Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

164

description

Le Magazine International dédié aux Arts Martiaux traditionnels, sports de combat et self-défense. Téléchargement gratuit. Édition Online 302 – 2 Décembre - Année XXIV

Transcript of Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Page 2: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/SERAK-1REF.: • DVD/SERAK-1

Maha Guru Horacio Rodrigues est l'héritier de la lignée dePendekar Pak Victor De Thouars de Pukulan Pencak Silat

Serak, un système amené d’Indonésie vers lesÉtats-Unis par les frères De Thouars en 1960.

Cette puissante et sophistiquée sciencefut transmise verbalement en secret

pendant de nombreuses années,s’enseignant uniquement à des

étudiants sélectionnés (desartistes martiaux remarquablescomme par exemple SijoBruce Lee et Guru DanInosanto). Le Pukulan,Pencak Silat Serak est unsystème complet, avec unp r o g r a m m ed ' a p p r e n t i s s a g ecomprenant 10 phasesd'entraînement. Ce premierDVD de la série enseignedes positions de Lanka

Tiga, les Sambuts de base 1à 15, des techniques de

finalisation, les Buangs ou unamenè au sol et les clés de

saisie, Tendjekan, défense contreles attaques en masse, champ

d'action, changer le jeu de jambessans perdre de l’espace, les points de

connexion Garisan, esquiver, base-angle- levier, les façons d’occuper

l'espace, projeter la pression vers l'avant pour éluder ouéviter une attaque et comment maintenir la pression constantepour dominer et à la fin réussir à avoir le control.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 4: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

rts martiaux ». Nous sommes tellementhabitués à le dire que nous ne nousarrêtons pas à penser à ce que signifie « art ». Nous pratiquons des artsmartiaux, nous parlons de l’Art avec

majuscule, des Arts, des artisanats, de l’artistique etdes artistes, mais saurions-nous définir ce que celasignifie si un élève curieux et indiscret (il y en ytoujours) venait nous interpeller avec une tellequestion ?

Tout l’artistique est entouré d’un halo de charme etde transcendance qui souvent déconcerte et parfoismême repousse les profanes en la matière. Celaengendre un certain élitisme souvent mal compris, unélitisme auquel ne devrait correspondre aucunedistinction sociale, mais bien personnelle. L’Art n’estpas une question de statut, ni de naissance, mais ilest une aristocratie de l’esprit. Cependant le langageobtus, hermétique, l’ostentation derrière lequel secachent les discours prétentieux des critiques, cemétalangage avec lequel il entourent ce phénomènel’ont éloigné de sa véritable dimension, de sonespace naturel. Un espace accessible à quiconques’en approche (pas nécessairement un intellectuel !),mais –et c’est important– avec le cœur dans la main,la peau et les cinq sens ouverts à l’expérience.

Pour moi, l’Art est l’expression du mystère del’invisible.

L’invisible bien qu’invisible n’en existe pas moins etson invisibilité n’implique pas pour autant que ne leperçoivent pas, d’une manière ou d’une autre, tousles êtres qui participent à son mystère. Cela veutsimplement dire qu’il n’est pas à la vue, qu’il restecaché derrière toute chose, tout Être, derrièrel’ensemble que constitue l’Univers.

L’Art appartient au monde du mystère dans lamesure où il est capable de dépasser les définitionsrestrictives qui veulent l’évaluer en fonction decritères esthétiques, philosophiques et bienévidemment techniques. L’Art ce n’est pas lestechniques. Celles-ci peuvent être des outils grâceauxquels nous l’approchons, mais connaître l’abc del’arabe ne signifie pas que nous sachions écrire enarabe et encore moins que nous puissions écrire unepoésie dans cette langue.

Comme tout ce qui concerne le mystère, l’Art esten lui-même une voie de conscience supérieure.Pénétrer son langage est très certainement unemanière de nous dépasser, d’aller au-delà de noslimites perceptives et de naviguer à travers cesbeaux océans où tout est possible, un privilègejusqu’alors seul patrimoine des dieux. Dans un telvoyage, nous apprenons à utiliser la créativité, cettemanière de faire surgir quelque chose à partir de rienou simplement de tout mélanger pour que le résultat

final donne quelque chose de nouveau et desupérieur, bien sûr, à la valeur des parties qui lacomposent.

L’artiste naît, mais il se fait également. Il naît dans lamesure où nous sommes tous pareillement dotés desoutils, de la sensibilité et de la force nécessaire pourpercevoir d’abord et ensuite pouvoir exprimer avec lamême intensité le mystère de l’invisible. Cependant,étant donné que nous faisons tous partie de lui (toutcomme la goutte fait partie de l’océan), nous pouvonsparfaitement jouir de l’expression des autres commeréférences sur notre chemin, comme émergence denotre propre perception du mystère. L’artiste est dèslors, d’une certaine manière, un hiérophante, uneémergence du collectif. Il reçoit à travers ses antennesce qui est émis, « ce qui envahit l’air » à un momentprécis, en un endroit déterminé, et il est capable de leconcrétiser, de le réécrire avec son empreintepersonnelle. Cet exercice n’est pas tant le fruit desvertus de l’artiste que de ses manques, même si lamajorité d’entre vous peuvent penser le contraire. Il estvrai que l’artiste possède une certaine habileté àconcrétiser ses « sensations », mais celles-cis’alimentent généralement plus de ses « déficiences» que de ses « excès » en tant qu’individu. L’artisteest souvent un être spécialement déséquilibré et c’estprécisément à travers ses efforts pour atteindre uncertain équilibre personnel qu’il parvient, en utilisantbien sûr ce qu’il a en excès (ses habiletés), à équilibrerla balance à travers son travail expressif, à travers salutte pour donner forme à l’intense perturbation vitalequi altère continuellement la tendance naturelle àl’inertie que nous avons tous en nous.

On a beaucoup parlé de la souffrance de l’artistedans l’acte de création, mais en réalité cettesouffrance est antérieure et se conjure à travers cetacte même. C’est, bien sûr, comme toute naissance,un événement qui demande des efforts, qui impliqueune certaine dose de douleur, de conscience, biensûr, et un mélange étrange de volonté et d’abandon.Cependant, la résultante finale n’est pas seulementéquilibrante, elle est surtout capable d’apporter unejouissance tranquille sans pareil.

Quel que soit l’art en question, l’art est là pourservir l’artiste et non le contraire. L’objectif ce n’estpas l’œuvre, le résultat, mais le parcours qu’impliquesa réalisation. La véritable réussite de l’artiste setrouve en lui ; ce qui reste hors de lui est le fruitmatérialisé de sa conquête, pas la fin de celle-ci. Sien outre ce qui reste possède cette rare qualité de labeauté et est capable d’en émouvoir d’autres, alors…c’est encore mieux !

Pour peu d’arts, le fruit de la conquête est aussiévanescent et fugace dans notre manière de nousexprimer que pour les arts martiaux. En tant qu’arts

« L'art c'est l'homme rajouté à la nature. »Vincent Van Gogh

« Sans l'art la vie serait une erreur. »Friedrich Nietzsche

Page 5: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

de Mars, nos pratiques se manifestent intempestivement,dans l’immédiat, et malgré le fait qu’ils s’occupent d’affairesnettement tangibles et élémentaires comme la défensepersonnelle, leur résultante artistique est immatérielle commedans le cas de la danse ou de la musique. Nous sommes nous-mêmes la toile sur laquelle nous peignons le tableau.

Comme dans le cas d’autres formes artistiques, il y a denombreux niveaux de manifestations, un tas de formules pourapprocher l’acte créatif et transcendant d’atteindre et d’exprimerle mystère. Dans leurs plus hautes conceptions, les arts martiauxpossèdent le caractère et la force d’un chemin de vie qui impliquetout notre Être, physiquement, émotionnellement et mentalement, àla recherche du mystère, en vue de la réalisation de la Vérité ultime.Il y a en ce sens un livre qui, pour moi, décrit merveilleusement etcomme aucun autre, cette recherche et ses implications : « Le Zen etle tir à l’arc » (Nungaku Hakusi) d’Eugen Herrigel. J’aimerais terminercet éditorial en citant deux de ses nombreux et merveilleux paragraphes,pleins du plus profond sens de la voie du guerrier. J’espère que cela vousplaira et vous intriguera tellement que vous aurez irrésistiblement enviede le lire en entier, comme ce fut le cas pour moi, il y a près de trenteans maintenant.

« L’araignée « danse » sa toile sans rien savoir del’existence des mouches qui viendront s’y prendre.Et la mouche qui danse insouciante dans un rayonde soleil est attrapée par la toile sans savoir cequi l’attend. Mais à travers ces deux danses, ce« Quelque Chose », l’intérieur et l’extérieurfont Un dans cette danse. De la mêmemanière, l’archer atteint sa cible sans viserextérieurement ».

« Si vous vous sentez irrésistiblementpoussé vers cet objectif (la libertésuprême…), vous devez prendre une foisde plus le chemin de l’Art sans artifice.Vous devez faire le saut vers l’origine(et l’originaire) pour vivre depuis laVérité comme celui qui s’estintégralement identifié à elle. (…) Sivous sortez sain et sauf de cetteaventure, alors votre destin seconsumera dans l’affrontement dela Vérité non réfractée, la Vérité quiest au-dessus de toutes les vérités,l’origine amorphe de toutesles origines : le Néant, qui esttout, le Néant qui vousdévorera et dont vousrenaîtrez ».

3

Alfredo Tucci est Directeur Général deBUDO INTERNATIONAL PUBLISHING CO.Courier: [email protected]

https://www.facebook.com/alfredo.tucci.5

Page 8: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Interview

« Nous croyons que les artsmartiaux chinois sont très

susceptibles d'être totalementefficaces, de respecter

pleinement la tradition et l'originedu style et aussi de nous enrichiravec toutes les valeurs qui font

partie de la pratique générale duKung Fu. »

Page 9: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Sifu Salvador Sanchez est devenu une référenceces dernières années en ce qui concerne le mondedu Wing Tsun en Europe. La croissance de soninstitution, TAOWS Académy, ne laisse personneindifférent, et ils sont nombreux les amateursd'arts martiaux qui s'intéressent à son travail. Lescoïncidences n'existent pas dans aucun desdomaines professionnels. Dans celui-ci non plus. Letravail donne toujours ses fruits. Sifu Salvador etson équipe d'enseignants sont un clair exemplequ’avec persévérance, honnêteté et amour pour unart nous pouvons grandir en tant qu'institution, « en soignant l'art » comme aime dire cet ami deBudo International. Pour ceux qui ne connaissentpas à Sifu Salvador Sanchez, nous dirons quec'est, peut-être, un des élèves plus reconnu etavec un niveau plus avancé du Sifu VíctorGutiérrez de la lignée Leung Ting Wing Tsun. Il aétudié pendant plus de vingt ans de façon directeavec Sifu Victor. Il y a quatre ans maintenant queSifu Salvador créa TAOWS Academy (The Art OfWar Society) et aujourd'hui elle est une desinstitutions de référence dans le WingTsun enEspagne et dans le monde entier.Ce mois-ci, nous annonçons le lancement d'un

nouveau DVD qui saura ravir les amoureux dustyle de « l’éternel printemps » : le Wing TsunKuen.

