"Manche Mag" mettant en avant la démarche PDH et ses résultats

24
Janvier-Février 2013 Le magazine du conseil général de la Manche 35 La Manche au SIA p.12 Portrait de Thierry Massard p.21 Dossier HABITAT Bien se loger dans la Manche P. 13-18 Bientôt la saison du Carnaval ! p.5

Transcript of "Manche Mag" mettant en avant la démarche PDH et ses résultats

Janvier-Février 2013

Le magazine du conseil général de la Manche

N° 35

La Manche au SIAp.12

Portrait de Thierry Massard p.21

Dossier

HABITATBien se loger

dans la MancheP. 13-18

Bientôt la saison du Carnaval !p.5

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 2013

Sommaire

ÉditoDonnons envie d'habiter la Manche

En brefLes nouveautés Manéo express

EntreprendreFinger Foods exporte son savoir-faire

Développement durableL’éco-rénovation avec Marie & Cie

NumériqueLa fibre pour les entreprises

ZoomLa Manche au Salon International de l’Agriculture

Dossier : HABITAT Le Plan départemental de l’habitat : pour plus de cohérence sur l’ensemble du territoire

Entre terre et merPisciculture « La Champagne »

SolidaritésL’hébergement des personnes âgées

Portrait : Thierry MassardL’amour du Cotentin sur adhésif !

Vie politiqueLes grandes lignes du budget 2013

3

5

8

10

11

12

13

19

20

2

21

22

2

N°35 / Janvier-Février 2013

LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MANCHE /Maison du Département - 50050 Saint-Lô Cedex

Directeur de la publication : Jean-François Le GrandDirecteur de cabinet : Michel ChopinDirectrice de la communication : Catherine Cousin Rédactrice en chef : Lucile KerguenoRédaction : Lucile Kergueno, Sandra Poulain-SteinOnt participé à ce numéro : Anne-Gaëlle Rouault, Jean-Christophe Collet, Sylvain LambertPhotographies : CG50 - David Daguier sauf mentionConception et réalisation : Libre coursImpression : Imaye GraphicDistribution : La Poste/MediapostTirage : 220 000 exemplaires

ISNN : 2101 - 8197 - Dépôt légal : mai 2009

Contact Manche mag’ : • Tél. : 02 33 055 550 • Fax : 02 33 05 95 65 • Courriel : [email protected]

Ce magazine est disponible en braille et en CD audio. Pour obtenir l'une des deux versions, téléphonez à l'association « Donne-moi tes yeux » au 01 47 05 40 30 ou envoyez un mail à l’adresse : [email protected]

Légende fenêtre de liberté : Sous un ciel saupoudré

du sillage des avions, les lueurs de fin du jour

réchauffent le Parc Régionaldes Marais du Cotentin

et du Bessin.

Retrouvez le Manche mag’ sur manche.mobiLe prochain numéro paraîtra le 11 mars 2013

Rendez-vous sur pour voir la Manche autrement !

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 20133

À l’heure de la mondialisation et de la globalisationéconomique, à l’heure des concentrationsurbaines, dans la Manche, nous sommes loin deslogiques de développements métropolitains.

La Manche ne sera jamais un départementurbain ; la « rurbanité » et la ruralité sont d’autresforces et nous souhaitons développer pour laManche cette vision : un territoire où l’on met enavant et on valorise le cadre de vie, l'équilibre etla solidarité territoriale.

Il nous appartient de mener une action résolumentvolontariste sur l'habitat, permettant de maintenir et defavoriser le développement d'une offre d’équipements etde services de qualité, à taille humaine, irriguant nosterritoires ruraux, bien entendu connectés au monde parle développement du très haut débit pour tous.

Tous ensemble, nous devons éviter la dispersion del'habitat, consommatrice d'un foncier agricole qu'il fautpréserver, et génératrice de mobilités dont le coût, pour lesménages et pour la collectivité, devient de plus en plusimportant.

Voilà pourquoi le conseil général de la Manche et l’État sesont engagés dans un Plan départemental de l’habitat, afind’offrir un cadre de référence en la matière. Un véritableoutil de cohérence et une belle démarche de projectiondans l’avenir !

Ainsi, il nous appartient de respecter la diversité de nosterritoires et nos modes d'habiter la Manche, en valorisantnotre patrimoine bâti et en luttant énergiquement contrel'étalement de l’habitat.Il nous revient de développer les différentes étapes desparcours résidentiels pour les habitants actuels et futurs denos territoires et d'y favoriser la mixité générationnelle.Enfin, il est de notre responsabilité collective de favoriserle développement d'un habitat performant sur le planénergétique et financièrement accessible pour tous.

Oui, préservons, valorisons et dynamisons l’habitat dans laManche !Donnons envie d’habiter la Manche, tout simplement !

L’édito

Jean-François Le Grand

président du conseil général de la Manche

par Jean-François Le Grand

Donnons envie d’habiter la Manche !

Le c

hif

fre

clé

C'est le nombre d'articles parusdans le Manche mag' depuis sa

création en avril 2009.

T V M A N C H E - V OT R E W E B T V

Connaissez-vous la rubrique Vos vidéos ? Sensations fortesou sportives en caméra embarquée, séquences prises

sur le vif lors d’un spectacle, d’un festival, d’unévénement… images inédites, décalées, drôles,

insolites… plongée au cœur de la vie du département…votre web tv vous laisse le champ libre pour vous

exprimer. Vous aimez la Manche ? Alors dites-le en images !

Partagez vos vidéos !

Envoyez-nous vos montages sur rubrique Vos vidéos (format requis : flv 640 x 360 - sipossible en 16/9e)

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 20134

(CONTACT ET RENSEIGNEMENTS : 02 33 05 94 [email protected]

(PLUS D’INFOS SUR : tatihou.manche.fr

T R AV E R S É E S TAT I H O U

Rejoignez l’équipe du festival !

Afin de préparer au mieux la 19e édition des Traversées Tatihou, quiaura lieu du 14 au 24 août prochains, le conseil général lance unappel à bénévoles. Montage et démontage des lieux de spectacle,accueil du public et des artistes, vente de CD, aide à l’approvision-nement des repas, diffusion des documents de communication…les missions sont variées et l’ambiance toujours festive et conviviale.Parce que chaque contribution est précieuse au bon déroulementde cet événement phare de la Manche, venez rejoindre l’équipe !

(PRATIQUE : Manche mag’ est diffusé dans les boîtes aux lettresde tous les foyers de la Manche (excepté les mentions « Stoppub »). Vous ne le recevez pas ? Vous pouvez vous abonner encontactant la rédaction : [email protected] ou leconsulter en ligne sur manche.fr

En bref...

Si votre magazine d’informa-tions départemental s’adaptecontinuellement, tant sur lefond que sur la forme (trai-tement graphique dyna-mique, part belle aux photosvalorisant le territoire et seshabitants mais aussi auxinfos pratiques et témoi-gnages), il évolue à nouveauen ce début d’année. Passantà une périodicité bimestrielle,il s’étoffe de nouvellesrubriques, consacrées à desthèmes forts du département :les solidarités, le numérique,la vie des territoires ou encoreles événements… afin de

refléter la riche actualité de la Manche, valoriser les nombreusesinitiatives locales, donner la parole aux habitants, et vous informerau mieux du panel de services du conseil général.

I N F O

Votre revue Manche mag’évolue !

Ouverte à tous les jeunes de 12 à 21 ans,leurs parents et entourage mais aussi auxprofessionnels du secteur, la Maison desadolescents offre un lieu d'accueil, d'écoute,d'information et d'accompagnementconfidentiel, anonyme et gratuit. Installéeà Saint-Lô, elle propose également,depuis octobre dernier, des permanencesdans le Sud-Manche :

le lundi, de 16 h à 19 h, à la Maisondes Jeunes de Saint-Hilaire-du-Harcouët (rue de la Pêcherie)

le mercredi, de 13h30 à 17h30 (et surrendez-vous de 17h30 à 18h30), aucentre multiservices d’Avranches(place du Marché)D’autres antennes ouvriront leursportes dans le nord du départe-ment courant 2013, à Valognes etdans la région cherbourgeoise.

M A I S O N D E S A D O S

De nouveauxespaces d’accueil

(PLUS D’INFOS : 02 33 72 70 60 - [email protected] et surle profil facebook de la Maison des adolescents de la Manche

depuis 2009 de l’agrément ministériel« jeunesse éducation populaire ».La 30e édition de cet événementmusical, créatif, populaire et inter-générationnel associe les cinqvilles de la Communauté urbainede Cherbourg et de nombreuxpartenaires sociaux, sur lethème des traditions festives dumonde. Déambulations, chars,cortèges musicaux, bals et paradecommunautaire…, petits et grandssont attendus pour cette grandefête participative. Car le spectacle est aussi biencelui qu’on reçoit que celuiqu’on donne !

