Mandala - static.homepagetool.chstatic.homepagetool.ch/var/m_4/4e/4e8/29194/7422121-mandala.pdf ·...

3
Mandala Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Le mot Mandala a plusieurs sens. Le « Mandala de l’univers » renvoie à la totalité du cosmos, telle qu’elle est expliquée dans l’Abhidharma, avec le mont Meru en son centre, entouré des divers continents, des planètes, etc., qui font partie de l’univers. Dans la pratique spirituelle, on fait l’offrande de ce « Mandala de l’univers » à son maître spirituel et à tous les bouddhas et bodhisattvas, comme si on était le monarque universel et qu’on possédait le monde. On parle également du « Mandala des éléments », par référence aux formes symboliques des cinq éléments (espace, air, eau, terre et feu) sur lesquels repose l’univers. Quant aux « Mandala du soleil et de la lune », ces expressions font simplement allusion à leur forme circulaire. Dans le bouddhisme il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles; il peut être associé à une divinité. Certains Mandala, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits. Dans le sud de l’Inde il est fréquent de voir des Mandala “dessinés” devant la porte d’entrée des maisons et même parfois autour des montants de la porte. Ils sont souvent de couleur blanche mais l’on voit parfois de magnifiques colorés.

Transcript of Mandala - static.homepagetool.chstatic.homepagetool.ch/var/m_4/4e/4e8/29194/7422121-mandala.pdf ·...

Mand ala

Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère,environnement, communauté.

Le mot Mandala a plusieurs sens. Le « Mandala del’univers » renvoie à la totalité du cosmos, telle qu’elle estexpliquée dans l’Abhidharma, avec le mont Meru en soncentre, entouré des divers continents, des planètes, etc.,qui font partie de l’univers. Dans la pratique spirituelle, onfait l’offrande de ce « Mandala de l’univers » à son maîtrespirituel et à tous les bouddhas et bodhisattvas, comme sion était le monarque universel et qu’on possédait lemonde.

On parle également du « Mandala des éléments », par référence aux formessymboliques des cinq éléments (espace, air, eau, terre et feu) sur lesquels repose l’univers.Quant aux « Mandala du soleil et de la lune », ces expressions font simplement allusionà leur forme circulaire.

Dans le bouddhisme il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme estdans tous les cas rempli de symboles; il peut être associé à une divinité. Certains Mandala,très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.

Dans le sud de l’Inde il est fréquent de voir des Mandala “dessinés” devant la ported’entrée des maisons et même parfois autour des montants de la porte. Ils sont souvent

de couleur blanche mais l’on voit parfois de magnifiquescolorés.

Mandala peint à la main sur tissu, 90X90 col. Privée

Ces magnifiques graphismes en poudre, chargés de symboles,permettent devant chez soi, en Inde du Sud, de se protéger enaffirmant sa croyance hindoue ... Ce sont des motifs dessinés avecdes poudres de couleurs, du calcaire broyé,des pétales de fleurs ou de la farine de riz. Ilssont aussi confectionnés, de graines et

céréales de différentes formes et de couleurs. On en trouveégalement peint à la main sous forme de tapisserie et aussi entatouage!

Les Ko lam ou Ran g o li

Ces tracés éphémères se font en Inde du Sud. C’est l’affairedes femmes qui, chaque matin, tracent des dessins centrés sur leseuil de leur maison avec de la poudre de riz, en signe debénédiction et de bienvenue.

Création Lola, © 2016

La roue de la Sagesse est aussi un Mandala, elle se trouve sur les temples en Inde.Elle est similaire à une roue de charrette à huit rayons principaux et huit rayonsintermédiaires.

Un Kolam est un motif d’inspiration géométrique tracé devant le seuil des maisons.Il est censé porter chance et honorer les invités. Il est dessiné à main levée. L’index et lepouce laissent s’écouler la poudre. Il est en règle générale symétrique et s’inspire de lanature.

C’est une coutume ancestrale pratiquée par les femmes et qui se transmet de mèreen fille depuis des générations. Leur originalité dépend de l’imagination et de la créativitéde celle qui dessine. Ce qui le rend unique et précieux, c’est sa nature éphémère. Cet artreflète à merveille la culture indienne. L'art spirituel ou la géométrie sacrée. Un Mandalaest une arme contre la violence. Il transmet un respect profond pour les êtres divins etla peur des pouvoirs au-delà du domaine de la compréhension humaine. Un Rangoli, estsensé éloigner les démons dans la maison!