Manche Mag'19

16
Janvier-Février 2011 19 Le magazine du conseil général de la Manche Cuisine et produits bio p.8 Le carnaval de Granville p.7 Portrait de Rémi James p.15 Le handicap : vers plus d’accessibilité P. 9-13 Dossier

description

Magazine du conseil général de la Manche

Transcript of Manche Mag'19

Page 1: Manche Mag'19

Janvier-Février 2011 N° 19

Le magazine du conseil général de la Manche

Cuisine et produits biop.8

Le carnavalde Granville p.7

Portrait de Rémi Jamesp.15

Le handicap :vers plus d’accessibilité P. 9-13

Dossier

Page 2: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011

SommaireÉdito

En brefChallenger DNCS de Cherbourg-Octeville

Développement durable La Manche version bio

Dossier du mois :Handicap Domicile, loisirs, scolarité… vers plus d’accessibilité

Vie pratiqueL’accueil temporaire des seniors

Portrait : Rémi JamesFaçonneur de lieux d’exception

3

4

8

9

14

2

15

Rendez-vous sur pour voir la Manche autrement.

Page 3: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 3

L’Homme est au cœur des préoccupations duconseil général de la Manche. Et lorsque la destinée le fait basculer dans ladépendance physique ou psychique, ce dernierreste un équipier indéfectible, à ses côtés.

D’abord parce que le social est une de sescompétences légales majeures ; ensuite parceque son moteur s’appelle solidarité : tendre lamain aux plus vulnérables d’entre nous. C’estun devoir moral. Un de ceux sans lesquels lavie en société n’aurait pas de sens.

Notre dessein pour les individus souffrantd’un handicap, dont beaucoup revendiquentlégitimement le droit de vivre comme tout lemonde, est de tout mettre en œuvre pour

qu’ils restent chez eux. Ainsi, nous soutenons toutes les initiatives d’accessibilitéen matière de sports et de loisirs. De même que nous nousattachons à garantir les mêmes chances de réussite etd’intégration aux enfants.

La création d’une maison de la dépendance et de l’autonomie(MDA) s’inscrit dans cette logique d’épanouissement. L’idéeest de fusionner trois instances existantes (1) pour avoirune structure unique et améliorer les délais de réponse.Ce n’est pas du « plus », c’est du « mieux » ! En 2011, 54,2 millionsd’euros seront consacrés au pôle « handicap » (contre 52,4millions d’euros en 2010).

C’est dans cet esprit que se construira notre prochainschéma départemental 2011-2016 pour l’égalité des droitset des chances et pour la participation et la citoyennetédes personnes handicapées de la Manche. L’objectif estde mettre la personne souffrant d’un handicap au sein dela vie ordinaire en lui apportant prestations et accompa-gnement nécessaires. Lui-même employeur, le conseil général souhaite êtreexemplaire en matière d’intégration et de reconnaissanceprofessionnelle. En juin, nous avons signé une conventionavec le FIPHFP (2).

En ce début d’année 2011, je formule le vœu que personneshandicapées ou valides trouvent un réel épanouissementdans l’espace de qualité qu’offre notre territoire.

(1) Le conseil général, la maison départementale des personnes handicapées(MDPH) et les centres locaux d’information et de coordination (CLIC).

(2) Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

L’édito

Vivre comme tout le monde !

Jean-François Le Grandsénateur de la Manche

président du conseil général

par Jean-François Le Grand

N°19 / Janvier - Février 2011

LE MAGAZINE MENSUEL DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MANCHE /Maison du Département - 50050 Saint-Lô Cedex

Directeur de la publication : Jean-François Le GrandDirectrice de la communication : Catherine Cousin Rédactrice en chef : Sandra Poulain-SteinRédaction : Lucile Kergueno, Sandra Poulain-Stein, Audrey CapitainePhotographies : cg50 (David Daguier - Sandra Poulain-Stein), Art'Image, sauf mentionConception et réalisation : Libre coursImpression : Imaye GraphicDistribution : La Poste/MediapostTirage : 219 000 exemplaires

ISNN : 2101 - 8197 - Dépôt légal : mai 2009

Contact Manche mag’ : • Tél. : 02 33 055 550 • Fax : 02 33 05 95 65 • Courriel : [email protected]

Légende fenêtre de liberté : « À la faveur des premiers flocons, la Vire et Candol se parent de reflets célestes. »

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Manche mag’ est également disponible en braille et en CD audio.Deux versions adaptées aux déficients visuels, réalisées par l'association« Donne-moi tes yeux » qui se charge également de leur diffusion. Aujourd’hui dans le département, 64 personnes reçoivent ainsi chaquenuméro du magazine en braille et 158, l’enregistrement sonore.

Pour en savoir plus : 01 47 05 40 [email protected]

Page 4: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 4

E n bref...

ÉVÉNEMENT

Soirée des sportifs de haut niveau

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Étudiants : des boursesd'études à l'étranger

Afin de soutenir la mobilité des étudiants, le conseil généralattribue chaque année des bourses départementales d'étudessupérieures à l'étranger. Sous forme d’une aide forfaitaire de765 €, elles sont destinées à celles et ceux qui souhaitenteffectuer un stage obligatoire ou une partie de leur cursus*dans un établissement d’enseignement supérieur en Europe(la plupart via le programme ERASMUS), pour une durée desix mois minimum. Pour pouvoir en bénéficier, l’intéressé ouses parents doivent bien entendu être domiciliés dans laManche ; les demandes sont ensuite évaluées en fonction desressources de la famille ou du foyer (application d’un quotientfamilial selon les revenus et les charges). Coup de pouce pourpartir à l’étranger, les demandes sont de plus en plus nom-breuses. Au cours de l’année scolaire 2009-2010, 73 boursesont ainsi été attribuées, pour un montant total de 55 845 €.À NOTER : Pour l'année scolaire 2010-2011, la date limitede retour des dossiers est fixée au 10 mars prochain. Il vous suffit de télécharger le formulaire sur le siteparent.manche.fr. Vous retrouverez également en ligne le règlement avec les critères détaillés d’attribution, ainsi quela liste des documents à joindre à votre demande.

(PLUS D’INFOS : 02 33 055 550 (auprès du service des Collèges et de l’Action éducative)

* (candidats bacheliers - ou titulaires de diplômes équivalents suivant des étudesinitiales sanctionnées par un diplôme reconnu par l’État français ou homologué.)