(RETROUVEZ LE PROGRAMME :la page facebook du carnaval de la CUC

omptant parmi les derniers grands carnavalsportuaires de France, cette fête populaire satirique ethumoristique héritée de l’histoire de la cité corsaire

brocarde chaque année l’actualite avec malice et ingéniosité.120 000 visiteurs, 2 000 carnavaliers, 40 chars déambulant surplus de 3 km, 6 tonnes de confettis et autant de bonne humeurcolorent la ville durant cette trêve hivernale. Reflet d’unengagement bénévole et identitaire fort, vecteur de lien socialet d’éducation à la fête, le carnaval de Granville est le premiergrand rendez-vous manchois de l’année. Concerts, bal desenfants, fanfares, cavalcade (qui devient lumineuse la nuittombée), jugement du roi, bataille de confettis, intrigues et fêteforaine n’attendent que vous !

(PLUS D’INFOS : 02 33 91 30 03 - carnavaldegranville.fr

5Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 2013

Depuis le 7 janvier, leshoraires des lignes Manéoexpress ont évolué ; delégères modifications quipermettent d’ajuster aumieux le service auxbesoins des voyageurs,notamment en termes decorrespondances intermo-dales (comme le train).

À noter : une nouvelleligne régulière, la n°14, aégalement été mise enplace entre Saint-Hilaire-du-Harcouët et Vire. Autre nouveauté de cedébut d’année : un tarif

jeune qui offre aux moins de 26 ans 50% de réductions surtoute la gamme d’abonnements Tempo !

(CONTACT : 02 33 055 550 - [email protected](RETROUVEZ TOUTES LES INFOS PRATIQUES (lignes et horaires,

billets et abonnements, actualités...) SUR : transports.manche.fr

M A N É O E X P R E S S

Les nouveautés 2013

e carnaval de Cherbourg remonte au XVIe siècle, oùune bande d'excentriques, la « Confrérie des Cosnards »,se masquait aux jours gras pour déambuler dans les

rues de la ville. Interdit à la Révolution, il renaquit voilà 30 anssur l’initiative d’un professeur de lycée technique, et dispose

Patrimoine immatériel culturel, événement festif par excellence, le carnaval est une vague de chaleur dansl’hiver, une marée musicale et colorée qui monte chaque année dans le cœur des Manchois. De Cherbourg àGranville, prenez part à la fête !

Deux grands rendez-vous dans la Manche !

Avec manche.fr, envoyez vos vœux !Jusqu’à la fin du mois de janvier, vous pouvez partager vosvœux en ligne, en vous connectant sur manche.fr. Grâce àcette déclinaison de la carte du conseil général, personnalisezvotre message de bonne année et offrez à son destinataireune animation ludique, où l’homme et la mer sont à l’honneur,en compagnie des mots de Saint-Exupéry. Simple d’utilisation,ce service vous permet de programmer l’envoi de vos vœux,de les émettre simultanément à plusieurs personnes, quipeuvent à leur tour adresser les leurs, le tout via messagerieélectronique, réseaux sociaux ou smartphone.

GRANVILLE, DU 8 AU 12 FÉVRIER

COMMUNAUTÉ URBAINE DE CHERBOURG, DU 22 AU 24 FÉVRIER

Compagnie Dessources, Sources, le 5 février àSaint-James, le 6 février à Brécey, le 7 février à Saint-Sauveur-Lendelin, le 8 février à Portbail et le 9 février àCondé-sur-VireUn spectacle métisséde danse hip hop,jazz et contempo-raine, d’accordéonet de chant.

David Sire, En roue libre, le 31 janvier à Villedieu-les-Poêles, le 1er février à Bricquebec et le 2 févrierà Saint-Germain-sur-SèvesUn troubadour des temps modernes, à la fois chanteur, clown,fabuliste et conteur.

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 20136

En bref...

À La Haye-Pesnel, le commerçant Dominique Desbouillons aconçu le home-ball, un équipement d’activités sportivesinnovant, ludique et accessible à tous. Il en a fait une entreprise,qu’il ne cesse de développer.Cette structure se présente sous forme d’une cage en filetpouvant être scellée, ensablée ou transportée et permet dejouer au ballon dans les environnements les plus variés, àl’extérieur comme en intérieur. Véritable terrain multisports,le home-ball offre une polyvalence d’utilisation, puisqu’on peutaussi bien y jouer à la main ou au pied. L’émergence de cesnouvelles pratiques, qui s’apparentent au hand et au foot,fait de plus en plus d’adeptes. En petit nombre, les joueursdoivent atteindre les cibles de couleur du camp adverse et sedéplacent facilement, grâce aux dimensions de 6 x 6 m, quifacilitent aussi son implantation. Des qualités qui en font leterrain de jeux idéal pour les collectivités, bases de loisirs,clubs, plages et gymnases.

(PLUS D’INFOS : 02 33 50 79 19 - home-ball.com

S P O R T

Le home-ball : une innovation manchoise

(RETROUVEZ un aperçu de la saison en images sur et le programme complet sur culture.manche.fr

Proche, accessible, dynamique, variée… la culture secultive près de chez vous, partout dans la Manche,avec le conseil général ! Concerts, spectacles, danse,lecture-concert, théâtre musical… voici un aperçu desprochains rendez-vous de la saison à ne pas manqueren ce début d’année :

Les Solistes de Coutances et la compagnie Dodéka,L’histoire du soldat, le 26 janvier à Quettehou Une œuvre pleine de poésie, un bijou de théâtre musical, unpur émerveillement pour petits et grands !

V I L L E S E N S C È N E

Vivez pleinementvotre saison !

Bubu Bricole unit, Orchestral solo,le 16 février à CarentanHomme orchestre,chanson minima-liste…un bricoleurgénial, qui navigueau sein de stylesmusicaux très diffé-rents.

Compagnie (Mic)zzaj, L’histoire de Clara, le 12 février aux PieuxUne lecture-concert sous casques chargée d’émotion, à lacroisée de la pièce radiophonique, du concert instrumentalet de l’installation sonore.

Soirée cabaret sous le signe du jazz-swingle 15 février à Isigny-le-BuatSerge Lelièvre et ses musiciens vous offrent un plateaupartagé avec le Jazz Unit Normandie.

©A

. War

mé-

Janv

ille

©Sa

mu

el T

arin

LE 23 FÉVRIERFestibal

Fête, jeux et chansons avec les Biskotos, à l’Agora, Espace cultures d’ Équeurdreville-Hainneville.02 33 10 01 25ville-equeurdreville.fr

LE 20 FÉVRIERHigh dolls

Concert-marionnettes jeune public, par la Cie Opéra Pagaï, au théâtre municipal de Coutances.02 33 76 78 50theatre-coutances.com

En bref...

agendaRetrouvez toutes les dates sur

JUSQU’AU 17 MARS

7Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 2013

JUSQU’AU 3 FÉVRIERExpo Seconde Peau de Charles Fréger

Portraits photographiques et uniformes, au Point dujour, centre d’art Éditeur à Cherbourg-Octeville.02 33 22 99 23lepointdujour.eu

LE 5 FÉVRIERRoots

Pièce chorégraphique, hip-hop, au théâtre de Saint-Lô.02 33 57 11 49saint-lo.fr

LES 28 ET 29 JANVIER

Festival Région en scèneSpectacles en tous genres dans les salles de Saint-Pair-sur-Mer, Bréhalet Granville.02 33 69 27 30archipel-granville.com

Plus de 35 000 élèves de terminale en Normandie vont passer leur baccalauréaten 2013. Ceux qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur devront au préalableformuler leurs vœux d’orientation via le portail d’inscription « Admission Post-Bac »,entre le 20 janvier et le20 mars. Pour préparer aumieux cette étape incon-tournable, rendez-vous le26 janvier, au Centre deCongrès de Caen, pour lapremière édition du SalonStudyrama de l'AdmissionPost-Bac. Une quarantained’établissements supérieursde secteurs variés serontprésents pour aider lesjeunes et leurs parents àmieux se repérer parmi lamultitude de formationsexistantes, les conseilleret les guider vers un cursusadapté. Conférences, infos sur la vie étudiante, offres de jobs, stages et logements,vous y trouverez toutes les réponses en matière d’orientation !

(PLUS D’INFOS SUR : admission-postbac.fr et studyrama.com

Expo «Une maison, des collections»

©B

ekO

Les grands enjeux se dessinent

S’appuyant sur le diagnostic de l’INSEE, l’audition d’experts et la synthèsedes travaux, ateliers et fabriques où l’ensemble des acteurs de notre territoirese sont penchés sur son avenir, les enjeux prioritaires pour la Manche de demainont été identifiés. Ils constituent la base des hypothèses de scénarios quiconduiront, ce printemps, à la mise en œuvre d’un véritable plan d’actions.Cadre et espace de vie, habitants, économie et gouvernance sont au cœurde ces enjeux, à retrouver plus en détails sur demain.manche.fr

Dictionnaire Normand Français,par Éric Marie, auteur manchois, lauréat du Prixlittéraire du Cotentin 2012.Un travail lexicographique minutieux, résultat d'unequarantaine d'années d'enquêtes et de collectagesréalisés auprès de locuteurs normanophones, étofféd’analyses complètes et de transcriptions phonétiquesaccessibles à tous. (OREP Éditions)

À N OT E R

Des clés pour bien s’orienter

{ À L I R E

au musée Christian Dior de Granville.02 33 61 48 21 musee-dior-granville.com

Dans son laboratoire, il recherche lemeilleur produit, le meilleur conceptet le meilleur emballage.

