Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

12
IRP AUTO / Retraite facile - 2015 Conseil à la personne Page 6 Soutenir les aidants Page 9 Pension de réversion Page 5 SERVICES AUTONOMIE LE POINT SUR … Pages 6-8 DES INFOS, DES CONSEILS, DES SERVICES AVEC IRP AUTO facile Retraite édition 2015 Des services pour bien vivre votre retraite Information fiscale 2015 : du nouveau ! Page 3

description

Magazine Retraite facile, édition 2015, Magazine d'information destiné à l'ensemble des retraités des services de l'automobile.

Transcript of Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

Page 1: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

Conseil à la personne Page 6

Soutenir les aidantsPage 9

Pension de réversion Page 5

SERVICES AUTONOMIELE POINT SUR …

Pages 6-8

DES INFOS, DES CONSEILS, DES SERVICES AVEC IRP AUTOfacileRetraite

édition2015

Des services pour bien vivre

votre retraite

Information fiscale 2015 : du nouveau !

Page 3

Page 2: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

Vous souhaitez retravailler ? C’est pos-sible avec le cumul emploi-retraite. Nous vous accompagnons dans vos dé-marches pour reprendre une activité tout en conservant votre retraite.

Vous prévoyez peut-être de partir quelques jours en vacances. Pensez à consulter notre catalogue de séjours à des prix préférentiels, vous y trouverez certainement la destination de vos rêves.

Et si vous êtes perdu dans certaines dé-marches ou avez des problèmes finan-ciers, appelez nos conseillers. Le service Action sociale d’IRP AUTO peut vous soutenir et vous orienter vers les bons interlocuteurs pour trouver des solutions à vos problèmes.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de sa santé, les centres de

prévention «  Bien vieillir  » sont à votre disposition pour établir un bilan complet. Lorsque les premières difficultés sur-viennent, vous pouvez bénéficier de ser-vices d’accompagnement au transport ou d’aides à domicile.

Si vous aidez quotidiennement votre conjoint ou un proche, vous trouverez éga-lement dans ce magazine des contacts d’associations, partenaires d’IRP AUTO, qui peuvent vous conseiller et vous sou-tenir. Et quand vivre chez soi devient trop difficile, différentes solutions d’héberge-ments existent, IRP AUTO dispose de places réservées pour ses assurés.

Retrouvez tous les services proposés par IRP AUTO sur le site www.irp-auto.com, rubrique Retraités.

ÉDITO

Bien vivre votre retraite avec IRP AUTO

2 SOMMAIRE

Magazine édité par le groupe IRP AUTO - 39, avenue d’Iéna - CS 21687- 75202 Paris Cedex 16Directeur de la publication : Jules Sitbon / Comité de rédaction : Patrick Aubry, Marcel Blaise, Joëlle Boisnier, Catherine Goron, Alix Robineau Maquette : / Impression : IMC - Zone d’Activité - 16, rue de l’Escouvrier, 95200 Sarcelles Crédits photos : fotolia.com / Dépôt légal : février 2015. ISSN : 2273-6794

IRP AUTO, groupe de protection sociale dédié aux professionnels de la branche de l’automobile, vous protège et vous accompagne tout au long de votre retraite. Quel que soit votre mode de vie, IRP AUTO a un service pour vous : retraite, santé, action sociale et culturelle.

www.irp-auto.com

PAR TÉLÉPHONE :

PAR E-MAIL : via notre site Internet dans la rubrique Nous contacter

PAR COURRIER : IRP AUTO Action sociale 39, avenue d’Iéna - CS21687 - 75202 Paris Cedex 16

contacterPour nous

À NOTER P.3

> Information fiscale : du nouveau !

POINT SUR P.4-5

> Cumuler emploi et retraite

> La pension de réversion

SERVICES P.6-8

> IRP AUTO vous conseille

> Centres de prévention

> Des services pour une retraite sereine

> Difficultés financières

AUTONOMIE P.9-10

> Soutenir les aidants

> Choisir sa résidence de retraite

LE SAVIEZ-VOUS ? P.11

> Les retraites en chiffres

> Calendrier 2015 des paiements

ET AUSSI… P.12

> Envie de vacances ?

Page 3: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

3À NOTER

Depuis quelques années déjà, les caisses de retraite de base et complémentaire transmettent automatiquement à la Direction générale des impôts, le montant des pen-sions qu’elles versent à leurs bénéficiaires.