« La façon d’envisager ma pratique est centrée sur larecherche de l'efficacité du système. Et nous n'arriverons

jamais à cela sans comprendre le pourquoi, à quoi etcomment. Les connaissances techniques, tactiques et

stratégiques que nous transmet la tradition ancestrale duWing Tsun. »

Page 10: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Budo International : Tout d'abord je tiens á vous remercier denous recevoir, c'est un plaisir de vous avoir ici à nouveau dans nospages.

Pour commencer, je voudrais vous demander quelque chose.Surement on vous l’a déjà demandé plusieurs fois... pourquoi

avez-vous créé la TAOWS Académy ? pourquoi n’avez-vouspas continué avec le projet de votre maitre ?

Salvador Sánchez : J'ai pris de l’âge... (rires). Il arriveun moment dans la vie d'un pratiquant d'Arts Martiauxoù il est nécessaire de commencer à mettre enœuvre vos propres idées. C'est la vie même.Beaucoup ne l’ont pas compris et en fait ils ne lecomprennent toujours pas aujourd'hui, mais jecrois que cette décision a été la plus sage dema vie, martialement parlant. J'ai toujours dit,je dis et je dirai que je n'ai pas de mots pourremercier tous ce que Sifu Víctor Gutiérreza fait avec moi. Toujours il s’est comportéexceptionnellement dans tous les sens,surtout dans l'aspect personnel, et en parlantmartialement, je dois dire que c'est le plus

grand maître que j'ai eu et qui m’a le plusinfluencé. Je peux dire que plus de quatre-vingt pour

cent de ce que pratique aujourd'hui je l’ai apprisdirectement de mon maitre et pour tout cela je me sensprofondément fier. Il y a des gens qui me disent que monstyle est très similaire au sien... pour moi c’est un vraicompliment.

Je dois reconnaitre l'excellent travail que mon Sifu afait dans son institution, Wing Revolution, ettechniquement, je pense que c’est un conceptvraiment intéressant.

« Mon chemin » aujourd'hui va dans une directioncomplètement différente, celui de d'obtenir, unevéritable évolution du style pour essayer de fairemieux que la génération précédente.

Je sais que c'est une mission difficile parcequ'il est difficile d'améliorer le travail desmaîtres tels que Sifu Víctor Gutiérrez ou SifuKeith Roland Kernspecht, mais c'est ceque je vais essayer de faire. Certes ilpeut paraitre présomptueux d'envisagerdes objectifs comme celas, mais jesuis comme ça : un perfectionniste.Je vais toujours essayer d'améliorerprogressivement ce que nousfaisons et pour cela ma démarcheva dans une direction différentede celle que mes ancienscamarades de classe suiventaujourd'hui.

B.I. : Et quelle est cettedirection ?

S.S. : « Pour expliquer cela,je vais util iser encore uneréflexion que mon maitreemployait, i l y a unequinzaine d'années "... lepremier pas de touteévolution doit être laconnaissance totale dustyle... » Cette phrase estrestée gravée à feu enmoi et c’est avec elleque j'ai commencémon travail. Je mesuis intéressé de

connaitre tous les « recoins » du

système. Pourmoi, c’était

Page 12: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

« En fin de comptela notion d'évolutionou d'involution esttoujours relative

dans ce monde desarts martiaux carcela va dépendre

toujours du point devue de celui qui

regarde. »

Page 13: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

une question fondamentale de compléter les formes dusystème et de travailler avec elles pendant un certaintemps. Les étudier en profondeur. Après seulement, avecbeaucoup plus de perspicacité, je pus commencer àenvisager une évolution. Mais cette progression ne peutJAMAIS oublier l'origine de son style, son histoire et sonidiosyncrasie. En fin de compte « l'essence de touteévolution est dans sa tradition »

B.I. : Expliquez-vous, que voulez-vous dire quandvous dites de mettre main dans la main évolution ettradition ?

S.S. : « Pendant la majeure partie de ma vie lorsquej’étudiais le Wing Tsun il a toujours existé un débat continuentre les partisans de l'évolution à la recherche del’efficacité et de ceux qui défendaient que le Wing Tsundevait rester tel que le Grand maître Yip Man l'avaitexpliqué. Je n’ai jamais été d’accord ni avec les uns ni

avec les autres pour une raison, si nousparlons de ceux qui défendent la

tradition, je dois dire que je comprendsparfaitement les raisons de le faire.Pour beaucoup d'entre eux qu'il estindispensable que le style reste leplus pur possible, mais je leurferai une réflexion que j'ai réaliséà de nombreuses reprises et que

j’aime partager avec certains demes amis et c’est : pensez-vous

que le Wing Tsun n'a pas changé aucours des vingt-cinq dernières années ?

et dans les cinquante dernières années ? etdans les dernières deux cents années ? Le Wing

Tsun est un style de boxe chinoise qui a subi une évolutionconstante depuis sa création, il y a á peu près cinq centsans. Vous ne devez pas aller très loin en arrière... si nousregardons les élèves directs de Yip Man, nous le verrons,que parmi eux il y a déjà des différences dans une mêmegénération. Si nous allons à une ou deux générations enarrière, nous verrons qu'il y a, évidemment, de grandschangements. Donc essayer de rester ou de garder unstyle sans qu’il se produise des modifications et sansprogression c’est vraiment une chimère.D'autre part il y a ceux qui prétendent que « les formes

ne servent pas », que le « Chi Sao ne fonctionne pas »,etc.... « que ce qu'il faut chercher c’est de l’efficacité en

fondant le style en concepts », etc… que le Wing Tsun doitchercher exclusivement la validité ou l'application à l’auto- défense. Il y a même ceux qui se permettentd’affirmer que le Wing Tsun n'est pas un système de KungFu, mais un simple système d'auto-défense. Je n'ai pas letemps de discuter avec ceux qui ont ces idées. Par contrej’essaye de me mettre à leur place pour comprendrecomment ils sont arrivés à de telles affirmations. Mais il estvrai que, pour moi, actuellement, le WingTsun est, à part detout cela, aussi de la PHILOSOPHIE, de l’HISTOIRE, de laMEDECINE, de la GEOMETRIE, etc.… en fin de compte,une véritable perle de la culture traditionnelle chinoisepuisqu’il est patrimoine de l'humanité. Et c'est le conceptque je veux donner à la TAOWS Academy. Je souhaite queceux qui viennent à mon école pour pratiquer puissentdécouvrir ce que j'ai été capable de faire dans les vingtdernières années. Les inviter à vérifier comment le WTinflue sur ses praticiens de telle manière qu’il devient unauthentique « chemin de vie ». Je ne veux pas rester avecune seule de ses parties et bien sûr je ne veux pas qu'ildevienne un simple système d'auto-défense. Ça peut collertrès bien dans n'importe quel magazine ou dans tout autretexte sensationnaliste sur les arts martiaux, mais cette idées’éloigne beaucoup du véritable Kung Fu.

B.I. : Il y a ceux qui disent que vous marchez versl’origine... vers le traditionnel...

S.S. : "En fin de compte la notion d'évolution oud'involution est toujours relative dans ce monde des artsmartiaux car cela va dépendre toujours du point de vue decelui qui regarde. Quand certaines personnes disent quemon style va vers un style plus classique, ils ont raison.Cependant, je peux vous dire que je ne me suis jamaissenti si sûr, non seulement moi, mais aussi mon équiped'instructeurs, que nous avons acquis ces dernièresannées une capacité combative basée sur ce pointd'équilibre entre l'étude et l'art plus classique mais sansjamais oublier la perspective ou le concept de l'efficacitéglobale.Nous croyons que les arts martiaux chinois sont très

susceptibles d'être totalement efficaces, de respecterpleinement la tradition et l'origine du style et aussi de nousenrichir avec toutes les valeurs qui font partie de lapratique générale du Kung Fu.Actuellement je ne me pose pas la question si je suis

plus « classique ou plus moderne » ou où va mon Wing

Page 14: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Tsun, simplement j’étudie avec passionet j’essaye de transmettre cette mêmepassion à mes instructeurs et dansmes écoles. Dans ce sens, je suis trèsheureux et j'espère être en mesure decontinuer à le faire dans l'avenir. »

B.I. : Comment évaluez-vousl'Evolution de la TAOWS Academy entant qu'institution ?

S.S. : « Je dois admettre que j’ai reçudes propositions intéressantes pourrejoindre des institutions très

importantes, mais j'ai décidé decommencer mon propre chemin à partirde zéro, ou de pratiquement de zéro,en essayant de faire des choses à mafaçon et du mieux que je peux. »J'ai commis des erreurs et j'espère

pouvoir continuer à les commettre,mais ce sont mes erreurs. Elles ne vontpas être les erreurs d’une autrepersonne, ni les erreurs d'une grandeinstitution où il y a des milliers et desmill iers de pratiquants que je n'aijamais vu de ma vie. Bien que TAOWS

Academy a beaucoup grandi, jeconnais la plupart des élèves desécoles, parce que je les ai vus dans unséminaire, parce qu'ils ont assisté à unde mes cours de formation ou toutsimplement parce que je suis encontact avec eux pour diversesraisons. C'est quelque chose qui mefait énormément plaisir et qui renforcela décision que j'ai pris à ce moment-là.TAOWS Academy est une petite

institution qui n’a pas en soi même

Page 15: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

l’intention de grandir, mais curieusement, elle grandit !constamment par une question qui, pour moi, est clairedepuis longtemps ; le travail bien fait. Ça ne va pas plaire àtout le monde, mais ça sera attrayant pour les personnes quiont une idée semblable à la vôtre. C'est seulement ceux queje veux qui marchent à mes côtés, pratiquant les artsmartiaux à côté de moi. Le reste, avec tous mes respects, jeleur souhaite mes meilleurs vœux et qu’ils fassent ce qui lesrend heureux, mais je sais très bien quelle est ma direction etquelle est la direction de l'institution TAOWS Academy.Afin d'évaluer l'évolution en tant qu'institution, je vais vous

dire que je suis HEUREUX. Heureux parce qu’il y a deuxmois dans notre convention internationale je pus m'asseoiret manger avec mes instructeurs et maitres et en profiter !Comme le font un groupe d'amis et d’amateurs des AAMM.Nous plaisantons, nous partageons, nous entrainons et nousen profitons ensemble et c'est pour moi la meilleure directionde l'école de l'AAMM !

B.I. : Comment définiriez-vous votre WingTsun ? Est-ildifférent des autres écoles ?

