Maison de l'entreprise innovante - Cité Descartes - Dossier de presse

10

Transcript of Maison de l'entreprise innovante - Cité Descartes - Dossier de presse

LA MAISON DE L’ENTREPRISE INNOVANTE, VITRINE DE L’INNOVATION A LA CITE DESCARTES Facteur de compétitivité des entreprises et des territoires, l’innovation est au cœur de nos préoccupations. Il ne s’agit pas pour nous d’innover à la place de mais de permettre aux créateurs de se développer ici, à la cité Descartes, au Val Maubuée. Avec ses partenaires, l’investissement de la communauté d’agglomération dans ce projet de développement économique est important. La Maison de l’Entreprise Innovante viendra conforter le cluster Ville Durable du Grand Paris en plein développement sur la cité Descartes. Pôle de recherche et de formation de dimension internationale, démonstrateur de la ville durable à grande échelle, quartier des affaires de la ville durable, le cluster Descartes s’adresse à tous ceux qui veulent prendre part au développement de la ville durable. Le Val Maubuée, laboratoire de cette ville durable, mène une politique de gestion écoresponsable de ses grands lacs et de ses espaces verts, travaille au développement des mobilités alternatives, privilégie le renouvellement urbain.

Paul Miguel, Président de la Communauté d’agglomération et Gérard Eude, vice-président chargé de l’emploi, de l’insertion, du développement économique et de l’enseignement supérieur

AVEC LA MAISON DE L’ENTREPRISE INNOVANTE, LA CCI SEINE-ET-MARNE INVESTIT POUR L’AVENIR ECONOMIQUE DU VAL MAUBUEE A travers sa Pépinière d’Entreprises Innovantes installée au cœur de la Cité Descartes (plus de 300 entreprises accompagnées depuis près de 30 ans), la CCI Seine-et-Marne, telle une pionnière, a pris l’initiative d’investir ce territoire dès l’origine, pour œuvrer au rayonnement économique de Marne-la-Vallée et du Val Maubuée. De par sa mission d’appuis aux créateurs et porteurs de projets, elle a ainsi toujours favorisé l’implantation pérenne d’entreprises à haut potentiel, dans des filières à très forte valeur ajoutée (génie logiciel, multimédia, web, services numériques, ingénierie industrielle et bâtiment, santé, consulting…). C’est donc tout naturellement – qu’à travers un partenariat technique, juridique et financier - la CCI Seine-et-Marne poursuit sa vision partagée de l’avenir économique du territoire avec la Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée ; vision qui nous a conduits à la co-création de la Maison de l’Entreprise Innovante, dont nous posons aujourd’hui la première pierre. Ce nouvel outil, véritable « hub » de la création d’entreprise innovante, va nous permettre d’apporter un ensemble complet d’équipements et de services adaptés aux jeunes entreprises, depuis l’incubateur jusqu’à l’hôtel d’entreprises, en passant par une Pépinière nouvelle génération.

Jean-Robert Jacquemard, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne

MAISON DE L’ENTREPRISE INNOVANTE, LE PROJET EN BREF

La Maison de l’entreprise innovante de la cité Descartes se veut un « hub » de l’innovation qui propose à la fois des solutions immobilières, des équipements et de nombreux services. On y trouvera : un incubateur et un fablab, une pépinière d’entreprise et un hôtel d’entreprise.

Cet équipement se situera à la Cité Descartes, au 2 bis rue Alfred Nobel.

Le chantier débutera en octobre 2015 pour une durée de 24 mois.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée.

© Studio Bellecour

MAISON DE L’ENTREPRISE INNOVANTE, LE PROJET EN BREF

Le coût des travaux de la Maison de l’entreprise innovante s’élève à 7 594 320 € H.T. Ces dépenses seront prises en charge par le Conseil Régional d’Ile-de-France (20 %), le Conseil départemental de Seine-et-Marne (7 %) et l’EpaMarne (4 %). La participation de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée représente 47 % et celle de la Cci de Seine-et-Marne 22 %.

Ce bâtiment sera le premier bâtiment certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) sous maitrise d’ouvrage de l’agglomération du Val Maubuée.

La maison de l’entreprise innovante verra le jour en 2017. Cet équipement accompagne le développement de la cité Descartes, dont l’objectif est de devenir un des premiers pôles d’innovation en Ile-de-France.

© Studio Bellecour

QU’EST-CE QUE LA MAISON DE L’ENTREPRISE INNOVANTE DU VAL MAUBUEE ?

Née d’une initiative commune de la Communauté d’Agglomération du Val Maubuée et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, la maison de l’entreprise innovante est un équipement économique qui propose un parcours résidentiel accompagné d’une offre de services adaptée au cycle de développement des jeunes entreprises innovantes. La maison de l’entreprise innovante comprend : un incubateur, un fablab, une pépinière et un hôtel d’entreprise.

