MAGAZINE J'AIME MACHEREN N...

9
Nos meilleurs vœux 2018! J’ MACHEREN Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°11 www.macheren.com

Transcript of MAGAZINE J'AIME MACHEREN N...

Page 1: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

Nos meilleurs vœux

2018!

J’MACHERENLe magazine d’informationde Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°11

www.macheren.com

Page 2: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

Mesdames, Messieurs, chers Amis,

L’année 2017 dans le monde aura été, comme par le passé, rythmée par les grands événements politiques, économiques, climatiques et culturels, dont les médias et la presse se sont largement fait l’écho.

Sur le plan national, bien évidemment, les élections présiden-tielles auront marqué nos esprits et ainsi, à l’issue du second tour en mai, Emmanuel Macron est devenu, à l’âge de 39 ans,

le plus jeune président de la République. S’en suivirent les législatives en juin et les séna-toriales en septembre, donnant ainsi un nouveau visage politique et de nouvelles orienta-tions au pays.

Au niveau communal, nous retiendrons le retour de la semaine de quatre jours, ainsi que le maintien des activités périscolaires, la réalisation d’un élévateur à l’école primaire conformément aux dispositions en vigueur relatives à l’accessibilité des personnes à mo-bilité réduite, la finalisation de la troisième aire de jeux à la cité Petit-Ébersviller, l’amé-nagement paysager du giratoire à l’intersection des rues de Verdun et d’Épinal, les travaux d’assainissement desservant les rues de l’Europe et de la Grande Frêne, ainsi que l’exten-sion de la voirie rue des Verts Coteaux.

En 2018, les actions et les projets se poursuivront, avec la sécurisation du groupe scolaire. Écoles maternelle et primaire se verront dotées de portails coulissants électriques, d’in-terphones aux entrées. Le système de vidéo protection, installé au niveau du groupe sco-laire, du foyer de la cité, ainsi que des ateliers municipaux, fera l’objet d’une mise en conformité. Enfin, le parking à proximité de l’école maternelle sera éclairé. Tout cela vise à améliorer la protection des biens communaux, ainsi que celle de nos concitoyens.

Les travaux de réfection de voirie seront entrepris et il nous faudra encore déterminer les endroits, en fonction des priorités selon l’état de dégradation. Quant au projet concernant la construction de 15 pavillons destinés à loger des séniors, les travaux devraient débuter courant mars.

Enfin, en ce qui concerne la création d’une Maison de santé pluridisciplinaire, regroupant cabinets médicaux et infirmiers dans l’actuelle salle multi-activités, l’étude de faisabilité est en cours et nous ne manquerons pas de vous communiquer, pour l’ensemble des sujets, l’avancée des travaux et des dossiers.

Concluons ce chapitre des travaux avec une information importante, relative à des travaux d’abattage d’arbres qui auront lieu courant août, en partenariat pour une partie avec la commune de Hombourg-Haut, dans la zone située près de la ferme équestre “Ancien moulin à poudre”, et qui nécessitera la fermeture de la RD, avec mise en place d’un contournement.

Ainsi, dans le respect de nos engagements et dans un contexte économique que nous savons tous difficile, nous continuerons à gérer, avec rigueur et en fonction des contraintes bud-gétaires, les deniers publics avec le souci permanent d’améliorer votre cadre de vie.

L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter à tous une excellente année 2018, qu’elle puisse apporter à chacun d’entre nous bonheur, santé et prospérité.

Jean Meketyn Maire

Nos joies...

J Victoria Thil, née le 27 août 2017

J Lexie Posocco, né le 14 septembre 2017

J Abdeljalil Hedjam, né le 3 octobre 2017

J Leandro Demange, né le 15 octobre 2017

J Taysir Lazor, né le 17 novembre 2017

J Abdellah Oudina, né le 17 novembre 2017

J Inaya Benmeliani, née le 18 novembre 2017

J Eva Sanchez-Sampedro, née le 23 novembre 2017

J Eden Degré, née le 1er décembre 2017

J Théa Wetta, née le 5 décembre 2017

J Mérédith-Gaëlle Boudon, née le 18 décembre 2017

Nos bonheurs...

