Maison de l'Entreprise

8
Hôtel de Région Jeudi 16 mai 2013 La Maison de L’entreprise point d’entrée des entreprises Sainte-Marie

description

L’ouverture de la Maison de l’Entreprise s’inscrit dans la continuité des premières actions lancées en Septembre 2010, par la Région Martinique qui crée la Plateforme Itinérante de l’Entreprise en faveur de l’entrepreneuriat, considérée comme un des axes prioritaires de la politique économique de Martinique.

Transcript of Maison de l'Entreprise

Page 1: Maison de l'Entreprise

Hôtel de RégionJeudi 16 mai 2013

La Maison de L’entreprisepoint d’entrée des entreprises

Sainte-Marie

Page 2: Maison de l'Entreprise

22

EntrEprEndrE, créEr, EncouragEr, pérEnnisEr...MutualisEr

pourquoi une nécessité ?

L’ouverte de la Maison de l’Entreprise s’inscrit dans la continuité des premières actions lancées en Septembre 2010, par la Région Martinique qui crée la Plateforme Itinérante de l’Entreprise en faveur de l’entrepreneuriat, considérée comme un des axes prioritaires de la politique économique de Martinique.

L’objectif est de réunir dans un espace commun l’ensemble des interlocuteurs pouvant aider et soutenir les entrepreneurs dans le développement de leurs projets.

L’initiative de la Plateforme Itinérante de l’Entreprise a permis de clarifier les attentes des chefs d’entreprises en matière de lisibilité des dispositifs existants.

Une cartographie des opérateurs et des dispositifs actifs sur le territoire a été réalisée par la Région via le cabinet Cayribe Partners qui recense :

• 162 dispositifs actifs sur le territoire déclinés par objectifs, modalités, acteurs, opéra-teurs, destinataires, cycle de vie de l’entreprise concernée, type intervention (accompagne-ment, subvention, prêt, garanties…)

Page 3: Maison de l'Entreprise

2 36

Après

• les bénéficiaires cibles et leur stade de maturité (cycle de vie) ainsi que les modali-tés de l’accompagnement et de la prestation délivrée.

Ainsi, la « Maison de l’Entreprise » se conçoit comme un moyen de fédérer et de mutua-liser de manière permanente et en un seul lieu, l’ensemble des interlocuteurs auquel le chef d’entreprise peut avoir recours dans le cadre de son activité : un réseau d’experts au service de l’entreprise

un organe centraL et stratégiqued’ accoMpagneMent des entrepriseset des porteurs de projet

Dans un environnement en perpétuelle évolution, où la concurrence est de plus en plus vive, la Maison de l’Entreprise est le lieu privilégié, qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs démarches, un service de conseil dans les domaines suivants : ressources humaines, juridique, développement, innovation.

Elle propose :

• De développer un programme de conférences, d’animations et de formations,

• De lancer et gérer des appels à projets,

• De créer une dynamique d’attractivité à destination des investisseurs,

• D’assurer une mission d’observatoire, de veille et d’information,

• De doter le monde économique d’outils spécifiques à la Martinique,

• D’assurer la synergie entre les différents partenaires,

• De mettre en œuvre une politique stratégique destinée à la pérennisation des entreprise, en cohérence avec la stratégie de ces actionnaires.

A terme, la Maison de l’Entreprise sera aussi, le point d’entrée de la Banque Publique d’Investissement.

6

Page 4: Maison de l'Entreprise

4

Les Missions

Comprendre et être informé? Besoin d’un financement? Elargir votre réseau?