Chaque année, le conseil général organise une soirée enl’honneur des sportifs manchois de haut niveau qui ont brillétant sur le plan national qu’international. En 2010, il en asoutenu 114, dans 28 disciplines, du baseball au vol libre. Cettenouvelle édition, parrainée par Henri Sannier, rédacteur enchef et présentateur télé de « Tout le sport » sur France 3, auralieu vendredi 18 février à Condé-sur-Vire, en présence de prèsde 700 invités. L’occasion de rendre hommage aux meilleursathlètes qui ont porté haut les couleurs de notre départementet nous ont fait vibrer grâce à leurs différents succès tout aulong de l’année 2010, mais aussi de mettre en valeur tout lemonde sportif.

Votez pour « le champion des internautes » !En vous connectant sur sports.manche.fr, vous pourrez aussiélire votre sportif préféré parmi ceux sélectionnés par lescomités départementaux et participer au tirage au sort pourgagner une invitation pour deux personnes à la soirée, ainsique des cadeaux aux couleurs de la Manche.

Suivez la soirée en direct sur sports.manche.fr et tvmanche.tv

Les champions récompensés lors de la précédente édition.

Page 5: Manche Mag'19

(PLUS D’INFOS : 02 33 20 34 01 - tmi.fft.fr/atp.cherbourg

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 5

E n bref...

agenda

LES 29 ET 30 JANVIER58e Journée Mondiale des Lépreux

organisée par la fondation Raoul Follereau.01 53 68 98 98raoul-follereau.org

LE 1ER FÉVRIERJunior Ballet Contemporain à 20h30 au Théâtre municipal de Coutances.02 33 76 78 50 - theatre-coutances.com

LE 30 JANVIER90e Prix d’Amérique Marionnaud à l’hippodrome Paris-Vincennes : championnat du monde de trot attelé.prix-amerique.com

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Retrouvez-les sur Facebook !En 2010, le site internet des archives départementales (archives.manche.fr) a connude nombreuses évolutions, avec surtout la mise en ligne du moteur de recherche etd’une partie des collections numérisées (recherche.archives.manche.fr), dont lesuccès se traduit par plus de 3 000 visites par jour. Pour continuer sur cette bellelancée, une page dédiée vient d’être créée sur le réseau social Facebook : Archivesdépartementales de la Manche. L’événement est d’autant plus novateur que seuls lesservices d’archives de trois départements français ont leur avatar, limité à des informationssur la localisation du dépôt et les horaires d’ouverture. Les archives manchoises pro-posent quant à elles de valoriser la richesse et la diversité des collections numérisées,en mettant en ligne sur Facebook, tous les deux ou trois jours, une mine d’informationsen lien avec l’actualité, de documents iconographiques ou sonores exceptionnels surdes thèmes chers au département ou encore d’œuvres de grands artistes, mais aussides documents humoristiques et insolites, des devinettes, des appels à volonté pouridentifier un lieu sur une photo mystère… Le tout complètera les rubriques déjà enligne sur le site internet, tout en impulsant l’esprit d’échange propre à Facebook.

SPORT

La crème du tennis mondial dans la MancheLa 18e édition du Challenger DNCS de Cherbourg-Octeville se disputera du 26 févrierau 6 mars prochains. Soutenu par le conseil général, avec une dotation de 50 000 $plus hébergement, il s’inscrit parmi les grands tournois ATP internationaux et rencontrechaque année un succès grandissant (plus de 10 000 spectateurs en 2010 !). Ainsia-t-il vu passer Novak Djokovic, Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga ou encore ArnaudClément. Avec un tel palmarès, 60 matchs disputés et près de 3 000 balles de tennisutilisées au cours des neuf jours de compétition, le Challenger DNCS s’impose commel’un des rendez-vous incontournables pour les futurs espoirs du tennis mondial. Venezdonc découvrir qui succédera à Nicolas Mahut, vainqueur de la dernière édition !Pratique : Qualifications au complexe Bagatelle de Tourlaville (entrée gratuite) -Phases finales au complexe Chantereyne de Cherbourg (entrée de 2 à 10 €).

© A

mic

ale

Chal

leng

er

LE 2 FÉVRIERLa mer en pointillés (Cie Bouffou Théâtre)au Vox à Cherbourg-Octeville,à 15h et 17h. Dès 3 ans. 02 33 88 55 50 trident-scenenationale.com

LES 29 ET 30 JANVIEROrchestre d’Harmonie du Cap Lihouà l’Archipel à Granville. Gratuit - dans la limite des places disponibles. 02 33 69 27 30archipel-granville.com

Nicolas Mahut, actuel tenant du titre.

Page 6: Manche Mag'19

E n bref...

GECO : le partage des compétences

(PLUS D’INFOS SUR : gecotentin.frContact : 1, rue d’Anjou - 50 130 Cherbourg-Octeville02 33 01 64 50 - [email protected]

ÉCONOMIE

Le GECO, Groupement d’Employeurs du Cotentin, est né enavril 2010 à l’initiative d’une dizaine d’entreprises du Cotentin,issues de secteurs d’activité divers (nautisme, bâtiment,nucléaire, artisanat, commerce, médico-social…). Convaincuesdu bien-fondé de la mutualisation des compétences pourdévelopper leur activité, ces entreprises accèdent, grâce auGECO, à des compétences spécifiques, telles que webmasterou encore secrétaire comptable, qui ne justifient pas unrecrutement à temps plein ou qui répondent à des besoinssaisonniers, comme le conditionnement du saumon parexemple. Les salariés du groupement effectuent quant à euxdes périodes de travail successives auprès des différentesentreprises, leur permettant d’obtenir un seul contrat detravail de 35 h avec un plan de formation adapté. Un principe« gagnant-gagnant » qui favorise le développement de l’emploilocal dans les TPE et PME.Aujourd’hui, le GECO embauche 10 salariés, mis à dispositiondes 31 entreprises adhérentes, l’objectif étant de recruterune trentaine de personnes en CDI d’ici trois ans et de sedévelopper dans le Centre et le Sud Manche.

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011

BONNE ANNÉE SUR

En ce début d’année, TV Manche s’enrichit dequelques morceaux choisis de la vie du département

vue par ses habitants, dans la rubrique Vos vidéos,et Pénélope s’emploie à démonter avec humour

les idées reçues et autres clichés qui collent à laManche… Entre prises de vues rares et plateau virtuelmalmenant quelques préjugés, TV Manche s’annonceen 2011 comme un lieu incontournable marquantune différence toute manchoise !

