maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ?...

16
avec Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau

Transcript of maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ?...

Page 1: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

avec

Sandrine Gelot-Rateau,maire de Longjumeau

Page 2: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

Avec vous, je veux continuer à agir pour Longjumeau

Qui êtes-vous Madame le Maire ? Je suis une Longjumelloise. J’y habite depuis ma naissance, j’y ai toujours vécu, un peu dans tous les quartiers d’ailleurs. J’ai grandi dans les quartiers sud. Je suis allée à l’école à Maryse Bastié puis à Saint-Exupéry, au collège Pasteur, et enfin au lycée Prévert.Quand j’ai pris mon indépendance, je me suis installée à Balizy, avant de revenir dans les quartiers sud. Désormais, je vis au centre-ville. Je suis mère de famille. Mes enfants fréquentent les écoles de la ville.En 2008, Nathalie Kosciusko-Morizet m’a proposé de rejoindre sa liste et de prendre en charge le domaine des travaux et du développement durable. Elle voulait avoir la vision d’une habitante pragmatique sur des sujets souvent très techniques.J’ai ainsi été sa première adjointe pendant 3 ans. Quand elle a décidé de

se consacrer à un nouvel engagement après 5 années de mandat, j’ai été élue maire par le conseil municipal en mars 2013.

Quel bilan faites-vous de ces 6 années de mandat ?Jamais un mandat n’avait été aussi dense à Longjumeau. En 6 ans, une nouvelle dynamique s’est installée grâce à l’action de notre équipe. De nombreux projets ont vu le jour.Nous avons préservé notre patrimoine. L’historique, bien sûr avec la réfection du clocher de l’église. Une histoire très vivante si on en juge le succès des Médiévales que la Ville a accompagné.Mais aussi notre patrimoine naturel. La ville à la campagne, un privilège vu notre proximité avec Paris. La coulée verte de Balizy protégée, la renaturation de l’Yvette en cours, la

création d’outils pédagogiques comme le verger, la ferme ou la maison de l’Abeille, les pistes cyclables... Les actions sont trop nombreuses pour être exhaustif !Nous avons aussi donné un nouveau souffle à notre ville. En 2008, le commerce était moribond. Aujourd’hui, malgré la crise, notre centre a su résister et nous comptons chaque mois de nouvelles ouvertures. Nous avons accompagné ce mouvement en créant au cœur de ville un parc urbain, belle respiration qui apporte aussi une réponse à la question du stationnement. La ville est aujourd’hui plus propre grâce à la réorganisation des services de nettoyage. Enfin, notre marché, dont le succès ne se dément pas, a été rénové.Heures musicales, ciné-plein-air, programmation qualitative au théâtre, animations à la bibliothèque, lâcher de lanternes, vie sportive et associative riche, récolte du miel, patinoire, anima-tions dans les maisons de quartier... Aujourd’hui Longjumeau est une ville qui bouge et non une cité-dortoir comme trop de nos voisins. Une ville mieux dotée pour assurer la protection de ses habitants avec la

Dites-nous Madame le Maire…

5 questions aSandrine Gelot-Rateau, MAIRE DE LONGJUMEAU, TÊTE DE LA LISTE « CONTINUONS ENSEMBLE POUR LONGJUMEAU ».

Page 3: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

création d’un véritable poste de police municipale, la rénovation de l’éclairage public et l’installation de 23 caméras de vidéo-protection. Mais nous avons avant tout investi dans l’humain par le renforcement des effectifs de la police municipale et du service de médiation.Une ville qui ne reste jamais sourde à l’appel de ceux que la vie a placés dans une situation difficile. Nous les accom-pagnons avec le Centre Communal d’Action Sociale. Une ville enfin économe en moyens. Nous savons faire beaucoup avec peu, nous l’avons démontré ces dernières années. Nous ne pouvons gâcher l’argent des Longjumellois. Au contraire même, nous leur avons rendu en dimi-nuant le taux de la taxe d’habitation !

Vous étiez sur la liste sénatoriale de l’UMP en 2011. Que choisirez-vous si vous êtes amenée à devenir sénatrice ?

Tout d’abord, la question ne se pose pas. Le poste n’est pas vacant et il n’y a pas de raison qu’il le soit. S’il y avait un intérêt pour la ville que je sois maire et sénatrice, je n’hésiterais pas. Je serai toujours là où je pourrais être la plus utile à Longjumeau.

Mais je ne cherche pas à cumuler les titres honorifiques. Entre sénatrice

et maire de Longjumeau, le choix est évident : maire ! Et continuer à me consacrer, comme je le fais depuis 6 ans, à ma ville.

Des menaces pèsent sur les services publics (hôpital, pompiers...). Que peut faire le maire ?L’hôpital fait partie de l’identité de notre ville. A la tête du conseil de surveillance, je veille à ce que la rénovation se poursuive. Toujours à l’écoute du personnel, et soucieuse que les usagers puissent bénéficier d’une offre de soins de qualité, je continuerai à me battre pour qu’il reste un élément phare de notre territoire de santé. Nous avons montré que le maire peut faire beaucoup quand la volonté est là. Quand M. Valls voulait dissoudre le commissariat de Longjumeau dans celui de Palaiseau, notre mobilisation a porté, et nous avons pu bloquer le projet. Quand la gauche au Département projetait de déplacer notre caserne de pompiers à Chilly, nous nous sommes opposés et nous avons obtenu des garanties pour l’avenir.

Mais que se passerait-il si le maire était de la même couleur politique que les fossoyeurs des services publics longjumellois ? Oserait-il s’opposer à ses amis ? Rien n’est moins sûr.

Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ?Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle dynamique que nous avons initiée.Je veux placer le mandat qui s’ouvre sous le signe de la proximité. Proximité avec les habitants pour être toujours à l’écoute de leurs attentes.Proximité avec les commerçants et les riverains, pour continuer la rénovation de la rue du Pdt F. Mitterrand. Proximité avec les habitants des quar-tiers sud pour les accompagner dans la réhabilitation bien engagée de la Rocade et Bel Air.Proximité avec les parents d’élèves pour que, malgré la réforme des rythmes scolaires, la rentrée soit apaisée dans les écoles longjumelloises.Proximité des services municipaux dont l’engagement auprès des Longjumellois n’est plus à prouver.Proximité avec les associations pour aider leurs actions et en particulier les bénévoles qui s’engagent sans compter leur temps.Proximité avec les plus fragiles que la ville doit savoir soutenir.Le projet que nous avons imaginé pour les 6 années à venir est porteur de cet engagement permanent pour ma ville. Avec vous, et pour vous, je veux conti-nuer à agir pour Longjumeau.

