MAGAZINE D’INFORMATION GRATUIT PRINTEMPS …€¦ · Je vous souhaite une bonne lecture en vous...

8
Les NEWS 3 M. Gener passe le témoin 4 Une nouvelle vie avec leurs chiens guides 5 MAGAZINE D’INFORMATION GRATUIT PRINTEMPS 2017 - N°19 LA VIE DE LÉCOLE L’OEIL DES PROS TÉMOIGNAGES En route vers le futur I n t e r n a t i o n a l G u i d e D o g F e d e r a t i o n En cours d’affiliaon

Transcript of MAGAZINE D’INFORMATION GRATUIT PRINTEMPS …€¦ · Je vous souhaite une bonne lecture en vous...

Les NEWS

3

M. Gentier passe le témoin

4

Une nouvelle vie avec leurs chiensguides5

MAGAZINE D’INFORMATION GRATUIT PRINTEMPS 2017 - N°19

la vie de l’école l’oeil des pros témoignages

En route versle futur

Inte

rnatio

nal Guide Dog

Federation

En cours d’affiliation

Affiliés...En période probatoire de 2 ans, notre principal partenaire est désormais la FFAC*

Chiens Guides Aliénor Sud-OuestZI du Phare11 rue Joseph Cugnot33700 MÉRIGNACTÉL : 05 56 47 85 15Email :[email protected] :www.chiensguides-alienor.com

Rédactrice en chef :Pascale OlivarDirecteur de la publication :Christian Gentier

Rédaction : Madeleine Jardiné,Monique Labbé, Danièle Fortin, Nicolas Mingant

Conception, création :David Platey

Impression : BLF6 500 exemplaires

Crédit photos : Centre AliénorStuder - Divers

Numéro ISSN : 1265 - 4094

L’école d’Aliénor est reconnue d’Assistance et de

Bienfaisance.

En cours d’affiliation à la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles FFAC

Avec et pourles aveugles

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80

E D I T O R I A L

Les news

Editorial 2

3La vie de l’école

L’oeil des pros 4M. Gentier passe le relais

5Témoignages

Nouvelle vieLes activités 6Nous y étions - nous y seronsEspace générosité 7Le don régulier : un engagement sur la durée

Chers amis lecteurs, Voici un nouveau numéro de notre journal et c’est toujours avec autant de plaisir que je viens vous conter les nouvelles de notre Centre Aliénor.Ça y est… Nous sommes enfin affiliés à la Fédération française des associations de chiens guides. Nous sommes entrés en période probatoire de 2 ans depuis le 01 janvier 2017 et en sortirons le 31 décembre 2019. C’est un grand bonheur pour notre école.Nous avons deux ans pour prouver notre capacité à nous adapter, faire valoir nos compétences, et collaborer avec l’école de Toulouse. Cette entrée à la FFAC nous a déjà beaucoup apporté car de nombreux salariés et des bénévoles ont pu bénéficier de formations. C’est très enrichissant de partager avec d’autres

professionnels. Nous sommes ravis ! Différents projets sont en cours de réalisation, dont la mutualisation entre écoles des demandes et des chiens. Cette mutualisation a l’avantage de réduire le temps d’attente pour obtenir un chien guide et de permettre de placer plus facilement les chiens pour qui nous ne trouvons pas de maître.Maintenant, des nouvelles des futurs locaux de notre école : la mairie de Mérignac nous a cédé un terrain de près de 9000 m2 avec un bail emphytéotique de 45 ans. Le permis de construire est accordé et les travaux pourront commencer cet été. Si tout va bien, nous intégrerons les locaux au dernier trimestre 2018. Parlons aussi des arrivées et des départs : Rémi nous a rejoint courant mars comme futur éducateur, il commencera sa formation en septembre pour une durée de 4 ans. En septembre également, Gilles nous rejoindra comme instructeur de locomotion et Olivia intégrera la formation de moniteur.Depuis le 1er janvier, Nathalie Bécat est devenue notre directrice technique car Madeleine nous quittera en juin. Christian Gentier, notre directeur général, prendra lui aussi sa retraite en juillet et M. Nicolas Mingant lui succèdera. Nous souhaitons aux nouveaux la bienvenue dans notre grande famille et rendons hommage à ceux qui partent !Pour ma part, j’ai aussi eu un grand changement… Mon chien guide, Funcky, a été mis en retraite anticipée pour cause de maladie au mois de novembre et ce fut très difficile. Depuis maintenant six mois, j’ai repris la canne blanche, mais mon chien me manque énormément. Une demande est déposée et j’attends qu’un nouveau chien soit prêt. Dans ce numéro de Chiens Guides préparé à votre intention, vous trouverez les détails de la vie de l’école, photos à l’appui ; un entretien avec Christian Gentier qui se livre à une rétrospective de sa carrière de Directeur Général d’Aliénor et nous confie ses impressions avant le départ ; des témoignages de maîtres de chiens guides en stage à l’école, à l’heure de démarrer — ou redémarrer— avec un nouveau compagnon.Je vous souhaite une bonne lecture en vous rappelant une fois encore combien nous comptons sur votre précieux soutien. Notre Centre Aliénor a plus que jamais besoin de vous pour mener à bien tous ces nouveaux projets.MERCI de tout cœur pour votre fidélité !

