la santé bucco-dentaire :

ProtéinesViande, poisson, œufs, produits laitiers, tofu

GraissesHuiles végétales et huiles avec acides gras non saturés, beurre

Hydrates de carbone Peu de sucre et avant tout des féculents : céréales(riz, pâtes, pain), légumes secs, pommes de terre

Vitamines, minéraux, fibres et oligo-élémentsLégumes, fruits, céréales

Boissonsboissons non sucrées ou eau pour couvrir les besoins en liquides et minéraux

Utiliser exclusivement du sel de cuisine fluoré.

3

Page 9: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Une consommation fréquente de sucre augmentele risque de caries. L’apport lent et répété de pro-duits contenant du sucre est particulièrement dangereux. Veiller tout spécialement aux sucres cachés : seule une petite partie du sucre consomméest prise de façon consciente et sous forme pure(par exemple des bonbons contenant du sucre oudu miel). La partie la plus importante est contenuedans les boissons sucrées et les plats cuisinés.

Pour restreindre votre consommation de sucre :

1. Eviter les collations et les boissons sucrées entre les repas ou pour faciliter la prise de médicaments .

2. Limiter la consommation de produits sucrés et les remplacer par :a) des fruits frais,b) des substituts du sucre et des édulcorants(sorbitol, xylitol, aspartam, acesulfam-K, saccha-rine). Cependant, une consommation excessivedes ces produits peut avoir un effet laxatif.

3. Utiliser des produits portant le label «sympadent». Ils ont été testés scientifiquement en ce qui concerne

leur capacité de ménager les dents; ils contien-nent des substituts du sucre et des édulcorantsnon convertibles par les bactéries de la plaqueen acides nuisibles pour les dents.

3

Page 10: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Signaux d’alarme

Les soins bucco-dentaires quotidiens permettentd’observer régulièrement la muqueuse buccale etde constater l’apparition éventuelle de modifica-tions pathologiques. Les maladies de la muqueusebuccale sont souvent la conséquence d’une mau-vaise hygiène bucco-dentaire. De nombreuses maladies générales présentent aussi des symptô-mes au niveau de la bouche. Le dépistage précoced’une modification permet d’empêcher son aggravation, voire de diagnostiquer à temps une tumeur maligne de la muqueuse buccale.

Toute modification de la muqueuse buccale doitêtre prise au sérieux : il est indispensable que le diagnostic précis soit posé par un médecin-dentiste ou un médecin.

Suite page suivante.

4

Illustrations de cette page et de la double page suivante :Clinique de médecine dentaire pour les personnes âgées et handicapéesCentre de médecine buccodentaire et d’orthodontieUniversité de Zurich

Page 11: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

4

Plaque, gencives enflammées et présentant un œdème Leucoplasie

Fistule à point de départ au niveau de la dent antérieuremoyenne gauche

Stomatite due à une prothèse

Page 12: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Il faut veiller aux points suivants au momentd’effectuer les soins de bouche:

1. Saignements et inflammations des muqueusesou des gencives.

2. Plaies blanchâtres, douloureuses causés par la prothèse dans les replis maxillaires ou mandi-bulaires édentés.

3. Coloration blanche, bleue, noire ou brune des muqueuses, des gencives ou de la peau.

4. Sécheresse de la bouche, qui la rend plus vulné-rable à la carie et aux maladies des muqueuses.

5. Langue lisse, brillante (signe d’un possible manque de vitamine).

6. Enduits blancs ou rouges sur la muqueuse (signe d’une infection à champignons).

7. Modifications blanchâtres de la muqueuse (risque d’évolution ultérieure en cancer de la bouche)

4 Suite Signaux d’alarme

Page 13: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

4

Ulcère (résultant d’un point de pression de la prothèse au niveau de la mâchoire inférieure)

Candidose

Page 14: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Risques pour la santé générale

Les affections de l’appareil de soutien des dents etcertaines maladies générales peuvent s’influencerréciproquement. L’hygiène bucco-dentaire est doncnon seulement importante pour le maintien de la santé des dents et gencives, elle prévient aussil’apparition de certaines maladies. Si l’on ne soignepas les caries et la parodontite, des foyers d’infec-tion chronique peuvent se former, à l’extrémité des racines et dans le sillon des gencives. Par la cir-culation sanguine, des bactéries peuvent ensuiteêtre transportées de ces foyers d’infection vers divers organes (cœur et articulations), provoquantdes maladies graves (par exemple l’endocardite et le rhumatisme articulaire aigu).

