Mal de dos, mal de bouffe - exultet.net · certainement son origine principale dans le tissu...

56

Transcript of Mal de dos, mal de bouffe - exultet.net · certainement son origine principale dans le tissu...

Maldedos,maldebouffe

©2015,GroupeArtègeÉditionsduRocher

9,espaceMéditerranée-66000Perpignan10rueMercœur,75011Paris

©2016,GroupeArtège2eédition

www.artege.fr

ISBN:978-2-268-07639-3EANEpub:9782268077802

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

appétit ! Pourtant, beaucoup de chercheurs nous expliquentqu’aucun des nutriments rajoutés n’est totalement assimilableparnotreorganisme.Unemolécule incorporéedansunalimentn’est pas bio disponible, surtout lorsqu’elle est d’originesynthétique. Pour qu’un élément nous soit profitable, il estindispensablequ’ilsoitprésentnaturellementdansl’aliment.

EnFrance,noussommessuralimentésmaisdénutris!

La dégradation de la qualité de nos aliments seraitcompréhensible et tolérable si notre civilisation occidentaleconnaissait la disette et la famine ! Il n’en est rien et noussommes presque tous suralimentés. Mais nous sommes enrevanchetrèssouventdénutrisparlamédiocritédenosaliments.Leproblèmealimentaireprincipal denos sociétésoccidentalesn’est pas d’augmenter la quantité de produits, mais d’enaméliorer la qualité. Confiants, nous croyons faire une bonneaffairelorsdenosachatsalimentairesàbonmarché,pourpayerensuite lesdégradationsqu’entraînenotremalnutrition.Cequenous ne payons pas en dépenses alimentaires, nous ledépensons, en double ou triple, en cotisations d’assurancemaladie pour le traitement des pathologies induites par notremalbouffe. Mais ces dépenses de santé, tempérées par lesremboursements des organismes d’assurance maladie (et desmutuelles) et la pratique de plus en plus fréquente du tierspayant, ne sont pas autant ressenties que les dépensesalimentairesquenoussortonsdirectementchaquejourdenotreporte-monnaie.

12. N’existerait-il pas une alimentation humaine, universelle,commeilexisteunealimentationpourleschevaux,lespoissons,etc.?13. Et qui auraient probablement échappé à l’infection s’ilsavaientéténaturellementnourrisauseinmaternelavantd’avoirdesdentspourpouvoirmastiquercorrectementlesaliments.14.Agrégédepharmacie,c’estungrandspécialistedebotaniqueet d’écologie. Il a fondé l’Institut Européen d’Écologie et estl’ambassadeureuropéendel’environnement.15.LesÉchos,20février2003.16. Thierry Souccard, Santé, mensonges et propagandes,éditionsduSeuil.

Ladépendancephysiqueetpsychologiqueaumaldedos

D’apparitiondouceoubrutale,lapremièremanifestationdumaldedospeutprendredenombreusesformes.Souvent,aprèsquelques jours, le mal de dos finit par s’estomper puis pardisparaîtrecomplètement.Mais la récidiveest très fréquenteetle mal de dos évolue presque toujours vers l’aggravation. Audébut, les crises durent rarement longtemps, puis, malgré lamédecine, elles deviennent plus importantes et prolongées. Lepatient qui en est atteint a l’impression d’être de plus en plusmalade,ilsesentesclavedesonmal,plananttoujoursau-dessusde lui, telle l’épée de Damoclès. Progressivement, son corpsapprend lespostures, lesgesteset lesmouvementsquipeuventdéclencher lemal, et il lesévite.Lepatientdevientdeplusenplus sédentaire, aidé par lamédecine qui lui conseille d’éviterlesgestesetmouvementsquiseraient«responsables»dumaldedos.Mais quandmalheureusement la crise est là, il faut bienconsulterlemédecingénéraliste.

Docteur,j’aimalaudos!

Pour traiternotremaldedos, notremédecinnousprescrit,pourcommencer,untraitementassociantdesantalgiques,c’est-à-diredesmédicaments luttantcontre lesdouleurs,etdesanti-inflammatoires qui tentent de diminuer l’inflammation locale.S’ilnoustrouveparticulièrementcontracté,ilpeutyajouterundécontractantmusculaire. Lemédecin conventionné n’a pas le

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

physiquement et psychologiquement. Il peut être adressé, dansce but, à un service antidouleur d’un hôpital voisin qui va luiapprendreàgérersadouleurauquotidiendanssoncorpsmaisaussi dans sa tête. Il consultera dans ce service des médecinsspécialistes du traitement de la douleur mais aussi despsychothérapeutes23.

Leconfortablestatutdumalade

Le patient découvre également que son nouveau statut demaladen’estpassidésagréablequeça:nousnousinquiétonsdesa santé, nous le plaignons avec ce corset qui le saucissonne,nous le dispensons de tout effort. Il est, de plus, obligé deprendre quotidiennement desmédicaments qui lui causent deseffets secondaires désagréables qui, à leur tour, entraînentplaintesetcompassion.Etillaméritebien,toutecetteattentionque lui prodigue son entourage, puisqu’il est une victimeinnocente d’un mal pernicieux, dont même les médecinsreconnaissent qu’ils ne savent pas très bien d’où il vient nicommentlesoigner.Ilpeutenresterlàsilestatutdemaladelesatisfaitentièrement!Mais,s’iln’estpassatisfait,ilaintérêtàlirelasuitecarilpourraitpeut-êtrefaireautrement.

17. Voici une adresse Internet où nous pouvons prendreconnaissance de la liste des référencesmédicales opposables :http://www.chez.com/mach02/18. Ainsi, le programme de l’enseignement anatomique enkinésithérapie exclut l’étude de la tête : les étudiants en kinéétudientl’hommedécapité!19.Lesvoilàànouveauquis’invitent:nousenreparleronsplus

tard.20.Nous proposerons, dans un autre chapitre, une explicationscientifiqueetdoncreproductibledelascoliosechezlecochondontlabiologieesttrèsprochedelanôtre.21.Nousverronsplustardpourquoijenesuispasdecetavis.22. L’arthrose est académiquement définie, d’une part, par undéficit de régénération du cartilage articulaire entraînant ladiminutiondesonépaisseurparl’usurenaturellededeuxpiècesmécaniques s’articulant en pression et, d’autre part, par unerestructuration calcique de l’os, le calcium osseux seconcentrantautourdel’articulationdanslebutdelasouder.23. Soyez rassuré : nous verrons plus loin qu’il existe desréponsesefficacesetnaturellesàceproblème.

1.

Lesoriginesdumaldedos:unehypothèseaudacieuse

Cherchonslesresponsables!Nousavonsquatreprévenus:l’hypoderme,lacellulegraisseuse,lefasciaetlemuscle.Aprèsplusdetrenteansdepratiquedumassageetdelakinésithérapie,l’hypothèsecommunémentadmisedel’originevertébraledumalde dos me paraît de plus en plus contestable. « Mais alors,m’interrogerez-vous, si je ne souffre pas de mes vertèbres, dequelle(s)origine(s)vientcemalquimeronge?

Oùcommencelemalaudos?