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 20138

ans le bocage normand, à LaHaye-du-Puits, une petiteentreprise commence à faire

parler d'elle. Elle fournit en pop-corn,barbe à papa et friandises les plusgrands parcs d'attractions de Franceet d'Europe, les cinémas, les magasinsDisney, les aquariums mais aussi degrands clubs de foot. Ses dirigeants,Sandrine et Stéphane Capelli, Manchoisd'origine, sont fiers de ce « made inNormandie ». « Nous sommes bienimplantés dans la Manche, notreposition géographique est centralepour nos clients belges, espagnols etbritanniques ».

Des douceurs pour tous les goûts

Stéphane Capelli est très proche deses clients : « Je vais au devant de leurssouhaits et de leurs demandes».

Entreprendre

Spécialiste de la friandise, Finger Foods porte un nom à consonancebritannique. Mais l'entreprise est bel et bien normande. Ellerevendique haut et fort son origine auprès de tous ses clients françaiset internationaux.

F I N G E R F O O D S

D

Dernièrement, il a réussi un joli coupde maître. Il a créé le « cookie kit », unproduit destiné à être préparé par lesenfants et leur chère maman. « Nousle testons actuellement dans lesgrandes surfaces anglaises. À plus oumoins long terme, nous espérons ledistribuer dans les parcs d'attractions ».L'entreprise élabore également unepomme d'amour aux couleursnormandes, qui aurait la particularitéde se conserver plusieurs jours. Unprojet prometteur, qui n'est pas encoretout à fait mûr... En revanche, lespop-corn aux goûts aromatisés ontdéjà rencontré leur public depuis leur

sortie d'usine. « Nous développons desrecettes qui tiennent compte desnouvelles tendances », ajoute StéphaneCapelli. Reconnue pour être créativeet imaginative, la société ne délaisserajamais ses métiers de base. « Nousferons toujours du pop-corn (200tonnes par an) et de la barbe à papa(500 000 pots) sur nos sites deproduction, à La Haye-du-Puits ainsiqu’en Angleterre ».

Des projets d’extension

En quelques années, lecouple Capelli est de-venu incontournabledans le monde de lafriandise et de son em-ballage. Employant 15personnes dans laManche et cinq autresprès de Londres, l’entre-prise réalise un chiffred'affaires de 2,4 M€par an. « Nous avons lachance de connaître une

croissance fulgurante », reconnaît lepatron. « À terme, nous allons né-cessairement nous agrandir et em-baucher à nouveau ». Avec pourambition de conquérir de nouveauxmarchés aux États-Unis et en Amériquedu Sud, Finger Foods fera tout ,naturellement, pour rester dans ledépartement !

(CONTACT : Finger Foods, 5, route de Saint-Sauveur-le-Vicomte50250 La Haye-du-Puitset 11, Manor Way, Old WokingSurrey England

Le « made in Manche » chez Disney

Le "cookie kit"

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 20139

Arrêt sur image

Une soirée taillée dans le rock !Trois groupes ont fait vibrer le Normandy lors de la soirée Talents de la Manche offerte par le conseil général, qui soutient les musiquesactuelles. Après les riffs électriques de Jet Blast et le swing sixties des Kitschenette's, le rockabilly expansif d’Hot Rod 56 (ci-dessus)a répandu l’onde de rock dans la salle saint-loise.

TA L E N T S D E L A M A N C H E

Photo prise le 21 décembre à 22h24, à Saint-Lô

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201310

Alors qu’entre en vigueur une nouvelle réglementation thermiqueplus contraignante, le groupe Marie & Cie, récemment installé sur l’éco-site du Fleurion, s’oriente vers le marché porteur de l’éco-rénovation.

M A R I E & C I E

La performance énergétique du bâti rénové

Développement durable

Pour la rénovation des bâtiments, il y aégalement obligation d’obtenir unemeilleure efficacité énergétique. » SelonNorbert Marie, les contraintes environ-nementales peuvent être aussi desopportunités : « Il y a tout un éventaild’aides des collectivités locales et del’État et nous sommes en mesure deguider nos clients pour trouver le meilleurfinancement. »

Le Pavillon des énergies partenaire

L’entrée en vigueur de la nouvelleréglementation thermique, au 1er janvier2013, nécessite une remise à niveau dupersonnel : dans un premier temps,34 salariés (sur les 230 que compte legroupe) ont suivi une formation, étaléesur quatre mois, consacrée à la RT 2012(cadre réglementaire, normes tech-niques...). Cette formation a eu lieuà proximité, dans des salles mises àdisposition par le Pavillon des énergies,centre de ressources et d’informationsur l’éco-construction et les énergiesrenouvelables créé par le conseilgénéral de la Manche.

omposé de six entreprisescomplémentaires (Marie Toit,Bordier, SCL, Chauvet, Isigny

Peinture et Sanitoit), le groupe Marie &Cie réunit tous les corps de métier quiont à intervenir sur l’enveloppe externe(charpentier, couvreur, maçon…) ouinterne (plâtrier, carreleur, plaquiste,peintre…) d’un bâtiment. L’idée est deproposer une prise en charge globaledu projet de chaque client, avec uninterlocuteur unique.

Une implantation cohérente

Ancré depuis 80 ans à Rémilly-sur-Lozon, entre Saint-Lô et Périers, le groupea déménagé il y a un peu plus d’un an

C

(CONTACT : Marie & Cie3, rue Fernand de Magellan50620 Le Dézert - 02 33 72 19 [email protected]

sur l’écosite du Fleurion au Dézert,près de Saint-Jean-de-Daye. La directionet l’administration du groupement, lebureau d’études et les ressourceshumaines, ainsi que l’atelier de zinguerieet de découpe d’éléments de façade,équipé de machines-outils dernier cri,sont désormais installés dans un vastebâtiment classé HQE (haute qualitéenvironnementale). Pour Norbert Marie,P.-D.G. du groupe Marie & Cie, le choixdu Fleurion, zone d’activités dédiée àl’environnement et au développementdurable, est en parfaite cohérence avecl’évolution du groupe : « Le secteur dela construction va devoir mettre ses pra-tiques en conformité avec la RT 2012,la nouvelle réglementation thermique.

Le partage de savoir-faire

La volonté du groupe, qui réalise unchiffre d’affaires de 30 M€, est claire-ment de se positionner comme un desprincipaux acteurs régionaux dans laconstruction et l’éco-rénovation desbâtiments. Il a déjà de nombreusesréalisations à son actif, notammentla rénovation de trois tours HLM àGranville. Le savoir, comme le savoir-faire, ça se partage : c’est pourquoiNorbert Marie projette d’ouvrir unshow-room aux professionnels et une« matériauthèque » pour faire découvrirles innovations techniques et les nouveauxprocédés.

Exemple de réalisation : les tours Saint-Nicolas à Granville (avant - après)

Norbert Marie, P.-D.G. de Marie & Cie

envers les entreprises,en uniformisant leursconditions d’accèsau réseau. « Certainesont besoin de trèshaut débit pourrecevoir et donnerdes informations demanière sécurisée ».Le syndicat proposeainsi, à celles quisont intéressées, lafibre optique à lacarte. « Une vingtained'entreprises sont déjàraccordées, comme

Grandis à Granville ou encore Chéreauà Avranches. Nous en espérons deuxà trois par mois dans la prochaineannée ».Sous réserve du financement destravaux, les frais d'accès pour l'entreprisesont de 500 € et le coût moyen del'abonnement mensuel de 300 €.« C'est une chance pour notre dépar-tement et le développement de nosentreprises ! »

Des Zones numériques multiservices

Suite à l’appel à projets régional, septzones d’activités ont été labellisées« Zones numériques multiservices »(ZNM) dans la Manche - à Canisy,Cherbourg-Octeville, Coutances, Marigny,Saint-Lô, Saint-Pair-sur-Mer et Valognes,représentant environ 400 entreprises.

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201311

epuis sa création, MancheNumérique joue la carte dudéploiement et de l’aménage-

ment numérique sur tout le département,et à travers son action, il en a fait « l'undes plus Net » de France. « Mais nousn'amenons pas seulement des réseauxà la porte des maisons, explique GillesQuinquenel. Nous développons etanticipons les nouveaux usages etservices numériques ». Le syndicat poursuit aujourd'hui sonambition en amenant la fibre optiquejusqu’à l’abonné. « Nous ne pouvonspas y échapper. C'est déterminant pournotre avenir ». Après les foyers deSaint-Lô et de la Communauté urbainede Cherbourg, ce déploiement va sepoursuivre sur tout le territoire. « Nousnous sommes donné 15 ans pourinstaller la f ibre partout. Nouscommencerons par le Mortainais etla communauté de communes deSourdeval ». Dans cinq ans, environ 50 %des foyers seront ainsi desservis.

