Magnovb2013

24
Dossier : Téléthon, 6 et 7 décembre : 30 heures de fête et de solidarité www.suce-sur-erdre.fr Actualités Des loisirs pour tous... de 3 à 20 ans p.4 Vie locale Parvenir à l’entretien écologique des espaces verts p.9 Au fil de l’Erdre Numéro 120 - N ovem bre 2 0 1 3

description

Fil de L'Erdre Novembre 2013

Transcript of Magnovb2013

Page 1: Magnovb2013

Dossier : Téléthon, 6 et 7 décembre : 30 heures de fête et de solidarité

www.suce-sur-erdre.fr

Actualités Des loisirs pour tous...de 3 à 20 ans p.4

Vie localeParvenir à l’entretien écologique des espaces verts p.9

gg

Au fil de l’ErdreNuméro 120 - Novembre 2013

Page 2: Magnovb2013

Au fil de l’Erdre - Novembre 20132

Arrêt sur images

1

2

3

4

5

6

Les Journées du Patrimoine : Durant 2 jours, les visiteurs ont pu découvrir les richesses naturelles et gastronomiques de la région, à travers une exposition, un atelier de plantes aromatiques, des dégustations mais aussi des quizz ludiques !

Salon Photo : Près de 500 visiteurs se sont déplacés au Salon Photo organisé par l’association Animations Sucéennes à la salle des Fêtes de la Papinière.

Animations Sécurité Routière Seniors : 15 seniors Sucéens ont participé à cette journée, alliant à la fois la théorie et la pratique sur les conseils avisés des Intervenants Départementaux Sécurité Routière.

Une mini-ferme au multi-accueil : Les enfants et les parents sont venus à la rencontre des animaux de la Ferme animée par l’Association la Clé des Champs.

1 2

3 4

5 6

Page 3: Magnovb2013

Au fil de l’Erdre - Novembre 2013 3

édito

SommaireActualités........................................................................................p.4

Dossier : Téléthon, 6 et 7 décembre : 30 heures de fête et de solidarité.............................................................................................p.6

Vie locale.......................................................................................p.8

Page ouverte...............................................................................p.13 Libre expression........................................................................p.14

Informations en Erdre et Gesvres.....................................p.15

Agenda...........................................................................................p.16

Ce sont 84 adultes accompagnés de 37 enfants qui ont répondu, ce samedi 19 octobre, à l’invitation de la municipalité pour le rendez-vous annuel d’accueil des nouveaux Sucéens. Au-delà de la présentation en images de la commune, les échanges ont été nombreux avec les élus et les 14 associations représentées lors de ce moment, associations dont je salue l’engagement constant.

Nous avons le sentiment que chacun a pu trouver sa place dans de notre commune et en particulier dans le quartier ou village qu’il avait choisi. Ces nouveaux Sucéens ont exprimé leur satisfaction face à la qualité des services municipaux, en particulier ceux liés à l’enfance et la petite enfance. Nous observons que 29 des 37 enfants présents avaient moins de 6 ans, signe que notre politique d’urbanisation en direction des jeunes couples est un succès.

Au cours de cette même semaine, à l’initiative du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), le mardi 15 octobre, 15 seniors se sont retrouvés, salle du conseil municipal, pour une journée

dédiée à la sécurité routière. Les participants ont bénéficié de la compétence des Intervenants Départementaux en Sécurité Routière (IDSR). Ainsi se sont succédés ateliers de conduite, exercices de mises en situation, présentation de conseils avisés pour conduire le plus longtemps possible en toute sécurité. Un très bon moment et chacun a repris ensuite le volant en toute confiance.

Une commune où il fait bon vivre, c’est une commune dans laquelle chacune et chacun, quel qu’il soit, doit trouver sa place et à tous les âges.

Daniel CHâTELLIER Maire

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel Châtellier

Conception : service communication

Comité de rédaction : les membres de la commission Communication, Animation, Culture et Lecture Publique

Tirage : 2700 exemplaires

Distribution : Solidarité Emploi

Photos : Julie.L (p.1 et 3) services municipaux, CCEG (p.15)

Impression : Goubault ImprimeurPapier PEFCBP 4429 44244 La Chapelle-sur-Erdre Cedex 02 51 12 75 75

Dépôt légal : Novembre 2013

10-31-1253

Certifié PEFC

pefc-france.org

PEFC_ON_AVEC_CERTIF_V_Q.pdf 1 23/04/12 09:30

Une commune accueillante

La Municipalité de Sucé-sur-Erdre exprime sa plus grande solidarité avec les Sucéens salariés d’Alcatel-Lucent et leurs collègues qui ont brutalement appris la suppression de 900 emplois sur les sites français du groupe qui se traduirait notamment par la fermeture programmée en 2015 du site Alcatel Lucent Orvault.

Page 4: Magnovb2013

Actualités

Au fil de l’Erdre - Novembre 20134

lecture PubliqueVie scolAire

eNfANce / jeuNesse

Petite eNfANce

Envie de participer aux différents ateliers : bricolage, cuisine, de savourer une bonne raclette entre copains. Alors ces vacances de Noël à l’ALSH sont pour toi !

Les 11-14 ans pourront quant à eux, participer notamment à un diner presque parfait avec le chef Eric Chisvert.

Soirée patinoire, laser game et même un match de basket Cholet / ASVEL attendent les plus de 14 ans !

La plaquette des vacances est disponible en mairie et sur le site www.suce-sur-erdre.fr.

Le Prix des incorruptibles

La sélection 2013/2014 au Prix des incorruptibles a été dévoilée vendredi 4 octobre.Comme chaque année, les ouvrages sont très différents avec un accent sur des romans historiques entre Moyen-Age, révolution russe de 1917 ou deuxième Guerre mondiale. On trouve aussi des thématiques contemporaines avec des faits actuels de société.Les livres sont désormais disponibles à la bibliothèque pour tous les jeunes âgés de 11 à 16 ans et même les adultes qui désirent participer à ce prix.Vous pouvez trouver la plaquette sur le portail des bibliothèques Erdre et Gesvres www.livreetlecture-cceg.net.

Prix des lecteurs en ErdreAttendu par de nombreux lecteurs, le Prix des lecteurs en Erdre est enfin disponible à la bibliothèque depuis la soirée d’ouverture qui a eu lieu à la bibliothèque des Touches le 15 octobre dernier.Les sept bibliothèques participantes vous proposent encore cette année une sélection très variée.Venez les découvrir à la bibliothèque dès à présent jusqu’au mois de mai 2014.Vous pouvez aussi télécharger la plaquette sur le site internet de la commune www.sucesurerdre.fr ou sur le portail des bibliothèques de la cceg www.livreetlecture-cceg.net.

Soirée rencontre avec Eric PessanLa bibliothèque vous invite à venir échanger autour de vos coups de cœur littéraires récents ou plus anciens lors d’une soirée rencontre avec l’auteur Eric Pessan qui, lui aussi, nous fera partager ses lectures.Cette soirée aura lieu le vendredi 15 novembre à la bibliothèque municipale à 20h.

Heure du conteMercredi 6 novembre à 10h45 à la bibliothèque. Pour les enfants à partir de 4 ans. Entrée libre.

Des loisirs pour tous... de 3 à 20 ans !

Séjour au ski en mars 2014

Récupération des vacances de la ToussaintConformément aux dispositions fixant le calendrier scolaire national de l’année 2013-2014, pour compenser l’allongement des vacances de la Toussaint, une journée de cours sera rattrapée le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée.

Après avoir organisé un séjour « neige » en mars 2013 en partenariat avec les pupilles de l’Enseignement Public (PEP), la Commune a souhaité renouveler cette expérience pour les jeunes de 8 à 17 ans.

Du 8 au 16 mars, 28 jeunes peuvent être accueillis aux Mainiaux (50 km de Grenoble et Chambéry) pour un séjour inoubliable !

Le dossier d’inscription disponible en Mairie et sur le site internet www.suce-sur-erdre - rubrique Jeunesse est à retourner complet entre le 25 novembre et le 13 décembre 2013.

