MAGAZINE - Les Orres · 2016. 11. 24. · LES ORRES, À LA FOLIE, PASSIONNÉMENT Si vous n’êtes...

17
10 BONNES RAISONS DE SÉJOURNER AUX ORRES DOSSIER SPÉCIAL NEIGE & SOLEIL DOSSIER SPÉCIAL VTT & RANDONNÉE TÉMOIGNAGES L’AVIS DE L’HUMORISTE FLORENT PEYRE HAUTES-ALPES EMBRUN LAC DE SERRE-PONÇON MAGAZINE

Transcript of MAGAZINE - Les Orres · 2016. 11. 24. · LES ORRES, À LA FOLIE, PASSIONNÉMENT Si vous n’êtes...

  • 10 BONNES RAISONS DE SÉJOURNER AUX ORRES

    DOSSIER SPÉCIAL NEIGE & SOLEIL

    DOSSIER SPÉCIAL VTT & RANDONNÉE

    TÉMOIGNAGES L’AVIS DE L’HUMORISTE FLORENT PEYRE

    HAUTES-ALPESEMBRUN

    LAC DE SERRE-PONÇON

    MAGAZINE

  • LES ORRES, À LA FOLIE, PASSIONNÉMENT

    Si vous n’êtes jamais venus, ou même si vous êtes des habitués, vous allez être ravis de séjourner aux Orres. Chouchoutés, des services toujours mieux pensés pour vous faciliter vos vacances, ainsi que diverses activités indoor et outdoor à essayer : saisons après saisons, nous nous efforçons d’aller plus loin, afin de vous faire rêver éveillé…

    Entre les vertus d’un environnement naturel sain pour le corps et le res-sourcement nécessaire pour rebooster au maximum votre moral, la station des Orres vous apparaîtra comme un véritable lieu chaleureux, faisant rimer vacances avec plaisirs, hiver comme été.

    En venant aux Orres, vous laisserez le stress et les contraintes quotidiennes derrière vous : lâcher prise n’a jamais été aussi facile, agréable. Place au calme des grands espaces et à la sérénité, grâce à des services adaptés à chacun. Ce qui nous importe, c’est que vous respiriez le Grand Air, que vous soyez libre et en totale décontraction.

    Un grand panel d’activités sportives et culturelles vous rendra libre de choisir. Véritable paradis pour les familles, la station est dotée du Label « Famille plus », une garantie de vacances réussies. Entre animations heb-domadaires, événements, spectacles ou shows, mais aussi des soirées et des concerts,… il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts !

    Et pour ceux qui affirment ne pas aimer la montagne, nous sommes sûrs que vous y trouverez tout autant votre bonheur et que ce séjour aux Orres vous fera changer d’avis ! Car n’avez-vous jamais ressenti à quel point l’émotion est unique, lorsque l’on prend de la hauteur et que l’on surplombe un panorama de paysages si beau, qu’on en tomberait de haut ?

    Édito 3

    10 bonnes raisons de séjourner aux Orres 4-5

    Témoignages 6-7 Dans l’œil du photographe 6 Florent Peyre nous parle des Orres 7

    Dossier spécial « Neige et Soleil » 8-13 Bienvenuesurvotreterraindejeux ! 8 Plan du domaine skiable 9 Des activités pour tous

    à partager sans modération… 10-11 Freestyle au snowpark 12 La station supporte un champion 13

    La famille… c’est sacré ! 14-15

    Dossier spécial VTT 16-17 L’aventurecommenceici,maintenant ! 16 La montée en puissance

    de nos Ambassad’Orres 17

    Dossier spécial randonnée 18-19 Çamarche,pourlesmarcheurs ! 18 Découvrezlafauneetlaflore 19

    Loisirs d’été 20-21

    En vallée 22-23

    Culture 24

    Patrimoine 25

    écologie 26

    Technologies et innovations 27

    Courrier des visiteurs 28

    Jeu – Recette 29

    Orres’oscope 30

    Abonnement 31

    8

    14 16

    20

    2622

    18

    SOMMAIRE ÉDITO

    SOMMAIRE ÉDITO

    2 LES ORRES 3LES ORRES

  • 1

    23

    4

    5

    6

    78

    9

    10

    #ENFAMILLE #ENTREAMIS #ENAMOUREUX

    PRENDRE DE L’ALTITUDEQu’importe par quelle route vous passez, voyager jusqu’au cœur des Hautes-Alpes vaut déjà le dé-tour. Que vous résidiez à 1650, 1800 ou dans nos hameaux, la station est un véritable balcon sur le Lac de Serre-Ponçon, offrant un paysage panoramique à couper le souffle. Alors imaginez-vous aux sommets des montagnes qui culminent jusqu’à 2720 mètres d’altitude ! L’émotion qui se dégage de cette parfaite composition de l’environnement naturel et luxuriant et la sérénité des paysages grandioses, est déjà une première raison de séjourner aux Orres !

    VIBRER D’ÉMOTIONSSportifs de haut niveau, habitués, débutants et même les non-sportifs sont concernés, car vous avez choisi LE terrain de jeu qui vous correspond. En effet, nous promettons aux uns, la possibilité de repousser leurs limites, à d’autres d’essayer tranquillement « pour la première fois ». Grâce à la qualité du domaine et de son entretien surveillé de près, vous pratiquerez vos loisirs à votre façon et à votre rythme. La variété des pistes ainsi que leurs degrés de difficultés ont été

    conçus pour qu’en ski, en VTT, mais aussi en randon-née, vous puissiez lier épanouissement et progrès. En prime, les étendues des vallons ainsi que la grande forêt de mélèzes environnante et la proximité avec la vallée de Serre-Ponçon, vous laissent d’autant plus de liberté hors des sentiers battus. Bref, vous n’avez pas fini de vibrer !

    S’AFFRANCHIR DES CONTRAINTESAvant même d’arriver aux Orres, la station vous facilite la préparation de votre séjour. Grâce à la centrale de réservation, vous pouvez parcourir les offres d’hébergements ou packages proposés sur les différents quartiers résidentiels de la station. De plus, pour prévoir à l’avance votre programme vacances, vous pouvez commander de la documentation gratui-tement pour vous renseigner sur les activités et pres-tations qui vous font envie. Enfin, le Label « Famille plus » garantit aux parents de pouvoir profiter durant les vacances scolaires, aussi bien à deux qu’en fa-mille, grâce aux services de la halte-garderie, du club Juni’Orres ainsi que des animations hebdomadaires pour toute la famille ! Enfin, notre application mobile

    disponible sur Appstore, Google Play et Windows Phone permet de vous informer rapidement avant et durant vos vacances !

    AVOIR LE CHAMP LIBREAvoir le champ libre, rien que cette raison donne tout un sens à votre séjour chez nous. Faire une petite balade en famille, entre amis ou en amoureux en dehors du centre de la station, vous fera découvrir ou redécouvrir une nature qui a tant à vous offrir. La grandeur des espaces et des panoramas forme une ambiance unique dans un paysage paradisiaque. Quoi de mieux pour le corps et l’esprit que de se balader en raquettes l’hiver, ou à pied l’été sur nos sentiers ? De plus, un large choix de balades « insolites », comme le chien de traîneau ou la motoneige en hiver, le quad ou l’équitation toute l’année, vous permettent, à votre façon, d’apprécier l’harmonie de la nature.

    ÉLARGIR SES HORIZONSSéjourner aux Orres, c’est vivre des moments intenses en émotions. C’est se sentir rétrécir devant l’immense espace naturel qui s’ouvre à vous. Et plus vous montez en altitude, plus la montagne vous offrira une diversité

    de paysages, jusqu’à arriver aux crêtes, d’où vous sur-plomberez l’horizon. Grâce au panorama imprenable sur toute la vallée, chaque moment d’arrêt sur image devient une véritable dégustation visuelle : quel que soit le point de vue, c’est un paysage singulier qui libère en vous une émotion unique.

    AVOIR UNE MONTAGNE DE CHOSES À FAIRE Les vacances, c’est s’épanouir en pratiquant vos loi-sirs préférés. C’est pourquoi un large panel d’activités « outdoor », « indoor », plus extrêmes, ou de détente vous attendent sur place. Il y en a pour tous les goûts ! De plus, un programme chargé en animations et en di-vertissements culturels est pensé pour réjouir chacun !

    LÂCHER PRISEIci, la station fait tout pour que vous puissiez renouer avec vous-même et lâcher prise en douceur. Été comme hiver, se prélasser sous le soleil du Sud, en terrasse par exemple, devient un moment de bien-être. Durant l’été, prenez un grand bain de fraîcheur et de détente grâce à la piscine de la station. Sa vue panoramique sur le Lac et la vallée de Serre-Ponçon baignera vos corps et

    âme dans la beauté et le calme. D’ailleurs, la proximité avec le lac vous permettra de combiner « la montagne à la mer » pour savourer les plaisirs de l’hédonisme et du temps idéal des Alpes du Sud. En effet, un séjour en été aux Orres, c’est choisir de ne pas trancher entre mer ou montagne, mais c’est de profiter des atouts de ces deux destinations en même temps !