La fibre à la carte pour les entreprises

Outre le raccordement déjà effectuépour les collèges, Manche Numériquemet en place une politique dynamique

F I B R E O P T I Q U E

Numérique

D

(PLUS D’INFOS : [email protected] et sur club-tic.fr

LE CLUB TIC DE NORMANDIE S’ÉTEND À LA MANCHE

En partenariat avec Manche Numérique, le club TIC de Normandie a créé uneantenne manchoise en novembre dernier. Ce réseau de professionnels, qui regroupeune cinquantaine d’acteurs en Haute et Basse-Normandie, a pour objectifs depromouvoir la filière numérique, favoriser l’émergence de projets collectifs etreprésenter un interlocuteur privilégié auprès des décideurs locaux publics et privés.Dans la Manche, on compte déjà une quinzaine d’adhérents. (PLUS D’INFOS :

[email protected]

Objectif : couverture totale du départementLe développement économique de la Manche passe par le raccordement de ses habitants et entreprises à lafibre optique. En 15 ans, Manche Numérique espère ainsi couvrir la totalité du territoire en haut débit.État des lieux avec Gilles Quinquenel, président du syndicat mixte.

Zone d'activités de Canisy, raccordée à la fibre

Deux autres sont prévues prochaine-ment, à Isigny-le-Buat et Saint-James.Le raccordement en cours de ces zonesà la fibre optique, afin de renforcer leurattractivité, est financé par la Région,l’Europe, le conseil général et lacommunauté de communes concernée.Au-delà du fibrage, l’objectif estégalement d’apporter des servicesaux entreprises, avec par exemplela création d’Espaces numériquesentreprises pour permettre le télétra-vail, la visioconférence, la formation àdistance, mais aussi la création d’uncentre de ressources départemen-tales visant à coordonner et mutualiserles moyens et services déployés dansces ZNM. « Ce dispositif sera une vraievaleur ajoutée pour les entreprises ». En complément, Manche Numériquea identifié trois pôles de compétences :le Cotentin (industrie créative, imagerie),le Centre-Manche (transactionsélectroniques sécurisées) et le Sud-Manche (réseaux, télécommunications,formations).

12Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 2013Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 2013

12

S A LO N I N T E R N AT I O N A L D E L’AG R I C U LT U R E

50 : le chiffre incontournable !

Zoom

vec ses 600 000 visiteurs et sonmillier d’exposants, c’est un rendez-vous majeur et très prisé, où la

Manche, premier département agricolede France en nombre d'exploitants, enproduction laitière et en conchyli-culture, a remporté l’an dernier un vifsuccès. Cette première participationen appelait d’autres et la présence dudépartement 50 à ce 50e Salon étaitune évidence. Le conseil général, associéà la chambre d’agriculture de la Manche,exposera « la Manche, producteurd’innovations » sur un stand de 80 m²,avec un coup de projecteur sur l’humainau cœur de ses filières. Présentation etdégustation de produits locaux, inter-views avec des directs de TendanceOuest tous les jours, jeux radios etanimations…, un détour par le standde la Manche s’impose !

A

Deux distinctionsnationales

En février 2012, la Manche s’estillustrée au Salon Internationalde l’Agriculture sous la bannière« La Manche, producteurd’innovations ». Une campagnede communication qui alargement attiré l’attention dupublic mais aussi des profes-sionnels de la communication,tant par sa qualité graphiqueque son esprit décalé.

Gagnez vos entrées au Salon !Pour tenter votre chance, connectez-vous sur manche.fr/concours.aspet remplissez le bulletin de participation en ligne.Extrait de règlement du jeu-concours : 1. Jeu gratuit sans obligation d’achat, du 21 au 31 janvier 2013 (minuit). Tirage au sort le 1er février2. Règlement du jeu n°713001 déposé chez Me Bougon, BP 372 – 50002 Saint-Lô Cedex, consultable sur le sitemanche.fr3. Dotations : 40 entrées au Salon International de l’Agriculture 2013 à Paris (2 entrées par gagnant)4. Loi 78-17 du 06/01/78 (CF. art 26 à 36) : vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification des données

vous concernant

(À DÉCOUVRIR à partir du 11 février : un numéro spécial du Manche mag’ pour tout savoir de la Manche au Salon International de l’Agriculture

(ACTUS À RETROUVER AUSSI SUR : manche.mobi

Du 23 février au 3 mars, le Salon International de l’Agriculture fêterases 50 ans… un anniversaire que la Manche ne pouvait pas rater !

Lancée par le conseil général,cette campagne a reçu leshonneurs non seulement desTrophées de la Communication,en décrochant le premierprix dans la catégorie pharede la « meilleure campagnede communication réaliséepar un organisme public »,mais aussi du « Grand PrixCap’Com » avec le « Prix de laCréation » décerné grâce auvote du public.

(PLUS D’INFOS SUR : salon-agriculture.com et entreprendre.manche.fr

LA COMMUNICATIONDE LA MANCHE PRIMÉE !

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 2013

13

Dossier

● Chiffres clés p.14

● Manche Habitat p.17

● Zoom sur des éco-quartiers p.18

HABITATValoriser les modes d'habiter dans la Manche

Affirmer une politique de l’habitat concertée avec l’ensemble des acteurs, c’est l’ambitiondu Plan départemental de l’habitat dans lequel la Manche s’est lancée. Un véritableprojet de territoire, visant une meilleure cohérence des actions. L’enjeu : répondre aux

besoins de logement pour tous, de manière équilibrée sur le département.

14Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 2013

LE PLAN DÉPARTEMENTAL DE L’HABITAT

Dossier

La Manche n’est pas une « zone tendue », elle ne connaît pas dedifficultés sur le plan quantitatif, mais qualitatif : elle dispose delogements anciens qui ont besoin d’être rénovés. Il est intéressant desouligner qu’elle compte par ailleurs 13,1% de logements sociaux(40% du parc locatif), mais seulement 15% d’entre eux répondentaux normes thermiques récentes. C’est un des principaux enjeux :réhabiliter le bâti existant plutôt que construire du neuf, mais aussirégénérer le tissu urbain : il s’agit de ‘‘densifier plutôt qu’étaler’’ afinde préserver l'espace foncier agricole.

Quelle est la situation de la Manche en matière de logements ?Quelles sont les orientations du Plan départemental de l’habitat ?Tour d’horizon des enjeux qui se dessinent pour notre départementavec Jean Morin, conseiller général en charge de ce dossier.

Un outil de cohérence

«

«e conseil général de la Manche etl’État, soutenus par la Caisse desDépôts et Consignations, se sont

engagés dans le co-pilotage et laréalisation d’un Plan départementalde l’habitat (PDH), tel que le prévoitla loi du 13 juillet 2006 portant sur unengagement national pour le logement.Élaboré pour une durée de six ans, le PDHa pour objectif d’assurer la cohérenceentre les différentes politiques del’habitat conduites sur le département.Il permet d’offrir un cadre de référenceaux multiples intervenants du champ del’habitat et de coordonner les réponsesapportées à l’échelon départemental,pour faciliter la prise en compte desbesoins en logements, en fonctiondes spécificités de chaque territoire etdes publics bénéficiaires.

Une vraie démarche partenariale

Le PDH n’est pas intangible, ce n’est pasune réglementation de plus, mais un paspour se projeter dans l’avenir et donnerenvie d’habiter dans la Manche, tout enconfortant le fort maillage territorial eten conservant ses diversités. Il vapermettre de créer une véritable synergieentre les politiques menées sur ledépartement. Les programmes locaux del’habitat (PLH), déjà mis en place, sontdes outils de planification chiffrés, le

L

tous les acteurs concernés. Nous sommesd’ailleurs, avec la Direction départemen-tale des territoires et de la mer quicopilote le projet, totalement en phasesur les diverses problématiques àrésoudre. Jean Morin.

BIEN SE LOGER DANS LA MANCHE

● 217 842 résidences principales

● 41 333 résidences secondaires(dont 28 000 dans les communes littorales)

● Près de 19 000 logements vacants mais une situation très contrastée : 1/4 des communes en recensent moins de 3,5% et 1/4 accusent un taux supérieur ou égal à 10%.

● Une production moyenne de 2 900 logements neufs par an

● Parc locatif social : 86% de l’offre concentrés sur 6% des communes (couverture inégale mais globalement importante), 36 354 logementsau 1er janvier 2010 et 5 764 demandeurs au 1er octobre 2011

Une réflexion collectiveL’élaboration du PDH a été placée sous le signe de la concertation. Organisés à LaHaye-du-Puits (nord), au Dézert (centre) et à Villedieu-les-Poêles (sud), des ateliersterritoriaux ont réuni élus, bailleurs sociaux et professionnels pour réfléchir auxenjeux de l’habitat dans la Manche. Des échanges fructueux et constructifs, quiont permis, à l’issue de ces groupes de travail « en ruche », de dégager des pistesde réflexion, venues alimenter les orientations du PDH.