Renseignements : 02 40 77 70 20

Nouvelles permanences du RAM Mardi : 14h - 17h Mercredi : 9h - 12h Jeudi : 13h30 - 17h30 Vendredi : 12h - 15h

Contact : 02 40 77 79 15 - [email protected]

VAcANces De Noël Du samedi 21 décembre 2013 au dimanche 5 janvier 2014

Calendrier disponible sur www.education.gouv.fr

Page 5: Magnovb2013

Actualités

Au fil de l’Erdre - Novembre 2013 5

étAt-ciVil

AVis Au Public cADre De Vie

Qui ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans,Où ? A la mairie du domicilePourquoi ? Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.Renseignements : 02 40 77 70 20

Abattage d’un arbre pour sécuriser le parc

Le recensement des plus de 16 ans

Inscription sur les listes électorales

Modification simplifiée n°4 du Plan Local d’Urbanisme

Lors de la séance en date du 8 octobre, le Conseil Municipal a délibéré sur la mise en oeuvre d’une modification simplifiée (n°4) du Plan Local d’Urbanisme.

La modification simplifiée N° 4 du PLU porte exclusivement sur les points suivants suite à des erreurs matérielles qui ont été constatées dans le dossier d’approbation de la modification N° 4 du PLU :- Absence de représentation graphique des emplacements réservés sur les plans de zonage- Le règlement fait référence sur chaque haut de page à la modification N° 3- L’article 6 des secteurs Ub, Uh, Ue et 1AUh, pour les routes départementales, ne fait plus la distinction entre les retraits imposés en dehors de l’agglomération de ceux exigés à l’intérieur de l’agglomération- La notion d’annexe séparée a été omise dans l’article 6 des secteurs Uh et AUh

Un dossier du projet de modification simplifiée ainsi qu’un registre permettant au public de formuler ses observations sont déposés en Mairie – 25, Rue de la Mairie – 44240 SUCE SUR ERDRE depuis le 21 octobre 2013 inclus jusqu’au 23 novembre 2013 inclus aux jours et heures suivants :- lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30- samedi de 9h à12h30

Les observations du public seront enregistrées et conservées, en vue de la présentation d’un bilan par le Maire en Conseil Municipal, pour délibération et adoption du projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public par délibération motivée.

Renseignements : 02 40 77 70 20

La démarche pour vous inscrire sur les listes électorales est simple. Il vous suffit de vous présenter en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent avant le 31 décembre 2013.

L’inscription est prise à l’accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, ainsi que le samedi de 9h à 12h30. Pour les nouveaux inscrits, vous recevrez en mars 2014 une nouvelle carte électorale.eN bref

Zone bleue et disque de stationnement européenL’utilisation des disques bleus européens est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Ce disque aux normes européennes fonctionne par fractionnement de 10 minutes. Celui-ci est disponible en vente chez les buralistes.

Documents consultables sur demande en Mairie - Les trois trimestres du recueil des actes administratifs- le rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’eau potable et du service assainissement collectif pour l’exercice 2012Renseignements : 02 40 77 70 20

Depuis 2006, les Sucéens étaient habitués à la silhouette de cet arbre mort dans le Parc de la Mairie. Sur les conseils avisés d’un élagueur et du service des espaces verts, ce pin avait été élagué à la façon d’une sculpture. Aujourd’hui, sa structure et son écorce se dégradent et présentent un risque pour la sécurité des promeneurs. En conséquence, mi-novembre, il sera procédé à son abattage.

En cohérence avec la politique environnementale de la municipalité, un autre sujet d’espèce locale sera planté ultérieurement.

Page 6: Magnovb2013

Dossier

Challenge Solidarité - Téléthon 2013

Au fil de l’Erdre - Novembre 20136

LE COMBAT DES PARENTS CONTRE LES MALADIES RARES : ON EST TOUS CONCERNÉS !6000 à 8000 maladies rares qui touchent toute sorte d’organes : Les yeux, les muscles, le cœur, le sang, le cerveau, la peau, le foie...

3 millions de personnes concernées en France.

30 millions en Europe.

Des maladies rares qui font avancer la médecine au bénéfice du plus grand nombre :

• Maladie rare du vieillissement • Maladies rares de la vision• Maladies rares neurologiques• Cardiomyopathies• Maladies rares de la peau

LE COMBAT DES PARENTS EST POSSIBLE GRÂCE À VOS DONS•300 programmes de recherche soutenus par an.

•650 experts au sein de l’Institut des Biothérapies.

•34 essais thérapeutiques soutenus en cours.

•10000 visites de professionnels de l’AFMTÉLÉTHON auprès des familles pour les soutenir face à la maladie.

LE COMBAT DES PARENTS, UN ACCÉLÉRATEUR POUR LA RECHERCHELe défi de l’AFM : Lancer de nouveaux essais thérapeutiques pour des maladies rares du système immunitaire, de la vision, du cerveau, du sang, de la peau.

Le défi de l’AFM : Produire les médicaments de demain. Généthon est le premier établissement

pharmaceutique à but non lucratif créé par une association de malades et financé grâce à la générosité publique. Il dispose du plus grand centre de production de médicaments de thérapie génique au monde.Généthon Bioprod, qui dépend entièrement des dons du Téléthon.

Généthon Bioprod, c’est :•60 experts de la bioproduction•5 000 m2 de laboratoires de haute technologie.•20 lots de vecteurs médicaments produits par an.

LE COMBAT DES PARENTS, UN ACCÉLÉRATEUR POUR LA VIELa mission de l’AFM : aider les malades et leurs familles.

100 professionnels interviennent partout en France pour accompagner les familles à chaque étape de la maladie : diagnostic, parcours de soins, scolarité, adaptation du logement, emploi… Des experts entièrement financés par les dons du TÉLÉTHON !

Des Villages Répit Familles permettent aux parents, aux conjoints et aux malades, de souffler face à la maladie. Un 1er village s’est ouvert près d’Angers et le 2ème ouvrira ses portes dans le Jura en 2014. Des villages pour les familles concernées par des maladies invalidantes rares.

Partout en France, des consultations spécialisées permettent aux malades de rencontrer, en un même lieu, tous les spécialistes de la maladie. L’AFMTÉLÉTHON les soutient à travers un programme annuel de subventions.

5 FAMILLES, 5 HISTOIRES, 5 COMBATS

Le combat des parents, la vie des enfants

6 et 7 décembre à Sucé-sur-Erdre30h de fête et de solidarité

Page 7: Magnovb2013

Challenge Solidarité - Téléthon 2013

Au fil de l’Erdre - Novembre 2013 7

Dossier

à un mois du lancement du TÉLÉTHON 2013, l’équipe de Challenge Solidarité avec le soutien de notre parrain Vincent GUERLAIS, de la municipalité, des associations, des agriculteurs, des artisans, des commerçants, des partenaires ainsi que des bénévoles se prépare à relever le défi.Pour cette édition 2013, des animations se dérouleront le samedi matin sur le port : vente de la brioche, guinguette de l’Erdre, téléthonic, apéritif de l’amitié. Sur le site de la Papinière nous profiterons de la nouvelle base nautique pour créer un village Téléthon.Durant les 2 jours, de nombreuses activités et animations vous seront proposées à la base nautique et au complexe sportif avec la création d’un lien entre les deux sites.Notre Téléthon 2013 se rapprochera de la nature avec les agriculteurs sucéens qui s’invitent au Téléthon (création d’une mini ferme, exposition de tracteurs, dégustation de lait, quizz sur l’agriculture), et pour les enfants avec un atelier de montage de nichoirs pour oiseaux. Vous retrouvez également vos habituelles activités et animations : concours de belote, tournoi des 3 raquettes, le sens artistique du couvreur, atelier TOLE’ART, pôle bien-être, jeux, démonstration des jeunes footballeurs de la JGE, balades en gondoles, voile, modélisme, concert de rock, nuit du repassage, atelier peinture, activités artistiques, guinguette de l’Erdre, marche, course parrainée, balades en Harley Davidson, exposition de vieilles motos, animations musicales, etc... à ce jour, notre programme est en phase de finalisation, courant novembre nous vous ferons parvenir le programme complet.

BULLETIN D’INSCRIPTION « Soirée COUSCOUS »à retourner accompagné du règlement avant le samedi 23 novembre 2013 aux adresses suivantes :

• Michel BODIN - 468 rue de Carquefou - 44240 SUCE SUR ERDRE - Tél : 02 40 77 92 11• Jean-Pierre HOUDUSSE - 10 rue de la Miltière - 44240 SUCE SUR ERDRE - Tél : 02 40 77 75 11

Règlements par chèque à l’ordre de «Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre»

Nom : ……………………………………………................ Téléphone : ……………………………………………................

Prénom : ……………………………………………................ Mail : ……………………………………………................

Repas adultes : Repas enfants :Table adultes………x 18€ = …………………. Table adultes……..x 8€ = ………………….