S.S. : "En fait, mon Wing Tsun est différent parce quetoutes les écoles de Wing Tsun sont différentes. Si nousprenons dix écoles de Wing Tsun de différentes lignées, nousverrons qu'elles sont toutes différentes.Lors de mon dernier voyage à Hong Kong, j'ai demandé à

un bon nombre de maitres que j'ai interviewé, le pourquoides différences entre les écoles de Wing Tsun. Pourquoicette inégalité au niveau technique et même conceptuel et laréponse de certains d'entre eux me surpris beaucoup. L'und’entre eux me répondit avec une réflexion trèsintéressante... : "Bon, les différences sont normales parceque tout le monde a une opinion et une conceptiondifférente. Dans le font, la différence entre les écoles estdans l'interprétation du Kuen Kuit"Mon Wing Tsun est différent parce que c'est celui que je

fais. Je peux même affirmer que dans dix ans il serasûrement différent. Heureusement ! je pense que l'évolutionc’est le CHANGEMENT. Et les styles, comme les genschangent avec le temps qui passe.La façon d’envisager ma pratique est centrée sur la

recherche de l'efficacité du système. Et nous n'arriverons

Page 16: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

jamais à cela sans comprendre le pourquoi, à quoi et comment. Lesconnaissances techniques, tactiques et stratégiques que nous transmet latradition ancestrale du Wing Tsun. Par conséquent, peut-être, mon style est unpeu différent des autres. Bien que si je vous suis sincère ... je ne soucie pas àquoi il ressemble, ou s’il est différent des autres...Je prends plaisir seulementen pratiquant et en enseignant de la meilleure façon que je sais.

B.I. : Vous avez voyagé cette dernière année et vous avez réalisé denombreuses interviews à de nombreux grands maitres à Hong Kong,quelle a été votre expérience ? Dites-nous.

S.S. : "Ce voyage a été pour moi, au niveau personnel, très intéressantparce qu’il m'a permis de rencontrer certaines des figures plus importantesdu Wing Tsun à Hong Kong.

À mon avis, le Wing Tsun d'occident et d’orient ont perduleur connexion pour différentes raisons et je pense quec'est quelque chose de triste. Ensemble nous sommescapables de beaucoup plus. » J’ai énormément aimérencontrer à beaucoup de ces maitres qui sontmaintenant mes « amis » et auxquels j’ai l’intention

de retourner visiter chaque année et de présenter toutmon respect à ceux qui ont servi comme les « gardiens de

la tradition ». Grâce à nombreux d'entre eux, nous pouvonsaujourd'hui pratiquer cet authentique trésor.

B.I. : Nous avons parlé du passé et du présent. Quels sont vosprojets pour l'avenir à la TAOWS Academy ?S.S. : "La TAOWS Academy surgit d’un très petit groupe d’amateurs du

Wing Tsun. La plupart d'entre eux continue actuellement à la TAOWSAcademy. Au fur et en mesure que nous avons avancé certains d'entre euxn’ont pas pu ou n’ont pas voulu continuer à suivre le rythme de l'institution.C'est dommage. Mais nous devons être cohérents et nous devons continuerà aller de l’avant. Nous comprenons que ce n'est pas un chemin pour toutle monde. Mais je voudrais les remercier pour tout qu’ils ont apporté àl'institution. L'évolution est le produit de l'institution. S’il y a un hic, jedirai que parfois je pense que nous avons grandi trop vite. Noussommes actuellement dans un processus de consolidation auniveau institutionnel. Nous essayons que nos écoles soientformées convenablement, que les enseignants se recyclentconstamment et il y ait un sentiment d'unité méthodologiqueparmi les directeurs d'écoles. Et peut-être le plus important :que ceux qui représentent l'institution ressentent un profondAMOUR pour ce que nous pratiquons.

Pour l'avenir, nos projets seront les mêmes :PRATIQUER ! Ce ne serait pas juste si maintenant nousprojetions de grands programmes de développementparce qu'en réalité ce que nous aimons c’est pratiquerles arts martiaux et c’est ce que nous allonscontinuer à faire dans un futur. Pratiquer les artsmartiaux avec toute notre passion, avec tout notrerespect pour la tradition et le style qui nous a tantdonné dans notre vie. A partir de là, tout ce quipuisse arriver ... bienvenue soit-il ! Mais ce quin'est pas négociable sous aucun prétexte c’estnotre raison fondamentale de faire ce que nousfaisons : le Wing Tsun !!

B.I. : Vous avez lancé une plateformede formation on-line appelée TAOWSUniversity.

Quel est le motif ? Parlez-nous en unpeu.

S.S. : "La croissance de nos écoles,non seulement en Espagne, mais dansle monde entier, nous obligeait à créerun outil qui relierait les écoles dansle monde entier en temps réel.

TAOWS University est uneplateforme de formation on-line développée avec ungrand effort et un excellenttravail de la part de notreassociation. La raison

Page 17: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

principale était à l'origine de facil iter l 'accès àl'information à nos enseignants et à nos écoles où qu’ilssoient et en temps réel. C'est-à-dire, les lundis j’airendez-vous habituellement avec mon équiped'instructeurs en Murcie, où j’habite, pour parler desaspects que nous sommes en train de travailler. Nousavons l’habitude d’enregistrer certaines des idées surlesquelles je dois travailler cette semaine ou le moisprochain. Ces idées sont celles que je télécharge sur laplate-forme formative et que je transmets à toutes lesécoles du monde entier. De cette façon tout lemonde peut travailler sur la même ligne quenous et donc nous allons tous dans le mêmesens. Ceci facilite beaucoup les chosesquand je vais donner un séminaire àn'importe quelle partie du monde parcequ'ils s'entraînent sur la même ligne,exactement pareil, là où qu’ils soient.Lorsque la plateforme fut mise en

place, nous vîmes la possibilité de l’ouvrirnon seulement aux écoles, mais aussi aux amateurs etaux pratiquants de Wing Tsun qui voulaient apprendre etqui à maintes reprises, pour diverses raisons, nepouvaient pas assister à l’entrainement autant qu’ilsauraient aimé, et nous avons commencé à téléchargersur notre plate-forme des cours formatifs sur lesdifférents aspects du style et l'acceptation fut énorme.La TAOWS University est sans aucun doute la

plate-forme de formation on- line d’arts martiaux plusimportante qu’il existe aujourd'hui, je n’en ai aucundoute. Comment je ne doute pas non plus qu'elle serabeaucoup plus grande et plus importante dans lesannées à venir. Bientôt, notre plateforme entière, quiactuellement existe en espagnol seulement, seradisponible en anglais et cela nous permettrad'atteindre beaucoup plus de gens.Avec la TAOWS University nous avons eu, sans aucun

doute, une excellente idée et nous sommes surs quedans un futur elle sera une partie très importante dela TAOWS Academy comme un moyen de faireconnaître notre philosophie et nos méthodes detravail dans le monde entier. »

B.I. : Comment est une classe ou unentrainement de Sifu SalvadorSanchez ? parce que beaucoupdisent que la clé de l’expansion devotre institution est dans la façondont vous organisezl'enseignement

Page 18: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Entrevista

Page 19: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

S.S. : "Je ne sais pas si c'est la clé. Ce qui est clair c’est quej'enseigne actuellement comment j’aurais aimé que l’on m’enseigne.C'est-à-dire, je comprends que le système d'éducation chinoistraditionnel, un par un, avait un sens lorsque les écoles étaient trèspetites, avec de très petits groupes ou même en privé maître / élève,mais quand vous avez un groupe de près de deux mille étudiantscela est impossible. Donc la première chose que je me suis proposéde faire lorsque j’ai connu le style d’A à Z, a été de l'organiser defaçon logique et progressive afin que n'importe qui puisseapprendre le style d’A à Z. Laissons que l'élève mette seulementson temps et son passion pour les AAMM. Donnons-lui unsystème logique et ordonné d’entrainement.

Chaque programme comporte six parties et ces parties sont trèsclairement définies dans tous nos guides de formation, aussi dansnotre plateforme de formation de la TAOWS University.

• Tous les programmes commencent avec « l' idée àdévelopper ». Quand je forme quelqu'un la première chose queje lui dis c’est ce que je veux obtenir de lui, ce que nous allonstravailler de ce programme.

• Le deuxième point est « formes ». Les formes pour moisont des exercices de méditation dans lesquels je travailleles aspects techniques et surtout les idées avec lesquellesje vais pratiquer.• Le troisième point est « déplacements ». À mon avis dans

le système de formation du Wing Tsun plus traditionnel cetaspect est un manque important parce qu’on travaille à peineles déplacements du style qui sont nombreux et trèsintéressants. C’est pourquoi j'insiste vraiment dans cette section.• Le quatrième est « non contact / non-adhérence ». Je suis

d’accord que le Chi Sao est « l'âme » du système. La capacitéd'être collé par les extrémités à l’ennemi pour sentir la directionde la force, les vides, la distance, etc... Mais quand pour uneraison quiconque cela ne se produit pas, ce n'est pas possible, ilse génère une situation dans laquelle je n'ai aucun contact. Pour

nous, c'est une partie très importante dans la pratique.• Le point numéro cinq est le « Chi Sao ». Comme je l'aidéjà dit, c'est la partie la plus importante du système.

Nous sommes convaincus qu'en associant certainsconcepts, peut-être pas si liés au Kung Fu

traditionnel, tels que la biomécanique, lesstructures, les connaissances de la

physique, etc.... nous pourrons obtenirde meil leurs résultats dans la

Page 20: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

« Avec la TAOWS Universitynous avons eu, sans aucun

doute, une excellente idée et noussommes surs que dans un futur

elle sera une partie trèsimportante de la TAOWS Academycomme un moyen de faire connaîtrenotre philosophie et nos méthodesde travail dans le monde entier. »

Page 22: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

« Mon engagement envers tousceux qui s’approcheront à monécole, c'est que je vais leur

enseigner TOUT CE QUE JE SAIS !

Sans secrets. ! »

« Mon Wing Tsun estdifférent parce que

chaque école de WingTsun est différente.Si nous prenons dixécoles de Wing Tsun

de différenteslignées, nous

verrons qu'ellessont toutes

différentes. »

Page 23: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

pratique. Nous savons que la grande majorité d’écoles de Wing Tsunconcentrent presque quatre-vingt-dix pour cent de sa pratique sur leChi Sao. Pour nous, étant la partie la plus importante, elle supposeenviron soixante pour cent. L’autre quarante pour cent nous ledédions à d'autres aspects que nous considérons vraimentfondamentaux comme je vous ai dit : les déplacements, lesformes ou le point de non contact / non adhérence.• Et enfin le point numéro six est Lat Sao (combat). Nous

pensons que c’est le Da Lat Sao. Nous allons essayerque du point de vue du combat, chaque pratiquantcomprenne le pourquoi, le quoi et le comment dechacune des techniques, des stratégies et decette façon développer au maximum sescapacités au combat, dans les limites de sescapacités.Parce que le point numéro six, ferme toujours

tous et chacun des programmes et le test del'examen de chaque un consiste de vérifier sil'élève est capable d'appliquer ces principes, cesidées de chaque programme dans un combatcontrôlé avec un partenaire qui ne coopère pas ou du moins necollabore pas suffisamment.Mon engagement envers tous ceux qui s’approcheront à mon

école, c'est que je vais leur enseigner TOUT CE QUE JE SAIS ! Sanssecrets. !