PDH est une vision prospective, dont lesobjectifs affichés sont avant tout qualitatifs.Il doit y avoir une interaction entre lesdeux, le respect de l’un par l’autre.C’estune vraie démarche partenariale, quipermet de croiser les préoccupations de

«

«Jean Morin, conseiller général en charge de l'habitat (debout), lors d'un atelier

Chiffres clés(INSEE-2009)

15Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 2013

Dossier

> Juin 2011 : réunion du premier comitéde pilotage (présidé conjointement parle préfet et le président du conseil général)

> Jusqu’en octobre 2012 : élaboration du diagnostic et définitiondes orientations du futur PDH

> Octobre 2012 : ateliers territoriaux :échanges et débats avec les élus etacteurs de terrain afin de faire émergerles pistes d’une stratégie habitatpartagée pour le département et depréparer le PDH

> 1er semestre 2013 : vote du PDH parl’Assemblée départementale en sessionplénière

> Mise en place d’un observatoire del’habitat, pour suivre les évolutions etajuster les dispositifs d’aides déployéssur le département

Les étapes clés :

L’idée serait de présenter un ‘‘ package’’aux propriétaires et aux collectivités :une méthodologie basée sur des étudesréalisées par des professionnels ainsiqu’une liste d’interlocuteurs fiables pourréaliser ces travaux, qui nécessitent unerestructuration de l’habitat. Des pistes originales et porteuses pourla Manche seront bientôt proposées.Comme le disait Victor Hugo, ‘‘ L’utopie estla vérité de demain ! ’’

Jean Morin.

Une politique active pour l'habitat

Des premières pistes concrètes

haque année, environ 2 M€sont alloués par le conseilgénéral à une vingtaine

d’interventions relevant d’unepolitique en faveur de l’habitat.68% d’entre elles sont menées endirection des personnes défavorisées,âgées ou handicapées (notammentpar l’intervention du FSL et del’accompagnement social), 24%concernent la construction delotissements répondant à descritères d’éco-conditionnalité et 8%des situations diverses (aides auxjeunes agriculteurs, aux commer-çants en milieu rural, aux collecti-vités…). Les moyens sont ainsiconsacrés à l’appui à la productionneuve de logements, à l’aide à ladécision, aux opérateurs, à laréhabilitation du parc existant, etessentiellement à l’accès et aumaintien au logement des ménages(53%).

C

(PLUS D’INFOS : Conseil généralde la Manche, Direction del’ingénierie territoriale, servicecohésion territoriale et habitat :02 33 055 550

● Faire de l’habitat un levier del’aménagement durable du territoire :il s’agit notamment de valoriser lesmanières d’habiter dans la Manche,renforcer les pôles principaux et bourgsde proximité, lutter contre l’étalementurbain pour conforter le réseau descentres-bourgs et favoriser le « vivreensemble », en privilégiant les logiquesd’amélioration de l’habitat, mais aussivaloriser la dimension économique del’habitat en mettant par exemple enplace une stratégie d’accueil etd’accompagnement des actifs désireuxde s’installer dans le département.

● Faciliter les parcours résidentielsdes habitants actuels et futurs : celapasse par un accompagnement duvieillissement de la population, en

adaptant entres autres le parc locatifaux besoins d’autonomie, ou encorepar des initiatives encourageant lacohabitation intergénérationnelle.

● Favoriser un habitat financièrementaccessible : il faut inciter à l’efficacitéet à la performance énergétique, maisaussi préserver une offre en adéquationavec les revenus des ménages.

« Le PDH s’articule autour de trois axes, qui sont autant de préoccupations partagées par les acteurs de l’habitat » :

Beaucoup de logements du parcprivé datent de la Reconstruction,réalisés avec des matériaux de

qualité, solides, mais dont l’isolationphonique, thermique, la ventilation etl’accessibilité sont obsolètes. Avec ceslogements inadaptés, les habitantschoisissent d’aller vers le périurbain,entraînant une désertification des centres-bourgs. Afin de préserver leur attractivité,une réflexion sera donc menée sur lebâti de la Reconstruction.

Parées de teintes lumineuses, les façades des immeubles de la rue de la Poterne, à Saint-Lô, ont remis en valeur toutun quartier à l’architecture typique de l’après-guerre. Une vaste opération de colorisation, engagée par la ville pourredynamiser son centre.

««

ans le cadre de sa politiquecontractuelle, le conseil généralsoutient les projets de viabilisation

de lotissements, lorsque ceux-ci répondentà certains critères d’éco-conditionnalitéen matière d’urbanisme, de voirie, degestion des eaux pluviales, d’aménagementpaysager ou encore d’économied’énergie. C’est le cas des Pommiers,une opération menée par la sociétéHLM du Cotentin, qui a bénéficié d’unsoutien financier à hauteur de 77 000 €.Inaugurée en septembre dernier, ellecomprend 21 logements sociaux allantdu F3 au F5, dont un adapté pour per-sonne handicapée.

Parmi les actions les plus significativesen termes d’aménagement, la communes’est notamment attachée à « limiter aumaximum la chaussée, créer des places destationnement en sable, sauvegarder leshaies vives, mais aussi créer, en borduredu lotissement, un grand conservatoire dela pomme avec une cinquantaine depommiers, tous référencés, expliqueJean-Pierre Levavasseur, adjoint au maire.

Un système de rejet des eaux pluvialesavec des noues (fossés peu profonds) aégalement été mis en place, ainsi quedes liaisons piétonnes vers la voie verte,les commerces et l’école, ou encore unéclairage public à leds qui permet uneéconomie d’énergie de près de 70 %.Tout a été pensé pour le confort deslocataires ! »

D

Dossier

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201316

LES OPAHPour une réhabilitation efficace

ises en place sur des territoires qui conjuguent des difficultésliées à l'habitat privé, les opérations programmées d'améliorationde l'habitat (OPAH) constituent un outil majeur d'intervention

publique dans la réhabilitation des centres urbains et bourgs ruraux.Bâti dégradé, logements vacants, copropriétés en difficulté, précaritéénergétique… l’objectif d’une OPAH est de remédier aux situations lesplus délicates, sur le plan urbain comme social. Menée sous l’impulsionde la collectivité compétente, en lien avec l'Agence nationale de l'habitat(Anah) et l’appui en ingénierie du conseil général, l'ambition estd’améliorer les conditions d’habitat pour l'ensemble des citoyens. Cepartenariat efficace, qui fait la force du dispositif, contribue à déclencherchez les propriétaires privés des dynamiques de réinvestissement.Lorsqu’une OPAH est mise en place, un financement majoré est ainsiapporté aux occupants ou bailleurs qui entreprennent des travauxd'amélioration de leur logement (les taux de subventions accordésvarient pour chaque opération).Actuellement, quatre opérations sont menées du nord au sud dudépartement à l’échelle intercommunale (CUC de Cherbourg,CA Saint-Loise, Saint-Malo-de-la-Lande, Saint-Pois / Sourdeval / Le Tertre)et d’autres sont en cours de lancement (Pontorson / Saint-James,Valognes / Bricquebec, Coutances). Pas moins de 11 communautés decommunes de la Manche sont ainsi concernées.

M

Critères d’éco-conditionnalité remplis !

������������������� �����

Urb

an

ism

e e

t A

na

ge

me

nt

- D

ép

art

em

en

t d

e l

a M

an

che

������������������������ So

urc

es

: B

D T

op

o ®

© I

GN

20

07

, D

DT

M d

e l

a M

an

che

, S

erv

ice

de

la

Co

sio

n T

err

ito

ria

le e

t d

e l

'Ha

bit

at,

Co

ns

eil

ral

de

la

Ma

nch

e R

éa

lis

ati

on

: C

G5

0/S

IG -

cem

bre

20

12

CU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de CherbourgCU de Cherbourg

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutancesde Coutances

St-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-LôSt-Lô

AgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomérationAgglomération

�������������������������������������������������

���������� �������

��������������

����������������

��� �������������������� �!� �����������!������"#�"#$���� ��%�����������������

��������������������� ���� ��������������

CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-CC de Pontorson-

Le Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-MichelLe Mont-St-Michel

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-Jamesde St-James

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Poisde St-Pois

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdevalde Sourdeval

OPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH de

revitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation rurale

CC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du TertreCC du Tertre

OPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération etOPAH agglomération et

OPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbainOPAH de renouvellement urbain

&���������������������CC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du BocageCC du Bocage

ValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognaisValognais

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-de Bricquebec-

en-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentin

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-de St-Malo-

de-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Landede-la-Lande

���������'��������

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-de St-Hilaire-

du-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouëtdu-Harcouët

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Bréceyde Brécey

CC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de cantonCC de canton

d'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranchesd'Avranches

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-de Villedieu-

les-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêlesles-Poêles30/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/201130/11/2011

CC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre PlageCC "Entre Plage

et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"et Bocage"19/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/201119/10/2011

10/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/2011

10/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/201110/12/2011

14/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/201214/02/2012

CC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la RégionCC de la Région

de Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourgde Montebourg

CC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-EgliseCC de Ste-Mère-Eglise