* (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles)

V I E D E L ’ É C O L E

Les News 2017 l’année de tous les changements…

3

En intégrant la Fédération Française des Associations de Chiens Guides, notre école s’inscrit résolument dans le plan d’action de cette Fédération visant à une croissance de 10% par an pour atteindre 1950 équipages en activité en 2019.

Pour ce faire, Aliénor se donne les moyens de la réussite par des

recrutements opérationnels et productifs.

Tout d’abord il faut déjà prévoir le remplacement du Directeur Général dont le départ en retraite est prévu en juillet, c’est Nicolas Mingant qui aura la responsabilité de conduire l’équipe d’Aliénor vers de nouveaux chalenges.

Nous avons renforcé notre équipe technique en faisant appel à Rémi Bouron, futur éducateur, et à Gilles Ferré, instructeur de locomotion qui nous vient de Paris. Tout cela s’inscrit dans un plan général de formation ambitieux au cours duquel nous formerons plusieurs de nos personnels de tutelle au métier d’éducateur.

Ce qui ne change pas

Changements aussi à l’élevage

Force est de constater que, malgré l’arrivée échelonnée de ces chiots, nous avons toujours autant de difficulté à mobiliser des familles de « tutelle » pour les accueillir. Sachez que sans le dévouement de ces familles notre travail technique serait vain. Réussir à élever un chiot pour qu’il devienne chien guide est certainement une des plus belles actions que l’on puisse faire…c’est un ancien tuteur et peut-être futur tuteur qui vous l’affirme. Cela a été mes plus belles expériences humaines.

particulièrement son directeur technique Anthony Morin et Christiane Gras sa Déléguée Générale.

Cette année une seule portée est prévue (si Melle IOKO le veut bien) en septembre. Depuis Novembre nous avons reçu une douzaine de chiots en provenance du centre d’élevage de la Fédération à Lezoux (63) qui n’ont pas eu de mal à s’adapter à notre climat et à nos méthodes de travail. Nous nous félicitons des bonnes relations entretenues avec l’équipe de ce centre et nous remercions

L ’ O E I L D E S P R O S

4

Depuis quand connaissez-vous l’école ?En Mai 2000, à la Foire internationale de Bordeaux, mon épouse m’a trainé devant le stand de l’école. C’est comme famille de tutelle que nous avons commencé à nous investir pour cette noble cause.

Comment de bénévole êtes-vous devenu Directeur Général d’Aliénor ?

En juin 2007, l’École de chiens guides d’aveugles s’est dotée du statut d’association loi 1901, avec constitution d’un Conseil d’Administration où j’ai eu l’honneur de représenter les familles d’accueil. Au fil des années, il est apparu nécessaire de créer un poste de directeur pour épauler Catherine Oelhoffen, notre Présidente. Le Bureau du Conseil d’Administration m’a alors proposé en décembre 2010 de prendre ce poste, ce que j’ai accepté, bien que cela remette en cause toute une organisation de vie. De paisible retraité, je redevenais salarié.

Qu’avez-vous pu apporter grâce à votre expérience ?

Il a d’abord fallu me faire accepter par le personnel qui voyait d’un mauvais œil les clés d’une structure comme notre école confiées à un tuteur. Mon premier objectif a été de mettre en place un management participatif sans bouleverser pour autant l’organisation existante. Je dois remercier Madeleine et Michèle de leur soutien indéfectible tout au long de mon aventure.Mais aussi il m’a fallu établir les premiers contacts avec la FFAC et initier notre rupture avec l’UNADEV tout en continuant à satisfaire le mieux possible les demandes des déficients visuels.

Que vous a apporté votre engagement en tant que Directeur général ?

