Magazine Bravo

32
volume 3 numéro 3 // septembre 2012 UNE 9 e ÉDITION QUI ÉMOUSTILLE LES SENS LES 21, 22 ET 23 SEPTEMBRE

description

magazine Bravo de Saint-Hyacinthe

Transcript of Magazine Bravo

Page 1: Magazine Bravo

volume 3 numéro 3 // septembre 2012

une 9e édition qui émoustille les sensLES 21, 22 Et 23 SEptEMBRE

Page 2: Magazine Bravo

PARTENAIRES PRINCIPAUX

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES DE SOUTIEN

AUTRES PARTENAIRES

Émilien PelletierDéputé de Saint-Hyacinthe

Marie-Claude MorinDéputée de Saint-Hyacinthe - Bagot

Page 3: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

3

PARTENAIRES PRINCIPAUX

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES DE SOUTIEN

AUTRES PARTENAIRES

Émilien PelletierDéputé de Saint-Hyacinthe

Marie-Claude MorinDéputée de Saint-Hyacinthe - Bagot

som

mai

re4

10

12

14

16

18

20

une 9e édition qui émoustille les sensLe Rendez-vous des papilles

saint-HyacintHe, ville verte pionnièrePhase 2 de l’usine de biométhanisation

aide-conseil à la rénovation patrimonialeUn nouveau service de la MRC

le racHat de Groupe lacasseLe plus important investissementde l’histoire du CLD

un céGep toujours plus vertLe Cégep de Saint-Hyacinthe atteint le niveau Excellence

plus de médecins spécialistes dans notre réGion30 nouveaux médecins au CSSS Richelieu-Yamaska

l’été au rytHme du comtéMarie-Claude Morin, députée de Saint-Hyacinthe–Bagot Éditeur

Laurent Cournoyer

Adjointe administrativeJulie Barthe

RédactriceCatherine Objois

Directrice du développementLouise Champagne

Coordonnateur aux publicationsSébastien paul

Photographie de la couvertureKrystel V. Morin

Concepteur WebMartin Sylvestre

RéviseureMireille Charbonneau

Distribution43 500 exemplaires par postes Canada

Dépôt légalBibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du Canada

ISSN1923-4104

Le magazine Bravo est publié quatre fois par année. Tous droits réservés. Le contenu du magazine ne peut être reproduit sans autorisation écrite.

975, avenue du Palais, bureau 203Saint-Hyacinthe (Québec) Canada J2S 5C6Téléphone : 450 774-5252Sans frais : 1 877 746-3914Télécopieur : 450 [email protected] • cournoyer.ccbravo-magazine.ca

04

10

14

20

Page 4: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

4

Une 9e édition qui émoustille les sensLe Rendez-vous des papilles

PPour sa 9e édition, qui se tiendra les 21, 22 et 23 septembre, ce rendez-vous gourmand

incontournable continuera de nous séduire par plusieurs nouveautés. Cependant, certaines

valeurs sûres reviennent cette année, à commencer par la présidence d’honneur du Maskoutain

Lionel Levac, journaliste et commentateur spécialisé en agroalimentaire à Radio Canada.

« C’est une année de consolidation et de partenariat », déclare de prime abord Caroline

Poussart. Animée par son dynamisme et sa riche expérience dans le domaine agroalimentaire,

la nouvelle directrice du Rendez-vous des papilles concocte avec son équipe une édition sous

le signe de la famille et de la coopération avec la communauté maskoutaine, grâce à

plusieurs partenariats tissés avec des organismes locaux.

par Catherine Objois

Phot

os :

Nico

las

Hum

bert

Page 5: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

5

Le Rendez-vous des papilles

FAMiLLe et CooPéRAtion

Page 6: Magazine Bravo

6

« La mission du Rendez-vous est d’abord d’être une vitrine promotionnelle pour les produits du terroir et de faire valoir l’achat local », explique Caroline Poussart. Présenté en septembre, le mois de l’agroalimentaire, et au cœur de la technopole agroalimentaire du Québec, cet événement gourmand met à l’honneur l’abondance des produits régionaux. Chaque année, le Rendez-vous des papilles, présenté par Desjardins, continue d’ajouter de nouvelles facettes sur le thème universel de l’alimentation, pour combler grands et petits. En 2011, le Rendez-vous a attiré 27 000 visiteurs, surtout de la région. Pour cette année, l’événement souhaite accueillir davantage de gourmands de la Montérégie et la région de Montréal.

trois journées d’activités Reprenant la formule de l’an passé, le site s’étendra au-delà du marché public, vers la rue Girouard et le parc Casimir-Dessaulles. Vendredi 21 septembre Journée familiale au parc Casimir-Dessaules de 9 h à 15 h. Cocktail dînatoire gastronomique, au Centre des arts Juliette-lassonde de saint-Hyacinthe, mettant à l’honneur les talents de chefs régionaux et les produits du terroir, de 17 h à 20 h 30 (billets en vente au coût de 75 $ - réservations requises).

Samedi 22 septembre et dimanche 23 septembre de 10 h à 17 h : Dégustations et démonstrations culinaires autour du marché public de saint-Hyacinthe et au parc Casimir-Dessaules. spectacles variés sous le chapiteau Desjardins et diverses activités.

Une explosion de saveurs à découvrirquelle meilleure occasion pour découvrir toute la richesse agroalimentaire de notre région ! savez-vous que l’on produit du veau et du porc sans hormone ni antibiotique à saint-Dominique, des vinaigrettes biologiques à l’huile de tournesol et au sirop d’érable à saint-ours ou encore des pintades et des faisans à saint-Barnabé-sud ? Confitures, gelées, marmelades et confiseries ; produits de l’érable et miel ; huiles ; thés et tisanes ; pains, pâtes alimentaires et pâtisseries ; produits alcoolisés ; fruits et légumes; fromages et viandes, voilà de quoi satisfaire nos papilles ! en se promenant parmi les kiosques des 90 producteurs-transformateurs, on en apprendra aussi sur les techniques de production et d’élevage. Cette année encore, le nombre de producteurs exposants a augmenté, présentant quelque 350 produits, sans compter plusieurs artisans agroalimentaires, des boutiques et épiceries fines.

dégustations culinaires et ateliers gourmandson pourra également assister aux démonstrations culinaires de douze chefs renommés et de trois gastronomes issus de la communauté immigrante de saint-Hyacinthe, une autre nouveauté 2012.

Ces passionnés de cuisine, l’une originaire de tunisie, une autre du mexique et un troisième du el salvador, concocteront des plats de leur pays, mais avec des produits disponibles localement. « en partenariat avec la maison de la Famille des maskoutains et Forum 2020, nous voulons développer davantage ce volet. le Rendez-vous des papilles est un terreau fertile pour les échanges culturels par le biais de l’alimentation », d’affirmer la directrice générale.

MiSSion : mettRe À l’HonneuR

LES PRODUITS DU TERROIR

bravo-magazine.ca | septembre 2012

Page 7: Magazine Bravo

des spectacles variés et gratuits le chapiteau Desjardins, placé cette année à côté du parc Casimir-Dessaulles et abritant le Bistro de la microbrasserie maskoutaine, le Bilboquet, sera animé par plusieurs spectacles gratuits et variés d’artistes établis et de la relève, de la région et de l’extérieur.

Vendredi 21 septembre à 9 h 30 – CréaSonAlliant récupération et recyclage, des bâtons de hockey, chaudrons, cruches d’eau et tuyaux de bicyclette sont transformés en xylhockeys, chaudrophones, cruchophones et bicyclefun.

Vendredi 21 septembre à 11 h 15 – Franchement Jazzsylvie lamontagne, chanteuse maskoutaine, et son équipe vous transportent dans un monde aux saveurs jazz et bossa-nova.

Vendredi 21 septembre à 15 hécole et production Avant-scènePrestations musicales d’artistes locaux et de la relève maskoutaine. Au programme : djembé, ensemble à cordes et piano.

Samedi 22 septembre à 10 h 30 - PandoCe groupe maskoutain de musique actuelle est formé de Vincent Fournier-Boisvert, mathieu Gaudreault et Jean-sébastien leblanc.

Samedi 22 septembre à 12 h 00 - d’Kanala québécoise Jennifer Gélinas et Antonio idiaquez, originaire du nicaragua, chantent en français, en espagnol et en anglais, mélangeant les rythmes pop, rock, urbain et latin.

Samedi 22 septembre à 13 h 30 - La tablée des Conteurs Anne-marie Aubin (saint-Jean-sur-Richelieu), Alain Charpentier (saint-Hyacinthe), Pascal mitsuru Gueran (belgo-japonais), Philippe sizaire (France) et laurent Peuzé (France) nous offrent un imaginaire gourmand au pays des mots.

dimanche 23 septembre à 10 h 30 - La bande à Gribouille BouilleGribouille Bouille, de saint-Hyacinthe, propose un spectacle pour enfants qui célèbre l’imagination, l’écriture, la musique et les livres.

dimanche 23 septembre à 12 hLe trio’Clock jazz (trio Picard-Brisebois-Beaudry) trois musiciens maskoutains qui offrent un répertoire jazz très varié et accessible.

dimanche 23 septembre à 14 h - Mauvais SortCe groupe de québec propose le folk’n’roll, une musique d’inspiration traditionnelle additionnée de folk.

Pour les enfantsle coup d’envoi du Rendez-vous 2012 sera donné dès neuf heures vendredi 21 septembre au parc Casimir-Dessaulles pour une journée familiale à laquelle les parents sont conviés avec leurs enfants. Parmi les activités au programme, les musiciens-animateurs de Créason présenteront leur nouveau spectacle l’école-logique et des parades. Jeunes en santé fera de l’animation sur le site, où une vingtaine d’exposants seront présents ainsi qu’un grand barbecue. Pendant la fin de semaine, la Caravane du goût, qui fait la promotion

MiSSion : mettRe À l’HonneuR

bravo-magazine.ca | septembre 2012

7

Page 8: Magazine Bravo

de la saine alimentation auprès des jeunes, proposera des ateliers et des repas-santé; et avec Artistyro, l’artiste Marc Lacroix animera des ateliers de dessin et de peinture sur le thème agroalimentaire. Deux nouveautés cette année : Fanny Levasseur, qui réalise des caricatures à base de cacao, et une halte garderie, mise en place en partenariat avec la Maison de la Famille des Maskoutains.