Fiabilité des déclarations d’impôts pré-rempliesQue vous soyez retraité et/ou bénéficiaire d’une pension de réversion, vous recevez une déclaration d’impôts pré-remplie comportant les montants déclarés directement par vos différentes caisses de retraite. Ce dispositif de transmission automatique a fait la preuve de sa fiabili-té et de son efficacité du fait de l’exactitude du ou des montants ainsi reportés. Aussi, par souci de simplifica-tion et d’économie de gestion, en 2015, l’envoi des infor-mations fiscales effectué jusqu’ici par courrier à domicile ne sera plus systématique.

Votre compte privé sur www.irp-auto.comVous n’êtes pas encore abonné à l’espace privé Mon compte du site Internet www.irp-auto.com ? Rien de plus simple, c’est gratuit et il suffit de vous munir de votre numéro d’adhérent figurant dans vos courriers IRP AUTO ou sur votre carte de mutuelle santé. Vous pourrez non seulement consulter le montant déclaré à l’administration fiscale, mais aussi suivre le paiement de votre retraite complémentaire sur les trois derniers mois et éventuellement de vos prestations santé, prévoyance, action sociale et culturelle.

Information fiscale : du nouveau !En 2015, IRP AUTO, comme les autres caisses de retraite, n’enverra plus le courrier précisant le montant figurant sur votre déclaration d’impôts pré-remplie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même consulter ce montant en vous connectant dans votre espace privé du site www.irp-auto.com. Rendez-vous ensuite dans la rubrique Mes infos puis Mes informations fiscales.

À NOTER

Page 4: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

4 LE POINT SUR…

Les revenus procurés par une activité non salariée (activité artisanale, com-merciale, libérale, agricole, etc.) ne font pas obstacle au paiement de votre retraite de salarié. Si vous percevez une ou plusieurs retraites de ces régimes, nous vous conseillons toutefois de contacter les organismes de retraite concernés.

BON À SAVOIR

Cumuler emploi et retraiteMême une fois à la retraite, vous avez la possibilité de reprendre une activité professionnelle pour disposer de revenus complémentaires. Faisons le point sur les conditions à remplir.

Cumuler intégralement retraite et revenu d’activitéVous pouvez cumuler votre retraite et les revenus de votre nouvelle ac-tivité sans limite de montant, si vous avez obtenu toutes vos retraites per-sonnelles de bases et complémen-taires :• À partir de l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance), si vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.• À partir de l’âge d’obtention d’une retraite à taux plein, sans condition

de durée d’assurance (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance).

Le cumul avec limite de ressourcesSi vous ne remplissez pas les condi-tions ci-dessus, vous pouvez malgré tout cumuler votre retraite et les revenus d’une nouvelle activité sa-lariée mais dans une certaine limite. Le montant total de votre retraite et de votre salaire ne doit pas dépasser :• soit 160 % du Smic ;• soit le dernier salaire brut d’acti- vité ;• soit le salaire moyen de vos dix dernières années d’activité.En cas de dépassement de ces pla-fonds, votre retraite complémentaire serait suspendue.

À noter : Les cotisations patro-nales et salariales prélevées sur votre salaire ne vous permettent pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.

« J’ai poursuivi mon activité de comptable dans la concession automobile où je travaillais avant mon passage à la retraite en 2010. D’abord à plein temps, je travaille à présent à temps partiel. Après une séparation et ayant une fille en fin d’études supérieures, ce salaire en plus de ma retraite est le bienvenu. Et puis je voulais rester active. J’aime mon métier, alors j’espère continuer encore quelques années ! »

Témoignage de Mme Christiane Lecomte, Saint-Dié (88)

EN PRATIQUE

POUR EN SAVOIR PLUSNos conseillers vous accompagnent dans vos démarches. Contactez-les :

• Par mail : via votre espace privé du site Internet : www.irp-auto.com

• Par téléphone :

• Par courrier à : IRP AUTO 8 rue Pierre Adolphe Chadouteau, CS 70000, 16909 Angoulême cedex 9

Page 5: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

5LE POINT SUR…

La pension de réversionEn cas de décès, votre conjoint peut bénéficier d’une pension de réversion. Elle correspond à une partie de la retraite dont vous bénéficiez.

La pension de réversion IRP AUTO Retraite Arrco pour les non-cadres, et IRP AUTO Agirc pour les cadres consiste dans le versement d’une partie des droits acquis par l’alloca-taire décédé.