J’ai aussi beaucoup appris. Il m’a fallu découvrir et apprivoiser le métier d’éleveur, métier passionnant. Autre découverte : le « marketing direct », tout un monde que je ne soupçonnais pas, auquel m’ont initié Aurélie et Eric de FAIRCOM.Quand je vois le chemin parcouru par notre association depuis 2007, je suis fier d’avoir pu accompagner cette évolution.

J’ai pu partager la vie de professionnels efficaces, de déficients visuels attachants. Je tiens à remercier tous les acteurs de cette magnifique école à laquelle je veux souhaiter longue vie et succès. J’adresse également tous mes encouragements à Nicolas, mon successeur.

Présence, disponibilité et bonne volonténous dit Madeleine

Quand Christian a pris ses fonctions, le travail ne manquait pas et les évènements qui se sont succédés en 7 ans ont su nous faire apprécier sa présence et sa bonne volonté.

Grâce à lui, j’ai pu ne plus « garder la tête dans le guidon » (comme il le dit encore).

Il m’a initiée à des méthodes de management contraignantes, mais

Deux années de travail en équipe qui m’ont beaucoup fait grandir nous dit Pascale

nécessaires. Sa faculté de garder son calme et sa grande disponibilité m’ont toujours été d’une aide précieuse.

Pour tout cela, je le remercie chaleureusement.

Quand j’ai accepté de succéder à Catherine, il y a 2 ans, heureusement que Christian, Madeleine et Michèle étaient là !

Ils m’ont beaucoup aidée.

Dans mes grands moments de doute, de joie, de peine, Christian a toujours été présent à mes côtés. Grâce à son expérience, il m’a initiée au fonction-nement administratif de l’association.

Il a servi de relais en attendant que j’appréhende mon poste de prési-dente.

Christian, ces 2 années passées avec toi m’ont permis de grandir et de devenir la présidente que je suis au-jourd’hui. Un immense MERCI . Tu vas énormément me manquer !

Au revoir Monsieur le Directeur

T E M O I G N A G E S

A chacun son bonheur son changement de vie

Catherine et Lomé :des belles années

5

Elle se souvient de sa première demande à Aliénor, en 2005, elle avait 40 ans : « il y a eu le pré-stage, avec une foule de questions angoissantes : comment vont-ils me percevoir ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? Puis l’attente pendant quelques mois, on se demande tous les jours si la bonne nouvelle va arriver. Quand j’ai reçu l’appel de l’école, c’est le plus beau cadeau que j’aie eu… Quand Nathalie, son éducatrice est venue me présenter la chienne, elle m’a écoutée, et puis elle est venue vers moi, et elle m’a adoptée. Quelle joie ! Vichy était mon soleil. Mes collègues m’ont dit : « depuis que tu as un chien, tu es beaucoup plus gaie, plus souriante. » J’étais transformée. Les gens venaient vers moi, on me parlait du chien, on me reconnaissait… » Lomé est son troisième chien guide : « Avec le premier, tout est à découvrir, ensuite ça va plus vite, on fait de plus en plus de choses,

on prend de l’assurance pour utiliser les transports en commun. Maintenant si je sors quelque part sans mon chien, il me manque. Il fait vraiment partie de ma vie. C’est un compagnon attentif et complice qui sent toutes les émotions. »

« Il n’est jamais trop tard. Avant, je voulais m’en sortir, mais je n’y arrivais pas. Et puis, d’un seul coup, j’ai pris le téléphone pour faire la demande… Ce que je regrette, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt. Quand on sait ce que le chien guide apporte à une personne non-voyante, on se dit qu’on a raté de belles années ! »

Ce que je regrette, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt

Marjorie et Jéricho : j’ai appris à marcher 2 fois

Comment se sont-ils trouvés ?

Elle parle de feeling immédiat, de confiance instantanée. « C’est comme un coup de foudre, lui veut de toi et toi tu veux de lui, chacun prend sa place, chacun est bien. »

Une belle rencontre car Marjorie, dix-neuf ans, se rappelle un certain nombre d’étapes et d’épreuves pour que cela advienne. Ses parents ont adopté très tôt un chien guide réformé, Phénon, avec lequel Marjorie, souffrant de handicap visuel depuis la naissance, a grandi dans une relation fusionnelle. En quatrième, elle a appris à marcher avec une canne blanche. Au collège, puis en internat au lycée, il y avait toujours quelqu’un avec elle pour l’accompagner dans ses déplacements. C’est devenu plus compliqué quand elle a commencé

