Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

20
www.quimper.cci.fr Cornouaille Port de Pêche dans la course 1 ères Rencontres Entreprises et Culture IRTEC : Cap sur le développement durable LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE QUIMPER CORNOUAILLE n°4 Janvier-Juin 2012 ENTREPRENDRE EN CORNOUAILLE Dossier : Transat AG2R LA MONDIALE

description

Le magazine de la CCI de Quimper Cornouaille. Au sommaire : Temps forts, formation, entreprendre et développer, commerce, tourisme, investissements et un dossier spécial consacré à Cornouaille Port de Pêche dans la course

Transcript of Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

Page 1: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 1 www.quimper.cci.fr

Cornouaille Port de Pêche dans la course

1ères Rencontres Entreprises et Culture

IRTEC : Cap sur le développement durable

LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIEDE QUIMPER CORNOUAILLE

n°4 Janvier-Juin 2012

ENTREPRENDRE ENCORNOUAILLE

Dossier : Transat AG2RLA MONDIALE

Page 2: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

informer et conseiller

apprendre et former

accompagner vos projets

promouvoir le territoire

gérer les équipements

www.quimper.cci.fr

CCI DE QUIMPER CORNOUAILLE

Investir pour Vous, chaque jour ! 1er investisseur de Cornouaille, votre Chambre de Commerce et d’Industrie accompagne, au quotidien, les hommes et femmes qui font le dynamisme de notre région.

Etudes économiques , Diagnostics, Ateliers pratiques en création ou reprise d’entreprise, gestion, RH, environnement, innovation, ...

Langues étrangères, Comptabilité, Informatique, Management,Vente, Energies renouvelables, Manutention, Réseaux, ...

Audit, Business Plan, Recherche de financements, Montage de dossiers d’aides, Relation avec les administrations, ...

Manifestations sportives et culturelles, Communication régionale et nationale, Salons en France et à l’International, ...

7 Ports de pêche, 1 Port de commerce, Golf de l’Odet, ...

Tél. 02 98 98 29 29

97 membres élus et associés250 collaborateurs12 000 entreprises

CCI QUIMPERCORNOUAILLE

Untitled-2 1 11/07/12 10:57

Page 3: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 3

Temps fortsp.4

Entreprendre & développer

p.7/10

Formationp.5/6

Dossier Spécial“Cornouaille Port de Pêche” dans la course - p.11/15

Tourismep.17

Commercep.16

Investissementsp.18/19

Bimestriel - N°4 Juillet 2012 - Directeur de la publication : Jean-François Garrec - Directeur délégué : François Clément - Ont participé à ce numéro : Céline Bernard, Marie Le Seac’h, Claire Ezan, François Schaller - Conception : Alain Louarn - Réalisation : CCI de Quimper Cornouaille 145, avenue de Keradennec - 29330 Quimper Cedex - Tel.02 98 98 29 29 - Fax 02 98 98 29 23 - Tirage : 12 000 exemplaires - Dépôt légal/ISSN 1959-724X - Impression : Imprimerie du Commerce - Crédits photos : CCI de Quimper Cornouaille - Patrice Laurent, Henri Belbéoch, Bernard Gergaud, Bertrand Dupic - Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la CCI a fait réaliser ce document sur papier écologique avec des encres végétales par un prestataire labellisé « Imprim’vert ».

Entreprendre en Cornouaille 360°

Ensemble, on résiste mieux !

Pour les dirigeants d’entreprises et les acteurs de l’économie, les 6 premiers mois de l’année 2012 auront été rythmés par la vie politique.

Il est cependant certain que ce temps fort dé-mocratique aura été doublé par une crise éco-nomique majeure cristallisée sur l’euro et l’en-dettement des pays de l’Union Européenne. Quoiqu’il en soit, elle se traduit dorénavant par un ralentissement général de l’économie mondiale, plus fort dans notre continent, plus léger sur d’autres zones du globe.Les procédures d’observation, de dépôt de bilan ou de liquidation judiciaire se multiplient et touchent les plus grands. De nombreux emplois sont menacés.

Dans ce contexte, les élus de la CCI ont choisi de développer des actions d’accompagne-ment des entreprises, d’impulser de nouvelles formations, de déployer les informations et conseils dans la gestion de crise, mais aussi en terme de création ou reprise d’entreprises.

Maison des Entreprises, la CCI est encore davantage à l’écoute des entrepreneurs et prête à les soutenir dans leurs projets ou leurs difficultés. Elle prône aussi la mise en réseau et la relation entre tous les acteurs de l’éco-nomie, certain qu’ensemble on résiste mieux.

Ce numéro du premier semestre 2012, vous permettra de découvrir nos actions, l’engage-ment de nos élus et de nos équipes.

Une dynamique qui s’inscrit dorénavant dans une stratégie globale du réseau consulaire breton et français :la force du local allié à une réelle synergie ré-gionale et à la puissance d’un réseau national pour mieux servir nos entreprises.C’est tout cela que porte le nouveau logo des CCI françaises dans le cadre d’une charte graphique commune à tous.

Président de la CCI de Quimper Cornouaille, 1er vice-président de la CCI de Bretagne et membre du bureau national de l’ACFCI, je suis très heureux de vous faire découvrir cette nouvelle identité des Chambres de Commerce et d’Industrie, des établissements publics de l’État dirigés par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs.

Jean-François GARREC,Président de la CCI

de Quimper Cornouaille.

Édito

Page 4: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

4 - 360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012

Temps forts

« Coupe CCI » au golf de l’Odet de Clohars-FouesnantPour la 3e année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cor-nouaille, propriétaire du golf de l’Odet, a organisé en partenariat avec la société Blue Green et son association sportive, une compétition autour de deux formules de jeu : Strokeplay 1ère série et Stableford 2, 3 et 4e séries.95 joueurs s’étaient donnés rendez-vous pour fouler le green dans une ambiance convi-viale. Une remise des trophées est venue récompenser les meilleurs d’entre eux.Vous souhaitez vous initier au golf ou rencontrer de nouveaux partenaires, renseignez-vous au 02 98 54 87 88.