J Jonathan La Mastra et Jennifer Aydin, le 2 septembre 2017

J Nicolas Kmieciak et Linda Fuchs, le 9 septembre 2017

Nos peines...

J Yolande Szymanska, épouse Midot, décédée le 6 octobre 2017

J Claudine Bour épouse Glad, décédée le 12 octobre 2017

J Boudjema Benzaghba, décédé le 3 novembre 2017

J Lidya Schrotzenberger, épouse PIerre, décédée le 14 décembre 2017

J Daniel Bless, décédé le 15 décembre 2017

J Bernadette Pira, décédée le 20 décembre 2017

J Marc Adnot, décédé le 25 décembre 2017

J Albert Missler, décédé le 4 janvier 2018

J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018

Vie municipale pages 3 à 5

Travaux et sécurité pages 6 à 7

Animation, culture et solidaritépages 8 à 11

Sports et vie associativepages 12 à 15

Commémoration de l’Armistice Vendredi 10 novembre dernier, la Collecti-vité a organisé la cérémonie commémora-tive du 11 novembre 1918. Celle-ci s’est déroulée sur le parvis de l’église de Petit-Ébersviller, en présence de M. Anthony Barclay, superintendant du cimetière américain de Saint-Avold, et de 16 porte-drapeaux.

Les élèves de CM2 de l’école des Mésanges ont participé activement aux solennités, en enton-nant la traditionnelle Marseillaise.

Au cours de la cérémonie, deux médailles ont été attribuées : la médaille d’or du Mérite na-tional de l’Union nationale des combattants pour M. Robert Pierret de Valmont et la mé-daille de bronze du Mérite national pour M. Fabien Hausser de Petit-Ébersviller.

322

So

mm

air

e e

t é

dit

o

Page 3: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

Concours “Jardins ouvriers” 2017

La boucherie Hamadi refait surface !En mai 2017, les installations de la boucherie Hamadi à Macheren avaient été sévère-ment détériorées à la suite d’un sinistre occasionné par le dégagement d’importantes fumées échappées du laboratoire. La cause en était le dysfonctionnement d’un moteur du fumoir qui a provoqué de nombreuses dégradations, dues notamment au dépôt de suie.

Maisons fleuriesC’est à Petit-Ébersviller, dans la salle mul-ti-activités, que les 20 lauréats des Maisons Fleuries 2017 se sont vus remettre un chèque cadeau de 25 € pour leur implication dans le fleurissement de la commune.Un moment de convivialité autour du verre de l’amitié a clôturé la manifestation.

Du nouveau à Moulin-NeufSaluons la belle initiative de la ferme Mackert de Moulin-Neuf.

Une à deux fois par semaine, vous pourrez dé-sormais y acheter des légumes bio, locaux, culti-vés par Mme Mackert elle-même !Nous l’encourageons vivement à poursuivre son projet et lui souhaitons un franc succès !

Ferme Mackert2, rue de Forbach à Moulin Neuf

SYDÈME INFOS

Les permanences pour les dotations de sacs de tri sélectif se tiendront :

E à la Maison d’œuvres, à Macheren,

le mardi 27 mars 2018, de 14h à 19h

E au foyer de la cité de Petit-Ébersviller, le jeudi 29 mars 2018, de 14h à 19h.

Rappel...

Afin d’améliorer le fonctionnement de votre déchetterie, des barrières automatiques ont été mises en place.

Ce nouveau système d’accès permet de sécuriser les dépôts en régulant le nombre de véhicules sur les quais, une plus grande disponibilité du gar-dien et une meilleure information des usagers.

Dorénavant, pour accéder à la déchetterie, il est impératif de se munir du “Sydem Pass”

C’est dans le cadre du salon de l’Agricultu-re que s’est déroulée la remise officielle des prix du concours des Jardins ouvriers, organisé par les villes de Macheren et de Saint-Avold.