(RENDEZ-VOUS SUR : tvmanche.tv

COMMISSION PERMANENTE

La gestion au quotidien

(POUR EN SAVOIR PLUS : retrouvez le détail des principalesdécisions sur conseil.general.manche.fr

En décembre, près de 9 600 000 €

ont été votés

6

Émanation de l’Assemblée départementale, composéeà la proportionnelle des groupes politiques qui y sontreprésentés, la commission permanente du conseilgénéral a pour mission de statuer sur les affairescourantes du département. Elle est habilitée à prendredes décisions en dehors des votes effectués lors dessessions trimestrielles, dans les domaines que lui adélégués l’Assemblée. Chaque mois, la commissionpermanente délibère ainsi sur de nombreux dossiers.Lors de la dernière réunion du 10 décembre, elle aattribué des aides à hauteur de 9 586 785 € avec larépartition suivante :

● Formation, sport, jeunesse et culture : 1 831 672 €● Solidarités : 543 350 €● Développement économique et environnement :

3 062 778 €● Infrastructures : 4 106 825 €● Affaires financières et administration générale :

42 160 €

Page 7: Manche Mag'19

Lancé depuis un an dans unedémarche de réflexion autour dela notion de patrimoine culturelimmatériel de l'Unesco, le carnaval deGranville espère être en mesure de présenter unecandidature d'ici la fin de l'année 2011. Un projet qui démontre combienl'événement, soutenu par le conseil général, ne cesse de prendre de l'enver-gure. Son succès se mesure en quelques chiffres éloquents : 120 000 visiteurs,2 000 bénévoles, cavalcade carnavalière de 4 km, la plus longue d’Europe, etpour cette 137e édition, pas moins de 39 chars (un record !) et 13 groupes musicauxau programme. Mais ce dont se félicite avant tout le comité d’organisation,c’est de l’engouement des jeunes Granvillais pour cette fête traditionnelle,« mémoire vivante des ancêtres partis pour Terre-Neuve », comme le rappelleson profil Facebook (Carnaval Granville).Outre les enfants, mis à contribution chaque année avec le concours d’afficheslancé auprès de 700 écoliers manchois et qui seront à la fête le samedi avecle défilé des chars, le bal sur le cours Jonville puis le spectacle gratuit àl’Archipel*, les collégiens du département verront comme chaque annéeleurs plus belles réalisations de masques exposées. Les lycéens musiciens ducanton de Granville se produiront quant à eux le vendredi soir sur la scènelocale. Parmi les temps forts du carnaval, ne ratez pas la cavalcade lumineuseet pyrotechnique du dimanche soir ou l’ultime baroud de la bataille deconfettis (4 tonnes) qui suivra l’exécution du Roi carnaval avant les intriguesdu mardi… Depuis sept ans, l’accès est gratuit, alors ne boudez pas votre plaisir !

(PLUS D’INFOS SUR : carnavaldegranville.fr

mars 2011

du 4 au 8de Granville,Carnaval

*Le Groin dans les étoiles, satire sociale comique par la compagnie Anorak.

E n bref...E n bref...

agenda

DU 12 FÉVRIER AU 13 MARSRéouverture des sites et musées du conseil généralpatrimoine.manche.fr

DU 19 AU 27 FÉVRIER48e Salon International de l’Agricultureà Paris, Porte de Versailles. De 9h à 19h (nocturne le 25 février jusqu'à 23h).salon-agriculture.com

DU 15 AU 19 FÉVRIERL’Odition (Cie Choc Trio)

dans le cadre de Villes en scène, à Isigny-le-Buat,Quettehou, Villedieu-les-Poêles, Lessayet Bricquebec. À 20h30.culture.manche.fr

LES 12 ET 13 FÉVRIERChampionnat de France Pro Élite de Horseballau Pôle Hippique de Saint-Lô.coupdenvoi.net

© L

. Rei

z

JUSQU’AU 27 FÉVRIERExposition He Yifu « la Calligraphie chinoise »

au Scriptorial d’Avranches. 02 33 79 57 00scriptorial.fr

© H

e YI

FU -

Dro

its ré

serv

és

7Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011

Page 8: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 8

CUIS INE ET PRODUITS BIO

La Manche : terreau fertile pour bonnes idées

Le Goût sauvage à Saint-Lôriginaire de la région parisienne etdiplômée d’HEC, Caroline Vignaudarrive dans la Manche au débutdes années 2000, où elle com-

mence par être Commissaire général duNormandie Horse Show, avant de se tour-ner vers sa deuxième passion : la cuisine.Un CAP, une expérience à la directionculinaire d’un palace marocain (où elledécouvre les contraintes et vertus d’unapprovisionnement local), une autre chezl’Anglaise Rose Bakery, un stage chez leCaennais Michel Bruneau (2 étoiles auMichelin), une roulotte de produits faitsmaison sur les marchés de Caen et deSaint-Lô… lui permettent d’acquérir unesolide culture gastronomique. En mai2010, elle ouvre à Saint-Lô son restaurant-cave : Le Goût sauvage. Référencé d’em-blée dans le prestigieux Guide du fooding,

O

D éveloppement durable

qui souligne que « le menu, volontierslocavore, est d’une fraîcheur absolue etchange tous les jours. », l’établissement,d’une capacité de 30 convives, proposedes menus élaborés avec les produits biode producteurs locaux. « Une cuisinesimple et généreuse, qui fait respirer lessaveurs, entendre sa culture et rappelleson origine. Des vins qui expriment leurterroir. » Pour faire vivre l’endroit et « parcequ’on ne décrète pas qu’il y a une am-biance quelque part, ce qui vient petit àpetit », Caroline ne manque pas d’idées.Carte étoffée, expositions d’artistes, apéros-concerts le jeudi ou encore animationspour les jeunes enfants… sont en coursd’infusion et laissent entrevoir un Goûtsauvage à l’avenir prometteur !

Le Goût sauvage : 10, rte de Villedieu50000 Saint-Lô - 02 33 72 24 76legoutsauvage.typepad.com

Des producteurs de légumesbio à portée de tous

Ils sont de plus en plus nombreux àcultiver le goût du bio dans la Mancheet certains sont rompus à l’exercice de-puis longtemps, comme Jean-ChristopheChapdelaine, à la Rochelle Normande(près de Sartilly), qui dispense ses paniersdepuis 1998. Grâce au bouche à oreille,outre la vente à la ferme et les marchés,il livre 160 cageots par semaine directe-ment chez l’habitant, d’Avranches àGranville. « J’ai voulu me mettre à la portéedes clients que je ne touchais pas autrement »,explique ce passionné, dont chaque livrai-son est accompagnée de fiches conseilset recettes. Car au fil des saisons, les

légumes offrent des formes, des couleurset des goûts souvent inattendus, mécon-nus… comme autant de trésors à redé-couvrir. Même respect de la terre et de lanature à Colomby, dans le Cotentin, oùPierre et Maxime Noël, de L’Horizon duLégume, vous présentent la centaine devariétés qui poussent dans leur jardin,qu’ils vendent sur place ou livrent enpaniers à Valognes et Carentan.