Les enjeux du projet :

Prendre en compte l’arrivée de nombreux chercheurs (PST, FCBA, cluster…) ; Permettre aux outils existants (incubateur, fablab, pépinière) d’accueillir un flux de projets supplémentaires ; Regrouper dans un même bâtiment ces outils pour davantage de visibilité, de synergie et d’efficacité ; Articuler et développer les offres de services de ces outils ; Mutualiser certains coûts ; Améliorer l’ancrage territorial des entreprises qui sortent de ces outils ; Attirer des entreprises cibles pour le territoire.

Entreprises et activités ciblées : La cible principale concerne les jeunes entreprises innovantes dans les domaines suivants :

Eco technologies ; Energie ; Ingénierie ; Mobilité ;

Informatique ; Electronique ; Digital…

Les activités seront de type tertiaire. Un atelier de prototypage est prévu.

Objectifs : Accueillir en année pleine (N+3 : 85% de remplissage) :

- 12 projets dans l’incubateur

- 14 entreprises dans la nouvelle pépinière

- 13 entreprises dans l’hôtel d’entreprises Soit environ 160 personnes hors personnel d’encadrement et d’animation

Le programme : Le bâtiment construit en R+2 est d’une surface totale de 3149 m² de SP. Il s’articule autour de 5 parties :

- La première concerne l’accueil et les parties communes : bureaux, salles de réunion, espaces de convivialité, sanitaires, cafétéria, locaux techniques, atelier de prototypage et locaux de stockage pour les entreprises : 805 m²

- La deuxième concerne un incubateur et un fablab : 237 m² Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises innovantes. L'incubateur se positionne sur la phase amont du projet avant l’immatriculation juridique de l’entreprise et avant qu’elle ne facture trop de chiffres d’affaires. Une offre de services dédiée est proposée à ces jeunes pousses : élaboration et consolidation du modèle économique, propriété intellectuelle, recherche de partenaires et de financements… Un Fablab permettra de concevoir et d’élaborer des prototypes ou des petites séries en utilisant des équipements comme une imprimante 3D, une découpeuse laser, une fraiseuse numérique avec des logiciels de modélisation…

- La troisième accueille une pépinière : 499 m² Une pépinière d'entreprises est une structure destinée à faciliter le développement des entreprises après la phase d’incubation en apportant un soutien et des services en matière de gestion des entreprises : développement commercial, conseils juridiques et financiers, intégration dans les réseaux économiques...

- La quatrième correspond à un hôtel d’entreprises : 907 m² Un hôtel d’entreprise se définit comme de l’immobilier d’entreprise locatif destiné aux entreprises qui ont déjà une certaine maturité (4 à 5 ans) après la phase pépinière et qui veulent encore attendre avant d’acquérir ou se faire construire un bâtiment. Les surfaces immobilières proposées fluctuent en fonction des besoins de l’entreprise.

- La cinquième concerne les espaces extérieurs : abri vélos, stationnement avec bornes pour de l’auto-partage, aire de livraison, jardin et terrasse

Le montage opérationnel :

- Le montage opérationnel s’appuie sur un partenariat juridique et financier avec la CCI de Seine et Marne. - La CA du Val Maubuée est maître d’ouvrage du bâtiment. - Une partie du bâtiment est revendue à la CCI par le biais d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA). - Le coût des travaux est estimé à 7 594 320 € H.T.

PREMIER EQUIPEMENT DE L’AGGLOMERATION DU VAL MAUBUEE A RECEVOIR LA LABELLISATION HQE

Le projet de Maison de l’entreprise innovante de la Cité Descartes a été certifié conforme au référentiel NF HQE Bâtiments Tertiaires, par Certivea.

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs et en rénovation.

A ce jour, la Maison de l’entreprise innovante a été certifiée pour ses phases de programmation et de conception. La phase réalisation sera certifiée à la livraison du bâtiment.

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation permet de progresser, valoriser les performances des bâtiments, mais aussi de réduire ses consommations, son impact environnemental et améliorer la santé et le confort des utilisateurs des bâtiments.

CONTACT CCI Seine-et-Marne:

Evelyne Dulac,

Responsable communication

Tél. : 01 74 60 51 05 / [email protected]

CONTACT Val Maubuée :

Astrid Deriot, Chargée des relations publiques et des manifestations

Tél. : 01 60 37 24 06 / [email protected]

Construction de la phase 1 de la Maison de l’Entreprise Innovante

Projet de la phase 2 de la Maison de l’Entreprise Innovante