MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se...

21
ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected] THÉÂTRE POUR JEUNES TROUPES ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET comédie webelisée de Agnès Echène 1

Transcript of MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se...

Page 1: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

THÉÂTRE POUR JEUNES TROUPES

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET

comédie webelisée

de

Agnès Echène

1

Page 2: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

AVERTISSEMENT

Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses

droits (la SACD par exemple pour la France).Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues,

même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, école, Centre de Loisirs, Ateliers-Théâtre, MJC, festival…) doit

s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer.

Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières

entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, c’est une OBLIGATION, y compris pour les troupes amateurs, y compris pour les

représentations données gratuitement.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

2

Page 3: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET

comédie de Agnès Echène

- genre : comédie avec ou sans chansons- durée : 35 minutes- décors : salle de classe- costumes : contemporains- nombre de comédiens 12 - public : tout public-- résumé : Madame Braley, professeur au collège, a disparu et tout le monde

s’inquiète. Mais les élèves sont très actifs : les uns, armés de loupes et de mètres d’arpenteur, se mettent en quête d’indices sur le terrain tandis que d’autres mènent leurs recherches sur Internet. Les professeurs tiennent un blog et y annoncent les nouveautés sur la disparition. Certains ne comprennent rien à Internet et disent des tas de bêtises. Ce ne sont pas eux qui élucideront l’énigme !

-- distribution : modulable : augmentation, diminution du nombre de comédiens -

inversion possible des personnages féminins & masculins.-- personnages :-

Magda élèveLeny élèveBrenda élève } 4 internautesAlcor élève

kader élèvesteph élève } 3 détectivesLiou élève

GisorsKimberleyMadison } 4 professeursAshley

Fred surveillant

3

Page 4: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET

Tous les enfants sont en classe et attendent leur professeur. Ils sont tous occupés avec leurs ordinateurs, leurs portables ou leurs affaires personnelles.

1 - tous les enfants

MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone)je me demande bien ce que fait Lucas ! rien sur son mur depuis un temps fou ! j’espère qu’il n’est pas malade !

LENY (se regardant dans un miroir puis consultant sont Iphone, alternativement)malade lui ? tu veux rire ! je parie qu’il est amoureux !

MAGDA Amoureux ! Lucas ! tu plaisantes ! on le saurait déjà, avec photos et commentaires de toute sa classe ! grâce à FaceBook !

KADER (très intéressé, s’approchant)Des photos ? sur FaceBook ? on peut voir ?

ALCOR (très intéressé, s’approchant)C’est vrai ! rien de Lucas depuis une éternité ! on l’appelle ? par skype ?

STEPH Et Alcor ! reviens sur terre ! Lucas est en classe à cette heure ! il a fermé son ordi et son portable !

LIOU D’ailleurs, nous aussi on est en classe ! alors, qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi Madame Braley n’est pas encore là ?

BRENDA Oui, on est en classe mais on n’a pas de professeur ! comme c’est bizarre ! (consultant son ordi) tiens ! une nouvelle tarentulle ! je ne la connaissais pas, celle-là !

LENY Si on regardait sur FaceBook, Madame Braley …

MAGDA Hep tête en l’air ! c’est ton amie sur FaceBook, Madame Braley ? Ca c’est quelque chose d’impossible ! Primo c’est sans intérêt ! les histoires de madame Braley n’ont sûrement rien d’ébourifant. Secundo, je n’aurais aucune envie qu’elle soit au courant de mes histoires ! Tu imagines Madame Braley apprenant que je suis folle de Kevin ? que j’adore Gossip Girl ? et que je mate (une série) au lieu de faire mes devoirs ? L’horreur !

4

Page 5: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

KADER Madame Braley sur FaceBook c’est peut-être drôle !

ALCOR Et si je googlelisais Madame Braley ? peut-être qu’on rirait un bon coup ? allez, j’y vais !

STEPH c’est quoi googleliser ?

BRENDA C’est taper le nom d’une personne sur Google et regarder tout ce qui se dit sur elle.

LIOU Ah ! voilà ! il y a beaucoup de choses sur Madame Braley !Karine Braley, membre de la société des globe trotters. Karine Braley a fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle depuis Le Puys en Velay jusqu’à Santiago.

