Magny notre ville juillet aout 2015

20
Lougarock - Les Arts de le Rue - 20 juin 2015 - Crédit photo Raphaël PFISTER WEB : WWW.MAGNY-EN-VEXIN.FR E-MAIL : [email protected] JUILLET - AOÛT 2015 Bulletin municipal de Magny en Vexin

description

Bulletin municipal de Juillet - Août 2015 de la ville de Magny en Vexin

Transcript of Magny notre ville juillet aout 2015

Page 1: Magny notre ville juillet aout 2015

Lougarock - Les Arts de le Rue - 20 juin 2015 - Crédit photo Raphaël PFISTER

WEB : WWW.MAGNY-EN-VEXIN.FR E-MAIL : [email protected]

Magny notre villeJUILLET - AOÛT 2015

Bulletin municipal de Magny en Vexin

Page 2: Magny notre ville juillet aout 2015

2 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

Magny notre ville Bulletin municipal de Magny en Vexin

Directeur de la publication :Jean-Pierre Muller

Conception et réalisation : Service Communication

Photos : Wilfried Koba Stéphanie KahilMaude Giroux RainvilleJean Marc Mathieu Raphaël PfisterJean DroitSophie Lafage

Illustrations :Wilfried Koba

Imprimé par nos soins à 2800 exemplaires

Mairie de Magny en Vexin 20, rue de Crosne

Tel. : 01 34 67 03 [email protected]

SOMMAIRE03 Edito

04 Vie culturelle

05 Fête Nationale

06 Enfance

08 Jeunesse / Vie associative

09 CCAS

10 Infos pratiques

11 Vu dans la presse

12 Retour sur images

16 État civil

17 Infos pratiques

18 Tribunes

19 Agenda

20 Souvenirs des Arts de la Rue

Page 3: Magny notre ville juillet aout 2015

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 3

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,Chers Magnytois,

L’édition 2015 des Arts de la Rue associés à la Fête de la Musique s’est donc déroulée les 19, 20 et 21 juin dernier. Exceptés quelques esprits chagrins, chacun s’est félicité de la variété et de la qualité des spectacles présentés, beaucoup demandant à ce que l’on revienne à une édition annuelle. Si je souhaite que les

Arts de la Rue prennent davantage d’ampleur et deviennent un rendez-vous à ne pas manquer à l’instar de celui que constitue notre feu d’artifice du 14 juillet devenu une référence bien au-delà de «nos frontières», il ne me semble pas raisonnable, dans le contexte budgétaire contraint que connaissent actuellement les collectivités territoriales, de répondre favorablement à cette suggestion. Les subventions sont en effet devenues rares voire inexistantes ou ridiculement faibles. Les dons des sponsors restant, quant à eux, mesurés. La générosité de quelques uns ne compensant pas tout. Les Arts de la Rue resteront donc, pour l’instant, un rendez-vous des années impaires. Cela ne nous empêchera cependant pas d’ici 2017, via les travaux de la commission ad hoc, et de concert avec les commerçants du cœur de ville, de réfléchir à leur évolution au niveau du rythme de la manifestation, de sa durée, de son emprise géographique et ce aux fins de préserver les intérêts, et des uns et des autres.

Très nombreux ont également été ceux, Magnytois et non-Magnytois qui ont, à cette occasion, et du fait de l’expérience vécue, demandé la fermeture à la circulation du cœur de ville les samedis sur le temps du marché. Si l’idée peut être séduisante de déambuler tranquillement au beau milieu de la rue Carnot ou rue de Paris, là aussi, il faut garantir les intérêts de tous. En la matière, la courbe des avantages serait très largement inférieure à celle des inconvénients.

Cela dit, comme chacun est censé le savoir, eu égard aux projets présentés dans le programme, qu’avec mes amis, je vous ai soumis lors des dernières élections municipales, le cœur de ville va faire l’objet d’une réhabilitation lourde qui redonnera aux lieux tout leur cachet et améliorera de façon spectaculaire leur fréquentation. Les piétons retrouveront toute leur place sans que la voiture soit pour autant bannie et interdite d’accès. Le remplacement des pavés d’aujourd’hui par des pavés plus adaptés, l’aménagement urbain, la refonte des flux de circulation et des règles de stationnement, faciliteront les déplacements de tous, et notamment des personnes les plus âgées ou en situation de handicap, tout en créant les conditions propices «à rester» sur l’une des cinq places historiques de Magny que sont la place Rivette, la place Potiquet, la place de la Halle, la place du Marché aux Fruits et la place d’Armes.