Devenir mécène, un acte économique !Jean-Jacques AILLAGON, grand témoin des « 1ères Rencontres Entreprises et Culture » organisées par la CCI de Quimper Cor-

nouaille au Pavillon de Penvillers à Quimper.Jean-Jacques AILLAGON, ancien président de l’Établissement Public du Château de Ver-sailles, et qui a été également ministre de la culture, a honoré la CCI de sa présence en participant aux premières rencontres entre-prises et cultures en février dernier.Cette soirée a réussi son pari en accueillant plus de 250 chefs d’entreprises et artistes locaux de tous horizons. L’accent a été mis sur le rapprochement entre développement

culturel et économique, et l’échange d’expériences entre les différents acteurs.L’ambition de la CCI de Quimper Cornouaille à l’issue de ce grand évènement : inventer des partenariats pérennes et créer un réseau d’acteurs et de soutien.

Henri BELBÉOCH, Jean-François GARREC et Jean-Jacques AILLAGON

Jean-Charles MONNET et Jean-François GARREC.

L’art s’invite à la CCITous les ans, depuis 2005, le hall de la CCI de Quimper Cornouaille accueille les œuvres des artistes locaux.Au début de l’année, l’exposition « Peintures » de Ste-ven PENNANEAC’H » laissait l’imaginaire du spectateur faire son chemin. Un travail élaboré à partir d’images existantes de notre quotidien : des lieux indéfinis, déso-lés, que l’homme traverse en laissant des signes de sa présence.Au printemps, c’est Dominique LE PAGE, graveur, qui a exposé ses œuvres dans le hall de la CCI. « L’arbre et l’eau » : des estampes souvent influencées par une forme de japonisme tant dans leur construction que dans leur simplification, ont enchanté les visiteurs.

Actuellement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez découvrir les plus beaux clichés de la course TRANSAT AG2R LA MONDIALE et du bateau « Cornouaille Port de Pêche » avec à la barre Jean-Charles MONNET et Alexandre TOU-LORGE.

Page 5: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 5

Gagner encompétences

Formation

Jean-Claude LESSARD,Bernard POIGNANT, Pascal MAILHOS,Pierre MAILLE et Jean-François GARREC

IRTEC : Faites du développement durable, le moteur de votre croissance !Mai 2011, le Centre de Formation Technique de la CCI de Quimper Cornouaille quitte son bâtiment historique d’Ergué-Armel pour investir les 7 000 m² d’espaces et d’ateliers de son tout nouveau site de Kerdroniou et devient à cette occasion l’IRTEC : Institut Régional de Ressources en formation Technique et Énergies Renouve-lables.Ce centre, labellisé “B.B.C.”, accueille depuis janvier 2012 un conseiller spécialisé dans le domaine des énergies renouve-lables et l’éco-construction ; sa mission : développer les offres autour de la gestion et du management environnemental, de la technique de production d’énergie, de la performance énergétique et de l’éco-construction.Depuis son ouverture, ce sont 2 000 stagiaires qui ont pu suivre les formations délivrées par l’IRTEC ; ce centre, unique en Bretagne, s’inscrit dans les objectifs « Développement Durable » des CCI de Bretagne.

Les CCI de Quimper Cornouaille et de Valence main dans la mainDécembre 2011 : une délégation de la CCI de Quimper Cornouaille conduite par le président Jean-François GARREC, et composée de Claude CHATRON et René LE PAPE, vice-présidents, ainsi qu’Hervé DIQUELOU, membre titulaire, a été accueillie au centre de formation NEOPOLIS de Valence, spécialisé dans l’éco-construction.Cette première rencontre a permis de définir des axes de travail sur des échanges de savoir-faire et des diplômes autour des énergies renouve-lables et des réseaux d’énergie, ainsi que du commerce international. Ils verront leur concrétisation courant 2012.

Formations tertiaires : incontournable communication digitale…Notre Centre de Formation Tertiaire Management et In-formatique met l’accent sur le Web devenu un thème de formation incontournable. En effet la création et la ges-tion de sites Web grâce à des outils simples et gratuits ainsi que le développement et l’actualisation des réseaux sociaux à usage professionnel ont le vent en poupe. Ils

sont dorénavant des vecteurs de développement des entreprises.À titre d’exemple, ce sont déjà plus 35 stagiaires qui sont venus se former à “twitter” et “face booker” depuis le 1er janvier 2012.

Centre d’Étude des Langues : préparez votre rentrée !Le Centre d’Étude des Langues, dont le nouveau cata-logue sort fin juillet, accompagnera, à la rentrée, les jeunes et salariés d’entreprises dans la préparation d’une nouvelle année.Du 27 au 31 août, les élèves de la 6e à la termi-

nale pourront bénéficier de soutien scolaire. Et les 8 et 12 septembre, des tests gratuits de ni-veaux seront proposés aux salariés d’entreprises. Contact : Françoise DOUGUET - 02 98 98 29 83 [email protected]

Page 6: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

6 - 360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012

Formation

Janvier 2012 : le nouvel an chinois s’invite à l’EMBAManifestation sans précédent organisée par l’EMBA autour des festivités du Nouvel An Chinois. Depuis 3 ans, l’EMBA accueille une classe de l’Institut Confucius de Bretagne afin de promouvoir la langue et la culture chinoise.L’ensemble des étudiants de l’EMBA s’est mobilisé pour faire connaître les traditions et la culture chinoises par le biais de nombreuses animations qui ont eu lieu dans les

locaux du campus à Creac’h-Gwen et dans le « China-town », village chinois installé pour l’occasion au centre-ville de Quimper.Au programme un ensemble de disciplines culturelles, de santé et de loisirs emblématiques de la culture chinoise ont été proposées.