Page 4: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

avec Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau

Nous continuerons…La RÉHABILITATION DE LA VOIRIE en profondeur (assainissement, réseaux…) comme nous l’avons fait sur certaines voies (Léontine Sohier, Victor Basch, Michel de Gaillard, Flandre, Hôtel des Postes, Corbeil, Maryse Bastié et Léon Renard...).

La renaturation des BERGES DE L’YVETTE qui offriront dès le printemps une liaison piétonne vers le bassin de Saulx.

L’ENFOUISSEMENT DES CÂBLES qui défigurent nos rues. Nous en avons déjà enterré 3,4 km.

Une politique active de suppression quand c’est possible (sinon de limitation) de l’utilisation de PRODUITS CHIMIQUES dans les activités communales (jardins, entretien...).

Une ville verte récompensée par 3 FLEURS au concours départemental de fleurissement.

Le MARCHÉ BIO ET PAYSAN que nous avons installé tous les premiers dimanches du mois sur le parking de la gare de Gravigny-Balizy.

Une ville agréable à vivreUne urbanisation maîtriséeGrâce à notre action auprès du Conseil régional, NOUS AVONS RÉUSSI À STOPPER L’URBANISATION DES CHAMPS qui font notre identité. Malgré tout, les socialistes et les écologistes à la Région nous reprochent encore de ne pas assez bétonner notre ville. Selon eux, nous devrions construire toujours plus de logements, et densifier encore.Notre vision de la ville est bien éloignée de ce dogme. C’est pour cela que nous avons adopté un nouveau Plan Local d’Urbanisme qui préserve la coulée verte de Balizy et notre patrimoine vert, LIMITE LA CONSTRUC-TION EN VILLE et conserve les maisons de caractère, comme nous l’avons fait en réhabilitant le bâtiment de Police Municipale. Nous avons aussi adapté le périmètre de préservation des bâtiments historiques (église Saint-Martin et pont des Templiers).

Nous l ’avons fait…La CRÉATION DU PARC URBAIN Nelson Mandela en centre-ville offrant un nouvel espace vert et des places de stationnement au service des Longjumellois.

L’élaboration d’une véritable IDENTITÉ DURABLE pour la ville.

La création d’un VERGER PÉDAGOGIQUE, de la Maison de l’Abeille et l’installation d’une ferme pédagogique.

Longjumeau a été un des 16 premiers TERRITOIRES DE COMMERCE ÉQUITABLE de France.

Une THERMOGRAPHIE AÉRIENNE pour inciter les propriétaires à améliorer l’isolation de leurs maisons et éviter les déperditions énergétiques.

Le miel de LongjumeauEn implantant dès 2009 une vingtaine de ruches en ville, nous avons installé, avec les abeilles, des vigies de la biodiversité. Au-delà de ravir les palais longjumellois avec leur précieux nectar, elles sont LE BEAU SYMBOLE D’UNE POLITIQUE GLOBALE ACTIVE DE PRÉSERVATION DE LA NATURE. Elles permettent de faire passer efficacement le message aux générations futures avec des actions pédagogiques autour de la Maison de l’Abeille. Une initiative largement copiée depuis par de nombreuses villes alentour (Massy, Chilly-Mazarin, Sainte-Geneviève-des-Bois, Epinay...).

Une ville plus propreNous avons réorganisé les moyens mis au service de LA PROPRETÉ DES RUES en l’étendant à tous les quartiers, améliorant ainsi grandement leur efficacité. Nous irons encore plus loin en renforçant la lutte contre les incivilités (dépôts sauvages, déjections canines, tags…) grâce à l’action de la police municipale.

Page 5: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

L’éclairage public repenséA notre élection, en 2008, l’état de l’éclairage public était déplorable. Nombreuses pannes, lampadaires qui tombaient, gâchis énergétique... L’investissement nécessaire à une remise en état était très important. Nous avons choisi de créer un partenariat public privé (PPP) afin de REMPLACER RAPIDEMENT LES POINTS D’ÉCLAIRAGE. Ce contrat intègre aussi l’installation des 23 caméras de vidéo-protection, la mise en lumière réalisée du parc Nativelle et à venir de l’église, les illuminations de Noël, le remplacement prochain des feux tricolores, accompagné d’une étude de circulation actualisée, et un objectif de 35 % d’économie d’énergie dans le contrat. Une ville bien éclairée, pour longtemps, car l’entretien est garanti pendant toute la durée du contrat.

Nous proposons…Un plan de valorisation des parcs et jardins intégrant la RÉNOVATION DES AIRES DE JEUX, reliés entre eux par des promenades piétonnes douces le long d’un PARCOURS VERT.

LA RÉNOVATION DE LA PLACE BRETTEN et de son parking en imaginant une meilleure liaison vers les berges de l’Yvette et le square Schœlcher et en prolongeant la promenade vers le parc Urbain.

L’amélioration de l’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE des bâtiments publics.

Le développement d’un JARDIN PÉDAGOGIQUE autour de la Maison de l’Abeille au cœur du parc Nativelle.

L’installation d’UN MARCHÉ PAYSAN DANS LES QUARTIERS SUD.

DÉPLACEMENTS

Nous l ’avons fait…Une ÉTUDE DE CIRCULATION, en concertation avec les conseils de quartier, dont les aménagements proposés sont réalisés au fil des aménagements de voirie.

La création de 40 NOUVELLES PLACES DE PARKING en centre-ville avec le parc Nelson Mandela, et d’un parking commerçants pour le marché sur le terrain réservé à la cité judiciaire.

Une ÉCO-HALTE exemplaire à la gare de Gravigny-Balizy intégrant des parkings à vélo sécurisés.

Nous proposons…L’EXTENSION DE LA LIGNE 199 de la RATP, dont nous avons obtenu l’extension des horaires et de la fréquence, jusqu’à la gare de Gravigny-Balizy créant une liaison permanente avec le centre-ville.

L’agrandissement du parking de la rue de l’Yvette, ainsi que l’ouverture du PARKING du marché tous les jours.

