MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUES ... -...

3
MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUES CONDUITE DE LA MACHINE Lycée Sud Médoc – 33320 Le Taillan-Médoc Page 1 sur 3 Façade arrière Unité linéaire Pupitre de commande Poignet et pince de préhension Détecteur de position pince Détecteurs de position poignet Amortisseurs hydrauliques poignet Rampe d'évacuation Goulotte d'alimentation Pince Poignet Pince Poignet Unité linéaire Contacteur marche/arrêt Partie commande : automate programmable industriel TSX17 Détecteur présence tubes Détecteur présence tubes Détecteurs de position

Transcript of MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUES ... -...

Page 1: MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUES ... - jluc.durou.free.frjluc.durou.free.fr/.../ISI/Archives/TP1/Manipulateur_conduite.pdf · automate programmable industriel TSX17 Détecteur

MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUESCONDUITE DE LA MACHINE

Lycée Sud Médoc – 33320 Le Taillan-Médoc Page 1 sur 3

Façade arrière

Unité linéaire

Pupitre de commandePoignet et pince de préhension

Détecteur de position pince

Détecteurs de position poignet

Amortisseurs hydrauliques poignet

Rampe d'évacuation

Goulotted'alimentation

Pince

Poignet

Pince

Poignet

Unité linéaire

Contacteurmarche/arrêt

Partie commande :automate programmable

industriel TSX17

Détecteurprésence tubes

Détecteurprésence tubes

Détecteurs de position

Page 2: MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUES ... - jluc.durou.free.frjluc.durou.free.fr/.../ISI/Archives/TP1/Manipulateur_conduite.pdf · automate programmable industriel TSX17 Détecteur

MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUESCONDUITE DE LA MACHINE

Arrêt d’urgence

A tout moment, et depuis n’importe quel état de la partie opérative, le bouton « Arrêt d’urgence » provoque :

• L’arrêt du processus en cours.

• La coupure de l’alimentation de la partie opérative.

• La libération des actionneurs (vérins) qui sont alors libres de tout mouvement.

• L’allumage du témoin « Arrêt d’urgence ».

La sortie de l’état « Arrêt d’urgence » s’effectue en suivant les instructions du chapitre « Préparation à la mise en route ».

Préparation à la mise en route

• Mettre la partie commande sous tension. Le témoin « RUN » de l’automate doit être allumé. La lampe « Partie Commande sous tension » du pupitre s’allume.

• Vérifier que l’alimentation en air comprimé est raccordée et que la pression de service est réglée à environ 5 bars.

• Vérifier que le bouton « ARU » est relâché.

• Appuyer sur le bouton « mise en énergie de la partie opérative ». Le témoin « Partie Opérative sous tension » s’allume.

• Réglez si besoin le détecteur de tubes de la goulotte d'alimentation. Attention : la vis de réglage du détecteur est très sensible, et le support du détecteur est fragile !

A partir de ce point, on peut au choix opter pour un fonctionnement manuel (réglages, etc.) ou démarrer la production.

Lycée Sud Médoc – 33320 Le Taillan-Médoc Page 2 sur 3

Page 3: MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUES ... - jluc.durou.free.frjluc.durou.free.fr/.../ISI/Archives/TP1/Manipulateur_conduite.pdf · automate programmable industriel TSX17 Détecteur

MANIPULATEUR DE TUBES DE COSMETIQUESCONDUITE DE LA MACHINE

Fonctionnement manuel

Le fonctionnement manuel est possible depuis les états « préparation pour la mise en route » (case A5) et « Arrêt dans l’état initial » (case A1).

• Tourner le sélecteur « marche manuelle / marche automatique » vers la position « marche manuelle ». Le témoin « mode de fonctionnement manuel » s’allume, et clignote si la maquette est dans l’état initial.

• Pour déplacer un des actionneurs, maintenir le sélecteur en position « marche manuelle » et appuyez sur le bouton poussoir du pupitre correspondant au mouvement souhaité. Attention : certains mouvements ne sont possibles que si la maquette est dans une position bien définie, et ce pour des raisons de sécurité.

• La sortie du mode de fonctionnement manuel s’effectue remettant le sélecteur « marche manuelle / marche automatique » vers la position « marche automatique » puis en appuyant sur le bouton poussoir « Init ».

Production

• Appuyer sur le bouton poussoir « INIT » pour mettre la partie opérative en position initiale. Le témoin « Arrêt dans l’état initial » s’allume.

• Approvisionner la goulotte d'alimentation en tubes et vérifier qu'il y a de la place pour recevoir des tubes sur la rampe d'évacuation.

• Vérifier que l’interrupteur « marche manuelle / marche automatique » est en position « marche automatique ».

• Il est conseillé dans un premier temps d’effectuer un test sur une seule pièce. Placer pour cela le commutateur « cycle unique / cycle continu » en position « cycle unique ».

• Appuyer sur le bouton poussoir « Départ de cycle ». Le témoin « Arrêt demandé en fin de cycle » s’allume. Lorsque le cycle est terminé, le témoin « Arrêt dans l’état initial » s’allume.

• Si le cycle est correct, la production en série peut débuter : placer le commutateur « cycle unique / cycle continu » en position « cycle continu », et appuyez sur le bouton « Départ de cycle ». La lampe « Production normale » s’allume, ou clignote si un défaut de tubes est détecté (absence de tube à l’alimentation ou trop de tubes à l’évacuation).

• Pour terminer la production, placer le commutateur « cycle unique / cycle continu » en position « cycle unique ». La maquette s’arrêtera en fin de cycle.

Lycée Sud Médoc – 33320 Le Taillan-Médoc Page 3 sur 3