Table enfants……..x 18€ = …………………. Table enfants…..…x 8€ = …………………. TOTAL = …………………………

Si vous souhaitez réserver une table avec d’autres personnes, veuillez le préciser ci-dessous :

Nom du groupe ……………………………………… Nombre de personnes…………………Inscription effective à réception des bulletins et chèques dans la limite des places disponibles

Notre DÉFI CULINAIRE reprend sa route dans un lieu insolite proche de l’Erdre avec 14 chefs de Loire Atlantique dont 7 nouveaux qui serviront 50 repas par créneau horaire.Vendredi 6 décembre : 13H/18H/21HSamedi 7 décembre : 8H/12H/16H/20HPrix du repas : 26€ + les vins et les boissons sans alcool

N’hésitez pas à réserver votre créneau.

Réservations défi culinaire:[email protected]@orange.fr

Comme chaque année, vous pourrez vous restaurer sur place (bar, huîtres, galettes saucisses, sandwichs, frites, crêpes, etc..) tout en continuant de profiter des différentes animations et à passer d’agréables moments en famille ou avec des amis.

Nous comptons sur vous toutes et tous pour cette grande fête de la solidaritéContacts:Jean-Pierre [email protected] BODIN-0616258900-bodin.michel@neuf.frJean-ChristopeBREGER-0680456059-bregerjean-christophe@orange.frSylviane [email protected] [email protected]

Site Internet: www.telethon-suce-sur-erdre.fr.

«Soirée COUSCOUS»Samedi 7 décembre 2013 à 19H30,

Salle de l’Erdre à la Papinière, à Sucé-sur-ErdreSuivie d’une soirée dansante animée par

«Wedding Evenements - Antoine GUILLET »Menu Adultes (18€)Apéritif, Couscous Royal, Salade, Fromage, Dessert, Café.

Menu Enfants (8€)Couscous Poulet, Fromage, Dessert.

6 et 7 décembre à Sucé-sur-Erdre

Page 8: Magnovb2013

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Novembre 20138

Atelier Informatique de l’ErdreValérie BIARD, animatrice informatique dispense des cours d’informatique individuels et collectifs à domicile. Elle propose des initiations à l’informatique, à internet et aux logiciels. Elle propose par exemple de réaliser avec vous ou pour vous des livres photos. Début novembre, Valérie BIARD proposera des cours d’informatique adaptés aux déficients visuels.Contact : Atelier informatique de l’Erdre - 06 60 80 00 97 - www.aidle.fr e.mail : [email protected]

Education comportementalisme caninVéronique Block-Gil a suivi une formation d’éducateur comportementaliste canin pour parfaire son expérience, acquise auprès de sa meute de chiens de toutes races.En cours exclusivement individuel, 7 jours / 7, sur rendez-vous, elle résout les problèmes de toute nature : chien sourd, malpropre, agressif, mordeur, destructeur... Elle accueille aussi les chiots au sein de sa meute afin qu’ils soient bien sociabilisés et garde également votre chien à la journée ou à la demi-journée. Contact : La Chavagne- Tél : 06 11 29 15 35- Site : http://eccc.perso.sfr.fr, email : [email protected]

Un nouveau psychologue au cabinet de l’ErdreCédric Chaillou s’est installé en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute au cabinet de l’Erdre, 16 place Aristide Briand. Contact : [email protected] 06 42 22 63 00

économiE

Depuis septembre 2013, 4 commerçants sucéens ont fait le choix de déplacer leur activité avenue de l’Europe au sein du Bâtiment Europa. Découvrez les ci-dessous :

le bâtiment europa accueille ses commerçants ils s’installent sur la commune

Passionné par les véhicules électriques, Yann Lehmann s’est lancé dans la vente de vélos et de scooters électriques en 2010, quai de Bliesransbach.Contact : 02 40 72 07 91 - www.herminelec.fr

Laurent et Nelly Leloup ont déménagé après 17 ans passés à former les jeunes conducteurs rue Descartes. Contact : 02 51 81 17 01 - [email protected]

Ségolène, Annaëlle et Solène vous accueillent dans le nouvel institut Swanoa.Contact : 02 40 77 74 90 [email protected]

De 7h30 à 19h, Véronique Guibal accueille 10 enfants sucéens ou non encadrés par 2 éducateurs de jeunes enfants et une auxiliaire en périculture.

Contact : 02 40 37 70 08 [email protected]

Après 5 années passées rue Grande Rue, Jean-Philippe Travers accueille ses clients tous les jours sauf le mercredi.Contact : 02 40 77 76 94

HerminelecVéhicules électriques

La Mi Do Ré, Boulangerie patisserie

Le Cocon des enfants Crèche

Auto-école de l’Erdre

SwanoaInstitut de beauté

Un nouveau service : Une micro-crèche

Page 9: Magnovb2013

Vie localeAgenda 21 : Parvenir à l’entretien écologique des espaces verts

Pour aller où ? Reconquérir la qualité des eaux de l’Erdre. Améliorer le respect de la biodiversité sur les espaces verts de la commune. Préserver la santé des habitants et des agents. Diminuer les coûts d’entretien des espaces verts communaux

Comment ? Utiliser le paillage sur tous les massifs de la commune. Supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires Informer les habitants des nouvelles pratiques des agents des espaces verts. Et demain ? Réaliser d’un plan de gestion différenciée sur la commune.

Indicateurs - Quantité de produits phytosanitaires utilisée sur une année- Quantité de déchets verts réutilisés en paillage ou compostage

Services concernésService Espaces VertsService VoirieService Bâtiment (gestion du cimetière)

objectif : Entretenir les espaces verts en limitant l’usage des produits phytosanitaires et en diminuant la consommation d’eau..

Favoriser le bien vivre ensemble

Aménager le territoire et préserver la biodiversité

Produire et consommer éco-responsable

Promouvoir une citoyenneté responsable et participative

ENJEUx DE L’AGENDA 21 COMMUNAL

AxES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les eaux superficielles et souterraines du bassin de la Loire et de son affluent l’Erdre sont touchées par des contaminations aux produits phytosanitaires de manière significative. C’est pourquoi il est important que la commune s’engage dans une gestion plus écologique des espaces verts.

La première mesure prise par la municipalité a été de mettre en œuvre un plan de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires année par année puis de signer une Charte Zéro Phyto.Cependant renoncer à l’utilisation de produits phytosanitaires (herbicides, pesticides, fongicides…) ne signifie pas renoncer à l’embellissement des espaces publics. C’est la raison pour laquelle, parallèlement à cette charte, les agents mettent en place un plan de gestion de l’herbe : cela signifie que la biodiversité y est préservée et que l’utilisation de produits phytosanitaires y est réduite au strict minimum.

L’objectif à court terme est la mise en place d’un plan de gestion différenciée. Il s’agit de définir pour chaque espace vert un type d’entretien en fonction des caractéristiques de celui-ci : de l’espace soigné tondu chaque semaine à un espace quasi naturel fauché 2 fois par an. Cet outil permettra une meilleure répartition des temps de travail : plus d’entretien au quotidien dans les espaces de type soigné comme le parc de la Mairie et moins de passage dans les zones dites naturelles telles que la Baraudière pour une meilleure préservation de la faune et de la flore. Un des points importants de cet engagement est la sensibilisation du grand public à appliquer dans son propre jardin des pratiques moins consommatrices d’eau et de produits chimiques : en utilisant par exemple des plantes vivaces et non annuelles, des plantes n’ayant pas besoin d’arrosage supplémentaire ou encore en pratiquant le paillage lorsque cela est possible.

L’ensemble de ces mesures permettra une gestion plus raisonnée et écologique des espaces verts.

Pourquoi ?

1

4

3

2

Au fil de l’Erdre - Novembre 2013 9

SOCIAL

ÉCONOMIE

ENVIRONNEMENT

Page 10: Magnovb2013

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Novembre 201310

viE municiPAlE

lEcturE PubliquE

recrutement de 5 emplois d’avenir

Vos livres à domicile Vente de livres

Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes de 16 ans à 25 ans sans diplôme, à la recherche d’un emploi.Les 5 agents intègrent la collectivité pour une durée de 3 ans et dans des services bien différents : - Sandra Viegas au service Population, - Kevin Tendron au service Bâtiments, - Simon Carlotti au service Espaces Verts, - Brian Baudoin au service Animation Jeunesse, - Nicolas Ségault au service Voierie (absent sur la photo).

Chacun d’entre eux est suivi par un tuteur en mairie qui l’accompagne dans la réalisation de ses missions.Ces emplois représentent une réelle opportunité pour eux de se former et d’acquérir de nouvelles compétences.

