Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de...

8
«Nous ne sommes que provisoirement jeunes» Michel Meyer Les Proches aidants Vivre chez soi jusqu’au bout de la vie est un idéal pour tous. Le vieillissement confronte une partie de nos aînés à la dépendance et conduit certains en EMS. Quitter son appartement, son entourage intégrer un établissement, c’est un grand chamboulement et de nombreux renoncements. La famille doit se résoudre à un choix qu’elle n’a souvent pas imaginé. Culpabilité, rupture, attachement, détachement, les sentiments se bousculent le besoin de garder les liens est une évidence. Dès lors l’intimité de l’appartement fait place à une chambre de l’EMS facilement accessible au personnel, un salon d’étage, des couloirs, une cafétéria… Dans ce nouvel environnement les enfants bousculés dans leurs repères deviennent alors des proches aidants. Le personnel accompagne le résidant et le risque qu’il se l’approprie n’est pas nul. Les relations avec les familles traduisent la complexité de concilier une organisation plus ou moins contraignante, plus ou moins performante avec la demande des proches aidants qui rêvent de reproduire en EMS la vie de leur parent à domicile. Le consensus naîtra de la capacité des EMS à devenir le chez-soi des résidants, le personnel prenant conscience qu’il travaille à domicile et que son rôle est de permettre à chaque résidant d’y vivre en toute sécurité, compris dans son histoire, respectée dans ce qu’il est. On peut imaginer que les familles et les professionnels se rejoindront autour de l’idée qu’ils sont tous des proches aidants. Les résidants pour leur famille, leur communauté où ils ont œuvré sans compter au sein des sociétés locales, des groupements, des associations dans une époque où le collectif et le vivre ensemble étaient une nécessité, mais également une manière d’être avec les autres. Les enfants qui vivent depuis longtemps proches de leur parent et qui souhaitent le rester jusqu’au bout de la vie Suite à la page suivante... Edition n o 300, mai 2019 | www.lemanoir.ch | [email protected] Edito par Michel Meyer Agenda MAI 2019 1er mai - 15h30 Atelier bricolage avec les enfants du Bosquet 4 mai - 10h15 Gym tonic avec Sandrine 6 mai - 15h15 Chant avec Marline 8 mai - 15h30 Loto 11 mai - 10h30 Rencontre confirmands 16 mai - 10h15 Art et décoration florale avec Marlise 28 mai - 14h30 Gâteaux aux pommes Manoir

Transcript of Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de...

Page 1: Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations. Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle

«Nous ne sommes que provisoirement jeunes» Michel Meyer

Les Proches aidants

Vivre chez soi jusqu’au bout de la vie est un idéal pour tous. Le vieillissement confronte une partie de nos aînés à la dépendance et conduit certains en EMS.

Quitter son appartement, son entourage intégrer un établissement, c’est un grand chamboulement et de

nombreux renoncements.

La famille doit se résoudre à un choix qu’elle n’a souvent pas imaginé. Culpabilité, rupture, attachement, détachement, les sentiments se bousculent le besoin de garder les liens est une évidence.

Dès lors l’intimité de l’appartement fait place à une chambre de l’EMS facilement accessible au personnel, un salon d’étage, des couloirs, une cafétéria…

Dans ce nouvel environnement les enfants bousculés dans leurs repères deviennent alors des proches aidants.

Le personnel accompagne le résidant et le risque qu’il se l’approprie n’est pas nul. Les relations avec les familles traduisent la complexité de concilier une organisation plus ou moins contraignante, plus ou moins performante avec la demande des proches aidants qui rêvent de reproduire en EMS la vie de leur parent à domicile.

Le consensus naîtra de la capacité des EMS à devenir le chez-soi des résidants, le personnel prenant conscience qu’il travaille à domicile et que son rôle est de permettre à chaque résidant d’y vivre en toute sécurité, compris dans son histoire, respectée dans ce qu’il est.

On peut imaginer que les familles et les professionnels se rejoindront autour de l’idée qu’ils sont tous des proches aidants.

Les résidants pour leur famille, leur communauté où ils ont œuvré sans compter au sein des sociétés locales, des groupements, des associations dans une époque où le collectif et le vivre ensemble étaient une nécessité, mais également une manière d’être avec les autres.

Les enfants qui vivent depuis longtemps proches de leur parent et qui souhaitent le rester jusqu’au bout de la vie

Suite à la page suivante...