Des activités pour tousIl y aura encore beaucoup à découvrir ! Sur le circuit des restaurateurs Cacao Barry, on pourra courir la chance de gagner l’un des neuf certificats-cadeaux « Un repas pour deux personnes », en commandant un des plats identifiés « Rendez-vous des papilles » dans les restaurants participants (liste sur le site du Rendez-vous). Les photos finalistes du concours Boom FM Montérégie, consacrées à l’agroalimentaire en Montérégie, seront exposées au Marché public. Enfin, la Tablée des Conteurs et une conférence seront présentées dans le cadre du colloque Trajectoires Montréal. Plusieurs grandes institutions du monde agroalimentaire s e ront éga l ement p r é sente s , dont l’Institut de technologie agroalimentaire, Saint-Hyacinthe Technopole et l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe.

Venez découvrir, apprendre, déguster et vous amuser à la grande fête annuelle de l’agroalimentaire! C’est un rendez-vous, les 21,22 et 23 septembre prochains, en attendant la dixième édition du Rendez-vous des papilles, l’an prochain!

Activités beau temps mauvais temps sous les chapiteaux, et gratuites à l’exception des dégustations.

Pour plus d’information : rvpapilles.ca

bravo-magazine.ca | septembre 2012

8

DES ACTIVITESPOUR TOUS

Entrée gratuite Activités sous chapiteaux — Beau temps mauvais temps

La 9e édition du Rendez-vous des papilles célèbre l’abondance des produits agroalimentaires régionaux et propose une expérience de dégustation pour toute la famille.

Découvrez les produits du terroir à travers des démonstrations culinaires et des ateliers gourmands, accompagnés par des artistes et spectacles enlevants !

»»

Pour plus d’information, appelez-nous au 450 778-8499ou consultez notre site : rvpapilles.ca

21 septembre de 9 h à 15 hÉveil du sens du goût au parc Casimir-Dessaulles

22 et 23 septembre de 10 h à 17 hDégustations et démonstrations culinaires autour du Marché public de Saint-Hyacinthe et au parc Casimir-Dessaulles

Une explosion de saveurs !

Page 9: Magazine Bravo

Entrée gratuite Activités sous chapiteaux — Beau temps mauvais temps

La 9e édition du Rendez-vous des papilles célèbre l’abondance des produits agroalimentaires régionaux et propose une expérience de dégustation pour toute la famille.

Découvrez les produits du terroir à travers des démonstrations culinaires et des ateliers gourmands, accompagnés par des artistes et spectacles enlevants !

»»

Pour plus d’information, appelez-nous au 450 778-8499ou consultez notre site : rvpapilles.ca

21 septembre de 9 h à 15 hÉveil du sens du goût au parc Casimir-Dessaulles

22 et 23 septembre de 10 h à 17 hDégustations et démonstrations culinaires autour du Marché public de Saint-Hyacinthe et au parc Casimir-Dessaulles

Une explosion de saveurs !

Page 10: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

10

saint-Hyacinthe, ville verte pionnière par Catherine Objois

Phase 2 de l’usine de biométhanisation

Le 26 juillet dernier, le sénateur Jean-Guy Dagenais et Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ont annoncé l’octroi d’une contribution conjointe de 25 M$ pour réaliser la deuxième phase de l’usine de biométhanisation. « Il s’agit de la plus importante subvention accordée à la Ville par les deux paliers de gouvernement », déclare le maire Claude Bernier. « La Ville de Saint-Hyacinthe est pionnière à plusieurs égards dans ce dossier et nous sommes fiers qu’elle devienne une ville modèle pour les autres municipalités. »

Précurseur dans la biométhanisation la Ville de saint-Hyacinthe a amorcé en 2009 la démarche d’utiliser la biométhanisation, un procédé de stabilisation des matières organiques par digestion, utilisé depuis longtemps en europe. C’est là que Pierre mathieu est allé pour mieux connaître cette technologie. le conseiller technique en traitement de l’eau à la Ville est l’initiateur du projet et son maître d’œuvre. Adaptée grâce à de nouveaux équipements, l’usine d’épuration de la rue Girouard est a commencé au printemps 2010 à traiter les boues résultant des eaux usées, plus de 13 000 tonnes qui étaient auparavant valorisées dans un site à l’extérieur. saint-Hyacinthe est ainsi devenue la première ville au québec à utiliser cette technologie européenne biologique qui produit du biogaz. Celui-ci alimente un séchoir thermique qui permet de sécher les boues et de chauffer les digesteurs.

traiter davantage de matières résiduellesla deuxième phase du projet vise à augmenter la capacité de traitement des matières résiduelles de la ville. « nous traiterons également les matières organiques des bacs bruns de toute la Régie intermunicipale d’Acton et des maskoutains, ainsi que les matières organiques des commerces », explique Pierre Gabrielli, directeur du service du Génie de la Ville, qui a apporté son support technique et administratif à la réalisation du projet. la Ville augmentera donc sa production de biogaz et pourra même vendre les surplus. saint-Hyacinthe a signé une entente avec Gaz métro – une autre première - pour lui fournir du biogaz. enfin, il est prévu de convertir au biogaz la presque totalité de la flotte de véhicules municipaux.

Une formule gagnante sur tous les plans« la biométhanisation est la technologie la plus avantageuse au niveau environnemental et économique. elle permet, entre autres, de supprimer 16 500 tonnes de gaz à effet de serre par an et de faire des économies substantielles », affirme Pierre mathieu. suscitant un intérêt grandissant au pays et à l’extérieur, l’usine de biométhanisation est une des pièces maîtresses de la politique environnementale de la Ville, s’inscrivant concrètement dans sa vision de développement durable. « saint-Hyacinthe, producteur d’énergie verte : nous sommes fiers d’être une ville verte d’avant-garde ! », conclut Claude Bernier.

Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, le sénateur Jean-Guy Dagenais, le ministre Pierre Arcand, Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro

Phot

os :

Patr

ick

Roge

r

Page 11: Magazine Bravo
Page 12: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

12

Vous possédez une maison construite avant 1945 et vous désirez faire des travaux pour améliorer sa valeur patrimoniale ? La MRC vient de mettre sur pied un nouveau programme qui pourrait vous aider dans votre démarche !

Un nouveau service sur le territoire maskoutain« La création de ce service d’aide-conseil à la rénovation patrimoniale est prévue dans l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la MRC des Maskoutains, et le programme est subventionné à 50 % par le ministère », indique Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine à la MRC et initiateur de la démarche. Déjà en place dans d’autres MRC, le programme s’y révèle viable et

populaire. « Il s’agit du premier service de ce genre offert par la MRC et à ma connaissance il n’y en a pas d’autres disponibles sur le territoire, à l’exception de ceux du ministère pour des bâtiments classé ou cités. »

Bénéfi cier des conseils d’un professionnel L’objectif principal du programme est d’offrir aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux, qui désirent entreprendre des travaux sur leurs résidences, les conseils d’un professionnel dans le domaine patrimonial pour les guider dans leurs interventions. Les citoyens pourront bénéfi cier des conseils de Francis Lussier, un architecte local spécialisé en patrimoine, au seul coût de 50$ pour l’ouverture du dossier, remboursés s’ils font les travaux recommandés.

Aide-conseilà la rénovationPATRIMONIALEpar Catherine Objois

Un nouveau service de la MRC

Sour

ce :

MRC

des

Mas

kout

ains

Unis pour l’avenir de la région MARIE-CLAUDE MORINDéputée de [email protected]

Bureau de Saint-Hyacinthe1920, rue des Cascades Ouest450 771-0505 / 1 800 463-0505

Bureau d’Acton Vale (ouvert sur rendez-vous seulement)430, rue Bonin

Exemples de belles restaurations déjà existantes sur le territoire

Page 13: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

13

Qui peut faire une demande? types de bâtiments• Un bâtiment résidentiel ou mixte (avec une fonction

résidentielle) sur le territoire de la MRC construit avant 1945 ou ayant un statut obtenu en vertu de la Loi sur les biens culturels ou se trouvant dans les limites d’un arrondissement historique ou d’un site du patrimoine.

• Un bâtiment agricole de valeur patrimoniale exceptionnelle sur le territoire de la MRC.

travauxSeuls les travaux sur l’extérieur du bâtiment qui contribuent à consolider la valeur patrimoniale du bâtiment sont admissibles.

option 1 : Travaux mineurs. quatre heures de consultation par dossier (valeur de 500 $).

option 2 : Travaux majeurs. Maximum de 9,5 heures de consultation par dossier (valeur 500$-1 200$).

Le nouveau service s’inscrit dans les objectifs de la Politique du patrimoine de la MRC, soit de sauvegarder le cadre bâti ancien et d’accompagner les propriétaires dans leur démarche de rénovation. « Il y a une belle richesse patrimoniale sur le territoire et ce programme vise à la consolider. Le budget de cette année est de 12 000 $ et nous souhaitons pérenniser le programme pour les prochaines années », annonce Robert Mayrand.

Pour plus d’information : [email protected]

Photo : vizu

Œuvre du Comité de toponymie de Saint-Hyacinthe, chacune de ces plaques permet de se situer dans la ville tout en apprenant l’origine des noms de rue. En 2007, le Comité a reçu le Prix du Mérite du français, remis par l’Office de la langue française et décerné par la Commission de toponymie du Québec, pourcet ajout de qualité.