Ainsi, en présence du maire de Saint-Avold et de nombreux adjoints et conseillers des deux mu-nicipalités, 15 lauréats ont été honorés.Une manifestation qui s’inscrit dans un partena-riat de longue date entre nos deux commu nes.

L’entreprise familiale a donc été dans l’obliga-tion de cesser toute activité, pour régler les di-verses procédures administratives et procéder aux travaux de réhabilitation. Fort heureuse-ment, Mme Hamadi, qui s’est armée de patience et de persévérance, peut maintenant légitime-ment annoncer la réouverture prochaine de cette boucherie de renom, qui en a profité pour réaliser une extension et des modifications.

Shéhérazade Hamadi, la gérante, annonce éga-lement qu’en 2018 la boucherie fêtera digne-ment ses 50 ans d’existence. Les clients peuvent se rassurer !

Vous pouvez aussi communiquer directement consulter le site internet de la boucherie :www.boucherie-hamadi.fr

Co

LaEn mmentfumédu fsuie

C’esre qdes orgaSain

L’entionversaux mentet dmentcettréal

Vie

mu

nic

ipa

le

54

C

C

Page 4: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

Sécurité au sein des transports scolaires

Un peu plus de 200 écoliers ont été formés à la sécurité des transports en autocar.

Sur demande de la Collectivité et pour le compte de l’ADATEEP Moselle (Association départementale des transports éducatifs de l’enseignement public), Marc Sitterlé, an-cien chef d’exploitation du transport voya-geurs, et Christian Beckerich, responsable formation chez Transdev Grand-Est, sont intervenus de manière très pédagogique dans les deux écoles de la commune.

Pour illustrer leurs propos, les organisa-teurs ont projeté des diapositives sur grand écran et engagé des discussions. En f in de séance théorique, un dessin animé a récapi-tulé l’intervention de façon ludique. Côté pratique, les intervenants ont insisté sur l’attente de l’autocar, la montée, l’installa-tion et f inalement la descente à l’arrivée.

Pour récompenser l’attention et la partici-pation des 78 élèves de l’école maternelle et 121 élèves de l’école élémentaire, les en-seignants, avec le concours de la Région, leur ont remis le diplôme du super passager et un gilet jaune f luo qui pourra encore s’avérer utile lors de promenades citadines ou de sorties en vélo.

SÉCURITÉ

Des moyens techniques et humains pour assurer le service déneigementLes hivers se suivent et se ressemblent, avec leurs chutes de neige plus ou moins abondantes. Par ailleurs, la vie dans notre commune, très étendue, nécessite d’utili-ser la voiture quotidiennement.

Forte de ce constat, pour faire face aux aléas climatiques et assurer la circulation en toute sécurité sur nos voies, la Municipalité s’est do-tée de moyens techniques nouveaux, avec l’ac-quisition d’une lame et d’une sableuse pour le tracteur 1, ainsi qu’une nouvelle benne pour notre camionnette 2. Un plan de déneige-ment, qui définit les axes prioritaires (voies em-pruntées par les bus scolaires…), les voies se-condaires et un programme d’astreintes devraient permettre à Joël Velt et son équipe de remplir, au mieux, leur mission de déneige-ment.

Pendant les périodes de fortes chutes de neige, il est conseillé d’observer certaines règles

E Ne garez pas votre voiture dans des endroits pouvant gêner la circulation et le bon dé-roulement du déneigement.

E Aidez les personnes âgées à dégager l’accès de leur maison.

E Déplacez-vous uniquement en cas de besoin.

Et surtout faites preuve de patience, votre rue

sera dégagée dès que possible !

TRAVAUX

Un projet participatif entre Néolia et les locatairesUne initiative novatrice a vu le jour à la cité de Petit-Ébersviller.