Les conditions d’attributionLes bénéficiaires potentiels sont le conjoint et/ou ex-conjoint(s) divorcé(s) non remarié(s). Le concu-binage ou le PACS ne donne pas droit à la pension de réversion. La pension de réversion peut être perçue à partir de 55 ans pour le régime Arrco et de 60 ans pour le régime Agirc. Cette condition d’âge n’est pas appliquée pour les veufs/veuves reconnus invalides ou ayant au moins deux enfants à charge au moment du décès. Contrairement au régime de base, il n’y a pas de conditions de ressources pour les retraites complémentaires.

Montant de la pension de réversionDans les régimes Arrco et Agirc, la pension de réversion représente 60 % de la retraite complémentaire perçue ou potentiellement perçue par le conjoint décédé.

Formule de calcul :

Nombre de points du conjoint décédé

x 60 % x valeur du point = montant annuel

Si le participant décédé a été plu-sieurs fois marié, le montant de la pension est divisé entre le conjoint et ex-conjoint(s) non remariés, pro-portionnellement à la durée de chaque mariage.

Lors du décès, il est important de prévenir rapidement IRP AUTO. Cette information permet d’arrêter le paiement de la retraite en temps utiles afin d’éviter le versement de mensualités qui seraient ensuite réclamées. La pension de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Pour éviter toute rupture de ressources, il est donc recommandé de la deman-der au plus vite. Pour ce faire, il suffit de télécharger la « Demande de réversion de re-traite complémentaire » sur le site Internet www.irp-auto.com, rubrique Retraités, Ma retraite ou de la demander par téléphone. Après l’avoir remplie, vous pouvez la transmettre à IRP AUTO par courrier ou e-mail, accompagnée des justificatifs demandés.

Les démarches pour bénéficier d’une réversion

EN PRATIQUE

CONTACTER IRP AUTO

• Par courrier à : IRP AUTO 8 rue Pierre Adolphe Chadouteau, CS 70000, 16909 Angoulême cedex 9

• Par téléphone :

Page 6: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

SERVICES6

Les solutions IRP AUTOPour bien vivre votre retraite

Besoin de soutien pour réaliser certaines démarches ? D’informations pour connaître les aides dont vous pourriez bénéficier ? Le service IRP AUTO Conseil à la personne est à votre écoute pour vous accompagner.

Qu’il s’agisse de votre vie quotidienne, d’événements familiaux, de problèmes financiers ou de santé, nos conseillers vous aideront à trouver une solution, ou vous orienteront vers les interlocuteurs adaptés.85 % des utilisateurs sont satisfaits du service et 90 % prêts à y faire de nouveau appel, alors téléphonez-nous ! L’entretien restera bien sûr confidentiel.

Les 17 centres de prévention « Bien vieillir » Agirc-Arrco sont à votre disposition pour établir un bilan complet et vous proposer un parcours de prévention adapté à vos besoins.

Un bilan est réalisé grâce à l’analyse de vos habitudes de vie, d’un entretien avec un médecin puis un psycho-logue. Une ordonnance de prévention vous est ensuite délivrée. Elle vous préconise de participer à des ateliers (équilibre, mémoire, nutrition, etc.), à des activités pour le mieux-être (gymnastique douce, yoga, taï chi chuan, etc.) et/ou de suivre des conférences thématiques.

Pour ce bilan, une participation de 15 € vous sera de- mandée (avec possibilité de prise en charge pour les personnes non imposables).

IRP AUTO vous conseille

Centres de prévention « Bien vieillir »

EN PRATIQUE

Pour poser vos questions ou demander à bénéficier d’un bilan prévention, contactez le service IRP AUTO Conseil à la personne au :

Exemples de demandes solutionnées

« Il faudrait faire des travaux dans ma salle de bains pour m’éviter une chute, quelles sont les aides ? »« Mon frère vient de décéder et je ne connais pas les démarches à entreprendre. »« Je m’occupe de ma mère qui est dépendante, j’ai-merais lui trouver une maison de retraite. »« Je suis hospitalisée, j’aurai besoin d’aide pour gérer le quotidien à ma sortie. »

Page 7: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

7SERVICES

Des services pour une retraite sereine à domicile

Sortir plus Aller chez des amis, le coiffeur, le pharmacien ou tout simplement aller faire vos courses devient de plus en plus compliqué ? Si vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer, avez plus de 80 ans et êtes en situation d’isolement, cette aide au transport accompagné est faite pour vous. Sortir plus consiste à la fois en une aide financière et en la mise à disposition d’un service de réservation de transport accompagné. Vous pouvez bénéficiez de trois chéquiers de 150 € par an. Votre par-ticipation est de 15 € pour le 1er chéquier, 20 € pour le 2ème et 30 € pour le 3ème. Les accompagnements au bras ou véhiculés sont assurés par des prestataires agréés.