Origami et calligraphie à l’honneur de la « Nuit des Musées » de QuimperC’est à l’occasion de la 8e édition de la Nuit européenne des Musées qui s’est tenue au mois de mai aux Musées des Beaux-Arts de Quimper et dans le cadre de l’année Bretagne-Japon que les étudiants japonais et français du cycle ISUGA de l’EMBA ont proposé au public de découvrir la culture japonaise à travers deux ateliers : calligraphie et origami.

La Corée s’installe sur les bancs de l’EMBAPour répondre à l’intérêt croissant que suscitent l’écono-mie et la culture coréenne, véritable marché d’avenir pour l’Europe, le cycle ISUGA (Commerce international Europe

Asie) ouvre à la rentrée prochaine une section Corée avec une heure trente d’apprentissage quotidien de la langue et un enseignement interculturel complet.

Le Japon, un axe historique et majeur du cycle ISUGALes premiers liens tissés dès 1991 avec la ville de Toyama, située sur la côte Est au bord de la mer du Japon, n’ont cessé de s’accroître au fil des ans. C’est dans le cadre de ces relations étroites que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille a accueilli, début juin, avec un grand honneur, M. Kazuki MAKITA, président de la CCI d’IMIZU et des représentants de la région de Toyama.Au cours de cette visite, l’accent a été mis sur le

renforcement des échanges universitaires, mais également sur la découverte des filières liées à la mer, à la formation maritime et au savoir-faire de production et de transformation des produits de la pêche.À cette occasion, la délégation japonaise a été reçue avec plaisir et intérêt par plusieurs entre-prises de Cornouaille qui ont su mettre en avant leur savoir-faire et valoriser la dynamique de notre territoire.

La formation « VCS » déménageDepuis le mois d’avril, l’EMBA accueille les étudiants en apprentissage « Vendeur Conseiller Sport » historiquement installés dans les locaux de la CCI ; les 18 élèves ont intégré avec un grand plaisir le nouvel espace d’enseigne-ment dédié à leur formation, et viennent ainsi renforcer la dimension multiculturelle du campus qui accueille désormais plus de 200 étudiants sur son site.

Page 7: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 7

Aller plus loin ensemble

Entreprises & Territoire

Cornouaille Initiative encourage le développementDepuis plus de 12 ans, Cornouaille Initiative, association membre du réseau France Initiative, soutient financière-ment la création et la reprise d’entreprises cornouaillaises.Chaque année, plus de 90 futurs chefs d’entreprise sol-licitent Cornouaille Initiative. Cette demande croissante d’aide au financement est à l’origine de la contribution des Communautés de Communes au fonds d’inter-vention. En 2011, c’est 66 prêts d’honneur à taux 0 % pour une valeur de 600 000 euros qui ont été versés aux

créateurs et repreneurs d’entreprises de Cornouaille, avec un montant qui varie de 3 000 à 25 000 euros.Ainsi, c’est en soutien à son projet ambi-tieux de création d’entreprise industrielle de thermolaquage, G2H29 (Briec-de-l’Odet), que Gwénaëlle BRENNER a obtenu un prêt de 15 000 €.

Les après-midi de la reprise d’entrepriseDans le cadre de son action d’information et de soutien auprès des porteurs de projets de reprise d’entreprise, les ser-vices de la CCI organisent des

réunions d’information pour découvrir les spéci-ficités de la reprise d’entreprise, les étapes-clés et

la méthodologie pour réussir son projet. Animés en partenariat avec des professionnels spécialisés dans la transmission et de la reprise d’entreprise, juristes et experts comptables, ces rendez-vous s’adressent à tous ceux qui sont en recherche et évaluation d’entreprise cible.

Des réunions d’information sur le statut d’auto-entrepreneurLa CCI propose aux candidats à la création d’entreprises commerciales et prestations de services de découvrir les spécificités du statut d’auto-entrepreneur. Ces réunions d’in-

formation sont co-animées par des spécialistes afin de per-mettre aux publics intéressés d’appréhender les conditions réglementaires, sociales, fiscales et juridiques de leur projet.

« 24 heures Chrono pour entreprendre »Dans le cadre de la semaine du Printemps de l’entreprise, la CCI de Quimper Cornouaille, en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises, a organisé les 12 et 13 mars 2012, la 3ème édition de « 24 heures chrono pour entre-prendre ». 120 étudiants, parrainés par des chefs d’entreprise locaux et accompagnés par des conseillers de la CCI de Quimper Cornouaille, ont simulé un projet de création d’entreprise et appris à travailler en équipes mixtes et pluridisciplinaires.

Ce challenge a mis en compétition 20 équipes de 6 étudiants issus de différents établissements : Université de Bretagne Occidentale, Lycée de Cornouaille, Le Likès, Lycée Ste Thérèse et l’École de Management Bretagne Atlantique. Un jury de professionnels a récompensé les trois meilleurs projets.Cette expérience originale et inédite vise à don-ner aux jeunes une vision objective et positive de l’entreprise.

« Les Soirées de l’Entreprise »Pour répondre aux préoccupations actuelles des entreprises, des ren-dez-vous thématiques présentés sous forme de conférence-débat et animés par des experts du monde écono-mique sont proposés tous les mois.Trois conférences ont déjà réuni plus de 200 participants depuis le début de l’année :

•Les entreprises en Bretagne – Bilan2011 et perspectives 2012 en partenariat avec La Banque de France•Le crédit impôt recherche, un outil definancement de la R&D•LesattraitsdelarepriseinterneLe calendrier de conférences du second semestre est disponible auprès du service Appui aux Entreprises.

G2H29 :activité de

thermolaquage

Page 8: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

8 - 360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012

Nouer et développer des relations d’affaires, créer ou renforcer son réseau.En partenariat avec l’Ordre des Experts Comp-tables de Bretagne, cette soirée s’est déroulée sur le stand de la CCI, au cœur du village de

course de la Transat. Elle a permis aux 150 participants de mieux connaître les services de la CCI en matière de création et de reprise d’entreprise ainsi que les réseaux, clubs et associations existants sur le territoire.