CC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la ValléeCC de la Vallée

de l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouvede l'Ouve

CC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du cantonCC du canton

de Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessayde Lessay

CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-CC de Carentan-

en-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentinen-Cotentin

CC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de SèvesCC de Sèves

et Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Tauteet Taute

31/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/2012 31/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/2012

31/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/201231/12/2012

17/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/2011

17/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/2011

17/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/201117/07/2011

OPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH de

revitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation rurale

OPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH deOPAH de

revitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation ruralerevitalisation rurale

(CONTACT : antenne de l’Anah dans la Manche : 02 33 06 39 00 - anah.fr(PLUS D’INFOS SUR : lesopah.fr

LOTISSEMENT LES POMMIERSSAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE

���������� �������

��������������

����������������

��� �������������������� �!� �����������!������"#�"#$���� ��%�����������������

��������������������� ���� ��������������

&���������������������

���������'��������

Dossier

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201317

ancé par l’État dans le cadre des investissementsd’avenir, le programme « Habiter mieux » estdestiné à aider les ménages à mieux se chauffer

tout en réduisant leur facture d’énergie. Vous êtes propriétaire d’un logementque vous occupez et qui a plus de15 ans, et souhaitez réaliser destravaux de rénovation thermique ? Une aide financière et un accom-pagnement personnalisé peuventvous être proposés pour vouspermettre, sous certaines conditionsde ressources, de réaliser vostravaux. Un spécialiste se déplace chezvous pour effectuer le diagnosticthermique de votre logement,élaborer avec vous votre projet,monter votre dossier de finan-cement de A à Z et suivre à voscôtés le bon déroulement devos travaux !

L

Des maisons locatives intelligentesancé à l’initiative de MancheHabitat, en partenariat avec lescollectivités locales et l’Agence

de l’Environnement et de la Maîtrise del’Énergie, un programme de six maisonspassives individuelles est sorti de terreen juillet 2011 à Saint-Lô, rue du Soleillevant. Une démarche expérimentale, auniveau régional, dont la préoccupation

première a été les économies d’énergie,explique Hervé Desplanques, directeurde Manche Habitat. « Nous avons étéanimés par une volonté claire de poussercette recherche jusqu’à des solutionsd’habitat permettant de s’approcher d’unenon-consommation ». Ventilation à doubleflux régulant la température ambiante,pompe à chaleur, murs à ossature bois

épais et isolants, menuiseries à triplevitrage, toit végétalisé, exposition pleinsud, panneaux solaires… ces logementsde 80 m2 s’appuient sur une conceptionbio-climatique innovante, complétéepar des équipements divers (robinetteriehydro-économe, lampes basse-consom-mation, hottes à recyclage à charbonactif…) qui permettent égalementune faible consommation électrique.Avec une facture mensuelle de chauffaged’à peine plus de 10 € en moyenne parlogement, « les compteurs sont au vert »,tout en offrant aux familles locatairesune qualité de vie indéniable !

L

LOGEMENT SOCIAL ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIESAINT-LÔ

Manche Habitat

réé en 1923 par le conseil général, l’OPDHLM dela Manche est devenu un établissement public àcaractère industriel et commercial, en tant qu'office

public de l'habitat, et a officiellement changé de nom en2008. Présidé par Guy Nicolle, conseiller général de Gavray,il intervient sur tout le département, dans le domaine dela location de logements dont les conditions d’accès sontencadrées par des plafonds de ressources. Implanté sur plus de 155 communes, Manche Habitat gèreun patrimoine de 17 138 logements, bénéficiant à 35 000locataires (chiffres 2011).

C

(CONTACT : 02 33 75 53 00 - manche-habitat.fr

Une solution simple pour bien se chauffer !

Toit végétalisé

HLM à Cérences

(PLUS D’INFOS :0 820 15 15 15 (n°indigo, 0,15 €/min)habitermieux.fr

Dossier

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201318

« LES CHEMINS VERTS »Un éco-hameau exemplaire

istingué au Prix National art-urbain.fr 2012 - récompensantles « quartiers écologiques en

lien avec un réseau nature » pour leurqualité architecturale, sociale et le respectde l’environnement, l’éco-hameau « Leschemins verts » est exemplaire à biendes égards. « C’est un des premiers dudépartement, un projet innovant porté parune collectivité ouverte à de nouveauxconcepts d’aménagement », soulignePhilippe Rihouey, du bureau d’étudesPrytech à Coutances. Situé sur une prairie de 3,5 ha, « il offreun cadre de vie très champêtre », àmoins de cinq minutes à pied du centre-bourg, accessible par des liaisonsdouces qui le relient aux nombreuxservices de proximité (commerces, école,médecin…). « La principale idée a été deconserver le maillage bocager existant »- les haies, les noues, les arbres remar-quables et la zone humide, afin depréserver la biodiversité.

L’opération intègre également, sur desparcelles pré-verdies (plantations dehaies), des constructions respectantles normes d'économies d'énergie,orientées de manière à capter le rayon-nement solaire, ainsi que des aires destationnement en herbe renforcée. Avecune infiltration gérée à la parcelle, « lagestion des eaux de pluie a aussi été undes éléments clés du projet », tout comme« la réduction des surfaces imperméabi-lisées » : plusieurs voies ont été traitéescomme des chemins ruraux, avec desbandes de roulement et une partiecentrale en herbe, « nous avons optépour des voies étroites, sans bordures ».

Implanté dans le respect de la tramefoncière rurale, le hameau sera composéà terme* de 35 maisons individuellesen accession à la propriété, le tout dansun cadre naturel et paysager préservé !

*La dernière phase de cette vaste opération est prévue en 2015.

D

(PLUS D’INFOS SUR : arturbain.fret hebecrevon.fr

HÉBÉCREVON

ÉCO-QUARTIER DE LA CLÉMENTIÈREUn habitat durable accessible à tous

oncevoir ses quartiers de demainselon les principes du développe-ment durable, tout en répondant

aux besoins en logement de seshabitants actuels et futurs… c’est à cette

fin que la ville a décidé d’initier en 2008un projet d’éco-quartier sur le site de laZAC de la Clémentière. L’objectif decette démarche d’envergure ? Proposerune alternative abordable à l’habitatpériurbain. Futur lieu de vie de 1 500habitants, ce quartier sera exemplairedans sa dimension environnementale,sociale et économique. Prenant encompte les caractéristiques du territoire,les espaces naturels existants serontconservés au maximum, la biodiver-sité préservée, l’identité du site et sesatouts paysagers valorisés. Composéde logements diversifiés (maisonsjumelées, de ville et logements collectifs),accessibles à tous, ce nouveau quartier,créé en complément de l’offre delogements du centre-ville, veillera par

ailleurs à favoriser la mixité sociale etintergénérationnelle.Sur une superf icie de 34,4 ha, leprogramme comprend la créationd’environ 750 logements (dont plus de20 % de logements sociaux), organisésautour de cours urbaines paysagées -des petits espaces publics de qualité(jardins de proximité, potagers collectifs,aires de jeux…), et construits autourde voies de circulation douces ; l’amé-nagement d’un parc naturel paysagerde 4,4 ha incluant un équipementsportif de proximité ; l’implantation decommerces et services de proximité enrez-de-chaussée des immeubles situésà l’entrée du quartier. Les travauxdébuteront en 2013 et les premiershabitants sont attendus pour 2014.

C

(PLUS D’INFOS SUR : ville-granville.fr/ecoquartier.asp

Un projet reconnu au niveau nationalUne gestion alternative des eaux pluviales, une zone humide propice à la biodiversité, des surfaces imperméabilisées réduitessur les espaces publics pour réduire la quantité d’eaux de ruissellement, une végétation existante et rustique, adaptée auclimat local, qui garantit une consommation d’eau raisonnable…, pour sa réflexion menée autour de la préservation de laqualité de l’eau, la Clémentière a été récompensée en 2009 au Palmarès National des Éco-quartiers.

GRANVILLE

’est un petit coin tranquille,entre bosquets et étangs, perduau bout d’un petit chemin bordé

de haies, au lieu-dit « La Champagne »,près de Saint-Sauveur-Lendelin.En 1985, René Saint-Lô a racheté unélevage de poissons créé ici-mêmedans les années 50. Patiemment,année après année, René fera de cerecoin marécageux et presquesauvage un lieu accueillant : il creusedes étangs de pêche, ouvre un gîterural et un bar-grill… À ses débuts, ilcommercialise uniquement les poissonsen frais, mais dès les années 90, ilconstruit un atelier de fumaison pourses propres truites, élevées dans devastes bassins alimentés par les eauxvives de la Taute. Il fume aussi dessaumons achetés à l’extérieur.

P I S C I C U LT U R E

Entre terre & mer

À la Champagne, entreprise piscicole artisanale située à Saint-Sauveur-Lendelin, on élève et on transformeles truites et autres poissons locaux. Rencontre avec René Saint-Lô, le fondateur, et son fils Geoffrey, qui arejoint l’entreprise depuis peu.