Le portage de livres à domicile est mis en place depuis septembre pour les personnes dans l’incapacité temporaire ou permanente de se déplacer à la bibliothèque. Une fois par mois, deux bibliothécaires se déplacent à domicile avec des livres, des livres audio et des revues répondant aux goûts de chacun. Ce service, gratuit (sous réserve d’une adhésion à la bibliothèque), permet aux Sucéens de bénéficier de l’offre culturelle de la bibliothéque municipale.

Si vous aussi, vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec la bibliothèque au 02 40 77 95 21. La journée de portage de ce mois est prévue le jeudi 21 novembre.

Les vendredi 29 et samedi 30 novembre aux horaires d’ouverture habituels, la bibliothèque vend des livres et des revues retirés de son fonds. 1€ le livre adulte, 1€ les 2 livres jeunesse et 1€ les 3 revues.

Tous ces documents ont été enlevés des rayonnages de la bibliothèque pendant l’été pour des raisons diverses (ouvrages passés ou détériorés, documentaires obsolètes…).

Cette action est menée pour assurer aux usagers la visibilité des nombreux ouvrages encore présents à la bibliothèqueContact : 02 40 77 95 21

De gauche à droite : Simon Carlotti, Kevin Tendron, Brian Baudouin et Sandra ViegasAbsent sur la photo : Nicolas Segault

Engagée dès le mois de mai dans le dispositif des emplois d’avenir avec le recrutement d’un agent d’accueil, la commune poursuit cette dynamique en accueillant 4 autres jeunes.

Page 11: Magnovb2013

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Novembre 2013 11

SEniorS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux Sucéens de plus de 65 ans en situation de handicap, ou ne pouvant plus conduire ou isolés, un transport pour le marché du mardi matin.

Ce transport est assuré par le service « LILA à la demande ». Le coût de transport est pris en charge par le CCAS. Vous pouvez contacter le CCAS par téléphone au 02 40 77 70 20, pour tout renseignement. Le CCAS est fermé au public le vendredi après-midi.

transport à la carte le jour du marché

Pour les habitants de Sucé-sur-Erdre de 60 ans et plus, en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), la municipalité propose aux seniors de bénéficier chaque année d’un séjour touristique à un tarif préférentiel.

Cette année, les adjoints de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), en charge de l’Action Sociale, ont proposé sur l’ensemble du territoire, un séjour du 15 au 22 septembre à Moëlan-sur-Mer, au village vacances «Beg Porz » dans le Finistère. 95 personnes y ont participé, dont 5 Sucéens. Un bilan, en présence des participants, sera fait le 8 novembre à la salle des fêtes de la Papinière. Le prochain séjour est prévu du 13 au 20 septembre 2014 à Saint Clément des Baleines (Ile de Ré). Une information sur les modalités d’inscription à ce séjour sera faite en début d’année 2014, dans le « Fil de l’Erdre ».

les seniors en vacancesChaque année, à l’occasion des traditionnels “voeux”, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), réunit pour un moment convivial, les personnes de plus de 70 ans.

En 2013, 582 personnes ont pu faire le choix parmi les propositions suivantes :- un repas,- un colis festif,- un spectacle,- une place de théâtre ou de concert.En 2014, 648 personnes seront concernées. Des invitations viennent d’être envoyées par courrier. Si vous n’avez pas reçu cette invitation, d’ici la mi-novembre, merci de vous signaler auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Aucune relance ne sera faite.Contact : 02.40.77.70.20 (service fermé au public le vendredi après-midi.

Voeux aux Aînés en 2014

© Paul Pascal/Conseil Général de Loire-Atlantique.

Départ des seniors pour Moëlan-sur-Mer Le repas des aînés chaque année en janvier.

Page 12: Magnovb2013

Vie locale

12 Au fil de l’Erdre - Novembre 201312

PortrAit

joseph Garnier : gardien de la mémoire combattante

Le Fil de l’Erdre : Faire partie des anciens combattants, qu’est ce que cela représente pour vous ? Au début, c’était quelque chose ! Les combattants de la grande guerre étaient nombreux. On les appelait les poilus. Aujourd’hui, on est beaucoup moins... heureusement d’ailleurs ! A l’époque lors des cérémonies, c’était un véritable événement local. Les enfants des écoles et l’ensemble des membres du conseil municipal étaient présents. La clique se réunissait. La clique c’est une version plus réduite d’une fanfare. Il y a le tambour, la trompette et le clairon. Elle défilait et jouait dans les rues de Sucé. Et on donnait la sonnerie aux morts pour la France.

FDE : Dans quel corps et à quel poste étiez-vous affecté ? Quand j’ai été incorporé, c’est à dire au moment de mon service militaire, qui à cette époque durait 2 ans, il s’est déroulé d’octobre 36 à octobre 38, j’étais basé à Chateaudun au 109ème régiment d’Artillerie. J’étais dans les classes creuses, celles nées pendant la première guerre. Je suis né en janvier 1915. J’étais radiotélégraphiste. A l’époque tout était en morse. On appelait ça la couinette, à cause du bruit... On le connaissait vraiment bien, on s’envoyait même des plaisanteries avec. On n’avait plus besoin de traduire, c’était comme une langue qu’on parlait.

On était motorisé, les transmetteurs étaient à bord de voitures légères. Puis au moment du conflit, j’ai été convoqué le 20 septembre 1939 au 221ème régiment d’Artillerie. Durant le conflit on a été basé sur le front de la Somme.

FDE : Comment s’est terminé la guerre, pour vous ? Lors de la débâcle, j’ai rejoint des colonnes d’autres soldats hors-rang, mon unité avait été durement touchée. On a été démobilisé le 1er septembre 1940. Notre garde-manger d’alors, c’était un corbillard...

FDE : Quel était votre métier à l’origine ? J’étais agriculteur à la Baraudière. Si vous regardez sur ma carte d’identité, il est inscrit cultivateur. C’est un voisin qui s’est occupé de la ferme comme il pouvait pendant que j’étais au front. Après guerre, j’ai été conseiller municipal, pendant près de 6 mandats.

FDE : Et votre fils, qui s’appelle Joseph fait également partie de l’UNC, vous aussi M. Garnier Fils, vous avez repris le flambeau ?Oui j’ai le même prénom que mon père. A l’époque ça se faisait. Il paraît que c’était plus simple pour les papiers... Moi j’ai combattu en Algérie. Je suis devenu trésorier de l’association, il y a maintenant près de 30 ans.

Joseph Garnier a 98 ans. Il a été porte-drapeau de la section de l’Union nationale des combattants (UNC) de Sucé-sur-Erdre durant plus de 30 ans.En cette année du centenaire du début de la grande guerre, il a bien voulu nous recevoir et nous parler de ses dures années de combat pendant la seconde guerre mondiale.

Messieurs Joseph Garnier fils et père, dans la maison familiale, devant les archives témoignant du service actif de M. Jospeh Garnier

père pendant la seconde guerre mondiale.

Parmi les archives de M. Garnier une citation pour la croix de guerre avec étoile de Bronze pour sa bravoure au front.

Page 13: Magnovb2013

Page ouverte

Au fil de l’Erdre - Novembre 2013 13

MÉDECINSUrgences médicales : appelez le 15

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet 02 51 81 17 27

Cabinet Drouet - Servel - Penguilly• 02 40 77 96 36

AMBULANCESAmbulance de l’Erdre

La Chapelle-sur-Erdre 02 40 72 00 82

Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE

Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

DENTISTES DE GARDESite www.cdocd44.fr

A votrE SErvicE

Retrouvez toutes les informations sur les services publics sur le site internet : www.suce-sur-erdre.fr

Besoin de contacter la Mairie ? 02 40 77 70 20

Services de garde du mois de novembre

Permanences Déchèteries - Conciliateur : Monsieur Logodin

Prochaine permanence en Mairie : mercredi 6 novembre de 9h à 12h. Renseignements : Mairie au 02 40 77 70 20

- Conseiller général : Monsieur Bocher Prochaine permanence (en mairie, sur rendez-vous ) : vendredi 22 novembre de 9h30 à 12h30 Renseignements : 02 40 99 17 83.

- Association Solidarité et Emploi Permanences tous les mardis de 9h à 12h et les samedis de 9h à 12h. Place du Général de Gaulle. Contact : 02 40 77 79 53

- Assistante socialeUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, au 105 rue Pasteur. Uniquement sur rendez-vous. Contact : 02 40 29 54 35.