L'institution de la TAOWS Academy utilise « Discovery yourGreatness », racontez-nous quelque chose à ce sujet ?Nous, les dirigeants de l’école, nous sommes d'accord que cette

phrase « Discovery your Greatness/ Découvrez votre grandeur »résume d’une manière assez précise ce que nous faisons.Discovery ou « découvrir », est un défi et une preuve des

intentions que nous lançons à nos amateurs et nossupporters. Nous les défions à découvrir tout le potentielqu’il existe dans chaque un d’eux.« Discovery your Greatness » est une invitation à tous

ceux qui viennent à nos écoles pour découvrir laquantité de choses fantastiques ils peuvent réaliseravec seulement quelques heures d'entrainement,d’étude et d’effort dans une salle en pratiquant et enpartageant avec d'autres camarades. Je suis tout àfait convaincu que dans la majorité des cas, lesarts martiaux chinois, et dans ce cas le WingTsun, va changer la vie d'un grand nombred'entre eux et les aider à découvrir le potentielqui existe en chacun d’eux"

Page 24: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Et finalement... NOUVEAU DVD !Parlez-nous un peu..."C'est le troisième des DVD que nous avons filmé pour le

magazine Budo International. C'est une fierté pour nous etune grande joie de continuer à travailler avec Budo, parceque nous croyons qu'il est essentiel pour notre institution depouvoir transmettre ce que nous faisons. Le magazine nousa toujours traité très bien et nous sommes très heureux decontinuer à marcher aux côtés d’Alfredo Tucci et dumagazine Ceinture Noire maintenant et j'espère que pendantde nombreuses années.

Sur ce DVD, nous traiterons des aspects en relation avecle Chi Sao. Le titre du DVD sera, « Chi Sao depuis la basejusqu’au niveau supérieur » où nous parleront des aspectsde la formation comment pratiquer le Chi Sao grâce à nosexercices de travail et comment appliquer ces exercices, seshabilités, dans un combat. Nous croyons que le Chi Sao doitapporter de grandes aptitudes à un pratiquant et nousvoulons qu’il sache comment former ces aptitudes etcomment les appliquer.C’est pourquoi je pense que ce DVD, peut être vraiment

intéressant pour de nombreux sympathisants du Wing Tsunet nous espérons qu’il va être d’une grande aide. »

Interview

Page 25: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Wing Tsun

« Si vous souhaitezorganiser un séminaire dans

n'importe quel pays dumonde, s'il vous plaîtcontacter à travers denotre email pour vous

renseigner :[email protected]

www.wingtsuneurope.com »

Page 30: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/FEH-1 REF.: • DVD/FEH-1

José Manuel Reyes Pérez, 7e Dan de Hapkido par laWorld Hapkido Fédération (WHF), membre du (Board)Conseil d'Administration de la FHH, DirecteurInternational pour l'Europe de l'Ouest et Président de laFédération Espagnole de Hapkido (FEH), présente dans

son premier DVD un traité complet sur lestechniques qui permettent de rendre grand

ce véritable art martial traditionnelcoréen, grâce á l'héritage que lui atransmis directement le GrandMaître Kwang Sik Myung 10èmeDan de Hapkido. L'Hapkido estl'Art de la Défense PersonnelleDynamique par excellence,alliant vitesse et fluidité,ainsi que la préparationphysique, la technique, larespiration, la méditation etla culture de l'énergieinterne. Un art quicomprend une grandevariété de techniques avecet sans armes, ellecombine les défenses et lesattaques, entre lesquellessont inclues des techniquesde la jambe, du genou, du

poing, du coude, desprojections, des étranglements et

surtout des techniques de luxation.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 33: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

L’Augmentation de la vitesse

Augmenter la vitesse dans les arts martiaux estd'une importance capitale si vous voulez réussir. Lavitesse des coups vous permettra frapper enpremier votre adversaire en uti l isant descombinaisons efficaces et dévastatrices.Bruce Lee, de même que d’autres grands et

célèbres artistes martiaux, a travaillé dur dans sesentraînements quotidiens afin de développer savitesse. Pour y parvenir, nous devons utiliser desexercices appropriés pour obtenir des résultatsoptimaux. Dans mon expérience personnelle commeprofesseur et formateur de combattants amateurset professionnels, j'utilise le système d'entraînementde la boxe pour augmenter de la vitesse.

n des exercices que j’utilise moi-même pour augmenter lavitesse, est l'exercice de renforcement des épaules. Lesexercices de renforcement des épaules sont très efficaces dansles entrainements des mouvements rapides et fréquents pouraugmenter la résistance musculaire. L'exercice consiste àréaliser, séquentiellement, plusieurs exercices individuels sans

repos entre eux. Prenez une longue barre qui pèse environ 40 livres (18. 14 kg) et maintenez-la à la hauteur des épaules avec vos mains séparéesle long de la largeur de vos épaules. Tendre la barre vers l'avant, rapidementRépétez ce mouvement jusqu'à ce que vos épaules soient fatiguées. Lemouvement doit être parallèle au sol. Ensuite, prenez un haltère de 8 livres(3,62 kg) et effectuez des combinaisons de coups de poing direct à lamâchoire jusqu'à ce que vous soyez complètement épuisés. Enfin alternezentre des élévations frontales et latérales avec le même haltère. Cette séried'exercices développera une force musculaire considérable dans les bras etles épaules et améliorera votre vitesse manuelle.

Dans la majorité des cas, nous avons remarqué l'utilisation limitée de lapoire de vitesse dans l'entraînement quotidien des artistes martiaux. Utiliserla poire de vitesse est un excellent exercice pour améliorer la vitesse de vosmain et l'endurance musculaire. L’exercice vous oblige à garder un rythmependant que vous donnez des uppercuts. La routine travaille les mouvementsrapides et fréquents dans le haut du corps, qui sont responsables de lavitesse et de l'explosivité. Lorsque vous frappez la poire, déplacez -vous entournant autour pour imiter les mouvements réels de la boxe. Pour mieuxmaitriser la poire de vitesse, combiner les déplacements et les crochets pourprofiter pleinement des bénéfices de ce travail de formation.

De même, il est possible d'améliorer la vitesse en ajoutant des haltères àvos mains ou vos chevilles pour les exercices martiaux traditionnels. Parexemple, il est très efficace améliorer la vitesse de vos mains avec lashadow-boxing (combattre contre son ombre) avec des haltères légers,éventuellement de 5 à 8 livres (2,26 ou 3.62 kg). Vous remarquerezimmédiatement l'augmentation de la densité musculaire sur vos bras et vosépaules. Après quelques semaines d'entraînement, vous verrez une nette

Farang

U

Page 34: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

amélioration de la vitesse de vos mains lorsquevous retirez les haltères. En outre en utilisantdes haltères aux chevilles pendant les exercicesavec le sac et les gants de boxe, vousaméliorerez les déplacements latéraux car vousmusclerez le triceps sural (muscles des mollets)et vous augmenterez votre vitesse. Les haltèresne doivent jamais être trop lourds pour éviterqu’elles empêchent de faire les mouvementscorrectement dans les exercices.

La poire de vitesse est devenue mon allié leplus important quand je travaille la vitesse avecmes élèves et mes adversaires... Utiliser la poirede vitesse est un excellent exercice pouraméliorer la vitesse de vos main et l'endurancemusculaire. L’exercice vous oblige à garder unrythme pendant que vous donnez des uppercuts.La routine travaille les mouvements rapides etfréquents dans le haut du corps, qui sontresponsables de la vitesse et de l'explosivité.Lorsque vous frappez la poire, déplacez -vous entournant autour pour imiter les mouvements réelsde la boxe. Pour mieux maitriser la poire devitesse, combiner les déplacements et lescrochets pour profiter pleinement des bénéficesde ce travail de formation.

La corde à sauter est un autre accessoire trèsimportant. Le saut à la corde va vous aider àdévelopper les muscles qui servent à donner descoups rapides ; qui sont les fibres musculaires decontraction rapide qui se trouvent dans la partiesupérieure de votre dos et de vos épaules.Remonter et descendre les genoux à cadenceélevée en bougeant vos poignets en mêmetemps que vous sautez à la corde.

Intégrez à votre routine d’entrainement desexercices de progression de saut à la corde ;par exemple, alterner des sauts à la corderapide pendant 30 secondes, puis réduire lavitesse pendant 10 secondes. Cet exercicepourra vous permettre de vous concentrerdavantage sur la vitesse au cours de la partierapide de la séance.

À l'aide de ces exercices, vous verrez uneamélioration significative de l’augmentation dela vitesse et des performances martiales. Donc,allons-nous entrainer !

Page 35: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 36: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

« Bruce Lee, de même que d’autres grandset célèbres artistes martiaux,

a travaillé dur dans ses entraînementsquotidiens afin de développer sa vitesse.Pour y parvenir, nous devons utiliser lesexercices appropriés pour obtenir des

résultats optimaux. »

Page 37: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Farang

Page 42: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Iaijutsu...L’épée et l'autre rive !...

« Trois sur dix personnes, s’attachent aux plaisirs de lavie et avec cela ils se donnent au pouvoir de la mort... »

Lao Tse

Chaque fois que je nettoie mon épée, je perçois quelquechose de différent ; ou qu'elle est plus sale, plus petite,plus grande, jolie, laide... C'est bizarre, mais sûrement,mon épée n'a rien à voir avec mes perceptions actuelles.Nous percevons que notre esprit est en mouvement quandquelque chose que nous aimons perd son importance,s’éteint... Beaucoup de ceux qui prennent le chemin del’épée, commencent à se rendre compte quand ils nesentent plus la nécessité de faire quoi que ce soit à qui quece soit. Je m’explique :Quand nous commençons nos pratiques, nous réalisons

nos mouvements pour une satisfaction personnelle, quipeut être appelée recherche, rêve ... Puis, pour que nosmaîtres nous louent... ; après, pour que les gens nouslouent, jusqu'à ce que tout cela « perd son éclat » c’estalors, nous devenons vraiment puissants avec l'épée.Ce puissant processus d'intégration entre l'esprit et le

temps, de vérité et d'illusion, nous fait vraiment réfléchirqu'il existe quelque chose de plus. Dans mon cas, j’ai prisconscience et je me suis rendu compte par le sentimentd’indifférence, la nécessité que nous avons de conserverl'immuable.Les grands maîtres ont utilisé leur grande sagesse pour

illuminer leur intérieur, pour rompre leurs passions et ainsimettre un terme à toutes les souffrances, pour toujours.

Page 43: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Bugei

« C'est la sensation de videqui nous fait tirer l’épée defaçon rapide et précise !