    GOÛTER AUX PLAISIRS DE LA VIEÉveiller ses papilles au goût des spécialités tradi-tionnelles est un élément incontournable dans la découverte d’une destination. C’est pourquoi vous êtes attendus pour faire, ou refaire la découverte des produits culinaires du terroir. De plus, l’élaboration de ces produits s’inscrit dans une démarche protectrice de notre patrimoine culturel et naturel. Restaurants, snacks et épiceries des Orres vous concoctent les spécialités locales à leur sauce ! Bon appétit !

    EN AVOIR PLEIN LA VUEDes soirées hautes en couleurs sont programmées régulièrement sur la station ! Entre concerts, one-man shows, spectacles et théâtres pour petits ou grands et autres soirées à thèmes, il y a de quoi

    rendre heureux toutes les personnalités ! De plus, été comme hiver, vous êtes invités à rejoindre l’ambiance chaleureuse et conviviale des pots d’accueil organi-sés par l’Office de Tourisme, où nous trinquerons à vos vacances. Également, les traditionnelles des-centes aux flambeaux des moniteurs de ski sont un rendez-vous incontournable à partager, tout comme les feux d’artifice tirés du front de neige qui vous en mettront plein la vue !

    REPARTIR RECHARGÉ ET SE QUITTER LE CŒUR COMBLÉCertains repartiront avec de doux souvenirs plein la tête, ou bien avec de nouvelles découvertes enrichis-santes, d’autres auront lié de nouvelles amitiés, ou encore, reprendront la route avec de nouvelles sen-sations et émotions dont ils n’avaient encore jamais fait l’expérience… Quoi que l’on ait vécu, expérimen-té, appris, ou acquis, un séjour dédié aux vacances et hop, on repart ressourcé ! Et ce qui est sûr, c’est que vous allez avoir des anecdotes à raconter : Les Orres, ça ne s’oublie pas comme ça !

    10 BONNES RAISONS DE SÉJOURNER AUX ORRES

    10 BONNES RAISONS DE SÉJOURNER AUX ORRES

    4 LES ORRES 5LES ORRES

  • Je m’appelle Romain Noël, j’ai 27 ans. Je suis un enfant de la ville dans le Sud Est. Mes parents ont déménagé il y a presque 9 ans maintenant pour s’installer aux Orres. Il m’arrivait d’y monter pour faire du ski, passer du temps en famille mais je n’avais jamais été attiré par la montagne au départ. C’était le rêve de mon père de s’y installer, une retraite loin de la folie des villes. Je n’avais pas compris ce choix, j’étais jeune et la ville me semblait essentielle. Puis j’ai connu une année à vide et j’ai trouvé refuge aux Orres. Là j’ai compris… La montagne et Les Orres sont devenus comme une oasis, un endroit où souffler et respirer surtout. J’ai commencé la photo il y a un an environ, je voulais immortaliser et partager cet endroit où je me sentais si bien. La photo et la montagne sont devenues une passion, les seules pour lesquelles je me lève tous les matins. D’ailleurs il est temps pour moi aussi de quitter la ville et de retourner là haut, le seul endroit où je me sens heureux et entier !

    DANS L’ŒIL D’UN

    PHOTOGRAPHE…

    LAC DE SAINTE MARGUERITE 2227 M16 AOÛT 2015Pour avoir la chance d’observer ce spectacle, vous n’avez qu’à marcher 2 h depuis Les Orres 1800. Le lieu était bondé mais le silence et la quiétude qui en découlent en valaient la peine.

    VUE DEPUIS LE MÉALE 2426 M30 AVRIL 2015Mer de nuage au-dessus de notre magnifique vallée, l’une des plus belles choses qu’il m’ait été donnée de voir.

    BIVOUAC AU GRAND VALLON18 AOÛT 2015Après deux heures de marche depuis le Chef-lieu, nous sommes arrivés au grand Vallon des Orres. Nous avons bivouaqué pour la nuit avec des amis, le coin était désert, la nuit froide mais le spectacle cette nuit-là était magique…

    VUE DEPUIS LE COL DU GIRABEAU 2600 M30 AOÛT 2015La vue depuis le col du Girabeau est accessible depuis le grand Vallon des Orres. On peut observer le lac de Serre-Ponçon ainsi que les hameaux du Bas Forest et du Château. Ce jour-là, la lumière flirtait avec les nuages et finissait son jeu de séduction sur la crête…

    VUE SUR LE CHEF-LIEU14 FÉVRIER 2015Il y avait eu une grosse tempête de neige cette nuit-là. Tout était blanc, pur, presque trop beau. On peut observer un rayon de lumière sur la vallée parmi ce chaos de bleu et de blanc.

    VUE DEPUIS LE MÉALE30 AVRIL 2015Levé à 4 h du matin avec un ami, juste pour observer ce spectacle. Après avoir traversé une forêt fantomatique, nous sommes arrivés 10 min avant le lever du soleil…

    QUELLE EST TA PISTE PRÉFÉRÉE ?Le versant gauche est super, petite préférence pour la piste rouge la Soldanelle en haut du télésiège des Fontaines ;) 

    POURQUOI AIMES-TU CETTE STATION ?J’aime que ce soit une station de taille moyenne, les pistes sont très appréciables, tout est bien ensoleillé et le fait que tout le monde se connaisse, se dise bon-jour et se retrouve facilement. J’aime aussi les deux ambiances du centre de la station 1650 et de Bois Méan 1800 qui sont tout à fait différentes ! J’ai une petite préférence pour 1800 avec sa place du village, la proximité de tout et mes copains du « Winter Lounge » !

    TON MEILLEUR SOUVENIR DANS LA STATION ?Tous ! J’ai kiffé la 1 ère édition du Rirozor avec le pla-teau de la radio Alpes 1 en plein air, on a bien ri ! Cette semaine aux Orres était magique ! Mes meilleurs mo-ments sont quand on rentre du ski, on boit un chocolat chaud chez Eric au Winter Lounge et on se détend entre copains avant de déguster une bonne raclette ! La vie à la montagne quoi ! 

    FLORENT, DEPUIS QUAND CONNAIS-TU LA STATION DES ORRES ?Depuis 2013

    TU ES PLUTÔT SKI, SNOWBOARD, MONOSKI, LUGE… ?Ski et de la luge pour le fun ! ;) D’ailleurs je conseille à tout le monde d’aller essayer le « snakegliss » entre amis, c’est super drôle et plein de sensations ! 

    Révélé dans l’émission « On ne demande qu’à en rire » sur France 2 de Laurent Ruquier entre 2010 et 2014, Florent Peyre est aussi devenu un des trublions récurrents de l’émission « Vendredi tout est permis » d’Arthur sur TF1. En 2014, l’idée prend forme de produire le Festival « RIROZOR » où il invite ses amis à venir aux Orres présenter leurs derniers spec-tacles. Deux ans plus tard, il revient avec de nouveaux compagnons de route…

    Nous parle des Orres…

    L’HUMORISTE

    FLORENTPEYRE

    TÉMOIGNAGESTÉMOIGNAGES

    6 LES ORRES 7LES ORRES

  • DÉBUTANTS : DES ESPACES DÉDIÉS À VOTRE NIVEAU, POUR VOUS METTRE À L’AISELa station comporte plusieurs départs afin de re-joindre le domaine skiable. Les débutants pourront en outre utiliser le télésiège 6 places débrayable de « Prélongis » situé au Centre Station 1650 ou en-core le télésiège de Préclaux aux Orres 1800, afin d’accéder à l’espace initiation situé sur le plateau des Fontaines. Les pistes vertes ainsi que l’espace « initiation » spécialement dédié à l’assimilation des premières sensations de la glisse, se situent à l’arri-vée de ces deux télésièges, afin de débuter sur des pentes douces.

    POUR LES CONFIRMÉS ET LES GRANDS SPORTIFSDes pistes de choix vous sont dédiées ! En effet, entre des pistes techniques ou plus aériennes, les plus avertis pourront tester la fameuse piste de la Pousterle, une des plus belles pistes de descente d’Europe ! De plus, les pistes situées en forêt vous permettront de toujours mieux progresser ou de vous perfectionner, alliant technicité, vitesse et sensation de plaisir pur dans un décor féérique !

    DÉBROUILLARDS ET MÊME POUR LES CONFIRMÉSL’arrivée des télésièges de Prélongis et Préclaux vous permettra de rejoindre le deuxième tronçon qui vous juchera jusqu’aux sommets du domaine. Pour cela, vous avez le choix entre deux télésièges six places. Même pour ceux qui ont un niveau intermédiaire, vous pouvez vous aussi monter jusqu’en haut des crêtes pour dévaler des pistes bleues extrêmement bien conçues, pour que tout le monde puisse y prendre du plaisir ! À noter la vue imprenable à 360° sur la vallée et les autres vallons que vous ne pourrez pas louper et qui semble si douce avec cet espace enneigé à souhait !