Jean-Christophe Chapdelaine1 bis, la Cheminière - 50530 La Rochelle-Normande - 02 33 58 66 97

L’Horizon du Légume - 7, hameau lesRoses - 50700 Colomby - 02 33 08 11 92lhorizondulegume.com

Des ateliers de cuisine responsable et durable

Avec son association le Garde manger, quientend « promouvoir les produits sains etrespectueux de l’homme et de l’environne-ment », Caroline Carnaille, conseillère enmagasin bio et fille de restaurateurs, orga-nise des ateliers de cuisine à partir de pro-duits bio de saison, pour en révéler lesbienfaits et la saveur, quand ils « donnent lemeilleur de ce qu’ils ont à offrir à l’être hu-main ». Elle officie à la Maison Familiale etRurale de Saint-Sauveur-Lendelin (à 10 mnde Coutances) ou même chez l’habitant,convivialité et partage de savoirs au menu.

Le Garde manger - 02 33 47 70 36legardemanger.blogspot.com

Collectifs d’achatsRegroupant chacun une dizaine de produc-teurs bio, cinq collectifs ont déjà vu le jour dansla Manche (Cherbourg-Octeville, Valognes,Carentan, Saint-Lô et Coutances) et unprojet est en cours à Granville. Ils offrent,sur un point de vente unique, un grandchoix de produits : légumes, pommes, jus defruits, œufs, produits laitiers, viandes, etc.

Maison de l'Agriculture : Cindy Pavis, animatrice GAB 50 - 02 33 06 49 [email protected]

« On assiste depuis peu à un mouvement puissant de l'opinion publique.Environ 85% des gens sont favorables au bio et ça bouge partout, grâceà d'innombrables petites initiatives », exposait le fondateur de l’Instituteuropéen de l’Écologie Jean-Marie Pelt, lors de la Fête de la Bio àBréville-sur-Mer, en juin dernier. Cette multitude d’actions s’observeparticulièrement dans la Manche, dont voici quelques exemples.

© A

LC P

hoto

grap

hies

Page 9: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 9

● Vivre chez soi : une priorité - p.10 et 11● Scolarité adaptée - p.12● L’accès aux loisirs pour tous - p.13

Dossier du mois

Le handicap :l’accessibilité au sens large

Le conseil général de la Manche mène de nombreuses actions en faveur d’une véritable

« inclusion » des personnes souffrant d’un handicap. Expression de sa solidarité à leur

égard, ses aides prennent la forme de prestationsd’aide à domicile, d’accompagnement à la vie

sociale, d’accueil temporaire ou familial, ou bien encore d’hébergement

en établissement spécialisé.

L’hébergement en établissement sera abordé dans un numéro ultérieur.

(PLUS D’INFOS : handicap.manche.fr

Page 10: Manche Mag'19

10Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011

Vivre chez soi : une priorité !HANDICAP

Dossier du mois

Face à une demande croissante des familles et dans le cadre de sa politique de proximité,le conseil général entend privilégier le maintien à domicile et développer les services adaptés.

Plusieurs prestations concourent à ce maintien chez soi :

● la mise à disposition d’une aide ménagère pour toute personnehandicapée bénéficiant d’une carte d’invalidité et qui ne peutassurer seule les tâches ménagères, sur la base de 14 h mensuelles ;● l’ACTP (allocation compensatrice tierce personne), main-tenue depuis la loi du 13 février 2005 uniquement pour ses anciens bénéficiaires, mais remplacée par :● la PCH (prestation de compensation du handicap), permettantaux personnes vivant avec une ou plusieurs déficience(s) de resterà domicile en étant soutenues par de l’aide humaine, au logement,au transport et de certaines aides spécifiques nécessaires.

es personnes vivant avec une défi-cience intellectuelle en milieuordinaire peuvent bénéficier du

service d’accompagnement social (SAS).Créé à l'initiative du conseil général en1984 et couvrant tout le territoire de laManche (7,7 équivalents temps plein), ceservice a pour objectif leur insertion dansle tissu de la vie sociale et profession-nelle, grâce à des actions de soutien (psy-choaffectif et social, vie quotidienne etmatérielle, gestion financière) et d’ac-compagnement vers l'accès au logement,les soins, l'emploi…

Les personnes vivant avec une défi-cience physique doivent avoir le librechoix de leur mode de vie, comme resterchez elles. C’est l’une des revendicationsde l’Association des Paralysés de France(APF). La délégation manchoise offre unevie associative et conviviale, lutte contrela solitude, défend les droits des personnes,leur donne la possibilité d’être partie pre-nante dans les instances décisionnelles

Les services d’accompagnement à la vie sociale

Les aides individuelles à domicile

ou d’exercer des actions d’utilité sociale.Elle comporte trois services, composésd’équipes pluridisciplinaires :

● le Service d’Accompagnement à la VieSociale (SAVS), qui s’attèle à améliorer lesconditions de vie quotidienne et socialedes personnes : soutien psychologique,accès aux droits, adaptation du cadre devie, coordination des aides humaines,conseils pour l’acquisition des aides tech-niques, accompagnement vers des projetsde loisirs, etc.

● un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)qui leur permet accès aux soins et coor-dination des soins à domicile, sur orienta-tion de la MDPH.

● un Pôle Réseau, qui apporte des conseilsponctuels sur demande directe de la per-sonne handicapée ou de son entourage,leur permettant d’être en contact, sansdélai, avec les professionnels du SAVS.

Enquête de besoins des personnes handicapées vivantau domicile de leurs parentsAfin d’évaluer au mieux les attentes des familles manchoises vivant avec une per-sonne handicapée vieillissante, le conseil général va lancer en ce début d’année uneenquête auprès d’elles. Âge de l’intéressé, type de déficience, établissement fréquenté(le cas échéant), type d’allocation versée, existence ou non d’une intervention àdomicile, besoins en termes de structure, d’accompagnement, de fréquence et dedistance kilométrique… feront l’objet d’un questionnaire afin de leur permettre debénéficier de nouveaux services et de faire valoir leurs droits.

Afin de favoriser le maintien dansl’emploi et l’insertion des personneshandicapées au sein de sa collecti-vité, le conseil général a signé en juin2010 une convention avec le Fondspour l'Insertion des Personnes Han-dicapées dans la Fonction Publique(FIPHFP). Parce que le handicap nedoit pas être un frein au travail, audéveloppement d’une carrière ni aurecrutement, le Département metainsi en œuvre des actions visant àaméliorer les conditions de vie pro-fessionnelle et privée de ses agents.Ces aides prennent diverses formes :chèque CESU Handicap, aide à l’ac-quisition de prothèses, aménagementdes postes de travail, suivi, forma-tion… Le défi du conseil général estd’atteindre le taux légal de 6% detravailleurs handicapés au sein deses effectifs à l’horizon 2013.