La douleur lombaire, dorsale ou cervicale trouvecertainementsonorigineprincipaledansletissucutanéprofond,appeléhypoderme,dupréfixegrec«hypo»quisignifie«sous»et du mot « derma » qui signifie « peau ». L’hypoderme estconstitué surtout de cellules graisseuses ou adipocytes. Cescellulespeuventêtredebonnequalité,etdanscecasellessontfluides et mobilisables, ou de mauvaise qualité et ellesdeviennent alors adhérentes au tissu sous-jacent et moinsmobilisables par l’organisme. L’alimentation est la principaleorigine de la mauvaise qualité de nos réserves graisseuses. Ilpeut sembler audacieux d’avancer une telle hypothèse. Nousavons pourtant régulièrement devant nos yeux les preuvesirréfutables de l’effet d’unemauvaise alimentation sur le tissucutanégraisseux.Nousciteronsdeuxexemples:

La plupart des bébés nourris au sein maternel ne

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

•••

personnesatteintesdemaladiesdégénératives,siellesmodifientleurhygiènedevie,n’enéprouventpas lessymptômescar leurorganisme « bouche les trous » au fur et à mesure desdestructions. Ce phénomène de régénération interne estcertainement à la source des guérisons inexpliquéesscientifiquementàcejourquenoustrouvonsdanslalittératuremédicale.

Lesgraissesfluidesnenousprotègentpasseulementdumaldedos,maisellesnousgarantissent lemaintiendenotre santéen nous permettant de nous régénérer au fil des années. À lalumière de cette information, nous pouvonsmieux comprendrecettephrasedu«vieux»docteurStill:«Lefasciaestl’endroitqu’ilfautregarderpourtrouverlacausedelamaladieetlaplaceoùfairecommencerl’actiondesremèdes.End’autrestermes,silesfasciasnepeuventmobiliserlesgraisses,lamaladien’estpasloin.Puiscelle-ci:«…cequenousrencontronsdanstouteslesmaladies c’est de la lymphe stagnante. » c’est-à-dire que toutemaladie est d’abord due à une diminution des échangesliquidiens.Or,laprésencedemauvaisesgraisses,encloisonnantletissucutané,ralentitceséchanges.»

Conclusions

Dans le cadredumaldedos, les fonctionsprincipalesdescellules graisseuses qui nécessitent fluidité et mobilité sont,entreautres:

Uneréserved’énergie.Uneisolationthermique.Lenettoyagepériphériquedetoutnotreorganismeparle transport des déchets, toxines, molécules nonassimilables,métauxlourdsetc.verslecôlon.

Le transport et la mise à disposition des cellulessouches adultes permettant une régénération de nostissus.

Ces quatre fonctions exigent la fluidité et la mobilité descellules graisseuses. Les raisons de l’envoi de cellulesgraisseusesversunlieuprécisducorpssontmultiples:

Un traumatisme (fracture, entorse, luxation,hématome,etc.):l’organismeinstalleunecuirasse,unrembourragedans le casd’une éventuelle récidive. Ildraine les déchets et les toxines et apporte descellules souches adultes pour la reconstructioncellulaire.Unsurmenageprovoquéparuneactivitéexcessiveoudes postures dangereuses : comme dans le cas d’untraumatisme,lecorpsprotègelazone,lanettoieetlarégénère.Un conflit psychologique : l’organisme somatise sestensions mentales de façon ordonnée37. Nous nebloquonspasunerégiondenotrecorpsparhasard38.Lagénétique:noussommes,àlanaissance,porteursdes blocages et tensions de nos aïeux. Lesmalformations de hanche en Bretagne, sourcesd’arthrose,ensontunbonexemple.Leshormones:laculottedechevalchezlafemmeestuneconcentrationgraisseused’originehormonale.

Lorsque la raison ou les raisons (il n’est pas interdit d’encumuler plusieurs en même temps…) de l’envoi de cellulesgraisseuses dans une région de l’organisme ont disparu, lesgraisses, si elles sont fluides, reprennent leurs activitéshabituelles. En revanche, si elles sont épaisses et détériorées,

ellesrestentsurplaceetdeviennentlacausedecontractures,dedouleurs,demalnutritiondesos.D’oùl’adagepopulairequiditqu’aprèsunefracturenousrisquonsdedévelopperunearthrose:cettearthrosenepeutseconstituerquedansl’hypothèseoùlesgraisses apportées sontmauvaises, restent en place, empêchentl’alimentation de l’os et déclenchent des contractures. Lapression engendrée par ces contractures provoque l’arthrose.Sinon, il n’y a aucun lien objectif entre une fracture et unearthrose.

Lefascia

Lemotlatinfascia,æestdéfini,dansledictionnaireLatin-Français Félix Gaffiot comme un nom féminin voulant dire :bande, bandage, bandelette, ruban. Dans l’édition abrégée de196339, que j’ai précieusement conservée, le mot est illustréd’unemomieégyptienne.Cetteillustrationexprimebienlesenspremierdumot:enveloppementtotalducorps.

Lesdictionnaires courants définissent le fascia commeunefine membrane enveloppant les muscles et les organes. Il estregrettable de constater que, malgré les fonctions multiples etmajeures des fascias dans l’organisme, les dictionnairesmédicaux,euxaussi,selimitentàcettecourtedéfinition.

Chezleboucher

Lorsque le boucher pare un morceau, il décolle une finepellicule translucide et légèrement élastique (si la viande estsaineetencorefraîche)quienveloppecesmorceauxdeviande,commeleferaitunfilmalimentairetransparent.Cettemembraneestlefasciaoul’aponévrose.Silebouchersedonnetantdemal

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

qui sont responsables.Dansunevieoù lemondedu travailnedisposeplusqued’unedemi-heureàmidipourlerepas,contreune heure et demie il y a cinquante ans. Une vie où, de touscôtés, on nous invite à manger des préparations industriellestoujours moins chères : zéro préparation, zéro vaisselle, zéromastication,zérocalorienousdit-on!

24. Si le poulet est nourri exclusivement au grain, c’est parcequ’ilpèserapluslourdàl’abattagegrâceauxmauvaisesgraissesquesonorganismevafabriquer.Larémunérationdel’éleveurestproportionnelleaupoidsmoyendesanimauxabattus.25.Enfaitlapeauenvoietoutel’informationaucerveauquilesanalyse et c’est le noyau accumbens (NAC) qui répercutel’informationsousformedeplaisir,déplaisir,douleur…26. AlexandreMélissopoulos et Christine Levacher, La peau.Structure et physiologie, éditeurs Tec et Doc Lavoisier etéditionsMédicalesInternationales,2001.27. La réaction du tissu cutané au pincement est un examenmédical permettant d’apprécier le niveau d’hydratation ou dedéshydratation d’un individu : plus il est déshydraté, plus ilgardelongtempslaformedupli.28.DrJeanMinaberry,MaigriretaussilarevueÇam’intéresse,octobre2003.29. La myéline est le constituant fondamental de la gaineentourant le cylindraxe des cellules nerveuses. Elle sert àaccélérerlaconductionnerveuse.30.Nous fabriquons nos réserves graisseuses d’abord avec lesgraisses que nous ingérons.Nous ne fabriquons pas beaucoupdegraissesaveclescarottesetlesnavets!31.Parlacaptationactivedestoxines,nouspouvonsconsidérernos cellules graisseuses comme faisant partie intégrante du