    #SKI#TOUTSCHUSS#POURTOUS

    BIENVENUE SUR VOTRE

    TERRAINDEJEUX !EN BREF… LES ORRES C’EST…

    UN DOMAINE dédié à la pratique des sports de glisse pour tous avec ses 100 km de pistes,

    UN TERRAIN varié avec des pistes entre crêtes, vallons et forêt… et un snowpark revisité chaque année

    DU SKI SOUS LE SOLEIL revigorant du Sud

    UN PAYSAGE D’HIER qui ne ressemble pas à celui d’aujourd’hui ! Selon la lumière et les contrastes du soleil ou les conditions météorologiques, les paysages prennent toujours un charme différent !

    UNE QUALITÉ DE NEIGE exceptionnelle grâce à une exposition Nord/Ouest

    NEIGE & SOLEIL

    DOSS IER SPÉC IAL

    8 LES ORRES 9LES ORRES

  • L’hiver, une quantité d’activités s’offrent à toutes les personnalités et toutes les envies ! Que vous aimiez vous détendre, ressentir des sensations extrêmes, ou simple-ment vous amuser, vous êtes les bienvenus au paradis des loisirs ! En effet, on ne souhaite pas seulement vous offrir du ski, mais tout ce qui se rattache aux loisirs d’hiver. En plus d’une ambiance conviviale que vous partagerez avec les prestataires de la station, vous aurez le plaisir de découvrir de nouvelles activités, de vous épanouir, ou de progresser en pratiquant vos hobbies qui vous feront vibrer.

    #PL AIS IRS#SOUVENIRS #S’ÉPANOUIR

    DES ACTIVITÉS POUR TOUS

    À PARTAGERSANS MODÉRATION…

    HIVER COMME ÉTÉ…

    NOUVEAUTÉ CET HIVER : L’AIRBOARD ! Dévalez les pistes sur cette luge gonflable, encadré par un moniteur de l’Ecole de ski internationale OZONE. Sensations et adrénaline garanties !

    À LA FERMETURE DES PISTES…

    LE SNAKE GLISS : voilà une activité qui ne manquera pas de vous amuser ! Expérimentez les sensations de la luge sur une piste de ski longue de quatre kilomètres ! Attention, vous allez vous éclater… de rire !

    LA BALADE EN RAQUETTES : divers prestataires proposent maintes façons de vous ba-lader en raquettes tout en étant accompagné d’un professionnel. Des randonnées accompagnées de dégustation de produits locaux, mais aussi les ba-lades insolites comme des sorties nocturnes, la tête sous les étoiles vous attendent ! Un large panel de randonnées dédiées à tous les niveaux vous per-mettra de multiplier les occasions de partager des moments rares et conviviaux !

    LE PARAPENTE : Élevez-vous en parapente, au-delà des sommets et découvrez Les Orres et toute sa vallée vue du ciel. Émotions, souvenirs et pay-sages garantis gravés à jamais dans votre mémoire !

    À LA DÉCOUVERTE DE LA MONTAGNE AU-DELÀ DES PISTES…

    Retrouvez toutes les activités proposées en station dans notre guide pratique de l’hiver, disponible à l’office

    de tourisme 1650 et au point accueil 1800 !

    L’ÉQUITATION : le centre équestre « Le Kiowah » vous accueille tout l’hiver pour pratiquer l’équitation à votre rythme, selon vos envies. Entre loisirs et détente, décompressez au contact des chevaux et de la nature et savourez le paysage enneigé lors d’une balade à cheval dans la neige. Pour celles et ceux avides de sensations, découvrez le ski tracté par un cheval, le ski joëring : du fun et de la glisse garantie !

    LA BALADE EN CHIENSDE TRAÎNEAU : en famille, entre amis, réalisez une balade féerique pour un souvenir inoubliable ! Un tour en chiens de traîneau vous fera apprécier la sérénité de la forêt, la douceur de l’hiver et vous permettra de découvrir d’un autre point de vue l’en-vironnement naturel de la station. Attention quand même pour celles et ceux qui souhaitent piloter, l’aventure ne sera pas de tout repos !

    LA LUGE SUR RAIL« L’ORRIAN EXPRESS » : c’est l’attraction incontournable de la station qui se trouve sur le front de neige du Centre Station 1650. Que vous soyez petits ou grands, la luge « l’Orrian Express » vous fera partager une expérience faite de sensations fortes, de virages relevés et de vitesse… que vous pouvez contrôler vous-même !

    LA PATINOIRE : si vous souhaitez passer un moment de légèreté en famille, entre amis ou en amoureux, la patinoire reste un lieu de glisse dédié au fun ! Et pour les plus petits, des modules d’appren-tissage leur permettront de s’initier tout en douceur…

    EN COMPAGNIE DES ANIMAUX…

    À PENSER : !

    NEIGE & SOLEIL

    DOSS IER SPÉC IAL

    LA BALADE EN MOTONEIGE : si vous souhaitez partir en quête d’aventure, de paysages ou de découverte de la faune et la flore locale, une balade en motoneige vous permettra d’observer de plus près ce que vous aimez dans la nature. Après la fermeture du domaine, partez dans la brise des fraîches nuits d’hiver pour vous procurer des sensations uniques sur la neige et « en prendre plein la vue » !

    10 LES ORRES 11LES ORRES

  • Retrouvez un autre type de glisse avec le snowpark et ses modules pour tous les niveaux, afin d’évoluer de façon sécuritaire et à tout âge. Il comprend une série de tables (nom donné aux bosses) avec différentes couleurs et des modules. Il est situé juste au-dessus de l’arrivée des pistes, au départ du téléski de Pic Vert. Des « Big Air » y sont organisés chaque semaine des vacances scolaires, où vous pourrez admirer des sauts spectaculaires sur une énorme bosse ! Attention néanmoins à ne pas vouloir reproduire les mêmes figures le lendemain, car le freestyle, ça ne s’improvise pas !

    La station s’ouvre un peu plus vers la pra-tique freestyle. Après un partenariat si-gné l’an dernier avec le club de freestyle « Free Snow Gap Les Orres » entraîné par Mathias Wecxsteen, champion du monde en half pipe en 2005, elle s’engage aussi aux côtés de Quentin Ladame, champion de France en titre en slope style. Originaire de Crots à quelques ki-lomètres des Orres, la station sera pré-sente pour l’accompagner jusqu’aux JO de Pyonyang en 2018 !

    NOUVEAUTÉ CET HIVER : le snowpark s’agrandit avec une nouvelle ligne de modules et de box sur le côté de la piste « Edelweiss ». Cette ligne débute au sommet du téléski de Pramouton en di-rection de l’entrée officielle du snowpark. Ouvert à tous, ce parcours fera office d’échauffement avant d’affronter les modules plus sérieux !

    LE SNOWPARK DES ORRES REGROUPE 3 ESPACES OUVERTS À TOUS :

    Le Boarder Cross Le Slope Style (pour les freestylers confirmés) Le Snake Run (pour les freestylers débutants)

    QUENTIN,… QUI ES-TU ?

    Je m’appelle Quentin Ladame, j’ai 22 ans et suis pro-skieur. Actuellement en équipe de France de ski freestyle, je suis aussi étudiant en école de com-merce à l’INSEEC de Chambéry. Je passe le plus clair de mon temps sur les skis et en voyage. Le ski est une passion depuis l’enfance et j’ai la chance de pouvoir vivre avec elle.

    J’ai fait mes armes en ski de fond lors de mon en-fance et à l’âge de 10 ans je me suis tourné vers le ski alpin. Ce n’est qu’à 15 ans que je me suis vraiment investi dans le ski freestyle et cinq ans plus tard, j’ai commencé à faire mes premières compéti-tions à l’international.

    C’est la troisième année que je voyage autour du monde à la recherche des meilleurs spots d’entraî-nements et de compétitions. Des US à l’Australie (oui nous pouvons skier en Australie !), le ski m’a permis de découvrir de nombreux pays et de vivre des expé-riences inoubliables. Actuellement je m’entraîne avec

    en point de mire les Jeux Olympiques dans 2 ans à Pyongyang. C’est une expérience que j’ai envie de vivre. J’ai de bonnes chances d’y participer, je parle de chances car nous ne sommes jamais à l’abri d’une blessure… Participer aux X-Games est aussi une expérience que j’aimerais vivre, en plus d’être un rêve d’enfant.

    J’ai longuement travaillé pour arriver au haut niveau, j’ai commencé au club des Orres avec Laurent Per-rimond et Jérôme Souche ensuite. La mentalité ou-verte et amicale du freestyle m’a vraiment donné en-vie de m’investir dans ce sport. Après un passage à Vars où j’ai rejoint le groupe de Sylvain Lombard, j’ai intégré l’équipe de France l’an dernier. Cette saison, je m’entraîne avec Sylvain Lombard (ARS 05) pour son énergie et son feeling et Mathias Weexsteen (du club Freesnow Gap Les Orres) pour ses remarquables connaissances techniques. Tous deux sont avec moi pour cet hiver et j’espère plus longtemps !

    Si vous me cherchez sur le snowpark, vous me re-connaîtrez avec mon chapeau mexicain. On me de-mande souvent d’où vient cette idée ! Cela remonte à quand j’ai débuté le freestyle. Nous avions trouvé un chapeau mexicain avec les copains et nous l’avons directement adopté. Ce chapeau me fait rappeler cette époque, la bonne humeur. Freestyle commence par ‘free’ (liberté) et ce chapeau me rappelle aussi cette liberté. Parce que si je fais du freestyle, ce n’est pas pour faire ce que font les autres !