Le conseil général s’engage dans une

démarche exemplaire

(PLUS D’INFOS : 02 33 77 79 37(auprès du Service des Personnes handicapées)

(PLUS D’INFOS SUR : fiphfp.fr

LEMPLOI

© A

CPN

Ber

tran

d CA

UVI

N

Page 11: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 11

Dossier du mois

L’accueil familial

estiné aux personnes handica-pées à partir de l’âge de 20 ans,cet accueil en foyer d’héberge-

ment temporaire est organisé dans unétablissement agréé pour une duréelimitée : pendant 90 jours par an (avecdécision MDPH). L'accueil temporairevise, selon les cas, à organiser despériodes de répit pour les intéressés ouleur entourage, ou des périodes de tran-sition entre deux prises en charge. Il sefait prioritairement pour les personnesvivant à domicile, mais aussi pour cellesen établissement, au cas par cas selonleurs besoins, avec un accueil possiblede jour comme de nuit, à temps partiel oucomplet. Il peut aussi se faire en urgence,sous certaines conditions et sous réserved’être ensuite validé par la Commissiondes Droits et de l’Autonomie. La Manche compte deux foyers de cetype : d’une part Notre-Dame d’Espé-rance à Bricqueville-sur-Mer, destinéaux déficients physiques et intellectuels,d’autre part L’Escale à Valognes, quiaccueille des personnes présentant unedéficience intellectuelle.Une équipe pluridisciplinaire (aidemédico-psychologique, moniteur d’atelier,

Déducateur spécialisé, psychologue, veil-leur de nuit) permet un accompagnementpersonnalisé, des activités variées (horti-culture, décoration, sensoriel, lingerie,expression, sport adapté, ergothérapie,cuisine, musique…) et sur la vie quoti-dienne (repas, soins du corps, achats divers…). L’objectif est de favoriser uneparticipation et une prise d’autonomiepour les personnes accueillies. Des tempsde loisirs, de sorties (pique-nique, bowling,brocante, cinéma…) et de vacances sontaussi mis en place, de même que deséchanges avec les familles, parce quesoulager ces dernières est essentiel.

L’accueil familial est une réponse aux besoins despersonnes handicapées permettant une prise encharge proche du maintien à domicile. Les dates desréunions d’information sur le métier d’accueillantfamilial sur le territoire peuvent vous être transmisesà la cellule d’accueil familial au : 02 33 77 78 53

TÉMOIGNAGES DE PARENTS : * source : association L’Espérance, Valognes

« L’accueil temporaire a été très profitable, les séjours de mon fils m’ontpermis de récupérer tant sur le plan physique que psychique. »

« Ma fille se trouve en toute confiance, cela me permet de pouvoir m’absentersans appréhension. »

« Voir que mon enfant, malgré son handicap visuel, peut avoir des activitésextérieures, est réconfortant. »

L’accueil temporaire

Le foyer de L’Escale à Valognes

Mme Lerouxel (à droite) accueille Marie-Josephe depuis plus d’un an chezelle, à Saint-Georges d’Elle.

(INFOS PRATIQUES : n° Azur : 0 810 10 10 50 - [email protected]

ieu de service pour toutes les démarches liées au handicap,la MDPH est ouverte aux personnes en situation de handicapet à leurs familles, aux professionnels et aux associations. Ils

y bénéficient d’un accueil privilégié, d’un accompagnementpersonnalisé et d’informations en termes d’orientation ou encored’accès aux droits et prestations (établissements d’accueil, centresd’aide par le travail). Dès l’annonce du handicap et tout au longde son évolution, la MDPH a pour objectif de construire avec lesbénéficiaires et leur entourage un véritable projet de vie, pour quele handicap ne soit plus un frein à l’épanouissement personnel etprofessionnel.Afin de simplifier les démarches des usagers, une « Maison del’Autonomie » verra le jour d’ici 2012, regroupant tous les servicesliés aux personnes âgées et handicapées, dont la MDPH (voirdossier du Manche mag’ n°16).

L

MDPH de la Manche32, rue Croix Canuet

50009 Saint-Lô Cedex

Antenne de CherbourgCentre d’Affaires Atlantique

Bd Félix Amiot50102 Cherbourg-Octeville

Ouvert au public du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,excepté le vendredi, fermeture à 16H30.

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES :

un guichet unique

Page 12: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 12

Les ULIS : des classes « sur mesure »

Aide DV œuvre pour les enfants mal et non-voyants

Des transports scolaires ajustés

e 11 à 16 ans en collège, les ULIS- Unités localisées pour l'inclu-sion scolaire - accueillent, en

petits effectifs (12 élèves en moyenne),des adolescents en situation de handi-cap. Remplaçant les UPI (Unités pédago-giques d’intégration) depuis la rentrée2010, ces classes proposent, en milieuscolaire ordinaire, des possibilitésd'apprentissage souples et diversifiées.Qu'ils souffrent de troubles cognitifs,mentaux, moteurs, auditifs, visuels,envahissants (dont l'autisme) ou dudéveloppement multiples et associés

D(pluri-handicap ou maladie invalidante),une attention particulière est apportéeaux élèves pour qu’ils bénéficient desaides et aménagements adaptés à leursituation (personnel encadrant, matérielpédagogique, horaires...), ce qui soulageet rassure aussi les familles. Dans laManche, ils sont ainsi 146 à être scolarisésen ULIS, dans 15 collèges publics, surl'ensemble du territoire. Parmi eux, neufélèves déficients visuels sont intégrésdans des classes ordinaires à Challemel-Lacour (Avranches), Charcot (Cherbourg-Octeville) et Pasteur (Saint-Lô).

association Aide DV (Aide àl’Adaptation et à l’Intégrationd’Enfants Déficients Visuels) a

mis en place un dispositif uniquepermettant la scolarisation en cursusclassique de tous les élèves du départe-ment mal ou non-voyants, de la mater-nelle à l’université, et ce à proximité dudomicile. Elle assure avant tout la trans-cription en braille ou en gros caractèresdes manuels scolaires et documents declasse dont ont besoin les élèves : uneréponse concrète pour surmonter ladifficulté majeure de la communica-tion écrite. Soutenue depuis sa création en 1994par le conseil général, son principal