Bien chez moiIl suffit parfois de quelques astuces pour améliorer le confort et la sécurité de son domicile. Pour une partici-pation forfaitaire de 15 €, un professionnel analyse votre environnement et vous conseille en tenant compte de vos habitudes de vie et de vos difficultés quotidiennes. Il peut également préconiser des adaptations de votre logement. Ce service s’adresse aux retraités de plus de 75 ans.Si des aménagements sont nécessaires, notre service d’action sociale peut vous accompagner dans vos dé-marches pour obtenir des financements.

Aide à domicile momentanéeSi vous avez plus de 75 ans(1), sachez qu’en cas de dif-ficulté passagère (absence d’un proche, maladie, han-dicap temporaire, etc.), vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile ponctuelle. L’organisation de la pres-tation se fait dans les 48 heures suivant la demande. Selon vos besoins, une aide à la personne, au ménage, à la préparation des repas, aux courses vous est propo-sée gratuitement dans la limite de 10 heures.

« Sortir plus », « Bien chez moi » et « Aide à domicile momentanée » : trois services, accessibles sans condition de ressources ou de dépendance.

EN PRATIQUE

Pour poser vos questions et bénéficier de ces services, un conseiller est à votre disposition au :

(1) Pour bénéficier de cette aide, vous ne devez pas bénéficier d’une prestation d’aide à domicile tout au long de l’année.

0 810 360 560N°AzurPRIX D'UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE

Page 8: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

8

Difficultés financières

Rencontre avec Régis Halter, directeur opérationnel de Crésus Alsace.

SERVICES

Quelle est la mission de Crésus ?

Régis Halter : L’associa-tion accompagne les personnes qui n’arrivent pas à surmonter leurs dif-ficultés financières. Nous leur donnons des outils

de gestion pratiques et efficaces pour analyser leurs dépenses et enrayer l’aggravation de l’endette-ment. Notre objectif : que les par-ticipants reprennent en main leur budget et dépensent « mieux » !

Quelle forme prend cet accom-pagnement ?

Régis Halter : Il peut être individuel ou collectif. De manière individuelle, nous analysons avec la personne sa situation globale  : charges fixes et ponctuelles, contrats, crédits, etc. Nous formulons ensuite des recom-mandations et selon la situation, pouvons intervenir auprès de cer-tains créanciers.

Crésus participe également à des conférences, colloques et séminaires pour sensibiliser à la détresse liée

aux problèmes d’argent et aux moyens d’y faire face.

Lors d’ateliers collectifs, tels que «  Dépenses, budget, consomma-tion  » porté par IRP AUTO, nous passons en revue les différents postes de dépenses. Nous donnons des informations pratiques pour une meilleure utilisation des moyens de paiements, sur la façon d’op-timiser les dépenses budgétaires selon ses besoins et… sur la rela-tion à l’argent  ! En regardant leurs contrats, les participants constatent parfois qu’ils paient plusieurs assu-rances pour le même risque ou que leur contrat téléphonie n’est pas adapté à leur consommation. Nous

les incitons aussi à oser faire jouer la concurrence que ce soit avec leur banque ou leurs autres contrats.

Comment bénéficier des ser-vices de Crésus ?

Régis Halter : Plus la démarche in-tervient tôt, plus votre problème pourra être résolu rapidement.Inutile d’être submergé par les appels de vos créanciers pour de-mander de l’aide. Contactez dès que possible le service d’action sociale du groupe IRP AUTO pour bénéfi-cier de cet accompagnement indivi-duel ou pour connaître les dates des ateliers près de chez vous.

EN PRATIQUE

• Pour en savoir plus sur Crésus et son réseau sur toute la France : www.cresusalsace.org

• Pour bénéficier de l’accompagnement individuel ou connaître les dates des ateliers, contactez le service IRP AUTO Action sociale au :

Page 9: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

9AUTONOMIE

Soutenir les aidantsComme 8,3 millions de personnes, vous accompagnez peut-être un proche en situation de maladie ou de handicap ? Pour vous soutenir, IRP AUTO noue des partenariats avec des associations et structures spécialisées.