Le Comité recherche une personne passionnée d’histoire pouvant siéger le jour. Renseignements et candidature motivée à [email protected].

www.v i l l e . s t - hy a c i n t he . q c . c a

L’HISTOIRE À CHAQUE COIN DE RUE DES NOTICES DESCRIPTIVES PRÉSENTENT L’ORIGINE DES NOMS DE RUE DE SAINT-HYACINTHE.

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

pub toponymie_ville_mag.pdf 1 12-08-30 13:53

Page 14: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

14

le rachat de Groupe lacassepar Catherine Objois

Le plus important investissement de l’histoire du CLD

Les nouveaux propriétaires de Groupe Lacasse, Sylvain Garneau, président du conseil et chef de la direction, et Guy Lacasse, fondateur, accompagnent le directeur général du CLD Les Maskoutains, Mario De Tilly, la directrice générale adjointe de l’organisation, Nathalie Laberge, de même que le maire de Saint-Pie, Pierre St-Onge.

Étudier à Vatel,c’est choisir une carrière 5 étoiles !

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET GESTION – HÔTELLERIE INTERNATIONALEsituée à Saint-Hyacinthe, en Montérégie

Diplomation québécoise et européenne

PROCHAINE SÉANCE D’INFORMATION

le mercredi 17 octobre 2012à 19 h

3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe

Réseau unique de 30 écoles dans le monde :Asunción • Bangkok • Bordeaux • Bruxelles • Buenos Aires • Chiapas • Dhahran • Dubaï Ho Chi Minh • Île de la Réunion • Kazan • Los Angeles • Lyon • Madrid • Manille • Marrakech Martigny • Île Maurice • Mexico • Montréal • Moscou • Nîmes • Paris • Queretaro • Salta

Singapour • Tlanepantla • Toluca • Tunis • Yerevan

Informez-vous à

1 855 20 VATEL (sans frais)

vatelquebec.ca450 773-6800, poste 2422 (Rive-Sud et Montréal : 514 875-4445)

Page 15: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

15

Fondé à Saint-Pie en 1956 par les frères Lacasse, Groupe Lacasse est devenu un leader québécois en mobilier de bureau avant d’être acquis par la multinationale Haworth en 2000. Grâce aux efforts du président de l’entreprise, Sylvain Garneau, ce joyau industriel de notre région est redevenu québécois. Pour ce faire, il a obtenu la participation de la famille de Guy Lacasse dans la propriété de l’entreprise (50 %) ainsi que le soutien fi nancier du CLD Les Maskoutains qui a également joué un rôle primordial dans la coordination du plan de rachat.

Un investissement majeur du CLdle ClD a réalisé la plus importante intervention fi nancière de son histoire en investissant un demi-million de dollars par le Fonds Fli-Fls pour la relance de Groupe lacasse. « notre région est l’un des principaux pôles canadiens de l’industrie du meuble et Groupe lacasse en est le fl euron. le ClD est fi er d’avoir été un acteur central dans la concrétisation de ce projet, afi n de préserver la pérennité de Groupe lacasse et l’avenir de ses travailleurs. C’est une excellente nouvelle pour la région », déclare le directeur général, mario De tilly. quelque 400 emplois seront sauvegardés, sans compter les sous-traitants et fournisseurs. « Ce fut un très beau travail d’équipe entre des hommes d’affaires d’envergure, investissement québec et le comité du Fli. »

Prendre notre destinée en main « en 2011, j’ai réalisé que nous étions arrivés à la croisée des chemins et j’étais persuadé que sortir du giron de Haworth serait bénéfi que pour la distribution de nos produits en Amérique du

nord. Ces deux éléments m’ont décidé à aller de l’avant », affi rme sylvain Garneau, alors président-directeur général de l’usine de saint-Pie. « nous avons établi un plan de rachat avec l’équipe du ClD, investissement québec, et la famille de Guy lacasse. Grâce à un solide soutien du milieu, nous avons pris notre destinée en mains ! » sylvain Garneau a confi ance en l’avenir : « notre équipe est excellente, tout autant que l’état de notre situation fi nancière et de nos installations, et nous avons maintenant accès à 100 % des distributeurs en Amérique du nord. » les grands défi s ? « Améliorer notre créativité et notre productivité. nous devons innover sans cesse et mieux que nos compétiteurs, et il faut augmenter notre productivité pour contrer les effets négatifs de la montée du dollar canadien. si nous relevons ces défi s, nous garderons une longueur d’avance et nous pourrons même distancer les autres davantage! »

d’autres interventions majeures du CLd outre cette contribution historique dans le projet de Groupe lacasse, le ClD les maskoutains a réalisé de nombreuses interventions majeures sur le territoire. Plusieurs ont atteint et dépassé le montant de 200 000 $ et auront permis le développement de grandes entreprises fortement créatrices d’emplois. Voici les plus importantes :

• Brasserie licorne : 400 000 $ • Farinart : 200 000 $ • Damafro : 200 000 $ • seCCo Plastique : 200 000 $• V_to : 200 000 $

PLUS DE COMMUNICATION + PLUS D’IMPLICATION + PLUS DE DÉFIS + PLUS D’EXPRESSION + PLUS DE CRÉATIVITÉ + PLUS DE MINUTIE + PLUS DE RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE + PLUS DE PERSÉVÉRANCE PLUS DE CULTURE + PLUS D’ORGANISATION + PLUS DE SPORTS + PLUS DE RÉUSSITE

PLUS D’EXPRESSION PLUS DE RÉUSSITE

PLUS D’EXPRESSION+ PLUS DE LOGIQUE + PLUS DE DIFFÉRENCES

PLUS DE MINUTIE PLUS DE DIFFÉRENCES

PLUS DE MINUTIE PLUS DE RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE PLUS DE DIFFÉRENCES

PLUS DE RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE+ PLUS D’EXPÉRIMENTATION

PLUS DE RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE PLUS D’EXPÉRIMENTATION

PLUS DE RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE+ PLUS DE PHILOSOPHIE + PLUS DE PARTICIPATION

PLUS D’EXPRESSION + PLUS DE CRÉATIVITÉ PLUS D’ORGANISATION

PLUS DE CRÉATIVITÉ PLUS D’ORGANISATION PLUS DE SPORTS

PLUS DE CRÉATIVITÉ PLUS DE SPORTS

+ PLUS D’IMAGINATION + PLUS DE CURIOSITÉ PLUS DE RÉUSSITE

PLUS DE CURIOSITÉ PLUS DE RÉUSSITE PLUS DE LOGIQUE

PLUS DE CURIOSITÉ PLUS DE LOGIQUE

+ PLUS DE PHILOSOPHIE + PLUS DE PROJETS + PLUS DE DEXTÉRITÉ PLUS D’EXPÉRIMENTATION

PLUS DE DEXTÉRITÉ PLUS D’EXPÉRIMENTATION PLUS DE PHILOSOPHIE

PLUS DE DEXTÉRITÉ PLUS DE PHILOSOPHIE

+ PLUS DE PROFESSIONNALISME PLUS DE CONNAISSANCES + PLUS DE SANTÉ

PLUS D’EXPRESSION PLUS DE SANTÉ

PLUS D’EXPRESSION PLUS DE CRÉATIVITÉ PLUS DE SANTÉ

PLUS DE CRÉATIVITÉ+ PLUS DE PROFESSIONNALISME + PLUS D’OBSERVATION + PLUS DE POLYVALENCE + PLUS DE RIGUEUR + PLUS D’AUTONOMIE + PLUS D’IMPLICATION +

PLUS D’AUTONOMIE + PLUS D’IMPLICATION + PLUS DE DÉFIS PLUS DE PROFESSIONNALISME

PLUS DE DÉFIS PLUS DE PROFESSIONNALISME

+ PLUS DE PLACEMENT + PLUS DE TÉNACITÉ PLUS D’OBSERVATION

PLUS DE TÉNACITÉ PLUS D’OBSERVATION PLUS DE POLYVALENCE

PLUS DE TÉNACITÉ PLUS DE POLYVALENCE

+ PLUS D’OUVERTURE + PLUS D’EXCELLENCE + PLUS D’ACTIVITÉS PLUS D’AUTONOMIE

PLUS D’ACTIVITÉS PLUS D’AUTONOMIE PLUS D’IMPLICATION

PLUS D’ACTIVITÉS PLUS D’IMPLICATION

+ PLUS D’INNOVATION PLUS D’INFORMATION + PLUS DE PHILOSOPHIE + PLUS DE PROJETS + PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS DE PLACEMENT PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS DE PLACEMENT PLUS DE TÉNACITÉ PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS DE TÉNACITÉ+ PLUS DE PROFESSIONNALISME + PLUS D’OBSERVATION + PLUS DE POLYVALENCE + PLUS DE RIGUEUR

PLUS D’OBSERVATION + PLUS DE POLYVALENCE + PLUS DE RIGUEUR + PLUS D’AUTONOMIE + PLUS D’IMPLICATION + PLUS DE DÉFIS PLUS DE PROFESSIONNALISME

PLUS DE DÉFIS PLUS DE PROFESSIONNALISME

+ PLUS D’EXPRESSION + PLUS DE DYNAMISME + PLUS D’EXPÉRIMENTATION PLUS DE RIGUEUR

PLUS D’EXPÉRIMENTATION PLUS DE RIGUEUR

PLUS DE TÉNACITÉ PLUS D’OBSERVATION

PLUS DE TÉNACITÉ PLUS D’OBSERVATION PLUS DE POLYVALENCE

PLUS DE TÉNACITÉ PLUS DE POLYVALENCE

+ PLUS D’OUVERTURE + PLUS D’AUTONOMIE + PLUS DE CONCEPTS + PLUS DE COMMUNICATION + PLUS D’IMPLICATION + PLUS DE DÉFIS PLUS D’EXPRESSION

PLUS DE DÉFIS PLUS D’EXPRESSION PLUS DE DYNAMISME

PLUS DE DÉFIS PLUS DE DYNAMISME

+ PLUS D’EXPRESSION PLUS DE PROJETS + PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS DE TÉNACITÉ PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS DE TÉNACITÉ PLUS D’OUVERTURE PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS D’OUVERTURE + PLUS DE PROFESSIONNALISME + PLUS D’OBSERVATION + PLUS DE POLYVALENCE + PLUS DE RIGUEUR + PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS D’IMPLICATION PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS D’IMPLICATION PLUS DE DÉFIS PLUS DE DEXTÉRITÉ

PLUS DE DÉFIS+ PLUS DE CONNAISSANCES

PORTES OUVERTES

3000, AVENUE BOULLÉ, SAINT-HYACINTHE

450 773-6800 (Rive-Sud et Montréal : 514 875-4445)

www.cegepsth.qc.ca

le dimanche28 OCTOBRE 2012

de 13 h à 16 h 30

Page 16: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

16

Milieu dynamique et toujours en progrès, le Cégep de Saint-Hyacinthe se prépare à recevoir en octobre le nombre record de 4 400 étudiants pour la rentrée de l’automne. L’établissement collégial, qui se distingue à bien des égards, a obtenu en juin le niveau « Excellence » de la certification Cégep vert du Québec avec mention spéciale « Réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) », décerné par ENvironnement JEUnesse.