Profiter du projet de Transports en Commun en Site Propre (TCSP) sur la RN20 pour créer une sortie (provenance province) au niveau du Lidl pour alléger le trafic rue de la Libération.

Créer un PORTIQUE BLOQUANT L’ACCÈS DES POIDS LOURDS AU CENTRE-VILLE que le Département a toujours refusé en municipalisant la rue du Pdt F. Mitterrand.

Nous continuerons…La réalisation des PISTES CYCLABLES (rue Victor Basch, av. du Mal Leclerc, rue Léontine Sohier…) en conformité avec le plan intercommunal de circulations douces, et en utilisant, quand cela peut se faire en toute sécurité, les voies en zone 30.

Le développement des CIRCULATIONS PIÉTONNES SÉCURISÉES pour relier les différents quartiers de la ville.

L’application de la ZONE BLEUE en centre-ville pour faciliter la rotation des véhicules.

La GRATUITÉ DE LA NAVETTE Europ’Essonne dont les lignes ont été développées et s’adaptent constamment aux besoins des habitants.

L’accompagnement du projet de TRAM-TRAIN qui augmentera les fréquences et l’amplitude horaire du service du RER C malgré un changement nécessaire pour rejoindre Paris.

Page 6: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

Une ville qui bougeCULTURE

Nous l ’avons fait…L’EXTENSION DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE et de danse Mozart et la valorisation de ses enseignements.

LE SALON D’AUTOMNE ET LE SALON DES INDÉPENDANTS, deux salons artistiques pour que l’art trouve sa place en ville.

La RÉFECTION DU CLOCHER DE L’ÉGLISE Saint-Martin, enfin libérée de son filet de protection que l’absence d’entretien du patrimoine par les municipalités précédentes rendait indispensable.

L’AUGMENTATION DE LA FRÉQUENTATION DU THÉÂTRE et en particulier celle des Longjumellois qui représentent désormais 30 % des entrées (contre 20 % en 2008).

LES BOÎTES À LIVRES, imaginées par le CME, qui donnent une nouvelle vie aux ouvrages.

Cinéma et fantasmesLa création d’un cinéma était au cœur des débats lors de la dernière élection. Plutôt que de s’entêter dans des postures idéologiques, nous avons traité la question dans la concertation, à l’occasion d’une TABLE RONDE qui s’est réunie régulièrement pour entendre les experts et trouver UNE RÉPONSE ADAPTÉE. Les règles actuelles qui régissent l’installation d’une nouvelle salle de cinéma sont telles que l’aménagement d’une salle de projection dans le théâtre, un temps envi-sagé, est devenu impossible, à moins d’y investir des centaines de milliers d’euros, sans compter l’argent que la ville devra y mettre chaque année en exploitation ! Nous avons préféré, conformément aux conclusions de la table-ronde, DÉVELOPPER UNE CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE en créant une DVD-THÈQUE, des séances de CINÉ-PLEIN-AIR TOUS LES ÉTÉS et des séances de CINÉ-CLUB toute l’année.

Nous continuerons…Le SOUTIEN ACTIF AUX MANIFESTATIONS portées par des associations comme les Médiévales, fête du bois des Templiers.

Les INTERVENTIONS ARTISTIQUES DANS LES ÉCOLES de la ville, en partenariat avec des artistes longjumellois.

Les HEURES MUSICALES, ces concerts gratuits du dimanche 17h offerts à tous les Longjumellois.

Le DÉVELOPPEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE et des animations littéraires (Sam’dit livre, fête du livre, racontines..).

Des ANIMATIONS POPULAIRES : fête de la nature, fête du jeu, récolte du miel, chasse aux œufs, bal et lanternes célestes du 13 juillet et bien sûr la patinoire de fin d’année. Certaines sont portées par le Comité des fêtes que nous avons encouragé.

Des ÉTÉS ANIMÉS : quartiers d’été, portes ouvertes de l’été, ciné-

plein-air, soirées plage...

Le travail de récupération du statut de CONSERVATOIRE pour l’école Mozart engagé depuis 5 ans. Cet agrément avait été perdu en 1995 par la gauche quand elle était à

la tête de la ville.

Nous proposons…Créer un SALON DE LA PHOTO.

Transformer la halle du bâtiment de la police municipale dans le parc Mandela en LIEU D’ANIMATION qui pourrait recevoir par exemple la patinoire en fin d’année.

Utiliser les ESPACES EN COULISSE DU THÉÂTRE pour créer des lieux de

répétition et étendre l’école Mozart.

Imaginer des activités en lien avec les collections du MUSÉE MUNICIPAL à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires.

avec Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau

Bien informésLes Longjumellois sont bien informés ! Le site internet de la ville compte en moyenne 30 000 visiteurs tous les mois. Les 48 pages du magazine municipal que nous avons créé sont un rendez-vous très attendu des Longjumellois. Il a d’ailleurs été doublement récompensé par le GRAND PRIX DE LA PRESSE MUNICIPALE. Nous renforcerons la présence de la ville sur les réseaux sociaux (twitter, Facebook) pour compléter l’informa-tion des habitants.

Page 7: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

Nous l ’avons fait…Longjumeau a été la VILLE-DÉPART DE LA DERNIÈRE ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2010. UNE FÊTE POPULAIRE EXCEPTIONNELLE au service de l’image de la ville. Créée à l’occasion, la BOURSE AUX VÉLOS perdure tous les ans avec un succès qui ne se dément pas.

Nous continueronsL’ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS SPORTIVES. La création de pages sports mensuelles dans le magazine municipal y participe.

L’ACCUEIL DE COMPÉTITIONS D’ENVERGURE régionales ou nationales (roller, foot, cross…) pour lesquelles la Ville est partenaire actif des clubs organisateurs.

La participation des clubs sportifs à des MANIFESTATIONS MUNICIPALES, pas exclusivement sportives (quartiers d’été, vacances…) pour faire connaître leur activité.

Nous proposonsDévelopper l’offre de LOCAUX ADMINISTRATIFS PARTAGÉS pour les associations sportives.

RÉNOVER LE GYMNASE OSTERMEYER pour accompagner la rénovation du lycée, ET LE DOJO MARQUEZ.

Créer UN OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS offrant des services utiles aux associations et à tous les sportifs longjumellois.