Edition no 300, mai 2019 | www.lemanoir.ch | [email protected]

Edito par Michel Meyer

Agenda MAI 2019

1er mai - 15h30 Atelier bricolage avec les enfants du Bosquet

4 mai - 10h15 Gym tonic avec Sandrine

6 mai - 15h15 Chant avec Marline

8 mai - 15h30 Loto

11 mai - 10h30 Rencontre confirmands

16 mai - 10h15 Art et décoration florale avec Marlise

28 mai - 14h30 Gâteaux aux pommes

Manoir

Page 2: Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations. Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle

Agenda MAI 2019

Jantide7 mai - 12h00 Repas thérapeutique

9 mai - 15h30 Atelier découverte

15 mai - 15h30 Loto

17 mai - 12h00 Sortie au restaurant

22 mai - 15h30 Rencontre intergénérationnelle

23 mai - 10h30 Fête Sainte Jeanne-Antide Messe à la Chapelle

28 mai - 18h45 Spectacle de danse au Consevatoire de Danse de Fribourg

Edition no 300 | mai 2019 www.lemanoir.ch | [email protected]

Edito suite...

Les collaboratrices et les collaborateurs de l’EMS, provisoirement jeunes, qui apportent l’attention, l’aide et les soins. Ils s’assureront que les prestations qu’ils servent sont bien celles que les résidants attendent, avec la qualité qu’ils aimeraient recevoir le jour venu où ils deviendront eux-mêmes des résidants.

- Michel Meyer, ancien Directeur du Manoir

HommageGratitudes ...

... envers Le Manoir

Chère Madame Seydoux,

Je vous remercie pour votre rapide réponse et votre intérêt qui me touche. Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations.

Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle dans le domaine de l’assistance aux personnes, mais les circonstances ont fait que je n’ai depuis de nombreuses années pas pu poursuivre une carrière dans ce domaine. Je serais très motivée à travailler dans votre institution où j’ai découvert par mes contacts avec le personnel une ambiance de travail très chaleureuse et un cadre très respectueux des résidents.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

En vous souhaitant de belles vacances, je vous prie de recevoir, Madame Seydoux, mes chaleureuses salutations.

- Bettina Schmid

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’ai appris que j’ai réussi un examen DELF B2, c’est un très bonne nouvelle pour moi et je veux vous remercier parce que grâce à ce travail où j’ai reçu un bonne expérience en parlant avec mes collègues et les résidants, vous m’avez appris beaucoup de choses et voilà je suis très contente !

- Arina Meyer

Page 3: Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations. Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle

Edition no 300 | mai 2019 www.lemanoir.ch | [email protected]

HommageMinis jeux

Horizontalement

1. Nom donné par les Anglais au 15ème siècle à la Fête des Mères (2 mots). 13. Doit être romantique pour la Fête des Mères. 14. Pour cette occasion, Madame, vos enfants ne manqueront pas de vous en faire un beau collier. 15. Boisson proposée à la Fête des Mères en Arménie. 17. Ecrivain belge auteur de poèmes sur la Fête des Mères. 18. Pour votre bague, Madame, le préférez-vous jaune ou blanc ? 20. Fait comme la vache en boîte. 21. Exprime un sous-entendu ironique. 22. Qualifie une mère d’une grande équité. 25. Emblème de la Fête des Mères aux Etats-Unis. 28. Voie rapide. 29. Esquintai. 31. ‘Prépare toi, chérie’, peut-on lancer à cette comédienne. 32. Eut un long entretien avec un vampire. 35. Sa pomme se décore et s’offre en cadeau à la Fête des Mères. 36. Ils préparent leurs cadeaux de Fête des Mères en classe. 38. Fut la première mère à être fêtée. 40. Personnel. 41. Préposition. 42. Technique utile pour des dessins à offrir. 43. N’étaient donc pas vilains. 46. Va bien avec tous. 47. Précède une spécialité. 50. C’est monstrueux. 52. A l’envers : on le fête aussi, il n’y a pas de raison ! 54. Prépare le cheval. 56. Fait sa fête tous les ans grâce à Arlette. 57. Qualifie toute mère de famille nombreuse. 58. Aberdeen se situe à son embouchure. 59. Cette femme fut à l’origine de la Fête des Mères. 61. Fin d’infinitif. 62. Mère qui fut si douce qu’elle fut récompensée par un Tony Award. 64. Toutes les mères le sont ce jour là. 65. Système de jeu de rôle. 66. Texte que tout enfant peut préparer pour sa mère. 68. Symbolise le sélénium. 69. Va avec la rose dans un film de Paul Léni. 71. Les instituteurs y sont formés. 72. Un beau cadeau pour Diane. 73. Têtes à tettes.