A cette heure le projet dit de réhabilitation et de revitalisation du cœur de ville a déjà fait l’objet de plusieurs «pré-ébauches», la première ébauche véritable devant m’être présentée, par le cabinet mandaté à cet effet, le 3 août prochain avant d’être soumise à la commission municipale concernée puis au Conseil Municipal, enfin aux partenaires concernés. La dernière version, avant validation définitive, ayant vocation à vous être présentée lors d’un forum municipal consacré, à la fois, à la présentation de rapports d’étape sur les grands projets et à celle des grands axes de notre politique budgétaire passée et à venir.

Sans en arriver aux confidences, je veux vous dire ici, combien je suis impatient de voir ce grand chantier aboutir et cela même si je ne méconnais pas toutes les embûches que d’aucuns ne manqueront pas de semer en travers de notre chemin à l’exemple du recours engagé par le Parc Naturel du Vexin contre l’extension du magasin Super U dans le cadre du développement de la deuxième phase de la Zone d’Activités Économiques de la Demi-Lune. 130 emplois devaient être proposés dans les tous prochains mois avant des dizaines d’autres dans les mois qui suivaient. Deux millions d’euros, (prix des terrains nécessaires à l’opération et vendus par la Ville à Super U) devaient «entrer dans les caisses» de la Ville aux fins de financer des investissements d’importance comme l’extension de l’école Jean Moulin à Arthieul et la construction, à l’Espace Nelson Mandela, de salles nécessaires au développement et à l’accueil d’activités culturelles, sportives ou ludiques existantes ou envisagées suite à de multiples sollicitations. A ce sujet également, vous avez été très nombreux à me faire part de votre incompréhension et de votre colère. Je vous ai naturellement entendu et ai pris en compte vos propositions d’aide et d’actions en réponse au mauvais coup qui nous est fait. Au delà des suites données par notre avocat, spécialisé en droit de l’urbanisme, je reviendrai vers vous, dès la rentrée, pour que l’on défende ensemble, tout à la fois, notre territoire, notre développement, nos emplois. Vous le savez, vous pouvez compter sur ma volonté et ma détermination même si l’objectif de nous empêcher de faire, est, pour l’instant, momentanément atteint. Et c’est bien là le scandale: empêcher de faire et ne rien proposer en termes d’alternative sauf à proposer n’importe quoi. Aujourd’hui 130 personnes qui pouvaient être embauchées, au plus près de chez eux, vont encore devoir attendre.

Aujourd’hui c’est cela, hier c’était le projet du square Roger Salengro qui était contesté par une association ne représentant qu’une poignée d’opposants systématiques. Une procédure engagée. Un an et demi de perdu...et le projet qui est, en ce début de mois de juillet, en passe d’être finalisé pour la partie parking, la partie square d’agrément devant connaître son achèvement en novembre au moment propice à la plantation des arbres et autres arbustes.

Alors que j’écris ces lignes, la chaleur accable Magny. Merci à chacun de signaler en mairie toute personne susceptible de devoir être accompagnée du fait de la canicule et cela même si la Commune est naturellement partie prenante de tous les dispositifs mis en œuvre par la Préfecture.

Juillet, c’est naturellement la Fête Nationale: rendez-vous donc le 14 dès le début d’après-midi au parc de la ville pour Planète-Jeux suivie du banquet républicain (l’inscription préalable en mairie est obligatoire pour pouvoir y participer), de la retraite aux flambeaux, du feu d’artifice à la Rosière et du bal populaire à la salle des fêtes. Sans oublier la veille à l’église Notre-Dame, le concert Vivaldi: un moment qui sera, comme chaque année, inoubliable.

A chacun, je souhaite un bel très été.

Bien sincèrement à vous.

Jean-Pierre Muller Maire de Magny en Vexin

Conseiller Départemental du Val d’Oise

Page 4: Magny notre ville juillet aout 2015

4 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

L’été arrive et les vacances sont là. Le moment devient propice à la lecture.

La bibliothèque municipale George Sand, située 3 rue de l’ Ecole,vous accueille, toute l’année, lesMardi 14h00 - 18h30Mercredi 10h00 - 12h00 14h00 - 18h30Vendredi 14h00 - 19h00Samedi 10h30 - 12h30 14h00 - 17h00

La bibliothèque fermera ses portes le 4 août et les rouvrira le 2 septembre . Elle sera présente au Forum des associations le samedi 5 septembre. L’inscription et le prêt d’ouvrage sont gratuits pour tous. Sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, il vous sera délivré une carte personnelle de lecteur. Celle ci vous permettra d’emprunter jusqu’ à 5 documents par carte de lecteur et pour une durée maximale de 3 semaines.Pendant la période estivale, l’emprunt de documents est porté à 10 par carte de lecteur avec un retour au plus tard le 12 septembre.

Attention , cependant tous les documents présentés à la bibliothèque ne sont pas empruntables: les journaux sont consultables sur place, les périodiques peuvent être empruntés sauf le dernier numéro qui reste en présentation. Les CD et Cederoms peuvent être empruntés dans la limite d’un par carte de lecteur.