Créer des événements sportifs FAISANT TRAVAILLER ENSEMBLE PLUSIEURS ASSOCIATIONS (triathlon…). Faire revivre une grande FOULÉE LONGJUMELLOISE ouverte à tous, comme l’était la course de la Postillonne.

Créer un fonds spécifique d’accompagnement des associations engagées dans LE HAUT NIVEAU et pour celles qui accueillent des activités HANDISPORT.

Nous l ’avons fait…Le conventionnement avec les associations locales pour les utilisations de locaux munici-paux pour que tout se fasse en toute TRANSPARENCE.

VIE ASSOCIATIVENous continueronsUn ACCOMPAGNEMENT AVANCÉ DES ASSOCIA-TIONS (subventions, matériel, locaux, actes de la vie associative, gazette des associations, formations…) autour d’une animatrice de la vie associative dont nous avons créé le poste.Un entretien régulier des SALLES MUNICIPALES avec plan pluriannuel d’investissement (vidéo, tables…), l’extension des horaires, une tarifica-tion adaptée…Le GUIDE DES ACTIVITÉS qui rassemble en début d’année l’offre de pratiques culturelles et sportives de la ville et de ses associations.LE FORUM DES ASSOCIATIONS ET LA FÊTE DU SPORT début septembre que nous avons fortement développés et qui offrent une visibilité exceptionnelle aux associations longjumelloises.

Nous proposonsMAINTENIR L’ENVELOPPE DES SUBVENTIONS aux associations culturelles et sportives.

SPORT

COMMERCES

Nous l ’avons fait…Un poste de manager du commerce et du centre-ville, INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ DES COMMERÇANTS, actuels et futurs.

Le déploiement du FISAC, fonds d’aide au commerce, qui a permis à notre vie commerçante de se développer malgré la crise économique. Il y a en 2014 MOINS DE COMMERCES VACANTS qu’au début de notre mandat.

La RÉNOVATION DU MARCHÉ BRETTEN qui en avait bien besoin.

Nous continueronsLA RÉNOVATION DE LA RUE DU PDT F. MITTERRAND. Après la création l’année dernière du parc urbain N. Mandela qui crée une vraie respiration en cœur de ville, nous poursuivrons dès 2015 la rénovation jusqu’à la rue de Chilly.

L’aide du FISAC pour la RÉNOVATION DES VITRINES.

Le SOUTIEN À L’ASSOCIATION des commerçants pour animer la vie commerciale.

L’adaptation des ZONES DE STATIONNEMENT aux usages (arrêt minute, livraison, longue durée…).

Le DÉVELOPPEMENT des centres commerciaux des Charmilles, des Arcades et des Coteaux.

La BRADERIE qui fêtera ses 50 ans cette année.

Nous proposonsUne CHARTE DES ENSEIGNES pour participer à la valorisation des quartiers commerçants.

Accompagner les commerçants dans l’enjeu de la MISE AUX NORMES D’ACCESSIBILITÉ obligatoire en janvier 2015.

Page 8: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

Nous continuerons…NOUS NOUS ENGAGEONS À NE PAS AUGMENTER LES IMPÔTS LOCAUX et à poursuivre la maîtrise des dépenses et la diminution de la dette.

Souvenez-vous…Entre 1989 et 2001, LA MUNICIPA-LITÉ DE GAUCHE A AUGMENTÉ DE 35 % LES IMPÔTS (taxe d’habitation), dont 4 % dès la première année, et ce fut le cas à chaque lendemain d’élec-tion, pour laisser après 12 ans de mandat une ville ruinée. Pensez-vous réellement qu’ils aient changé ?

RUES MARYSE BASTIÉ ET LÉON RENARD, ÉCLAIRAGE PUBLIC, VIDEO PROTECTION, CLOCHER DE L’ÉGLISE, MARCHÉ BRETTEN, ÉPICERIE SOCIALE, ÉCOLES, ACCUEIL DE LOISIRS, BERGES DE L’YVETTE, AVENUE VICTOR BASCH, PARC URBAIN, MAISON DE L’ABEILLE, VERGER PÉDAGOGIQUE, RUE LEONTINE SOHIER, RÉFECTION DE VOIRIES, POLICE MUNICIPALE…

- 4,46 %baisse du taux de la taxe d’habitationentre 2007 et 2013

… et réduit la dette

Nous avons investi pour Longjumeau

Nous avons baissé les impôts

Nous avons contenu les dépenses…

1 133 € par habitant en 2008

995 € par habitant au 1er janvier 2014

1 674 € par habitant en 2008

1 569 € par habitant en 2013

dépenses totales de la commune par habitant

SOURCE : MINISTÈRE DES FINANCES

SOURCE : MINISTÈRE DES FINANCES

- 6,5 %

- 12%

Une ville bien gérée

1988-2001Maire : Philippe Schmit, PS

2001-2008Maire : Bernard Nieuviaert

2008-2014Maires : NKM

et Sandrine Gelot-Rateau

+ 35 %

+ 17 %

- 4,5 %

Engagement tenu par notre équipe, nous avons dès notre élection baissé le taux de la taxe d’habitation. Effort maintenu les années suivantes. Résultat : avec - 4,46 %, LONGJUMEAU EST LA VILLE QUI A LE PLUS BAISSÉ SES IMPÔTS LOCAUX parmi les villes de la même strate dans notre département. En ces périodes d’overdose fiscale, nous sommes heureux d’avoir fait notre possible pour soutenir les foyers longjumellois.

Cette bonne gestion a été reconnue par la chambre régio-

nale des comptes en 2011.

18/20Note d’évolution des dépenses de la commune entre 2008 et 2012 attribuée par les Contribuables associés consul-table sur le site www.contribuables.org (16/20 pour la note globale attribuée).

Principaux investissements réalisés entre 2008 et 2014 :

approuvé

avec Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau

Page 9: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

MÉDIATION & PRÉVENTION

Nous l ’avons fait…Le RENFORCEMENT DES EFFECTIFS du service prévention-médiation.

Nous continuerons…Des initiatives auprès des plus jeunes pour PRÉVENIR LA DÉLINQUANCE et lutter contre le décrochage scolaire.

L’accompagnement individuel des JEUNES VERS L’EMPLOI.

La LUTTE CONTRE LES RASSEMBLEMENTS en proposant des activités d’intérieur alternatives.

Des animations municipales pour ÉVITER LES DÉBORDEMENTS comme pour la nuit du 31 décembre.