    AU SNOWPARK #FREESTYLE

    #SNOWPARK #FUN

    FREESTYLE

    LA STATION SUPPORTE

    #FREESTYLE #CHAMPION #QUENT INL ADAME

    UNCHAMPION !

    NEIGE & SOLEIL

    DOSS IER SPÉC IAL

    Le snowpark des Orres fête ses 20 ans en

    décembre 2015 ! Eh oui, c’est en décembre 1995

    qu’il a ouvert pour la première fois ! Happy Birthday !

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    12 LES ORRES 13LES ORRES

  • Dans le « Guide des Familles », disponible gratuitement en ligne ou au sein de nos Offices de Tourisme, retrouvez toutes les informations, services, bons plans et autres petits plus pour être paré en famille :

    Les services destinés aux familles (espaces change-bébé, aires de jeux, tables de pique-niques, numéros d’urgences,…)

    Le fonctionnement des garderies et du Club Juni’Orres

    Les écoles de ski et les formules pour les petits

    Les établissements (restaurants, hébergements et autres prestataires d’activités) qui portent une attention particulière aux familles grâce au Label « Famille plus »

    Les bons tuyaux concernant les balades accessibles en poussettes

    Les sorties VTT en familles ou pour les plus jeunes

    Les événements et animations à partager tous ensemble

    Et enfin, quelques pages de jeux pour occuper vos petits monstres… lorsque, par exemple, vous venez vous renseigner auprès de notre Office de Tourisme !

    SUR LA STATION, NOS PRESTATAIRES ET COMMERÇANTS S’INSCRIVENT EUX AUSSI DANS CETTE DÉMARCHE DE QUALITÉ POUR TOUJOURS MIEUX COMBLER VOS ENVIES ET VOS BESOINS.

    Pour adapter en douceur toute la famille et pour vous faire passer des vacances garanties « réussies », la station s’amé-liore chaque saison pour privilégier les familles grâce à de nombreux services de qualité. C’est ainsi qu’en 2006 elle a obtenu l’incontournable Label « Famille plus ». Dès lors, venez profiter en famille, en amoureux ou entre amis, de moments de plaisirs facilités par la possibilité de confier vos enfants : laissez-nous les chouchouter, vous pouvez respirer !

    #FAMILLE #PARTAGE #ÉMOT IONS

    LA STATION QUI AIME

    CHOUCHOUTER

    VOS ENFANTS

    POUR LES PLUS PETITSDeux haltes garderies destinées aux enfants de 6 mois à 5 ans sont ouvertes à 1650 et 1800 du-rant toute la saison d’hiver. En été, vous retrouvez toujours la halte-garderie à 1650. Une inscription et quelques fiches à remplir, et hop, nos chers parents peuvent se détendre ou réaliser ce qu’ils n’auraient pas pu en compagnie de leur petits dinos’orres !

    POUR LES PLUS GRANDSLe « Club Juni’Orres », destiné à vos petits monstres âgés entre six et douze ans, est également ouvert durant les vacances scolaires d’été et d’hiver. L’occasion pour les enfants de se retrouver entre eux, de nouer de nouvelles amitiés et de dé-couvrir leur nouvel environnement. Un programme leur est spécialement conçu, avec des activités à 90 % en plein air, à la découverte de la nature et des anecdotes montagnardes, ainsi que des jeux et des créations diverses. C’est en cas de mauvais temps que nous les garderons bien au chaud. Le maître mot restant « s’amuser » !

    L’APPRENTISSAGE DU SKIDeux jardins des neiges situés à 1650 et 1800 vous permettront de faire apprendre les bases de la glisse à vos petits anges âgés de 3 à 6 ans. Sécurisés et surveillés, ces lieux leurs sont en-tièrement dédiés, avec des pistes très douces, équipées de modules d’apprentissage.

    DES ÉVÉNEMENTS POUR EUXRégulièrement, des spectacles, théâtres ou mini soirées à thèmes de fin d’après-midi sont orga-nisés pour divertir vos enfants. Au mois d’août, ne manquez pas de célébrer avec nous le Festival des Familles en Or’res !

    POUR TOUTE LA FAMILLEUn programme d’animations est édité chaque semaine afin de vous divertir en famille et entre amis. Avec nos animateurs, nous vous faisons dan-ser, chanter, jouer, vous défier lors de tournois di-vers,… et encore bien d’autres surprises ! Ce qui est sûr, c’est que vous allez mettre l’ambiance, rire aux éclats et partager des moments conviviaux !

    BONS PLANS POUR LES PARENTSDes poussettes « tout terrain » sont dispo-nibles à la location auprès de l’Office de Tourisme 1650 et point accueil 1800. De quoi faire de jolies balades au grand air avec vos petits bouts de chou ! 

    LA FAMILLE…C’EST SACRÉ !

    LA FAMILLE…C’EST SACRÉ !

    « LE LABEL FAMILLE PLUS… OUI, MAIS POUR BÉNÉFICIER DE QUOI, EN PLUS ? »

    14 LES ORRES 15LES ORRES 2015/16

  • #ENTREPOTES#ENAMOUREUX#ENFAMILLE

    L’AVENTURE COMMENCE ICI,

    MAINTENANT !#AMBASSADORRES #POTES#PILOTES

    LA MONTÉE EN PUISSANCE :

    LES « AMBASSAD’ORRES »

    DOSS IER SPÉC IAL

    À QUEL ÂGE AVEZ-VOUS DÉBUTÉ LE VTT DE DESCENTE ?CHARLES : J’ai commencé à 14 ans avec l’école HTT aux OrresPIERRICK : J’ai débuté le VTT de descente à 15 ansBENJAMIN : J’ai débuté le VTT descente à l’âge de 10 ans.GAËL : à 33 ans, comme le Christ !

    POURQUOI VENEZ-VOUS ROULER AUX ORRES ? QUELS SONT LES POINTS FORTS DU BIKE PARK ?CHARLES : Je viens aux Orres car ce n’est pas très loin de chez moi et que le bike park est cool. Les pistes sont bien variées, de la plus ludique à la plus technique. Et le cadre est magnifique…PIERRICK : C’est le spot sur lequel je prends le plus de plaisir à rouler et qui se trouve à seulement 2 h 30 de chez moi. BENJAMIN : Je viens aux Orres car d’une part c’est une station qui est proche de chez moi et de deux il y a une grosse diversité au niveau des pistes (racines, rochers, sauts), mais aussi des paysages magnifiques.

    GAËL : C’est le bike park qui représente ma maison, celui où j’ai démarré. C’est le meilleur Bike park proche du Sud et il fait toujours beau temps !

    LES RAISONS DE RIDER SUR NOS PISTES ?CHARLES : Elles sont variées et adaptées à tous niveaux, il y a un bon dénivelé négatif, les patrouilleurs modifient régulièrement les tracés, la vue est magnifique sur la vallée et le lac de Serre-Ponçon, et les marmottes sont toujours là pour t’admirer rider !PIERRICK : Idem, la diversité des pistes tous niveaux. Je peux très bien passer la journée à m’entraîner pour des compétitions, comme rouler entre potes ou avec ma petite sœur sur les vertes et les bleues !BENJAMIN : Même chose, la diversité des pistes, les paysages… Et aussi le domaine qui s’agrandit chaque saison.GAËL : La diversité des pistes et des niveaux, la proximité avec le Lac de Serre-Ponçon qui permet de se baigner après un bon ride ! Les paysages sont magnifiques !

    QUELLE EST VOTRE PISTE PRÉFÉRÉE ?CHARLES : « Cool rider », cette piste est rapide, naturelle et technique. Je ne m’en lasserai jamais !PIERRICK : C’est la dernière sortie de terre, la « Ride and Red » : aérienne, rapide, c’est un véritable plaisir de la rouler.

    BENJAMIN : Le Vallon et la Coupe de France.GAËL : La « Cool rider »

    QUE CONSEILLEREZ-VOUS À QUELQU’UN QUI N’A JAMAIS PRATIQUÉ AUX ORRES ?CHARLES : Si on se croise, de venir faire une petite descente avec nous, sinon de profiter pleinement des pistes en y allant progressivementPIERRICK : De foncer, car les sensations sont garanties pour tous les niveaux !BENJAMIN : De suivre le code couleur de difficulté des pistes, ou de prendre un moniteur pour les débutants.GAËL : De commencer tranquille en faisant appel à une école ou à un ami capable d’apprendre à rider en sécurité.

    VOTRE MEILLEUR SOUVENIR SUR LE BIKE PARK ?CHARLES : J’ai plein de bons souvenirs, mais les meilleurs sont ceux des shootings avec toute l’équipePIERRICK : Quand j’ai réalisé mon premier chrono lors des tests « Rocket » avec l’école Horizon Tout Terrain !BENJAMIN : Les journées de tournage vidéo avec le Team et les grosses sessions entre amis.GAËL : Les moments avec mes potes Ambassad’Orres… mémorable !