Un engagement profond et de longue date la certification annuelle Cégep vert du québec invite la communauté collégiale à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable. le Cégep a

depuis longtemps établi sa vision de développement durable, et sa politique environnementale a déjà dix ans. Au fil des années, il a posé de nombreux gestes concrets tels que la diminution de la consommation énergétique et l’implantation d’un système de récupération à trois voies. Ce dernier projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du Fonds écomunicipalité iGA et le Jour de la terre. « Après les niveaux 1 et 2, le Cégep a atteint le niveau 3 en 2011. Cette année, il a réussi à obtenir le niveau excellence : grâce à la passe écolo, il a reçu l’une des huit mentions spéciales attribuées à neuf établissements », déclare line Robillard, directrice adjointe à la Direction des études et de la vie étudiante au Cégep de saint-Hyacinthe.

un cégep toujoursplus vertpar Catherine Objois

Le Cégep de Saint-Hyacinthe atteint le niveau Excellence

Des choixpour me réaliser

Une carrière en santé ?Qu’est-ce que l’ergothérapie ?Les ergothérapeutes travaillent avec une clientèle variée (enfants, adultes, personnes âgées) ; 80 % d’entre eux travaillent dans le secteur public, principalement dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux1. Ils veillent à organiser et à réaliser des activités pour des personnes atteintes d’une incapacité physique, psychologique ou mentale, qu’elle soit permanente ou temporaire, afin d’améliorer leur adaptation à la vie quotidienne, de faciliter leur intégration dans leur milieu et d’atteindre le développement optimal de leurs capacités tout en s’adaptant à leurs limites. Il s’agit d’une profession à la fois intellectuelle et physique qui permet de changer la vie des gens qui nous entourent.

Quelles sont les qualités requises ?Les ergothérapeutes sont reconnus pour leur autonomie, leadership, sens de l’observation, capacité à travailler en équipe, bonne communication, patience, sens de l’organisation et pour leur créativité. Vous vous reconnaissez ? Qu’attendez-vous pour devenir ergothérapeute ?

Quelles sont les perspectives d’emploi et la formation académique requise ?L’ergothérapie est un programme contingenté qui s’offre dans cinq universités québécoises soit Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Laval et Mc Gill. Les perspectives d’emploi sont excellentes et la majorité des étudiants en ergothérapie trouve un emploi dès la fin de leurs études1.

Consultez nos offres d’emploi sur Internet

santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska

Le CSSS Richelieu-Yamaska regroupe un hôpital, trois CLSC et cinq centres d’hébergement.

Stages exploratoires disponibles.

suivez-nousCSSS Richelieu-Yamaska

1Source : Site Internet de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Page 17: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

17

Sensibiliser, former et agir « les exigences du niveau excellence sont d’abord les mêmes que pour le niveau 3 », explique Ana Cristina silveira, ressource spécialisée en environnement au cégep :• Réaliser au moins cinq actions de formation

en lien avec le développement durable ; • Réaliser un minimum de trois actions de sensibilisation ; • Posséder un fonds vert pour supporter les initiatives

environnementales (créé l’an dernier) ; • Avoir une politique environnementale (bonifiée l’an dernier) ;• Posséder un Comité d’action et de concertation

en environnement (mis en place depuis longtemps).

Pour atteindre le niveau excellence, il faut en outre réaliser un processus d’amélioration continue en gestion environnementale et ajouter de nouveaux critères : depuis 2009, une ressource spécialisée en environnement a été embauchée au cégep et, cette année, a été créée la passe écolo.

Un effort collectif Désormais, le défi est de conserver le niveau excellence en maintenant la qualité et la quantité des activités réalisées. « nous souhaitons ajouter plusieurs critères : atteindre le niveau de certification iCi on ReCYCle! de ReCYC-quéBeC; établir une collecte d’objets électroniques et de lunettes; et augmenter le volume du compostage. toute cette démarche demande un effort collectif, et les étudiants sont très actifs, notamment avec le Club environnemental – enViero », de conclure line Robillard.

un cégep toujoursplus vert

Dans l’ordre habituel : Ana Cristina Silveira, ressource spécialisée en environnement au Cégep de Saint-Hyacinthe; Alexandre Larrivée, membre du comité étudiant; Michel Gagnon, directeur des Services administratifs au Cégep de Saint Hyacinthe, le représentant d’ENvironnement JEUnesse.

Su

r p

Se

nta

tio

n d

e c

e c

ou

po

n S

eu

le

me

nt. n

on

ap

plic

ab

le

S

ur

ma

rc

ha

nd

iSe

en

Sp

éc

ial o

u à

co

mm

an

de

r.

15 %

 ma

te

la

s • 1

0 %

 me

ub

le

sr

ab

aiS

inS

ta

nt

Su

r l

eS

ap

pa

re

ilS

na

ge

rS

ju

SQ

u’à

225 $

MEGA SOLDE

DU JAMAIS VU

19-20-21-22 SEPTEMBRE 2012

Qualité • Bas prix • service hors pairUN seUl eNdroit depUis 1945

845, rue crémazie (secteur douville)Saint-hyacinthe

450 774-62801 800 266-6280

livraison locale et installation DE LA MAJORITé DES MEUBLES ET APPAREILS

MénAGERS GRATUITEMEnT

Page 18: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

18

Déjeuners et Dînersservis jusqu’à 16 h tous les jours

rafraîchissementsCafé glacé • Smoothies • Milk shake

Bières et boissons alcoolisées

spécialitésDéjeuners • Menu bistroMaison de torréfaction

salle DispOniBlePour réception privée après 17 h

Ouvert du lundi au dimanchede 7 h à 17 h

1395, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe450 250-5055 / www.bruleriemondor.com

Recevoir des soins spécialisés dans sa région sans devoir se déplacer à l’extérieur, voilà un souhait de plus en plus réaliste. Car le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) veut permettre aux Centres de santé et de services sociaux (CSSS) d’offrir des soins de santé à toute la population de leur région, à proximité de leur domicile. Pour ce faire, le MSSS a octroyé à la Montérégie l’arrivée de 240 médecins spécialistes entre 2011 et 2015, dont 30 au CSSS Richelieu-Yamaska.

« Voilà une excellente nouvelle pour notre région », déclare Réjeanne Boudreau, directrice générale par intérim du Csss. « nous assumons une responsabilité populationnelle sur notre territoire et ces nouveaux spécialistes permettront de consolider les effectifs spécialisés déjà en place afin que notre population ait accès à des services médicaux spécialisés de proximité, sans avoir à se

déplacer dans les grands centres urbains tels que montréal. » sept nouveaux médecins sont arrivés en 2011, 13 en 2012 et une dizaine s’ajoutera dans les trois prochaines années. le Csss, qui comptait 89 médecins spécialistes en 2010, en aura 119 en 2015. les équipes de spécialistes ainsi augmentées pourront assurer une plus grande accessibilité en plus de soutenir nos médecins de famille bénéficiant d’un accès plus rapide en consultation spécialisée.

offrir de meilleurs services« le Csss bénéficiera de l’ajout de spécialistes dans plusieurs domaines, notamment en gastro entérologie, néphrologie, obsté-trique-gynécologie, pédiatrie, cardiologie, orthopédie, médecin interne, gériatrie, urologie, anesthésie, chirurgie générale, hématologie, microbiologie, ophtalmologie, psychiatrie et pédopsychiatrie », précise le Dr normand Kingsley, directeur des affaires médicales. l’arrivée des nouveaux médecins permettra une consolidation des services en plus de créer un tout nouveau service de neurologie. Plusieurs de

plus de médecins spécialistes dans notre réGionpar Catherine Objois

30 nouveaux médecins au CSSS Richelieu-Yamaska

Se faire soigner ici : une excellente nouvelle pour la population

Page 19: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

19

ces spécialistes permettront d’augmenter les activités en chirurgie ainsi que les services diagnostiques et thérapeutiques tels que la radiologie, l’oncologie, etc. De plus, l’affiliation du Csss avec l’université de sherbrooke favorisera une synergie fructueuse entre les spécialistes et le réseau universitaire pour assurer un suivi des meilleures pratiques.