Beaucoup n’y parviennent pas. ! »

Page 44: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Cela conduit à l'élimination complète des deux typesde mort [naturelle et violente] et de sauter de l'océande la misère, à la réalisation de l'éveil, parconséquent, ce qu'on appelle l'autre rive.Avec tout cela, dans la lutte imaginaire réalisée dans

les « kata », nous sentons que c’est la totalité quimature, surtout de façon involontairement. Nouspouvons dire que les pensées se succèdent l’uneaprès l’autre, dans sa chaîne incessante, jusqu'à ceque l'une d’entre d'elles se tourne vers soi-même :vers l’« auto-reconnaissance », où tirer (dégainer) n'estdonc plus seulement « tirer », ainsi que pour lesmouvements ultérieurs, comme la coupe, le « chiburi » ,le « not » ... Je pense que beaucoup, certainement, ontdéjà ressenti ces sentiments entre eux, de sauterl'apparence et atteindre l'autre rive ; en traversantl’océan amer, qui fait de l’épée un objet de vanité.C'est le vide de la sagesse ; de la rencontre ! La formene diffère pas du vide, ni le vide de la forme... La formeest identique au vide et le vide est identique à la forme.C'est simple. Une fois, nous étions face à face, un

ami et moi, tous deux avec l'épée prête pour ladégainer. Il était question, par la rapidité, chercher levide de l'adversaire. À un moment donné, j'ai sentique la certitude était un frein pour le mouvement,lorsque ce mouvement est confronté à une autremouvement.La recherche du correct, définit un seul de chemin

comme correct. C'est-à-dire si nous calmons notreesprit en mettant fin à notre mouvement, cettetranquillité fera bouger encore plus l'esprit. C'est ce

qui explique que, pendant que vous êtes dans cettedualité, il vous sera impossible de connaître l’unicité.Il est vrai que la pensée synthétique du moment,

surtout quand il a un objectif, doit posséder, si cen'est pas les détails au moins ses derniers résultats.Tout le savoir vide doit s’élever, celui qui ne semaintient pas, mais qui coule.Qui n’a jamais vu, un ivrogne échapper d'une chute

imminente ? Avec difficulté, déséquilibré, mais ainsi,sans le savoir il effectue ses mouvements... Cesbranches du savoir humain, ces disciplines, en effetnous apparaissent dans des circonstances dans lecadre restreint du particulier, des circonstancesfragmentaires et même divergentes ; par conséquent,nous ne devons pas oublier qu'il y a un point quiréfute l'idée de la fragmentation : l'objet est unique ;c'est le même univers unitaire, dans lequel tous leschemins mènent au même centre.Principalement dans les techniques d’épée plus

rapides, exécutées avec primeur, les détours et lescourbes du vide proviennent des visions trompeusesde l'adversaire ; Il n'y a pas besoin de chercher lavérité du mouvement, sinon cesser ces visions etsuivre le flux normal. C'est la raison pour laquelle ilpeut y avoir des désaccords, par exemple, entre larévélation du moment de tirer l'épée, la coupe,l'esquive, de la philosophie qui est enseignée à traversde l’histoire, de l’anthropologie, de la science etc. « Un » vide c’est comme « deux » et chaque contienttoutes les choses. Quand il n’existe pas de différenceentre ceci et cela, comment pouvons-nous préférer

Page 45: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Bugei

« La perfection dela forme est dansl'acceptation et

dans lacontemplation,jusqu'au jour oùnotre intérieur sesentira satisfaitavec la formeexécutée. »

Page 47: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Bugei

Page 48: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

l'un ou l'autre ? C'est que le point où se dissout lacertitude favorise le vide du moment, de l'opportunité,l’épée comme objet de l’extension du corps.Il est facile de comprendre. Dans le vide, nous

coulons...Dans la f luidité, nous obtenons lacertitude... Supprimés toutes les craintes et lesdoutes, la véritable confiance est renforcée ; il nereste absolument rien de plus... rien d'autre à penser,rien de quoi se souvenir...En revanche, i l est vrai que la pratique en

« Seiteigata », favorise la compréhension de latechnique comme une arme de guerre, dans unesituation normale d'un passé lointain. Ainsi, il fautpenser que peut-être l'adversaire ne suivra pas (dansun combat réel) les formes pour nous former dansdifférentes séquences ; compte tenu du fait que, danschaque affrontement, il y a une histoire différente ; unlieu, une technique...Dans l'affirmative, vous devez être conscient d'une

pratique claire, en ce qui concerne l'exercice et ladépendance sur ces formes. Ç’est peut être facile sivous regardez que la pratique, à son tour, répond auxbesoins de l'alphabétisation martiale ; la prise deconscience est l'utilisation de cette alphabétisation.Le « Mushin », si recherché par les maitres, nousréfère á l’idée de ne pas se procurer le moment. Nepas essayer d’écouter des phénomènes illusoires quenous imaginons à travers du chemin de l’épée.Plusieurs étudiants auxquels j'ai essayé d'expliquer

ce concept, me disaient : « je ne comprends pas, jene comprends pas... ! »

C'est comme si nous disions,qu’au moment de laconfrontat ion réel le, face auMushin, la sagesse n'existe pas.Au moment de la mort, elle nedisparaîtra pas. C'est la sensationde vide qui nous fa i t de t i rerl’épée de façon rapide et précise !Beaucoup ne parviennent pas àétabl i r une connexion entrel'univers extérieur et illusoire. Pour l'instant, ilsdéveloppent une rage et une haine qui semélangent avec la f rustrat ion d'une réussiteimaginée, mais pas atteinte. Il est important de serappeler que le « vide dans les pensées », signifieaussi la non d'obstruct ion des voies decompréhension et l'externalisation de celles-ci. End'autres termes, contre la frustration, lorsque celase manifeste dans le vide de la pratique d’uneforme, ne détestez pas les pensées qui surgiront, neles aimez pas non plus et surtout ne les gardez pas.De toute façon, pratiquez le « tadaima » ici et

maintenant. Si vous ne savez pas garder les pensées,elles ne reviendront pas seules. Si vous vousabandonnez à inspirer et expirez en laissant que celavous remplisse, dans un mouvement harmonieux, ilne restera que le moment où elles se sontmanifestées dans leur forme exacte.La perfection de la forme est dans l'acceptation et

dans la contemplation, jusqu'au jour où notre intérieurse sentira satisfait avec la forme exécutée.

Page 49: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Bugei

« Quand nous commençons nospratiques, nous réalisons nos

mouvements pour unesatisfaction personnelle, quipeut être appelée recherche,rêve ... Puis, pour que nosmaîtres nous louent... ;

après, pour que les gens nouslouent, jusqu'à ce que tout cela« perd son éclat » c’est alors,

nous devenons vraimentpuissants avec l'épée. »

« Il est facile decomprendre. Dans le vide,nous coulons...Dans la

fluidité, nous obtenons lacertitude... Supprimés

toutes les craintes et lesdoutes, la véritable

confiance est renforcée ; il ne reste absolument riende plus... rien d'autre àpenser, rien de quoi se

souvenir... »

Page 54: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 59: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • KMISS-1REF.: • KMISS-1

En exclusive le DVD du Maître Marco Morabito surl'autodéfense à mains nues, et la présentation du systèmeKrav Maga Israeli Survial System. Les techniques et laméthode qui forment le système, sont illustrées secrets,

d'une manière claire, transparente et facilementcompréhensible. Une occasion unique de se

rapprocher du cœur de la défenseisraélienne et d'améliorer vosconnaissances sur le sujet.Morabito développe unerecherche continue, sans arrêt,dans la poursuite à acquérirde nouvelles connaissanceset de ne jamais arrêter deposer des questions. KravMaga Israeli SurvialSystem n�est pas unediscipline ou un ensemblede règles rigides, maisune méthode, unprocessus d'évolutioncontinu et constant. Celale rend adaptable à toutesituation et circonstance,perméable aux changements,et lui offre la possibilité de

faire le point sur les erreurs etde prendre son expérience

comme une opportunité pouraméliorer.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 62: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 70: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Les systèmes professionnels de self-défense sontassociés aux arts martiaux depuis des tempsimmémoriaux. De fait, à l’aube de la civilisation, les deuxchoses ne faisaient qu’une. Une telle distinction futcertainement le fruit de la spécialisation de nossociétés.Certains experts martiaux réagissent négativement

devant cette parenté, mais s’ i l est vrai que lesconnaissances des arts martiaux nourrissent de plus enplus les professionnels de la sécurité, il n’est pas moinsvrai que ces dernières décennies, une sorte d’interactionmutuelle a lieu entre les deux activités. L’expérience deceux qui doivent quotidiennement se défendre de laviolence criminelle leur donne une perspective que ceuxqui sont intéressés en self-défense ne peuvent laisser decôté.C’est dans ce contexte d’interaction créative qu’il faut

comprendre l’article que nous vous offrons ici. Avant il yavait l’épée, mais qui peut ignorer aujourd’hui les armesà feu ? Pour illustrer ce point, il n’y a personne de mieuxqu’un officier expérimenté et un magnifique expertmartial : Omar M. Sesto. Partageant les deuxdimensions, il a su nous donner une perspectivecomplète du sujet qui, bien qu’étant premièrementdestiné aux spécialistes, peut également fasciner tousceux qui sont véritablement intéressés par les contextesde self-défense dans lesquels n’importe qui aujourd’hui etde plus en plus fréquemment pourrait se retrouver.

Alfredo Tucci

Reportage

Page 72: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

« La meilleure défense est une bonne attaque ». Cette déclaration est souvent unegrande vérité dans presque tous les domaines de la vie quotidienne : en pratiquantnotre sport favori, pour contrôler un débat personnel, affronter un combat de rue… ousurvivre à un affrontement armé.

Alors que l’équipement matériel dont on dispose au moment de l’agression peutparaître aux yeux du néophyte un facteur élémentaire, essentiel, voire vital pourl’obtention de notre succès ou survie, en réalité, la véritable variable déterminante estla « pensée tactique ». En d’autres mots : notre survie en tant que professionnels de laloi dépend non seulement de la manière dont nous nous sommes préparéspsychologiquement et techniquement à affronter la réalité qu’implique le fait d’êtrel’objet d’une attaque criminelle violente, sauvage et mortelle, mais fondamentalementde la manière dont nous avons éduqué notre instinct déprédateur au moyen del’entraînement quotidien pour activer une capacité de réponse défensive supérieure auservice de la Justice. La « pensée tactique » est un concept qui inclut tous les aspects relatifs à la

prédisposition interne d’un individu guerrier pour :• Détecter n’importe quel facteur de l’environnement qui révèle une intention

d’agression.

Systèmes Policiers

Page 73: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 74: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Reportage

Page 75: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

• Évaluer rapidement les principales caractéristiques présentes.• Répondre rapidement et de manière décisive, neutralisant

immédiatement et de manière décisive le foyer de la menace.Il est important de signaler que ces actions sont le fruit ou la manifestation

physique des habiletés acquises par le professionnel. Autrement dit, peuimporte le degré de talent naturel que l’on peut arriver à posséder, sans ladose correcte d’effort personnel et une certaine qualité dans le système ou laméthode d’instruction professionnelle choisie, de tels attributs seraient eneux-mêmes complètement insuffisants à l’heure de la vérité. Mauvaismoment pour se rendre compte de ce qui fonctionne et de ce qui nefonctionne pas dans le monde réel !

À propos de cette nouvelle vidéo

Les attaques et les agressions qu’un officier de police peut avoir à affronterau cours de son travail sont généralement :

• soudaines,• violentes,• inattendues,• extrêmement dynamiques.

Pour tout cela, l’expérience a souvent prouvé que seuls les officiers qui sesont préalablement préparés à ce type d’affrontement possèdent, grâce àleur entraînement, les outils nécessaires qui leur permettent de survivre à cesattaques sauvages.

La plupart de ces professionnels qui se sont vus impliqués dans desaffrontements réels font souvent remarquer la soudaineté, la violence et ladifférence de celles-ci comparées avec ce à quoi ils s’attendaient. Ce type desurprise constitue un facteur très grave, si pas mortel, pour l’officier victime.