Une médiation de proximité pour le RÈGLEMENT DES CONFLITS DE VOISINAGE.

La mise en place de la procédure de RAPPEL À L’ORDRE permettant au maire de convoquer les fauteurs de trouble dès les premières manifestations.

La mise en place de travaux d’intérêt général sur la commune pour PRÉVENIR LA RÉCIDIVE.

La réalisation de FRESQUES SUR LES TRANSFORMATEURS ErDF pour éviter les tags sauvages.

Nous continuerons…Des ACTIONS COORDONNÉES entre la Police municipale et la Police Nationale.

Des ACTIONS CIBLÉES adaptées à chaque situation en liaison avec les riverains pour lutter contre les nuisances, les regroupements et les trafics.

Nous proposons…L’installation de CAMÉRAS SUPPLÉMENTAIRES de vidéo-protection réparties dans tous les quartiers.

Exiger des bailleurs qu’ils s’impliquent dans la tranquillité des résidents par l’écoute et le respect EN RENFORÇANT LA PRÉSENCE HUMAINE, en particulier avec des gardiens.

Nous l ’avons fait…Installation de 23 caméras de VIDÉO-PROTECTION.

Rénovation de L’ÉCLAIRAGE PUBLIC pour renforcer la sécurité des déplacements.

Création d’un POSTE DE POLICE MUNICIPALE en centre-ville.

RENFORCEMENT DES EFFECTIFS de la police municipale :

1 médiateur

2008 : un médiateur isolé

2013 : un service complet2008 : 6 agents à la Police municipale

2014 : 16 agents à la Police municipale

3 policiers municipaux

1 assistante administrative

3 opérateurs vidéo

7 policiers municipaux

3 ASVP

5 ASVP

Une ville plus sûre

Des arrêtés (anti-regroupements, anti-alcool, anti-mini-motos) pour FACILITER L’ACTION DES FORCES DE L’ORDRE.

Des conventions avec les bailleurs et les syndics pour l’ENLÈVEMENT DES VÉHICULES ÉPAVE.

3 médiateurs1 chargée de mission

avec Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau

Page 10: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

Nous l ’avons fait…L’extension du local de l’ÉPICERIE SOCIALE la CLÉ.

La définition de critères d’attribution des AIDES FINANCIÈRES PLUS JUSTES et plus équitables.

La signature d’une CHARTE VILLE-HANDICAP démontrant l’engagement de la commune.

Profiter des TRAVAUX DE RÉNOVATION DU MARCHÉ pour le rendre plus accessible avec l’installation d‘un ascenseur.

La modernisation de l’ACCUEIL DU CCAS.

L’installation de 6 DÉFIBRILLATEURS en libre service en ville (Hôtel de Ville, CCAS, parc des sports, piscine, gymnase Courtand, théâtre).

Maison de la Fraternité

Une ville fraternelleavec Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau

Une maison de la fraternitéLes locaux de l’ancienne sécurité sociale, place de la Fraternité, pourraient être acquis par la ville pour y créer une MAISON DE LA FRATERNITÉ intégrant le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et tous les services et associations agissant dans le domaine de l’action sociale. Elle constituerait UN GUICHET UNIQUE où chacun trouve la réponse la plus adaptée à ses besoins.

Conserver l’hôpitalNous avons fait en sorte que L’HÔPITAL DE LONGJUMEAU SE RÉNOVE PEU À PEU, confortant ainsi son implantation en ville et améliorant le service aux patients. Les nouvelles urgences, la nouvelle imagerie médicale, des étages entiers rénovés... les conditions d’accueil deviennent meilleures. Nous continuerons à nous battre aux côtés du personnel et de la direction de l’hôpital pour que ce

fleuron médical poursuive sa mue dans les

années à venir.

Nous continuerons…Des actions efficaces de LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT : transport à la demande, navette, plan canicule, portage de repas à domicile…

Le soutien aux ASSOCIATIONS qui créent du lien social et qui, dans certains domaines, peuvent être plus efficaces que l’action publique.

La mise en œuvre du PLAN D’ACCESSIBILITÉ de la Voirie et des Espaces publics pour lutter concrètement contre l’exclusion des personnes en situation de handicap, et en particulier la mise en conformité des arrêts de bus.

L’intégration des questions du HANDICAP DANS LES ACTIVITÉS municipales.

Les actions INFORMATIQUE POUR TOUS qui permettent de s’équiper avec des ordinateurs reconditionnés à moins de 100 €.

Un engagement fort pour UNE MEILLEURE NUTRITION : conférences, conseils, sensibilisation des agents, bio dans les cantines, marché bio…

Le développement des interactions entre la CLINIQUE DE L’YVETTE, L’HÔPITAL et les professionnels de santé.

Nous proposons…RÉORIENTER LE CENTRE MUNICIPAL DE SOINS vers la prévention et y créer un bureau d’information sur les comportements addictifs.

Des rendez-vous réguliers pour ACCOMPAGNER LES PARENTS dans leur rôle, au sein d’ateliers partagés.

EMPLOI

Nous l ’avons fait…La MAISON DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE pour permettre aux Longjumellois de lancer leur activité.

Nous continuerons…Une politique active pour l’INSERTION PROFESSIONNELLE (partenariat avec les associations, clauses d’insertion dans les marchés publics, service civique, emplois d’avenir…).

Le FORUM DE LA RÉUSSITE, grand rendez-vous annuel de l’emploi et de la formation.

Utiliser la réforme des rythmes scolaires pour créer des EMPLOIS DE COMPLÉMENT et des premiers emplois (besoin de 80 postes).

Nous proposons…La création d’un GUICHET EMPLOI au sein de la nouvelle Maison de la Fraternité.

Page 11: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

La parole aux habitantsAlors que la loi ne nous y obligeait pas, nous avons mis en place UN DISPOSITIF COMPLET DE DÉMOCRATIE LOCALE qui n’existait pas à Longjumeau.

LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS a formé de nombreux jeunes longjumellois à la démocratie. Nous continuerons à accompagner les initiatives des jeunes élus.

LE CONSEIL DES AÎNÉS sera conforté dans sa mission : être la voix des sages sur tous les projets de ville.

LES TABLES RONDES seront maintenues sur les sujets qui nécessitent un débat apaisé.