Horaires d’hiver : Depuis le 28 octobre : Lundi : 9h/12h - 14h-17h - Mercredi et vendredi : 14h/17h - Samedi : 9h-17h

don du SAng SAlon dE votrE cPAm vouS inFormE

Report des jours de collecte : - En raison du jour férié du vendredi 1er novembre, la collecte sera reportée au samedi 2 novembre. - En raison du jour férié du lundi 11 novembre, la collecte sera reportée au samedi 16 novembre.

Service déchets : 0 801 05 10 20 (prix d’un appel local)

Prochaine collecte : mardi 5 novembre de 16h30 à 19h30 à la Salle des Fêtes de la PapinièreLes conditions pour donner son sang :

- Etre âgé(e) de 18 à 70 ans (le 1er don après 60 ans est soumis à l’appréciation du médecin de prélèvement),

- Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo,

- Etre reconnu(e) apte au don,

- Peser au moins 50 kg pour les femmes

- Ne pas venir à jeun

Collation après le don

A noter les prochaines collectes en 2014 : jeudi 17 avril et jeudi 19 juin 2014

Renseignements :

Madame Béatrice BERNARD au 02 40 77 39 74

Vous êtes victime d’un accident ou d’une agression ? Ayez le réflexe Assurance Maladie !

Si vous êtes victime d’un accident causé par un tiers (accident de la circulation, blessure au cours d’une activité sportive, chute sur un trottoir, morsure par un animal, coups et blessures, suspicion d’erreur médicale, d’infection nosocomiale…), déclarez-le à votre caisse d’Assurance Maladie.

Pourquoi cette démarche est importante ?Dès connaissance de votre accident, la CPAM contactera le responsable ou sa compagnie d’assurance, afin de récupérer les frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser. Il s’agit du « recours contre tiers » : un geste citoyen pour préserver notre système de santé !

Comment déclarer votre accident ?- Auprès de la CPAM

> par courrier : CPAM de la Loire-Atlantique - 9, rue Gaëtan-Rondeau - 44958 Nantes CEDEX 9

> par téléphone : 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

> par mail : depuis votre compte sur ameli.fr

- Auprès des professionnels de santé que vous consultez pour vos soins en rapport avec l’accident. Ils cocheront la case « Accident causé par un tiers » sur votre feuille de soins et votre éventuel avis d’arrêt de travail.

La déclaration d’accident n’a pas de conséquence sur vos remboursements. Vos frais médicaux seront pris en charge dans les conditions habituelles.

l’ArtiSAnAt

Organisée par Animations Sucéennes

Samedi 23 et dimanche 24 novembre

Salle des Fêtes

de la Papinière

Page 14: Magnovb2013

Libre expression

Au fil de l’Erdre - Novembre 201314

ViVre eNsemble à sucé-sur-erDre

AGir eNsemble à sucé-sur-erDre

existoNs à sucé

Jean-Louis Roger, Dominique Meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, Emeline Horlaville

Jacques Villez, Stéphan Rouault

Médiathèque : un gros mensonge pour faire accepter le projet !

Certes, la bibliothèque doit être rénovée car les conditions actuelles remettent en cause la conservation des livres. Certes, il faut une salle pour accueillir les scolaires. Mais comme de nombreux Sucéens, nous trouvons ce projet trop imposant. Il est

surdimensionné par rapport aux réels besoins de la commune, il empiète beaucoup trop sur le parc de la Mairie, il a un coût très élevé pour la collectivité.

Un équipement de cette taille était-il indispensable dans cette période économiquement difficile ?

Le principal argument justifiant sa surface était que la DRAC conditionnait l’octroi de sa subvention à la construction d’une surface minimale de 0.1m2 par habitant, soit 650 m2.

Or nous venons d’apprendre que non seulement la surface minimale n’est en fait que de 0.07m2 par habitant, soit 455m2, mais aussi qu’une rénovation et extension de la bibliothèque aurait été tout autant subventionnée.

Nous avons donc tous été trompés par le maire et son premier adjoint.

Nous demandons que ce projet soit stoppé et réexaminé sur ces nouvelles bases.

Nous informons d’ores et déjà que si les Sucéens nous élisent en mars prochain et que la construction n’est pas démarrée de manière irréversible, nous proposerons un autre projet moins onéreux et moins «encombrant ».

Jean-Louis Roger et les élus d’Agir ensemble

Contacts : Les six élus sont à votre dispositionPermanences : Place Charles De Gaulle Vendredi : de 17h à 19h30, Samedi :de 10h à 12h30, Les autres jours sur RDVTél./répondeur : 02.40.77.79.17 ou 06.07.64.26.56Blog : http://jeanlouis-roger-municipales2014.blogspot.fr/Courrier à adresser : Jean-Louis ROGER Impasse de la Hautière 44240 SUCE S/ERDRE

L’accès à la Culture n’est pas un privilège.

En ces temps de crise, il est particulièrement nécessaire de renforcer l’accès aux activités qui vous ouvrent des portes sur l’autre, le beau, le rêve et l’avenir.

La culture est un formidable outil de construction individuelle et collective La culture, par les

échanges qu’elle permet et le questionnement qu’elle provoque, est indispensable à la construction d’une identité, individuelle comme collective. Sans oublier plus simplement qu’en tant que divertissement, la culture permet une formidable échappée hors d’une réalité quotidienne parfois difficile. Sans culture commune il n’y a pas d’élaboration commune d’un avenir partagé.

La culture n’est pas « un produit qui se consomme » tout seul devant son écran d’ordinateur ou sa télévision mais c’est quelque chose qui se partage.

L’accès de tous aux pratiques culturelles est un des éléments majeurs du projet municipal. Signe d’une ville active et dynamique, elles participent à l’affirmation de l’image positive d’une commune et de ses habitants.

Il nous a semblé essentiel de veiller à l’accès à la culture pour tous. Après 7 années d’immobilisme dans la réalisation d’équipements associatifs, de 2001 à 2008, nous avons engagé, les projets de salle associative à vocation culturelle et de médiathèque, dont nous souhaitons faire un lieu central d’échanges.

Nous serons en mesure en 2015 d’offrir aux Sucéens un pôle d’attractivité et de convivialité majeur pour notre ville.

Les élus du groupe majoritaire VEAS

Blog : http://vivreensembleasuce.blogspot.com Contact : [email protected] - 06 50 83 34 88

Daniel Châtellier, Jean-Jacques Kogan, Christine Chevalier, Mireille Rincé, Bernard Tesson, Sylviane Lascaux, Didier Bertin, Christian Balasakis, Jacqueline Bodineau, Laurence Morch, Philippe Butaud, Marie-Claude Barbet, Danielle Colliard, Denis Blanchard, Hamid Marhab, Marie-Clet Desdevises, Patrice Gabette-Forel, Isabelle Lagrange, Thérèse Bonnet, Christian Langlois, Isabelle Delatte

Monsieur le maire, vous avez rompu notre confiance

Le projet de la médiathèque a beaucoup fait parler les sucéens et les sucéennes et ça n’est pas terminé.

D’ailleurs loin s’en faut, tout le monde n’est pas convaincu de son utilité, à l’époque d’internet et

du multi média à portée de tous, notre première réaction est de dire que nous avons peut être un train de retard. Admettons l’utilité, c’est sa sur-dimension qui cette fois a choqué plus d’un.

Est-ce bien dans ce genre d’investissement qu’il faut engager les moyens de la commune ?

Alors, quand nous apprenons que notre maire et 1er adjoint qui plus est, vice président de la communauté de commune, en charge de la culture, nous ont menti sur toute la ligne, je considère que nous ne pouvons plus avoir confiance.

Je vous demande de revoir votre projet.

Stephan ROUAULT

Page 15: Magnovb2013

Informations en Erdre et Gesvres

Au fil de l’Erdre - Novembre 2013 15

le sAmeDi 16 NoVembre 2013, Des Ateliers PrAtiques Pour coNsommer mAliN !

lANcemeNt Du coNcours D’illustrAtioN ou De Photo

coNseil De DéVeloPPemeNt : soirée DebAt

collecte Des PNeus le sAmeDi 23 NoVembre à GrANDchAmP-Des-foNtAiNes

Au choix pour toute la famille :

•Animations pour adultes :

- Atelier compostage / paillage de 14h à 16h (en accès libre) - Ateliers de cuisine de 11h à 12h, de 14h à 15h et de 16h à 17h (réservation conseillée)

•Animations pour enfants de 14h à 17h30 (en accès libre) :

- Initiation au land art (à partir de 5 ans) - Peinture végétale - Coin lecture

•Exposition «trucs et astuces » pour mieux conserver ses aliments

•Point information du service Déchets

Pour venir : rejoindre la voie rapide Nantes / Rennes, prendre la sortie Grandchamp-des-Fontaines, suivre les fléchages «Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres»

Informations et réservation au 0810 05 10 20 ou par mail à l’adresse [email protected]. Retrouvez le programme sur www.trivolution.fr

DIx. Cette année, les bibliothèques vous proposent de participer également, du 12 novembre au 10 mars, au concours d’illustration ou photo, c’est selon votre envie !