systèmeimmunitaire.32. Mais qui varie selon les diverses académies de médecineselonlespays.33.Cecireflètecequiestditofficiellementducholestérol.Maisilsembletrèsutiledelireàcesujetl’ouvrageduDrMicheldeLorgeril Cholestérol, mensonges et propagande aux éditionsThierrySouccar2008.34. En médecine, on ne dit pas diamètre des artères, mais« lumière » des artères, cette précision n’a aucun intérêt dansnotreproposmaisl’expressionestjolie.35. Très longtemps, la graisse brune dite du nourrisson a étéignorée chez l’adulte.De récentes études faitesdans septpaysontmontrésonimportancecapitalechezl’adulte.36.SergePaoletti,Lesfascias,éditionSully,2002.37.Sij’enaipleinledos,jebloqueledos.38. Lire : Annick de Souzenelle, Le symbolisme du corpshumain,éd.AlbinMichel,2000.39.Annéedemonentréeensixièmedelycéeetdemespremierstracasenversionlatine.40. Sauf l’excellent ouvrage réservé malheureusement auprofessionnelparsacomplexité:SergePaoletti,Lesfascias,éd.Sully,2002.41.Lepanniculeadipeuxouhypodermeestassociéiciaufascia.42.Dansnospaysdéveloppés.43. Alors que la médecine académique nous explique que lesveinessontatonesetpassives…44.Lorsquenousgrelottons,c’estlefasciaquisecrispeetfaitpressionsurlesvaisseauxsanguinspourréchaufferl’organisme.45.Cemouvementforcén’est,biensûr,pasrecommandécarilrisque de provoquer des réactions inflammatoires etdouloureuses importantes qui rendront le réveil assez pénible.Seules quelques rares personnes qui ont développé des

ostéophytesimportantsauniveaudel’articulationdelahanchenepeuventmécaniquementexécuterlegrandécart.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Nous avons, comme beaucoup d’adultes, un peu tropl’habitude de penser que les accumulations graisseuses sontnormalesàpartird’un«certain»âge,qu’ellessontnaturelles.On entend souvent, pour justifier des formes généreuses :«Quand j’étais jeune, jepouvaismangern’importequoi, jeneprenaispasungramme.Aujourd’hui, tout ceque jemangemesauteauxhanches!Ilnefaudraitpasvieillir…»

Neconfondonspasmoyennestatistiqueetnorme!

Ce raisonnement pervertit tout le monde scientifique etmédical.Nousconfondons toutemoyennestatistiqueetnorme.Imaginonsquetousleshabitantsd’unpayspèsent20kgdeplusquelepoidsidéaletlanormeaura20kgdetrop!Nousvoyonspourquoilesrésultatsdesstatistiquespeuventêtreunproblèmelorsquelechercheurconsidèrelamoyennecommelanorme.Sila majorité des personnes dépassant 50 ans présente unearthrose,onqualifiecettearthrosede«normale».Silaplupartdespersonnesontunecourbedepoidsascendantavecl’âge,onconsidère cette ascension comme « normale ». En France,l’obésité est marginalisée. Le « gros » est perçu commeparesseuxetfaiblealorsquelamaigreurestesthétique.JacquesChirac déclara un jour que sonphysique ne l’avait sans doutepasavantagédanssacarrièrepolitique.«Lesélecteurspréfèrentleshommespolitiquesbienenchair»confiait-ilauMondele20novembre1984.Lasuiten’apasconfirmécetteopinionetunerecherche historique renforce plutôt la notion de l’obésitétoujourscritiquéeetreprochéeparbeaucoupdesociétés:«Lesaustères Spartiates n’avaient aucune indulgence pour les gros,les Athéniens n’appréciaient guère l’embonpoint et Socrate

dansait tous les matins pour se garder en forme. Laconsidération portée par les Romains auxmangeurs était tellequ’ilsinventèrentlevomitarium.»51Pourcesmêmesraisons,lamajoritédespersonnesadultesvivantdanslemondeoccidentalseconsidèrenttropfortesetrêventd’êtreplusminces.Pourquoinotreorganisme,quiconservaitsaminceurdansnotrejeunesse,n’est-ilpluscapabledelefaireàl’âgeadulte?

Qu’est-cequiachangéentre-temps?

Incontestablement,l’activitéphysiquediminuesensiblementavec l’âge, mais il est illusoire de vouloir lier ces deuxphénomènes.Eneffet, l’activitéphysiquene s’attaqueque trèspeu à nos graisses. Unmarathonien à l’arrivée de sa course aperdumoinsdedeuxcentsgrammesdegraisse.S’ilpèsemoinslourd sur la balance c’est à cause de l’eau qu’il a perdue,essentiellement par la transpiration. Il récupère cette eau dansles heures qui suivent la fin de sa course en buvantabondamment. De même, le jockey ou le boxeur, qui pèsequelques centaines de grammes de trop sur la balance pourpouvoir se présenter dans sa catégorie, doit faire des heuresd’exercices intensifs pour perdre son excédent de poids.L’activité physique a besoin de nos bonnes graisses fluidescomme carburant mais elle n’est pas le moyen essentiel pouréliminer les mauvaises. J’ai pris en charge, il y a quelquesannées,unepatientemarathoniennequiprésentaitunetrèsbelleculottedecheval !Elleenétaitembarrasséeaupointdecourirles cuisses couvertes. Je nem’intéressais pas assez à l’époqueauxliensétroitsentrelaqualitédutissucutanéetladiététique.Dommage pour elle car elle est repartie, après une dizaine deséances,avecsaculottedecheval.Jemis,lepremier,untermeà

cetraitementsanseffet.Iln’yapassilongtempsdansnospays,le«grosventre»étaitunefiertépourlebourgeoisaffichantsaréussitesociale.

Dans notremonde occidental de surconsommation, on faittrop facilement le lien entre pauvreté et obésité. Les richesauraient, paraît-il, l’apanage de la minceur car l’alimentationéquilibrée ne serait accessible qu’aux plus aisés. Le vraiproblème est celui de l’information. Il existe des gens trèspauvres,bieninformés,quinegrossissentpas,ilexistedesgenstrès riches, mal informés qui deviennent très gros. Car il estpossibledes’alimentertrèsbienavectrèspeud’argent.

Pourquoitantdepersonnesobèses?

Quelleestlaraisonprincipalepourlaquellelaminceurdelajeunesse nous a abandonnés au profit de rondeurs adultes ?C’est la qualité des réserves graisseuses. Nous ne grossissonspasd’unexcèsde caloriesoud’undéfautd’exercicephysiquemaisd’unedétériorationdutissugraisseux.Jeunes,notrecorpspouvait se débarrasser des graisses superflues car elles étaientencorefluidesetmobilisables.