MAGDAPour ça Internet c’est génial ! tu peux connaître tous les petits secrets des gens, tout ce qu’on dit sur eux, même ce qu’ils n’ont pas envie qu’on sache sur eux, des trucs pas possibles, des photos secrètes que quelqu’un met en ligne juste pour les embêter, ça fait des buzz quelque fois, ça peut être terrifiant, on peut looser quelqu’un juste avec une petite photo, même truquée, ou des mensonges, bien sûr ! ou des accusations fausses ! et par rapport à ça on ne peut rien faire, il y a des gens qui se suicident à cause de ça ! on m’a même raconté que (elle se tait à l’entrée de la Principale et reste penché sur son Iphone)

2 - tous les enfants + 2 profs

GISORS (entrant dans la classe avec Fred sur ses talons)Bonjour les enfants, (personne ne bouge, tous absorbés dans leurs machines)Ho ! je suis là ! vous m’écoutez ?

(tout le monde lève le nez)

Et on se lève quand un adulte entre !

FRANCOIS (s’emmêlant avec toute la paperasse qu’il trimballe et fait tomber et ramasse)Absolument ! on se lève quand un adulte entre ! et rangez tout ce matériel infernal qui n’a rien à faire ici !

(les enfants se lèvent)

MAGDA (en aparté)du matériel infernal, il en a plein les bras !

5

Page 6: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

GISORS Je viens ici pour vous annoncer que madame Braley n’est pas venue au collège ce matin.

FRANCOIS Absolument ! on ne l’a trouvée nulle part ! elle n’a pas signé le registre des présences ! on ne sait pas où elle se trouve !

LENY on a téléphoné à ses parents ? (toute la classe éclate de rire)

KADER parce que tu crois qu’elle dit à ses parents où elle va ? déjà, moi, il n’en est pas question ! alors, une adulte ! faut pas rêver !

ALCOR Attendez ! peut-être qu’elle a un blog ! et qu’elle dit ce qu’elle fait, où elle est et tout et tout ! une minute, je vérifie sur Google !

STEPH Trop drôle ! enfin, pour ne pas dire trop nul ! tu crois que les gens racontent leur disparition sur le Net ? tu imagines qu’une personne enlevée a le temps d’expliquer ce qui lui arrive ! déjà pas en paroles à quelqu’un, alors sur un ordinateur ! N’importe quoi !

LIOU Et tu nous embêtes avec ton Google ! comme s’il n’y avait que ça dans la vie ! et comment on faisait autrefois pour retrouver les gens disparus quand on n’avait pas Internet ? les bonnes vieilles méthodes marchent toujours que je sache !

BRENDA Ça me fait trop peur ! je veux pas qu’on ait enlevé Madame Braley ! moi, je prépare des tarentulles pour le méchant qui a fait ça !

GISORS Mais enfin, les enfants, calmez-vous ! Qui vous dit que Madame Braley a été enlevée ? Il ne s’agit pas de cela pour le moment.

FRANCOIS Absolument, il ne s’agit pas de cela pour le moment ! Madame Braley va très bien et vous allez me suivre en étude !

MAGDA Comment pouvez-vous savoir qu’elle va très bien ? vous l’avez vue ? alors pourquoi dites-vous qu’on n’a pas de nouvelles d’elle ? Si vous alliez un peu sur FaceBook et si vous étiez ami avec Madame Braley, vous en sauriez peut-être un peu plus sur elle !

6

Page 7: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

FRANCOIS Bon ça suffit comme ça ! Absolument, ça suffit comme ça ! J’ai dit « en étude » ! allez, en route, et en étude, absolument ! (il fait tomber tous ses papiers)Et dites-vous bien une chose, FaceBook, c’est dangereux, absolument ! très dangereux !(en ratrappant les papiers qui tombent, il se casse la figure)

STEPH (riant sous cape)Les papiers aussi c’est dangereux ! très très très dangereux !

(les enfants sortent en pouffant de rire)

FREDIl faudrait qu’un de ces jours je m’achète un cartable ! ce serait quand même plus pratique !

il sort d’un côté et revient sur ses pas.