Pour ce concours, adultes et enfants sont invités à libérer leur imagination et leur créativité, à se mettre en scène, à jouer avec des livres, des déguisements, des objets… bref amusez-vous autour du chiffre 10! Les meilleurs clichés et dessins seront exposés sur le Salon du Livre Jeunesse les 5 et 6 avril prochain. Les lauréats, annoncés sur le salon gagneront des livres.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’équipe de votre bibliothèque

Renseignement et règlement disponibles sur les sites internet : www.livreetlecture-cceg.net ou www.salondulivre.cceg.fr

Le dépôt de pneus est interdit en déchèterie, car ils sont repris par les distributeurs lors de l’achat de pneus neufs (système du « un pour un »).

Si pour une raison ou une autre, vous stockez des pneus usagés chez vous et qu’ils ne peuvent pas être récupérés par un garagiste, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique et la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres organisent une collecte de pneus le samedi 23 novembre 2013, de 9h à 17h, à la déchèterie de Grandchamp-des-Fontaines.

Sont acceptés : tous les pneus de véhicules légers et de motocyclettes

Sont refusés : les pneus agraires, les pneus de poids lourds, les pneus d’ensilage,… Vous pouvez contacter les organismes professionnels, comme la chambre d’agriculture par exemple,

qui vous indiqueront la marche à suivre pour ce type de pneumatique.

Attention : 4 pneus maximum par usager ! Les pneus souillés de terre, d’eau, d’huile… ne seront pas acceptés.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service déchets de la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres au : 0810 05 10 20 (prix d’un appel local) ou à [email protected]

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la Communauté de Communes vous accompagne en vous proposant des ateliers pratiques où chacun pourra trouver des idées et astuces pour réduire ses déchets ou leur trouver une seconde utilité.

Ces ateliers se dérouleront au siège de la Communauté de Communes.

Climat et énergie en Erdre et Gesvres : Comment agir ici et maintenant ? Le dérèglement climatique et la transition énergétique sont en débat. Quels en sont les changements pour nous, ici et comment peut-on agir dès maintenant ?

Mardi 12 Novembre, à 20h, venez participer au débat, proposer vos idées d’actions et partager un moment convivial autour d’un verre.

Avec l’intervention de Bernard Lemoult, Professeur et chercheur à l’Ecole des Mines de Nantes et la présentation des résultats du diagnostic des Gaz à effet de serre sur Erdre et Gesvres par le Cabinet INDDIGO. Lieu : au siège de la CCEG (Parc d’activités Erette- Grand’Haie) à Grandchamp-des-Fontaines. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos au 02 40 12 32 88 ou [email protected]

Page 16: Magnovb2013

-

Pour rester en contact avec l’actualité sucéenne, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information de la commune sur : www.suce-sur-erdre.fr

AgendanovEmbrE décEmbrE

Mardi 5- Don du Sangde 16h30 à 19h30- salle des Fêtes de la Papinière- Conseil Municipal20h - salle du Conseil Municipal

Mercredi 6- Heure du conteBibliothèque10h45 - Bibliothèque

Lundi 11- Commémoration de l’armistice de 191811h30 - Monuments aux Morts

Vendredi 15- Soirée rencontre coups de coeur avec Eric PessanMunicipalité20h - bibliothèque

Samedi 16 - Bourse aux jouets, livres et péricultureAPEL de l’école St-Etienne9h/12h - salle St-Etienne

Dimanche 1er - Exposition sur Aristide Briand Patrimoine et Histoire10h/12h et 14h/18h- Tour Gaillard- «Permettez Madame» et «La grammaire» - théâtreThéâtre Juluherikima16h - Salle de l’Erdre

Vendredi 6 et Samedi 7 - Téléthon (cf p.6 et 7)

Mardi 10- Conseil Municipal20h - salle du Conseil Municipal

Samedi 14 - Marché de NoëlMunicipalité et Association des CommerçantsSalle St-Etienne, parking du Prieuré

Dimanche 15- Concert Double DowlandAssociation Pro ArteSalle des Fêtes de la Papinière- Marché de NoëlMunicipalité et Association des CommerçantsSalle St-Etienne, parking du Prieuré

Mercredi 18- Spectacle de NoëlBibliothèque10h45 - bibliothèque

Jeudi 21- Portage de livres à domicileMunicipalité

Samedi 23- Diner spectacleOGEC de l’école St-Étienne19h - salle de l’Erdre

Samedi 23 et dimanche 24 - Salon de l’ArtisanatAnimations SucéennesSalle des Fêtes de la Papinière

Vendredi 29 - Vente de livresMunicipalité16h30/18h30- bibliothèque

Samedi 30 - Vente de livresMunicipalité10h/12h - bibliothèque- Exposition sur Aristide Briand Patrimoine et Histoire10h/12h et 14h/18h- Tour Gaillard - Soirée dansanteDuo Dansant21h/2h - salle des Fêtes de la Papinière

- Samedi 9 à 20h30- Dimanche 10 à 16h- Samedi 16 à 20h30

- Dimanche 17 à 16h- Mardi 19 à 20h30- Samedi 30 à 20h30

Représentations en novembre du Théâtre Juluherikima- «Permettez Madame» et «La grammaire» - théâtre - Salle de l’Erdre

Page 17: Magnovb2013

SommaireZoom sur..............................................p. IIÉconomie et social..........................p. IIICulture et Loisirs......................p. III à V Sports.........................................p. VI à VIIÉvénement.......................................p. VIII

gg

Au fil des associations

Supplément détachable Au Fil de l’Erdre n°120 de Novembre 2013

Pour le bulletin municipal de Décembre les documents sont à remettre pour le 5 Novembre.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Zoom sur... «LES ENFANTS DE LA GRANDE ILE»

Page 18: Magnovb2013

zoom Sur

II

... «LES ENFANTS DE LA GRANDE ILE»

L’association « LES ENFANTS DE LA GRANDE ILE » sera présente au Marché Artisanat de Sucé-sur-Erdre samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013 à la salle de la Papinière.Elle proposera à la vente, de l’artisanat malgache: des sculptures bois ainsi que des broderies, nappes et autres objets. Tous ces articles sont faits à Madagascar et entièrement à la main. Pensez aux cadeaux de Noël.

L’association soutient financièrement les enfants malgaches très pauvres pour les scolariser par des parrainages collectifs d’écoles, des groupes d’enfants ou permettre à des enfants de manger en finançant des cantines. La situation politique et économique est toujours catastrophique. Ce pays se trouve au 145ème rang mondial sur 185 derrière Haïti selon l’indice de développement humain, 92% des malgaches vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour. C’est un peuple qui souffre, principalement les enfants et les personnes âgées.Pour soutenir nos actions nous recueillons des dons ou

proposons de soutenir une

école par un parrainage collectif d’une école en versant 16 € par mois. C’est déductible des impôts et le parrain ou la marraine reçoit tous les ans des nouvelles de l’école qui bénéficie de l’aide.Nous vous invitons à venir découvrir tous les projets et actions que nous menons dans ce pays au profit des enfants.

Nous précisons que tous les membres du bureau sont bénévoles, les frais de voyage en voiture, en avion sont à la charge de chacun et que l’intégralité des sommes versées (dons et parrainages) sont reversées intégralement au profits des enfants.Une visite s’impose, les membres du bureau seront heureux de vous accueillir et répondre à vos questions AIDEZ UN ENFANT, VOUS CHANGEZ SA VIE ET LA VÔTRE

LE BUREAUSite:www.egi44.fr

Association Les Enfants de la Grande Île 3 rue de la treille - 44240 Sucé sur Erdre

tel : 02 40 77 99 93

MADA 2013

Exposition 2011

MADA 2013

Page 19: Magnovb2013

III

ÉcoNomIE Et SocIAl

Samedi 23 novembre, Dîner Spectacle de l’école St Etienne

Le traditionnel dîner spectacle aura lieu cette année le samedi 23 novembre à la salle de l’Erdre à partir de 19h. Toute l’équipe de bénévoles vous y attend pour passer une soirée de convivialité et de détente. Pour agrémenter le repas, un spectacle d’animation est prévu s’adressant aussi bien aux petits qu’aux plus grands. La soirée se prolongera ensuite sur la piste de danse avec de la musique pour les grands mais aussi pour les plus jeunes.Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à ne pas tarder à vous inscrire.