L’ « Association Française des aidants » L’association milite pour la recon-naissance de la place des aidants dans la société.• Elle organise des ateliers « santé des aidants ».• Elle assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants.• Elle soutient les aidants locale-ment partout en France, notamment via l’animation du réseau des Cafés des Aidants.Un Café des Aidants, c’est un moment d’échanges et de ren-contres dans un cadre convivial. Co-animée par un psychologue et un travailleur social, la rencontre débute par une courte conférence suivie d’échanges. Se tenant géné-ralement le samedi matin, un Café des Aidants dure en moyenne 1h30.À noter : IRP AUTO participe à la création de deux nouveaux Cafés des Aidants à Périgueux (24) et Dinard (35). Trouver le Café des Aidants le plus proche de chez vous sur le site Internet.

En savoir plus :www.aidants.fr

« Le relais des aidants » en Île-de-FranceL’association est un lieu d’écoute, de conseil et de soutien à la relation d’aide. Des entretiens individuels avec un psychologue sont propo-sés sur place ou par téléphone afin d’aider l’aidant à se « sentir mieux ». Fixés sur rendez-vous suivant les dis-ponibilités de l’aidant, les entretiens durent environ 1 heure. Ces entre-tiens sont gratuits grâce au finance-ment d’IRP AUTO.

En savoir plus :www.lerelaisdesaidants.fr e-mail : [email protected]él : 01 79 64 48 9952 rue Richard Gardebled - 93110 Rosny-sous-BoisOuvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

« La maison des Aidants - Aidants en Mouvement » L’association met à disposition sur son site Internet une boîte à outils, mine d’informations pratiques ainsi que des témoignages, débats, guides et publications. Des réunions d’information sont également organisées mensuel-lement à Bergerac (24) sur diffé-rentes thématiques (comprendre la maladie, les aides financières, les so-lutions de répit…) avec des conseils de professionnels.

En savoir plus :www.lamaisondesaidants.com Tél : 05 53 24 97 27

Page 10: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

AUTONOMIE10

Choisir sa résidence de retraiteQuelles que soient les raisons qui vous amènent à rechercher un établissement d’hébergement, IRP AUTO vous accompagne pour évaluer vos besoins, vous conseille et vous informe sur les différentes structures, les coûts et les aides disponibles.

Différentes formules d’hébergementLes foyers-logements, résidences ser-vices, EHPAD (Établissement d’Hé-bergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou centres de long séjour vous proposent différentes prestations adaptées à votre niveau d’autonomie. Certaines structures sont dédiées à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Des solutions intermédiaires Des solutions intermédiaires d’ac-cueil existent pour offrir des moments de répit aux aidants. Ces séjours per-mettent également de préparer l’en-trée en résidence de retraite.• L’accueil de jour (une ou plusieurs journées par semaine) : pour rompre l’isolement et stimuler les capacités cognitives grâce à des activités thé-rapeutiques adaptées.• L’hébergement temporaire (de quelques jours à quelques mois) : lors d’une convalescence ou de l’absence momentanée de l’entourage aidant.

Vos démarches Plus de 180 places sont réservées aux retraités IRP AUTO dans plus de 80 établissements partout en France. Vous avez également accès aux 8 000 places réservées dans les établisse-ments du parc de l’Agirc-Arrco. Pour connaître l’adresse des éta-blissements et leurs tarifs, consultez le document Vivre en maison de

retraite, disponible sur le site Internet www.irp-auto.com, rubrique Retrai-tés, Mes aides, Maisons de retraite.

Un dossier de demande de préins-cription dans ces établissements est également à votre disposition sur le site Internet www.irp-auto.com. Après l’avoir imprimé, il suffit d’y in-diquer les établissements de votre choix par ordre de priorité, de faire compléter la partie médicale par votre médecin traitant, ou le médecin hospitalier si vous êtes hospitalisé et de l’envoyer au service Action sociale d’IRP AUTO. Quel que soit le type d’établissement souhaité, un seul et unique dossier est à renseigner.

Pour bien choisir sa résidence, nous préconisons une visite des lieux. Cette démarche peut faire l’objet d’un accompagnement par un conseiller social IRP AUTO.