FREDAh zut ! c’est dans quelle salle, déjà ? je n’arrive pas à m’en souvenir ! Il me faudrait un petit planning qui tient dans la main, ça serait plus pratique pour savoir où je dois aller !

il sort.

3 - tous les profs – Fred

KIMBERLEY Vous nous avez fait appeler, Madame Gisors ?

MADISON Vous avez l’air inquiète !

ASHLEY Oh oui ! inquiète ! très inquiète !

GISORSEn effet ! je ne comprends pas pourquoi Madame Braley est absente. Elle n’a pas prévenu et personne n’a eu de ses nouvelles. J’ai appelé chez elle ! mais personne n’a répondu. Et son portable ne répond pas non plus. Etrange ! très étrange !

KIMBERLEY Oh ! mais c’est effrayant ce que vous nous dites là ! Il faut prévenir la police ! et vite !

MADISON Oui, c’est la première chose à faire, c’est sûr !

7

Page 8: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

ASHLEY Oh ! la police ? vous croyez ? mais c’est dangereux la police ! vous n’avez pas peur ?

KIMBERLEY Vous êtes vraiment ridicule, Madame Ashley ! totalement ridicule ! et si vous avez si peur de la police, c’est peut-être que vous avez quelque chose à vous reprocher !

GISORSMadame Kimberley, ne soyez pas si méchante !

ASHLEY Vous avez sûrement raison, mais quand même ! la police ! c’est terrible ! je ne veux pas recevoir une bombe lacrymogène ! ou un flash ball !

MADISON Madame Ashley ! la police est dangereuse pour les bandits, les voleurs, les malfaiteurs ! mais pour sauver des personnes en danger, il faut absolument l’appeler !

GISORSVous avez raison je vais appeler la police. elle sort

KIMBERLEY Quelle histoire extraordinaire !Vite ! écrivons tout ça sur le blog !

MADISON Vous êtes bien pressée, Madame Kimberley ! Reconnaissez que nous ne savons pas grand chose ! Nous devrions faire notre propre enquête pour être sûres d’avoir quelque chose à dire !

ASHLEY Ah oui ! je suis tout à fait d’accord avec vous, Madame Madison ! avant d’écrire quoi que ce soit sur Internet il faut se renseigner pour être sûres de ne pas dire de bêtises, être sûres de ne blesser personne, être sûre de ne pas révéler des secrets, être sûres de …

KIMBERLEY Oh la la ! être sûres aussi que vous n’êtes pas stupide ! ce serait peut-être la priorité !

ASHLEY Je suis désolée,Madame Kimberley, mais je pense que c’est très important ! et même … indispensable ! et vous n’avez pas besoin de m’insulter !

8

Page 9: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

MADISON Avouez quand même que c’est très amusant ! on peut bien dire ce qu’on veut ! et si on se trompe, on rectifie !

ASHLEY Bien sûr, c’est très amusant ! je suis bien d’accord avec vous. Mais il faut quand même faire attention, très attention ! car il est plus facile de garder intacte sa réputation que de la blanchir quand elle est ternie. KIMBERLEY Oh Madame l’intello ! vous n’êtes pas drôle ! et vous nous embêtez !

MADISON Pourquoi êtes-vous donc si désagréable ?

ASHLEY Ce n’est pas moi qui le dis, je ne’ai pas inventé ! c’est la sagesse populaire, pas la mienne !

KIMBERLEY Alors, puisque vous êtes si savante, Madame Ashley, dites-nous donc ce que nous pouvons écrire sur notre blog ?

MADISON De toute façon, comme je le disais tout à l’heure, il faut faire une enquête !

ASHLEY (frappant dans ses mains)Oh oui, faisons une enquête !

KIMBERLEY D’accord ! mais faisons vite, car nous ne pouvons pas laisser notre blog en attente ! il faut absolument écrire quelque chose, et vite !

MADISON En plus, nous aurons du temps car nous allons utiliser les heures libérées par Madame Braley ! Ses cours d’histoire-géo prennent trop de temps, trop d’importance ! nous ferons plus de technologie ! ASHLEY et plus de musique !

KIMBERLEY Non ! plus d’art plastique !

MADISON Bon d’accord, nous allons partager !