Lanaturesaitsedébarrasserdetoutcequiestinutile

Lesdernièresdécouvertessurlatempératureinterne(rectale)montrentquecelle-ciesttropélevéechezlesadultesdepuis50anscarnotremodedevieachangé.Lesuniversitésdeseptpays(Japon, Allemagne, Finlande, Pays-Bas, États-Unis, Russie etFrance) travaillent en ce moment à trouver le moyen de fairebaisser cette température interne. La méthode la plus utilisée

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

sourcil.Grâceàsonnomexplicite, tout lemondeacomprissafonction…Cemuscletrouvesonorigineenarrièreducrâne,auniveaude l’occiput(c’est l’extrémitédumusclequis’attacheàl’os),puisilpoursuitsoncheminparunetrèslonguemembrane(appelée aponévrose épicrânienne) vers l’avant sur tout le tourde la boîte crânienne jusqu’au sourcil qu’il relève par sacontraction (c’est l’extrémité qui s’attache à la peau).L’aponévrose se poursuit jusqu’aux muscles masticateurs58.Lors d’adhérences hypodermiques au niveau de son insertionarrière,lesterminaisonssensitivesdePaciniinformentlamoelleépinièredecettetensionetcettedernièrerépondparunordredecontractionauxmusclesdelarégionet,entreautres,aureleveurdusourcil.Ilentreencontractionquisetransformerapidementen contracture. Ce releveur du sourcil, enveloppant par sesmembranes tout le crâne, leprendenétaudans sacontracture.Au bout de quelques heures de ce mauvais traitement,l’organisme réagit en infligeant cette pénible douleur, pourpousser lepatientà réagir.Malheureusementnousavonsperdudans notre monde moderne la clé de décodage du messagedouloureux. En fonction des adhérences hypodermiques, nouspouvonsavoirunecontractureàdroiteouàgauche.Nousavonsaussi le droit d’avoir une contracture des deux côtés. Nouspouvons donc subir une céphalée à droite ou à gauche ou surtout lecrâne.Lesmédicamentsantalgiquessont,en lamatière,sans effets. Lorsque le processus est enclenché, la seulepossibilité que nous avons pour améliorer la situation est lerepos. Si la tête est bien calée, bien reposée, les muscles serelâchentlégèrementetlespressionssurlabasearrièreducrâne,diminuent. Le muscle releveur du sourcil reçoit alors moinsd’ordre de contraction et la crise douloureuse a toutes leschancesdes’estomper,voiredes’effacer.

Neconfondonspasmigraineetcéphalée!

Beaucoupdepatientsquiprésentaientcessymptômesm’ontparléde«migraines».Cene sont pasdesmigraines.Ce sontbien des céphalées. Le signe principal de la migraine, commel’indique son étymologie, est l’atteinte d’une seule moitié ducrâneetladouleurest«battante».Danslacéphaléeencasque,la douleur est souvent bilatérale. Dans la migraine il y al’aggravationobjectivedes symptômesà la lumièreet aubruit.Dans la céphalée en casque, l’aggravation par la lumière et lebruitpeutapparaître,maisavecuneintensitébienmoindre.Lesaggravationssensoriellesnesontalorsduesqu’àl’énervementetà l’épuisement, provoqués par la céphalée. Bien des patientsfontcetteconfusion,car le termedemigraineestentenduavecplus de sérieux par l’entourage, ce qui n’est pas le cas de lacéphalée.Qu’untraitementspécifiquedelamigrainen’améliorepas le patient aggrave encore son sentiment d’être atteint d’unmalpernicieuxcontrelequelpersonnenepeutrien.J’aireçudenombreuxpatientssouffrantdecéphaléecervicaledepuisparfoisplus de dix ans. Quelques séances de massages appropriéspeuventleslibérerdecesymptôme.Lalibérationdesadhérenceshypodermiquesprovoqueàcoupsûrettrèsrapidementl’arrêtdela céphalée en casque. Au début dema pratique, ce sontmespatients qui ont attiré mon attention sur ce phénomène.Maintenant, c’est moi qui le recherche spontanément, enparticulierchezlespersonnestravaillantdevantunordinateur.

J’aidesvertiges!

Les vertiges ont de multiples causes. Certaines sont plusfréquentesqued’autresetcelleliéeàlaprésencedemauvaises

graisses est très courante. Les contractures des musclescervicaux, provoquéespar lesmauvaisesgraisses, exercent unepression mécanique directe sur une artère, appelée ArtèreVertébralePostérieure.Cephénomènedecompressionpeutêtreaccentué par la production osseuse anarchique locale (lesfameux ostéophytes dus à l’arthrose). L’artère a un parcourscomplexe au milieu des vertèbres cervicales et son rôle estd’irriguer le cervelet. Sa compression diminue la quantité desang pouvant y circuler. Le cervelet, moins bien vascularisé,fonctionnealorsmoinsefficacement.Étantlecentrenerveuxdel’équilibre, le cervelet adresse au cerveau des messagesincohérents qui provoquent des troubles de l’équilibre sousformedevertigesrépétés.Ilexistebeaucoupd’autrescausesauxvertiges, mais celle-là est très fréquente. Les vertiges sontsouventévoquésparlespatientssouffrantdelarégioncervicaleet sont fréquemment associés aux céphalées frontales. Cesvertigespeuventaussiêtredusàlatensionartériellebasse.Dansce cas, il suffit de très peu de contractures musculaires pourprovoquerunvertigecarlesartèresn’opposentpasbeaucoupderésistanceàlapressionmusculaire.

C’estmaherniediscale!

La hernie discale est, comme l’arthrose, le résultat depressions périphériques. Avant d’expliquer le processus de lahernie discale, décrivons d’abord le disque intervertébral. Ledisque intervertébral est un amortisseur situé entre deuxvertèbres.Ildoitallierrésistance,pouramortirlepoidsquesubitlavertèbre,etélasticité,pourpermettrelamobilitédesvertèbres.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

laprésencedemauvaisesgraissessurlazonedouloureuse.Nouslestrouvonspresquetoujours.Nousutilisonsunetechniquequipermetdeleverlesadhérenceshypodermiques:lepalper-roulermanuelprofond.64Dèslapremièreséance,uneaméliorationestperceptible.

Lesmembres:cequi,leplussouvent,vientdesmauvaisesgraisses

Unexemple:latendinite

Presquetouslesphénomènesdouloureuxrencontréssurnosmembres viennent de la détérioration du tissu graisseux.Nouspouvons observer la présence de graisses adhérentes en regardde toute zonedouloureuse.Les tendinites cèdent rapidement àuntraitementcontrelesmauvaisesgraisses.Lefameux«tennis-elbow»,décritcommeunetendinitedestendonsdel’avant-brasau niveau du coude, ne résiste pas auxmanœuvres du palper-rouler profond manuel qui permet de libérer les adhérenceshypodermiques.Lorsquelestraitements,médicaletparamédicalclassiquesd’unetendinite,n’aboutissentpas,lepatientpeutêtreadresséauchirurgien.Cederniersecontentesouventdedécollerles graisses autour du tendon ! En concentrant les graissesautourdestendonssurmenés,l’organismetentedelesprotéger.Malheureusement, lorsque les graisses sont détériorées, lacompression directe et la contracture qu’elles provoquentpérennisentladouleur.Enrésumé:lorsqu’unezoneducorpsestfragilisée,lagraisses’yaccumule.Silagraissen’estpasfluide,siellen’estpasdebonnequalité,qu’elleestépaisse,ellemetenalertelesnerfssensitifsdelapeau.Toutmouvementintempestifrappelle immédiatement le sujet à l’ordre. Parfois ce que l’on

nommeséquellesde traumatismeestunphénomèneantérieuràce traumatisme.Celui-ci sertde révélateuràcequiévoluait ensourdine avant l’accident. Pour preuve il suffit d’observer larapidité de guérison chez les sportifs de haut niveau. Ils neprésentent en général pas beaucoup d’adhérenceshypodermiques.Lesédentaireasouventdemauvaisesgraissesetsouffrebeaucouppluslongtemps.