    Avec plus de 24 kilomètres de pistes entretenues et sécurisées, le bike park est composé de 15 pistes dont 3 vertes et 3 bleues situées sur le premier tron-çon du domaine, ainsi que 4 rouges et 5 noires réparties sur le domaine des crêtes jusqu’en forêt.

    Le bike park des Orres est fier de pré-senter ses « Ambassad’Orres », des pilotes de divers horizons et catégo-ries qui ont été choisis pour leur qualité de pilotage et leur connaissance de la station, afin d’en faire la promotion. Vous les avez peut-être déjà croisés sur nos pistes, auquel cas, vous les recon-naîtrez grâce à leurs tenues aux cou-leurs du Bike Park. Petit face à face avec Charles CANONNE, Pierrick LANNES, Benjamin BARALIER et Gaël GOUGNE pour mieux les connaître !

    Flashez & visionnez les vidéos de VTT produites par Thomas Di Giovanni.

    Nos Ambassadeurs vous montrent un petit avant-goût du potentiel du Bike Park, ainsi que

    leurs compétences en matière de ride !

    DES PATROUILLEURS AU SAVOIR-FAIRE REMARQUABLENotre équipe de « Bike Patrols » est la ressource vitale à ce terrain de jeux que constitue le Bike Park. Pas-sionnés et déterminés, ils sont aussi concepteurs et créateurs et travaillent toujours mieux la terre pour garantir une topographie singulière des pistes. Un accident, un bobo ? Ils sont aussi là pour vous porter secours. Une question à poser ou besoin d’un conseil ? Leur sympathie naturelle vous rendra service !

    LES ALENTOURS HORS DES SENTIERS BATTUSLes alentours de la station abritent de nombreux cir-cuits balisés. Il existe déjà au départ des Orres, un sentier passant de hameaux en forêt jusqu’à la ville d’Embrun. Attention de bien vous renseigner sur les difficultés des parcours. Mais rassurez-vous, il y en a bien sûr pour tous, qu’il s’agisse de se balader en fa-mille dans la forêt de la Mazelière, ou juste de se faire plaisir sur des circuits polyvalents, ou encore de mettre à l’effort vos aptitudes physiques vers les sommets du Méale ou du Morgon…

    BON PLAN PARENTS / MINI PILOTEUn espace d’initiation est accessible gratuite-ment sur le front de neige du Centre Station 1650. Dédié à vos petits monstres, celui-ci leur permet-tra de tester leur premières sensations en vélo.

    VTT

    UN PALMARÈS RECONNULe Bike Park des Orres joue un rôle de plus en plus important dans le monde du VTT local et ne cesse de croître vers une reconnaissance na-tionale. D’abord à l’échelle régionale car la station organise chaque été, le Championnat de Provence de VTT de descente. Elle accueille également une manche du « Trophée VTT Les Orres », course cross-country dédiée aux enfants de 7 à 16 ans. Au niveau national, le bike park a accueilli diverses compétitions, comme la Coupe de France des Enduro Series ou encore la Coupe de France de cross-country, mais aussi de descente.

    UN DOMAINE VTT CONÇU POUR TOUS LES NIVEAUXCe que l’on est sûr de retrouver chaque année, c’est pour les uns, de débuter en douceur par des pistes larges, dégagées et à pentes douces, et pour les autres, de perfectionner ses aptitudes tech-niques tout en gérant sa vitesse. Nous n’oublions pas non plus les accros de l’extrême, qui se re-connaîtront bien sur les pistes dont le profil reste plus naturel et technique, ou sur les pistes dé-diées au freestyle avec de gros jumps à la clé !

    16 LES ORRES 17LES ORRES

  • RANDONNÉE

    #PURENATURE#PAYSAGESEP IQUES#GRANDAIRFRA IS

    ÇA MARCHE, POUR LES

    MARCHEURS !

    DOSS IER SPÉC IAL

    Que vous désiriez partir en quête de pay-sages ou faire votre sport, la nature va vous envelopper non seulement de sa beauté, mais aussi de sa richesse. En effet, en vous baladant sur nos itiné-raires pédestres, vous constaterez la singularité de la faune et la flore qui s’impose à vous. Cette nature luxu-riante contient néanmoins des espèces rares. En effet, certaines petites plantes et animaux se plaisent des bienfaits de la haute montagne, malgré la rudesse qu’elle symbolise parfois. À vous d’être attentifs à Mère Nature !

    Pour vous amener à la découverte de celle-ci et vous en apprendre un peu plus, nous vous avons sélectionné un échantillon de la faune et de la flore rare et incon-tournable présent sur notre domaine. Saurez-vous les reconnaître ?

    POUR CEUX QUI NE RANDONNENT PAS… ÇA MARCHE AUSSI !Facile  ! En empruntant les remontées méca-niques, vous avez la possibilité d’atteindre des points culminants que vous n’auriez peut-être pas osé at-teindre en marchant ! Deux télésièges débrayables six places sont accessibles aux piétons. Le premier tronçon vous permet de rejoindre le bas du domaine situé en forêt. Également, sur les deux tronçons, vous avez la possibilité de vous offrir un petit restau’ d’altitude, avec vue sur le Lac. Le deuxième tronçon permet lui de rejoindre directement les crêtes, d’où vous découvrirez ou redécouvrirez la magnificence et la beauté du panorama sur toute la vallée de Serre-Ponçon. L’occasion de prendre des photos et « selfies » uniques et mémorables !

    MARCHEURS OCCASIONNELS, BONS MARCHEURS ET FAMILLESPour ceux qui veulent marcher, il y a de quoi faire ! Les départs des itinéraires pour atteindre les sources « Saintes » de Jésuralem ou le lac d’altitude de Sainte-Marguerite vous attendent. Balisés, ces chemins sont dédiés à tous les types de marcheurs afin de vous faire aimer notre mon-tagne sauvage, sa nature luxuriante et ses pay-sages uniques ! De petites balades en forêt vous feront aussi apprécier l’air frais et la sérénité de la montagne. Au joli hameau des Ribes, le Grand Vallon vous réserve des balades agréables parmi les prairies, les troupeaux et le cours d’eau. Et pour les passionnés, n’oubliez pas vos cannes à pêche !

    LA PENSÉE TRICOLORE peut être bleue, blanche, jaune ou même un mélange de plusieurs de ces couleurs. Vous pourrez l'observer un peu partout d'avril à octobre jusqu'à 2700 m d'altitude. « Les anciens » utilisent ces fleurs en infusion car elles auraient des vertus médicinales3 !

    LA GENTIANE PRINTANIÈRE est la pre-mière fleur de la saison après la fonte des neiges. Ses fleurs forment des tapis de couleur bleue dans les prairies subalpines. Elle peut s'observer de mars à août jusqu'à 3000 m d'altitude2 !

    1 Source : http://www.florealpes.com/fiche_crocus.php2 Source : http://www.florealpes.com/fiche_gentianeprintemps.php3 Source : http://www.florealpes.com/fiche_penseetricolore.php

    LES MARMOTTES sont d’adorables petits animaux, mais elles restent sauvages ! Après leur hibernation, au printemps et durant été, il y en a plein, elles sont partout… ouvrez l'œil !

    SPORTIFS ET AVIDES DE L’EXTRÊMEPassionnés, venez repousser vos limites lors d’un séjour estival aux Orres ! En effet, les montagnes environnantes vous permettent d’effectuer des iti-néraires plus sportifs. Entre forts dénivelés et tracés qui grimpent jusqu’à revisiter la verticalité, vous allez pouvoir vous frotter à la randonnée presque « extrême », ou en tout cas, très sportive. Le plus, bien sûr, c’est qu’après l’effort, il y a le réconfort ! Pour ceux qui franchissent la montagne jusqu’aux sommets, un paysage rare comme au Col de l’Âne, ou aérien comme la vue du sommet du Méale vous attend !

    LE CHAMOIS appartient à la famille des bovi-nés, à la sous-famille des caprinés et enfin, d’une des six sous-espèces de Chamois ! Habitués aux rudes topographies, ils n’habitent pas seulement la haute montagne, ils aiment aussi venir brouter les grasses prairies entre 800 et 2300 mètres d’alti-tude. Sauvages, chanceuses sont les personnes qui les aperçoivent. Si vous y tenez, vous pouvez être accompagné par un professionnel de la montagne. Mais n’oubliez pas vos jumelles !

    Pour partager un moment agréable en famille, entre amis ou en amoureux, profitez d’un pique-nique en toute convivialité grâce

    aux tables qui y sont dédiées de part et d’autre du domaine !

    #RARE#DÉCOUVERTE#PURENATURE

    LA FAUNE ET LA FLOREDÉCOUVREZ

    Partez à l’aventure vers des paysages épiques et à la découverte de la nature de moyenne et de haute montagne. En famille, entre amis ou en amoureux, une petite balade ou une grande randonnée est l’occasion de se ressourcer aux racines d’une Mère Nature harmonieuse.

    Entre sentiers en forêt, bordés par les prairies de verdures parsemées de jolies fleurs pour ceux qui recherchent la fraîcheur et les chemins à même les crêtes ou pour ceux qui aiment simplement les paysages aériens, Les Orres, c’est le paradis de la randonnée et de la nature à l’état pur !