Nos programmes d’entraînement au pistolet tactique sont basés sur desrapports statistiques actualisés des incidents policiers où les officiers se sontvus obligés, du fait de la gravité des circonstances, d’employer leur armeréglementaire pour défendre leur propre vie ou celles de tiers innocents.

Le groupe Kokkar a analysé exhaustivement tous les cas de ces dixdernières années où un officier de police avait été tué par une arme à feu ouune arme tranchante afin de déterminer, sans qu’il n’y ait de doute, lesvéritables circonstances et les contextes dans lesquels ces officiers perdirentla vie.

Cette série de nouveaux vidéos produits avec Budo International est lerésultat final de l’ensemble de ces expériences de terrain, impliquant denombreux officiers d’hier et d’aujourd’hui, qui souvent, dans l’exercice deleur fonction, ont payé de leur sang le prix de cette connaissance.

La plupart des manœuvres et des tactiques exposées dans ce premiervolume se sont déroulées en considérant la zone standard du port de pistolet(hanche) avec veste et la réalité et la demande opérationnelle des agentsfédéraux, agents spéciaux en couvert, officiers du service de hauteprotection et officiers de police en civils. Cependant, il est pleinement et

Systèmes Policiers

Page 76: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

naturellement possible d’extrapoler ces actions et ces concepts audomaine policier régulier (uniforme) ou tactique (S.W.A.T.).

Les concepts opérationnels sous-jacents à ces tactiques sontd’application universelle et présentent une efficacité contrastée dans dessituations réelles d’affrontement armé.

Le programme est conçu pour munir rapidement les officiers desprincipes tactiques essentiels et des habiletés opérationnellesnécessaires pour survivre à ces attaques réelles, statistiquement plushabituelles en zone CQB, et pour neutraliser de manière décisive lescriminels les plus violents et les plus combatifs.

On a en outre inclu dans ce matériel d’instruction audiovisuel desexemples de résolution de menaces dans ces contextes d’action avec

Reportage

Page 77: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

mauvaise visibilité (low light conditions) et de défenseface à deux adversaires armés.

Parce que se tromper n’est pas une option !!!

Survie professionnelle dans le monde réel

Les agressions les plus dangereuses et auxquelles ilest difficile de survivre sont celles qui ont lieu endistance courte. Et ce danger inhérent à l’extrêmeproximité corporelle avec le ou les attaquants estdramatiquement accru si l’officier se trouve totalementpris au dépourvu au moment de l’attaque.

Pourtant, que le professionnel soit prévenu (S.W.A.T.,par exemple) ou pas (off ic ier de patroui l le, parexemple), il doit se préparer mentalement à réagir leplus rapidement et le plus efficacement possible, dansla tension produite par des niveaux de stressextrêmes.

Porter une arme n’est pas suffisant pour un officier depolice qui risque sa vie tous les jours. C’est presque riendu tout s’il ne s’est pas mentalement, techniquement etphysiquement préparé pour répondre correctement àces situations et obtenir ainsi une plus grandeopportunité de survie.

Arrivés à ce point, il est essentiel de signaler que dansce type d’emploi, il n’existe pas un procédé égal à unautre. La routine n’existe pas.

D’innombrables professionnels se trouvent aujourd’huiau cimetière pour avoir cru de manière erronée qu’ils setrouvaient dans une opération de routine d’un jourquelconque. Leur arme aurait pu les sauver, mais leurpensée tactique leur fit défaut.

Car l’une sans l’autre ne fonctionne pas. Seules,elles sont inutiles pour l’officier qui les « porte »… ellesne sont rien. Les deux sont nécessaires. Les deux secomplètent.

Si vos fonctions vous placent sur la première ligned’action (les rues, la jungle, le désert) dans le violentmonde actuel, l’attitude mentionnée représentera laseule différence entre vivre un jour de plus ou mourir cejour-là.Le type d’entraînement qui doit être développé de

manière habituelle ne doit pas seulement se référeraux différentes positions techniques et méthodes detir tactique. Pour réellement donner l’avantagedécisif, il doit inclure :

• Tactiques de reconnaissance (anticipation de l’actehostile) : cela inclut apprendre à déchiffrer le langagecorporel humain et acquérir une maîtrise élémentaire dela psychologie et du comportement criminel.

• Conditions de faible luminosité : l’un des contextesd’affrontement les plus habituels en zone CQB.

• Tir de combat en très courte distance. Chaque foisque c’est possible, avec des cibles réalistes qui simulenten détail le visage humain, les mains, etc.

• Tir de combat contre cibles réactives. Pours’habituer au niveau d’exigence physique et au stressmental que représente la dynamique d’un affrontementarmé sur les distances signalées.

Ce niveau d’exigence se doit à ce que chaque foisqu’un criminel assassine un officier en distance CQB, ilne parvient pas à le faire parce qu’il est un tireur expert,mais du fait de la proximité entre les deux. Elle est telle(dans 68% des cas, la distance moyenne de séparationest seulement d’un bras) qu’il leur est physiquement

Systèmes Policiers

Page 78: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

impossible de rater leur tir ou leurcoup de couteau !

Distance et vitesse deréaction

Comme nous l’avons vu, quand onest agressé en distance courte,l’avantage est toujours du côté del’agresseur pour deux raisons :

• Proximité corporelle• Vitesse de réaction

La proximité corporelle est unevariable hors de notre contrôle carelle est déterminée par l’agresseur et

constitue la principale source dedanger mortel pour l’officier.

L’autre facteur est la vitesse deréaction. Les attaques en zoneCGB sont part icul ièrementdangereuses car elles ne donnentmatériellement « presque pas » detemps à l’opérateur moyen pourévaluer la menace et la magnituderéelle de celle-ci (mortelle ou pas)pour agir en conséquence etproportionnellement (pyramide del’usage de la force).

Une évaluation erronée peut êtrefatale, aussi bien pour l’off icierimpliqué que pour n’importe quel

civil qui se trouve sur les lieux. Ilest donc particulièrementimportant d’entraîner toujours la « reconnaissance de condition »dans le travail de polygone avec descibles en papier qui représentent desfigures humaines concrètes ettridimensionnelles et qui incluentaussi bien le port d’arme avecmenace directe (hostile) que sonabsence (civil-victime).

Cette action permettra dedévelopper de manière rapide etefficace un modèle de réponsenerveuse et neuromusculaireabsolument transposable à la

Reportage

Page 79: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Systèmes Policiers

Page 80: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

situation réelle qu’un professionneldevra affronter en combat CQB.

Tir instinctif (PointShooting) pour la surviepolicière

Le système du tir instinctif adémontré de manière répétée et aufil du temps qu’il était une véritable «clé de survie » pour toutprofessionnel qui ait été obligé dedéfendre sa propre vie, en affrontantdes criminels armés sur desdistances et dans des contextesCQB.

C’est une méthode de tir decombat de type naturel, très rapide,automatique et précis. Elle peut êtreuti l isée dans n’importe quellecondition de luminosité (normale oubasse) tout en conservant la

précision, aussi bien dans desaffrontements diurnes quenocturnes.

En plus, la technique généraled’exécution permet d’effectuerrelativement facilement et trèsrapidement de nombreux tirs avecdes mouvements d’actiondynamique.

Tous ces détails si surprenantsressortent encore plus quand ontient compte du fait que leurdéveloppement et mise au pointfurent réalisés dans le mondemilitaire, sur les champs de batailleextrêmement durs de la DeuxièmeGuerre mondiale.

Actuellement, elle constitue laprincipale méthode d’entraînementen tir de combat d’une infinité deforces spéciales, départements de pol ice et agences

gouvernementales (comme le FBI)du monde entier.La principale raison à l’origine

des différentes méthodes de tirinstinctif est l’analyse ponctuelleet spécifique de ce que l’onconsidère universellement commedeux scénarios élémentairesd’affrontement CQB :

1) Scénario A / prédéterminé : ilexiste des circonstances spécifiquesoù un officier sait avant de rentrerdans une zone CQB que le contactavec l’ennemi est imminent (officiersd’unités spéciales, agentsclandestins, etc.). Par conséquent,leur état d’esprit et leur préparationphysique leur permet de dégainerpréalablement leur arme et deprendre des positions de tir « endemi visée » avant de rentrer dans la

Reportage

Page 81: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Systèmes Policiers

Page 82: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

« zone brûlante », étant ainsi en conditions derépondre rapidement et efficacement face à uncriminel qui surgit du néant et lui tire dessussoudainement.

2) Scénario B / surprenant : à l’autre extrémitéde l’équation, nous avons le scénario où l’officierse trouve avec un feu hostile alors qu’il marchedans la rue, qu’il place une contravention ou qu’ildonne une conférence scolaire. Il n’existe aucunemarge de temps permettant un type depréparation préalable de manière à optimiser lesmarges de survie. En une fraction de seconde,l’off icier se trouve dans la zone brûlante,recevant des coups de feu… et avec son armeencore dans l’étui.

Le secret de l’efficacité du système de tirinstinctif se trouve dans le fait que sous leseffets du stress produit par une attaque violenteet soudaine (principalement d’origine nonanticipée et dès lors surprenante), sur desdistances très rapprochées, i l estphysiologiquement impossible de faire appel àdes habiletés motrices « fines » pour nousdéfendre de manière efficace. La solution setrouve alors dans le développement deMETHODES NATURELLES ET INSTINCTIVES DE

DEFENSE, BASEES SUR DES HABILETESMOTRICES GROSSIERES. En résumé, le concept si différent de ne pas

utiliser les viseurs de notre arme personnelledans une zone de combat CQB et d’employermajoritairement la saisie d’une main repose sur :

a. L’expérience directe du terrain qui démontrede manière absolument convaincante qu’on nedispose, dans ces scénarios, matériellement dutemps pour le faire que très rarement.

b. La proximité des agresseurs qui assurepratiquement la précision de nos tirs.

c. Le fait que si un officier saisit son arme avecune double prise (les deux mains) et est surprissur l’un au l’autre de ses flancs, dans un rayond’action hostile compris entre 200º et 180º, sacapacité de réaction défensive vis-à-vis de cespositions se trouvera au minimum sérieusementcompromise.

Dans tous ces cas, l’expérience a démontré demanière répétée que la meilleure option quepuisse avoir un professionnel pour survivre est laméthode de tir instinctif à une main ou avec unesimple prise.

Systèmes Policiers

Page 83: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 84: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Première phalange sur la détente ?Grave erreur !

Si vous êtes habitués à utiliser la première phalange de votre index pour appuyersur la détente de votre arme, vous prenez un grand risque.

Les conséquences funestes produites par cette mauvaise habitude ne sont pasfacilement perceptibles au cours de pratiques de tir paisibles et contrôlées réaliséeshabituellement avec une prise de l’arme à deux mains. Mais elles sontimmédiatement évidentes quand l’officier doit répondre rapidement à une situationpotentiellement létale, devant tirer, habituellement, avec une prise simple à une main.

Ce sera alors le plus mauvais moment pour confirmer le fait que sa visée est pourle moins très discutable si son entraînement l’a préparé pour tirer en utilisant lapression de la première phalange de ses doigts sur la détente.

