Manuel athlète

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    01-Dec-2014
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    Sports

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  • 1. MANUEL DE LANIMATEUR EN ATHLTISME ALAIN SMAIL- Entraneur
  • 2. 1 Il faut une discipline rigide, une discipline de fer, pour atteindre ce qui est grand et durable. Cette discipline ne procde pas de simples dbats acadmiques ou dappels la raison et la logique. Cette discipline sapprend lcole de ladversit. GANDHI Ce recueil a pour objectif essentiel de permettre aux animateurs des coles dathltisme de cerner au mieux les principes dentranement du jeune athlte en devenir (benjamins et minimes). Il est la suite logique du travail effectu dans les coles primaires avec les enfants de 8 12 ans travers le programme du Kids Athletics de lIAAF. Il sera suivi dun autre ouvrage concernant lentranement des cadets (16-17 ans) dans les Centres Rgionaux de la Confdration Africaine dAthltisme (CAA), tape intermdiaire avant laccs aux Centres de haut niveau pour llite (HPTC de Dakar, de Maurice et dEldoret). Schma dorganisation du suivi des talents en Afrique francophone Population Objectifs / Structures Contenu Remarques Avant 12 ans Accs une structure danimation sportive : coles dathltisme, coles fdrales Pratique polyvalente Epreuves combines Programme Kids Athletics de lIAAF 13-15 ans Benjamins Minimes Dtection de jeunes talents Programme standardis de lentranement Ecoles de spcialits Batterie de tests Pratique par famille de disciplines 16-17 ans Cadets Slection dathltes confirms Centres rgionaux dentranement de la CAA Batterie de tests Constitution dune lite rgionale Dbut de lentranement planifi 18 ans et + Suivi de lentranement de haut niveau Centres dentranement de hautes performances Constitution dune lite internationale Entranement individualis AVANT-PROPOS
  • 3. 2 Orientations de lentranement du jeune 3 Benjamins (12-13 ans) 41. Minimes (14-15 ans) 42. Cadets (16-17 ans) 53. Dmarches pour lapprentissage dune spcialit 64. Principes gnraux 7 La sance dathltisme 81. Lexercice 92. La mise en train 103. Les fondamentaux 114. Les fondamentaux en course 145. Les fondamentaux en saut 156. Les fondamentaux en lancer 167. La prparation physique gnrale (PPG) 178. Les principes dorganisation 189. Disciplines athltiques 19 Les courses de vitesse 201. Les courses de relais 222. Les courses dobstacles 243. Les courses de demi-fond 274. Le saut en longueur 305. Le triple saut 316. Le saut en hauteur 327. Le lancer de balle 338. Planning dentranement 35 Exemple de planing 36 Sance n1 37 Sance n2 38 Sance n3 39 Sance n4 40 Sance n5 41 Sance n6 42 Test n1 : Course de vitesse sur 30m 43 Test n2 : 10 foules bondissantes avec 3m dlan 43 Test n3 : Saut en longueur sans lan 44 Test n4 : Saut de face jambe libre 44 Test n5 : Saut en ciseaux 45 Test n6 : Nombre dabdominaux en 30secondes 45 Test n7 : Nombre maximum de tractions 46 Test n8 : Lancers de balle lestes de 200 grammes 46 Test n9 : Course de 1 500m 47 Test n10 : 10 foules bondissantes sans lan 47 Lcole dathltisme en Afrique 48
  • 4. 3 ORIENTATIONS DE LENTRAINEMENT
  • 5. 4 1. Benjamins (12-13 ans) Orientations1. lI est ncessaire de prvoir une politique long terme qui envisage la carrire de lathlte et ne compromette pas le dveloppement a posteriori de toutes les possibilits du jeune qui vont considrablement voluer. Objectifs2. Dveloppement du plus grand nombre de capacits pouvoirfaire et des99 potentialits du jeune. Perspective datteindre la plus grande polyvalence, cest--dire la plus grande capacit tre99 efficace dans plusieurs cas diffrents (savoir-faire). Insister tout particulirement sur le travail des99 fondamentaux. Importance de la notion denchanement des diffrentes activits et de leurs variantes afin de99 dvelopper la facult de mobilisation et de reconcentration (parcours varis, sports collectifs). Principes de base3. En comptition, organiser des preuves multiples: triathlon, quadrathlon.99 Exemple: 2 courses (haies/endurance) + 1 saut (longueur) + 1 lancer (lancer de balle: plus99 motivant). Tableau n1 : Importance des qualits physiques chez les jeunes de 12-13 ans Disciplines Vitesse Force Endurance Coordination Haies ++++ +++ ++ ++++ Longueur +++ +++ + +++ Lancer de balle ++ +++ + +++ Endurance + + ++++ Total 35% 20% rgulirement 45% En rsum : endurance + coordination + vitesse + force 2. Minimes (14-15 ans) Orientations1. Vers un entranement de plus en plus orient mais en gardant lesprit dune prparation polyvalente. Objectifs2. Poursuivre le travail entrepris chez le benjamin (dveloppement horizontal).99 Amorcer le travail de perfectionnement (axe vertical).99 Principes de base3. En comptition, organiser encore et toujours des preuves multiplescomme le pentathlon.99 Exemple: 2 courses (60m haies/1200m) + 2 sauts (longueur/hauteur) + 2 lancers (balle/poids).99