Quelquesexemplesdansmapatientèle65

Lepianiste:j’aiaccompagnéunjeuneprofesseurdepianopendantquelquesmois.Ilsouffraitd’adhérenceshypodermiquesauniveaudescervicales,delanuqueetdubrasdroit.Lorsqu’ilest venumevoir, il ne pouvait pratiquement plus jouer depuisplusieurs semaines. Un matin, il s’était réveillé le bras droit« paralysé ». Son médecin avait diagnostiqué une névralgiecervico-brachiale droite et lui conseillait d’arrêter totalementson activité. En réalité, son bras était envahi de graissesadhérentes. Ces adhérences s’étaient fixées à cet endroit parl’apportdecellulesgraisseusespourluttercontreunsurmenageprovoqué par une activité intensive. Malheureusement, cesgraisses étaient détériorées et ont provoqué des contractures.Une mauvaise posture de mon patient durant la nuit ou unmouvement brusque la veille avait révélé le phénomène. Sonmoralétaitauplusbas,safamilledésespérée!Queldramepourun musicien ! Quelques séances de palper-rouler manuelprofonden suivant avecprécision le cheminementdesgraissesontpermisdedébloquerlasituationrapidement.

Leguitaristeetlefootballeur:ilenaétédemêmepourunprofesseurdeguitarequisouffraitd’adhérenceshypodermiquesà un bras et d’un footballeur qui souffrait d’une cuisse. Ici,

l’origine mécanique est évidente. Mais, bien sûr, dans lefonctionnement du corps humain, tout n’est pas purementmécanique,chacunlesait.

Lepianistequiétaitmalassis!Unautrepianistesouffraitdubrasgauchemaisl’améliorationtardaitàvenir.Jemerendisau concert pour l’observer. Il s’asseyait un peu trop bas pourjouer. Sa région cervicale était en mauvaise posture, desdéséquilibres et des pressions mécaniques entraînaient uneréaction de l’organisme : de mauvaises graisses détérioréess’accumulaient sur le cou et le bras. Le siège fut relevé,l’hygiènealimentaireaméliorée: j’avaisperduunclient!Maisgagnéunami.66

Ladégénérescenceetlaqualitédesgraisses

LeJapon,laRussie,l’Allemagne,laFinlande,lesPays-BasetplusieursuniversitésauxÉtats-Unis travaillentsur laqualitéde nos graisses et sur les conséquences engendrées par leurmauvaisequalité.Leschercheursvoientdanslesgraissesfluidesditesbrunesunremèdeàl’obésité,audiabète,àladépression,àl’hypertension, à l’état inflammatoire et donc à la douleur. Ilsdéclarent qu’il faut augmenter les graisses fluides et les fairetravaillerparl’abaissementdelatempératureinternetropélevéedepuis60ans67.

46. On appelle le niveau de pression, déclenchant la réactiond’unnerf,leseuild’excitabilitédecenerf.47.Onm’aadresséquelquesfoisdespatientsmalorientésqui,nousl’apprîmesplustard,souffraientdemétastasescancéreusesvertébrales. Paradoxalement, ces personnes évoquaient des

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

la fois sans risquer de fatigue physique. Mes pauvres petitesmainsendoloriespouvaientparaîtrebiendésuètes.

Ausecours,lamécanique!

Pour faire face à ma douleur, j’envisageais d’acheter unappareil de massage permettant de pratiquer un palper-rouleraspiré. L’appareil consistait en un aspirateur, réglable enpuissance et en fréquence, dont le bout du tuyau était munid’une astucieuse tête de massage comportant des rouleaux etpermettantdeventouserlapeau.Lesrouleauxrendaientfacilelamobilisation de cette tête de massage sur le corps du patient.Des têtesdedifférentes largeurspermettaient de s’adapter à lamorphologiedechaquezonetraitéeetdechaqueindividu.Dansmon cabinet, j’appelle cet appareil la « ventouse à roulettes ».Cette petite merveille pourrait peut-être m’aider efficacementdansmontravail.Jemerendisausalonprofessionnelpourtesterla machine.Ma première utilisation de la machineme fit uneimpressionassezpositive.Jen’avaispaslechoix,ilfallaitbienme convaincre de trouver une solution àmes problèmes.Cetteidée d’aspiration du tissu cutané était tout simplementintéressante!Dèslespremiersjoursd’utilisationdelaventouseà roulettes, je dus revenir sur mes premières impressions. Lamanœuvred’aspirationestbonne,maisellene remplacepas lamain.Seulelamainpeutsentir,mesurerl’intensitéd’unblocageet,ensuite,développerlaforcenécessairepourleverceblocage.Pour être efficace avec l’appareil, il faut une telle puissanced’aspiration que la puissance d’aspiration nécessaire risque deprovoquer des lésions des tissus cutanés et des vaisseauxveineux et lymphatiques. La main reliée à notre cerveau et ànotre intelligence est irremplaçable. Après plusieurs années

d’expérimentation de cette machine, elle m’a assisté danscertaines circonstances et je lui suis en partie redevable depouvoircontinueràexercerplusdevingtansaprèsledébutdessymptômes. Elle prépare, en particulier,merveilleusement bienle terrain, sur certains patients très tendus, en permettant unedécontractionmusculairerapidedelarégionlombaire.Moi,quin’aimaisqueletravailaveclesmains,j’étaisextrêmementnavréd’avoirbesoind’unemachinepourm’aider.Lecoûtexorbitantd’un tel appareil et la fuite de beaucoup de patients quidésiraient unmassagemanuelme fit traverser quelques annéestrès difficiles pécuniairement et psychologiquement. Jepersistais néanmoins dans l’idée qu’il devait bien exister unmoyendem’ensortir.

Mespatientslesplusfidèlesm’encourageaientdanscesenset lesoutiend’une trèsbonnehoméopathiede terrainm’aidaàtenirlecoup.

Unerencontre

Ma rencontre avec France Guillain fut la cerise79 sur legâteau.C’est une personne àmultiples facettes : originaire dePolynésie,physiciennedeformation,ellenaviguaavecsescinqfilles autour du monde, elle vécut dans de nombreux pays, ydécouvrant les différentsmodes de vie, elle fut grand reporter,diététicienne, institutrice, toujours ouverte aux découvertes lesplus récentes et douée d’un sens clairvoyant de déduction.Lorsqu’elle m’a transmis ses connaissances sur les mauvaisesgraisses, je me suis rendu compte que tout ce qu’elle avaitobservéentantquediététicienne, je l’avaismoi-mêmeconstatéen tant que masseur-kinésithérapeute. Tout s’imbriquaitparfaitement bien. Elle m’apportait enfin l’explication à

l’énigmequimepréoccupaitdepuisdenombreusesannées:lesadhérences hypodermiques, ce sont les mauvaises graisses !Comment avais-je pu être aussi aveugle ? Comme MonsieurJourdainduBourgeoisGentilhommequi faisait de laprose enl’ignorant, j’avais passé à peu près 25 ans de ma vieprofessionnelle à traiter lesmauvaises graisses sans le savoir !Depuisquecettedernièrepiècedupuzzleestenplace,toutestclair, tout est plus simple. Je sais que je ne possède pas laréponseàtouslesproblèmesdesanté,maisjepeuxrépondredemanière cohérente à un grand nombre de questions de mespatients.Commehier,jesuiscapabled’apporterunsoulagementdurableàmespatients,mais,aujourd’hui,jepeux,enplus,leurexpliquer pourquoi ils souffrent et leur proposer une réellepossibilité de prévention. Demasseur-kinésithérapeute, je suisdevenu masseur-diététicien. En parallèle à cet enrichissementprofessionneletgrâceàd’autresbonsconseilsdontFrancem’afaitcadeauetquej’aimistrèsrapidementenpratique,jemesuisaperçu que mes mains me faisaient un peu moins souffrir.Aujourd’hui,22ansaprèsledébutdessymptômesd’arthrose,jecontinueàrecevoirunevingtainedepatientsparjouretàtriturervigoureusement leurs hypodermes ! Je souffre toujours un peumais c’est demoins enmoins pénible. L’amélioration demonhygiène alimentaire est en grande partie responsable durétablissement dema santé et la mécanique, comme j’en étaispersuadéaudébutdessymptômes,n’étaitpasleseulmoteurdemonarthrose!