Le bailleur Neolia, en partenariat avec l’asso-ciation des locataires, a réalisé une aire de jeux dans le cadre d’un projet collaboratif.Les habitants ont imaginé transformer un petit îlot de végétation désuet, situé rue de Verdun, en une petite aire de jeux clôturée, profitable aux enfants du secteur. Le bailleur a accordé 7 000 € au projet et réali-sé les travaux de terrassement, tandis que les adhérents de l’association ont installé le revê-tement.

Travaux d’assainissementLes travaux d’assainissement entrepris rue de la Grande Frêne et rue de l’Europe ont été achevés courant novembre.

La pose des réseaux rue de la Grande Frêne a nécessité un nouveau revêtement routier en en-robé, sur 120 m de voirie, comprenant la créa-tion d’avaloirs et la reprise des eaux pluviales de la route départementale. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Barassi.

Un nouvel espace cinéraireUn nouveau colombarium de 12 places et 10 cavurnes en granit rose, ont été instal-lés au cimetière de Macheren Village.

Cette installation, réalisée par la société CIM-TEA de Saint-Avold, répond aux besoins actuels des administrés touchés par le deuil, en tenant compte d’une surface réduite.

La totalité des travaux s’élève à 12 330 € TTC.

TRA

UnpaenleUne cit

Le bciatdansLes îloten uaux Le sé ladhéteme

Trd’Les rue ont

La nécerobétionla rCes BarT

rava

ux

et s

écu

rité

76

C

A

1

2

Page 5: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

Événements de fin d’année

Marché de NoëlMalgré le mauvais temps en ce samedi 25 novembre, plus de trente exposants se sont installés pour le marché de Noël dans le centre du village de Petit-Ébersviller.

Ils étaient installés dans des stands répartis dans les granges, sous les chapiteaux et dans la salle multi-activités, devant laquelle était dispo-sé un beau traineau.Saint Nicolas et le père Fouettard ont fait leur tournée habituelle en compagnie de l’âne de la ferme Streiff. Le père Noël a même fait une ap-parition cette année, se laissant photographier avec les familles et assistant au concert de la chorale “Récré à sons” dans l’église.Merci et bravo à tous ceux qui, bravant les in-tempéries, ont participé à cette belle réussite.

L’édition du Téléthon 2017 à Macheren a remporté une belle contribution dans l’ensemble, même si certaines manifestations ont eu moins de succès, compte tenu du mauvais temps.

Le programme annoncé a été respecté. Au total 2 834,26 € récoltés (presque 900 € de plus qu’en 2016) et 45 kg de piles (1,6 kg en 2016). La prochaine édition sera amélio-rée en fonction des expériences passées.

Merci d’avoir assisté aux nombreuses prestations et merci pour votre générosité !

Spectacle de NoëlNicolas le Chocolat était invité au foyer de Petit-Ébersviller, ce jeudi 14 décembre 2017.

Après les écoliers des Petites Mains, ce fut le tour des élèves des Mésanges de le rencontrer, lors du spectacle de Noël offert par la Municipalité. Tous ont été récompensés avec un petit morceau de chocolat noir à l’issue de la représentation, histoire de se remémorer encore un peu les aven-tures vécues.

Concert de Nouvel AnQu’imaginer de mieux, pour présenter les vœux de la nouvelle année, qu’un concert du Nouvel An ?

Macheren l’a fait, le samedi 6 janvier, en l’église de Petit-Ébersviller, avec la troupe “Fantaisie lyrique” de Saint-Avold.Nombreux furent les spectateurs à venir assister à cette belle prestation donnée au profit du Téléthon. La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié, en présence de Monsieur le Maire et de conseillers municipaux.

les associations et les écoles ont participé activement à l’opération de solidarité. Et même saint Nicolas et le père Fouettard !

Évé

MaMalg25 sontle c

Ils danssallsé uSaintourfermpariavecchorMerctemp

SpNicoce j

Aprèdu de tur

An

ima

tio

n,

cult

ure

& s

oli

da

rité

98

Page 6: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

Centre de loisirsLa semaine du centre de loisirs, durant les vacances de la Toussaint, s’est déroulée, comme habituellement en cette période, dans l’ambiance d’Halloween.