Apporter et trouver des solutions aux chefs d’entreprises et porteurs de projets aussi bien pour les démarches administratives, le financement, l’accompagnement et le conseil, sont ses principales missions qui se déclinent comme suit :

• Accueil, diagnostic et suivi :• Coordinateur, facilitateur, opérateur, et accélérateur• Démarche de progrès permanent• Mutualisation des besoins

Elle effectue ses missions, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement écono-mique tant publics, semi-publics que privés autour de sept pôles :

1. Création2. Développement3. Difficultés4. Innovation5. Solidarité6. Jeunes7. Investisseurs

 

INVESTISSEURS

CREATION  

DEVELOPPEMENT

JEUNES

SOLIDARITE

DIFFICULTES

INNOVATION  

MAISON DE L'ENTREPRISE

Page 5: Maison de l'Entreprise

4 5

un travaiL en coordination

partenariat / convention

Afin de pouvoir fonctionner en parfaite coordination avec les opérateurs publics, semi-pu-blics et privés, la Maison de l’Entreprise établit divers types de conventions et de partena-riats définissant les rôles, missions et engagements de chacun :

• Une charte de partenariat, qui définit les grands principes d’actions, d’interven-tions, de déontologie, de coordination entre les parties,

• Une convention spécifique, impliquant la présence du partenaire sur site,

• Un partenariat spécifique, permettant de proposer à d’autres TPE des solutions innovantes dans un espace dédié «showroom», au sein de la Maison de l’Entreprise.

FinancementDes services liés au financement du parcours administratif, de formation ou d’accompagne-ment sont aussi proposés sous forme de «Pass»:

• « PASS Conseil » de 0 à 5 000€ créé par la Région Martinique :

- 50% Public classique- 75% Entreprise en difficultés- 100% Public en difficulté, auto entrepreneur et micro-entreprise- Etudes de Parcours financés de manière partenariale

• Pack Conseil de la Maison de l’entreprise :

- Création - Organisation, pilotage - Développement - Difficultés

un espace show-rooM

Espace d’échange qui permet de bénéficier de services personnalisés reposant sur l’inte-ractivité et qui présente des solutions innovantes aux TPE en lien avec leur activité.Il est destiné à accompagner les TPE, en leur permettent d’intégrer les nouvelles technolo-gies à tous les stades organisationnels et opérationnels de leur entreprise.C’est également un espace de démonstration.

Page 6: Maison de l'Entreprise

6

Quelques tpE présentes au show - room et leurs activitésCe sont toutes des PME locales, qui développent une expertise dans leurs domaines:

• doMspot est un opérateur de télécommunication 100% martiniquais qui existe de-puis 2007. Cette société fournit des solutions de connectivités réseaux via son infrastruc-ture radio : 11 relais à ce jour.DOMSPOT propose entre autre des solutions d’interconnexions de réseaux privées (lan-to-lan), et des accès Internet dans les zones non ou faiblement éligible à l’ADS .La rapidité de déploiement et de mise en œuvre de la solution (quasi immédiate) permet également de répondre à des demandes ponctuelles (salon, foire, évènements divers…) et cela même dans des zones dépourvues de tout réseau.Produit du Show - room : présentation du réseau sans-fil Domspot et du matériel utilisé pour des connexions haut-débit, y compris en zone blanche. Cette solution permet de palier au zone dite de « fracture numérique » (non éligible ADSL)

• dEMasYs est une société de services en ingénierie informatique (SSII), spéciali-sée dans la mise en place et la maintenance de systèmes d’informations et de com-munications. Elle adresse, actuellement, ses services aux professionnels (B to B) : TPE, PME, Grandes Entreprises ainsi qu’aux administrations et collectivités.

DEMASYS propose la mise en place et la maintenance du système informatique, la mise en place de système de communication unifiée (Office intégré à une solution de mes-sagerie étendue, partage documentaire, téléphonie intégrant la Voix, conférences web, visioconférence, messagerie instantanée d’entreprise, présence…), les solutions de ges-tion dématérialisée du fax, ( seul fournisseur de service ouvert d’envoi et de réception de fax par email aux Antilles Guyane), le conseil et l’audit du parc informatique, la vente de matériel informatique et périphériques téléphonie d’entreprise. produit du show - room : présentation de solutions basées sur les technologies Micro-soft : solutions de communication synchrone (basé sur Microsoft Lync Server 2013) et asynchrone (basé sur Microsoft Exchange Server 2013).Il s’agit de faire évoluer l’environnement de travail des applications bureautiques ou mé-tiers du quotidien.