    Tout au long des itinéraires tels que le « parcours des

    curiosités », de « l’aérien » ou encore les sentiers balisés du « Lou Pastre », retrouvez

    les panneaux explicatifs qui vous en apprendront un peu plus sur la flore et la faune des Orres !

    LE CROCUS BIGARRÉ est très présent dans les alpages et c’est l’une des premières fleurs qui appa-raît lors de la fonte des neiges. Vous pourrez l'observer de février à mars et jusqu'à 1300 m d'altitude. Sa fleur est blanche ou lilas, rayée de violet à l'intérieur1.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    18 LES ORRES 19LES ORRES

  • #ACTIV ITÉS#DÉTENTE#SPORT

    DE CHOSES À FAIRE

    UNE MULTITUDE

    LA PISCINE MUNICIPALE : prenez un bain de soleil et de rafraîchissement en balcon du la de Serre-Ponçon ! En effet, cette piscine vous accueille durant toute la saison d’été. Lieu incontournable, celle-ci est dédiée à la sérénité et la détente grâce à sa vue imprenable sur le lac et la vallée.

    JUNGLE AVENTURE : au centre station 1650, caché dans la forêt au-dessus de la luge L'Or-rian Express, vous trouverez une agréable façon de profiter de l’air frais conservé au sein des mélèzes, mais aussi de partager un moment convivial. Le parc accro-branche offre différents parcours, dédiés aux plus petits avec des parcours adaptés, mais aussi aux plus grands avec des parcours haut-perchés dans les arbres ainsi que des tyroliennes !

    ESCALADE/VIA FERRATA : la station dis-pose d’une vingtaine de voies d’escalade de diffé-rents niveaux, avec notamment un secteur d'initiation de « 4 à 6a+ », "L'entre deux" de 6b à 6b+ et la « Falaise jaune » de « 6c à 7a ». Découvrez aussi nos deux parcours de via ferrata, ces itinéraires rocheux entièrement sécurisés par un câble et des marches métalliques : « Les Marcellinas » accessible à partir de 13 ans et « La Cascade » plus sportive.

    STRUCTURES GONFLABLES : les en-fants seront comme des rois dans ces châteaux gonflables situés sur le front de neige du centre station 1650.

    TIR À L’ARC : sous les conseils aguerris de Christophe, vous ne deviendrez pas Robin des Bois en quelques minutes, mais vous apprendrez les techniques fondamentales pour viser dans le mille !

    ÉQUITATION : partez à la rencontre de la nature et des grands espaces en compagnie des chevaux, grâce à des balades ou randonnées pré-vues pour tous les niveaux de cavaliers et même pour les inexpérimentés. De la balade jusqu’au Lac Sainte Marguerite ou faire un petit tour à poney, tout le monde peut se régaler !

    QUAD : si vous souhaitez juste faire un tour en quad pour le fun, ou observer les chamois ou la flore rare, connaître les caractéristiques de l’environnement et bien sûr, s’amuser en toute sé-curité, notre spécialiste vous donne le choix. Entre sentiers de montagne et chemins parcourant les hameaux, comblez votre soif de sensation et/ou de curiosité !

    Hiver comme été : la luge L’Orrian Express, la patinoire, le parapente… (voir page 10) et retrouvez toutes nos activités dans notre guide pratique de l'été, disponible à l'office de tourisme 1650 et au point accueil 1800.

    LOISIRS D’ÉTÉLOISIRS D’ÉTÉ

    20 LES ORRES 21LES ORRES 2015/16

  • LES PIEDS DANS L’EAUEntre la rivière de « La Durance », le plan d’eau sécurisé d'Embrun et le lac de Serre-Ponçon, c’est autant de façons de profiter d’activités les pieds dans l’eau. Découvrez selon vos affinités, les sensations plus ou moins denses des sports d’eaux vives sur la Durance, en testant par exemple le rafting, la nage en eau vive, l’hy-dro-speed, ou le kayak.Sur le Lac de Serre-Ponçon, prenez tranquillement un bain de soleil et d’air frais lors d’un tour en bateau. Vous pouvez aussi pratiquer le stand-up paddle, la planche à voile ou le catamaran. Pour les fans de sports extrême, vous avez trouvé votre paradis pour pratiquer vos sports préférés dans les meilleurs conditions, comme le ski nautique, les bouées tractées, ou encore le kite-surf…

    LES PIEDS SUR TERRELes Hautes-Alpes ont tout pour satisfaire les envies sportives de chacun, que vous prati-quiez occasionnellement, ou que vous soyez un vrai pro ! En effet, c’est un très grand panel de chemins de randonnées balisés que nous offrent toutes les montagnes aux alentours de la vallée de Serre-Ponçon, notamment avec Le Morgon, Le Méale ou le Mont Guillaume. Également, vous pouvez vous balader au sein du Parc Na-tional des Écrins, non loin de la station, à envi-ron quarante minutes.En VTT aussi, vous trouverez facilement votre bon-heur parmi la multitude de circuits balisés. Avec de nombreux sentiers dédiés aux familles et aux débutants, comme le tour du plan d’eau, ou le Roc d’Embrun pour les niveaux intermédiaires.

    LA TÊTE DANS LE CIELPartez à la conquête du beau ciel bleu des Alpes du Sud en parapente, d’où la vue gravera en vous un souvenir singulier et inoubliable. L’occasion unique d’arrêter le temps et d’admirer les Orres et le Lac de Serre-Ponçon vue du ciel !

    DES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUERAu printemps, ne manquez pas le Festival international des sports extrême et de la musique, connu sous le nom de l’« Outdoor Mix Festival ». Celui-ci se déroule début mai sur quatre jours d’épreuves de sports extrêmes et combine un festival de musique le soir.

    En juillet, vibrez durant le Festival musical de la ville d’Embrun : le « Trad’in Festival ». Chaque année, des groupes de musiques et chanteurs s’y produisent durant trois jours. Organisés pour nous faire danser, chanter et profiter d’une ambiance festive et estivale, les différents concerts sont prévus pour satisfaire tous les styles musicaux !

    Enfin chaque été à partir du 15 Août, l’événement sportif incontournable est le Triathlon longue distance d’Embrun « l’Embrunman », avec son format « XXL ». D’une distance totale de 232 kilomètres, il s’agit d’en-chaîner 3,8 km de natation, 186 km de cyclisme avec deux cols hors catégories, puis 42 km de course à pied. Ce rendez-vous représente « the » événement des triathlètes et de leurs supporters qui s’y préparent toute l’année, venus de toutes parts du globe, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

    En séjournant aux Orres, on se facilite la vie grâce au « tout sur place », mais on peut aussi démultiplier les sorties sportives, cultu-relles ou de loisirs puisque la vallée de Serre-Ponçon ainsi que la ville d’Embrun se situent à vingt minutes en voiture de la station ! Pratique, n’est-ce pas ? Ce contexte est accommodant car il n’y a nul besoin de choisir : l’été, ça se passe aux Orres, où l’on peut profiter agréablement de la mer à la montagne !

    #MER#MONTAGNE#LESP IEDSDANSL 'EAU

    LA MER

    À LA MONTAGNE

    EN VALLÉEEN VALLÉE

    22 LES ORRES 23LES ORRES

  • LE MUSÉE ORRIANCe musée vous transporte dans la vie d’autrefois aux Orres, à travers divers éléments comme des photographies, des objets, des vêtements et outils de travail. Découvrez ainsi comment les habitants s’organisaient afin de pouvoir vivre, voir survivre dans ce milieu montagnard. Reconstituez dans votre ima-gination l’aventure d’une vie pastorale et agricole, avec les prairies, les troupeaux, le rapport har-monieux aux ressources naturelles, la création des petits villages grâce au bois de mélèzes des Orres. Ce lieu singulier rend hommage à sa po-pulation ainsi qu’à sa culture locale.

    DES DÉCOUVERTES CULTURELLESLa ville d’Embrun et les villages de sa vallée son riches d’éléments culturels, historiques et architecturaux. Au village de Baratier, il existe par exemple des anciens vestiges d’une villa romaine. À Crots, vous pouvez visiter le Châ-teau de Picomtal et l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon, et à Châteauroux-les-Alpes, découvrez des hameaux hauts-alpins et la Maison du Parc National des Écrins.

    LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN « LES CAPUCINS »  À EMBRUNSituée dans le centre ancien de la ville d’Embrun, à seulement vingt minutes en voiture des Orres, vous avez la possibilité de visiter un musée d’art contemporain. Ancienne église, le bâtiment a été réhabilité pour y accueillir des œuvres de tous horizons artistiques. Chacune des expositions est accompagnée d’évènements (concerts, per-formances, rencontres) et de visites commentées. Un médiateur propose à chacun des visiteurs un accompagnement spécifique de l’exposition. Alors n’hésitez pas à satisfaire votre soif de culture 

    LES VISITES GUIDÉES DU PATRIMOINELa Communauté de Commune de l’Embrunais orga-nise en été ainsi qu’en hiver des visites guidées du patrimoine, afin de vous faire découvrir l’Histoire et les anecdotes passionnantes qui donneront tout un sens aux héritages historiques et cultu-rels conservés dans la vallée. Grâce à une guide conférencière, vous connaîtrez ou approfondi-rez tout ce qu’il y a de plus captivant à savoir sur les villages de l’Embrunais. Aux Orres, on vous présente La Vière et l’église Sainte-Marie-Madeleine situées au chef-lieu. Vous pourrez comprendre l’architecture rurale d’un village de montagne, observer un cadran solaire et explorer l’église du XVIe siècle… Depuis le grenier à grain romain typique des maisons rurales des Orres, à la station de ski toujours en évolution, devenez savant de l’his-toire des Orres à travers le temps !