Les documents et les ouvrages proposés s’adressent à tous les publics : romans, policiers, magazines, bandes dessinées, mangas, livres jeunesse, livres pour enfant, etc...

Vous recherchez un livre, vous avez besoin d’un conseil de lecture,Mme Bamba, la bibliothécaire et le personnel sont là pour vous aider. Notre bibliothèque appartient au réseau de la bibliothèqueDépartementale. Elle procède régulièrement à l’achat d’ouvrages.

Elle participe activement aux animations et manifestations municipales en proposant une sélection d’ouvrages autour de thématiques. Des animations y sont régulièrement organisées : tapis de conte pour les tout petits, conférences, etc...

N’hésitez plus, allez visiter la bibliothèque et profitez-en pour vous inscrire.

Contact :Tél. 01 34 67 14 19Courriel: [email protected]

Sophie LafageAdjointe au Maireen charge des affaires culturelles

VIE CULTURELLEBIBLIOTHÈQUE - JOURNÉE DU PATRIMOINE - CONCERT VIVALDI

Cette année, Au programme du concert de L’AC ADÉMIE VIVALDI :

Orchestre Vivaldi juniorCorbisier : voyage aux enfersTchaïkovski : Romance

Orchestre VivaldiMendelssohn : 3ème mouvement de la 3ème symphonieHaendel : sonate pour 2 violoncellesCimarosa : concerto pour 2 flûtesBeethoven : romance en fa pour violonStamitz: concerto pour 2 clarinettesBruch : romance pour altoHübler : concerto pour 4 corsCorbisier: medley musique de film.

Entrée et sortie par l’ensemble de saxos et l’ensemble de cuivres

Dimanche 12 juillet à 16h à l’église - Concert gratuit

Les journées du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre, l’occasion de découvrir l’histoire et le patrimoine de notre commune.

Page 5: Magny notre ville juillet aout 2015

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 5

FETE NATIONALE

PLANÈTE JEUX PARC DE LA VILLE 14H - 18HANIMATIONS, STRUCTURES GONFLABLES GRATUITSTAND CONFISERIE ET PETITE RESTAURATION

PROMENADE À DOS D’ÂNEPARC DE LA VILLE 14H30 - 17H30

MARDI 14 JUILLET 2015

FEU D’ARTIFICEA la nuit tombée au parc de la Rosière

BAL POPULAIREà l’issue du feu d’artifice Salle des fêtes jusqu’à 1h du matin

RETRAITE AUX FLAMBEAUX Empruntera la rue de Crosne, le boulevard Dailly, les boulevards des Cordeliers et de la Tour Robin.

Les lampions, les charlottes et bonnets phrygiens offerts par la Municipalitéseront distribués aux petits et aux grands, dans le jardin de l’Hôtel de Ville, à partir de 21h30

BANQUET RÉPUBLICAIN autour d’une animation musicale. Au menu : Paella / Dessert et boisson Réservations en mairie jusqu'au samedi 4 juillet ou au 01 34 67 03 28Aucune inscription le jour mêmeA partir de 12 ans : 13 Euros - Gratuit pour les moins de 12 ans

L’utilisation de tous les feux d’artifice et pétards, quelle que soit leur catégorie, est strictement interdite sur la voie publique ainsi que la consommation d’alcool par arrêté municipal et préfectoral.

Page 6: Magny notre ville juillet aout 2015

6 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Depuis la rentrée 2014, les enfants des écoles publiques de Magny en Vexin suivent les nouveaux rythmes scolaires. Ceux-ci doivent permettre de mieux respecter les différents temps naturels d’apprentissage et de repos

des enfants.

Les Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.) assurées par la Commune et encadrées par des animateurs ou des intervenants extérieurs et les Atsem en maternelle, constituent un élément important de cette réforme.

Conformément à l’esprit de la réforme, un soin particulier a été porté au respect de la journée globale de l’enfant.

Ainsi, en maternelle, priorité est donnée à la sieste pour les petits, et les ateliers ont lieu chaque jour de 15h45 à 16h30. En élémentaire, les ateliers se concentrent, selon les écoles, soit le lundi et jeudi, soit le mardi et vendredi, de 15h00 à 16h30.

L’objectif n’étant pas de se substituer à l’école, les activités proposées doivent créer le désir chez l’enfant en privilégiant le jeu. Les objectifs sont de

participer au développement de l’autonomie de l’enfant, d’organiser des activités ludiques orientées vers le plaisir et la découverte, de développer des compétences comme le respect des autres, le bien vivre ensemble...