ASHLEY Mais … vous ne pensez pas que Madame Braley va revenir un jour ?

9

Page 10: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

KIMBERLEY Ça suffit comme ça ! allons plutôt mener notre enquête !

(elles sortent)

4 - les détectives

(3 élèves arrivent)

STEPH (entrant avec une loupe à la main)Ça continue par ici, venez ! on est sur la bonne piste ! Géniale, cette enquête ! on a plein d’indices ! tiens, regard ! une trace de pas !

LIOU (entrant avec un mètre pliant et mesurant les distances entre les indices)Ça fait environ 100 mètres depuis le dernier cheveu de madame Braley ! tu en as vu d’autres ? et d’autres indices ?

KADER (entrant avec son ordinateur sous le bras et s’installant pour tout noter)On cherche on cherche ! mais qu’est-ce que ça peut nous faire qu’elle soit disparue ! on est bien plus tranquille sans elle !

STEPH Au lieu de dire des bêtises, tu ferais mieux d’écrire les résultats de l’enquête ! Alors, récapitulons ! Qu’y a-t-il dans le dossier ? tu l’ouvres, Liou ?

LIOU Il y a 5 cheveux blancs, deux tickets de bus, un verre de lunette, un mouchoir avec du sang, trois mégots …

KADER Répète ! je ne peux pas écrire tout à la fois ! trois … mé … gots … elle fume, Madame Braley ?

STEPH On ne peut pas le savoir puisque c’est interdit dans le collège ! Mais c’est quand même important, on ne sait jamais !

(elle sort en continuant à observer le sol à la loupe)

LIOU Est-ce que tu peux faire rentrer les indices dans l’ordinateur ?

KADERFaire rentrer les indices dans l’ordinateur ? à part les écrire, ça veut dire quoi ?

LIOUQu’au lieu de les garder enfermés dans un dossier on les garde dans l’ordinateur ?

(elle sort en continuant à mesurer le sol)

10

Page 11: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

KADEROn peut les photographier et mettre les photos dans un dossier … on peut aussi les scanner …

(il sort avec son ordin sous le bras)

5 - les internautes`

(2 élèves arrivent)

MAGDA (en entrant)Bon l’étude ça va un moment, mais on n’a pas que ça à faire ! vous venez ?

LENY (entrant à son tour)On arrive, on arrive ! tu as vu la robe de Karine ? il me faut la même, ça ne fait pas un pli ! elle est trop belle !

MAGDA Ah c’est nul ! Internet c’est vraiment archi nul !!!

LENY Ah ! ça c’est la meilleure ! Nul ? Internet ? mais … qu’est-ce qui te prend ? Ah ! la voilà ! je viens de trouver la robe de Karine ! sur le site Modix ! Fabuleux ! (absorbée par sa recherche) Alors … dire que … Internet … c’est nul …

MAGDA C’est cet espèce d’écran ! il est tellement minus que … il a glissé ! et en le rattrappant … je me suis cassé un ongle ! trop nul !

LENY Ah non ! Catastrophe ! trop beaux, tes ongles ! Ma mère, pour ça, elle fait marcher l’assurance ! c’est que ses ongles, ils sont hord de prix ! alors, c’est l’assurance qui paye la nouvelle manucure !

MAGDA C’est vrai ? tu es sûre ? On pourrait me rembourser ? Ça me ferait combien d’argent ?

BRENDA (entrant)Vous savez quoi ? on a découvert une tarentelle !

LENY Une tarentelle ? c’est quoi cet animal ?

BRENDA Je connaissais les tarentulles ! et voilà qu’on me parle de tarentelles ! même qu’elles font danser ! enfin, c’est à vérifier !

11

Page 12: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

ALCOR (entrant)Vous savez qu’elle fait partie d’un club de randonneurs ?

MAGDALa tarentulle ou la tarentelle ?

ALCORElla adore la marche à pied, elle peut partir un mois à marcher tous les jours, elle fait des pélerinages, de la randonnée

BRENDADe la quoi ?