Soirée « Le goût d’entreprendre : venez développer votre réseau »

« Comité d’aide et de prévention »Dans un contexte économique difficile, la CCI de Quim-per Cornouaille a souhaité renforcer sa proximité au-près des chefs d’entreprises rencontrant des difficultés.Un dispositif d’accompagnement a été mis en place. Son objectif : écouter en toute confidentialité, diagnos-tiquer les difficultés rencontrées et accompagner l’en-treprise dans la mise en œuvre de solutions destinées à résoudre une situation difficile. Ce comité d’aide inte-ragit avec l’ensemble de ses partenaires, organismes

sociaux, fiscaux et bancaires…Cette cellule intervient également, en amont d’une si-tuation de crise, dans un rôle de prévention, de conseil et de mise à disposition d’outils d’anticipation. Analy-ser la viabilité de l’entreprise, mesurer sa capacité à ho-norer ses dettes ou établir un diagnostic de rentabilité, des méthodes d’analyses performantes qui sont propo-sées aux entreprises par des conseillers CCI spécialisés par secteurs d’activité. Contact : 02 98 98 29 08.

Entreprises & Territoire

Belle affluence pour la 4ème édition du Forum Finist’EcoC’est à la salle du Chapeau Rouge de Quimper, que plus de 200 participants étaient réunis autour des cinq présidents des chambres économiques du Finistère pour assister à la présentation du bi-lan de l’année 2011. Dans un contexte économique international tendu, l’économie finistérienne a globalement bien résisté, certains secteurs d’activités en perte de vitesse depuis quelques années ayant sensiblement renoué avec la croissance.

À l’issue de cette présentation, l’auditoire a pu assister à la conférence « Génération Y » animée par Francis BOYER, spécialiste en innovation managériale. Il a décrit les nou-veaux comportements introduits par la nouvelle génération d’entrepreneurs et de salariés au sein du monde profession-nel et l’évolution inévitable des pratiques de management que cela entraine progressivement au sein des entreprises.

Groupe « PLATO » : apprendre par l’expérienceCe dispositif d’animations de réseaux d’entreprises permet aux adhérents de participer ensemble à des échanges autour des thé-matiques mensuelles choisies par les participants. Un calendrier annuel de rencontres est proposé et des experts sollicités pour intervenir sur des sujets précis. Développés en partenariat avec

le Conseil Régional de Bretagne, les groupes PLATO fonctionnent sur des cycles de 2 ans à raison d’un nouveau groupe tous les ans. Aujourd’hui, plus de 30 entreprises y participent. Pour inté-grer la prochaine session, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Appui aux Entreprises. Contact : 02 98 98 29 08.

Page 9: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 9

L’ « Espace Entreprendre », un espace entièrement dédié à l’information économique

Deux entreprises cornouaillaises franchissent le pas de l’internationalDans le cadre de sa mission de pilotage sur le Maghreb au sein du réseau CCI International, la CCI de Quimper Cornouaille a accompagné au cours du premier semestre 2012 une quinzaine d’entreprises bretonnes au Maroc et en Algérie.Grâce aux soutiens financiers du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général du Finistère, ces entreprises n’ont pas hésité à s’engager dans une démarche à l’international pour prospecter de nouveaux clients, soutenir une présence commerciale déjà enclenchée et mettre en place des partenariats.

AéroExpo MarocCette 3ème édition du salon international marocain dédié à l’aéronautique et au spatial a accueilli pour la première fois 5 entreprises exposantes en provenance des quatre départements bretons : 2MB Distribution (35), Aéronet (22), Alotech (56), Miloco (22), et AMBS Technologies (29).

10ème salon Djazagro en AlgérieRéservé aux équipementiers PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires) des secteurs de l’industrie agro-alimentaire, ce salon a accueilli, pour sa neuvième participation consécutive, la CCI Quimper Cornouaille. Séduites par la qualité du visitorat et des exposants, industriels et professionnels du secteur, 12 entreprises bretonnes ont fait le voyage, 8 ont exposé : Balpe (29), Couedic Madore (22), FIT (35), Lactalis Ingrédients (35), SCM (35), SDTN (56), SILL (29), ACMG Goalabre (29).

AMBS TechnologiesLocunolé - 29Alain MOANFabricant de bâtons lumineux sans piles pour les agents de pistes des aéroports.Principaux clients : Air-France, Air-Burkina, Avia Partner, Air-Ouest Assistance, Aéronavale, Armée de l’air, Tractpist, Royal Air Maroc, Saudia…

ACMG GOALABRERiec sur Belon - 29Rémy GOALABREwww.acmg-goalabre.comFabrication de machines de cuisson, de do-sage, de garnissage, de roulage, d’empilage, pour des crêpes, pancakes, blinis…

Aider nos clients à mieux identifier nos ser-vices et à s’orienter vers les bons interlocu-teurs.Engagée dans une démarche de progrès continu, la CCI de Quimper Cornouaille a mis en place un système de management de la qualité qui lui a permis d’être certifiée ISO 9001.Plus spécifiquement dédié aux attentes et besoins des créateurs d’entreprises, l’Espace Entreprendre se doit également de répondre aux exigences et objectifs de qualité de ser-vice de la Charte du Conseil National de la

Création d’Entreprise dans un souci constant d’optimisation de la satisfaction de son public.À cette occasion, la labellisation « Entre-prendre en France » lui a été renouvelée pour une durée de 2 ans. Cette certification est attribuée après l’audit réalisé par l’ACFCI, le Secrétariat au Commerce et à l’Artisanat et CCI-Entreprendre en France. Il s’agit d’une reconnaissance de la conformité des pra-tiques de la CCI vis-à-vis des exi-gences du référentiel national. Il définit les délais et modali-tés d’accueil, d’information et

d’accompagnement des créateurs et repreneurs.