Microsoft Exchange Server 2013 permet de proposer des fonctionnalités innovantes qui simplifient les tâches administratives, contribuent à la protection des communications et satisfont les utilisateurs en répondant à un besoin de mobilité accrue qui garantit un accès en tout lieu à ces communications. Exchange viendra s’intégrer avec Lync pour les fonctionnalités de présence (le statut de disponibilité de l’utilisateur changera dans Lync automatiquement en fonction de leur calendrier), de messagerie vocale avancée (audio stockée sur le serveur), de démarrer un appel depuis leur messagerie.Microsoft Lync permet aux individus de communiquer et de collaborer à tout moment, quel que soit le lieu où ils se trouvent, en partageant sur de nombreuses plateformes des informations depuis les applications de bureau courantes. Il s’agit de fédérer, dans une application cliente unique, la plupart des types de communication synchrone (voix, MI, audio, vidéo et web conférence). Microsoft Lync est une infrastructure de communication intégré à Office. Elle vise à se substituer à des générations d’équipement de télécommu-nication plus connues sous le nom de PABX (ou Autocom.)

Page 7: Maison de l'Entreprise

6 79

• EasYWHErE : en sa qualité de distributeur Orange Business Services Division Entre-prises accompagne les sociétés martiniquaises dans l’utilisation de ses moyens de télépho-nie Mobile en leur apportant des services à forte valeur ajoutée. L’intervention de la société EasyWhere est possible sur la zone Antilles-Guyane.

produit du show - room : présentation d’usages de mobilité pour les entreprises (tablettes, Smartphones) et de géolocalisation «Fleet Performance».

• g2J accompagne les professionnels vers la communication visuelle. Leur métier est de permettre des réunions à distance avec n’importe qui, n’importe où sans avoir à se préoccuper d’interopérabilité, de compatibilité de protocole, de pare-feux et de réseaux. Pour les utilisateurs, ils créent une solution unique et efficace.Produit du Show - room : présentation de solution de visioconférence et de téléprésence : « MyEasyRoomMobil «

Il s’agit d’un workspace (espace de travail) mobile qui permet d’entrer en collaboration avec de multiples correspondants même en déplacement, dans une voiture, une chambre d’hôtel, où à l’aéroport, grâce à des outils de mobilité (Tablette, Smartphone, PC, Mac,…) et aux infrastructures G2J compatibles avec tous types d’équipements. http://www.g2j.fr/les-services-de-visioconference-g2j/c1/my-easy-room/la-salle-mobile.html

• rd-gEo est spécialisée dans la fabrication d’ordinateurs et de matériels informatiques et a été fondée en 2007. Cette entreprise a su varier et élargir son champ d’action en réalisant et commercialisant un système de localisation par satellite « la géolocalisation », autour des données produites par les GPS.

produit du show - room : présentation de géolocalisation de véhicules et de Système D’Informa-tion Géographique (SIG)

Lexique

TPE: Très Petites EntreprisesPME: Petites et Moyennes EntreprisesLan to Lan: La solution Lan to Lan permet d’interconnecter à très haut débit les sites d’une entre-prise et d’étendre ainsi son réseau local à l’ensemble de ses sites ADSL: L’Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) est une technique de communication numé-rique qui permet d’utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, pour transmettre et rece-voir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel.SSII: Société de Services en Ingénierie InformatiqueB to B: Business to business (B to B) se dit d’une activité professionnelle (échanges ou transac-tions commerciales) effectuée d’entreprise à entrepriseSIG: Système D’Information Géographique

Page 8: Maison de l'Entreprise

9