Maintenance des Data East & Sega - FlipJuke ... "Data East" et "Sega"...

Click here to load reader

  • date post

    13-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    3
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Maintenance des Data East & Sega - FlipJuke ... "Data East" et "Sega"...

  • Maintenance des Data East & Sega Par cfh@provide.net – Copyright 2000-2007, tous droits réservés.

    Sujet: Ce document est un guide de maintenance et réparation pour les flippers "Data East" et "Sega" fabriqués entre 1987 (Laser War) et (Batman Forever). Nous avons inclus les jeux Sega de 1994 et 1995, compte tenu que Sega a racheté Data East en 1994.

    Mise à jour de ce document (NdT): Ce document n'est plus mis à jour. Toutefois, vous pourrez trouver l'original archive à l'adresse suivante: http://pinballs.slashdirt.org/pinrepair/fix.htm.

    Avertissement: Avant que vous tentiez quoi que ce soit, si vous n'avez aucune expérience dans la réparation de circuits imprimés, ne touchez à rien. Lisez la bible des techniques de base. Malheureusement, depuis que les documents sur la maintenance des flippers ont été publiés, les ateliers de réparations nous remontent une augmentation conséquente du nombre de cartes endommagées au-delà du possible. La plupart des réparateurs ne feront rien sur une carte démolie…

    Table des Matières 1. Pour commencer

    a. Introduction aux flippers Data East/Sega b. Expérience, Schémas c. Outils nécessaires d. Pièces à avoir sous la main e. Les différentes générations de cartes f. Liste des Jeux g. Comment fonctionnent les cartes h. Utilisation des réglages, journaux et autodiagnostics embarquées

    2. Avant de démarrer le jeu

    a. Vérifier la résistance des bobines b. Vérifier les fusibles et porte-fusibles c. Eclairage général/arrivée de tension & Connecteurs brûlés d. Tester rapidement et facilement les Transistors e. Problèmes de carte Driver (CD) relatifs aux relais et fonctions du

    plateau (Points de soudure froide ou endommagés) f. Problèmes d'alimentation (tension 5 volts, faible ou absente) g. Le jeu doit-il être laissé sous tension?

    mailto:cfh@provide.net?subject=from%20the%20DataEast%20Repair%20Document http://pinballs.slashdirt.org/pinrepair/fix.htm http://pinballs.slashdirt.org/pinrepair/top/index.html

  • 3. Lorsque rien ne fonctionne:

    a. Remplacer les composants b. Problèmes de bobines et flashers (Vérifier/changer bobines & transistors) c. Redémarrages intempestifs et autres comportements étranges

    (Diodes, Anti parasite, Ponts redresseurs, Alimentation) d. Démarrage de la carte mère (CM) – LED et Bip bips e. Diagnostic EPROM sur carte mère (CM) Data East f. CM & affichages des versions d'EPROM g. Réparer un jeu KO (CM) h. Réparer une CM KO avec l'EPROM de test de Léon i. Problèmes de Batteurs j. Eclairage matriciel k. Contact Matriciel l. Problèmes de sortie de bille et contacts optiques m. Problèmes d'affichage n. Erreur Mémoire (Porte monnayeurs ouverte) & retrait batterie o. Problèmes de Sons p. Bizarreries diverses

    4. Pour terminer

    a. Restauration des batteurs b. Convertir un jeu export aux normes US

    Remerciements: Tous nos remerciements à tous ceux qui nous ont donné un retour sur ce document. Cela inclus Joe Blackwell du service après-vente de "Stern". Un grand merci à Jerry Clause et Rob Hayes, à "Prestige Industries" (pinball4u.com) pour nous avoir laissé démonter certains jeux Data East/Sega à titre de recherche pour établir ce guide. Et enfin, merci à Phil Palmer de "Pinball Heaven" pour nous avoir fournis les manuels des jeux pour ce projet.

  • 1a Introduction aux Flippers Data East/Sega "Data East" (ensuite "Sega" et enfin "Stern"!) est une société appartenant à Gary Stern. M. Stern est un homme d'affaire avisé. Son approche a toujours été de copier le meilleur du marché. Lorsque Data East s'est lancé en 1987, Williams était le leader du marché. En conséquence, M. Stern a copié Williams, de si près que les circuits des cartes de Data East ressemblait étrangement aux systèmes Williams de cette époque (System 11). Rappelez-vous en lorsque vous voudrez réparer un flipper Data East/Sega de 1987 à 1995. Stern (Data East/Sega) est maintenant le leader de cette industrie!

    Retour

    1b Expérience & Schémas

    Quelle expérience en maintenance est nécessaire? Pas plus qu'une légère expérience dans les flippers. Des connaissances basiques en électricité sont utiles mais pas absolument nécessaires. Nous présumerons que vous savez souder et utiliser les fonctions primaires d'un multimètre, comme la mesure de la tension et de la résistance. Veuillez consulter la Bible des bases techniques pour les informations relatives aux compétences basiques en électronique et les outils nécessaires. Ce document pourra vous aider si vous avez acheté votre premier (second ou troisième) flipper en l'état et que vous souhaitez le remettre en route par vous-même.