NOUS FERONS ÉVOLUER LES CONSEILS DE QUARTIER. Après 6 ans d’activité, ces conseils peuvent devenir des rencontres trimestrielles entre la municipalité et les habitants. Pour chaque quartier, un élu référent tiendra une permanence localement afin de ne pas attendre la tenue des conseils pour faire remonter les questions qui se posent.

LOGEMENT

Nous continuerons…L’accompagnement à l’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ dans le logement social.

Le travail avec les bailleurs pour augmenter la part de LOGEMENTS À DESTINATION DES LONGJUMELLOIS.

Les RÉNOVATIONS DES LOGEMENTS SOCIAUX partout en ville.

Favoriser les échanges de logements au sein d’une BOURSE AU LOGEMENT.

Nous proposons…Obliger les bailleurs à plus de transparence dans l’attribution des logements grâce à UN PACTE RESPECT par lequel ils s’engageront à donner plus de lisibilité, plus de réactivité, plus d’information et plus d’écoute à leurs locataires.

Agir au sein de l’intercommunalité pour lancer un plan de LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ DES LOGEMENTS EN CENTRE-VILLE (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).

Faciliter le financement de la RÉNOVATION DES FAÇADES en autorisant des publicités sur les échafaudages, notamment rue du Pdt F. Mitterrand.

La rénovation des quartiers sud avancePendant notre mandat, nous avons accompa-gné la rénovation de LA VILLA-SAINT-MARTIN et de LA CROIX-BRETON, avec des interventions sur l’intérieur des logements, les façades et les espaces extérieurs.LA RÉHABILITATION DE LA ROCADE ET BEL-AIR EST ENGAGÉE avec le bailleur. Ce sont près de 40 millions d’euros qui sont investis. Nous sommes aux côtés des habitants pour EXIGER DU BAIL-LEUR qu’il entende leur voix et tire les leçons de la première tranche de travaux pour la suite. Le rythme de rénovation doit être soutenu pour que, rapidement, tous les immeubles fassent peau neuve et offrent enfin un nouveau visage au quartier.Nous avons souhaité que LA VILLE ACCOMPAGNE LE MOU-VEMENT avec la réhabilitation des rues Maryse Bastié et Léon Renard, désormais reliées pour désenclaver le quartier. Nous poursuivrons ce projet avec l’aménagement du square Maryse Bastié une fois les travaux de La Rocade terminés.

De la vie dans les maisons de quartierLA MAISON COLUCCI est devenue un lieu de vie au cœur des quartiers sud. Les animations y sont nombreuses et les services s’y développent. Nous avons fait en sorte, avec les travaux de la rue Maryse Bastié, qu’elle soit encore plus ouverte sur le quartier. Nous pouvons aller plus loin et y proposer DES SERVICES MUNICIPAUX DE PROXIMITÉ comme une véritable annexe de l’Hôtel de Ville.LA MAISON ORLY-PARC, dans le centre-ville, a aussi pris de l’ampleur. Elle doit se développer et investir de nouveaux espaces pour accueillir régulièrement des animations familiales. A Gravigny, LA MAISON BRASSENS accueille le soutien scolaire et les associations locales. Nous proposons que des rendez-vous mensuels s’y tiennent pour les habitants du quartier.

Page 12: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

Une ville pour tous les âges

PETITE ENFANCENous avons augmenté le nombre de places en crèches et aidé les familles à TROUVER UN MODE DE GARDE ADAPTÉ à leur situation.

Avec la semaine à la rencontre des tout-petits, NOUS VALORISONS LE TRAVAIL DES PROFESSIONNELS de la petite enfance tout en contribuant à l’information des parents (et futurs parents). Nous proposons de faire évoluer ce rendez-vous de novembre en UNE SEMAINE DE LA FAMILLE parce que tous les âges méritent des réponses adaptées.

ÉDUCATION, ENFANCE

Nous l ’avons fait…Une dotation aux écoles de la ville pour les activités scolaires TROIS FOIS SUPÉRIEURE à ce qui se fait dans les villes équivalentes.

Le recrutement d’UNE ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles) PAR CLASSE dès la rentrée 2008.

La révision du quotient familial municipal pour que CHACUN PAIE UN PRIX JUSTE en rapport à ses revenus.

Une offre de SÉJOURS DE VACANCES étoffée.

La SÉCURISATION de l’entrée des écoles C. Perrault, H. Boucher et J. Mermoz.

La RÉNOVATION DE L’ACCUEIL DE LOISIRS de Balizy.

Nous continuerons…L’équipement des écoles en OUTILS NUMÉRIQUES INTÉRACTIFS complétés par du matériel informatique régulièrement renouvelé.

20% DE BIO dans les cantines depuis 2009.

UNE OFFRE PÉDAGOGIQUE LOCALE ET RICHE : théâtre, mini-concerts, ateliers de pratiques artistiques, ferme pédagogique, verger, maison de l’abeille…

UN CLIMAT APAISÉ DANS LES ÉCOLES grâce à la concertation permanente avec les enseignants, les parents d’élèves et les personnels.

Nous proposons…OUVRIR LES PORTES DES RESTAURANTS SCOLAIRES municipaux une fois pas mois aux parents pour qu’ils puissent connaître la qualité du service.

Revoir le projet de RÉNOVATION DU PÔLE SCOLAIRE DE BALIZY pour prendre en compte la réforme des rythmes scolaires et répondre rapidement aux besoins des enfants.

Réussir la réforme des rythmes scolairesA l’inverse de la précipitation à laquelle l’opposition nous incitait, nous avons utilisé tout le temps nécessaire pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires imposée par

l’Etat. NOUS AVONS ENGAGÉ UNE CONCERTATION EXEMPLAIRE avec les personnels éducatifs

et les parents pour valoriser à cette occasion une offre pédagogique

déjà très riche à Longjumeau. Nous avons travaillé en liaison

avec les familles et les associa-tions locales pour créer des activités autour d’un projet pédagogique de qualité. Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau, a demandé à ce QUE LES ACTI-VITÉS SOIENT GRATUITES afin que chacun puisse en profiter, et à ce que LA

FORMATION DES ENCADRANTS SOIT GARANTIE.

Avec nous, en septembre, la rentrée sera apaisée à Longjumeau.