Groupe « PLATO » : apprendre par l’expérience

Page 10: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

S’informer pour mieux se développer

Le kiosque CCI

Informations économiques, brochures touristiques, dépliants commerciaux, plaquettes d’aménagement du territoire… Une palette d’outils à votre disposition pour réussir vos projets.

Communication digitale :

Éditions papier :

Sites Internet :• www.quimper.cci.fr :site de la CCI de Quimper Cornouaille.• www.entreprises.quimper.cci.fr :portail des entreprises de Cornouaille.• www.emba.fr : site de l’Ecole de Management deBretagne Atlantique qui rassemble l’ensemble desformations supérieures de gestion de la CCI deQuimper Cornouaille.• www.economie-cornouaille.com : site de l’observatoire économique de la Cornouaille.• www.immopro-cornouaille.com : portail de l’immobilier professionnel de Cornouaille.• www.kdopass-cornouaille.com : 100% plaisir, 100% Cornouaille, site d’achat des chèques Kdo’Pass regroupant les 700 commerces de Cornouaille.• www.cornouaille-animations.fr : l’agenda des évènements festifs et culturels de l’été 2012.Lettres électroniques :• 4 200 abonnés à la revue de presse quotidienne : un concentré d’informations sur l’ensemble del’activité économique de la Cornouaille.• Plus de 4 000 abonnés aux « newsletters » mensuelles Commerce/Tourisme et Industries/Services : tous les mois, retrouvez les informations pratiques de votre secteur d’activité.

• « CARNET DE BORD » lettre trimestrielle sur l’actualité économique de la Cornouaille• « FINIST’ECO » bilan et analyse de l’activité économique annuelle du Finistère par les 5 chambres économiques.• « BROCHURE LA CORNOUAILLE » publication touristique éditée en partenariat avec le Groupement Touristique de Cornouaille et l’Agence Quimper Cornouaille Développement (6 langues).• « OBSERVATOIRE DU COMMERCE » lettre d’information économique trimestrielle du centre-ville de Quimper• CATALOGUES DE FORMATION : tertiaire, bureautique, informatique, linguistique et technique, pour préparer la rentrée de vos collaborateurs• ENTREPRENDRE EN CORNOUAILLE 360° : magazine bimestriel dédié aux entreprises de Cornouaille• LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2012 :en partenariat avec Quimper CornouailleDéveloppement, programme de conférenceset ateliers 100 % pratiques dédiés auxacteurs touristiques de la Cornouaille.

Page 11: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 11

LA CCI ET LES ENTREPRISES mobILISéES DANS LA CoURSE !

Autour de la thématique du Goût de la Cornouaile, la CCI a organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, un large programme d’animations dédiées au grand public. Avec l’appui des entreprises de Cornouaille, ses partenaires et ses exposants, la CCI a été un acteur majeur de cette 11ème édition. L’économie et le savoir-faire de la Cornouaille ont été placés au cœur de l’événement.

Plus de 90 000 visiteurs sont venus se régaler sur les 600 m2 du stand CCI pour fêter le 20ème anniversaire de la Transat AG2R LA MONDIALE.

Pour ce 4ème départ de course de Concarneau, la CCI a renforcé son implication en soutenant le duo de skippers Jean-Charles MONNET et Alexandre TOULORGE. L’équipage a navigué aux couleurs de «Cornouaille Port de Pêche» et de l’emblématique langoustine, fleuron des criées cornouaillaises.

Le choix de cette course et le type de bateau – Figaro Bénéteau 2 – ont été déterminants. Les valeurs d’engagement et de force collective de cette Transat en double et à armes égales correspondaient parfaitement à notre souhait de développer et renforcer l’image de la Cornouaille comme terre de nautisme.

Parce que cet évènement témoigne de l’excellence maritime de notre territoire, rendez-vous sur les quais de Concarneau en 2014 pour une nouvelle aventure à vos côtés !En attendant, redécouvrez en images les meilleurs moments de cette 11ème édition.

Jean-François GARREC,Président de la CCI de Quimper Cornouaille

www.legoutdelacornouaille.fr - www.quimper.cci.fr

Cré

dit p

hoto

: H

.Bel

beoc

h

Transat AG2R LA MONDIALE 2012« De Concarneau à St Barth… »

Page 12: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

12 - 360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012

La CCI Quimper Cornouaille dans la course !Village de départ : Concarneau…

Ils se sont mobiliséspour la TRANSAT...

Merci à tous nos partenaires

1

2

3

1 : Lancement officiel du « Goût de la Cornouaille » : Jean-François GARREC, Président de la CCI de Quimper Cornouaille, mobilise le monde économique du Finistère autour de la 11ème édition de la TRANSAT AG2R LA MONDIALE, à ses côtés : Jacques JAOUEN, Président de la Chambre d’Agriculture du Finistère et Michel GUEGUEN, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère.

2 : Inauguration officielle du Village de Course de la Transat AG2R LA MONDIALE 2012 par Jean-François GARREC et André FIDELIN, maire de Concarneau.

3 : Inauguration de la voile peinte par Michel COSTIOU, artiste-peintre de Concarneau, exposée sur le pignon des magasins de mareyage du Port de Concarneau. Un renforcement du lien entre

économie et culture.

4 : Traversée du bateau « Cornouaille Port de Pêche » en Ras de Sein en route pour rejoindre les quais de Concarneau.

5 : Les 16 Figaro Bénéteau 2 amarrés sur les nouveaux pontons de pêche du Port de Concarneau.

6 : Jean-François GARREC accueille les skippers du bateau « Cornouaille Port de Pêche » Jean-Charles MONNET et Alexandre TOULORGE sur les Quais de Concarneau.

7 : Baptême du bateau « Cornouaille Port de Pêche » en présence du parrain officiel Jean-Paul OLLIVIER, journaliste sportif.

8 : Remise de paniers gourmands « Goût de la Cornouaille » par

Jean-François GARREC, à l’issue du classement du Prologue de course.