Une performance clinique reconnue « l’objectif de ce déploiement d’effectifs spécialisés est de pouvoir desservir tous les citoyens », complète madame Boudreau. tous deux ajoutent : « Depuis les cinq dernières années, le Csss a amélioré grandement ses performances cliniques. la salle d’urgence est désormais parmi les dix meilleures au québec, notre bloc opératoire est très productif et nous respectons tous les délais reconnus au niveau des listes d’attente. D’ailleurs, selon le rapport sur les hôpitaux canadiens produit par l’institut canadien d’information en santé en mai dernier, le Csss Richelieu-Yamaska (hôpital Honoré-mercier) se classe comme un chef de file parmi les 90 plus grands hôpitaux communautaires de tout le Canada pour son efficacité au point de vue clinique.

notons également que notre service d’hémodialyse a connu un essor incroyable, les équipements diagnostiques (par exemple en radiologie) sont à la fine pointe de la technologie. Bref, notre organisation détient une bonne cote ce qui permet d’être une organisation « attractive » pour les nouveaux spécialistes. le recrutement se déroule très bien jusqu’à présent au grand bénéfice de notre clientèle. Ces efforts sont en cohérence directe avec la vision d’excellence que s’est donnée le Csss d’accompagner la personne. »

1330, BOUL. CASAVANT EST, ST-HYACINTHEINFORMATION : 450 250-0110 LIVRAISON : 310-3377 COMPOSEZ VOTRE CODE RÉGIONAL

Scores et le logo Scores sont des marques de commerce déposées de PDM Royalties Limited Patnership utilisées sous licence. © 2012 Groupe Imvescor Inc. Tous droits réservés.

NOTRE POULET RÔTI ET NOS CÔTES LEVÉES

LOC12_119_St-Hyacinthe.indd 3 8/20/12 10:48 AM

Page 20: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

20

1073, rang de l’Égypte, Saint-ValÉrien-de-Milton 450 793-4998 | www.rabouillere.com

un moment inoubliable

La Rabouillère est l’endroit par excellence pour la réalisation de fêtes familiales, mariages ou réunions d’affaires. Du plaisir à la ferme, un repas exceptionnel et une ambiance féerique feront de vos évènements une réussite inoubliable.

fêteS faMilialeS | MariageS | rÉunionS d’affaireS

l’été au rytHme du comtéMarie-Claude Morin, députée de Saint-Hyacinthe–Bagot

La députée de Saint-Hyacinthe–Bagot et présidente du comité permanent de la Condition féminine, Marie-Claude Morin, a profité de l’été dans le comté afin d’aller à la rencontre des citoyens, d’entendre ce qu’ils ont à dire et partager de bons moments avec eux.

« la saison estivale m’a permis de passer du temps de qualité avec les citoyens de la circonscription et de rencontrer les acteurs de dossiers importants de la région dans un cadre plus informel. J’apprécie le fait que je puisse prendre le temps d’échanger sur différents sujets, d’entendre ce que les gens ont à me dire et de comprendre comment ils entrevoient la prochaine année à la Chambre des communes. »

C’est d’ailleurs sur cette note que mme morin souhaitait débuter l’été avec la tenue du pique-nique annuel de la députée, qui a rassemblé pas moins de 50 personnes au parc du Bois des Pins, le 10 juin. lancée qui s’est poursuivie à travers les 25 municipalités du comté de saint-Hyacinthe–Bagot.

« la circonscription est riche en activités agrotouristiques et culturelles. Dans la mRC d’Acton, les mardis Bons spectacles m’ont permis de découvrir un groupe de la relève rempli de talent et la Foire agroalimentaire a proposé plusieurs activités, saveurs et producteurs à la hauteur du savoir-faire régional. Dans la mRC des

maskoutains, la 175e édition de l’expo agricole n’est qu’un exemple des activités qui m’ont permis de rencontrer familles et producteurs de la région. »

la saison estivale est aussi synonyme de travail acharné, par-ticulièrement en fin de session parlementaire. « J’ai tenu à informer les citoyens des conséquences du projet de loi C-38 dans la région lors d’une consultation publique, tenue le 2 juin. J’ai profité de cette occasion pour entendre les citoyens à ce sujet, ce qui s’est révélé être une source de motivation lors du marathon de votes de 22h à la Chambre des communes », explique marie-Claude morin.

Gageons que l’automne sera aussi riche en initiatives et en rencontres pour la députée de saint-Hyacinthe–Bagot. « nous tiendrons entre autres une tournée agricole avec la porte-parole adjointe en matière d’Agriculture, Ruth ellen Brosseau, le 9 octobre prochain dans le but de promouvoir le secteur des biotechnologies agroalimentaires, vétérinaires et agroenvironnementales dans le comté. Aussi, mon projet de loi visant à assurer aux Canadiens un logement sûr, adéquat, accessible et abordable sera aussi débattu en Chambre au mois d’octobre. été comme hiver, ma priorité reste toujours la même : défendre les intérêts des citoyens du comté à la Chambre des communes », conclut marie-Claude morin.

Yves Richard, directeur général, Guylaine Parent, adjointe administrative, Josée Dufresne, C.A.F., Gilles Denoncourt, C.A.F.

RÉSIDENCEFUNÉRAIREMAsKAprésentE depuis PLUS DE 30 ans!

5205, boulevard Laurier Ouest, Saint-Hyacinthe • 450 [email protected] • www.residencefunerairemaska.qc.ca

LE RESPECT, L’ENTRAIDE, L’APPROCHE HUMAINE, LA DÉMOCRATIE ;Nous sommes une coopérative funéraire !• Nous réinvestissons dans la qualité de nos services

et dans la communauté.• Nous sommes enracinés et engagés dans notre milieu.• Nous appartenons aux membres mais nos services

sont disponibles pour tous.

10% de rabaisaux membres

sur nos services

NOUS SOMMES RICHESDE NOS VALEURS

BIENTÔT UNE NOUVELLE ADRESSE

5325, boulevard Laurier Ouest, Saint-Hyacinthe • 450 [email protected] • www.residencefunerairemaska.qc.ca

Merci au bureau de Marie-Claude Morin pour la rédaction de cet article.

Page 21: Magazine Bravo

Marie-Claude Morin accompagnée de Yanéric Bisaillon, un jeune citoyen actif et impliqué au sein de sa communauté, lors du pique-nique annuel de la députée

bravo-magazine.ca | septembre 2012

21

REMORQUAGE BRODEUR

GERMAIN LARIVIÈRE

PIERRE DURAND SONIC

ASSEMBLÉS AU QUÉBECNous remercions nos clients decontribuer à l’économie québécoiseen achetant des camions dequalité, assemblés au Québecpar des Québécois.

En leur nom, merci !

530, rue RaygoLa Présentation (Québec) J0H 1B0Téléphone: 450 774-5000Télécopieur : 450 253-5010Téléphone Montréal : 514 456-5000

www.kenworthmaska.com

COOP D’ÉLECTRICITÉST-JEAN-BAPTISTE

MICHEL FONTAINE

REMORQUAGE BRODEUR

GERMAIN LARIVIÈRE

REMORQUAGE RODIER

Page 22: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

22

NOUVELLES BRÈVESComment va la rivière Yamaska ?Pas très bien, selon le bilan de l’étude menée par l’Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska, auquel la Ville s’est associée en 2010. La municipalité désire continuer et intensifier ses actions en matière d’assainissement et de protection de la rivière Yamaska et de ses affluents. En juillet dernier, une subvention ministérielle de 20 000 $ a été octroyée à l’OBV Yamaska pour l’organisation des états généraux de la rivière.

Respectons les stationnements réservés aux personnes handicapéesDans le cadre de sa campagne de visibilité et de sensibilisation visant le respect des places de stationnement réservées, la Ville invite les établissements publics et privés à afficher un autocollant « Ici, on respecte les stationnements réservés! », et les citoyens à apposer sur leur véhicule un autocollant « Je respecte les stationnements réservés! » (Autocollants gratuits disponibles à l’hôtel de ville)

Pour sauver des vies La Ville de Saint-Hyacinthe a acquis et mis en service neuf défibrillateurs externes autonomes, installés dans les trois véhicules d’intervention du service de Sécurité incendie et certains édifices municipaux. Cet équipement de pointe peut fortement augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque.

Lutte à la discrimination Pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe a hissé le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT*, afin de sensibiliser la population à la lutte contre toute forme d’homophobie et de discrimination. *Lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transgenres.

Pédaler pour une bonne causeBravo à Daniel Tétreault, Jean-Philip James, Étienne Rainville, François Brunelle, Michel Duhamel et Christan Halde. Ces pompiers du service de Sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe ont pédalé 420 km à la mi-août lors du Tour cycliste Frédérick-Duguay pour appuyer Dystrophie musculaire Canada.

QUOi dE NEUf ?ViLLE dE SaiNt-HyaciNtHE

2Le 12 juin dernier, la MRC a tenu une journée régionale de mobilisation sur deux services offerts sur son territoire, la conciliation travail-famille et le transport collectif, pour connaître les perceptions et les besoins des gens. Des ateliers fructueux ont réuni une soixantaine d’acteurs socioéconomiques, élus et représentants du milieu des affaires.

La conciliation travail-famille « Nous avons réfléchi sur trois volets : cette conciliation est-elle une responsabilité collective ou individuelle ? Quelles sont les mesures mises en place ou suggérées? Les services répondent-ils aux besoins des familles? », explique Mylène C. Archambault, chargée de projet conciliation travail-famille à la MRC. Les principaux constats : il faut un changement de culture en entreprise, mieux faire connaître les avantages économiques et sociaux de la conciliation, avoir des mesures de conciliation plus formelles, et revoir les espaces travail/maison/services. Ces réflexions alimenteront le prochain plan d’action conciliation travail-famille et la nouvelle politique familiale de la MRC.

Le transport collectif« Il s’agissait de trouver des idées pour favoriser une mobilité durable, par le transport collectif, le transport adapté, le covoiturage, la passe écolo du cégep, ou le service offert par Vélo Duo, bref trouver des modes alternatifs à l’auto-solo », déclare Frédérik Giroux, chargé de projet en transport collectif à la MRC. Comment mieux financer le transport collectif, mieux arrimer les modes de transport en Montérégie, susciter davantage d’engouement pour le transport collectif afin d’augmenter sa popularité et sa rentabilité, voilà des suggestions qui permettront d’exploiter de nouvelles pistes.

cONciLiatiON tRaVaiL-famiLLE Et tRaNSpORt cOLLEctifBON BILAN DE LA MRC POuR LA JOuRNÉE Du 12 JuIN

1

Phot

o : Cé

cille

Gra

illet

Phot

o :

VIZU

Sop

hie

Caro

n

Page 23: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

23

Les aliments que nous mangeons sont-ils toujours sains et bons pour la santé? Salmonellose, E. coli ou listeriose, les éclosions de maladies d’origine alimentaire demeurent une menace pour la santé publique. Pour les prévenir et poursuivre les avancées de la science dans le do-maine, des rencontres comme InnoVet sont indispensables.