LENYLa randonnée c’est marcher pour de très longues promenades qui peuvent durer des jours et des jours et tu portes ta tente et tes habits dans un sac à dos et tu vas dans des endroits très loin de tout parce qu’on peut y aller seulement à pied et que les voitures ne peuvent pas y aller …

ALCOREuréka ! c’est ça qui est arrivé ! elle s’est perdue dans un coin perdu ! elle ne retrouve pas son chemin ! les portables ne passent pas donc elle ne peut pas prévenir ! et comme il n’y a pas de route et pas de voiture, elle ne peut pas faire de stop.

MAGDAAlcor, tu es un détective hors pair ! Mais … comment vérifier une pareille hypothèse ?

BRENDAune quoi ?

LENYUne hypothèse ? c’est … c’est … une supposition ! c’est quand on suppose quelque chose et qu’il faut le vérifier.

ALCOROu alors, elle est tombée au fond d’un ravin, elle est blessée, elle ne peut ni bouger ni appeler à l’aide.

MAGDAEt son téléphone ne passe pas, elle ne peut pas appeler au secours !

LENYC’est sûrement quelque chose comme ça ! Je ne vois pas d’autre raison pour expliquer une absence sans motif sans excuse.

MAGDAMais comment faire pour aller plus loin ? comment alerter des gens qui pourraient aller sur le terrain pour …

12

Page 13: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

LENYla police ! il faut appeler la police et exposer nos idées ! ils sont équipés pour ce genre de problème !

BRENDAappeler la police ? Au secours ! SOS ! A l’aide !

elle sort en courant et tous la suivent

6 - les profs

KIMBERLEY (entrant affolée)J’ai entendu appeler au secours ! c’est peut-être Madame Braley ? Venez, les amis ! Il faut suivre cette piste !

ASHLEY (entrant, examinant un Ipad tenu à bout de bras)Attendez, Madame Kimberley ! j’aperçois quelque chose sur Google Earth !

MADISON (entrant avec Ashley)mais … sur Google Earth, c’est des vieilles photos ! vous ne pouvez rien voir d’aujourd’hui !

GISORS (entrant avec un téléphone à l’oreille)Oui, personne ne l’a vue. C’est un mystère total. ……

elle continue à parler en faisant les cent pas en fond de scène

ASHLEYCe n’est pas une caméra de video-surveillance ?

KIMBERLEYAh non ! pas du tout ! c’est des photos de la terre mises ensemble pour avoir une idée de ce qui existe à tel ou tel endroit …

ASHLEYAlors, on ne peut pas voir les gens bouger ?

MADISONMais … Madame Ashley, puisqu’on vous dit que ce ne sont pas des caméras !Regardez la photo de Madame Braley que j’ai mise sur FaceBook !

KIMBERLEYAh pas mal ! on la reconnaît bien ! Et la légende, c’est quoi ?

MADISONWanted, Madame Braley est recherchée ! grosse récompense en échange de sa capture.

13

Page 14: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

ASHLEYLa photo est magnifique ! vraiment, Madame Braley est une belle femme ! mais la légende ! c’est tout à fait de la légende ! c’est n’importe quoi ! on dirait un malfaiteur, un bandit, un gangster ! Alors non, ça ne va pas !

FRED (entrant avec ses dossiers sous le bras)Vous n’avez pas vu les élèves ?

ASHLEYPourquoi … eux aussi ont disparu ? C’est incroyable !

FREDAh ! mais où sont donc passés les élèves ? impossible de les garder en étude ! ils ont fini leurs devoirs et pfuit !!! ils se sont … évaporés !

KIMBERLEYMonsieur Fred, vous avez peut-être oublié de les surveiller ?

FREDIls ne peuvent pas être loin ! à moins que … s’ils recherchent Madame Braley … et s’ils avaient disparu eux aussi … aïe aïe aïe !

MADISONIls sont peut-être cachés derrière vos dossiers ?

FREDIls ne doivent pas être loin ! je vais les trouver de ce pas !

il sort

KIMBERLEYEn fait, la disparition de Madame Braley est une bénédiction. Nous avons lancé un appel sur FaceBook avec un lien vers notre blog, je suis sûre que nous allons avoir beaucoup de visites !

MADISONAvec sa photo en évidence, quelque chose va se passer, c’est évident ! Une prof disparue, ça ne peut pas laisser indifférent ! Et sans laisser ni trace ni message ! c’est très excitant ! On va avoir un énorme passage sur le blog !