Il ne s’agit, en aucun cas, d’un temps scolaire mais d’une activité ludique complémentaire. Cependant, si un enfant est inscrit, sa présence est obligatoire.Dernier point, et non des moindres, la Municipalité a fait le choix de ne pas facturer ces activités aux familles, et ceci afin que tous les élèves puissent en bénéficier. Cela représente néanmoins un coût important pour la collectivité et nécessite une organisation particulière. C’est pour cette raison que l’inscription annuelle est obligatoire.

LES ACTIVITÉS ET LES INTERVENANTS

En maternelle, les petits ateliers, contes, marionnettes, jeux de plein air et autres sont animés par les Atsem dont les effectifs sont renforcées par 8 autres intervenenants.

La commune s’est entourée d’une équipe dynamique, qualifiée, qui a conscience des besoins et des attentes des enfants et qui est force de proposition, Wilfried Koba en a assuré la coordination éducative et pédagogique.

Ainsi les élèves ont pu s’initier à l’anglais, au théâtre ainsi qu’aux échecs.

Nadine BonalAdjointe au Maireen charge de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance.

ENFANCENOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES (NAP)

Page 7: Magny notre ville juillet aout 2015

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 7

Ils ont également développé leur sens artistique et leur imagination dans les différents ateliers créatifs.

Les équipements sportifs ou salles communales de la ville ont accueilli les élèves pour pratiquer le karaté, le judo, l’escrime, la gymnastique, les sports de combat, mais aussi différents sports collectifs.

Ils ont aussi participé à des ateliers scientifiques et fait de petites expériences et ont pu abordé le développement durable et la citoyenneté.

Les cartes de transport «circuits spécial scolaire» (maternelle et élémentaire) sont disponibles dès à présent en Mairie.

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (NAP)

N’oubliez pas de remplir le formulaire d’inscription pour la rentrée scolaire 2015/2016. Celui-ci est disponible en mairie.

TRANSPORT SCOLAIRE

Page 8: Magny notre ville juillet aout 2015

8 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

JEUNESSE - VIE ASSOCIATIVE

ÉTÉ JEUNES - FORUM DES ASSOCIATIONS - FOIRE À TOUT

Un programme estival en direction des jeunes de 11 à 17 ans, fait d’activités telles que  : tournois sportifs, jeux de société, photographie, vidéo, théâtre d’improvisation, danse, sorties, soirées barbecue… leur sera proposé. Les jeunes seront accueillis par une équipe d’animation mixte composée d’un coordinateur et de trois animateurs du lundi

6 juillet au vendredi 14 aout de 14h00 à 19h00 au Foyer des Anciens (Place de l’Europe). Ce programme éducatif fonctionnera en milieu ouvert (arrivée et départ libres du jeune) sur les créneaux horaires de la structure.

Organisé par la ville de Magny en Vexin, « l’été jeunes » a pour objectif d’offrir des vacances à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de partir pendant l’été. Aussi, pour permettre un accès à tous les jeunes de la commune, l’inscription à ce dispositif ne coûtera que 10€. Les sorties seront elles aussi proposées à un tarif permettant l’accès à tous.L’inscription pourra se faire à partir du lundi 6 juillet à 10h00 au Foyer des Anciens.Pour toute information, vous pouvez contacter Wilfried Koba au 01.34.67.03.28.

Le dimanche 13 septembre 2015, le centre-ville de Magny en Vexin accueillera la « FOIRE À TOUT ».Si vous souhaitez exposer, vous devez retenir votre emplacement et un imprimé disponible en mairie à partir du 15 juillet. Il sera à retourner avant le mardi 8 septembre 2015 à 12h00. Pour les mineurs, la demande devra être établie par les parents.Le prix du mètre linéaire reste encore fixé cette année à 5,50€ (avec un minimum de 3 mètres). Le règlement se fera en espèces ou par chèque à l’ordre du « Trésor Public ».

La ville de Magny en Vexin organise le Forum des associations le samedi 5 septembre 2015 de 10h00 à 17h00.

Conçu en étroite collaboration avec l’ensemble des associations, ce rendez-vous reste un événement fort et incontournable de la rentrée. Il se veut être un moment privilégié pour les Magnytois de rencontrer les associations qui évoluent dans des univers très différents comme le sport, la culture, l’éducation, la solidarité et la vie de la cité.L’ambition de notre ville est, bien évidemment, de soutenir le tissu associatif en valorisant l’engagement bénévole. Elle se donne aussi pour mission d’animer, d’informer et d’accompagner les idées innovantes. Ainsi, cette année vous découvrirez encore de nouvelles associations par le biais de l’édition d’un «  Guide des associations ».