Reportage

Page 85: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Il pourra se rendre compte alors que ses tirs onttendance à se regrouper sur les côtés et sur la zoneinférieure de leur objectif. Pourquoi ? La réponse setrouve dans la biomécanique et le dessin structurel desdoigts humains : quand vous appuyez ou vous tirez surla détente, l’extrémité de votre doigt ne se déplace pasdirectement vers l’arrière contre la détente, mais effectueun mouvement courbe en arc.

Cela se doit au dessin spécifique des muscles et destendons des doigts qui entrent en jeu chaque fois queceux-ci sont fléchis ou tendus. La portion centrale d’undoigt se plie toujours d’abord et la jointure moyenne estsa charnière principale. Par conséquent, le mouvementinitial de la première phalange de n’importe quel doigt dela main suivra toujours un arc avec un point d’originelocalisé sur la jointure moyenne de ce doigt. Ce n’est

Systèmes Policiers

Page 86: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 87: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

qu’après que la portion centrale du doigt ait été pliée que l’extrémité supérieurede celui-ci (première phalange) peut commencer à faire pression directementvers l’arrière contre la détente.De ce que nous venons de dire, on peut facilement déduire que les

meilleurs options lorsqu’il s’agit de poser l’index et de réduire laquantité d’arc ou de courbure produite quand il se plie pour appuyer surla détente sont :

• Placer la pliure comprise entre la première et la deuxième phalange dudoigt sur la détente.

• Placer la deuxième phalange sur la détente.Rappelez-vous que nous affrontons ici des situations d’agression qui se

déroulent sur des distances très proches, que dans la plupart des cas nousn’aurons pas le temps matériel d’effectuer une prise de notre arme à deuxmains et de pouvoir corriger ainsi toute erreur de pression incorrecte. Ledegré de gravité de la situation se révèle lorsque l’on observe, parexpérience propre, qu’il n’existe pas dans ce type d’agression de tempssupplémentaire ou de deuxième opportunité pour rectifier n’¡mportequelle erreur. Souvenez-vous, quand il s’agit de survivre, SE TROMPERN’EST PAS UNE OPTION !

Page 89: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 94: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Le casque policier semble intimider beaucoup les membres d’une équipetactique. Dans certains commissariats de pol ice, i ls vousréprimanderaient si vous étiez un agent de patrouille et que vous portiezle casque. Ou pire encore, il se peut qu’ils ne vous permettent pas del’utiliser, sauf bien sûr s’il se produisait un échange de coups de feu,auquel cas le sens commun recommande d’en porter un.

Techniques Policières

Le casque policier : usage et défense

Page 96: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

e matin du 28 février 1997, Larry Phillips etEmil Matasareanu balayèrent la police sousle tir automatique de deux fusils d’assautaprès l’attaque d’une banque au nordd’Hollywood, en Californie. Ce faitimpressionna les autorités de la loi et de

l’ordre des États-Unis. L’une des images mémorablesde cet horrible événement fut celle des agents depatrouille du commissariat de police de Los Angeles,la police de la rue, mettant les casques Kevlar de leuréquipement standard de « Go Bags » (un sac de sportavec l’équipement nécessaire pour ce typed’affrontement : munitions de réserve, lumièrestactiques, genouillères, etc.).

Après cet événement, de nombreux commissariatsde police américains ouvrirent les yeux et dotèrentleurs agents de patrouille de rifles d’assaut pouraugmenter leur « pouvoir d’arrestation ». Ce qui étaitlogique puisque 300 agents de police furentnécessaires pour arrêter les deux voleurs de banquebien armés qui utilisaient des tactiques militairesapprises par eux-mêmes. Malheureusement, la plupartdes commissariats ne remirent pas les casques pare-balles en même temps de ces armes plus puissantes.Et il existe encore des commissariats de police qui nesurent jamais ce qui s’était passé, ni les nouvellesmenaces terroristes et qui refusèrent toujours dedonner à leurs agents des rifles d’assaut pour des

Techniques Policières

L

Page 97: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Self Defense

Page 99: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

raisons de « responsabilité légale ». Mais même s’ils ne font pas confiance à leursagents quant à l’usage correct de ces armes plus puissantes, il n’y a aucune raisonde ne pas leur donner les casques qui peuvent leur sauver la vie.Bien que la plupart des agents tactiques portent un casque, ceux-ci n’ont pas été

aussi bien acceptés auprès des agents de police, de la circulation et d’autresservices « routiniers » que les gilets pare-balles. Ils portent tous une armurecorporelle. Mais pourquoi protéger le cœur, les poumons, le foie et les organes dutronc et de la cavité abdominale et pas le cerveau ?Combien d’agents de police à moto portent un casque ? Ils en portent tous. Si la

moto se retourne et si l’on se cogne la tête, elle est protégée. Et pourtant,d’innombrables agents de police vivent des situations de haut risque avec lapossibilité de recevoir une balle subsonique ou supersonique à la tête et n’ontabsolument aucune protection. C’est de la folie se mettre dans ces situations sansun casque. C’est comme s’ils ôtaient également leur gilet.J’ai entraîné des milliers d’agents de police aux armes à feu, aux tactiques et

techniques défensives ces 12 dernières années : police fédérale, de l’état, locale etmilitaire. Je suis toujours surpris quand les agent de police ne portent pas de casque.Ils apparaissent avec le reste de leur équipement, mais sans casque. Ils pensentpeut-être que les balles ne volent pas si haut ? Le problème n’est pas une questiond’ignorance. Quand nous observons un manque évident de sécurité comme celuides agents, la politique se trouve généralement derrière. De nombreux responsablesde la police ne laissent pas leurs agents porter le casque parce que ça fait tropmilitaire. Je ne veux pas dire qu’ils les portent à chaque fois, bien que ce serait plussûr pour eux, mais qu’au moins, ils les portent dans les situations de haut risque. Cesresponsables qui ne remettent pas les casques à leurs agents sont ceux-là mêmes

Self Defense

Page 100: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

qui donnent des funérailles militaires à un policierassassiné : cercueil couvert par le drapeau, escorteen uniforme, fanfare, saluts et tout le reste. Quandles balles volent, quelle importance ce à quoiressemble ou ce que pensent les gens de cettepièce de l’équipement ? La seule préoccupationque devrait avoir un chef de police, c’est de savoirsi ses gars sont adéquatement protégés ou pas. Etça ne peut pas être une question de prix car lescasques sont relativement bons marchés.Une autre raison pour laquelle les agents de

police ne reçoivent pas de casques, c’est parce queceux qui sont chargés de l’entraînement de l’équipedonnent trop d’importance aux aspects négatifs duport du casque : vision périphérique réduite,

audition réduite et incommodité du port. Il est vraique ce sont les désavantages de cette pièce del’équipement, mais avant on disait la même chosedes gilets pare-balles. La dernière excuse avancée par certains

responsables en ce qui concerne le port du casquechez les agents de police de patrouille, c’est queporter le casque n’est pas « traditionnel ». Ce mêmeraisonnement fut maintenu pendant de nombreusesannées par de nombreux commissaires de policequand ils ne voulaient pas donner leurs vieuxrevolvers en échange de pistolets semi-automatiques. Avec la mort de nombreux agents, ilsse rendirent compte qu’ils étaient mal armés. Denos jours, de nombreux criminels portent un casqueet un gilet pour commettre des crimes violents. Denouveau, nous avons la situation classique où lecriminel essaye d’être en avance sur la police. Si vous êtes agents de police et que dans votre

commissariat on ne vous donne pas de casques,cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas enavoir un à votre portée dans votre propre sacd’équipement. Oui, ils prennent un peu de place,mais en réalité pas tant que cela. Gardez-le dansvotre sac pour les urgences ou pour des opérationsde haut risque.Je me rends compte que dans certains

commissariats, on peut ridiculiser ces agents quiportent le casque dans un incident impliquant desarmes ou, pire encore, qu’on leur interdise de lesporter. Certains peuvent déjà imaginer ce quediraient leurs compagnons. Vous vous présentez àproblème de circulation de haut risque et vous êtesle seul à porter le casque et tout le mondecommence à vous appeler « Rambo » ou votre chefvous demande de l’ôter. C’est une question quenous ne pouvons ignorer. Si vous ne pouvez paspersuader votre commissaire d’implanter lescasques dans les situations de haut risque et si onvous interdit même d’en porter pour votre compte,je vous suggère de le soll iciter par écrit enexpliquant les raisons. Ensuite, si vous êtes blessésà la tête, veuillez à ce que votre famille ait une copiede cette lettre. Les balles de votre ville sont-ellesmoins mortelles que celles tirées à Los Angeles ?

Techniques Policières

Page 101: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Self Defense

Page 102: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Dans votre commissariat, ils devrontalors ajouter le casque à l’équipement réglementaire

standard pour tous les agents quin’en disposent pas encore.De même, n’oublions pas que la

plupart des délinquants savent quenous portons des gilets pare-balles.Qu’apprennent-ils donc à faire ? Àtirer à la tête. Lorsque nous pensons àcela, sans vouloir faire de démagogie,nous devrions tous demander des

casques à grands cris pour les utiliserdans toutes les situations de hautrisque. Mais, comme de coutume, ilfaudra beaucoup de morts par tir à latête avant que les casques ne semettent à la mode.

Quelques raisons de porter un casque pare-balles :1. Protège contre les balles des

pistolets, la fragmentation des balles,y compris la munition des rifles, leséclairs des coups de feu, les objetspointus, les armes tranchantes.2. C’est un facteur d’intimidation, il

protège contre les éléments et donneune plus grande sensation desécurité.Poursuivons. Nous allons

maintenant repasser quelquestechniques de tactiques défensivesreality-based pour la police utilisant lecasque comme outil, pour ceux qui leportent.N’importe quel criminel qui a lu un

manuel militaire quelconque auraévidemment trouvé dans la partie ducombat à main nue l’explication,pas à pas, de comment rompre lecou d’un soldat ennemi en utilisantcontre eux leur propre casque. Cesmêmes techniques peuvent êtreutilisées contre vous, les agents depol ice par un cr iminel ou unterror iste. Malheureusement, i ln’existe pas de livre ni de vidéo oùl’on enseigne les contre-mesures àces techniques mortelles. Dans lescours que je donne au personnelmilitaire et policier dans le monde, «Combats d’entrées en équipe etcombat de prison », où les casques

font part ie de l ’équipementstandard, j’ instruis mes élèves àsavoir reconnaî t re quand on vautiliser ces techniques contre eux etcomment s’en défendre. Je vaisvous donner cette information, maisavant de le faire, permettez-moicertains mots de précaution. Quandvous prat iquez des techniquesimpl iquant le cou, ALLEZTOUJOURS LENTEMENT ET FAITESTRÈS ATTENTION !