Après un programme bricolage, pâtisserie, dé-

coration… les enfants ont été grimés et dégui-

sés, pour défiler dans les rues de Macheren où

les généreux habitants leur ont distribué des

friandises. Et pour finir en beauté, une sortie au

musée Gondwana, en Allemagne.

Café KlatschJeudi 14 décembre, les habitués de nos café-klatsch se sont retrouvés au foyer de la cité, pour l’incontournable loto de Noël, animé comme chaque année par Isabelle et Jean-Marie.

C’est dans une ambiance de fête et devant une table bien garnie de lots offerts par les commer-çants de notre commune ou alentours que nos séniors se sont installés, afin de se concentrer sur leurs cartons de loto à remplir.Merci à nos généreux donateurs : Isabelle et Jean-Marie, Point Beauté, Faby Flore, Dosda, ainsi que le Cora, Passion Beauté, France Coiffure, Yves Rocher, et Marie Cohr.Personne n’est reparti les mains vides, et l’après-midi s’est terminée par un moment convivial autour d’un café et de gâteaux, biscuits de Noël et pains d’épices.Merci à Viviane, Martine, Muriel, l’équipe qui, tout au long de l’année, organise ces cafés avec les séniors de la commune, ainsi qu’à Rocco.

Les prochains rendez-vous : E 8 février E 8 mars E 12 avril E 17 mai E 14 juin à la Maison d’œuvres de Macheren Village.

ßrioches de l’amitiéLe samedi 7 octobre, les bénévoles des diffé-rentes associations de notre commune et les élus locaux, accompagnés par des jeunes membres de l’AFAEI (Association Familiale d’Aide aux personnes ayant un Handicap Men-tal), ont sillonné les différents quartiers pour l’opération « Brioches de l’Amitié ».Grâce à votre générosité, un bénéfice net de 2.846,26 € a pu être reversé à l’AFAEI.Un grand merci à tous.

Journée de vente d’objets du Népal le 04.02.2018 à MacherenL’association “Mieux-Être et Yoga” de Macheren organise, le dimanche 4 février 2018 de 10h à 18h à la Maison d’œuvres de Macheren, une vente d’objets issus de l’artisanat du Népal et de l’Inde (objets de décoration, objets de spiritualité, châles, bijoux…).

L’ensemble des objets vendus, lors de cette journée, est le fruit d’un périple de plusieurs semaines de l’association forbachoise “Lotus – Enfants du Népal”, dans les régions reculées du Népal et de l’Inde.

Comme à l’accoutumée, les bénéfices de cette manifestation seront intégralement reversés (sans intermédiaires) à un orphelinat de Katmandou, parrainé par cette association de Forbach dont le but est de venir en aide et de permettre aux enfants de cet orphelinat de con- tinuer à vivre dignement.

Ce rendez-vous, devenu incontournable depuis quelques années maintenant, est un véritable moment de générosité, de joie et de partage. Un stand de café, de thé et de gâteaux vous attendra également. Nous comptons vivement sur votre présence !

Dimanche solidaireLa communauté de paroisses de Saint-Avold invite les personnes seules à venir passer un moment convivial autour de jeux de société et d’un café-gâteaux, histoire de briser la so-litude. Avec la collaboration du Secours ca-tholique, Saint-Vincent-de-Paul, MCR, H ludopathes anonymes de Créhange.

Rendez-vous dans la salle multi-activités de Petit-Ébersviller, dimanche 28 janvier 2017 de 14h à 18h.

L’abbé Stéphane Adam vous y accueillera.Plus d’informations : contacter le pres by-tère de Saint-Avold au 03 87 92 10 84

Théâtre“Les squatteurs du Préau” de Barst-Ma-rienthal.Cette troupe nous a encore permis de passer

une très belle soirée théâtrale au foyer de la

cité, vendredi 17 novembre 2017, avec leur

pièce “Un sacré dimanche”.