Une rencontre internationale des secteurs vétérinaire et agroalimentaire « La 6e édition d’InnoVet se tiendra du 16 au 18 octobre à l’Hôtel des Seigneurs, s’adressant à ceux qui œuvrent dans les secteurs de la transformation alimentaire et vétérinaire », explique Véronique Fournier, directrice exécutive affaires scientifiques de la Fondation INITIA qui co-organise l’événement avec la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvi-ronnementale et le CQVB. Lors des deux premières journées, plus de vingt conférenciers venant du Québec, des États-unis, du Brésil, du Royaume-uni et de France, partageront leur savoir et leurs découvertes sur les nouvelles solutions pour protéger la santé des animaux à la ferme et assurer la salubrité alimentaire de l’abattoir jusqu’au consommateur. Suivra une journée d’information sur un nouvel outil de microbiologie pour prédire la durée de vie des aliments. En parallèle, des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire présenteront leurs projets de recherche.

Prévenir les maladiesInnoVet 2012 est une tribune de diffusion sur les dernières avancées technologiques dans les milieux vétérinaire et agroalimen-taire, également grâce au maillage entre chercheurs et industriels pour faire des projets de recherche. « Ces rencontres sont très importantes pour fournir une vision des enjeux futurs et en particulier prévoir les problèmes en matière d’innocuité des aliments, un enjeu qui nous touche tous », rappelle Véronique Fournier.

faiRE aVaNcER La SciENcE pOUR NOUS pROtégERINNOVET 3

LE gROUpE ctt pOURSUit SON ESSOR une contribution financière fédérale de 990 000 $

Après l’inauguration de son Pavillon des textiles techniques innovants, en juin 2011, le Centre de transfert technologique en textiles, l’un des deux centres de recherche rattachés au cégep, continue de poursuivre son essor. En juillet, Développement économique Canada a annoncé l’octroi d’une contribution financière non remboursable de 990 000 $ pour acquérir des équipements spécialisés. Ceux-ci permettront au Groupe CTT d’améliorer son offre de service et son expertise pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recherche et de développement appliqués dans le domaine des textiles techniques innovants.

Une expertise unique dans les textiles du futur « Les nouveaux équipements serviront à concevoir et à améliorer, avec les entreprises du Québec, des produits de protection plus sécuritaires pour les premiers répondants et autres travailleurs qui œuvrent dans des conditions dangereuses et des produits moins nocifs pour la santé humaine notamment dans les segments de l’habillement, de l’ameublement, des tapis et des produits polymériques », précise Jacek Mlynarek,

président-directeur général du Groupe CTT. Pionnier reconnu sur la scène nationale et internationale, l’organisme détient une expertise unique au Canada dans ces matériaux du futur, aux propriétés multiples et avant-gardistes : textiles intelligents captant nos pulsations cardiaques, textiles 3-D, écotextiles certifiés verts, textiles techniques, etc. Ces produits à haute valeur ajoutée sont utilisés dans de multiples domaines comme l’industrie automobile, le génie civil, le domaine médical ou l’aérospatiale.

4

Page 24: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

24

5

LES étatS géNéRaUx EN mOdE actiON LES CHOSES AVANCENT RONDEMENT!

« Il faut agir pour faire avancer la région en- semble! » Le président de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, Claude Corbeil, a clairement réussi à motiver les troupes. Initiée par la Chambre, la démarche des États généraux sur le développement économique de la MRC s’est concrétisée par la journée du 1er mai dernier. Quatre grands chantiers et huit comités furent créés pour travailler sur les objectifs retenus, selon quatre principes : travailler en concertation, bien communiquer, regrouper les forces et agir. Depuis les choses avancent rondement!

Un PREMIER bILan PoSItIf Déjà, cinq comités se sont mis au travail, soit création d’emploi, tourisme d’affaires, formation, offre com-merciale et protection de l’eau. Chaque rencontre a réuni pendant quelques heures entre 10 et 20 partenaires pour présenter les enjeux, faire l’état de la situation, décider des actions prioritaires et choisir un porteur de dossier.

PoUR LES PRoChaInS MoIS Les trois autres comités, développement résidentiel, utilisation du territoire et transport, se réuniront à l’automne. Auparavant, la Chambre tiendra le 19 septembre une rencontre d’information sur le Plan métropolitain, bloquant le dézonage en milieu rural, ce qui permettra de bien informer les comités. « D’ici la mi-octobre tous les comités se seront réunis et deux rapports d’étape sont prévus, à la mi-décembre et en mai. Dès le premier, nous voulons que les porteurs de dossiers présentent des pistes de solutions. C’est cette volonté collective qui nous fera aller plus loin! »

6

UNE NOUVELLE diREctRicE aU cSSS RicHELiEU-yamaSkaLise Pouliot

Jean Lemonde, président du conseil d’admi-nistration du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska, a annoncé en juillet la nomination de Lise Pouliot à titre de directrice générale de l’établissement.

Actuellement directrice générale au Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé, madame Pouliot détient une maîtrise en sciences infirmières et une maîtrise en informatique de gestion. Elle œuvre depuis près de vingt ans comme cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux et elle bénéficie d’une riche expérience liée aux différents programmes-services du domaine de la santé, comme auteure, conférencière et membre de comités spécialisés. Cette nomination résulte d’un processus de recrutement rigoureux réalisé par un comité de sélection composé de trois membres du conseil d’administration du CSSS Richelieu-Yamaska, d’un représentant de l’Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie ainsi que d’un représentant du ministre de la Santé et des Services sociaux.

À la tête de 3 500 employés Madame Pouliot, qui entrera en poste le 15 octobre, aura sous sa responsabilité une organisation qui compte près de 3 500 employés et plus de 200 médecins, dentistes et pharmaciens qui œuvrent dans les différentes installations du CSSS Richelieu-Yamaska. Réjeanne Boudreau, directrice générale par intérim, poursuivra donc son mandat jusqu’à cette date et assurera une transition harmonieuse des dossiers, à l’arrivée de la nouvelle directrice générale.

Page 25: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

25

outre les États généraux sur le développement économique de la MRC des Maskoutains, la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, sous l’active gouverne de nicole Laverrière, est impliquée dans de nombreux autres dossiers pour poursuivre sa mission de faire la promotion du milieu des affaires régional et de défendre les intérêts de ses membres. Voici un aperçu des principaux événements de l’automne :

Soirée d’information gratuite le 19 septembre à 19 h au Centre aquatique : Le Plan métropolitain applicable à la MRC des Maskoutains : subir ou agir ? Ces nouvelles mesures ont déjà eu des conséquences sur le développement de notre MRC. Quelles sont les mesures à prendre pour garder un certain pouvoir sur le développement économique des MRC situées en périphérie de la Métropole ?

Le Colloque Médias sociaux invitera les entrepreneurs maskoutains à comprendre et à bien utiliser les rouages de cette nouvelle façon de communiquer.

En octobre, le lancement des candidatures pour le Gala Constellation convie les gens d’affaires de la région maskoutaine à faire connaître leur réussite de la dernière année.

une rencontre d’information sur les différentes démarches en-treprises depuis la journée de consultation sur l’avenir économique de la région maskoutaine aura lieu en décembre prochain.

Connue auparavant sous la rubrique Section Jeunes gens d’affaires et professionnels de la Chambre de commerce, la Jeune Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains a de nombreuses activités à son calendrier, pour les 18-40 ans.

Pour plus d’information : http://www.chambrecommerce.ca

UN aUtOmNE actif à La cHamBRELES pRiNcipaUx éVéNEmENtS

7

8Plusieurs nouvelles boutiques ont fait leur apparition au centre-ville au cours des dernières semaines. bienvenue à la friperie M Déco-frip qui a ouvert ses portes au 1075, rue des Cascades. Vous retrouverez aussi au 419, av. Ste-anne le bistro Maskafé, spécialiste des mets typiques de la Colombie. Le bistro nordenger vous accueille au 1705, rue Girouard pour vous faire découvrir une grande variété de saucisses. bienvenue également à la boutique de fleurs Mimosa, située au 442, avenue Saint-Simon. finalement, venez découvrir la nouvelle boutique cadeaux du 1045, rue des Cascades : Le Coin des Jumeaux 3.

La Société de développement commerciale centre-ville Saint-hyacinthe (SDC) accueille un étudiant pour l’été Depuis quelques années déjà, un valet urbain est engagé durant la période estivale pour nettoyer les rues du territoire et répondre aux questions des passants. Cet été, c’est le Maskoutain Philippe Marchessault qui a accompli ces tâches avec assiduité.

Un été dynamique dans le centre-villeL’événement Les saveurs du monde a remporté un grand succès au Marché public cet été. Les commerçants ont fait découvrir à leurs clients des produits de partout à travers le monde! En septembre et octobre, l’Italie et l’Allemagne seront à l’honneur. Le Marché de l’art, tous les samedis de l’été à l’extérieur du Marché public a aussi remporté un vif succès, tout comme la 37e édition de la vente-trottoir 2012, du 11 au 14 juillet.

dU NOUVEaU aU cENtRE-ViLLE dE SaiNt-HyaciNtHECOMMERCES, VALET uRBAIN ET ÉVÉNEMENTS

Merci à Véronique Gauthier de la SDC Centre-ville pour la rédaction de cet article.