    #ÀVOIRÀFA IRE#RICHESSE#HÉRITAGE

    LES ORRES,

    PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

    Le climat de la ville d’Embrun constitue, lui aussi, un critère d’appréciation du fait de son microclimat. D’ailleurs, il lui a valu son surnom de « petit Nice des alpes ».

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    LES FONTAINESÀ l’époque, la présence de fontaines dans chaque hameau était une ressource vitale pour les habitants. C’est pourquoi on en rencontre toujours aujourd’hui de parts et d’autres de la commune. Ces reliques ne sont pas anodines, au contraire, elles ont un sens précis puisqu’elles illustrent l’organisation de la vie d’autrefois. En effet, cette ressource en eau qui provient de la montagne pouvait et devait s’écouler en abondance. Cela s’explique du fait de la forte densité de la population que l’on pouvait compter à l’époque dans les différents hameaux. De nos jours, nous n’avons plus besoin d’exploiter des terres afin de nourrir nos familles mais autrefois, la topo-graphie des Orres permettait aux familles locales de travailler d’immenses hectares de terres et d’y élever de nombreux troupeaux de bétails. C’est essentiellement grâce à cette activité agro-pastorale que celles-ci vivaient. Ainsi, il fallait subvenir aux besoins des hommes, qui concevaient leurs fontaines sous forme de lavoirs de façon à ce que l’on puisse tout y laver. Mais aussi pour l’élevage et donc les besoins en eau des bêtes. Dans le contexte d’aujourd’hui, cette ressource qui est l’eau ne peut plus être utilisée en abondance comme autrefois, malgré les sources toujours présentes sur le territoire. La commune la préserve en réduisant au minimum les débits d’eau des fontaines. À travers le temps et toujours aujourd’hui, celles-ci ont gardé leur importance grâce à des rénovations, permettant de les conserver dans leur forme originale.

    LES ANCIENNES MAISONS RURALES DE MONTAGNE ET LEURS SPÉCIFICITÉSLa conception des « anciennes » maisons des hameaux des Orres, élaborée par les villageois d’autrefois était étroitement liée à leur activité agro-pastorale et tenait compte des conditions climatiques parfois rudes. En effet, les maisons comportaient toutes plusieurs niveaux : en bas « l’écurie », où bovinés, caprinés et chevaux étaient abrités ; au milieu, la surface habitée par la fa-mille ; puis en haut, un immense grenier à foin et à blé, où étaient stockées les récoltes. Du fait que le foyer était situé entre l’étable et le grenier, la famille s’isolait du froid car le foin absorbait l’humidité, tandis que les bêtes dégageaient de la chaleur. D’ailleurs, l’humidité du foin pouvait le fermenter, provoquant ré-gulièrement des feux de maisons dont les villageois avaient peur, car toutes leurs ressources y étaient stockées ! C'est pourquoi ils avaient construit les plafonds de leurs étables de forme voûtée, constituant ainsi une barrière contre un incendie.Mais la caractéristique typique des anciennes maisons des Orres se trouve à l’étage du grenier. En effet, autrefois, on disposait de grandes passe-relles en bois en plan incliné pour faire monter le foin le plus haut possible sous le toit. Et ce n’est pas anodin, car il fallait pouvoir stocker des volumes considérables de foin durant six longs mois d’hiver ! Vous pouvez découvrir de l’extérieur une des maisons les plus originales des Orres : située sur la place du Mélézet, elle est surnommée « la tour ».

    Pour bien vous parler de l’aspect patrimonial et historique de la commune des Orres, nous sommes allés pour vous à la ren-contre d’un autochtone, Mr Robert Armellin. À travers cet article, retrouvez une suggestion d’éléments patrimoniaux à voir et à ressentir en vous baladant dans la commune !

    ET À PROXIMITÉ DE LA COMMUNE DES ORRES…

    La station des Orres est classée au Patrimoine architectural du XXe siècle depuis mars 2007 ! Ne manquez pas les visites guidées sur ce thème qui vous sont proposées durant les

    périodes de vacances scolaires. Laissez-vous ainsi raconter l’histoire d’une station bâtie d’un village rural, à la première piste, jusqu’à la conception et l’organisation de l’architecture de la station, intime-ment liée à son environnement naturel.

    PATRIMOINECULTURE

    24 LES ORRES 25LES ORRES

  • UNE POLITIQUE PRÔNANT LES ÉNERGIES MAÎTRISÉES ET LA VALORISATION D’UN ENVIRONNEMENT SAINSi l’on a déjà la chance d’être entouré par une nature luxuriante, il faut dès lors penser puis agir dans le but de la préserver, mais aussi de la pro-téger. Ainsi la station et sa commune se sont lancées dans une politique de « développement durable et engagée ». Oui, mais comment ?

    Depuis 2008, la station est résolument engagée dans une politique de gestion des énergies afin de réduire les impacts de consommations de gaz à effet de serre et énergétiques dus à son activité et contraignants pour son environnement.Face à ces enjeux, un plan d’action a tout d’abord déterminé les objectifs essentiels :

    Préserver les ressources et l’environnement exceptionnel des Alpes

    Installer des enneigeurs de culture plus économes en eau et en électricité

    Réaliser des travaux d’intégration environnementale sur le domaine skiable

    Obtenir une synergie entre l’activité touristique et l’activité agricole.

    De plus, avec le programme « ALPSTAR », conduit entre 2012 et 2014 en partenariat avec la Commission Internationale de Protection des Alpes, la station a réalisé un grand bond en avant dans sa démarche. Ce programme, axé sur le suivi et l’analyse de toutes ses consom-mations d’énergies, a permis à la station de formuler des recommandations pertinentes

    L’APPLICATION MOBILE : AU TOP DU PRAGMATISME !L'application gratuite des Orres a été lancée en janvier 2011 sur iPhone et Android puis sur Windows Phone en 2014 ! Dès son lancement, elle a proposé des services inédits pour gérer son voyage au ski dès son arrivée à la station et optimiser son temps de ski sur les pistes !

    En effet, l'application des Orres vous informe des temps d'attente aux télésièges et vous apporte un maximum de services utiles, comme l'état des routes pour monter à la station grâce aux 2 webcams du département ou encore la géolocalisation des aires de chaînage. Ensuite, pour vous aider à circuler dans la station, vous pourrez utiliser la géolocalisation des navettes de la station afin de savoir où elles se trouvent par rapport à votre situation, le plan des pistes interactif, les parkings géolocalisés et bien entendu, tous les services, commerces et événements à ne pas manquer !

    UN NOUVEAU SITE WEBQue vous prépariez votre séjour ou que vous soyez sur place, la nouvelle version du site www.lesorres.com lancée en janvier 2015 permet de retrouver absolument tout en ligne ! Que vous recherchiez brochures, informations, évènements, mais aussi les offres de nos prestataires, les tarifs et horaires d’ouvertures des remontées mécaniques, de la patinoire ou de la luge panoramique… bref, toute l’actualité de la station !

    Et pour continuer dans la lignée, le site dédié au VTT http://vtt.lesorres.com et le site de la centrale de réservation http://reservation.lesorres.com subiront également un lifting complet en 2016 pour vous ap-porter encore et toujours un maximum de services !

    LE WIFI GRATUITDepuis 2007, la station des Orres développe l’accès au wifi gratuit sur son territoire. À ce jour, plus de 120 bornes ont été installées. Vous pouvez accéder gratuitement à une connexion internet après une simple inscription en ligne. Pensez à télécharger ou demander le formulaire "comment procéder" à l'office de tourisme 1650 & 1800 et suivez bien toutes les étapes pour un résultat optimal !

    pour déterminer ses actions sur le terrain. EDF s’étant portée partenaire, la station a pu créer un nouveau système de gestion des consomma-tions énergétiques, lui permettant d’être infor-mée et de gérer ses consommations, en temps et en heure. Cet outil de gestion est une véritable première en France !

    En 2014, les résultats plus qu’encourageants confirment la nécessité de cette démarche :

    Moins 20 % de puissance électrique souscrite Une réduction d’environ 10 % des

    consommations énergétiques

    Une baisse d’au moins 7 % des émissions de gaz à effet de serre

    Une diminution de 150 000 € de la facture énergétique de la SEMLORE (Société d'Economie Mixte Locale des Orres gérant les remontées mécaniques et l'Office de Tourisme)

    Ces résultats positifs pour l’avenir et presque avant-gardistes en France en montagne ont été récompensés lors de la conférence internatio-nale ALPSTAR. De plus, son expérimentation et ses résultats ont été présentés lors d’une di-zaine d’événements nationaux et européens !