L’partenaire, Aide DV a progressivementdéveloppé ses moyens pour répondre àdes besoins croissants : une cinquan-taine d’enfants aujourd’hui. Et pourfaire face à des dépenses supplémen-taires spécifiques, comme la liaisontéléphonique avec le centre de trans-cription implanté à l’école RaymondBrûlé de Saint-Lô ou encore la papeteriespécialisée, le conseil général accordepar ailleurs une dotation complémen-taire de fonctionnement aux établisse-ments d’accueil concernés.

es frais de transports individuels oucollectifs adaptés pour les élèveshandicapés sont entièrement pris

en charge par le conseil général : soitsur ligne régulière ou circuit scolaire,soit en taxi, en l’absence de transportorganisé ou si l’élève a plus d’1 km àparcourir pour rejoindre le point d’arrêt

Lle plus proche ou son établissement.Sont concernés les jeunes reconnus nonautonomes par la MDPH pour emprunterles transports collectifs, mais aussi ceuxscolarisés dans des classes spécialiséestype CLIS (Classe d’Intégration Scolaire)ou ULIS, non desservies par ces trans-ports. Une indemnisation de 0,25 €/km

est par ailleurs accordée aux famillesqui effectuent le transport de leur en-fant, sur la base d’un aller-retour parjour. Au total, pour l’année scolaire 2010-2011, 274 élèves de la maternelle auniveau universitaire (BTS) bénéficientd’une aide ou d’un transport scolaireadapté.

Scolarité adaptéeDans le cadre de sa politique d’intégration scolaire des enfants handicapés, le conseil général s'attacheparticulièrement à garantir l’égalité des chances et à placer les jeunes concernés dans les meilleuresconditions d'apprentissage.

(PLUS D'INFOS : 02 33 055 550 (auprès du Service des Collèges et de l'Action éducative)

(PLUS D'INFOS : transports.manche.fr - 02 33 055 550 (auprès du Service des Transports scolaires)

Dossier du mois

Les élèves de l’ULIS du collège Ingénieur Cachin à Cherbourg-Octeville.

Joris, élève en 4e au collège Charcot à Cherbourg-Octeville.

(PLUS D'INFOS : 02 33 57 51 32aide-dv.asso.fr

Page 13: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 13

attachée à la Fondation du BonSauveur de Saint-Lô, l’association Lesrênes de la vie œuvre en faveur du

handicap. Son originalité? Faire de l’équi-tation une porte d’entrée vers la rééduca-tion et la réhabilitation des personnes ensituation de handicap physique et mental.En partenariat avec près de 23 centreséquestres et 46 établissements spécialisésdu département (Instituts Médico-Éducatifs,hôpitaux psychiatriques…), elle poursuit

R un double objectif : aider financièrementles centres équestres à maintenir et péren-niser cette activité, notamment grâce auxsubventions du conseil général (plus de18 000 € en 2010), et former le personnelsoignant et du monde équestre à l’équita-tion adaptée (322 personnes ont suivi desstages pratiques de rééducation par l’équi-tation depuis 1996).

L’accès aux loisirs pour tousLe handicap, quel qu’il soit, ne doit pas priver des fondamentaux de l’existence : culture, sport, loisirs… lesexemples d’accessibilité dans ces domaines ne manquent pas sur le territoire manchois. En voici quelques-uns.

(PLUS D'INFOS : 06 25 50 68 03 - [email protected]

LES RÊNES DE LA VIE

Les richesses de l’équitation au service du handicap

abellisé Handicap Visuel début 2010, l’office de tourismede Coutances a été le premier de Basse-Normandie àdécrocher les quatre « volets » du label national Tourisme

et Handicap. Un gage d’accessibilité et de qualité d’accueil venu récompenser le travailde l’association Tourisme et Culture en Pays de Coutances, engagée dans la démarchedepuis 2003 (labels handicaps moteur, auditif et mental).Travaux d’adaptation des locaux,menus en braille dans les restaurants, formation des agents de l’office et des guides-conférenciers, création d’une maquette en trois D du jardin des plantes par des élèves ducollège Prévert pour les malvoyants… de nombreuses initiatives ont vu le jour. La dernièreen date : la porte d’entrée de l’office vient d’être changée en sas automatique. .

L

(PLUS D'INFOS : 02 33 19 08 10 - tourisme-coutances.fr

(PLUS D'INFOS : CDHM : 02 33 05 68 20 - [email protected] / CDSA 50 : 06 23 80 35 63 - [email protected]

LABEL TOURISME ET HANDICAP

Coutances montre l’exemple !

ssocier des personnes en situation de handicap à des comédiens professionnels, c’est le choix artistiqued’Émilie Horcholle, metteuse en scène des Oiseaux. Cette pièce de la compagnie Absolument Productiona été accueillie en résidence à l’espace Louis Costel de Saint-Sauveur-Lendelin en octobre dernier,

notamment grâce au soutien du conseil général, puis programmée en novembre au théâtre de Coutances,co-producteur de la pièce. Pour le public et les acteurs amateurs, ce fut bien plus qu’une simple représentation :entre épanouissement personnel et dépassement de soi, une troupe unie proposant une rencontre richede sens. Cette pièce de théâtre originale et ambitieuse permet d’envisager le handicap autrement et deréfléchir sur le rapport aux personnes handicapées. Une réussite humaine et artistique !

A

CULTURE

Les Oiseaux, une programmation originale

ous deux créés à Saint-Lô en 2008,les Comités Départementaux Handi-sport (CDH) et de Sport Adapté

(CDSA) ont pour objectif commun depermettre aux personnes vivant avec unhandicap, physique pour l'un ou mentalpour le second, quelles que soient ses ca-pacités, de pratiquer une activité physiqueet sportive de son choix dans la Manche.Afin de soutenir le développement de cespratiques, le conseil général a apporté plusde 2 000 € pour le handisport et 9000 €

T pour le sport adapté en 2010 : pourl’acquisition de matériel spécifique mis àdisposition des clubs du département(fauteuil adapté à la pratique du basketpar exemple ou « équilève » pour faciliterl’accès à l’équitation), l'organisation demanifestations comme l’ASLAM (courseinterrégionale de voile pour valides ethandicapés), mais aussi pour la promo-tion des disciplines, en subventionnantpar exemple des journées « découvertemultisports ».

HANDISPORT ET SPORT ADAPTÉ

Promouvoir leur pratique dans la Manche

Dossier du mois

Page 14: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011 14

armi les formules à dispositiondes seniors, l’accueil de jours'adresse plutôt aux personnes

désorientées, atteintes d'Alzheimer oude maladies apparentées. Il comprendle transport le matin, du domicile à lamaison de retraite (assuré parfois parl'établissement), le déjeuner avec lesautres résidents, la possibilité departiciper aux activités proposéesainsi que le retour au domicile en finde journée.