Verticalement

1. Chez les Romains, elles étaient fêtées le 1er Mars. 2. Elle aussi, mère créole, est fêtée ce jour là. 3. Dame qu’on ne fête jamais. 4. Fin de verbe. 5. Boîte d’archives. 6. Il y fait froid à l’extérieur mais chaud à l’intérieur. 7. Période où les mères sont bien seules. 8. Joua dans ‘Femmes de Paris’. 9. Ville des Vanuatu. 10. Nouvelle Lune. 11. Ce qu’a souvent une mère au bout du doigt. 12. Crache au Japon. 16. Elles ont droit à la Fête des Grands-mères. 17. Tels les êtres aimés. 19. Toutes les mères le sont ce jour là. 21. Article dans les deux sens. 23. S’entend souvent à la maison. 24. Se réalisera, peut être. 26. C’est le moment de sortir du lit. 27. Symbolise le titane. 30. Forte tête. 33. Souvent offerts comme cadeau de Fête des Mères. 34. Ville française qui fut la première à célébrer les mères en 1918. 37. En Mongolie, il est fêté le même jour que sa mère. 38. Tombée. 39. Aime son prochain, voire la prochaine. 44. Tente de faire maigre. 45. Chaque mère en est une. 48. Eut une correspondance assidue avec sa fille. 49. Il fit la fête à sa mère en ayant quatre enfants avec elle. 51. Pays d’Asie où les parents sont fêtés le même jour. 52. Variété de lentilles. 53. Comme cadeau de Fêtes des Mères, vous en rêvez, n’est ce pas ! 55. Remercia sa mère en la faisant assassiner. 57. Une mère l’est souvent ce jour là. 59. Est très personnel. 60. Personnage de la mythologie nordique. 63. Etoile nigérienne de la soul. 64. Ce que toute mère est à la maison. 65. Se gave, mais il ne s’agit pas de vous, Madame ! 67. A la mode. 70. Symbolise le platine.

Page 4: Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations. Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle

Félicitations à Madame Bebiana Sofia Rodrigues Carneiro Costa, collaboratrice des soins, pour la venue au monde de son garçon, né le 24 mars 2019.

«On dit que la naissance vous fait oublier les temps antérieurs; on dit que mettre au jour, c’est mettre

à jour, comme un carnet qu’on fait débuter à blanc en lui arrachant des pages.»

- Citation d’André Pieyre de Mandiargues

Voilà une nouvelle vie qui commence pour vous. Un nouveau livre de votre vie s’ouvre, un livre qui sera nous en sommes certains, rempli d’amour et de bonheur.

Bienvenue à votre petit trésor et félicitations !

Edition no 300 | mai 2019 www.lemanoir.ch | [email protected]

Toutes nos félicitations...

Bienvenue au monde Lourenço

Félicitations à Monsieur Pierre Ayite, collaborateur des soins, pour la venue au monde de son garçon, né le 5 avril 2019.

Aujourd’hui, commence la plus belle des histoires d’amour avec votre enfant. Finies les journées monotones, car la vie d’un enfant

est toujours faite de rebondissements.

Puissiez-vous goûter chaque instant de bonheur que sa présence vous apportera au fil des ans !

Bienvenue à votre petit ange et félicitations !

Bienvenue au monde Griffith Déodat

Félicitations à Madame Fatiha Benkamour, collaboratrice des soins pour la venue au monde de son garçon, né le 24 avril 2019.

La vie vous a fait don d’un véritable trésor : ce petit concentréd’amour et de tendresse saura égayer vos journées d’émotions

nouvelles et inoubliables.

Félicitations !

Bienvenue à ce petit être !

Bienvenue au monde Adan

Page 5: Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations. Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle

Edition no 300 | mai 2019 www.lemanoir.ch | [email protected]

Hommage

Monsieur Marcel Schmid 30.06.1943 - 09.04.2019Adieu Monsieur Marcel Schmid

Vous avez suivi pendant bien des années le même plan de vol avec votre femme Bettina.

Mais un jour, il a fallu lâcher votre avion, revenir sur Terre avec pour destination finale Le Manoir.

Vos promenades à travers l’institution rythmaient vos journées. Les petites escapades à l’extérieur avec votre femme et Lola vous permettaient de vous évader et égayaient votre quotidien.

Dans les bons jours, on pouvait déceler sur vous un regard plein de douceur et de tendresse. Vous saviez trouvez les

mots, à travers vos poèmes et vos drôleries pour nous attendrir, nous faire rire. Mr Schmid vous étiez le charmeur de ses dames, mais on sait bien que vous n’aviez d’yeux que pour votre femme qui vous a accompagné tous les jours de votre séjour parmi nous.

Un beau jour, votre santé à déclinée et malgré une vitalité et un courage sans faille, l’appel des airs l’a emporté. Il était l’heure pour vous de décoller vers d’autres cieux.

Bon vol Monsieur Marcel Schmid.

Nous présentons à votre femme, vos enfants, ainsi qu’à tous vos proches et amis, nos plus sincères condo-léances.