Page 26: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

26

Le bureau de tourisme et des congrès de Saint-hyacinthe célèbre cette année son 25e anniversaire sous le signe du changement.

nouveau site InternetAprès plusieurs mois de travail, l’équipe a dévoilé en juin avec beaucoup de fierté son tout nouveau site, entièrement revu. Celui-ci, plus convivial, arbore une image beaucoup plus actuelle, et son contenu a été bonifié. Véritable mine d’informations touristiques, on y retrouve toujours un calendrier des événements, une liste de restaurants et d’hébergement, de lieux de rassemblement, et une foule d’autres informations pertinentes pour les visiteurs et les résidants. L’organisme a également dévoilé la toute première version de son site Internet mobile.

nouvelle appellation et nouveau logoLe Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe se nomme désormais Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe, une appellation plus dynamique et actuelle, qui définit plus précisément sa mission. Enfin, l’organisme s’est doté d’un nouveau logo basé sur le symbole visuel du Marché public, fleuron de notre industrie agroalimentaire. Rappelons que l’équipe de Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe compte cinq permanents, sous la direction de Sylvain Laliberté, soit Isabelle Cordeau, Aude Sarhy, Linda Champagne et Isabelle Compagnat, outre Ana Maria Gomes et des préposés saisonniers durant l’été.

Pour plus d’information : www.tourismesainthyacinthe.qc.ca

tOURiSmE Et cONgRÈS SaiNt-HyaciNtHELE BuREAu DE TOuRISME FAIT PEAu NEuVE 9

10NON aUx gaz dE ScHiStE La MRC prend position Le dossier des gaz de schiste fait couler beaucoup d’encre et la Municipalité régionale de comté (MRC) des Maskoutains s’est prononcée sur la question le 15 août dernier

Une prise de position formelle Le Conseil des maires a adopté à l’unanimité une résolution indiquant qu’il s’oppose à toute exploration et/ou exploitation actuelles et potentielles des shales gazifères se trouvant dans le sous-sol de son territoire. Cette résolution, fruit d’une réflexion mûrement réfléchie, fait suite au mémoire que la MRC déposait à la Commission sur le Développement durable des gaz de schiste au Québec du BAPE, en 2010.

Protéger les terres les plus fertiles du Québec « La MRC, dont la responsabilité première est d’orienter et de protéger le développement de son territoire, se doit d’intervenir dans ce dossier », déclare le préfet, Francine Morin. Notre territoire est reconnu comme la capitale de l’agroalimentaire et nos terres sont parmi les plus fertiles du Québec.

Or, l’exploitation des gaz de schiste est inconciliable avec le développement du secteur agroalimentaire, la protection des eaux souterraines, tout comme avec les principes de développement durable, et elle peut compromettre la qualité de vie des quelque 84 000 citoyens de la MRC. « Nos terres agricoles doivent conserver leur vocation première. La protection du territoire agricole et le développement des activités agricoles et de l’industrie agroalimentaire sont notre priorité, notre signature et notre richesse », complète madame Morin.

CeRtifiCation tabLeS et ReLaiS du teRRoiR de L’aSSoCiation de L’agRotouRiSme et du touRiSme gouRmand du QuébeC, 2009 finaLiSte au gaLa ConSteLLation et aux pRix d’exCeLLenCe touRiStiQue en montéRégie, 2011

Page 27: Magazine Bravo

Que ce soit pour un simple sandwich ou un repas gastronomique, L’Espiègle vous accueille en plein cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe.

« Pour le plaisir des yeux et de la bouche »Guidé par son slogan, le chef-propriétaire Richard Marquis travaille avec son équipe à offrir à sa clientèle une nourriture diversifiée et de qualité à prix abordable dans une ambiance chaleureuse et décontractée, avec un service personnalisé. La mise en valeur les produits du terroir et l’amour du métier, voilà ce qui distingue L’Espiègle.

Venez savourer les produits de notre terroir ! L’Espiègle propose une cuisine bistrot basée sur les produits locaux, à la fois inventive et intuitive. « Je me laisse inspirer par les aliments du terroir, produits naturellement. Nous les mettons à l’honneur en les apprêtant simplement, pour respecter les saveurs. » Le chef connaît les producteurs et veille à obtenir toujours la meilleure qualité. Tout est fait maison ou presque. Richard Marquis travaille actuellement sur un procédé de cuisson sous vide qui donne aux aliments une tendreté exceptionnelle tout en gardant leur goût et leurs propriétés. Plusieurs nouveautés seront à la carte dès janvier. Et le restaurant offre aussi le service de traiteur.

Un superbe décor pour les quatre saisonsQuel que soit le moment de l’année, L’Espiègle vous offre une ambiance particulière. À l’intérieur, le décor urbain au cachet historique propose une atmosphère chaleureuse et décontractée avec la cuisine à aire ouverte. L’été, on apprécie l’adorable ruelle et en arrière la très jolie terrasse chauffée, véritable oasis loin des bruits de la ville.

Le chef et sa brigade vous accueillent Passionné de cuisine et entouré d’une excellente équipe, Richard Marquis possède trente d’ans d’expérience en cuisine. Ce Maskoutain pure laine a fait ses classes dans plusieurs restaurants de Saint-Hyacinthe avant d’acquérir en 2004 L’Espiègle, dont le nom reflète un des traits de sa personnalité. Très impliqué dans sa profession et auprès de divers organismes, ce père de deux jeunes enfants œuvre aussi depuis les débuts au Rendez-vous des papilles.

Il est également le directeur pour la Montérégie de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).

À la table de L’Espiègle, laissez-vous gâter !

L’ESPiègLE, une table de choix au cœur de Saint-Hyacinthe

1834, des Cascades OuestVieux Saint-Hyacinthe

450 778-1551

RiChaRd maRQuiS PRIx du CHEf SaNTé dE L’aNNéE, SCCPQ 2009 CHEf dE L’aNNéE EN MONTéRéGIE ET fINaLISTE CHEf dE L’aNNéE NaTIONaL, SCCPQ 2011

CeRtifiCation tabLeS et ReLaiS du teRRoiR de L’aSSoCiation de L’agRotouRiSme et du touRiSme gouRmand du QuébeC, 2009 finaLiSte au gaLa ConSteLLation et aux pRix d’exCeLLenCe touRiStiQue en montéRégie, 2011

PuBLIREPORTaGE

Page 28: Magazine Bravo

bravo-magazine.ca | septembre 2012

28

Le service des Loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe et la Corporation aquatique maskoutaine invitent la population à s’inscrire en ligne aux activités aquatiques de la session d’automne au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca, du 25 août au 28 septembre. Un service rapide, convivial et sécuritaire, déjà très apprécié. Une assistance téléphonique est offerte au 450 778-8315, de 8 h 30 à 20 h, sept jours sur sept.

S’inScrire en ligne aux activitéS aquatiqueS

Phot

o : Kr

yste

l V. M

orin

Artistes recherchésTourisme et congrès Saint-Hyacinthe est à la recherche d’artistes cet automne. Ces derniers pourront soumettre leur candidature pour présenter une exposition au bureau de l’organisme en 2013. Le formulaire sera disponible sur le site Internet de Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe ou au comptoir du bureau d’information touristique à compter de septembre. Date limite pour déposer une candidature : 12 octobre 2012 à 16 h.2090, rue cherrier. www.tourismesainthyacinthe.qc.ca

Le GaLa ConsteLLation 2012La Chambre de commerce et de l’industrie en collaboration avec le CLD des Maskoutains lancera officiellement cet automne les mises en candidature pour la nouvelle édition du gala constellation qui aura lieu en mars 2013. Cet événement, ayant pour but de célébrer le leadership et l’excellence des entreprises du territoire maskoutain, est ouvert à tous les gens d’affaires et professionnels de tous les secteurs d’activité.

Du nouveau aux GaLeries saint-HyaCintHe!L’automne sera chaud aux Galeries Saint-Hyacinthe. En septembre, deux nouvelles boutiques, Point Zéro et Américano feront leur entrée dans le mail. En octobre, au Campus des Galeries, le Cégep de Saint-Hyacinthe offrira le volet formation aux adultes et Synor, le service aux entreprises. La Librairie Solis a emménagé à côté de la pharmacie Jean Coutu et le Centre Hi-Fi est désormais dans l’ancien local de la librairie. Les marchands des Galeries Saint-Hyacinthe vous invitent à venir découvrir les nouvelles boutiques du mail et en profiter pour «Vivre toute une expérience shopping !»

Ateliers pour les 50 Ans et plusParrainage civique MRC d’Acton et des Maskoutains offrira, à partir de la semaine du 8 octobre, une série de six ateliers gratuits de Retraite citoyenne, animés par Jean Carette, docteur en sociologie, professeur retraité de l’UQAM et président d’Espace 50+. Les principaux objectifs sont de sensibiliser à la retraite active et citoyenne, faire le point sur son histoire de vie, dresser l’inventaire de ses forces et ses faiblesses, etc. pour vous inscrire : parrainage civique, au 450-774-8758, [email protected]

théâtre et improvisAtionlors des Journées de la culture, l’organisme production les trois coups, offrira gratuitement trois journées d’initiation au centre culturel.le vendredi 28 septembre : bienvenue aux écoles. Les élèves et enseignants sont invités à explorer le théâtre et l’improvisation en compagnie de professionnels.le samedi 29 septembre : activité Dieu Merci! Avec des comédiens, vivez une expérience hors du commun en vous transformant en artistes invités.le dimanche 30 septembre :portes ouvertes sur les cours de théâtre et d’improvisation. Pour infos : [email protected]

Phot

o : Pa

tric

k Ro

ger

espAce cArrière Le Carrefour jeunesse-emploi maskoutain et le Club de recherche d’emploi Saint-Hyacinthe ont fusionné en mai pour devenir espace carrière, sous la direction générale de Josée Jamieson. Fort de 20 ans d’expertise et d’une équipe de 25 employés enthousiastes, Espace carrière est voué au développement de l’employabilité en offrant des services d’accompagnement et de conseil en matière d’intégration et de maintien socioprofessionnel, de persévérance scolaire et d’entrepreneuriat, à toutes personnes et organisations maskoutaines. Votre avenir professionnel vous travaille ? www.espacecarriere.org

encourAgeons les lAuréAtsLa nouvelle équipe de hockey junior AAA Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe est maintenant constituée et la saison a commencé au début septembre. Venez encourager l’équipe à l’aréna L.-P.-Gaucher lors des prochains matchs à domicile qui auront lieu les : • 22 et 23 septembre• 6, 7, 19, 21 et 26 octobre