ASHLEYOn va faire un buzzzzzzzz ?

KIMBERLEYOn ne dit pas buzzzzz, Madame Ashley, on dit buzzzz !

MADISONBuzzzzzzzzzz buzzzzzz buzzzzzz

14

Page 15: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

ASHLEYBuzzzzz

MADISONAvec tout ça, notre enquête n’avance pas beaucoup ! Nous n’avons pas la moindre idée de ce qu’il est advenu de Madame Braley !

elles se rassemblent toutes trois dans un coin autour des ordi et tapotent frénétiquement – au bout d’un moment, elles sortent toutes les 3 pour aller en cours.

7 - les détectives

STEPH (entrant avec son mètre et un plan de grande dimension qu’elle va déplier pour étude, les autres la suivent) Alors, voilà ! j’ai fait le plan du collège et j’ai placé tous les indices aux endroits où on les a trouvés. Ça fait pas mal de choses !

LIOU (entrant avec sa loupe à la main)J’ai trouvé encore des traces de pas, une carte d’état major, et un peu de

KADER Et des crotes de nez ! tu n’as pas trouvé de crotes de nez ? c’est im-po-ssi-ble !!! Madame Braley a forcément des crotes de nez !(et il se cure le nez pour dégouter tout le monde)

STEPHTu te crois drôle ! hé bien pas du tout, mois ça ne me fait pas rire, c’est plutôt grotesque !

LIOUEt sur ton ordinateur, tu as tout noté ? tu es à jour ? et ça donne quoi ? tu peux nous dire tes conclusions ?

KADERMadame Braley porte des lunettes (on le savait déjà), elle a saigné du nez (quelle grande nouvelle !), elle a pris le bus pour venir au collège et pour rentrer chez elle (incroyable !)

STEPHBon ça va ! c’est n’importe quoi !

KADERAvec sa carte d’état major elle a préparé un circuit de rally

LIOUNon, les cartes d’état major c’est quand on marche à pied !

KADERMadame Braley a fait une randonnée

15

Page 16: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

STEPHet elle s’est perdue dans la forêt profonde

LIOUet elle s’est fait enlever

KADERPoil au nez !

STEPHNon, elle est tombée dans un trou! KADERPoil au cou !

LIOUUn trou très profond !

KADERPoil au menton !

STEPHOh Kader ! tu nous embêtes !

KADERPoil à la tête !

LIOULaisse tomber ! Il n’y a rien à faire !

KADERPoil au derrière !

Steph poursuit Kader qui s’enfuit, les autres lui courent après, ils sortent tous en reprenant leurs dernières paroles (poil aux guiboles).

8 - les internautes

LENY (entrant avec son Ipad , les autres la suivent)Ça y est son signalement est passé sur tout le Net ! on attend les retours !

MAGDAJ’ai déjà un message !

BRENDAQuel ennui cette madame Braley ! Plus moyen de s’occuper des tarentulles ! J’en ai pourtant trouvé une superbe !

ALCORElle danse la tarentelle ?

16

Page 17: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

LENY Et ce message, Magda ? qu’est-ce qu’il te dit ?

MAGDAVoilà ce que je lis « Quelle horreur ! mon amie Karine, disparue ? que savez-vous de cette disparition ? donnez des détails, s ‘il vous plaît ! »

BRENDAElle a des amies ? ce n’est pas possible ! une prof d’histoire-géo … ça ne peut pas avoir des amies ! Non, non, non c’est impossible !

ALCORAh moi j’ai une nouvelle intéressante par un post sur Actua Région ! Une personne qui randonnait en forêt a été pourchassée par des sangliers ! Elle a du se réfugier dans un arbre et elle n’a pas pu en descendre pendant des heures !

MAGDAEt il y a son nom, Braley ? Je n’aurais pas cru qu’elle sache monter aux arbres ! avec ses petites talons élégants !

LENY Et ses jupes serrées, je ne la vois pas faire le grand écart ! Non, ça ne peut pas être elle !

MAGDAEt tu imagines ses mains ? ses ongles ? tout cassés ! avec des griffures partout ! la honte totale !