(CONTACT : Pisciculture La ChampagneLa Champagne - 50490 Saint-Sauveur-Lendelin - 02 33 46 64 17 - [email protected]

La vente par Internet

La production est commercialisée surplace et dans un réseau de points devente partenaires (épiceries fines, magasinde producteurs…), mais pas en grandedistribution. D’autres projets sont encours de développement, comme larestauration collective et la vente parcorrespondance via Internet. C’est letravail de Geoffrey, 26 ans, fraîchementdiplômé de l’école supérieure decommerce de Dijon, qui a rejointl’entreprise fondée par son père René.La relève est assurée.

Rebondir et élargir sa gamme

L’affaire est florissante et les projets nemanquent pas : René entreprend laconstruction d’une conserverie. Maisen avril 2008, la pisciculture subit uneimportante pollution d’origine agricoleet les truites de l’élevage sont impropresà la consommation. Le temps que cedernier soit remis en état, René poursuitson activité en se fournissant chez unpisciculteur voisin. Des rillettes detruites à partir de recettes « maison »sortent de la conserverie flambantneuve. La gamme s’élargit à de nouveauxpoissons achetés à des pêcheurs deBarneville (saumon, hareng, maque-reau…) et de nouvelles présentationsfont leur apparition (soupes, veloutés,mousses, rouilles…).

C

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201319

La conserverie La Champagne innove et grandit

Le savoir-faire et l’originalité de laproduction de la Pisciculture LaChampagne lui ont valu unedistinction lors de la soirée desentrepreneurs 2012, dans lacatégorie « Valorisation desressources marines et agricoles ».Organisée par le conseil généralde la Manche en partenariat avecles quatre chambres consulairesdu département (agriculture,métiers et artisanat, commerce etindustrie), cette soirée clôturait la« Semaine du goût d'entreprendre »,au cours de laquelle, en novembredernier, des chefs d'entrepriseslocaux de tous horizons etsecteurs d'activités ont rencontrédes jeunes dans les établissementsscolaires.

(UNE SOIRÉE À RETROUVER SUR :

Solidarités

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201320

lus nombreuses, notamment dufait du vieillissement de lapopulation et de l’allongement

de la durée de vie, les personnesâgées sont au cœur des priorités desconseils généraux, dont le législateura fait les chefs de file de l’actionsociale territoriale en leur faveur.Compétent à la fois dans le financementde l’allocation personnalisée d’auto-nomie, la prise en charge des dépensesd’hébergement pour les personnes àfaibles ressources, le développementd'une offre innovante et de qualitéconcer nant l ’accuei l de jour,l’hébergement temporaire ou lesfamilles d'accueil, le conseil généralde la Manche offre ainsi à la populationdes choix de vie à domicile ou enétablissement.

E H PA D

Premier acteur institutionnel compétent en matière d’aide aux personnes âgées, le conseil générals’emploie à leur assurer les meilleures conditions de vie possibles. Ainsi a-t-il été, dès 2002, parmi lespremiers à signer avec l’État et les établissements d’accueil des conventions tripartites, garantes d’unhébergement de qualité.

Privilégier un hébergement de qualité

P

EHPAD (établissements hébergeantdes personnes âgées dépendantes)et de fixer des objectifs d’améliorationcontinue de la qualité. Tous les pansde la vie des pensionnaires sont ainsipassés en revue, de la restaurationaux soins, en passant par les anima-tions. Ces conventions sont rééva-luées tous les cinq ans. En 2013, 25d’entre elles seront ainsi renouvelées.

L’exemple d’Agon-Coutainville

Huit conventions étaient signéesdans le département dès la premièreannée, dont celle de l’EHPAD d’Agon-Coutainville, choisi récemment pourmarquer leur 10e anniversaire. Établis-sement créé en 1970 et entièrementrestructuré, il s’est doté de 17 postessupplémentaires en 10 ans, en compte

aujourd’hui 47, dont quatre infirmièreset 15 aides-soignants, et accueille75 résidents, auprès desquels sadirectrice Martine Tatinclaux et sonéquipe sont aux petits soins. À ce jour,les objectifs fixés par la deuxièmeconvention tripartite, en 2007, ont étéréalisés à plus de 80% et de nouvellesactions d’amélioration viennent d’êtredéfinies en concertation avecl’établissement.

Les EHPAD dans la Manche :● 76 établissements● 5 851 résidents● 3 799 équivalents temps plein,dont 500 de plus en 10 ans

Un nouveau schéma gérontologique Le conseil général présentera cette année son nouveau schéma gérontologique, document de référence de lapolitique départementale en faveur des personnes âgées. Dans le cadre d’un budget maîtrisé, il s’orientera vers unemeilleure organisation de la prévention, une amélioration du maintien à domicile, un maillage territorial renforcédans le cadre de la Maison de l’autonomie et une analyse de la qualité de l’offre.L’objectif, à l’instar du schéma handicap, sera d’optimiser l’utilisation des ressources du milieu ordinaire et dedévelopper les réponses alternatives au domicile sans augmenter l’offre en EHPAD, avec un volet particulier sur larénovation de l’offre de logements adaptés en centre-bourg, en lien avec le Programme départemental del’habitat.

À l'EHPAD d'Agon-Coutainville, les pensionnaires bénéficient d'un cadre de vie agréable.

Toujours mieux accompagner

Depuis 2002, il se mobilise, en lienétroit avec les services de l’État(ARS), auprès des maisons de retraite,pour offrir une qualité de vie optimaleà cette population de plus en plusdépendante. Cet engagement s’esttraduit par la signature de conventionstripartites, qui ont permis à la fois derenforcer significativement les moyensalloués aux établissements, notammenten personnel soignant, d’en faire des (PLUS D’INFOS SUR : senior.manche.fr

Portrait

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201321

univers formaté, « de gestion de fluxmusical et d’études d’audience » etquitte la station en 1996. Suivront desvirages à 360°, au hasard des rencontres.Responsable marketing, développeurweb, animateur des produits duterroir, bloggeur... ses missions ontpour commun dénominateur sapassion des médias et de la Manche.

L’amour d’un territoire

De rencontres en projets, le Cherbour-geois ne s’arrête jamais. Pourtant, lesvaches sont maigres. Devenu free-lanceen communication et conseil média,il veut « faire quelque chose pour sarégion ». Ce sera le Cotentin. En 2010, à New York, il a le déclic.Devant la boutique de Manhattandédiée à la célèbre formule « I loveNY », il imagine une déclinaisonlocale. Las de la maltraitance média-tique envers la Hague, « c’est avant toutun territoire,pas une usine ! », il proposel’adaptation « J’aime La Hague » sur unautocollant. « L’idée forte est que cettepromotion se fasse par les habitants,qui sont les premiers concernés. » Le projet voit le jour grâce à unedynamique partagée avec la commu-nauté de communes de La Hague.Flanqué du phare de Goury, le sloganconnaît une adhésion immédiate.« C’est mon premier succès d’édition ! »

T H I E R R Y M A S S A R D

Le Cotentin passionnémentNé à Cherbourg à la fin des années 50, Thierry Massard est issu d’une famille d’éleveurs, « qui vient de laterre ». Celle qui l’a vu naître est sa raison de vivre. Il en a fait une marque, au succès grandissant.

rimaire et collège à Saint-Paul,lycée la Bucaille et souvenirs àfoison ont laissé dans le cœur de

cet homme-là une empreinte indélébile.Avec sa femme et leurs deux fils,Thierry vient de déménager dans larue de son ancienne école et s’enréjouit. Un retour aux sources quisonne comme une évidence.

Un parcours en zig-zag

L’itinéraire de ce touche-à-tout enthou-siaste est à son image : aussi inattenduqu’hétérogène. Après un DEUG « éco »à Caen, il enchaîne les petits boulotsdans le Paris des années 80, puisrencontre une fille et revient àCherbourg. Pour l’amour des deux. « Quand je commençais à regarder leseaux miroitantes de la Seine avecinsistance, je savais qu’il était tempsde revenir. » C’est l’époque où laPresse de la Manche crée Radio NordCotentin. Il y devient chef d’antenne,responsable des programmes,animateur et s’intéresse de près audépartement : « Quand on travaille enradio, on a une vision de "zone decouverture", sur un territoire plusqu’un petit périmètre ». En 1987, avec l’avènement des réseaux,il prend la direction d’NRJ. Le « concep-teur et promoteur » d’opérations deproximité ne se retrouve pas dans cet

P

(PLUS D’INFOS : [email protected] et sur jaimelecotentin.comou sa page facebook : JM Le Cotentin

Les 10 000 pièces écoulées, l’intercom-munalité réitérera l’opération avec lechêne de Millet.