9 : Quand la pêche et la plaisance ne font qu’un : « Cornouaille Port de Pêche » tracté par le langoustinier « Berceau de l’océan ».

10 : Retransmission de la matinée France Bleu Breizh Izel sur le Pôle Média du stand CCI tout au long de la semaine de festivités.

11 : Dégustations quotidiennes de pains et viennoiseries en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère.

12 : Exposants « Atelier des saveurs » et « An Dimzel ».

13 : Exposants « Café Coïc » et « Miellerie de Fouesnant ».

4

7

5

86

910

13

11

12

Page 13: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 13

... et vous ont fait découvrirle « Goût de la Cornouaille »

Merci à tousnos partenaires

14 : Exposant « Filet Bleu ».

15 : Exposant « Marin Coathalem ».

16 : Exposant « Père Loustic ».

17 : Dégustations quotidiennes de beurre, lait, pâté et fromages en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Finistère.

18 : Jean-François GARREC, Président de la CCI de Quimper Cornouaille et Monsieur Michel SCHULLER, Président du groupe automobile Schuller, à bord du bateau électrique.

19 : Immense succès de la fête de la langoustine animée par Guy GUILLOUX, chef du restaurant La Taupinière – Pont-Aven.

20 : Guy DIQUELOU, vice-président de la CCI et président de la Commission Tourisme et les skippers Jean-Charles MONNET et Alexandre TOULORGE sur le plateau d’enregistrement de l’émission TEBEO.

21 : 21 avril 2012 : les 16 Figaro Bénéteau 2 sur la ligne de départ.

22 : Le skipper Jean-Charles MONNET lors de l’animation « Le Fruit des Enfants » en partenariat avec Elbé Fruits.

23 : Compte à rebours : le Président de la CCI de Quimper Cornouaille sonne la corne de brume à 4 minutes du départ.

24 : « Cornouaille Port de Pêche » lancé dans la course.

25-26 : Étudiants du Lycée Laennec de Pont l’Abbé – BTS 1ère année Tourisme – venus renforcer les équipes de la CCI.

27 : Les collaborateurs de la CCI mobilisés sur le stand tout au long de la semaine de Transat AG2R LA MONDIALE.

20

14

24

22

16

26

18

21

15

25

23

17

19

27

Page 14: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

14 - 360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012

28

Ils se sont mobiliséspour la TRANSAT...

Merci à tous nos partenaires

… Village d’arrivée : St Barth.

29

31

30

28 : Jean-François GARREC, Président de la CCI de Quimper Cornouaille invité à l’enregistrement quotidien du Journal de la Transat sur les quais du Port de Gustavia à St Barthélemy.

29 : Bruno MAGRAS, Président du Conseil Territorial de la Collectivité de St Bath. (à gauche) et Michel MAGRAS, Sénateur de St Barthélemy (à droite) entourent Jean-François GARREC.

30 : Jean-François GARREC interviewé par les médias locaux de l’Île de St Barthélemy.

31 : Arrivée nocturne de « Cornouaille Port de Pêche » en 22 jours, 14 heures, 43 minutes et 21 secondes avec une vitesse moyenne de 7.17 nœuds.

32 : Amarrage des 10 premiers Figaro Bénéteau 2 sur le Port de Gustavia à St Barth.

33 : Jean-Charles MONNET et Alexandre TOULORGE, skippers du bateau « Cornouaille Port de Pêche » arrivés 10ème au classement final de la TRANSAT après avoir longtemps fait partie du Top 5, ils ont représenté fièrement les couleurs de la Cornouaille.

3233

Page 15: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 15

... et vous ont fait découvrirle « Goût de la Cornouaille »

Merci à tousnos partenaires

36

40

34 : Foule de convives sur le Port de Gustavia pour accueillir l’arrivée des bateaux.

35 : Après l’effort, le réconfort : moment de convivialité entre le Président de la CCI de Quimper Cornouaille et les skippers de « Cornouaille Port de Pêche ».

36 : Podium d’arrivée des équipages « Cercle Vert », « Nacarat » et « Banque Populaire ».

37 : La délégation de la CCI de Quimper Cornouaille fête le retour de ses skippers.

38 : Remise des prix aux skippers par Jean-Pierre LE PEMP, secrétaire du bureau de la CCI.

39 : Soirée de clôture de la Transat AG2R LA MONDIALE : remerciements officiels aux partenaires et exposants qui se sont mobilisés autour de la CCI pendant toute la durée de la course.

40 : La langoustine de « Cornouaille Port de Pêche » : mascotte du bateau CCI.

35

34

39

38

37

Page 16: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

16 - 360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012

Un tour de France en 50 étapes pour faire émerger des concepts innovants et valoriser les commerçants les plus dynamiques du territoire.C’est à cette occasion que Mari Maëlle TANNEAU, libraire

concarnoise, a été sélectionnée par le jury national de Passion Commerce pour présenter l’ori-ginalité de son concept. Les 7 commerçants français sélec-tionnés pour la dernière étape parisienne de ce tour de France 100% commerce étaient réunis fin janvier au Carroussel du Louvre à Paris.Une délégation officielle de notre territoire, composée de représentants d’unions commer-ciales, d’élus et de collabora-teurs de la CCI de Quimper Cor-nouaille, a fait le voyage à Paris pour couronner la mise à l’hon-neur de Mari Maëlle TANNEAU.

C’est devant un parterre de commerçants venus de toute la France que la libraire de Concarneau a démontré l’effi-cacité de son commerce multicanal : un point de vente physique, une boutique en ligne et une page Facebook Pro sans oublier les marchés et les réunions de vente à domicile… Une présence astucieuse et source de déve-loppement, puisque chaque canal de distribution peut potentiellement développer les autres.

Créer du lien

Commerce

Kdo Pass, plus qu’un chèque cadeau, un soutien au commerce de proximité !

Passion Commerce, l’événement national 100 % dédié au commerce de proximité!