Les tarifs: - Repas adulte (apéritif, entrée, plat, fromage, dessert et café) à 19€,- Repas adolescent (entrée, plat, fromage et dessert) à 13€,- Repas enfant (entrée, plat et dessert) à 8€.Pour les réservations, 3 permanences sont prévues:- jeudi 7 novembre et le mercredi 13 novembre de 17h à 19h à l’accueil périscolaire sur le site maternelle de l’École St-Étienne,- samedi 16 novembre de 10h à 12h à la salle St Etienne durant la Bourse aux jouets ( accès libre).En attendant de vous accueillir dans la bonne humeur.

Toute l’équipe animation

OGEC

culturE Et loISIrS

DUO DANSANT, Association de danse en coupleVoici les dates à retenir pour l’immédiat :Dimanche 17 novembre, 1er stage de la saison : Bachata (niveau 2). Le stage, d’une durée de 3h ,ouvert à tous, se déroule de 10h 30 à 12h puis de 14h à 15h 30 sur le parquet de la salle des fêtes de la Papinière. La participation demandée est de 12€ par personne pour les adhérents de l’association , 17€ pour les non adhérents. Le nombre de places étant limité, les réservations sont d’ores et déjà ouvertes ; il suffit d’envoyer votre règlement par chèque chez :Chrystelle PLAYOUST 32 Rue de la Plage Verte 44240 Sucé-sur-Erdre . Tél : 02 40 77 79 26 ou 02 51 81 12 46Samedi 30 Novembre, 1ère soirée dansante animée par l’orchestre Franck GERGAUD de 21 h à 2h, salle des fêtes de La Papinière. Les bénéfices de cette soirée seront reversés au Téléthon. L’entrée est fixée à 13€, elle comprend la boisson à volonté ainsi qu’une part de brioche. Les réservations sont vivement souhaitées car nous limitons le nombre d’entrées afin de préserver la qualité de la soirée.Vous pouvez les adresser chez : Pascale Rondeau - 14, allée de la Chevauchée 44240 Sucé-sur-Erdre

Pour tous renseignements :- Site internet : www.duodansant.info - Téléphone : 02 51 81 12 46 , 06 84 55 38 20 ou 02 40 14 42 39- Messagerie : [email protected]

DUO DANSANT

S.E.D. PAyS DE LA LOIREOpération Récompenses Initiatives BénévolesDans le cadre de l’Année Européenne de la citoyenneté, la S.E.D. Pays de la Loire(association pour la solidarité et l’encouragement du dévouement)et France Bénévolat Nantes Atlantique renouvellent l’opération Récompenses Initiatives Bénévoles.Cette action se décline sous forme d’appel à projets. Elle s’adresse à toutes les associations ou groupes en établissements scolaires du département, de jeunes ou de moins jeunes sans limite d’âge ; ayant des actions en cours ou en projet, mettant en avant la citoyenneté et/ou visant à développer la solidarité entre les citoyens Européens.

Les dossiers de participation et règlement sont à retirer au siège de la S.E.D. ou sur notre site internet : sed pays de la loire ; et à déposer avant le 31 Décembre 2013.Les meilleurs projets classés par un jury seront récompensés financièrement et une mise à l’honneur des lauréats aura lieu lors de notre A.G. début Mars 2014.Nous comptons sur la mobilisation de votre association pour présenter votre action et concourir pour la remise d’une récompense.S.E.D. Pays de la Loire 02 40 05 59 [email protected] internet: sed pays de la loire

Le nouveau conseil d’administration de notre association, élu lors de l’Assemblée Générale de Juin dernier se compose de 7 membres :1er rang : André Hervé, Ghislain Hardy, Jacques Rondeau (président), Michel Romengas (trésorier),2ème rang : Marie-Françoise Roy (secrétaire), Chrystelle Playoust, Pascale Rondeau (vice-présidente) .

Page 20: Magnovb2013

culturE Et loISIrS

IV

JULUhERIkImALa troupe JULUHERIKIMA revient cette année avec 2 pièces courtes – 50 minutes- d’Eugène Labiche, mises en scène par Nicolas Souville :«Permettez Madame» et « La grammaire »

Samedi 09/11 – 20H30Dimanche 10/11 – 16H00Samedi 16/11 – 20H30Dimanche 17/11 – 16H00Mardi 19/11 – 20H30Vendredi 29/11 – 20H30Samedi 30/11– 20H30Dimanche 1/12– 16H00Attention, cette année les représentations du dimanche sont avancées à 16H.Les 2 pièces sont à destination de tout public.Résumé de «Permettez madame»«Madame Bonacieux est une femme de tête et d’action qui ne saurait tolérer de la part de son mari, la moindre velléité de résistance ou de rébellion. Elle a décidé de marier sa fille Céleste au jeune et sympathique Henri, dont l’oncle, Léon, doit se présenter pour faire la demande. Mais Léon est aussi entêté que Madame Bonacieux et la rencontre des deux personnages provoque de plaisantes complications.»

Résumé de «La grammaire»«Monsieur Caboussat

est en pleine c a m p a g n e pour être élu p r é s i d e n t du comice agricole. Il passe pour un homme très savant alors qu’il ne l’est pas et est très

mauvais en grammaire. Heureusement sa fille lui écrit tous ses papiers. Or, sa fille veut se marier et quitter la région. Qui va rédiger les discours en son absence, sa supercherie sera-t-elle découverte? Nous renouvelons la formule dîner-théâtre à 25 euros en partenariat avec le restaurant le Clos St Thomas à Sucé-sur-Erdre, les vendredis /samedis soir et dimanche midi des représentations – sur réservation aux numéros ci-dessous.Renseignements et réservation au 02 40 52 79 55 ou 02 40 77 71 36.Tarif : 8 € adulte, 4 € tarif réduit, gratuit enfant de – 10 ans.

Les comédiens de Théâtrenfance ont retrouvé la joie de la scène. Plusieurs grands ont quitté la troupe mais la relève est assurée par l’arrivée de jeunes artistes qui font leurs premiers pas sur les planches. Les plus aguerris se préparent déjà au spectacle donné au profit du Téléthon. Pour leur laisser le temps de s’approprier

leurs textes, le spectacle est traditionnellement décalé à la troisième semaine de janvier. Contact : [email protected]

ThéâTRENFANCE

L’AmICALE DES RETRAITéSBal :Le 14 novembre, bal salle de la Papinière avec l’orchestre Mickaël Richard et le 12 Décembre avec Aurélie Gusto. Boules Tous les mercredis après-midi sur le terrain de la Papinière.Informatique Les cours ont repris le 2 Octobre et ont lieu le mercredi matin en alternance avec le chant.Le 6 Novembre création d’un document et le 20 Novembre révisions.Chant Les mercredis matin 13 et 27 novembre. Vannerie :Reprise depuis le 7 Octobre le lundi après midi salle Chavagne à la Papinière.Belote Le jeudi après midi de 14h à 18h sauf le 2ème jeudi du mois jour de bal.

Un concours est organisé le 7 Novembre à Sucé-sur-Erdre inscription à partir 13h30 début du concours 14h15. Billard Billard anglais ou français inscriptions auprès de Jacques Penchevre.Sortie Le 3 Décembre sortie avec repas la journée de Noël à Muzillac. Découvrez toute la magie du Music-hall avec la revue Oasis. Spectacle drôle et émouvant. Prix 45€ par personne inscriptions auprès de Geffray Edith le jeudi après midi jour de belote de 13h 45 à 15h (sauf le jour du bal) inscriptions jusqu’au 21 novembre.Renseignements Geffray Edith au 02 40 77 63 96DiversSite internet de l’amicale ou vous trouvez tout le programme des activités.http://ars-suce-sur-erdre.populus.org/Vous pouvez toujours vous inscrire aux différentes activités le jeudi après-midi auprès de Fernande Brosset de 14h à 18h.

Page 21: Magnovb2013

culturE Et loISIrS

2 TEmPS 3 mOUvEmENTSUne nouvelle association à Sucé-sur-Erdre :

2 temps 3 mouvements danse irlandaise (set dancing)

L’association «2 temps, 3 mouvements» s’est créée à Sucé pour les danses de ceili et set dancing. En attendant des répétitions hebdomadaires, nous proposons des stages certains samedis de l’année scolaire.

