Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les...

28

Transcript of Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les...

Page 1: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.
Page 2: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Malheureusement , j’ai appris qu’en France il n’y a pas

de ce bel arbre (l’érable) que nous les

Canadiens Québecois possédons ici.

Cet arbre qui nous rend tellement service.

Page 3: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Canada

Page 4: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

La feuille d’érableL’emblême du Canada

Page 5: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

L’érable en été L’érable en automne

Page 6: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Au printemps on entaille l’arbre à l’aide d’un vilbrequin pour y insérer ce qu’on appelle un chalumeau et un seau . Mais pour que la sève coule, il faut une bonne journée chaude et que la nuit revienne sous 0 degrés celcius et que lajournée suivante la température redevienne douce ! Là , la sève coule

Page 7: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Le vilbrequin

Le chalumeau

Le seau

Note :Il faut récolter environ 40 litresd’eau d’érable pour fabriquer 1 seul litre de sirop d’érable …

Page 8: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Voici deux modèles de cabanes à sucreencore existantes mais petites …….

Page 9: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Les cabanes à sucre d’aujourd’huisont beaucoup plus vastes, il y en aqui peuvent accueillir jusqu’à 800personnes à la fois !!!

Page 10: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.
Page 11: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

La récolte de l’eau d’érable se faithabituellement à la main (chevaux)

Page 12: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Mais avec la modernisation on se sert de tubes de plastiquepour récolter l’eau automatiquement avec des pompes ou pargravité lorsque l’érablière se trouve en montagne ………

Page 13: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Cueillette par tubulure

Page 14: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Voici le maître bouillonneux, lui s’occupe de faire bouillirLa sève (eau d’érable) pour en récolter le sucre….

Page 15: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Ici une autre récolte avec tonneaux et chevaux

Page 16: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Pendant que les cuisiniers préparentLe repas et pépère bouillonneux…..S’affaire à l’évaporation …….Les gens discutent en prenant un verreet jasent avec impatience l’eau à la bouche…..

Photos de mauvaise qualité Pardon

Page 17: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Les gens font des randonnéesen carriole en forêt en chantanten attendant le repas ……….

Page 18: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Ici 2 exemples de menus variant d’une cabane à l’autre

Page 19: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.
Page 20: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Des salles de réception sont disponibles pour réceptions diverses Ex: Noces…

Page 21: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Pour vous mettre l’eau à la bouche

Page 22: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Les fameuses oreilles de crisse dans le plat à droite, lard salé grillé………..

Page 23: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Après le repas , il faut se dégoudir les jambes la danse et promenades.

Page 24: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

A l’intérieur comme a l’extérieur

Hummm ! La tire sur neige !!!

Page 25: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Et le party continu en danses et chansons jusqu’à épuisement………….

Page 26: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Une seule visite à la cabane à sucre et vous voudrez venir demeurerAu Québec !

Page 27: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Je suis très heureux d’avoir réalisé ce montage pourVous tous mes amis Français, espérant fortement Que vous aurez apprécié………Si jamais vous voyagez au Québec ne passez pas outre Votre chance de visiter une cabane à sucre….Il existe même des menus pour les diabétiques…..Espérant que ce PPS vous a plu..

Réalisation : Jean Carducci

Page 28: Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.

Ce diaporama fait partie de ceux

que vous pourrez lire sur :

Le Jardin secret de Tadine :http://www.tadine.ca/

http://www.tadine.ca/diaporama/diaporama01.shtml