Billets de saison en vente au 450 773-6800 ou au 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2599, aux pharmacies Jean Coutu de Saint-Hyacinthe et à l’aréna au moment des matchs. Pour information : www.laureatsjraaa.com ou www.cegepsth.qc.ca

• 4,11, 17,18 et 30 novembre• 2, 8, 16,19 et 23 décembre

Équipe d’encadrement des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Page 29: Magazine Bravo

29

bravo-magazine.ca | septembre 2012

Quoi faire cet automne ?21, 22 et 23 septembre 2012Le Rendez-vous des papillesCe rendez-vous gourmand de la Grande région de saint-Hyacinthe s’adresse aux amateurs de produits d’ici. Dégustations, ateliers, et nombreuses activités pour tous 450 778-8499 | www.rendezvousdespapilles.qc.ca

Du 1er au 7 octobre 2012Championnat mondial de kickboxing2 000 personnes attendueswww.wkccanada.com

Du 12 au 14 octobre 2012Le Salon des arts décoratifs 2012l’événement numéro un des arts décoratifs et visuels en Amérique du nord450 658-0376 | www.salonartsdecoratifs.com

Du 12 au 14 octobre 2012Festival du labour du Québec chevaux lourds18e édition. Concours de labours, parade, jeux, méchoui, danse. le dimanche, venez faire votre tour de labour (ouvert au public). entrée gratuite dans les champs.450 799-1323 | www.festivaldulabour.ca

Du 8 au 11 novembre 2012Le Salon des métiers d’art de Saint hyacinthe33e édition. un plaisir pour les yeux! Plus de 80 artisans des idées-cadeaux originales et à tous les prix.www.metiersdartsthyacinthe.com

théâtRe et iMPRoViSAtionLors des Journées de la culture, l’organisme Production Les trois coups, offrira gratuitement trois journées d’initiation au Centre culturel.Le vendredi 28 septembre : bienvenue aux écoles. les élèves et enseignants sont invités à explorer le théâtre et l’improvisation en compagnie de professionnels.Le samedi 29 septembre : activité Dieu merci! Avec des comédiens, vivez une expérience hors du commun en vous transformant en artistes invités.Le dimanche 30 septembre :portes ouvertes sur les cours de théâtre et d’improvisation. Pour infos : [email protected]

eSPACe CARRièRe le Carrefour jeunesse-emploi maskoutain et le Club de recherche d’emploi saint-Hyacinthe ont fusionné en mai pour devenir espace carrière, sous la direction générale de Josée Jamieson. Fort de 20 ans d’expertise et d’une équipe de 25 employés enthousiastes, espace carrière est voué au développement de l’employabilité en offrant des services d’accompagnement et de conseil en matière d’intégration et de maintien socioprofessionnel, de persévérance scolaire et d’entrepreneuriat, à toutes personnes et organisations maskoutaines. Votre avenir professionnel vous travaille ? www.espacecarriere.org

Page 30: Magazine Bravo

La Ville de Saint-hyacinthe a reçu le prix du Mérite municipal 2012 décerné à l’Assemblée nationale, le 8 juin dernier, dans la catégorie « municipalité et développement durable » pour sa Politique environnementale. Ce prix rend hommage aux municipalités qui contribuent de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté. une mention d’honneur dont peut être fière toute la collectivité maskoutaine.

ouvert le 24 septembre 2011, le Centre aquatique desjardins a accueilli au 21 août 227 638 baigneurs, une fréquentation qui dépasse les attentes de la Corporation aquatique maskoutaine. la culture est aussi très populaire. Les six spectacles des Beaux Mardis de Casimir ont attiré entre 2 500 et 4 000 personnes par soir. Voilà une région qui s’active !

Julie Fontaine, directrice du Service des incendies de la Ville de Saint-Pie, a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine élizabeth ii. la seule directrice de service d’incendie au québec est une femme d’exception tant sur le plan humain que professionnel. Créée à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession au trône d’élizabeth ii comme reine du Canada, cette médaille honore les contributions et réalisations de Canadiennes et Canadiens.

Lors du congrès annuel de l’Association des centres locaux de développement du Québec, le 31 mai dernier, le CLd Les Maskoutains a été choisi « CLd de l’année 2012 ». saint-Hyacinthe reçoit ainsi la plus importante distinction accordée dans le cadre des prix excellence en développement local, qui vise à reconnaître l’ensemble des efforts déployés par un ClD pendant l’année pour le développement de son territoire.

établie depuis 1986 par Réjean Gaucher et sylvie Jodoin à saint-Damase au bord de la Yamaska, La bleuetière Le Rêve Bleu s’est distinguée à l’édition 2012 de la Coupe des nations, une compétition de dégustation de vins et d’autres produits alcoolisés. sa liqueur de bleuet a reçu une médaille d’argent et plusieurs autres de ses boissons alcoolisées à base de bleuets ont été primées.

Une collecte réussie! Lors de la collecte de sang présidée par la députée de Saint-hyacinthe–Bagot, Marie-Claude Morin, 62 donneurs se sont déplacés au centre communautaire d’upton pour la cause. Grâce à la générosité des citoyens, au bon travail d’Héma-québec et la collaboration des bénévoles, plus de 248 transfusions sanguines ont pu être effectuées. merci à tous pour ce succès!

123456

Coups de chapeau

CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT POUR RÉSERVER VOS ESPACES PUBLICITAIRES AU 450 774-5252

MessmerNotre personnalité:

« Saint-Hyacinthe est mon port d'attache »

Les États générauxLe rendez-vousde l’avenir

CLD Les Maskoutains

Bilan économique2011

volume 3 numéro 1 // avril 2012volume 2 numéro 3 // septembre 2011

Le Séminaire de Saint-Hyacinthe

Au cœur de notre histoire depuis 200 ansSo

urce

: Ce

ntre

d’h

isto

ire d

e Sa

int-

Hyac

inth

e

volume 3 numéro 2 // juin 2012

LA VILLE ET LA MRCUnies pour protégerLES CITOYENS CONTRELES INCENDIES

GenevièveBROUILLETTE« MON DÉSIR D'ÊTRE UNE ARTISTEEST NÉ À SAINT-HYACINTHE »

Pub_Bravo 12-09-04 10:27 Page 1

Page 31: Magazine Bravo

SOIRÉE MULTI-ENTREPRISESVendredi 23 novembre à 18 h 30

Concept unique « clés en main » incluant salle, cocktail maison, le repas gastronomique (trois choix) et la soirée de danse avec le groupe Black Velvet.

69,99 $ par personnetaxes et frais de service en sus

Voyez une démo du groupe Black Velvet

Voyez un clip du spectacle

FORFAITS RÉUNIONSForfaits tout inclus avec notre tout nouveau Réseau CAFÉ

Incluant : salle, petit déjeuner, pauses, repas, Internet, audiovisuel.Disponible aux groupes de 15 personnes et plus.

Pour réserver, contactez notre équipe de vente :450 778-4838 • 1 866 [email protected]

Pour plus de détails

L’HÔTEL DES SEIGNEURS vous propose...

Réservations : 450 778-4838 • 1 866 734-4638

SOUPER-SPECTACLELundi 31 décembre à 18 h 30

Venez célébrer la nouvelle année avec le chanteur Michaël et 16 musiciens sur scène. Souper-spectacle en salle PALAIS, formule buffet de 18 h 30 à 20 h.

Prévente (avant le 1er décembre)Adultes : 59,99 $5 à 12 ans : 29,99 $Taxes et frais de service en sus

Après le 1er décembreAdultes : 69,99 $5 à 12 ans : 34,99 $Taxes et frais de service en sus

Billet et information : 450 778-4850 • 1 866 SEIGNEUR

1200, rue Johnson | Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7K7Tél. : 450 774-3810 | Sans frais : 1 866 734-4638 | De Montréal : 514 334-3810

www.hoteldesseigneurs.com | [email protected]

suivez-nous

CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT POUR RÉSERVER VOS ESPACES PUBLICITAIRES AU 450 774-5252

MessmerNotre personnalité:

« Saint-Hyacinthe est mon port d'attache »

Les États générauxLe rendez-vousde l’avenir

CLD Les Maskoutains

Bilan économique2011

volume 3 numéro 1 // avril 2012volume 2 numéro 3 // septembre 2011

Le Séminaire de Saint-Hyacinthe

Au cœur de notre histoire depuis 200 ansSo

urce

: Ce

ntre

d’h

isto

ire d

e Sa

int-

Hyac

inth

e

volume 3 numéro 2 // juin 2012

LA VILLE ET LA MRCUnies pour protégerLES CITOYENS CONTRELES INCENDIES

GenevièveBROUILLETTE« MON DÉSIR D'ÊTRE UNE ARTISTEEST NÉ À SAINT-HYACINTHE »

Pub_Bravo 12-09-04 10:27 Page 1

Page 32: Magazine Bravo

Caisse Desjardins de la Seigneurie de Ramezay450 791-2476

Caisse Desjardins de la Vallée des Patriotes450 787-3026

Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe450 768-3030

Caisse Desjardins des Chênes819 395-4228

Caisse Desjardins de Val-Maska450 797-3353

Caisse Desjardins du Plateau maskoutain450 793-4491

Caisse Populaire Desjardins de la Rivière Noire450 549-2418

Bégin

NOUS SOMMES NOMBREUX À CROIRE QUE LES ENTREPRISES COOPÉRATIVES BÂTISSENT UN MONDE MEILLEUR.

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Magazine Bravo septembre4.pdf 1 2012-08-28 14:17:49