Les microorganismes du parodonte peuvent pro-voquer des affections aigues (pneumonie), voiredes maladies chroniques des poumons en passantpar les voies respiratoires.

Caries et parodontite peuvent causer des douleursou des abcès, voire d’autres infections à proximitéde la sphère orale. Des études contrôlées ont démontré qu’une parodontite élève le risque demaladies cardio-vasculaires.

On connaît depuis longtemps les interactions entrele diabète et la parodontite. Un diabète mal équi-libré peut favoriser la parodontite car un taux desucre sanguin augmenté stimule les processus in-flammatoires. A l’inverse, la parodontite influencele contrôle du diabète : en cas d’inflammation, les doses d’insuline doivent être augmentées pouréquilibrer la glycémie.

Certains médicaments, notamment ceux destinés à soigner les patients souffrant d’hypertension artérielle ou transplantés, peuvent provoquer desmodifications gingivales et de nombreux médica-ments favorisent la sécheresse de la bouche.

5

Page 15: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

5

Santé générale Santé buccale

Illustration: Steffen Faust, Berlin

Page 16: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)
Page 17: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

6

Brosses à dents manuelles

On trouve sur le marché différentes brosses desti-nées au brossage des dents.

Caractéristiques d’une bonne brosse à dents :– le manche tient bien dans la main,

il ne glisse pas,– les poils sont en matière synthétique,

fins et ont des extrémités arrondies,– la tête est de forme arrondie et plutôt petite.

Pour éviter des blessures au niveau des gencives et éviter d’user les dents, il faut choisir des brossesà dents à poils souples. Après utilisation, la brosseà dents doit être soigneusement rincée et séchée àl’air. La brosse à dents devrait être changée au plustard après 8 semaines d’utilisation.

6

Des exemples de brosses à dents avec soies souples.

Page 18: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)
Page 19: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

7

Brosses à dents électriques

On connaît deux types de brosses à dents électri-ques. Les brosses à dents à rotation/oscillation et les brosses à dents à vibration sonique. Pour les personnes à mobilité réduite, on recommandeplus particulièrement les brosses à dents soniques.Leur efficacité hydrodynamique leur permet d’agirjusqu’en-dessous des gencives et d’y détruire les bactéries incluses dans le biofilm.

Les brosses à dents soniques éliminent avec ména-gement et complètement la plaque bactérienne de consistance molle ainsi que de petites taches.

Pour les personnes dépendantes, il est plus facilepour les soignants de nettoyer les dents au moyend’une brosse à dents électrique.

7

Dans le cas des brosses à dents électriques pour personnes dépendantes de soins il faut préférer les modèles soniques.

Page 20: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Brosses à dents adaptées à des besoins individuels

En cas de dextérité manuelle diminuée, une adapta-tion individuelle peut être indiquée. Il est recom-mandé de procéder au développement de brosses à dents adaptées à des besoins individuels en collaboration avec des personnes spécialisées enphysiothérapie ou ergothérapie.

A l’aide d’une poignée de guidon de vélo en caoutchouc on a amélioré le tenue en main d’une brosse à dents du commerce.

Augmentation du volume du manche d’une brosse à dents avecun morceau de mousse à isolation.

8

Page 21: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Brosse à dents au manche coupé qui sert de prolongement audoigt. Pour la fixation au doigt on a collé un anneau en velcrosur le manche de la brosse.

Brosses à dents adaptées individuellement pouvant facilementêtre réalisées avec de la pâte à modeler.

8

Page 22: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)
Page 23: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

9

Nettoyage de la langue

La surface rugueuse de la langue abrite un grandnombre de bactéries et des produits de dégradationalimentaire malodorants. C’est la cause principalede la mauvaise haleine (halitose). Le nettoyage dela langue devrait donc faire partie de l’hygiènebuccale. Il est fortement conseillé de brosser chaquejour la langue avec la brosse à dents ou un racloirà langue. Les racloirs à langue comportent une ouplusieurs lamelles, pourvues éventuellement depoils.

UtilisationOn saisit la pointe de la langue entre pouce et index et on passe le racloir à langue d’arrière enavant.