Édités et commercialisés par les services de la CCI de Quimper Cornouaille depuis 2010, les chèques Kdo’Pass peuvent être utilisés auprès des 700 commerçants de centre-ville adhérents sur l’ensemble de la Cornouaille ; plus d’une centaine d’entre-

prises, Comités d’en-treprises et collectivités de notre territoire ont déjà fait le choix d’en offrir à leurs salariés.Afin de mieux faire connaître le principe de ce chèque cadeau au grand public, une offre promotionnelle était présentée sur le stand de la CCI à l’occasion de la semaine de Transat AG2R LA MONDIALE à Concarneau.Les visiteurs présents sur le Village de Course pouvaient bénéficier d’une remise de 10 % sur l’achat de tout chèque Kdo’Pass. Deux grands panneaux, présentant la photo de chaque commerce adhé-rent de Concarneau, permettaient de mettre en avant les « commer-çants Kdo’Pass ».Plus d’une quarantaine de chèques ont été commercialisés par les étudiants en BTS tourisme du Lycée Laennec de Pont l’Abbé venus renforcés les équipes de la CCI durant la semaine de Transat.Retrouvez le bon de commande Kdo’Pass sur notre site : www.kdo-pass-cornouaille.com ou contactez le Service Commerce au : 02 98 98 29 49.

Page 17: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 17

Accompagner les professionnels pour mieux communiquer et se vendre avec InternetRenouvelant l’expérience de 2011, la CCI de Quimper Cornouaille et Quimper Cornouaille Développement ont renforcé leur partenariat et mutualisé leurs actions afin d’accompagner les acteurs touristiques de Cornouaille pour mieux communiquer et se vendre avec Internet.Depuis le début de l’année, plus de 150 entreprises et 400 professionnels ont ainsi participé aux cycles de conférences et aux ateliers de sensibilisation e-tourisme animés par des experts.Rythmées par un cycle de 5 conférences d’experts et 4 ateliers pratiques, ces rencontres ont permis aux participants, professionnels, hôteliers et offices de tourisme, de se familiariser avec les outils du Web et comprendre les enjeux du Net.

« Les entreprises du Finistère vous ouvrent leurs portes »Découverte du patrimoine industriel, séminaires d’entre-prises, visites de scolaires… sous différentes formes, la découverte économique des entreprises a le vent en poupe.Face à l’engouement du public pour ces visites et cette forme de tourisme, CCI 29, association des trois chambres decommerceetd’industrieduFinistère–QuimperCor-nouaille,MorlaixetBrest–accompagnedepuisplusde

douze ans la promotion de l’offre touristique des entre-prises.Chaque année, plus de 250 000 visiteurs se rendent dans les entreprises finistériennes. Cette demande croissante est à l’origine de la réalisation du guide des visites d’en-treprises. Au total, 69 structures ouvrent leurs portes : de la dégustation d’algues à la fabrication du pain, en pas-sant par la fabrique de sabots.

Afin d’adapter notre accompagnement au plus près des besoins des professionnels, un état des lieux des pratiques numériques dans le tourisme sur Internet est lancé sur l’ensemble de notre territoire. Les résultats de cette enquête seront disponibles dès l’automne et leur analyse per-mettra de proposer de nouvelles thématiques d’ateliers ou de conférences et de mutualiser le plan d’accompagnement sur chaque territoire de la Cornouaille.

Valoriser le territoire

Tourisme

Quelques chiffres évocateurs :

Internet a véritablement bous-culé le tourisme et les habi-tudes des consommateurs :•73%desFrançaisutilisentInternet pour préparer leur séjour•74%d’entreeuxontlulesavis clients et 63 % se décla-rent être influencés par ces avis clients•46%desinternautespartisenvacances ont réservé en ligne•20%desFrançaispréparentleur séjour sur Internet ont com-plété leur recherche sur l’Internet mobile.Source : Raffour Interactif.

« 5ème rencontre des professionnels du tourisme en Finistère »En ouverture de la saison touristique, les trois Chambres de commerce et d’industrie de Quimper-Cornouaille, Brest et Morlaix ainsi que l’Agence de Développement Touris-tique, Finistère Tourisme organisaient le 3 avril dernier à la salle du Chapeau rouge de Quimper « la 5ème journée rencontre des profes-sionnels du tourisme en Finistère ».Les professionnels invités à cette jour-née représentaient tous les secteurs de l’activité touristique : hébergements, prestations de loisirs, équipements culturels et touristiques, événements

ou structures institutionnelles en charge du tourisme.Pour les 200 visiteurs, la journée s’articulait en deux temps : le matin, rencontres entre professionnels autour des 62 exposants afin d’échanger sur l’actualité touris-

tique et collecter les nouvelles bro-chures ; l’après-midi, visite au choix de cinq sites du Sud-Finistère : la ville de Quimper, le musée de la pêche à Concarneau, la cidrerie du manoir du Kinkiz, la distillerie du Plessis et le musée de l’alambic à Quimper.

Page 18: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

18 - 360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012

Gérer les équipements

Investissements

L’activité du port de Douarnenez se caractérise par son rôle de port de débar-quement. La pêche de poissons bleus par les bolincheurs, et la croissance des activités de mareyage et de transformation (5 418 tonnes vendues en criée et 13 300 tonnes hors criée) ont accéléré la volonté de la CCI de répondre aux besoins des professionnels du port. Un programme de travaux conséquent de mise aux normes a été ainsi engagé afin de mettre à disposi-tion des usagers un bâtiment répondant aux exigences agroalimentaires et de travail : un hall de tri de 546 m², un hall de débarquement et de vente de 2 090 m² dont 800 m² d’espaces réfrigérés, la réalisation de chambres

froides, la relocalisation des activités de mareyage de 3 entreprises, la créa-tion d’un hall d’expédition de 400 m² avec des quais niveleurs, des locaux techniques pour le système d’eau de mer propre et d’informatique de vente. Montant de l’investissement : 2 730 000 euros.