11

CeLa svacacommdans

Aprè

cor

sés,

les

fria

musé

CaJeudcaféla canimet J

C’es

çant

leur

Merc

que

Pers

auto

Merc

séni

LesEE

An

ima

tio

n,

cult

ure

& s

oli

da

rité

10

A

C

C

1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

DIMANCHE SOLIDAIRE

Nous répondons ainsi à l'appel lancé par le Pape François lors de la journée

mondiale des pauvres.La Communaute de paroisses invite les personnes seules à

venir passer un moment convivial autour de jeux de Societe et d'un café gâteaux,

histoire de briser la solitude.

Salle Multiactivites de PETIT EBERSVILLER 14 rue du centre

14h00 - 18h00 Societe Saint Vincent de Paul - Secours Catholique - M.C.R - H ludopathes anonymes de CREHANGE

28JANVIER

" L'invitation est adressée à TOUS, indépendamment de l'appartenance religieuse, afin qu'ils s'ouvrent au partage avec les pauvres, sous toutes les formes de solidarité , en signe concret de fraternité."

Pape François

Pour plus d'information Contacter presbytere de St Avold 03 87 92 10 84

Abbe Stephane ADAM

Page 7: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

D

Assemblées générales

L’ASCPEUne nouvelle présidente, Éliane Malinow-ski, et près de 100 adhérents pour cette association “Multi Activités”.

Le nouveau comité se compose comme suit :E Présidente : Éliane MalinowskiE Vice-président : Jean FestorE Trésorière : Renée SeminatiE Trésoriers adjoints : Aloyse Flauss

et Daniel LadoszekE Secrétaire : Italia LadosczekE Secrétaires adjoints : Étienne Peters

et Christiane Meketyn

Les ßoulistesDe nouvelles ambitions pour le nouveau président, Frédéric Willemain : un bou-lodrome couvert et une école de pétan-que

Un dimanche pas comme les autres !

En cette belle journée du 1er octobre eut lieu le désormais célèbre repas des séniors.

192 convives f irent honneur à l’excellent repas concocté par M. Tanzer et son personnel, servi par une équipe municipale dynamique et enthou-siaste, eff icacement secondée par les conjoints que l’on remercie !Animée par notre célèbre musicien Édouard, la piste ne désemplit pas. Qu’il s’agisse d’un tan-go langoureux ou d’un twist endiablé, soucis et rhumatismes furent un temps oubliés !Même les Vamps de Moulin-Neuf et du quartier Victoria, attirées par l’ambiance festive qui régnait, f irent une courte apparition. “Mâme Lucienne” et “Mâme Germaine” provoquèrent étonnement et fous rires par leur inimitable ac-cent, leur humour décapant et leurs tenues “élégantes” d’un autre temps !Et que dire de la présence incongrue d’un étrange nain, transportant un individu non identif ié, à ce jour encore recherché !Gageons que ce fut une mémorable journée pour nos pétillants séniors qui, chaque année, nous donnent une belle leçon de vie par leur gaieté communicative et leur vivacité !

Allez, bis nächstes Jahr und alles Gut.

Le comité des boulistes :E Président : Frédéric WillemainE Vice-président : Joël HenneE Trésorier : Freddy WeissenbachE Trésorier adjoint : Claude MartinE Secrétaire : Anne LagardeE Secrétaires adjoints : Dominique RemyE Assesseurs : Jérôme Willemain, Johan Thil

et Kévin Zitter

Mieux Être et YogaOutre 70 membres assidus aux séances de yoga et de Hatha-Yoga, des conféren-ces sur les médecines alternatives et complémentaires ainsi que sur les nou-velles formes de psychothérapies sont en prévision…

Le nouveau comité directeur :E Président : William HoulleE Trésorier : Pascal BuchbauerE Trésorière adjointe : Brigitte Gazzola

E Secrétaire : Patricia PaulE Secrétaire adjoint : Antoine GazzolaE Assesseurs : Micheline Houlle,

Lucienne Loew, Monique Rusche et Catherine Sutter

L’ASLPour 2018 : un salon de la Voyance et du Bien-être zen, la 23ème journée familiale du vélo, un week-end jumelage avec le club cyclo , la 4ème marche IVV...