    Avez-vous les Schémas? Avoir les plans du jeu est ce qu'il y a de mieux, mais parfois, vous pouvez réparer sans eux. Vous pourrez toujours acheter plans et manuels chez un revendeur de pièces détachées, via le web. A noter toutefois, que ce guide ne remplacement ni le manuel, ni les plans de la machine.

    Vous pourrez trouver les schémas gratuitement sur le web. Auquel cas vous aurez besoin d'Adobe Acrobat pour lire la plupart des fichiers.

    • DE Schematics (Lien invalide). NdT: voir les schémas Data East, le mieux est de consulter IPDB où les manuels sont référencés par jeu.

    • www.sternpinball.com/schematics.htm. La plupart des nouvelles documentations qui ne sont pas couvertes par ce guide.

    • www.sternpinball.com/bulletins.htm. Tous les services bulletins pour les machines Data East/Sega/Stern.

    • www.sternpinball.com/parts.htm. Manuels pour les jeux les plus récents.

    Retour

    http://www.sternpinball.com/schematics.htm http://www.sternpinball.com/bulletins.htm http://www.sternpinball.com/parts.htm

  • 1c Outils nécessaires

    Réparer un flipper nécessitera quelques outils. Heureusement la plupart ne sont pas spécifiques et donc ils sont faciles à trouver. Voici la liste de la plupart des matériels dont vous aurez besoin:

    Outils génériques: • Baladeuse: avec pince/crochet. • Tournevis: Tête plate et Phillips: taille petite et moyenne. • Douilles (US): 1/4", 5/16" et 11/32". • Clés (US): 3/8", 9/16", 5/8" absolument nécessaire. D'autres dimensions

    sont souhaitables. • Clés Allen: Prenez un jeu (US). • Pinces à bec. • Pince hémostatique: Pratique pour maintenir les pièces et les ressorts. Il

    est préférable d'avoir des versions droites et coudées.

    Outils spécifiques: • Fer à souder. • Apport de soudage colophane – 60/40. • Fer à dessouder. • Multimètre. • Pince à sertir: Molex WHT-1921 (réf. 11-01-0015 ou 63811-1000, etc.). • Cavalier filaire (avec pinces crocodiles).

    Matériel de nettoyage: • Novus #2 (nettoyage des rampes et plateaux). Les produits recommandés

    par Data East/Sega, sont énoncés dans le service bulletin 38a. • Novus #3 (polissage des pièces métalliques). • Cire en pâte de type "Trewax" (finition plateau/nettoyage caoutchoucs).

    Le Novus peut être acheté en droguerie (US) ou chez tout bon revendeur de pièces pour flipper. Le Novus2 est le produit nettoyant recommandé pour tous les plateaux Data East/Sega. Le "Millwax" n'est pas recommandé à cause des puissants solvants qu'il contient, mais certains le préfèrent (car ça fait longtemps que ce produit est sur le marché et qu'ils sont l'habitude de l'utiliser). N'employez pas les produits "Wildcat" qui ils génèrent une réaction chimique avec les plastiques acryliques dont les plateaux et les rampes Data East/Stern sont enduits. La cire en pate peut être trouvée dans toutes les bonnes drogueries.

    Retour

    http://pinballs.slashdirt.org/pinrepair/de/servbull/de38.gif

  • 1d Pièces à avoir sous la main

    Lorsque vous attaquez une réparation sur flipper électronique, il est grandement recommandé d'avoir un certain nombre de pièce de rechange sous la main pour plus d'économie et de facilité. Toutes ces pièces seront disponibles chez les revendeurs de pièces détachées pour flipper.

    Rechange: • Ampoules réf. 44/47: au moins une vingtaine. 50 convient pour refaire la

    plupart des jeux. Les ampoules réf. 47 sont recommandées par rapport aux réf. 44, car elles consomment moins de courant et dégagent moins de chaleur. La charge appliquée sur le circuit d'éclairage et les connecteurs est également moindre. Comme elles sont moins brillantes, un bon compromis est de placer des réf. 44 pour l'éclairage asservi et des réf. 47 pour l'éclairage général.

    • Ampoules réf. 555: au moins une vingtaine50 convient pour refaire la plupart des jeux.

    • Ampoules clignotantes réf. 906 ou 912: au moins une dizaine. • Ampoules clignotantes réf. 89: au moins une dizaine. • Fusibles: Il est préférable d'avoir en permanence, au moins 5 fusibles par

    calibre nécessaire à un jeu. Prenez des fusibles 250 volts, pas des 32 volts. Vous trouverez sur le net des fusibles à prix abordable. Les fusibles retardés/temporisés (SB) sont connus comme les fusibles MLD. Les fusibles rapides (Fast) sont connus comme les fusibles de type AGC. Au minimum: 1/4 Amp SB, 1/2 Amp SB, 2 Amps SB, 4 Amps SB, 5 Amps SB, 7 Amps SB & 8 Amps SB.

    • Porte-fusibles: Ils sont toujours cases sur les jeux Data East! Prenez des porte-fusibles de diamètre 6 mm. en cuivre plaqué au Béryllium, pour les applications haute tension.

    • Manchons de bobine en Nylon: les plus grands (2" 3/16 ou 5,6