Claude MoreauAdjoint au Maire en charge de la jeunesse, du sport et de la vie associative

Page 9: Magny notre ville juillet aout 2015

Photos : Jean Droit

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 9

LA FÊTE DES VOISINS A LA RÉSIDENCE DU PARC

La toute première fête des voisins a eu lieu le mercredi 17 juin à partir de 18 h jusqu’à la nuit tombée, à la Résidence du Parc rue du Four à Chaux. Cette animation organisée à l’initiative du Conseil de Vie Sociale de l’établissement présidé par Claudine

LEBEGUE a réuni une vingtaine de personnes autour d’un buffet partagé. Des tables installées dans le jardin donnant sur le parc de la Ville donnaient un air de vacances à cette petite manifestation. Chaque résident s’était organisé pour apporter soit une spécialité de son pays, soit un plat préparé par lui-même ou ses enfants ainsi que de nombreuses pâtisseries.Annick, la gardienne a veillé avec bienveillance au bon déroulement de cette animation pour que chaque personne participe en toute sécurité à ce moment de convivialité. Chacun a apprécié ce moment festif, tous sont prêts à le renouveler.

SOLIDARITÉ CANICULE - RECENSEMENT DES PERSONNES FRAGILES OU VULNÉRABLES

Parce que les personnes vulnérables sont souvent isolées, il appartient à chacun d’entre nous d’être attentif aux personnes à risque de notre entourage ou de notre voisinage.

Etre attentif et vigilant cet été nous permettra d’éviter le pire.

Le CCAS de Magny en Vexin doit assurer une veille canicule auprès des personnes âgées qui le souhaitent.

Pour en bénéficier, la demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, soit par un proche. Dans ce cas, la demande doit être faite individuellement par écrit.

Un registre communal sera alors établi faisant apparaître les éléments relatifs à l’identité, l’âge, le degré d’autonomie ou de handicap, le numéro de téléphone et la personne à prévenir en cas d’urgence. Seuls les services sanitaires et sociaux et le préfet peuvent avoir connaissance de cette liste et uniquement dans le cas particulier d’un plan d’alerte et d’urgence.

N’hésitez pas à vous inscrire et à faire passer cette information autour de vous.

Pour toute information et/ou inscription contacter : Le CCAS : Dominique HENRY au01 34 67 03 28.

Micheline DroitAdjointe au Maire chargée des affaires sociales, du contrat local de santé, du 3ème âge, du logement.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

FÊTE DES VOISINS / PLAN CANICULE

Bienvenue à Fabienne Milon, infirmière libérale,26 rue de Villeroy - 01 34 67 30 30

Page 10: Magny notre ville juillet aout 2015

10 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

INFOS PRATIQUES

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Zen en vacances ? Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

Depuis 1974, le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendue à l’ensemble des vacances scolaires en 2009.Aujourd’hui, l’opération est élargie à toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Plusieurs possibilités :

Sur place, auprès de la Police Municipale ou de la

brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande (il vous sera demandé un justificatif de domicile).

Rendez-vous sur mon.service-public.fr et créez un compte pour demander l’OTV. La création d’un compte est gratuite, facile et rapide !

Vous vous absentez ? Bénéficiez de L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES :faites surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie.

Le bon réflexe pour être informé de toute anomalie en votre absence.

Informations et inscriptions dans votre commissariat ou votre brigade de gendarmerie.

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire sur www.interieur.gouv.fr

Retrouvez tous les bons réflexes dans notre brochure et sur internet

© M

I/SG

/DIC

OM

/04

-2015

© m

axsi

m -

Fot

olia

.com

@Place_Beauvau

www.facebook.com/ministere.interieur

Contre les cambriolages, les bons réflexes ! OPÉRATION

TRANQUILLITÉVACANCES

MINISTÈREDE

L’ INTÉRIEUR

Page 11: Magny notre ville juillet aout 2015

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 11

LABELLISATION «BLEUET DE FRANCE» DES MAISONS DE VILLEAlors que le label avait déjà été obtenu par les Maisons de Ville en 2002, la plaque a été apposée, mardi 9 juin, lors d’une cérémonie de labellisation «Bleuet de France».

Mardi 9 juin, une cérémonie de labellisation “Bleuet de France” par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a eu lieu aux Maisons de Ville, un établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, situé près des Piliers, à Magny-en-Vexin.

Plaque officielleLe label avait déjà été obtenu en juin 2002, mais cette fois une petite plaque a été apposée sur l’établissement. Après avoir coupé le ruban inaugural, Emmanuelle Double (qui représentait la directrice générale de ’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Onacvg, Rose-Marie Antoine), Sabine Alisse, directrice déléguée

du Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin (Ghiv) et Jean-Pierre Muller, maire (Dvg) de Magny-en-Vexin, conseiller départemental et président du conseil de surveillance du Ghiv, ont signé la convention en présence de Véronique Lefevre, la directrice départementale de l’ Onacvg.

Roger Fabien médailléLors de cette labellisation officielle “Bleuet de France”, un résidant des Maisons de Ville, Roger Fabien, s’est, par ailleurs, vu remettre la médaille commémorative Afn (spécifique aux campagnes d’Afrique du Nord) et le diplôme de la reconnaissance de la nation pour les six années qu’il a passées en Algérie. La médaille a été remise par Serge Peronnet, le président du comité départemental de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca).

