Maiderconde.a.ppt

9

Click here to load reader

Transcript of Maiderconde.a.ppt

Page 1: Maiderconde.a.ppt

La Rochelle

Page 2: Maiderconde.a.ppt

La Réforme

En début d’année 1568, poussépar l’intense propagande menéepar les pasteurs, le maireprotestant François Pontard,nommé par Charles Chabot,soulève la ville contre lescatholiques. Ces derniers fuienthors des murs, mais 13 prêtressont arrêtés, égorgés et jetés à lamer du haut de la tour de laLanterne, qui prendra à l’occasionle surnom de « tour des Prêtres ».

Page 3: Maiderconde.a.ppt

Les églises sontdétruites, parexemple, leséglises commeNotre-Dame-de-Cougnes, Saint-Sauveur et Saint-Barthélemy.

Page 4: Maiderconde.a.ppt

L’île de Ré

L’île de Ré, se proclame république indépendante et calviniste, en adoptant officiellement les idées réformistes.

Charles IX envoie une flotte de 500 arquebusiers d’élite prendre l’île de Ré, où après de terribles combats, les protestants sont massacrés.

Page 5: Maiderconde.a.ppt

La Rochelle protestante

En novembre 1568, Jeanned’Albret prend la tête dumouvement protestant et elleva à La Rochelle pour aiderles protestants pour qu'ilsgagnent la guerre.

La paix est signée entre le roiCharles IX et l’amiral Gaspardde Coligny. Elle octroie auxProtestants quatre placesfortes : La Rochelle, Cognac,Montauban et La Charité-sur-Loire. La Rochelle devient le «Boulevard de la Réforme », carLa Rochelle est la place forteprotestante.

Page 6: Maiderconde.a.ppt

Une Ville Libre

En 1590, les Rochelais obtiennent du roi Henri IV l’autorisation d’ériger une nouvelle enceinte, plus fortifiée que la précédente, pour se défendre.

La ville ayant conquis son statut de ville libre initie une période de liberté, de prospérité et d’épanouissement qui s’étend jusqu’en 1620. Elle n’échappe pas cependant aux épidémies de peste, qui ravagent le continent européen.

Page 7: Maiderconde.a.ppt

La Constitution

En 1621, La Rochelle proclame son indépendance, et la constitution d’un « État protestant » est établie. Les Rochelais veulent faire de leur ville une république.

Le roi Louis XIII décide de faire attaquer la ville.

Page 8: Maiderconde.a.ppt

Les combats sont furieux, et durent plusieurs jours. La flotterochelaise est gravement endommagée. Elle est défaite et finalementla Paix de Montpellier est signée avec les Protestants.

Richelieu lance la construction d’une circonvallation autour de LaRochelle, dont le Fort-Louis et le Fort de Marillac, placés de part ded’autre de la baie de La Rochelle. Le 5 février 1626, la paix de LaRochelle est signée. La ville accepte de se rendre aux Catholiques.

La Guerre

Page 9: Maiderconde.a.ppt

La flotte Anglaise

Quelques-uns n´étaient pasd´accord, et l´Angleterre étaitintéressée à garder la villeprotestante; c´est pour ça queles Anglais envoient une flottequi compte près de 110vaisseaux et de 16.000hommes, avec l’intention defaire respecter leurs

engagements.