    #ÉCOLO#DEVELOPPEMENTDURABLE#STAT IONDEDEMAIN

    #RESTEZCONNECTÉS#APPL IMOBILE#INTERNET

    LES ORRES, UNE STATION

    ÉCO-RESPONSABLE

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Les Orres, une station sans voitures depuis sa naissance 

    Force est de constater qu’en 1970, nos architectes et diri-geants se focalisaient déjà sur un sujet devenu en vogue aujourd’hui  : préserver l’envi-ronnement naturel. En effet, aux Orres, « la station est or-ganisée selon le principe de station sans voitures, d’où un

    tracé des routes et des pistes en peigne, assurant à chaque rési-dence un accès skis aux pieds. L’implantation de chaque construc-tion prévoit de limiter les mouvements de terre et de respecter les mélèzes présents sur le site. Disposés au cœur de la station, les équipements d’animations et les commerces épousent le plan concave ouvert sur le paysage »4.

    Aujourd’hui, la station poursuit toujours cette volonté de réduire l’utilisation des voitures sur son domaine. Pour faciliter les dépla-cements, des navettes gratuites en hiver ont été mises en place toutes les vingt minutes, desservant tous les quartiers de la station.

    TECHNOLOGIES& INNOVATIONS

    ÉCOLOGIE

    4 Source : http://www.culture.gouv.fr/paca/dossiers/xxeme_label/notices/05/orres/station_de_ski.pdf

    26 LES ORRES 27LES ORRES

  • MOTS MÊLÉSRetrouvez les mots mêlés et découvrez le nom de notre mascotte avec les lettres restantes !

    Lecture de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut et en diagonale ! Attention, les mots peuvent se chevaucher !

    Solution

    RECETTEQue serait la montagne sans ses traditionnelles raclettes, tartiflettes et autres plats bien de chez nous, qui réchauffent les cœurs et les esprits ! Sébastien Felix, chef à La Table Restaurant vous propose une petite recette bien de chez nous :

    LA CROÛTE DES ORRES

    ALPESBATONSBONNETCASQUE

    COMBINAISONDAMEUSE

    FORETGANTSGÉNÉPI

    MARMOTTEMASQUEMELEZE

    MONTAGNEMOUFLES

    NEIGEPISTE

    POUDREUSERACLETTE

    SAPINSKI

    SNOWSNOWPARK

    SOLEILTARTIFLETTETELESIEGETELESKI

    Ingrédients pour 4 pers. :

    100 g de champignons 20 cl de vin blanc 1 côte de blette 300 g de lardons fumés 2 oignons Des croûtons de pain 1 gousse d'ail 4 œufs 20 cl de crème fraîche 250 g de fondue

    des Alpes.

    Faire revenir les lardons, oignons, blette, champignons.

    Déposer les croûtons de pain grattés à l'ail dans 4 plats à gratiner individuels.

    Imbiber au vin blanc. Ajouter le mélange de lardons,

    oignons, blette et champignons. Casser un œuf et recouvrir

    de fromage à fondue. Finir par la crème fraîche et cuire à

    four chaud à 280°C environ durant ¼ d'h pour avoir un beau gratiné.

    Astuce : peut être servi avec un plateau de charcuterie des Alpes, salade frisée croquante ou jeune pousse d'épinard.

    Bon appétit !

    — ' — — — — —

    Sébastien Felix a été intronisé « disciple d’Escoffier » en mars 2014. Cette confrérie gastronomique internationale créée en 1954 récompense chaque année des chefs cuisiniers qui ont fait leurs preuves. En effet, avant d’atterrir aux Orres, Sébastien s’est formé très jeune auprès des plus grands, avant de devenir entre autre chef du Miramar à Théoule sur Mer et de la Sommellerie à Châteauneuf-du-Pape !

    JEU – RECETTECOURRIER

    DES VISITEURS

    LES ORRES 2928 LES ORRES

  • Paris

    Marseille

    Montpellier

    Bordeaux

    Nantes

    Nice

    Gap

    TurinLyon

    Genève

    DijonOrléans

    ClermontFerrand

    Metz

    Lille

    Le Havre

    Marseille

    Toulon

    Nice

    Aix-en-Pce

    Montpellier

    Avignon

    Gap

    Sisteron

    Lyon

    Valence

    Genève

    Grenoble

    Briançon

    OulxTurin

    EmbrunGrenoble

    Sisteron

    BÉLIER : Vous ne voyez pas le danger et foncez tout schuss sur les pistes… Prenez garde à ne pas terminer les vacances en barquette !

    TAUREAU : Évitez les pistes rouges !

    GÉMEAUX : Quelle allure sur les pistes ! Ski parallèle, symétrique, au top !

    CANCER : Arrêtez de pincer votre voisin dans la file d'attente du télésiège, vous allez vous prendre des coups de bâton !

    LION : Détendez-vous, c'est les vacances… Pas besoin de montrer les crocs !

    VIERGE : Vous vous sentez comme chez vous au milieu de tous ces espaces purs et naturels ! Profitez au maximum !

    BALANCE : Ski ? Snowboard ? Sieste ? Vous avez du mal à vous décider… Ne réfléchissez pas trop longtemps, les vacances passent (trop) vite !

    SCORPION : Vous supportez mal les températures hivernales, pensez à vous couvrir.

    SAGITTAIRE : Vos progrès sur les pistes sont fulgurants ! À vous la flèche d'or !

    CAPRICORNE : Vous allez rendre chèvre votre entourage à vouloir les faire tomber sans arrêt sur les pistes !

    VERSEAU : Pensez à vous hydrater et à boire de l'eau, en montagne c'est indispensable.

    POISSON : Vous nagez dans le bonheur, ces vacances vous sont vraiment profitables, rechargez les batteries !

    VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN ABONNEMENT POUR L’HIVER ET/OU L’ÉTÉ À LA STATION DES ORRES ?

    Réservez votre séjour chez l’un de nos hébergeurs que vous retrouverez sur notre site internet www.lesorres.com ou en contactant notre centrale de réservation par mail à [email protected], ou par téléphone au 04 92 44 19 17. Vous pouvez aussi consulter les offres en ligne sur http://reservation.lesorres.com.

    Posez vos questions à l’office de tourisme au 04 92 44 01 61 ou par mail à [email protected]. Et consultez le site officiel www.lesorres.com et notre application mobile gratuite (disponible sur Appstore, Google Play et Windows Phone).

    POUR PROFITER DE VOTRE ABONNEMENT, IL FAUT NOUS REJOINDRE !

    Par le train : • Train de nuit couchettes Paris/Briançon

    (sans changement) > Arrêt à la gare d’Embrun. • TGV Paris/Embrun ou Valence puis TER jusqu’à Embrun (environ 6 h) • Liaisons autocars Embrun / Les Orres : 05 Voyageurs au

    04 92 502 505. Horaires sur www.05voyageurs.com

    Par la route : • Depuis le Nord : Autoroute jusqu’à Grenoble puis N85.

    Route Napoléon : La Mure / Gap / Embrun • Depuis le Sud : Autoroute A51 jusqu’à La Saulce

    – Tallard sur D942 – N94 – Embrun.

    Par avion : • Les aéroports : Marseille Provence – Marignane

    (à 189 km) / Grenoble – Saint Geoirs (à 140 km) / Lyon – Saint Exupéry (à 220 km) / Turin – Castelle (à 195 km)

    Magazine édité par la SEMLORE – Société d’Economie Mixte Locale des OrresRédaction : Pamela Lemonnier et Lydia Vonscheidt – Service communication de la SEMLOREMaquette : Cultivescence • Impression : Deux PontsCrédits photos : Jean-Luc Armand, Christian Berthier, Tintin Photo, Alice Simonard, Romain Noël, Thomas Di Giovanni, Jeff Muguet, Eric Tabuchi, Richard Bord, Marianne Serra - ©Fotolia : UTOPIA, Silvano Rebai, Jenny Thompson - Icon made by Freepik from www.flaticon.comUn grand merci à ceux qui ont contribué à la réalisation de ce magazine : Robert Armellin, Quentin Ladame, Florent Peyre, Charles Canonne, Gaël Gougne, Benjamin Baralier, Pierrick Lannes, Sébastien Felix, Romain Noël

    Paris

    Marseille

    Montpellier

    Bordeaux

    Nantes

    Nice

    Gap

    TurinLyon

    Genève

    DijonOrléans

    ClermontFerrand

    Metz

    Lille

    Le Havre

    Marseille

    Toulon

    Nice

    Aix-en-Pce

    Montpellier

    Avignon

    Gap

    Sisteron

    Lyon

    Valence

    Genève

    Grenoble

    Briançon

    OulxTurin

    EmbrunGrenoble

    Sisteron

    ORRES’OSCOPE

    ABONNEMENT

    ABONNEMENT

    30 LES ORRES 31LES ORRES

  • www.lesorres.com

    © fo

    tolia

    .co

    m :

    Go

    rilla

    | cu

    ltiv

    esc

    en

    ce.c

    om

    Tantd’émotions

    à partager