Robert DÉMARD

VU DANS LA PRESSE

TROIS JOURS DE FESTIVITÉSLes arts de la rue ont rejoint la fête de la musique les 19, 20 et 21 juin à Magny-en-Vexin. Un freestyler, des échassiers, des choristes... Retour en images sur ces événements

Lors des trois journées festives qui ont animé le centre-ville de Magny-en-Vexin, les 19, 20 et 21 juin, pour célébrer les arts de la rue et la fête de la musique, les spectateurs ont pu profiter de nombreux spectacles de qualité et les commerces de restauration ont bien travaillé. Les animations ont été “dominées” par des extraordinaires échassiers, par le freestyler (jongleur

avec un ballon) guinéen Iya Traoré, qui a séduit autant par son talent et sa virtuosité que par sa gentillesse.

Tout aussi impressionnant, le Lougarock, au volant de son engin motorisé, a semé la terreur, notamment chez les animaux de la ferme. Les échassiers urbains, tels des kangourous, ont fait des bonds impressionnants. Les statues vivantes se sont bien intégrées dans le patrimoine et les prestations musicales n’ont pas manqué, à l’image de celle de la chorale de Saint-Gervais, très appréciée.

Robert DÉMARD

Page 12: Magny notre ville juillet aout 2015

RETOUR SUR IMAGES

LES ARTS DE LA RUE 19, 20 ET 21 JUIN 2015

Crédit photos : Maude Giroux Rainville / Jean Marc Mathieu

12 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

Page 13: Magny notre ville juillet aout 2015

RETOUR SUR IMAGES

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 13

Page 14: Magny notre ville juillet aout 2015

SPECTACLE ÉCOLE JEAN MOULIN

RETOUR SUR IMAGES

SPECTACLE ÉCOLE PAUL ÉLUARD

14 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

Page 15: Magny notre ville juillet aout 2015

RETOUR SUR IMAGES

CÉRÉMONIE DE L’APPEL DU 18 JUIN

FEU DE LA ST JEAN PORTES OUVERTES CENTRE DE SECOURS

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 15

Page 16: Magny notre ville juillet aout 2015

16 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

DécèsLe 24/05/2015 Micheline BAZONNET, 88 ansLe 27/05/2015 Antoinette TOURLY, 74 ansLe 28/05/2015 Tayeb BOUSSEKKINE, 85 ansLe 01/06/2015 Jacqueline DELAMER, 82 ansLe 08/06/2015 Joël CHAUVEAU, 56 ansLe 27/06/2015 Roger LEFEVRE, 53 ansLe 28/06/2015 Irène PLAQUIN, 75 ans

FEVRIER / MARS

E S PA C E M A R I A N N EBoulevard des Cordeliers 95420 Magny en VexinTel. 01 34 46 80 09Mail : [email protected] rendez-vous avec Claire Thuillier au 01 34 46 80 09

Lundi 8h45 - 13h 13h30 - 16h45Mardi 8h45 - 13h 13h30 - 16h45Mercredi 9h15 - 12h15 -------------------Jeudi 8h45 - 13h 13h30 - 16h45Vendredi 8h45 - 13h 13h30 - 16h45

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC:

PERMANENCE JURIDIQUE

Le premier et troisième samedi de chaque mois la Ligue des Droits de l’Homme propose des permanences juridiques en mairie

assurées par deux avocats de 10h à 12h, sur rendez vous.

Pour prendre rendez vous :01 34 67 03 28 (Accueil de la mairie)

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE GEORGE SAND 3, rue de l’Ecole tel. 01 34 67 14 19

Horaires d’ouverture au public

Mardi --------- 14h00 - 18h30 Mercredi 10h00 - 12h00 14h00 - 18h30 Jeudi --------- --------- Vendredi --------- 14h00 - 19h00 Samedi 10h30 - 12h30 14h00 - 17h00

POLICE MUNICIPALE BUREAUX de la Police Municipale

3 Bd des Cordeliers 95420 Magny-en-Vexin

Tél : 01 34 67 23 83

Fax : 01 34 67 07 31

email : [email protected]

HORAIRES D’OUVERTURE DES BUREAUX :

de 9h à 12h et de 12h30h à 17h du lundi au vendredi

de 8h à 13h le samedi

Chef de la police municipale : Benoît TROUVE

CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL14 boulevard Dailly 95420 Magny en Vexin

tel 01 34 67 37 27

Accueil des enfants scolarisés de 3 à 11 ans.

INSCRIPTIONS :Tous les soirs de 17h00 à 19h00Horaires d’ouverture :de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00Le Centre de Loisirs Municipal assure le service de demi-pension.