Un adjoint en charge de la familleNous nommerons un adjoint en charge de la famille dont les compétences seront transversales, allant de la petite enfance aux seniors, afin de FACILITER LA VIE DES FAMILLES en ville et la poursuite des actions intergénérationnelles.

avec Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau

Page 13: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

JEUNESSE

Nous l ’avons fait…VILLE PILOTE du service civique dès la mis en place du dispositif national avec l’accueil de 20 jeunes, et des emplois d’avenir.

Le développement du POINT INFORMATION JEUNESSE qui apporte une aide active à l’insertion et à l’orientation des jeunes.

Nous continuerons…Les RENDEZ-VOUS DE LA RÉUSSITE pour informer les jeunes sur le opportunités d’emploi et de formation.

La TABLE RONDE JEUNESSE qui permet aux jeunes longjumellois de s’exprimer sur leurs attentes.

L’AIDE AUX PROJETS des jeunes longjumellois en échange d’une activité au service de la collectivité.

L’accompagnement à la formation au BAFA et l’aide au PERMIS DE CONDUIRE pour faciliter l’entrée dans la vie active.

L’AIDE AUX DEVOIRS et aux révisions pour les examens de fin d’année pour que chacun ait les mêmes chances de réussite.

DES ANIMATIONS DE PROXIMITÉ dans tous les quartiers et notamment à Balizy avec des animations au gymnase Courtand et l’ouverture de Brassens.

UN ESPACE JEUNES OUVERT, qui propose toute l’année des activités variées pour tous les publics et des mini-séjours pour que les jeunes puissent découvrir d’autres horizons.

SENIORS

Nous l ’avons fait…Une amélioration du service de portage de repas pour FAVORISER LE MAINTIEN À DOMICILE.

Nous continuerons…Sorties, repas du maire, colis, ateliers… Un programme d’ANIMATIONS RICHES ET VARIÉES pour que chacun vive une retraite active à Longjumeau.

Le CONSEIL DES AÎNÉS pour que les sages de la ville continuent à donner leurs conseils sur les projets de la municipalité.

Favoriser les RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES à l’image du CME et du Conseil des Aînés.

Les navettes et le service de TRANSPORT À LA DEMANDE qui participent à l’autonomie des personnes isolées.

Des FORMATIONS À L’INFORMATIQUE pour que chacun puisse bénéficier des avantages des nouvelles technologies.

Des SÉJOURS DE VACANCES pour que les seniors longjumellois puissent s’offrir des voyages à des prix adaptés à leurs revenus.

La CARTE SENIOR que nous avons créée pour faciliter la vie des retraités qui bénéficient ainsi de nombreux avantages comme des réductions dans les commerces de la ville.

Nous proposons…La création d’un OFFICE MUNICIPAL DE LA RETRAITE ACTIVE en centre-ville rassemblant l’offre de loisirs du service seniors et des associations.

Accompagner la rénovation du Lycée PrévertNous sommes régulièrement intervenus auprès de la Région pour qu’ENFIN, LE LYCÉE PRÉVERT PUISSE ÊTRE AGRANDI ET RÉNOVÉ. Le projet est aujourd’hui bien engagé. Nous veillons à limiter les nuisances pour les quartiers pavillonnaires voisins.A la fin du chantier (2016), les 10 salles de classe utilisées par le lycée à l’école Jules Ferry depuis 30 ans seront enfin libérées. UN NOUVEL ACCUEIL DE LOISIRS ÉLÉMENTAIRE s’y développera. De même, l’entrée étant modifiée, LA PLACE DEVANT LE LYCÉE ET LES ÉCOLES Gubanski et Ferry sera réaménagée afin de sécuriser ce quartier scolaire.

Nous proposons…Créer des CHANTIERS JEUNES pour la remise en état de bâtiments municipaux comme le Moulin de Gravigny, ou la valorisation archéologique du bois des Templiers.

Poursuivre la dynamique d’un PIJ actif en RASSEMBLANT TOUS LES ACTEURS DE LA JEUNESSE dans les mêmes locaux pour faciliter l’information.

Ouvrir à l’espace jeunes des créneaux dédiés aux JEUNES MAJEURS.

Offrir des LIEUX DE RÉPÉTITION pour les groupes de musique (théâtre, école de musique, maisons de quartier, espace jeunes, Gravigny…).