- Toute l’équipe des Terrasses

Hommage

Madame Marie-Louise Chervaz 01.02.1932 - 17.04.2019Adieu Madame Marie-Louise Chervaz

Vous avez passé un peu plus d’une année parmi nous et soyez sûre que nous ne vous oublierons jamais.

Votre caractère si particulier a laissé une trace indélébile au sein de l’institution.

Au début, ce n’était pas facile de vous aborder. Vous vouliez à tout prix garder votre autonomie et compter que sur vous-même. Pour vous, dépendre d’une personne n’était pas une option envisageable.

Mais au fil du temps, un lien de confiance s’est créé, ce qui a rendu les relations plus aimables et que petit à petit vous acceptiez de lâcher un peu prise.

Vous étiez une femme de nature solitaire, vous aimiez rester dans votre chambre à l’abri des regards.

En revanche, vous ne refusiez jamais la compagnie de vos voisins de chambre pour fumer une cigarette tout en bavardant. Vous vous octroyez des moments de sociabilité lors des repas en salle à manger mais vous n’aimiez pas que l’on s’attarde sur votre état de santé dont vous étiez totalement consciente.

Presque chaque après-midi, vous appréciez passer un joli moment avec votre famille. Vos filles et vos amis comptaient énormément pour vous, ils égayaient vos journées tel des rayons de soleil.

Malheureusement, votre maladie vous a peu à peu épuisée. Il est alors venu le moment pour vous de quitter ce monde et de vous éteindre le 17 avril 2019.

Reposez en paix Madame Chervaz.

Nous présentons toute notre sympathie à votre famille, vos proches et toutes les personnes qui vous ont entourées.

- Toute l’équipe des Jardins

Page 6: Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations. Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle

Edition no 300 | mai 2019 www.lemanoir.ch | [email protected]

Hommage

Madame Margrit Bruderer 04.09.1926 - 15.03.2019A Dieu Madame Bruderer,

Maman de 4 enfants, grand- maman et arrière-grand-maman de nombreux petits-enfants et arrières-petits enfants vous avez toujours été une femme de caractère.

Très active dans votre vie professionnelle et grande voyageuse vous aimiez la musique et la lecture.

Solitaire vous choisissiez vous-même les animations auxquelles vous souhaitiez participer.

Vous aimiez voir le tilleul du Manoir se métamorphoser au gré des saisons, assise sur votre fauteuil et vous aviez horreur que le rideau de la fenêtre ne soit pas tiré.

Les visites de vos enfants et de votre famille agrémentaient vos journées de même que les téléphones de vos filles installées à l’étranger.

A vos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, proches et amis nous réitérons toute notre sympathie.

- Toute l’équipe des Terrasses

Hommage

Monsieur Gérard Angéloz 26.10.1933 - 07.03.2019Au revoir Monsieur Angéloz

C’est à contre-cœur, sur les conseils du corps médical, que vous êtes entré au Manoir.

Malgré les nombreuses visites de vos enfants et amis vous aviez beaucoup de peine à vous

intégrer.

Vos petites escapades en scooter électrique vous permettaient de vous rendre au cimetière de Belfaux pour vous recueillir sur la tombe de votre femme ou faire quelques achats.

Votre état de santé s’étant aggravé vous avez dû être hospitalisé à l’HFR où vous y êtes décédé.

A vos enfants, petits-enfants, proches et amis nous réitérons nos sincères condoléances.

- Toute l’équipe des Terrasses

Page 7: Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations. Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle
Page 8: Manoir 2… · Vous trouverez en annexe mon CV ainsi que mes attestations de travail et de formations. Depuis longtemps je suis intéressée à avoir une activité professionnelle

Le coin des souhaitsJoyeux anniversaire

Edition no 300 | mai 2019 www.lemanoir.ch | [email protected]

2 mai

BoutheinaAissaoui

1er mai

AntoineHumair

1er mai

Elshaday DanielZewide

12 mai

Ana PaulaAlves Dos Santos

12 mai

ThérèseJobin

8 mai

Marie-CharlotteCoepel

11 mai

AéliaBruttin

12 mai

RitaGrumiro Falcone

6 mai

LucieZumwald

7 mai

ChrystelMonnet

16 mai

TaniaRibeiro Teixeira

15 mai

NellyAyer

14 mai

AlbertCurty

15 mai

BernadetteSanchis

17 mai

Marie-ClaireSchorderet

12 mai

SvitlanaKravchuk Songur

10 mai

SanaAit Hamou

13 mai

ElisabethMaradan

25 mai

RenéeMurith

22 mai

MalikaPain

23 mai

MariaAugusto Botelho

19 mai

RobertSteiner

29 mai

RenéFrehner

28 mai

CécileViau

30 mai

Anna AliceFerreira Afonso Alves

31 mai

Nathalie Donzallaz

-

Nous lui adressons nos

meilleurs voeux

pour ses 90 ans !