En exerçant une pression légère, le racloir à langue est amenéde l’arrière vers l’avant.

Différents modèles de racloirs à langue avec une ou plusieurslamelles

9

Page 24: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Nettoyage des espaces interdentaires

La brosse à dents ne nettoie pas les espaces entreles dents (interdentaires) qui représentent pourtantenviron 40 % de la surface dentaire. C’est pour-quoi on recommande de se servir de cure-dents en matière plastique recouverts de textile à leur extrémité. Lorsque les espaces interdentaires sontsuffisamment grand, comme par exemple après la rétraction des gencives, il faut utiliser des bros-settes interdentaires. Les brossettes en spirale dedifférentes grandeurs et montées sur des manchesde formes variées se prêtent bien à cet usage. Une aide efficace peut être fournie par un rinçagede bouche quotidien avec une solution fluorée.

10

Les brossettes en spirale pour le nettoyage des espaces interdentaires peuvent être obtenues en différentes grandeurset forme du manche.

Différents modèles de brossettes à spirales interchangeablesavec manche long, ainsi que cure-dents en plastique avec ex-trémité recouverte de textile.

Page 25: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

10

Lors du nettoyage, les brossettes interdentaires sont introduites prudemment dans les espaces interdentaires.Les brossettes sont utilisées sans dentifrice.

Page 26: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Dentifrices et gelées fluorées

Les dentifrices sont indispensables à l’hygiène detous les jours. Leurs composants principaux sontd’une part des particules nettoyantes et abrasivesfavorisant l’élimination mécanique de la plaque,d’autre part des substances actives protégeant de la carie, de la gingivite et de la parodontite.

Lors du choix d’un dentifrice, il convient de considérer ce qui suit :

1. Le dentifrice doit contenir des fluorures (indispensables pour prévenir les caries).

2. Le dentifrice ne doit pas être trop abrasif – pouréviter d’user la dentine des collets dénudés.

3. En cas d’hésitation dans le choix ou l’utilisation,le médecin-dentiste ou l’hygiéniste dentairepeuvent vous renseigner.

11

Les gelées fluorées ou les dentifrices à forte concen-tration de fluorure sont destinés à la prophylaxie intensive et au traitement d’une sensibilité augmen-tée des collets dentaires. Ces produits sont utilisésen général une fois par semaine, en complémentde l’hygiène bucco-dentaire quotidienne ou pourun temps limité, à déterminer avec le médecin-dentiste ou l’hygiéniste dentaire.

Page 27: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Dentifrices fluorés contenant d’autres principes actifs pour collets dentaires dénudés et sensibles.

Les dentifrices fluorés destinés à la prévention des caries peuvent être utilisés par tous les patients porteurs de dents naturelles.

Gelées fluorées et dentifrices spéciaux à haute teneur en fluorure pour la prévention intensive des caries.

11

Page 28: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Solutions de rinçage buccal et produits antiseptiques

Les solutions de rinçage fluorées renforcent la pro-tection contre les caries, en augmentant la quantitéde fluorure déposé par le dentifrice. Elles atteignentégalement les régions qui ne sont pas nettoyées par la brosse à dents (par exemple les espaces inter-dentaires). Les solutions buccales peuvent contenird’autres substances actives qui réduisent la sensibi-lité des collets dentaires dénudés.

Les produits antiseptiques pour les soins bucco-dentaires contiennent des substances activescontre les bactéries. Trois substances, la chlorhexi-dine (à la concentration de 0,1–0,2 %), le fluorured’amine/fluorure d’étain et le tricolosan, ont dé-montré leur efficacité à lutter contre l’accumula-tion de plaque dentaire. Ces produits ne devraientêtre utilisés que durant un temps limité et aprèsconsultation du médecin-dentiste ou de l’hygiénistedentaire, par exemple à la suite d’interventions chi-rurgicales ou d’inflammations dues à des prothè-ses. Les produits antiseptiques peuvent être utiliséssoit sous forme de solution de rinçage ou en appli-cation locale, par exemple en gelée appliquée surles dents ou les crochets d’une prothèse.

12

Solutions bucco-dentaires fluorées pour gargarismes. Sans autrerecommandation, gargariser une fois par jour avec 10 ml pen-dant 1 minute, puis cracher et ne pas rincer à l’eau.