Soucieuse de la qualité et de la fraîcheur des poissons débarqués et vendus sous ses criées, 25 % de la pêche fraîche française, la CCI de Quimper Cornouaille s’est engagée depuis plusieurs mois, en partenariat avec l’as-sociation NORMAPECHE Bretagne, dans une véritable

action de normalisation des pratiques de tri et de qualifi-cation des produits de la mer.Engagée sur les ports du Guilvinec et de Concarneau, cette démarche sera progressivement étendue aux autres sites de « Cornouaille Port de Pêche ».

Agréage qualité sous les criées de « CORNOUAILLE PORT DE PÊCHE »

Début juin, le chantier de mise en place d’une installation de production, de stockage et de distribution de glace écaille a débuté à l’angle de la criée, Quai Est de Concarneau. Ce nouvel outil viendra remplacer les deux machines à glace existantes dont la capacité de production ne suf-fisait plus pour couvrir les besoins croissants des producteurs et mareyeurs du port. Rappelons que l’activité « produits de la mer » représente 760

emplois et concerne plus de 60 entreprises sur Concarneau. La future machine à glace permet-tra la production de 30 tonnes /jour : glaçage des produits sous criée pour le tri et la vente, distribu-tion automatique en bord à quai pour les navires et production de glace pour le compte des autres ports de Cornouaille. Mise en fonction de la ma-chine, d’ici la fin de l’automne. Coût des travaux : 1 680 000 euros.

Machine à glace de Concarneau

Suite à un sinistre incendie, la CCI de Quimper Cornouaille réalise la remise en état d’un ancien magasin de mareyage.

Ces travaux permettront d’accueillir Emma-nuel GARREC dans son tout nouveau magasin : « Terre de pêche ».

Loctudy : réfection d’un magasin de mareyage

150 000 euros investis en 2008 et 200 000 ac-tuellement engagés pour la deuxième tranche de mise en conformité du slipway ; ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’arrêté préfectoral de la « Loi sur l’eau » de 2007.Utilisé pour mettre hors d’eau des bateaux pouvant mesurer jusqu’à 47 mètres de long et

peser jusqu’à 400 tonnes, le slipway de Douar-nenez permettra d’effectuer la réparation et l’entretien des navires sur un terre-plein imper-méabilisé, équipé d’outil de traitement de l’eau pour filtration et de réseaux de récupération des eaux usées.

Mises aux normes environnementales du « slipway » (rampe de hissage des navires hors de l’eau)

Restructuration et modernisation de la criée du port de Douarnenez

Page 19: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012

360° - N°4 JANVIER-JUIN 2012 - 19

630 000 euros d’investissements et 3 mois de travaux ont été nécessaires pour la mise en place des 230 mètres linéaires de pontons neufs équipés afin d’améliorer les services aux professionnels de la pêche et

permettre

le débarquement des 11 300 tonnes de poissons annuels, dont 700 tonnes de langous-tines. 20 chalutiers de pêche côtière, 7 bolincheurs, soit une trentaine de bateaux sta-tionnent régulièrement dans le port.

Le Golf de l’Odet, c’est 590 abonnés, un parcours de 18 trous sur 5 843 m² et un parcours compact 9 trous qui s’étend au sein d’un espace boisé de 130

hectares sur la commune de Clohars-Fouesnant.Suite aux travaux de rénovation complète de l’arrosage réalisés en 2011, la CCI de Quimper Cornouaille a engagé au printemps un chantier conséquent de réaménagement du Club House.Triple objectif pour les 19 entreprises locales qui participent à la restructuration complète des 1 478 m² du bâtiment ainsi qu’à l’extension de 65 m² de bureaux :•misesauxnormesERP(Établissement Recevant du Public),•améliorationdel’accueilclients•améliorationetdelaperformanceénergétique1 190 000 euros d’investissements, 6 mois detravaux, inauguration prévue au mois d’octobre.

Suite aux travaux de démolition des chais et de l’usine ABA, le chantier d’implantation des pon-tons professionnels destinés au tourisme et chan-tiers nautiques a commencé début juin.Une barge de 30 mètres de long est venue s’amarrer au Port du Corniguel pour installer la grue de 40 mètres de flèche qui permettra le battage dans la roche des pieux de maintien

des pontons. L’objectif global consiste à créer un terre-plein prêt à construire de 8 000 m² pour l’accueil d’entreprises.Des travaux d’aménagement sont prévus : confor-tement de la falaise, viabilisation des lots entre-prises, voirie et chemins d’accès aux pontons, le tout dans un souci d’intégration paysagère glo-bale.

Réaménagement du Port du Corniguel

Nouveaux pontons de pêche sur le Port de Concarneau

Le Golf de l’Odet fait peau neuve

• 145 000 euros engagés pour le réaména-gement des 440 m² de bureaux situés au 145 avenue de Kéradennec : refonte des 220 m² du Centre de Gestion Agréé qui occupe historique-ment une partie du bâtiment CCI et rénovation de l’autre moitié de la surface qui accueil-lera dès la rentrée prochaine des par-tenaires du logement sur 200 m² de locaux entièrement rénovés : réfection des sols, plafonds et isolation, rénova-tion des sanitaires et restructuration du bâtiment pour rendre indépendants les accès aux futurs locataires.

•Conserver l’esprit japonais en ajoutant une note plus moderne, c’est ainsi que les 1 200 m² de tra-vaux de « relooking » de l’espace d’enseignement ont été réalisés. Revêtements des sols des couloirs et des salles de cours, éclairage plus performant

et mieux adapté au travail informatique.155 m² d’espaces ont également été aménagés pour accueillir les « promos Gestionaire d’Unité Commerciale Tex-tile Habillement et Vendeur Conseiller Sport ». Deux grandes salles de cours de 60 m² chacune permettent aux derniers arrivants de s’approprier leur nouvel environnement.

La CCI entretient son patrimoine

Page 20: Magazine Entreprendre en Cornouaille 360° - n° 4 janvier à juin 2012