Venez découvrir ces danses dans les salles suivantes :- salle des fêtes de la Papinière, le samedi 16 novembre de 15h à 17h, - Maison des Associations (rez-de chaussée), le samedi 30 novembre de 15h à 17h, - salle des fêtes de la Papinière, samedi 21 décembre de 15h à 17h.

A bientôt.Contact : Claudine Lumeau Imbert 02 40 77 97 [email protected].

V

CyCLOTOURISTES ET mARChEURS SUCéENS

SITE INTERNET : http://cyclosetmarcheurs.su.free.fr/

INFORMATIONS : Pour tout renseignement contacter la Présidente : Thérèse GERGAUD Tél: 02 40 77 75 25.Responsable Marche et Marche nordique : Françoise BAHIN Tél. 02 51 81 12 86.Responsable Cyclos : Gérard LOIRET Tél. : 02 40 77 18 52 Le calendrier des MARCHES et CYCLOS 2013 est à votre disposition à l’Office de Tourisme ou sur le site internet.

CYCLOTOURISME : SORTIES PROGRAMMÉESSorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin.Dimanche 10 Nov. - Départ 8h30 place Aristide BRIAND

Dimanche 24 Nov. - Départ 8h30 place Aristide BRIAND Pour les sorties du jeudi (allure soutenue) RDV place A.BRIAND à 8h45.Pour les cyclotouristes du Lundi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu au Parking de l’École Descartes pour l’horaire prendre contact auprès de Nicole 02 40 77 76 01 ou Edouard 02 40 77 76 70

GROUPE de MARCHE :Nos prochaines sorties pédestres :Samedi 9 Nov. - BORDS DE LOIREDépart 8h30 parking du PRIEURÉ Resp. : THÉRESE Dimanche 24 Nov. - SAUTRON Départ 8h30 parking du PRIEURÉ Resp. : ALIX

DU COTé DES ARTSPropose des cours d’encadrement personnalisé.Vous venez avec votre photo, carte postale, peinture...une animatrice vous guide pas à pas pour votre encadrement.Les cours ont lieu : 104 place Charles de Gaulle à raison de 5 cours par trimestre hors vacances scolairesLe lundi de 14 h à 17 h – 18 h à 21 hSamedi de 9 h à 12 hIndépendamment des cours, des stages sont proposés sur une journée ou 2 selon le thème. Cette année 5 stages animés par Dominique Chesnel auront lieu les :- 7 octobre Miroir ou cadre en carton + patine ou dentelle de carton,- lundi 25 novembre, objets carton,- vendredi et samedi 14 et 15 février, meubles en carton,- samedi 12 avril, marqueterie de paille,- lundi 19 mai, abat-jour ou lampe.N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Tel : 06 31 67 39 30

Page 22: Magnovb2013

VI

SportS

éChIqUIER DE L’ERDRE DE SUCé-SUR-ERDRE

UN DIPLÔME D’HONNEUR POUR L’ÉCOLE SAINT-ÉTIENNE

Depuis plusieurs années, l’école Saint-Étienne, en partenariat avec le club de l’Échiquier de l’Erdre de Sucé-sur-Erdre, propose à ses jeunes élèves la pratique des échecs au sein de l’établissement. Ainsi, plusieurs groupes se sont formés et une véritable dynamique, générée par l’animateur Christophe Hutois, les enseignants et la direction de l’école, s’est installée à tel point que beaucoup d’élèves, devenus accros à ce jeu à la fois ludique et très stratégique, poursuivent l’expérience en intégrant le club sucéen.

C’est pourquoi cette année l’école Saint-Étienne s’est vue récompensée le 3 octobre de son dynamisme et de son investissement sans faille à la pratique du jeu d’échecs par un diplôme d’honneur remis en main propre par le président du CDJE 44, M. Laurent Nouhaud, en présence de Madame Marie FEDRIGO, directrice de l’école, les enfants et l’animateur.

Il semblait important pour le club de l’Echiquier de l’Erdre de valoriser l’école Saint-Étienne et notamment la direction et l’équipe enseignante pour son action, son soutien et sa fidélité depuis de nombreuses années à la pratique de ce sport cérébral.

Nouvelle saison à l’ASDYogaFaites-vous plaisir avec ASDYoga

Le yoga vous en avez déjà entendu parler. Cela vous tente mais vous vous dites : « Cela ne va pas me convenir », ou encore « Je ne suis pas assez souple pour faire les postures ». Et bien voici ce que nous entendons au sortir des premiers cours de septembre : « Je vais revenir, cela me fait du bien de prendre du temps pour moi dans un environnement calme », « quel plaisir de faire travailler tous ses muscles qui s’endorment », Chacun à notre rythme, nous entrons dans une bulle de bien-être. Le contact du corps avec le sol nous amène en apesanteur. La prise de conscience de la respiration nous rappelle toute l’énergie qui est en nous.

Après les inscriptions nombreuses en ce début d’année, nous profitons de cette tribune offerte par le Fil de l’Erdre pour souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux adhérents.

Il reste encore quelques places sur les cours proposés cette année avec nos 3 professeurs fidèles à notre association :Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.yagoa/asdy pour plus de précisions sur les professeurs, les tarifs,...

Pour toutes questions, n’hésitez par à joindre Roselyne DURAND au 0240779466 / 0607213188 ou par mail ([email protected]).

ASDy

Page 23: Magnovb2013

VII

SportS

BIODANZA hARmONy

Stage Biodanza HarmonyAnimé par Sylvie et PascalUne visite dansée entre deux mondes.RITUEL DE PASSAGE dans un INTERVALLE DE NON-TEMPS Qui n’appartient ni à l’année qui s’achève ni à celle qui va commencer.

Dimanche 1er décembre 2013 de 10h à 18hSalle Saint-Étienne202, Rue Descartes 44240 Sucé-sur-Erdre

Renseignements : par mail : [email protected] Tél : 06 50 37 99 36 ou 06 99 02 53 02

Bientôt le Téléthon !Comme chaque année, nous nous regroupons avec nos amis du Badminton et du tennis de table pour le Tournoi des 3 Raquettes. Le meilleur score des matches joués en double dans les trois catégories (d’une durée d’environ 10 mn) déterminera le vainqueur de chaque rencontre au coup de sifflet. Chaque équipe de 4 joueurs appartient à une poule qui participe tout au long de la soirée du vendredi aux trois disciplines. Le vainqueur ? L’Equipe qui a marqué le plus de points !

Les inscriptions seront à faire auprès de Françoise PICARD ([email protected])

Le montant de la participation sera entièrement reversé au Téléthon, il est de 5€ pour les jeunes qui joueront le samedi matin à partir de 9h et de 8€ pour les plus adultes qui joueront le vendredi à partir de 20h.

Les actualités concernant les principales activités du TCS sont visibles sur le site TVErdre qui permet

également d’accéder à la page du Club en cliquant directement sur notre (nouveau !) logo !

La présentation de notre site s’octroie une cure de rajeunissement grâce aux efforts de tous et plus particulièrement d’Olivier ROBERT notre spécialiste informatique !

L’Assemblée Générale du TCS fin septembre a confirmé la bonne santé du Club.

Des perspectives de développement des infrastructures sont actuellement à l’étude.

Les cours et les compétitions viennent de reprendre et nous en profitons pour donner un grand coup de chapeau à nos jeunes joueurs, Antonin GARNIER (en 11/12) qui a gagné la finale du Tournoi de la Chapelle dans sa catégorie contre Yann FRAYSSAC et de Paul PREVOT (en 17/18). Paul PREVOT, né en 1997 classé 15-3 en début d’année, est passé 15-2 en classement intermédiaire pour être actuellement 15-1 après une année bien remplie : une cinquantaine de matches, deux victoires en Tournois pour une défaite et deux « perf » à 15 ! Il faut préciser que Paul partage sa semaine entre les études, les entrainements de tennis et les rencontres de Volley Ball avec l’équipe de Nantes qui évolue en Senior et Pré -National ! Ce qui ne l’empêche pas de défendre les couleurs du TCS en qualité de n°1 ou de n°2 en Senior 1 !

Bravo et bonne année tennistique 2013-2014.

Gilles VANNUCCI ([email protected]) Renseignements sur : www.club.fft.fr/tc.suceen

TENNIS CLUB SUCéEN

Page 24: Magnovb2013

VIII