Page 29: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Produits antiseptiques contenant de la chlorhexidine sousforme de solutions bucco-dentaires pour gargarismes. Utilisa-tion pour une durée limitée après consultation du médecin-dentiste ou de l’hygiéniste dentaire.

Autres produits à l’action antiseptique

12

Page 30: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Hygiène bucco-dentaire/brossage

Les dents devraient être brossées, sans pressionexagérée, après chaque repas ou au moins deuxfois par jour.

Patients capables de se brosser les dentsOn ne devrait pas imposer une technique de net-toyage totalement nouvelle aux patients capablesde se brosser les dents. Il suffit le plus souvent de corriger des mauvaises habitudes, comme parexemple les mouvements horizontaux. Le brossagese fait par de petits mouvements circulaires ou dehaut en bas (les poils de la brosse à dent perpendi-culaires à la surface des dents et de la gencive).

Patients incapables de se brosser les dentsNettoyer les faces externes comme indiqué plushaut. Pour les faces internes, la brosse à dents doitnettoyer individuellement chaque dent. Le manchede la brosse à dents doit être dirigé complètementvers le haut ou vers le bas.

13

Chez un patient qui ne peut ou ne veut pas ouvrir la bouche, la technique open-wide est un bonmoyen. Une autre technique consiste à mettre le pouce dans le vestibule de la mandibule et appuyer vers le bas.

Si l’on ne peut pas brosser les dents du toutUne fois par jour, appliquer avec le doigt ou un«dental swab» (bâtonnet ouaté pour l’hygiènebucco-dentaire) du gel de chlorhexidine sur lesdeux faces (faces vestibulaires et linguales) ; il estaussi possible d’utiliser un spray de chlorhexidine.En complément, une fois par semaine, on peut utiliser une gelée fluorée.

Suite page suivante.

Illustrations de la rangée supérieure et en bas à gauche :Bernita Bush Gissler, Université de Berne

Page 31: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

13

Soins bucco-dentaires chez des patients dépendant de soins :tenir solidement la tête et la mâchoire inférieure, un mouchoirroulé sert à maintenir la bouche ouverte.

Les surfaces de mastication sont nettoyées en tenant la brosseà dents en position perpendiculaire.

Mise en place de la brosse à dents pour le nettoyage des faces externes.

Position correcte de la brosse à dents lors du nettoyage des faces internes.

Page 32: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Soins bucco-dentaires au lit du malade

Hygiène buccale au lit du maladeDans la mesure du possible, appliquer la techniquede brossage décrite plus haut.

Lorsque le brossage des dents n’est pas possible,on procède comme suit : deux fois par jour, net-toyage des gencives et de la muqueuse avec un tampon de gaze, un bâtonnet gynécologiqueou un dental swab préalablement imbibés de solution buccale ou du Kamillosan.

Les lèvres sèches devraient être enduites de vase-line ou de Vita-Merfen.

Chez les patients souffrant de sécheresse de la bouche, il est recommandé d’utiliser un sub-stitut de salive tel que, par exemple, Aldiamed, bain de bouche ou gel.

A noter que les mesures d’hygiène bucco-dentaires’appliquent également aux patients alimentés par sonde gastrique. Dans les soins palliatifs il est important de maintenir humides les muqueuses de la bouche.

La pièce buccale «open-wide» est très utile pour l’hygiènebucco-dentaire des personnes dépendantes de soins.

13 Suite Hygiène bucco-dentaire/brossage

Page 33: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

13

Dental Swab et bâtonnets ouatés (bâtonnets gynécologiques) Divers produits pour humecter la bouche en cas de sécheresse.

Utilisation de la pièce buccale «open-wide» Si le brossage des dents n’est pas possible : appliquer sur les dents, une fois par jour, une gelée ou un spray contenant de la chlorhexidine.

Page 34: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Nettoyage des prothèses

La plaque bactérienne et le tartre adhérent aussiaux prothèses, qui peuvent subir des modificationsde couleur. Les prothèses favorisent l’apparitiond’infection mycosique des muqueuses buccales.Pour protéger tant la muqueuse que les dents res-tantes, les prothèses amovibles doivent être net-toyées tous les jours. On recommande de contrôlerune prothèse lorsqu’elle est sèche ; des tachesblanchâtres sur cette dernière sont le signe d’unnettoyage incomplet. Le tartre sur les prothèsespeut être éliminé en plongeant la prothèse dans un mélange de 2/3 de vinaigre blanc pour 1/3 d’eaupendant 1 à 2 heures. Il faut ensuite nettoyer la prothèse comme indiqué ci-dessous. En complé-ment, la prothèse devrait être nettoyée de tempsen temps dans un appareil à ultrasons.