Relais

Assistantes

Maternelles

MariagesLe 06/06/2015 Vincent PLATEL et Elodie GARNIER Moheshwar GANGARAM et Sounita BHUDOYE Mehdi CHADOULI et Morgane PICHOT Sébastien JACQUES et Caroline MANGEMATINLe 20/06/2015 Jean-Baptiste NIGITA et Virginie DESTOUCHES Jérôme MONTREDON et Audrey MIDDERNACHTLe 27/06/2015 Sidney CAMARA et Peggy MORIN

NaissancesLe 25/05/2015 DA SILVA ValentimLe 07/06/2015 OTTONELLI RedwanLe 08/06/2015 BLOND TyméoLe 09/06/2015 RICHARD MARION GaelLe 17/06/2015 PERRAT AndréaLe 14/06/2015 RENAULT EthanLe 22/06/2015 DUCHEMIN Axel

ÉTAT CIVIL

Page 17: Magny notre ville juillet aout 2015

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 17

INFOS PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE DES SERVICES ADMINISTRATIFS MUNICIPAUX :

Lundi : 13h45 - 18h Mardi : 8h45 à 12h - 13h45 à 17h Mercredi : 8h45 à 12h - 13h45 à 17h Jeudi : 13h45 à 18h Vendredi : 8h45 à 12h - 13h45 à 15h45 Samedi : 9h à 12h (permanences état civil et régies)

Mairie fermée au public : les lundis et jeudis matin et les samedis après midi

Renseignements : Téléphone : 01 34 67 03 28 Fax : 01 34 67 31 43 E-mail : [email protected] www.magny-en-vexin.fr

Numéros d’urgence : Gendarmerie : 17Pompiers : 18SAMU et médecins : 15

Collecte des Ordures Ménagères toutes les semaines,le lundiCollecte des Emballages tous les 15 jours le mardi en semaine paireCollecte des Journaux tous les 15 jours le mardi en semaine paireCollecte du Verre tous les 15 jours le mardi en semaine impaire

Les déchets ménagers doivent être déposés dans des containers qui ne seront sortis que la VEILLE AU SOIR des tournées de ramassage et ne devront pas séjourner sur les trottoirs. Les cartons doivent être déposés à la déchetterie.

PHARMACIES de gardeComposez le 32 37

MODALITÉS D’ACCÈS À LA DÉCHETTERIE :

Pour votre première visite , vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile que vous présenterez au gardien. Celui-ci vous remettra une carte qui lui permettra un contrôle rapide lors de chacune de vos visites.L’accès à la déchetterie est GRATUITE pour les particuliers, dans la limite de 1 m3 par semaine et payant pour les artisans, commerçants et administrations.Une demande de dérogation exceptionnelle peut être faite directement auprès du SMIRTOM pour porter la limite à 4 m3.Tél : 01 34 66 18 40

Horaires d’ouverture été :Lundi : 9h - 12h / 14h - 19hMercredi : 9h - 12h / 14h - 19hVendredi : 9h - 12h / 14h - 19hSamedi : 9h - 12h / 14h - 19hDimanche : 9h - 13h

23 RUE GUTENBERGPAE LA DEMI-LUNE 95420 MAGNY EN VEXIN

Nouveau tarif du SMIRTOM pour les locations de bennes pour les particuliers, à compter du 1ER MAI 2015

8 m3 encombrants 170 € TTC

8 m3 gravats 130 € TTC

8 m3 déchets verts 110 € TTC

TRANSPORT SCOLAIRE Les cartes de transport «circuits spécial scolaire» (maternelle et élémentaire) sont disponibles dés à présent en Mairie.

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRE NAP

N’oubliez pas de remplir le formulaire d’inscription pour la rentrée scolaire 2015/2016. Celui-ci est disponible en mairie.