L’arthrosen’estpasunefatalité!

À la lumière de mon parcours, je peux me permettred’affirmer aujourd’hui que nous pouvons stopper le processus

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Figure 10. La manœuvre du palper-rouler profondmanuel.Laflècheindiquelesensdelamanœuvre.

Lepli roulé enprofondeurpermetd’écarter le tissu cutanéduplanprofond.Surtoutelasuperficiedenotreorganisme,ceplan profond est le fascia. Cette manœuvre doit êtreimpérativementprofondepourêtreefficace,lamanipulationdoitallerdécrocherlesadipocytesdelamembranefascialeàlaquelleilsadhèrent.Là,c’estl’affaireduprofessionnel(voirfigure11).

Figure 11. Le décollement cutané profond du palper-rouler.Laflèchemontreledécollemententrel’hypodermeet

lefasciasous-jacent.

Lamanœuvre est immédiatement active et efficace avec uneffetdésagréable:lasensationdepincementlorsquelespoucesrencontrent des adhérences. En effet, la séparation cellulaireentre l’hypoderme et le fascia, tous deux richement innervésdonc sensibles, se fait rarement sans douleur.Mais un patientqui aunpassédouloureuxavant lapremière séancedepalper-rouler manuel accepte cette douleur car il éprouve en mêmetempsune sensation libératrice.C’est ambivalent84 : une sortededouleurquifaitdubien.Lapreuve:ilrevient!Peuàpeu,lasensation de pincement diminue. Lorsque le tissu cutanés’échauffe, la peau rougit, le massage devient agréable. Ladouleuraudébutdumassagen’estpasobligatoireet ilne fautpas s’inquiéter si aucune douleur n’est ressentie.L’absence desensationdouloureuseneprésageenriendurésultatfinalmaisestplutôtlesigned’unrelatifbonétatdutissucutanégraisseuxou,àl’inverse,deblocagespuissantsquinecèdentpas….

Palper-roulerpeutfairemalaprèslapremièreouladeuxièmeséance

Dedeuxmanières:soitunesensationdecourbaturesoitunesensation de fatigue générale. Nous avons également le droitd’éprouver les deux sensations à la fois ! La manœuvre dupalper-rouler profond est un traumatisme, heureusement bénin.Enconséquence, lespremiers effetsde lamanœuvre sont ceuxd’un traumatisme : sur le coup, lepatient sortde sa séancedemassageunpeusecoué.Tantquec’estchaud,toutestengénéralparfait. Le patient ressent souvent, durant les quelques heuresqui suivent la première séance, un état euphorique avec la

sensation de planer, voire de voler. Quelques heures après, ladouleurseréveille.Onpeutsesentirunpeuendolori,courbatu.Cetteréactionpersisteunoudeuxjoursetdisparaît.L’intensitédu contrecoup du lendemain est très variable d’un individu àl’autre,nonseulementenraisondel’importancedesadhérences,mais aussi de la sensibilité cutanée différente de chaqueindividu.Les réactionssontégalementvariableschezunmêmeindividuaucoursdesaviecarsasensibilitéévolueets’adapteàun traumatisme qui se renouvelle. La perception de la douleurest totalement subjective.La douleur est une défense naturellede l’organisme face à une agression. Ce qui ne veut pas direqu’elle est bénéfique, mais qu’elle est compréhensible etinévitable.

Lepalper-roulerpeutfatigueraudébut

La sensation douloureuse peut être associée à une fatiguegénérale de l’organisme comparable à la fatigue ressentie lorsd’un début de grippe ou de toute autre maladie virale ouinfectieuse.L’organismesetrouvesubmergéparlestoxinesquiprofitent de l’occasion pour quitter les cellules graisseusesdécollées et agresser l’organisme.La détérioration des cellulesgraisseuses fragilise ses parois qui ne sont plus totalementétanches et laisse passer les toxines. L’organisme doit donclivrer bataille contre ces agresseurs. C’est unmétabolisme quifatiguelecorps,maislecombatestgagnéd’avance:cestoxinesétantprésentesdansl’organisme,celui-cilesadéjàcombattues.Ilpossèdedonclesanticorpsefficaces.Àterme,iln’yaurapasde maladie. Les toxines libérées ne sont absolument pasdangereuses, elles sont forcément expulsées. Un traitementhoméopathiqueprescritparunbonhoméopathepeutdiminuer,

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Pratiqueprofessionnelle

Seulleprofessionnelpeutfairelemassagecervicalcarilyaun risque de baisse de la pression artérielle avec risque demalaise.Lemalaisepeutallerjusqu’àlapertedeconnaissance.Pour le massage cervical, nous devons faire attention à latensionartérielledelapersonnequisubitlamanœuvre.Surtoutsi celle-ci est basse, en dessous de 10 cm demercure pour leplus gros chiffre. Le massage appuie sur les carotides quiirriguent le cerveau. Sur ces artères sont situés des récepteurssensitifsquiparticipent à la régulationde la tensionartérielle.Appelésbarorécepteurs,ilsressententlapressionprovoquéeparle massage et en informent le cerveau. À la réception de cesmessages, le cerveau conclut à une hypertension artérielle. Ildonne l’ordre de baisser la tension artérielle. J’ai pu constaterunebaissemaximumde5pointsdelapressionsystoliqueentrele début dumassage et la fin.C’est exceptionnel, la baisse selimite presque toujours à 1 ou 2 points. Plus la pressionartérielle est faible au départ, plus il y a risque demalaise.Àpartquelquespersonnesrésistantesaumassage,aprèsplusieursséancesdepalper-roulerprofond,lesdeuxcarrefours,cervicaletlombaire,sontbienlibérés.L’explorationévoluealorsselonlesréactionsdechacun.J’aipourhabitudeaprèsquelquesséancesde répondre auxdemandesdemespatients. Je les écoute et jetraite directement les zones qu’ils me signalent. Ils sont lesmieuxplacéspoursentirleurcorpsetleursraideurs.Engénéral,les organismes savent faire connaître dans les quarante-huitheures qui suivent une séance, la ou les zones qui demandentdes soins prioritaires. S’ils ne savent pas signaler les zonesraidesousensibles,jeparsalorsàl’aventure…

Avecquelproduitpouvons-nousmasser?