14

Quel matériel?Une brosse à prothèse et un savon à pH neutre ou un produit de vaisselle suffisent (pas de denti-frice à cause du risque d’abrasion).

Comment nettoyer?La prothèse est nettoyée à la brosse et au savonjusqu’à l’élimination complète de toute salissure visible. Pour les faces linguales on utilise la petitebrosse, pour les faces vestibulaires, la grande.

Quand nettoyer?Une fois par jour avec la brosse à prothèse. Aprèschaque repas, la prothèse devrait être rincée àl’eau courante pour éliminer les restes alimentaires.

Suite page suivante.

Page 35: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

14

Préparatifs pour le nettoyage d’une prothèse : remplir d’eau l’évier pour éviter que la prothèse ne se casse si on la laisse tom-ber. Lors du nettoyage de la prothèse, il faut porter des gants.

Diverses brosses à prothèse pouvant être utilisées par le patient ou le personnel soignant

Pour le nettoyage des faces externes on se sert de la grandepartie de la brosse.

La petite partie de la brosse sert au nettoyage des faces internes.

Page 36: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Comment conserver une prothèse?Après un nettoyage soigneux, la prothèse estconservée à sec dans une boîte! Avant la mise en bouche de la prothèse, la bouche est soigneu-sement rincée et la prothèse passée sous l’eau.

Soins de boucheEn cas d’utilisation d’adhésifs pour prothèses, les crêtes muqueuses et éventuellement le palais etla langue doivent être nettoyés avec une brosse àdents souple/tampon.

Tous les éléments d’ancrage de la prothèse, ainsi que la denture résiduelle, doivent aussi êtrenettoyés avec des moyens appropriés.

Lorsque le port de la prothèse provoque des dou-leurs, lorsqu’elle tient mal en place ou a subi desdégâts, elle doit être montrée au médecin-dentiste.Les dents des porteurs de prothèses partielles devraient être traitées une fois par semaine avecune gelée fluorée car elles sont plus susceptibles à la carie.

14 Suite Nettoyage des prothèses

Contrôle de la muqueuse buccale Au plus petit doute d’une lésion de la muqueusebuccale, il faut consulter le médecin-dentiste !Chez les diabétiques en particulier, des zones de pression douloureuses sont souvent ignorées. Il peut en résulter des lésions importantes au niveau de la muqueuse buccale et des crêtes osseuses :– stomatite due à la prothèse à la suite d’un

manque d’hygiène (préparations CHX)– modifications inflammatoires, par exemple

autour des implants (péri-implantite)– autres modifications, par exemple inflammation

de la commissure des lèvres qui fait suspecterune prothèse mal adaptée ou une hypovitami-nose A, B, C ou D.

Page 37: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

14

Avec le deux index : procéder de façon identiqueAvec les deux pouces : soulever la prothèse et tirer, si possiblesans exercer de traction en présence d’éventuelles attaches.

Page 38: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)
Page 39: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

15

Implants

Le nombre des patients porteurs d’implants aug-mente sans cesse : les implants sont des substitutsdes racines dentaires (généralement en titane) quisont ancrés dans l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure. Les prothèses fixes ou amovibles sontfixées sur ces implants. En principe, les implantsdoivent bénéficier des mêmes soins que les dentsnaturelles. En cas d’inflammation autour d’un im-plant, il est très important de consulter un méde-cin-dentiste afin de mettre en route un traitementprofessionnel. Pour les soins à domicile, on peututiliser des brosses spéciales, des fils dentaires, des cure-dents et des solutions buccales fluoréesou antibactériennes, ainsi que des sprays.