Le nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), destiné aux personnes handicapées mentales vieillissantes, ouvrira ses portes en juin 2016, à Gradignan (Gironde). Situé à côté de l’EHPAD « Les Fontaines de Montjous », il offrira 36 places d’hébergement aux personnes domici-liées en priorité sur la région Aquitaine et proposera des services adaptés aux résidents.Dès à présent, si vous êtes intéressé par une place dans cet établisse-ment, nous vous invitons à contacter IRP AUTO.

Accompagner le handicap

EN PRATIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS

• Contactez IRP AUTO Conseil à la personne

• Envoyez votre dossier d’inscription à : IRP AUTO – Action sociale : 39 avenue d’Iéna – CS 21687- Paris cedex 16.

Page 11: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

11LE SAVIEZ-VOUS ?

• 237 822 retraités

• 56,75 % d’hommes

• 61 562 pensions de réversion versées chaque mois

• 73 ans, âge moyen

• 55 ans, âge du retraité le plus jeune

• 108 ans, âge de Marie-Louise, la retraitée la plus âgée

• 6 549 retraites versées à l’étranger dont 116 au Canada, 89 en Serbie, 14 en Australie, 4 au Vietnam, 1 à Cuba

Mois concerné Date de paiement

Janvier 2015 Vendredi 2 janvier

Février 2015 Lundi 2 février

Mars 2015 Lundi 2 mars

Avril 2015 Mercredi 1er avril

Mai 2015 Lundi 4 mai

Juin 2015 Lundi 1er juin

Juillet 2015 Mercredi 1er juillet

Août 2015 Lundi 3 août

Septembre 2015 Mardi 1er septembre

Octobre 2015 Jeudi 1er octobre

Novembre 2015 Lundi 2 novembre

Décembre 2015 Mardi 1er décembre

Les retraites d’IRP AUTO en chiffres(1)

Calendrier 2015 des paiements de votre retraite Votre retraite complémentaire est versée à votre établissement bancaire le 1er jour ouvré de chaque mois. Le délai de virement sur votre compte dépend ensuite de votre établissement bancaire mais il est généralement très court.

EN PRATIQUE

POUR SUIVRE LE PAIEMENT DE VOTRE RETRAITE

Pensez à ouvrir et consulter votre compte personnel sur le notre site Internet www.irp-auto.com.

(1) Chiffres au 31 décembre 2014.

Page 12: Magazine Retraite Facile Edition 2015, CDR451P

IRP AUTO / Retraite facile - 2015

ET AUSSI...12

JE DÉSIRE RECEVOIR GRATUITEMENT À MON DOMICILE LE CATALOGUE « VACANCES ET AVANTAGES RETRAITÉS »

À renvoyer à IRP AUTO Action sociale : 39 avenue d’Iéna - CS21687 - 75202 Paris Cedex 16

Civilité : o Madame o Monsieur

Nom : ....................................................................................Prénom : ................................................................

Adresse :.................................................................................................................................................................

Code postal et commune : .................................................................................................................................

Tél : l__l__l l__l__l l__l__l l__l__l l__l__l

Adresse mail : ............................................................................... @ ...................................................................

J’accepte de recevoir par e-mail les offres commerciales IRP AUTO : o Oui o Non

Loi informatique et liberté du 06/01/78 modifiée : vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification pour toute information vous concer-nant figurant sur les fichiers d’IRP AUTO en adressant un e-mail à l’adresse suivante : [email protected]. Ces informations nécessaires à la gestion de votre demande ne pourront être communiquées à des tiers.

Profiter des offres IRP AUTO et réservez votre prochain séjour.

Envie de vacances ?

(1) Hors périodes de vacances scolaires.

Pour en savoir plusTéléchargez le catalogue Vacances et avantages retraités sur www.irp-auto.com rubrique Retraités, Mes Vacances ou retournez le coupon réponse ci-dessous.

En tant que retraité des services de l’automobile, IRP AUTO vous propose toute l’année(1) différentes formules de vacances, à des prix préférentiels.

À vous de choisir les vacances qui vous correspondent :• en France ou à l’étranger ; • à la mer ou à la montagne ; • en pension complète, demi-pension ou en location

avec services ; • en séjour ou en circuit.

Laissez-vous séduire par notre sélection de séjours de qualité à des tarifs préférentiels :

En France : • Agay (Côte d’Azur) • Hyères (Côte d’Azur) • Taglio (Corse)

À l’étranger :• Andalousie Nouveauté 2015 • Circuit « Grand Tour de la Croatie » Nouveauté 2015 • Majorque • Madère • Sicile • Tunisie