à vouloir prendre son indépendance vers 16-17 ans. Elle avançait en fixant le bout de ses pieds pour éviter les chutes…

« J’ai toujours pensé au chien guide et quand j’ai visité le centre à Mérignac, j’ai pensé : c’est ça que je veux, marcher avec le chien, ne faire plus qu’un ! J’ai appris trois fois à marcher, la première quand j’ai su me tenir sur mes jambes, la deuxième quand j’ai commencé à prendre la canne blanche, et la troisième avec Jéricho. Il faut analyser beaucoup d’informations quand on se déplace avec un chien. Pourtant, je me sens moins stressée. Je me sens libérée de la peur du danger. Je peux relever la tête. Je découvre qu’il y a tant de choses dans le monde qui m’entoure. Je n’arrive pas à tout voir, mais le peu que je vois, j’ai envie d’en profiter. »

L E S A C T I V I T É S

Nous y étions... nous y serons

6

La mairie de Bordeaux et la ronde des commerçants nous ouvrent leurs portes

Pour clôturer l’année 2016 et débuter 2017, la mairie de Bordeaux et la ronde des commerçants nous ont associés à de nombreuses animations à travers la ville.

C’est ainsi que nous avons pu intervenir dans trois lieux stratégiques de la ville de Bordeaux à l’occasion de la semaine du chien guide.

Nous avons également bénéficié d’un grand espaces d’exposition au « Bon Goût d’Aquitaine », manifestation très prisée des bordelais.

Le bon goût d’Aquitaine

Marché de Noël Tourny

Semaine du chien guide place St Projet

La journée Portes Ouvertes DIMANCHE 24 septembre 2017

Nous avons fini l’année au marché de Noël à Bordeaux, situé sur les allées de Tourny.

Pour la première fois depuis 30 ans, notre journée Portes Ouvertes se déroulera un dimanche, le 24 septembre.Vous pourrez suivre la campagne promotionnelle nationale.Nos portes seront ouvertes de 10 h à 18 h.Venez en famille découvrir nos merveilleux chiens guides et de nombreuses activités ludiques.

E S P A C E G É N É R O S I T É

7

LE SOUTIEN RÉGULIER pour faire et voir grandir unchien guide !

q Nous pouvons mieux prévoir nos dépenses à l’avance avec la sécurité d’y faire face.q Nous économisons sur nos coûts de collecte et pouvons consacrer ces économies à notre mission.q La gestion des chèques et des reçus fiscaux est simplifiée.

POUR VOUS une liberté totale :

q A tout moment, vous pourrez modifier le montant de vos prélèvements ou y mettre fin par un simple courrier ou appel téléphonique.

De grands avantages POUR NOUS :

10€

POUR OFFRIRLA LUMIÈRE

MOIS/

I I I II

II

II

I

II

IIIII

II

II

II

I

II I

« «

Déduction fiscale66 % de vos dons sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

Je souhaite profiter de cet espace pour remercier personnellement les partenaires avec lesquels j’ai parcouru ce bout de chemin, tout d’abord je suis extrêmement reconnaissant à Monsieur le Maire de Mérignac de nous accompagner dans cette nouvelle aventure.Et bien sur à tous nos donateurs fidèles sans qui nous ne serions rien.

Grand MERCI :Au LIONS Club du District 103 Sud-Ouest et son actuel gouverneur Didier Soulé

Au ROTARY et à Christian Auger

A ROYAL CANIN et Pascal Trifilieff qui nous accompagne depuis le début

A CEVA Santé Animale qui nous aide à prendre soin de nos chiens

A CDiscount et Sabrina Ribeiro avec qui nous entretenons un partenariat fructueux

A CACEIS et Stéphanie Michel qui nous soutiennent depuis des années

A Romuald Bouvier et la Maison des Aveugles de Saint Sébastien sur Loire qui

participent au financement de deux de nos chiens guides

A Karine Mocholi et «Mon Opticien Privé» avec qui nous venons de signer

une convention de partenariat.

Faites comme nos partenaires et devenez un soutien «VIP» de notre Centre Aliénor en nous retournant dès aujourd’hui une demande de prélèvement automatique.

ATTENTIONNous vous rappelons que nous ne réalisons aucun démarchage : ni à domicile, ni par téléphone.

www.chiensguides-alienor.com

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------«Poster à découper» !

ÉCOLE DE CHIENS GUIDES DE MÉRIGNAC