15

Page 40: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Vos fournisseurs de produits16

Produit Marque Dépositaire

Brosses à dents manuelles

Brosses à dents électriques

Racloirs à langue

Nettoyage des espaces interdentaires

Dentifrices

Page 41: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

16

Produit Marque Dépositaire

Dentifrices pour dents sensibles

Gelées fluorées et dentifrices à forte

concentration de fluorure

Solutions de rinçage fluorées

Produits antiseptiques

Moyens divers

Produits pour humecter la bouche

Brosses à prothèses

Page 42: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

16 Liste des produits

Produit Marque Dépositaire

Brosses à dents manuelles Dr. Barman’s Super Brush (3 brosses) Denblanche SA, Lausanne

CANDIDA SENSITIVE Plus Migros

Signal Inter-act Unilever Schweiz

Trisa Organic Soft Trisa

Paro Medic Profimed AG

elmex PROTECTION CARIES SOFT MINITÊTE GABA International AG

meridol GABA International AG

Brosses à dents électriques Waterpik Sensonic Water Pik Inc.

NAis DentaCare Sonodent (3 brosses) Panasonic

Philips Sonicare RS980 Philips

Oral-B Sonic Complete Braun

Racloirs à langue Trisa (1 lamelle) Trisa

Curaprox (2 lamelles) Curaden

TePe (3 lamelles) TePe

Nettoyage des espaces interdentaires TePe TePe

Trisa Interdent-Set Trisa

elmex brossettes interdentaires GABA International AG

Candida Interdental Migros

paro brush-sticks Profimed AG

Dentifrices Candida Multicare Migros

Colgate Total Colgate-Palmolive AG

meridol GABA International AG

elmex sans menthol GABA International AG

elmex ANTI-CARIE GABA International AG

Signal Micro-Granuli Unilever Schweiz

Page 43: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

16

Produit Marque Dépositaire

Dentifrices pour dents sensibles CANDIDA SENSITIVE Plus Migros

Sensodyne F GlaxoSmithKline

Emofluor dentifrice Dr.Wild & Co. AG

Emofluor Gel Dr.Wild & Co. AG

elmex SENSITIVE PLUS GABA International AG

Signal SENSITIVE Extra Unilever Schweiz

Gelées fluorées et dentifrices à forte Paro Amin-Fluor Gelée Profimed AG

concentration de fluorure elmex gelée GABA International AG

Duraphat Fluorid 5 mg/g dentifrice Colgate-Palmolive AG

Solutions de rinçage fluorées elmex eau dentaire protection anti-carie GABA International AG

elmex SENSITIVE PLUS eau dentaire GABA International AG

meridol solution de rinçage buccal GABA International AG

Candida Multicare Migros

Colgate Total Colgate-Palmolive AG

Produits antiseptiques Corsodyl solution de rinçage buccal GlaxoSmithKline

Corsodyl gelée GlaxoSmithKline

Plak Out solution de rinçage KerrHawe SA

Plak Out Gel KerrHawe SA

Plak Out Spray KerrHawe SA

meridol perio solution chlorhexidine 0,2 % GABA International AG

Tebodont rinçage buccal Dr.Wild & Co. AG

Kamillosan MEDA Pharma GmbH

Moyens divers Open Wide Specialized Care Co.

Produits pour humecter la bouche Vaseline Vifor SA

Vita-Merfen Novartis Consumer Health

Emofluor Spray Dr.Wild & Co. AG

aldiamed gel Thera Plas Institut GmbH

Brosses à prothèses Curaprox Curaden

Fuchs brosse à prothèses Fuchs

Paro Profimed AG

Page 44: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

Assistance/Urgences17

Nom/adresse Téléphone

Ambulance

Médecin

Service dentaire de garde

Médecin-dentiste

Page 45: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)

17

1 Introduction

2 Plaque dentaire

3 Alimentation

4 Signaux d’alarme

5 Risques pour la santé générale

6 Brosses à dents manuelles

7 Brosses à dents électriques

8 Brosses à dents adaptées à des besoins individuels

9 Nettoyage de la langue

10 Nettoyage des espaces interdentaires

11 Dentifrices et gelées fluorées

12 Solutions de rinçage buccal et produits antiseptiques

13 Hygiène bucco-dentaire/brossage

14 Nettoyage des prothèses

15 Implants

16 Vos fournisseurs de produits

17 Assistance/Urgences

Nom/adresse Téléphone

Hygièniste dentaire

Cabinet dentaire

Laboratoire dentaire

Divers

Page 46: Manuel d’hygiène buccale - sso.ch · Manuel d’hygiène buccale Pour les personnes âgées, les malades chroniques et ... (en italien), 2000 (en allemand) et 2001(en français)