Page 14: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

Une équipe renouvelée pour Longjumeau

1 6 11

2 7 12

3 8 13

4 9 14

5 10 15

SANDRINE GELOT-RATEAU42 ANS - CENTRE-VILLE

MAIRE DE LONGJUMEAU

JÉRÉMY MARTIN35 ANS - CENTRE-VILLE

ÉLU DEPUIS 2008

ADELINEHUBERT-DE CALAN28 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

ÉLUE DEPUIS 2008

OLIVIER SEGBO55 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

ÉLU DEPUIS 2008

RÉMI BÉTIN25 ANS - CENTRE-VILLE

ÉLU DEPUIS 2008

JACQUES LEPELTIER72 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

ÉLU DEPUIS 1999

REDDA KOUADRI46 ANS - QUARTIERS SUD

MOHAMEDBOUAZZAOUI34 ANS - QUARTIERS SUD

ÉLU DEPUIS 2008

ANTOINE PULÉO57 ANS - QUARTIERS SUD

ALEXIA PERRIN44 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

FLORENCE LORTON46 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

NATHALIE BUZY38 ANS - CENTRE-VILLE

GENEVIÈVEWENDLING73 ANS - CENTRE-VILLE

ÉLUE DEPUIS 2001

COLETTE VINATIER65 ANS - CENTRE-VILLE

ÉLUE DEPUIS 2013

TANIA COUVREUR41 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

avec Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau

Page 15: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

Une équipe renouvelée pour Longjumeau16 26

21 31

17 27

22 32

18 28

23 33

19 29

24 34

20 30

25 35

CHRISTOPHE KREISS48 ANS - QUARTIERS SUD

PIERRE FROMENT36 ANS - CENTRE-VILLE

FLORENTIN FELIHO51 ANS - QUARTIERS SUD

FRÉDÉRIC SERRÉ57 ANS - CENTRE-VILLE

ÉLU DEPUIS 2008

PATRICK CHADEL51 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

ÉLU DEPUIS 2001

PIERRE SIFFRIN37 ANS - QUARTIERS SUD

BERNARD XAVIER23 ANS - CENTRE-VILLE

GÉRALD DUFLOT38 ANS - CENTRE-VILLE

STÉPHANEDELAGNEAU40 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

PHILIPPE TARDIF53 ANS - CENTRE-VILLE

ÉLU DEPUIS 2013

EVELYNE BERTHIER65 ANS - QUARTIERS SUD

JEANNE LABEJOF75 ANS - QUARTIERS SUD

ÉLUE DEPUIS 2001

MARIE-ANDRÉELE SAOÛT74 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

ÉLUE DEPUIS 2008

MONIQUE FOULQUIER69 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

MARTINE AUBRY34 ANS - CENTRE-VILLE

MARIA-LUISADAILLET54 ANS - CENTRE-VILLE

ÉLUE DEPUIS 2008

CATHERINE GAILLARD48 ANS - QUARTIERS SUD

ANNICK NOWAK70 ANS - BALIZY-GRAVIGNY

RAJSHREE NUNDOO22 ANS - CENTRE-VILLE

CHRISTINE BUGARIN46 ANS - QUARTIERS SUD

Vous voterez aussi pour vos conseillers communautairesLes 23 et 30 mars, pour la première fois, en votant pour vos conseillers municipaux, avec le même bulletin de vote, vous voterez aussi pour les conseillers communautaires, chargés de représenter les Longjumellois dans la communauté d’agglomération Europ’Essonne.Cette élection est importante. Désormais, des compétences essentielles (développement écono-mique, déplacements, habitat, équipements culturels et sportifs...) qui ont un impact direct sur la vie quotidienne, sont à la charge de la communauté d’agglomération.Notre ville doit désigner 8 élus communautaires qui seront répartis entre les listes candidates selon leur score sur le même principe que les conseillers municipaux. Afin de pouvoir remplacer les éventuels démissionnaires, une liste de 10 noms doit être présentée. Voici nos 10 candidats pour le conseil communautaire :

1. Sandrine Gelot-Rateau2. Jérémy Martin3. Adeline Hubert-de Calan4. Olivier Segbo, vice-président

d’Europ’Essonne5. Florence Lorton6. Rémi Bétin7. Tania Couvreur8. Jacques Lepeltier9. Catherine Gaillard

10. Florentin Feliho

Page 16: maire de Longjumeau - Tumblr · Que souhaitez-vous pour Longjumeau pour les 6 prochaines années ? Un mandat est court pour mener à terme tous les projets. Je veux continuer la belle

PRENOM : ........................ NOM : ....................................................

ADRESSE : .......................................................................................

CODE POSTAL : ................ VILLE : Longjumeau ...............................

TELEPHONE : .................. E-MAIL : .................................................

Je souhaite m’engager avec Sandrine Gelot-Rateau pour Longjumeau

J’apportemonsoutienfinancieràlacampagnemunicipaledeSandrineGelot-Rateau,mairedeLongjumeau,enversantla somme de : 15 € 30 € 50 € 80 € autre : ______ €

Chèqueàrédigeràl’ordrede:François Caris, mandataire de Sandrine Gelot-Rateau

LES DONS SONT DÉDUCTIBLES À HAUTEUR DE 66% dessommesverséessurlemontantdevotreimpositiondanslecadredelalégislationenvigueur.Conformémentàl’articleL52-4etsuivantsduCodeélectoral,FrançoisCaris,mandatairefinancier,estseulhabilitéàrecueillirlesfondspourlefinancementdelacam-pagnemunicipaledeSandrineGelot-Rateaupour2014.Unreçuseraétabliouvrantdéductionfiscalequ’ilfaudrajoindreàvotredéclarationd’impôts.

BULLETIN À COMPLÉTER ET À ADRESSER À :Permanence de Sandrine Gelot-Rateau, 128rueduPdtF.Mitterrand,91160Longjumeauouparmailà[email protected]

Engagez-vousavec Sandrine Gelot-Rateau pour Longjumeau

Venez nous rencontrer…

Permanence électorale de Sandrine Gelot-Rateau128 rue du Pdt F. Mitterrand06 42 24 88 22lundi-vendredi,de10hà13hetde16hà19h etsamedide10hà17h

ou sur internetwww.longjumeau2014.fr

A Europ’Essonne nous avons obtenu…Un plan ambitieux de REDYNAMISATION DES ZONES INDUSTRIELLES et en particulier de réaménagement de la Vigne aux Loups, incluant un itinéraire afin que les camions ne se perdent plus en centre-ville.

La GRATUITÉ DE LA NAVETTE dont les itinéraires se sont développés.

Le CONCERT GRATUIT DU NOUVEL AN au Théâtre de Longjumeau pour commencer l’année en musique.

La MAISON DE L’EMPLOI qui accompagne les demandeurs, et qui intègre la maison de la création d’entreprise que nous avons créée.

La BAISSE DES TARIFS DE L’EAU potable.

Un plan de circulations douces qui a permis LA RÉALISATION DE PISTES CYCLABLES de l’avenue Victor Basch et du Mal Leclerc.

L’AVENIR DE LONGJUMEAU PASSE PAR LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATIONLes élus de l’équipe Pour Longjumeau au sein du conseil communautaire défendent depuis 6 ans les intérêts de la ville et le développement de la communauté d’agglomération.

Nous avons demandé à Europ’Essonne, et c‘est à l ’étude…La prise en charge de la RECONSTRUCTION NÉCESSAIRE DE LA PISCINE, équipement largement utilisé par les habitants des villes de la communauté (Epinay, Saulx, Champlan, Ballainvilliers…).

Un plan de LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ DES LOGEMENTS EN CENTRE-VILLE (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).

A l’heure de la fibreGrâce à notre action, les opérateurs privés ont déjà déployé la fibre dans les deux tiers de la ville. Plus de 750 LOGEMENTS SONT DÉJÀ ÉLIGIBLES à une offre commerciale. Pour le tiers restant (Balizy, Gravigny, fleurs...), la fibre d’Europ’Essonne permettra aux habitants d’accéder à des premières offres en 2015.

Assurez-vous de pouvoir voter les 23 et 30 marsLe scrutin municipal aura lieu les 23 et 30 mars prochains. Si vous êtes dans l’impossibilité de voter, je vous invite à venir à notre permanence afin d’ob-tenir le nom d’une personne qui pourra recevoir votre procuration et voter en votre nom pour notre liste. Renseignez-vous aussi sur notre site :

www.longjumeau2014.fr/procuration

NEPASJETERSURLAVOIRPUBLIQUE-IMPRIMERSURDUPAPIERPEFC