Pourcetypedemanœuvre,iln’yapasdecorpsgrasefficacepour nous aider. Après quarante années d’expérimentation, jen’ai jamais eu satisfaction avecunepommadeouunehuile demassage.Çadérapeouçacolle!Çadérapelorsquelecorpsgraspénètre mal ou pas du tout dans la peau. Ça colle lorsque lecorps gras pénètre trop vite. Si la peau est trop sèche, ou àl’inverseentranspiration,l’utilisationdutalcofficinalordinaireestparfaite.Nouspouvonsadapterlaquantitéàchaquepeaueten remettre à volonté. La glisse est agréable et les doigts nedérapentpas.Ilfautsimplementéviterdefairevolerletalcpournepaseninhaler.

Masseuroukinésithérapeute?

Bien évidemment, la meilleure garantie est toujours unprofessionnel. Mais pourquoi est-il si difficile de trouver unmasseur-kinésithérapeute pratiquant cette merveilleusetechniquedupalper-roulerprofondmanuel?

Lapremièreraison,certainementlaplusdéterminante,réside dans la médiocrité des honoraires desmasseurs-kinésithérapeutes. En effet, la valeur de lalettre clé qui définit leurs recettes n’a cessé depuistrenteansdesedévaluerparrapportàl’indiceducoûtdelavie91.Si lekinédésiremaintenirsonrevenu, ilne peut le faire qu’en augmentant son activité. Lajournée n’étant pas extensible, l’augmentationd’activité ne peut se faire qu’en traitant plusieurspatients à la fois, malgré la nomenclatureprofessionnelle qui l’oblige à consacrer environ une

demi-heureàchaquepatient.Lemassage,nécessitantlaprésencepermanenteauprèsd’unseulpatient,serararementlechoixthérapeutique.Onpréférerautiliserdes techniques mécaniques ou électriques laissantlibredes’occuperd’autrespersonnes.Lechoixd’untraitement électrique ou mécanique est, de plus,soutenu et stimulé par la Faculté qui considère lemassagecommeunactedeconfort, subalterne,voiremédicalementinutile.Les recettes du masseur-kinésithérapeute diminuentmais les charges augmentent. Ces chargesreprésentaient, en moyenne, 30 % il y a trente ans,elles représentent aujourd’hui 50 %. Cespourcentages moyens sont admis par les servicesfiscaux eux-mêmes.Cela veut dire que lorsque nousversonscenteurosànotrekinépréféré, ilnevadanssapochequ’environcinquanteeurosavantsonimpôtsur le revenu.Toutes les autres causes envisageablesdécoulent plus ou moins directement de ces deuxconstatations. Il est difficile pour les kinés dereconnaître que c’est pour des raisons économiquesqu’ilsadoptentdesméthodesdetravailmécanisé.Le massage n’est pas moderne. C’est une activitémanuelle et dans une société de plus en plussophistiquée et technique, le massage devient uneactivitémépriséedestechniciensdelasanté.Cetétatd’esprit se retrouve dans l’habit professionnel : latraditionnelle blouse blanche est de plus en plussupplantée par une tenue plus urbaine, moinsmanuelle. Les pharmaciens ont suivi le mêmeparcours:ilyaencorequelquesdizainesd’années,lepharmacien en titre d’une officine portait la blouse

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

êtresalvatrices.»103

Leskilossuperflus

Lapremièreetlaplusfréquenteconséquencedelamauvaisealimentation est le surpoids.Quandnous décidons : « je veuxperdredeskilos!»,nouspensonsenréalité« jeveuxêtreplusmince !» Autant physiquement qu’esthétiquement, ce ne sontpas nos kilos en trop qui nous gênent, ce sont nos rondeurs,notrevolume,lenombredecentimètresdetourdehanchesoudecuisses,pasceluideskilos.Mettonslabalanceàlapoubelleetprenons lemètre ruban, ça prendmoinsdeplace.Quandnoussommes en bonne santé, nous sommes minces mais noussommeslourds.Lemusclepèsebienpluslourdquelagraisse.Àvolume égal, la graisse est la plus légère. Les obèses ont unemassevolumiqueinférieureà lamoyenne.Lesujetdel’obésitésetrouvetoujourslimitéàunrapportentrelescaloriesentrantetles calories sortant. Cette façon de présenter les choses estterriblement restrictive. Le surpoids est le résultat d’unedétérioration du tissu graisseux et de sa stagnation dansl’organisme.Nouspouvonsmanger très calorique sansprendreungrammesinotrealimentationfavoriselafluiditédesgraisses.Nouspouvonsnousalimentertrèsbassescaloriesetprendredupoidssinotrealimentationfavoriseladétériorationdesréservesgraisseuses.Ilfautapprendreàdistinguerlescaloriesvidesdescaloriesénergétiques104.

Lesennuis,lestressetlescontrariétésfont-ilsgrossir?

Quand, au bout de plusieurs années de yo-yo, nous nous

rendons compte que nous ne pourrons jamais arriver à nousdéfaire de nos kilos superflus, nous trouvons un argumentdécisifpourjustifiernospoignéesd’amourquenousn’arrivonsplusàcacher :«Meskilosen trop?Moi, cen’estpasdemafaute, ce sont les ennuis qui me font grossir !» Pourtant, aucoursdesdernièresannéesd’occupationde1943à1945,dansles villes françaises, à cause des tickets de rationnement lamaigreurétaittrèstendanceetilyavaitégalementbeaucoupdesoucis,néanmoins,lesobèsesétaientregardésdetraverscarilsétaient soupçonnés de faire du marché noir, ils n’étaient passoupçonnésd’avoirdessoucis…

Lesennuisfontmangermal!

En toute conscience, reconnaissons que nos soucis nousstressent et que nous calmons ce stress en mangeant desaliments dits consolateurs, souvent des sucreries et des corpsgras car, entre autres causes, chocolat, pâtisserie, viennoiserie,fromage, saucisson et produits laitiers sont consommablesimmédiatement.Lessoucisnefontpasgrossir,ilsfontmangeretgénéralementsansmastication.

Nous savons tous qu’il n’est pas facile de ne pas nousprécipiter sur notre tablette de chocolat ou notre saucissonquand nous déprimons, mais nous devons être objectifs etconnaître tous les paramètres pour être efficaces dans notrelonguecroisadecontrelesmauvaisesgraisses.

Lesallégéssont-ilsutilespourluttercontreleskilos?

Les produits allégés sont, par définition, des produits qui

ont été allégés en teneur calorique. Il s’agit essentiellement deretirer toutoupartiedesmatièresgrassesoudusucreetde lesremplacer par des produits de substitution. Ces produits desubstitutionsontleplussouvent:lamargarineallégéeàlaplacedesmatièresgrasses, l’aspartameoudesédulcorantsà laplacedusucre.Lepouvoirsucrantdel’aspartameaétédécouvertparhasard par un laborantin en chimie qui porta son doigt à labouche après avoirmanipulé de l’aspartame.Ce geste lui étaitd’ailleurs interdit.L’aspartame est unemolécule complexequenotreorganismenepeutidentifiernimétaboliserlorsqu’ilarrivedans un aliment. Des études finlandaises ont condamné lamolécule d’aspartame parce qu’elle favorise la dégénérescenceprécoce : amnésie, baisse de la rapidité des réflexes,tremblements incontrôlables105. Mais nous Français, restonssereins,lessymptômesnedoiventpaspassernotrefrontière…

Lesproduitsdesubstitutionprovoquentunefortedépendance!