L’accueil de nuit, moins développédans le département, notamment pourdes raisons logistiques lourdes, com-prend quant à lui le transport en fin dejournée du domicile à la maison deretraite (assuré parfois aussi par l'éta-blissement), le dîner et le petit déjeuneravant le retour au domicile dans lamatinée. À ce jour, seul l'hôpital local deMortain propose ce type de prestation

V ie pratique

Pour répondre aux besoins très différents des seniors et de leursproches aujourd'hui, certains établissements proposent desmodes d’accueil alternatifs : de jour, de nuit ou des hébergementstemporaires à temps complet.

P

SENIORS

L’accueil temporaire

(un accueil devrait ouvrir en 2012 àSaint-Pair-sur-Mer).

L‘hébergement temporaire à tempscomplet répond à des besoins ponc-tuels et permet aux personnes âgées,dont le maintien à domicile est mo-mentanément compromis, d’être ac-cueillies pour un séjour de 24 h àtrois mois consécutifs ou 120 jours paran (discontinus). L'occasion de sereposer suite à une hospitalisation oud'accueillir le conjoint d’une personnehospitalisée, de se préparer à uneéventuelle entrée définitive en établis-sement ou encore pour les proches departir en congés. Dans le département,si plusieurs maisons de retraite propo-sent quelques places au sein de leurétablissement, seuls 2, à Ducey et Percy,disposent d’unités spécifiques (d'autresdevraient prochainement voir le jour,comme à Carolles et Montebourg).

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTESET RÉPUBLICAINSLe défi de l’accessibilitéLe handicap peut toucher n’importe lequel d’entre nous et cela de façoninattendue. C’est pourquoi nous devons être sensibles aux difficultés de la viequotidienne de celles et ceux qui souffrent d’un handicap. Si la solidarités’applique au travers des aides financières et matérielles dont peuvent bénéficierles personnes handicapées, la question de l’accessibilité est fondamentale. Eneffet, il est du devoir des élus de combattre l’enfermement inhérent au handicapen créant un environnement accueillant et adapté à chacun. En ce sens,l’obligation d’accessibilité imposée aux espaces publics d’ici 2015 est unevéritable avancée, même si l’échéance peut paraître lointaine. Elle oblige lescollectivités à réfléchir et à mettre en œuvre des actions en associant les usagers.Il faut cependant tenir compte de toutes les formes de handicap comme detoutes les formes d’activité (tourisme, site internet, etc).Le conseil général, qui est la principale collectivité en charge de l’actionsociale, devrait avoir un rôle moteur pour aider les territoires. Nous pensonsqu’un volet devrait être consacré à ce sujet dans le cadre de la politique d’aideaux communes. Les contrats de territoire ou de ruralité pourraient prévoirune aide matérielle et financière en fixant un objectif plus ambitieux que ladate de 2015.Enfin, en ce début d’année, l’ensemble des conseillers généraux de groupevous présentent leurs meilleurs vœux. La Manche est un département à multiplesfacettes, qui n’échappe pas aux différentes crises frappant l’économie,l’agriculture et beaucoup d’entre vous. Néanmoins, nous restons confiantsgrâce aux atouts que nous pouvons développer ici. Nous savons aussi qu’ennous élisant, vous avez voulu non pas des élus qui soient spectateurs de l’histoire,mais qui l’écrivent. Souhaitons donc que nous écrivions ensemble, en 2011, unenouvelle page pour notre Département.

(LES ÉLUS DU GROUPE SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS :Pierre Bihet, Equeurdreville-Hainneville – Lucien Boëm, Saint-Jean-de-Daye –Paul Delaunay, Saint-James – Gérard Dieudonné, La Haye-Pesnel – Hervé Houel,Carentan – Jean-Michel Houllegatte, Cherbourg-Octeville nord ouest – PatrickLarivière, Pontorson – Christine Le Coz, Saint-Lô est – Michel Lerenard, Cherbourg-Octeville sud ouest – Michel Louiset, Cherbourg-Octeville sud est – Yves Néel,Valognes – Claude Périer, Coutances – Dieudonné Renaux, Barnevillle-Carteret –François Rousseau, Les Pieux – André Rouxel, Tourlaville.(CONTACT : Martial Defoy - Tél : 02 33 05 97 92 - Courriel : [email protected]

GROUPE DE LA MAJORITÉDÉPARTEMENTALEVivre chez soi tout simplementLa loi sur le handicap du 11 février 2005 a non seulement permis de lui donnerune définition, mais surtout de modifier les regards et comportements à l’égarddes personnes souffrant d’une ou de plusieurs déficiences.C’est dans l’esprit de cette loi que le conseil général de la Manche, outre lesfinancements obligatoires d’établissements et de services spécialisés et médica-lisés, a souhaité s’investir dans de nouvelles actions correspondant davantageaux besoins et aux attentes des personnes concernées et de leur famille, dont lapriorité affichée est de pouvoir rester au domicile le plus longtemps possible.Permettre le « vivre chez soi » nécessitait alors de penser en termes de servicesà la personne afin de compenser la ou les perte(s) d’autonomie. Cela signifiait que l’accompagnement ne serait plus essentiellement social, bienqu’il soit indispensable, mais également matériel et qu’il ciblerait notamment lelogement, les transports en commun, les activités, qu’elles soient culturelles, sportivesou touristiques, en réalité tout ce qui fait partie du quotidien ou du projet de vie.Après avoir travaillé sur l’ensemble de ses sites internet, afin de rendre l’informationaccessible aux personnes munies d’un navigateur (clavier braille, lectureaudio…), le conseil général a ciblé l’offre de services au sein de son nouveauschéma départemental pour l’égalité des droits et des chances, actuellement encours de finalisation, qui concernera les années 2011 à 2016.

En ce mois de janvier, permettez-nous de vous souhaiter une Bonne Année. Que 2011 soit pour vous une année synonyme de réussite, tant sur le plan familial,amical, que professionnel.