« C’est devant que ça se passe ! »

Mû par l’envie de promouvoirl’ensemble de la Manche, Thierry faitalors le tour des collectivités etdécouvre « des disparités dans l’intérêtà s’auto-promouvoir ». Face à l’insuffisante« prise de conscience de l’endroitgénial qu’est ce département », il décidede lancer seul son nouveau projet.« Je veux avoir une vision moderne,contemporaine, de mon territoire. Auxprémices du projet du Cotentin, je voisdu talent à revendre. La biscuiteriede Quinéville qui exporte à Tokyo parexemple,c’est la Manche qui me plaît.Il y a des embruns, de l’iode et desgens qui se bougent ! » Pour lui, il fautque les amoureux de cette terre, sesambassadeurs, s’expriment. Optimiste et convaincu, Thierry Mas-sard a lancé en juin dernier le sticker« J’aime le Cotentin ». Fort de 70 dis-tributeurs et 11 000 exemplaires ven-dus à ce jour, il n’entend pass’arrêter là et prospecte institutions etentreprises, à la recherche de nouveauxpartenariats. « Ce petit sticker quin’a l’air de rien se veut un vecteur dedéveloppement. » Alors aimons leCotentin !

Vie politique

Manche mag’ n° 35 - Janvier-Février 201322

G R O U P E D E S É L U S S O C I A L I S T E SE T R É P U B L I C A I N S

Se loger : un droit fondamentalLa question de l’habitat est à la croisée de nombreuses politiques : sociales,environnementales, urbanistiques… Plusieurs tendances paradoxales se dessinent : ladifficulté pour de plus en plus de personnes de se loger dans de bonnes conditions,le nombre croissant de logements vides en centre-ville ou centre-bourg, l’étalementurbain galopant avec le développement des lotissements, même dans les petitescommunes rurales.Les charges liées au logement, avec l’accroissement du prix de l’énergie, sont uncercle vicieux pour les foyers aux revenus modestes qui n’ont accès qu’à deslogements anciens et parfois vétustes. D’une manière générale, la lutte contre legaspillage des logements dits « énergivores » est une priorité. La transition énergé-tique, dont il est question actuellement, ne concerne pas seulement la productiond’énergie, mais, en premier lieu, les économies d’énergie. Tous les acteurs de l’habitatdoivent unir leurs moyens pour un vaste plan de réduction de la consommation deslogements.L’autre priorité est de lutter contre l’étalement urbain par la réhabilitation deslogements inoccupés dans les centres. Ciblons les personnes intéressées par unlogement de ce type. Lançons des opérations ambitieuses, en regroupant leslogements, en les rendant accessibles, en particulier pour les personnes âgées. Unascenseur, installation inconcevable pour un seul logement, ne l’est plus s’il desserttrois ou quatre appartements. Des solutions existent pour dynamiser nos bourgs etredonner envie de venir habiter « la rue ». Nous devons, pour cela, innover etmobiliser tous les moyens juridiques, financiers et humains autour de ce droitfondamental qu’est celui de se loger.

LES ÉLUS DU GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE : J. ANDRO, Avranches – P. BAS, Saint-Pois – E. BEAUFILS, Saint-Malo-de-la-Lande – G. BEAUFILS,Tessy-sur-Vire – M. BOURDON, Percy – J. BOUVET, Saint-Hilaire-du-Harcouët – R. BRÉCY,Montebourg – F. BRIÈRE, Saint-Lô ouest – G. COULON, Saint-Sauveur-Lendelin – S. DESLANDES, Mortain – L. DESLOGES, Isigny-le-Buat – H.J. DEWITTE, Ducey – M.P. FAUVEL,Torigni-sur-Vire – M-H. FILLÂTRE, Juvigny-le-Tertre – J. GROMELLON, Pontorson – H.GUESDON,Barenton - J.Y. GUILLOU, Villedieu-les-Poêles – C. HALBECQ, Cerisy-la-Salle – J.M. JULIENNE,Granville – M. LAURENT, Beaumont-Hague – C. LEBACHELEY, Saint-Pierre-Église – P. LECOMTE,Bréhal – M. LEFÈVRE, Sainte-Mère-Église – J.F. LE GRAND, Lessay – H. LENORMAND, Périers –J. LEPETIT, Quettehou – G. NICOLLE, Gavray – P. PILLET, Bricquebec – G. QUINQUENEL, Marigny – P. RIPOUTEAU, Saint-Sauveur- le-Vicomte – J. THOUVENOT, Sartilly – B. TRÉHET, Brécey. (CONTACT : Brigitte Harel - Tél : 02 33 05 95 32 - Courriel : [email protected]

LES ÉLUS DU GROUPE SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS :P. BIHET, Équeurdreville-Hainneville - L. BOËM, Saint-Jean-de-Daye - F. DAVOUST,Le Teilleul - P. DELAUNAY, Saint-James - G. DIEUDONNÉ, La Haye-Pesnel -F. FOURMENTIN, Sourdeval - H. HOUEL, Carentan - J.-M. HOULLEGATTE, Cherbourg-Octeville nord ouest - C. LE COZ, Saint-Lô est - M. LERENARD, Cherbourg-Octeville sud ouest - M. LOUISET, Cherbourg-Octeville sud est - Y. NÉEL,Valognes - C. PÉRIER, Coutances - D. RENAUX, Barneville-Carteret - F. ROUSSEAU, Les Pieux - A. ROUXEL, Tourlaville.

(CONTACT : Martial Defoy - Tél : 02 33 05 97 92 - Courriel : [email protected]

P A R O L E S D ’ É L U S

G R O U P E D E L A M A J O R I T ÉD É PA R T E M E N TA L E

Solidarités pour tous et soutien à nos entreprises En octobre 2012, l’agence Fitch rendait ses conclusions sur la notation du Départementde la Manche, lui accordant, sur le long terme, la note « AA – perspective stable », etsur le court terme, la note maximale « F1+ ». À titre indicatif, seules deux collectivitésavaient communiqué la notation « AA + » : le Conseil de Paris et le Département desHauts-de-Seine ; le triple A n’étant plus accessible depuis la dégradation de la France.Ces très bonnes notes reflètent les performances budgétaires de la collectivité, quenous nous efforçons de consolider, dans un contexte général difficile.Le budget 2013, voté en décembre dernier, a exposé ces difficultés. Elles sont laconséquence d’une diminution de recettes, due à une croissance économiquelimitée, à un gel pluriannuel des dotations et une diminution des aides dugouvernement Ayrault, ainsi qu’à une dégradation du marché de l’immobilier.Mais ce budget a également démontré notre volonté politique et affiché nos priorités,titrées par la presse locale « Conseil général : priorité à l’économie et au social ».À titre d’exemple et par comparaison au budget 2012 : interventions sociales :+ 2,8 M€, investissements sur les territoires : + 5,5 M€.Ces décisions, rendues possibles grâce à un effort important de maîtrise desdépenses de fonctionnement, seront renforcées par une fiscalité stable du taux detaxe foncière.Satisfaire nos compétences et les besoins socio-économiques de nos habitants, touten conduisant la mutation économique des territoires, telle est la volonté affichéede cet exercice budgétaire 2013.En ce début d’année, nous présentons à chacun et à chacune d’entre vous nosmeilleurs vœux. Que 2013 vous apporte bonheur et réussites.

Les grandes lignes du budget 2013 :● Des dépenses prévisionnelles de fonctionnement optimisées,prenant en compte l’augmentation des dépenses sociales(RSA, PCH) pour maintenir l’épargne brute à taux de fiscalitéconstant● Un taux stable de taxe foncière sur les propriétés bâties, seulélément de fiscalité directe locale pour lequel le Départe-ment conserve le pouvoir de vote de taux ● Des investissements en progression de 5 %, permettantd’engager de nouvelles opérations structurantes etbénéfiques au développement économique● Un niveau de recours à l’emprunt nouveau de 64,5 M€

B U D G E T P R I M I T I F 2013

À l’occasion de la session du quatrième trimestre,le 13 décembre dernier, les conseillers générauxont adopté le budget primitif 2013. Une approcheambitieuse, sans augmentation d'impôt,marquéepar une maîtrise des dépenses de fonctionnementet des investissements stratégiques pour soutenirl’activité, tout en adoptant un principe de prudencevis-à-vis d’une crise des finances publiques quis’amplifierait.

Investissements et solidarités

630,69 M€ : c’est le montant du budget total,comprenant les budgets annexes (laboratoire départementald’analyses, sites et musées du conseil général, parc routierdépartemental). Les crédits sont répartis par mission de lafaçon suivante :● Développement du territoire et prospective : 41,43 M€(politique contractuelle, plan de dynamique du Mortainais,aménagement numérique…)

● Solidarités, formation, jeunesse, sports et culture : 239,05 M€(autonomie des personnes, enfance et famille, emploi et insertion...)

● Développement durable du territoire : 115,46 M€(grands projets industriels, infrastructures et opérations routières,économie de proximité...)

● Performance de la gestion publique : 234,74 M€(gestion des ressources humaines, commande publique...)

(À NOTER : Vous retrouverez en détails toutes les orientations du budget 2013 du conseil général dans le dossier du prochainManche mag’ (mars-avril) qui y sera consacré.

Complexe ChantereyneCherbourg-Octeville

LA MANCHE-CHERBOURG