Plusnousengrignotons,plusnousgrossissons!D’unepart,notre organisme, ne reconnaissant pas l’aliment, ne peut paspréparer les enzymes favorables à la bonne digestion de cetaliment106 (avec comme conséquence la production de déchetsetladétériorationdenosréservesgraisseusesetdonclemaldedos ou toute autre pathologie) et, d’autre part, notre cerveaun’enregistre rienetnepeutnousdonner lasatiété.Nousavonstoujours faim et nousmangeons plus, avec, en supplément, lesentimentde culpabilité.Nous sommesmalnourris et cen’estmêmepasdélicieux!

Legrasnousfait-ilgrossir?

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

heure ou deux par semaine et de nous estimer ensuitedébarrassésdetouteactivitéphysique.

Imitonslechat!

Avant de démarrer ses activités, le chat prend un tempsimportantpourdégrippersoncorpspardesmouvementsampleset variés. Il semble tellement souple que nous pouvons nousdemander pourquoi il prend toutes ces précautions. Peut-êtrequenousraisonnonsàl’enversetquec’estparcequ’ils’occupedelasouplessedesoncorps,auquotidien,quelechatconservecette merveilleuse souplesse qui nous rend un peu jaloux. Lechat, comme presque tous les animaux, pratique également lebain dérivatif116 tous les jours en se léchant pour sa toilette :c’estsamanièred’éliminerlemauvaisgras.

Qu’est-cequ’unfauxmouvement?

Pour comprendre comment mobiliser notre corps, soyonsd’abordpersuadésque rienn’estdangereuxsinouspratiquonsprogressivement, en douceur et en conscience. Par laspécialisationdel’activitéphysique,laplupartdespatientssontinquietsàl’idéedepratiquerseulsuneactivitéphysique,commes’ilsrisquaientunaccidentàchaqueexercice.

La crainte du « fauxmouvement » est injustifiée : le fauxmouvement est un mouvement qui sollicite les adhérenceshypodermiques, dues aux mauvaises graisses présentes dansnotre tissu cutané profond. Ces adhérences écrasent lesterminaisons nerveuses qui s’y trouvent prisonnières. Cesdernières,àpartird’uncertainniveaudetensionetdepression,informent la moelle épinière, qui répond par un ordre de

contraction aux muscles de la région. C’est cette contractionpermanente,dueauxmessagesrépétés,quiprovoqueleblocage.S’il n’y a pas demauvaises graisses, il ne peut pas y avoir deblocage, donc de faux mouvement ! Le mouvement devientrévélateur du problème. En conclusion, même s’il est trèsdouloureux, il nous est favorable, il nous oblige à prendreconscienceduproblème,puisà leprendreenchargeetenfinàessayerdelerégler.

Le«fauxmouvement»estunrévélateurdesmauvaisesgraisses!

Nous ne pouvons exécuter que les mouvements que nosarticulations nous permettent. Le fauxmouvement, tant craint,n’estqu’unedouleurdueàunblocagerévélateurdelaprésencedemauvaisesgraissesdans le tissucutanéprofond.Ladouleurdu blocage est protectrice et non ennemie. Elle nous oblige ànous remettre en causeou à stoppernos excentricités. Il n’y apasdefauxmouvementchezlesportifentraînéetbiennourri.

Lacraintedufauxmouvementdoittrouversonoriginedansla mémoire collective du discours médical, heureusementdépasséaujourd’hui,quiprétendaitquel’effortetlemouvementétaientlacausedublocagevertébral.Lespatientslombalgiquesétaient enfermés dans des corsets physiques et psychologiquesafin qu’ils ne reproduisent plus lemouvement responsable dublocage.L’AssuranceMaladieavaittrouvéunexcellentmessageilyaquelquesannées:«Bougez-vouslasanté!»LeProgrammeNational Nutrition Santé nous dit que la santé vient enbougeant.

Aprèsl’immobilisme,lamodede

l’hyperactivité

Ne plus bouger, c’est dépassé ! Il nous est aujourd’huiconseillé de ne plus écouter notre corps. Nous souffrons ?Qu’importe,cen’estpasgrave!Nousdevons,àtoutprix,nousremuer sansnousplaindre.Autour des services hospitaliers derhumatologie sont organisés des stages spécialisés pour lespatientssouffrantdelombalgiechronique,oùilleurestproposédepratiquerdesséancesd’entraînementphysiqueintense.Ilestdemandé aux patients de porter des paquets énormes et trèslourds,detirerdespoidsdémesurés,desepencherenavant,defairedesflexionsrotations,etc.Depratiquer,enfait,toutcequelesmédecins leur interdisaient auparavant. Cette technique estaussistupideetlimitéequelaprécédente.Ilestbienévidentquesi nous nous amusons à tirer violemment sur des adhérenceshypodermiques bien accrochées, nous risquons avant tout dedéclencherunblocageencoreplusimportantetderenforcercesadhérencesparréactiondel’organismeàcetteagression!

Àchaquepatientsonremède

En revanche, la technique du tout mouvement peut êtrepositive sur un jeune patient venant de faire son premierlumbago,n’ayantencoreprobablementqu‘unepetitecouverturede mauvaises graisses. Dans ce cas, les adhérenceshypodermiquesnepeuventrésisterauxmouvements intensesetlâchentpriserapidement.Lesfascias,encoretrèsactifschezunsujetjeune,fontleménageensuite.Lesstagesderééducationdulombalgique par l’hyperactivité étant très coûteux, il faut lesmériter. Ils sont donc malheureusement réservés auxlombalgiqueslesplusanciens,ceuxdontlesvieillesadhérences

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Tabledesmatières

Préface

Introduction

Lemaldedos

Lemaldebouffe

Ladépendancephysiqueetpsychologiqueaumaldedos

Lesoriginesdumaldedos:unehypothèseaudacieuse1.L’hypoderme2.Lacelluleadipeuseouadipocyte3.Lefascia4.Lemuscleest-ilresponsabledumaldedos?

LescénarioLefilmdesévénementsLerôlecapitaldesgraisses1.Lesmauvaisesgraisses2.L’arthrose3.J’aitrèsmalàlatête,aufrontetauxtempes4.J’aidesvertiges!5.C’estmaherniediscale!

6.Ladouleurintercostale7.Lasciatique,lacruralgieetlanévralgiecervico-brachiale,cequi,enprincipe,vientdelacolonnevertébrale

8.Lesmembres:cequi,leplussouvent,vientdesmauvaisesgraisses

9.Ladégénérescenceetlaqualitédesgraisses

MonparcoursprofessionnelLeDrRobertMaigneLedébutdel’indépendanceL’arthroseUnerencontre

LessolutionsLessolutionsàcourtterme1.L’ostéopathie2.Lemassage

Lessolutionsàlongterme1.L’hygiènealimentaire1.2.Commentfairenotremarché?1.3.Cuisinons!1.4.Lamastication

2.L’hygiènecorporelle2.1.L’activitéphysique2.2.Nosvêtementsontaussiunrôleàjouerdansla

préventiondumaldedos!

2.3.Lebaindérivatif

Conclusion

Bibliographie

Tabledesillustrations

Achevéd’imprimerparXXXXXX,enXXXXX2015N°d’imprimeur:

Dépôtlégal:XXXXXXX2015

ImpriméenFrance