(LES MEMBRES DU GROUPE DE LA MAJORITÉ : J. Andro, Avranches – P. Bas, Saint-Pois – A. Bazire, Sourdeval – E. Beaufils, Saint-Malo-de-la-Lande – G. Beaufils, Tessy-sur-Vire – J. Bizet, Le Teilleul – J. Bouvet, Saint-Hilaire-du-Harcouët – R. Brécy, Montebourg – F. Brière, Saint-Lô Ouest – J. Chanoni, La Haye-du-Puits – G. Coulon, Saint-Sauveur-Lendelin – S. Deslandes, Mortain – L. Desloges,Isigny-le-Buat – H.J. Dewitte, Ducey – J.P. Enguerrand, Torigni-sur-Vire – H. Guesdon,Barenton – J.Y. Guillou, Villedieu-les-Poêles – C. Halbecq, Cerisy-la-Salle – P. Huguet,Juvigny-le-Tertre – J.M. Julienne, Granville – M. Laurent, Beaumont-Hague –C. Lebacheley, Saint-Pierre-Église – M. Lefèvre, Sainte-Mère-Église – J.F. Le Grand,Lessay – J. Le Maux, Percy – H. Lenormand, Périers – J. Lepetit, Quettehou – G. Nicolle,Gavray – P. Pillet, Bricquebec – G. Quinquenel, Marigny – J.M. Remoué, Bréhal – P. Ripouteau, Saint-Sauveur-le-Vicomte – J. Thouvenot, Sartilly – B. Tréhet, Brécey. (CONTACT : Brigitte Harel - Tél : 02 33 05 95 32 - Courriel : [email protected]

P A R O L E S D ’ É L U S

Un appui pour les aidantsCes alternatives à l'hébergement per-manent, qui privilégient le maintien àdomicile, permettent également defavoriser la bien-traitance, en assurantla qualité de vie, le bien être physiqueet moral de la personne prise en chargeet de l'éventuel aidant qui l'accom-pagne. Un véritable relais pour lesproches, qui pour garantir les meilleuresconditions de vie au quotidien, peuventparfois ressentir le besoin de « souffler ».

Au titre de l'APA ou de l' aide socialedépartementale, la totalité ou une partiedes frais de séjour peut être prise encharge par le conseil général, sousréserve de certaines conditions.

(PLUS D’INFOS SUR : senior.manche.fr ou au 02 33 055 550 (auprès du Service des Personnes âgées)

© G

illes

Lou

gass

i - F

otol

ia

Page 15: Manche Mag'19

Manche Mag’ n° 19 - Janvier-Février 2011

Portrait

é à Saint - Laurent - de - Cuvesd’ascendants artisans ébénistes,Rémi James grandit dans l’uni-vers du bois, en « commençant

par se taper sur les doigts avec un marteau »dans l’atelier paternel. Un CAP d’ébénistemenuisier plus tard, admis dans plusieursgrandes écoles, il préfère le compagnon-nage. « Ce choix permettait l’autonomie etde viser très haut en terme de niveau pro-fessionnel.» Car l’homme est un perfection-niste, qui n’envisage le travail de la matièreque sous l’angle de l’excellence. « J’aitoujours eu envie d’aller au maximum dusavoir-faire. » Pendant cinq ans, il parcourtla France, puis se voit confier la directiongénérale de la Maison de Tours, encadrant130 apprentis.

Développer la vie rurale

Avec sa femme, rencontrée à Tours, ilchoisit en 1982 de revenir aux sources ens’installant comme artisan à la suite de sonpère. « Un peu de nostalgie peut-être », maisaussi un groupe de réflexion sur le déve-loppement rural fréquenté à l’universitétourangelle, l’ont convaincu de revenir àSaint-Laurent. D’emblée investi dans la vieassociative locale, il rejoint la chambre decommerce et d’industrie comme déléguédu pays mortainais, au sein de la commis-sion d’aménagement du territoire. « Je suisdepuis toujours attaché à ce qu’il y ait unevie dans le milieu rural… » Président ducomité des fêtes, il lance avec quelques

amis une dynamiqueculturelle et crée unegrosse fête médiévale.Puis l’envie d’orga-niser des concertsgrandit… jusqu’aufestival des Papillonsde nuit, au succèsincontesté. S’il n’en« revendique pas lapaternité », il recon-naît volontiers avoirparticipé à la genèse de l’événement, dontil reste membre du bureau.

De l’ancien au design

Dans cette commune de 490 habitants, dupetit atelier où son père avait trois ouvriers,Rémi James va faire une grande entreprise,opérant une mutation totale de son acti-vité. « Par goût et par nécessité », il veut sedétacher des meubles artisanaux, copiesd’anciens et autres armoires normandes.« J’ai eu envie d’aller vers le contemporain.J’ai rencontré l’association des créateursd’entreprise manchois (ACEM), soutenuepar le conseil général. Ça ouvrait les yeux. »Les voyages, un intérêt pour la culture et lapeinture… feront le reste. À la fin des années1980, la société James bascule vers le design.Tout en se spécialisant dans l’agencement,son patron commence à pénétrer le milieuparisien et rencontre des architectesd’intérieur, au point de devenir éditeurde mobilier contemporain, avec 200

N

Plus d’infos : james.tm.frTél. 02 33 79 42 42

Depuis son Sud-Manche natal, Rémi James compte aujourd’hui parmiles grands noms de l’aménagement intérieur. Derrière son ouvertured’esprit et sa simplicité, on devine les clés d’une réussite toute enfinesse, qui a conquis le monde.

RÉMI JAMES

L’excellence sous toutes ses formes

15

références dans les collections, dont 10%à l’export. « Malgré tout, c’était un position-nement pour un industriel.»

Des lieux d’exception

Sa force à lui procède surtout, au-delà d’unsavoir-faire exemplaire, de sa souplesse etde sa capacité à produire du mobiliersur mesure. Dès 1997, il ne se consacreraplus qu’à l’agencement. Sièges sociaux,boutiques, habitat, bureaux, hôtellerie,musées… sa clientèle est plurielle et pres-tigieuse. Grandes marques de luxe, palaces(dont le parisien Shangri-La qui vient d’ou-vrir avenue de Iéna), yachts grandioses,salles d’audience de la cour européenne dejustice… autant de lieux d’exception façon-nés par la marque James. 90 employés,50 à 80 chantiers en cours, 10 à 12 M€de chiffre d’affaires annuel, un atelier de4 000 m², un bureau d’études de 12 ingé-nieurs, une aura internationale… la réus-site de Rémi James fait rêver. Mais il reste

humble et prudent. « Je mène une politiquede développement à l’export que je croissalutaire pour l’avenir de l’entreprise, pourrester positionné sur un marché haut degamme. Mais l’économie mondiale est trèsconcurrentielle... »

Soucieux de transmettre et partager sesconnaissances, le Manchois est attaché à laformation, à l’alternance (« main et esprit »),et continue de prendre des apprentis sousson aile, avec le souci de l’épanouissementhumain, toujours au plus haut niveau. Riende surprenant : dans le catalogue bilinguequi orne le comptoir du hall de son entre-prise, on peut lire : « Tout mettre en œuvrepour faire juste et bien, avec passion,toujours. »

La boutique Anne Fontaine à New York, une de ses réalisations.

Page 16: Manche Mag'19