Page 18: Magny notre ville juillet aout 2015

18 • Magny notre ville - Juillet - Aout 2015

TRIBUNES

GROUPE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE «MAGNY HORIZON 2020»Le principe des tribunes réservées dans les bulletins municipaux aux expressions des groupes constitués au sein des conseils municipaux est défini et organisé par la loi. Cette organisation est retranscrite dans le règlement intérieur qui régit le fonctionnement de notre conseil municipal et auquel il est fait référence à chaque édition de «Magny, notre Ville», en préambule et en haut de la page réservée à cet effet. (cf. ci-dessus). L’expression est libre et les textes sont reproduits tels que communiqués par les groupes. A Magny, il est constitué deux groupes comprenant l’ensemble des élus: celui de la Majorité Municipale «Magny Horizon 2020» et celui de l’Opposition. Force est de constater que si l’expression est libre, l’Opposition l’utilise, exclusivement ou presque, aux seules fins de se lamenter se plaignant d’être «depuis ce nouveau mandat, exclue de toute information, de toute réflexion, du nombre trop faible de conseils municipaux, de l’absence de calendrier prévisionnel, de convocations envoyées à la dernière minute*.» En fait tous les élus en responsabilité le savent: quand une opposition ne sait pas quoi dire...elle dit cela. Qu’en est-il vraiment? L’opposition dispose de tous les documents qui doivent, de par la loi, être portés à sa connaissance en temps et en heure c’est à dire dans les délais imposés par la loi. Elle siège dans les différentes commissions à la représentation proportionnelle non pas imposée par notre majorité municipale mais telle que prévue...par la loi : 6 conseillers municipaux de la Majorité pour un de l’Opposition. (La répartition proportionnelle est appliquée partout: conseils municipaux, conseils départementaux, conseils régionaux, Assemblée Nationale, Sénat,...). Les commissions municipales sont convoquées à 20h30 en mairie. La dernière commission des finances commencée à 20h30 s’est terminée à 23h45. La commission «Jeunesse, Sport, Vie Associative» régulièrement convoquée avant le Conseil Municipal du 22 juin dernier, notamment sur la question des subventions octroyées aux associations, s’est réunie, de 20h30 à 22h45, le 18 juin. Le représentant de l’Opposition était absent. Lors de la mandature précédente 42 conseils municipaux ont été convoqués. La loi imposait d’en convoquer 24. Madame Maugan, seule élue d’opposition ayant siégé de 2008 à 2014, a été absente une fois sur quatre. Depuis mars 2014, le Conseil Municipal s’est réuni à neuf reprises. La loi imposait de le réunir cinq fois. Le «record» des absences est détenu par madame Philippon, numéro cinq sur la liste d’opposition et monsieur Rosello, numéro six de la liste d’opposition: absents une fois sur deux (5/9). Ne voyez pas dans ces lignes une quelconque justification qui, de toute façon, n’a pas lieu d’être mais notre volonté de dire que l’important n’est pas là. L’important c’est de s’engager pour œuvrer pour notre ville et ses habitants. C’est à ces fins que nous vous invitons à rejoindre notre association, l’association: «Magny 2020 avec les amis de Jean-Pierre Muller». (Siège social : 14 bis boulevard Dailly.)

*voir les éditions de MNV depuis mars 2014.

GROUPE D’OPPOSITION «MAGNY MEILLEUR FORT ET JUSTE!»

Après un premier trimestre 2015 marqué par des élections départementales très décevantes pour notre canton et par le vote des budgets communaux qui commencent à prendre en compte la réalité des contraintes qui pèsent sur les finances locales, notre groupe réaffirme sa volonté d’être associé aux choix de lancement de réalisation des grands projets de notre Ville, à leurs études ainsi qu’à la définition des moyens financiers nécessaires. Par ailleurs, nous réaffirmons également notre souhait de voir embaucher rapidement un Directeur des Services au niveau de la Mairie afin de manager convenablement les 119 personnels affectés au sein de celle-ci. Notre groupe souhaite tout simplement plus de démocratie locale.

Extrait du règlement intérieur du conseil municipal : Les membres du Conseil Municipal n’appartenant pas à la majorité disposeront d’un droit d’expression dans le bulletin municipal, dans les conditions suivantes, le texte étant en caractères 12 minimum. Les documents à publier sont à envoyer ou à déposer en mairie, auprès de la chargée de mission du Maire, Pascaline Grohan, au plus tard le 20 du mois précédant la parution. Les documents transmis sont signés par le représentant des conseillers n’appartenant pas à la majorité ; une page A4 représente 3 900 caractères, espaces compris. Elle sera dédiée à l’expression des différentes composantes du Conseil Municipal : pour la majorité 3 100 caractères, pour l’opposition 800 caractères.

Page 19: Magny notre ville juillet aout 2015

Magny notre ville - Juillet - Aout 2015 • 19

AGENDA

JUILLET / AOUT ÉVÉNEMENT

31 CONCERTS / 27 LIEUX 6 SEPT - 11 OCT 2015

AVENTURESMUSIQUES VAGABONDES

À VENIR

• 6 juillet au 14 août - Été Jeunes - Foyer des Anciens - 14h-19h• Dimanche 12 juillet - Concert Vivaldi Église - 15h30• Mardi 14 juillet - Fête Nationale - Journée• Mardi 1er septembre - Rentrée scolaire - Écoles• Samedi 5 septembre - Forum des associations- Salle des fêtes - 10h -17h• Dimanche 13 septembre - Foire à tout - Centre ville - Journée

Page 20: Magny notre ville juillet aout 2015

rts de la rue

19, 20 et 21 juin 2015

Créd

it p

hoto

s : M

aude

Gir

oux

Rai

nvill

e /

Jean

Mar

c M

athi

eu