BRENDAÇa vaut mieux que d’être attaquée par un sanglier ! tu imagines la terreur ?

ALCORSans compter qu’un sanglier ça peut te tuer ! avec ses défenses, ça te défonce le ventre d’un coup !

9 - avec les détectives

KADER (entrant en courant, les autres le poursuivent)Poil au cou !

STEPH Arrêtez-le ! arrêtez-le ! il est taré !

KADER Poil aux mollets !

17

Page 18: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

LIOU Au secours ! c’est un fou furieux !

KADER Poil aux yeux !

FRED (entrant)Mais qu’est-ce qui vous prend ? Restez tranquille ! on a du nouveau !

les enfants s’arrêtent d’un coup, comme des statues

MAGDAdu nouveau ?

LENYMadame Braley ?

STEPHElle est revenue ?

LIOUOn l’a retrouvée ?

ALCORElle a répondu au téléphone ?

FREDVoici Madame la principale, elle va vous expliquer

10 - tous

GISORS (entrant avec un téléphone à l’oreille)Ah d’accord ! Et ensuite ? Excusez-moi … je n’entends plus rien ! (elle raccroche)

STEPH On sait ce qui est arrivé !

LIOU Elle faisait une randonnée

KADER Poil au nez !

GISORSMais qu’est-ce que vous racontez ?

18

Page 19: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

KADER Poil au nez !

GISORSJe ne comprends rien à ce que vous dites !

FREDJ’ai appelé les autres professeurs pour participer à la réunion. Dès qu’ils sortent de cours, ils nous rejoignent.

GISORSParfait ! alors, que disiez-vous les enfants ?

STEPH & LIOUElle faisait une randonnée)

} les 3 le répètent comme un refrainKADERPoil au nez !

MAGDA Madame Braleydans une forêt perdueau fond d’un ravinson téléphone ne passe pas

LENY son téléphone ne passe pasMadame Braleydans une forêt perdueau fond d’un ravin } les 4 ensembleBRENDA au fond d’un ravinson téléphone ne passe pasMadame Braleydans une forêt perdue

ALCOR dans une forêt perdueau fond d’un ravinson téléphone ne passe pasMadame Braley

GISORSMais ne parlez pas tous en même temps !

les 3 profs arrivent en courant, les enfants se remettent en petits groupes : les uns sur les ordis, les autres sur le plan avec leurs loupe, mètre etc, ils chuchotent entre eux.

19

Page 20: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

KIMBERLEYAh ! Madame la Principale ! vous nous avez fait appeler !

MADISONNous ne pouvions pas faire plus vite !

ASHLEYOui, nous avons couru comme des folles !

GISORSMais … Madame Madison ! vous n’aviez pas cours !

MADISONJ’ai remplacé Madame Braley ! on a si peu d’heures en technologie ! j’en ai profité pour rattrapper les travaux en retard.

GISORSEt vous Madame Ashley ?

ASHLEYMoi aussi j’ai remplacé Madame Braley ! Nous avons si peu d’heures de musique ! Nous en avons profité pour apprendre une nouvelle chanson. (elle se met à chanter)

GISORSAh mais c’est très bien tout ça !

KIMBERLEYVous ne me demandez pas ce que j’ai fait ! Ça ne vous intéresse pas, évidemment ! Hé bien, nous avons fait de la peinture, et les enfants ont fait des choses magnifiques.

FREDMais je croyais qu’ils étaient en récréation !

KIMBERLEYCe que vous pouvez être distrait ! Je ne comprends pas que vous ne soyez pas renvoyé de ce collège ! C’est n’importe quoi !

MADISONOui, vous pensez toujours à autre chose, vous perdez tous vos papiers, vous vous emmêlez dans vos horaires, vos salles … c’est incroyable !

ASHLEYJe ne peux pas dire autre chose, vous ne faites pas bien votre travail et c’est très fâcheux.

KADERPoil aux yeux !

Fred cherche à l’attrapper

20

Page 21: MAGDA (se limant les ongles en consultant FB sur son Iphone) file1 - tous les enfants MAGDA (se limant les ongles en consultant FaceBook sur son Iphone) je me demande bien ce que fait

ENQUÊTE, PIROUETTE, INTERNET Agnès Echène [email protected]

21