Nouveau comité :E Président : Cathy SerraE Vice-président : Jean-Claude KellerE Trésorier : Pascal LiskiE Trésorier adjoint : Jean-Marie HoulleE Secrétaire : André ProvotE Secrétaire adjoint : Sylvain LauerE Assesseurs : Christiane Klein,

Juliette Normandin, Sandrine Pennerath, Yves Pennerath, Jean-Marie Lorek, Jean-Pierre Metzinger, Bernard Vinot

A

L’Une ski,asso

Le comE

E

E

E

E

E

LeDe npréslodrque

Sp

orts

et

vie

ass

ocia

tive

1312

C

Page 8: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

3ème Marche IVVDimanche 29 octobre, les joyeuses ga-loches de l’Association Sport et Loisirs ont organisé leur 3ème marche IVV, sur le thème d’halloween.

Malgré une météo franchement maussade et pluvieuse, près de 260 personnes ont participé et parcouru les différentes étapes proposées, 5, 10, 15, 20 et 30 km de marche ! Les organisa-teurs avaient prévu des points de contrôle et de ravitaillement tous les 5 km, où les randon-neurs ont pu se régaler de soupe aux potirons…

Carnaval des enfants

L’ASCPE organise le carnaval des enfants, samedi 11 février 2018 de 14h30 à 17h, au foyer de la cité.

L’entrée est gratuite. Une boisson, un beignet et un sachet de bonbons seront offerts par l’ASCPE, et les meilleurs déguisements seront récompensés.

Camille, 16 ans, domiciliée à Petit-Éber s-viller et élève en 1reS au lycée Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold, pratique l’es-crime depuis l’âge de 4 ans. Ayant débuté tout d’abord au cercle d’escrime de Saint-Avold, elle a intégré, depuis 2 saisons, le club d’escrime E3F de Thionville ou elle se rend tous les jeudis soirs pour ses en-traînements.

ATTENTION ! VIGILANCE

CAMßRIOLAGES

Suite à la recrudescence de cambriolages sur la commune de Macheren et celles environnantes, nous vous rappelons :

E qu’en cas d’absence prolongée, il est utile de le signaler, soit en mairie, soit en gendarme-rie où il vous faudra compléter un formulaire “Opération tranquilité vacances” ; ainsi votre domicile fera l’objet d’une surveillance quoti-dienne ;E de redoubler de vigilance et de signaler, à la police municipale ou à la gendarmerie, tous les faits vous paraissant suspects.

Merci

Réalisant d’excellents résultats lors de compé-titions dans sa catégorie (M17 cadettes : 5ème française sur 346), ou en catégorie supé-rieure (M20 juniors :14ème sur 255), Camille est sélectionnée régulièrement avec la délégation française pour participer aux compétitions eu-ropéennes et mondiales (elles est, pour l’heure, classée au niveau européen 32ème sur 595, et 2ème française). Sa prochaine convocation en équipe de France devrait se confirmer pour le week-end des 27 et 28 janvier, à Cracovie en Pologne, dans le cadre du 4ème circuit européen, avant le grand dépla-

cement du mois de mars pour le championnat du monde M17, en individuel et par équipe, à Vérone en Italie. Depuis cette saison, Camille est inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut-niveau (espoir). Elle a été contactée pour rejoindre le PFJ, le Pôle France jeune épée de Talence près de Bordeaux, à la rentrée prochaine en sep-tembre.

Concilier scolarité et compétition n’est pas chose facile : à son retour, elle rattrape les heures de cours sans rechigner. Tenace et bat-tante, elle veut réussir en escrime, mais aussi dans sa vie professionnelle : Camille lorgne sur le métier de kinésithérapeute après le bac.

Prometteuse Camille !