  • 6. 5 ORIENTATIONS DE LENTRAINEMENT 3. Cadets (16-17ans) Or1. ientations Spcialisation du cadet dans une discipline de prdilection o tout son talent pourra sexprimer.99 Orientation vers une planification annuelle de lentranement.99 Objectifs2. Dbut dun entranement spcifique avec une programmation annuelle: Sur quoi doit-on porter lessentiel de leffort?99 Dans quelles proportions?99 Principes de base3. Course= 50% du travail total raliser (cole du coureur).99 Sauts = 25% travailler systmatiquement:99 Longueur et Hauteur = 30% par semaine.-- Qualit et prcision des diffrentes courses dlan (marques).-- Qualit du transfert (course dlan - impulsion).-- Lancers = 25% dont lamlioration de la force gnrale avec des mdecine-balls et laccent sur la99 technique. Dbut de linitiation la musculation gnrale en insistant avant tout sur la bonne excution99 technique. Tableau n2 : Orientation de lentranement des filires nergtiques chez le jeune de 12 17 ans Arobie Anarobie alactique Anarobie lactique Capacit Puissance Capacit Puissance Capacit Puissance Benjamins ++ +++ + +++ - - Minimes ++ +++ ++ +++ - - Cadets +++ +++ ++ +++ + ++ Capacit : quantit totale dnergie dans un systme Puissance : quantit dnergie fournie par un systme par unit de temps
  • 7. 6 4. Dmarche pour lapprentissage dune spcialit1 Dfinir 3 objectifs1. Prendre le 1er objectif2. Fixer le geste entier , simplifi, global3. Que lon connat (explications simples)99 Que lon dmontre99 Que lon prcise (points essentiels sur lesquels insister)99 Proposer un contenu qualitatif4. Que lon fait excuteren quantit (rptitions) et au plus grand nombre (formation prcise)99 En suivant une progression et en augmentant progressivement :99 La vitesse-- Lamplitude des mouvements-- Lintensit-- Le rythme-- En lexcutant :99 Sur place-- En marchant-- En donnant une impulsion-- En trottinant-- En courant sur2, 4, 8 ou 12 foules-- En prenant des repres simples99 Exemple: 1 grand pas = 1m, 1 pied = 30 cm pour une pointure de 44-- Que lon corrige individuellement et collectivement99 Que lon value sur les plans:99 De la technique (attitude, rythme)-- De la performance (en fonction de lge)-- Du rglement-- Si les rfrences obtenues sont bonnes, lobjectif est atteint.5. On envisage alors de proposer le 2me objectif, puis le 3me.6. 1- Daprs les principes de J. Dudal, Sport Facile
  • 8. 7 PRINCIPES DE LENTRAINEMENT
  • 9. 8 1. La sance dathltisme La bonne organisation de la sance dathltisme favorisera le succs de laction de lentraneur. Elle doit tre quilibre, varie et ludique. Une sance en cole dathltisme est dune dure denviron 1h30. Elle comprend: Une prise en main1. (5-10) Expliquer lobjectif de la sance99 Une mise en train2. (25) Donner des consignes prcises et simples :99 Sur la pose du pied-- Sur la respiration-- 2 ou 3 spcialits avec un thme prcis3. (20) Une course et un saut99 Ou une course et un lancer99 Ou un saut et un lancer99 Une course dendurance ou une squence de relais4. (10) Un retour au calme5. (5) Une dure de 20 minutes est suffisante pour linitiation chaque discipline car les jeunes se lassent vite et aiment la varit. Ces spcialits changent dune sance lautre et un planning doit tre tabli cet effet (changement de thme). Par exemple, pour une sance de 40 minutes, on peut inclureun chauffement, une spcialit vitesse ou dtente comme 1er objectif. La 2me sance sera identique mais en utilisant le 2me objectif. Idem pour la 3me sance en utilisant le 3me objectif. Un test de vitesse et de longueur pourra clturer le cycle. Une sance particulireest ncessaire pour viter et rompre la monotonie. Elle peut prendre la forme dune sance de jeux traditionnels ou de tests collectifs et individuels.
  • 10. 9 PRINCIPES GENERAUX 2. Lexercice Lexercice est lunit de base de laction de lanimateur. Objectifs1. Faire voluer les qualits physiques et techniques du jeune athlte99 Rechercher stabiliser ses acquis99 Se dtendre, samuser et donc varier le