15

Réaltiti5ème

rieusélefranropéclas2ème

Sa devr28 jdu S

por

ts e

t vi

e a

ssoc

iati

ve

14

Page 9: MAGAZINE J'AIME MACHEREN N 11macheren.org/wp-content/uploads/2014/10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-… · J Erwin Velt, décédé le 8 janvier 2018 Vie municipale pages 3 à 5 Travaux

Bulletin municipal de la ville de Macheren

imprimé en janvier 2018 O Directeur de la publication : Jean Meketyn

O Rédacteur en chef : Claude Schäfer O Comité de rédaction : Commission Communication

O Photographies : Rocco Negri, Daniel Schwartz, RL

O Ligne graphique, conception et impression :

Flugel Communication SAS - depuis 1891 - Morhange - Tél. : 03 87 86 13 10

O Tirage : 1 300 exemplaires O Dépôt légal : à parution O Papier écologique certifié PEFC

FÉVRIERK le 2 E Assemblée générale

de Macheren sans frontières Foyer de la Cité.

K le 4 E Vente d’objets du Népal avec “Mieux-Être et Yoga”. Maison d’œuvre.

K le 7 E Commémoration à Luisenthal avec les “Mineurs de Petit-Ébersviller”

K le 11 E Carnaval des enfants avec l’ASCPE. Foyer de la Cité.

K le 17 E Choucroute des “Mineurs de Macheren” Maison d’œuvre.

K du 17 au 18 E Salon de la Voyance organisé par l’ASL au foyer de la Cité.

K du 23 au 2 mars E Centre de loisirs de la municipalité. Foyer de la Cité.

K le 25 E Commémoration au Puits Simon à Forbach avec les “Mineurs de Petit-Ébersviller”

MARSK le 15 E Commémoration

Vuillemin à Petite Rosselle avec les “Mineurs de Petit-Ébersviller”

K le 17 E Carnaval avec Mölkky. Foyer de la Cité.

K le 17 E Bol de riz du conseil de Fabrique. Salle multi-activités.

K le 24 E “Bouge ta planète” avec le conseil de Fabrique (CCFD). Maison d’œuvre.

K du 30 au 31 E Indoor CASA Synergie avec Mölkky à l’Agora.

K du 31 au 1er avril E Sortie Marienmarkt à Linden avec MSF.

AVRILK le 8 E Matinée de printemps sport

et loisirs avec l’ASL. Maison d’œuvre.K du 20 au 27 E Centre de loisirs

de la municipalité. Maison d’œuvre.

MAIK le 1er E Marche du muguet

avec les “Mineurs de Macheren” Départ de la Maison d’œuvre.

K le 7 E Commémoration du 8 mai avec la Municipalité. Maison d’œuvre.K du 10 au 13 E Séjour à Machern

organisé par l’ASL dans le cadre du jumelage cyclo.

K le 18 E Tournoi de foot en semi-nocturne avec l’ESMPE au stade.

K du 19 au 20 E Open de France avec Mölkky, à Metz.

K le 25 E Barbecue de l’amicale du Personnel. Maison d’œuvre.

K le 26 E Pizzas-flamms avec les “Mineurs de Petit-Ébersviller”. Salle multi-activités.

JUINK le 1er E Tournoi inter-entreprises

organisé par l’ESMPE, au stade. K le 3 E Journée familiale du vélo

avec l’ASL. Maison d’œuvre.K le 8 E Assemblée générale

de l’ESMPE au stade.K le 10 E Tournoi de foot U11 et U13

avec l’ESMPE, au stade. K le 13 E Fête des jeunes

organisée par l’ESMPE, au stade. K le 23 E Open de Macheren (mölkky)

organisé par Mölkky, au stade.K du 30 au 2 juillet E Fermeture de

la mine à Bochum (Allemagne) avec les “Mineurs de Petit-Ébersviller”.

Manifestations 2018Prévisions du 1er semestre

sport uvre.rs

mai mai

ern ern

er”.

ises

lo

t U13

ölkky)

de e)

er”.

ww

w.m

ach

eren

.co

m