Exercice de saisie frontale et d’éloignementSi le sujet vous saisit par la partie

avant du casque, vous n’aurez qu’uneseconde pour relâcher sa saisie oubien il utilisera votre propre casquepour vous rompre le cou. Cet exerciceenseigne à éloigner les mains du sujetde votre casque. Cela peut paraître unexercice simple, mais si vous ne lepratiquez pas, il ne sera pas dansvotre « mémoire musculaire ».1. Un sujet hostile se lance vers le

casque d’un agent de police.2. Si le sujet saisit le casque de

l’agent avant que celui-ci n’aitl’occasion de le bloquer avec sonarme, l’agent de police doit oublierson arme et passer à l’usage detactiques défensives pour protégerson cou. Bien que cette situationjustifie la force mortelle, un coup defeu n’arrêterait pas le sujet à tempset ne l’empêcherait pas de voustordre le cou.3. L’agent de police doit tenir

immédiatement la partie supérieure deson casque pour le stabiliser, baisserle menton vers la poitrine et abaisserson centre de gravité.4. L’agent de police devra séparer

les mains du sujet du casque avec uncoup puissant vers le bas. Bien que lesujet tienne bien le casque, le mentonbaissé évitera que la tête du policierne bouge.5. On n’a pas le temps de se mettre

à combattre s’il s’agit d’un sujet quivient de saisir le casque d’un agentde police pour lui rompre le cou.L’agent doit frapper pour éviterque le sujet ne poursuive sonagression.

6. L’agent de police utilisera sonarme à feu pour avertir ou tirer sur lesujet en fonction des actionspostérieures du sujet.

Défense de la partiearrière du casque1. Un sujet qui saisit le casque

par-derrière est encore plusdangereux pour l’agent de policequ’avec la saisie frontale et seule une

réaction rapide obtenuesuite à l’entraînementsauvera le cou del’agent.2. Le sujet parvient

à saisir le casque del’agent et commence àtirer vers l’arrière.3. Rapidement, l’agent

devra retenir la partie avant de soncasque pour le stabiliser et s’inclinervers l’avant pour que le sujet lâche lecasque. En s’inclinant vers l’avant, ilmodifiera également le centre degravité du sujet.4. Le policier se retournera

immédiatement vers le sujet avec uncoup de coude qui conduira le sujet àlâcher le casque. 5. De nouveau, la force mortelle est

justifiée dans cette situation, maisl’agent doit d’abord prévenir defutures attaques en frappant le sujet.6. L’agent de police utilisera son

arme à feu pour avertir ou tirer sur lesujet, suivant les actions postérieuresdu sujet.

Techniques Policières

Page 103: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Self Defense

Page 105: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 112: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 115: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Le DVD «Krav Maga Recherche etDéveloppement» est né de la volonté de 4spécialistes du Krav Maga et des sports decombats, Christian Wilmouth et FaustinoHernandez, Dan Zahdour et Jérôme

Lidoyne. Ces derniers sont à ce jour à latête de plusieurs clubs et d’un

groupe d’une vingtained’instructeurs et moniteursmulti-disciplines allant duKrav Maga au MMA. CeDVD n’a pas pour but demettre en avant, ni unenouvelle méthode ni uncourant spécifique deKrav Maga. Il s’agitjuste là, de présenterun programme de KravMaga axé surl’importance du«contenu» et le partagede nos expériences.

REF.: • KMRED1REF.: • KMRED1

Tous les DVDs produits par BudoInternational sont scellés au moyend’une étiquette holographiquedistinctive et sont réalisés sur supportDVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICX ousimilaires). De même, l’impression desjaquettes ainsi que les sérigraphiessuivent les plus strictes exigences dequalité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou lasérigraphie ne coïncide pas avec celleque nous vous montrons ici, il s’agitd’une copie pirate.

Budo international. netCOMMANDES :

Page 117: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

LES COUPS DE PIED DANS LES ARTS MARTIAUX, partie 3LES ABDOMINAUX.

La fonction de base des muscles abdominaux est, par exemple, que sans eux nousn'aurions pas marcher droit. Ils sont les antagonistes directs de la musculature para-vertébrale et agissent sur la lordose lombaire. Des muscles abdominaux bien travailléssuscitent l’admiration et assurent une bonne posture. Ils sont également responsablesdu mouvement du tronc et du bassin ce qui contribue ainsi à mieux respirer. Et

directement, en ce qui concerne les arts martiaux, ils sont essentiels pour l'équilibre,la force et l'esthétique dans l'exécution des techniques de jambes. Nous devons

donc entrainer bien tous les muscles abdominaux, non seulement le granddroit de l'abdomen, mais également les obliques et transverses.

Fu-Shih Kenpo

Page 118: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Abdominaux Hipopressifs.

Les abdominaux hipopressifs, sont un nouveau typed'entraînement abdominal qui réduit la taille de laceinture, améliore la posture du dos, aide à étendreles vertèbres, ralentit le processus de vieillissement etil est bienfaisant pour les femmes qui ont accouchérécemment.Lorsqu’on travaille ces abdominaux, la pression

abdominale se réduit, la protection des organesinternes et l’emplacement de ceux-ci amélioreconsidérablement.Une des bonnes choses de ce type d’abdominaux,

c’est que nous pouvons les faire alors que noussommes assis ou debout. On doit les faire à jeun maisils ne sont pas un substitut des exercices abdominauxtraditionnels ; mais un entrainement complémentaire.En fait, la méthode des abdominaux hipopressifs est

un système basé sur les techniques créés dans lesannées 80 par le Dr. Marcel Caufriez qui offre desavantages pour la santé tels que :• Tonifier les abdominaux et réduire la taille de la

ceinture (réduction moyenne du 8 %)• Traitement et prévention des prolapsus des

organes (utérus, vessie, rectum)• Correction posturale et traitement des tensions

musculaires• Traitement et prévention des hernies (inguinal,

ombilical, disque)• Réduction de la congestion pelvienne et

augmentation de la circulation sanguine du bassin,donc une meilleure fonction sexuelle• Traitement et prévention de l'incontinence urinaire• Récupération après l'accouchement• Augmentation du tonus musculaire dans le sol

pelvien et abdominal (augmentation moyenne de 58 %)• Activation du métabolisme (augmentation

moyenne de 15 %)

• Amélioration de la performance sportiveLes abdominaux hipopressi fs, sont la base

autant pour les personnes qui s’ ini t ient dansl'exercice physique afin d'améliorer leur aspectesthétique et leur santé, comme pour les sportifsprofessionnels.La base de cette méthode est la gymnastique

abdominale hipopressive. Quand les exercices sontexécutés, la pression à l’intérieur de l'abdomendiminue de manière significative, contrairement à cequi se passe avec toutes les autres méthodes etexercices abdominaux.Les exercices qui sont utilisées sont conçus pour

créer une ligne progressive utile et bienfaisante pourchacun d'entre nous. Pour réaliser les exercices, il fautêtre en apnée « expiratoire », expulser l'air et faire lesexercices sans air dans les poumons, ainsi nousobtenons une réduction significative de la pressionintra abdominale et aussi du diamètre de la ceinturepuisque le diaphragme thoracique est détendu et enposition haute.Pour faire les exercices d'apnée il faut tenir en

compte, qu’ils peuvent être problématiques pour lespersonnes souffrant d'hypertension.

Exercices pour travailler la partieinférieure de l'Abdomen.Sans aucun doute la région abdominale qui se

trouve en dessous du nombril est la plus difficile detonifier et de dessiner, car le grand droit de l'abdomendû à son anatomie gagne toujours plus de force danssa partie supérieure. Cependant, nous pouvonsrenforcer la partie inférieure de l'abdomenSans aucun équipement et au sol, nous pouvons

réaliser les quatre exercices suivants qui travaillent lapartie du grand droit de l'abdomen, en concentrantl'effort sur sa partie inférieure.

La Colonne de Raúl Gutiérrez

Page 119: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Fu-Shih Kenpo

Page 120: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

En position de décubitus dorsal, c'est-à-dire, sur le dos,nous pouvons effectuer quatre exercices pour travailler lapartie inférieure du grand droit de l'abdomen, que nousvoulons tellement tonifier.Un premier exercice consiste à mener les jambes

tendues vers le haut, jusqu'à ce qu'elles soientperpendiculaires au tronc et de là, les descendrelentement jusqu'à ce qu'elles soient parallèles au sol,(descendre par exemple à 10 temps) sans toucher le sol etsans les laisser tomber d’un coup. Répétez de 3 à 6 foiscet exercice selon vos capacités, mais certainement audébut et pour ceux qui ne possèdent pas une forceabdominale spécifique, vous pouvez le faire une ou deuxfois. Ce mouvement exige une grande contractionabdominale tout le temps et il est important de ne pascambrer la région lombaire lors de l’exercice. Effectuer peuà peu plus de répétitions augmentant si possible de 3 en 3 ; 3, 6, 9, 12, etc....Nous pouvons réaliser un deuxième exercice avec les

jambes parallèles au sol, sans toucher le sol, en ouvrant et enfermant les jambes tandis que nous croisons alternativementun pied au-dessus de l'autre. Aussi, nous commençons àcompter entre ces mouvements des jambes jusqu'à 30 etnous augmenterons chaque jour à 3 si possible.Le troisième mouvement est semblable au second, mais

cette fois, en montant et en descendant les jambes demanière alternée et simultanée. Nous pouvons le faire à un

rythme plus lent pour un travail plus intense et mieuxcontrôlé. (15/12/18 fois... etc.)Enfin, pour finir et comme quatrième exercice nous

pouvons effectuer des élévations du bassin et des jambes

en plaçant les jambes légèrement fléchies en angle droitpar rapport au tronc.Avec ces quatre exercices, vous pouvez travailler la

partie inférieure de l'abdomen, à la maison et où que voussoyez pour obtenir un ventre ferme et fort même dans seszones les plus tenaces.

ABDOMINAUX SUPÉRIEURSLes muscles appelés six- pack, sont le produit visible

d'une forte définition, notamment des muscles du granddroit de l'abdomen. Tandis que les obliques, comme lesdentelés (Les muscles diagonaux en forme de doigts, quise forment sous le pectoral), les abdominaux inférieurs ettransversaux sont également essentiels pour avoir uncorps beau et fort.Mais c'est l 'a l imentat ion vra iment qui a ide les

muscles abdominaux pour qu'on les voient comme s’ilsétaient toujours récemment pressés par une plaque ágaufre et sculptés comme une statue de la Grèceclassique.Le moyen le plus sûr de ne pas suralimenter les

vergetures et la densité du grand droit de l'abdomen estfinalement une forte dose d’entraînement intensif pour lesabdominaux supérieurs.Notre liste des 5 meilleurs exercices abdominaux

supérieurs sont une sélection effectuée soigneusement. Il

est essentiel que pour les abdominaux se dessinentparfaitement éliminer la graisse de notre ventre par tousles moyens. Si le travail est bien fait, en 1 ou 2 mois, nouspouvons voir de bons résultats.

La Colonne de Raúl Gutiérrez

Page 121: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Exercices pour les abdominaux supérieurs - Abdominaux de Crossfit

Les abdominaux de Crossfit, sont un exercice efficacepour travail ler toutes les zones du grand droit del'abdomen, y compris les abdominaux supérieurs. Il estévident que plus nous insisterons sur la phaseexcentrique, plus nous stimulerons les musclesabdominaux supérieurs. Crossfit est un typed’entrainement avec des exercices fonctionnels,constamment variés, exécutés avec un entraînement dehaute intensité. Crossfit est un programme de force et decondition physique générale, qui est basé surl'augmentation de dix capacités physiques plus reconnuespar les spécialistes de l’entrainement sportif avec despoids. Au cours de l'exercice nous chercherons àdévelopper la force et le tonus musculaire et à augmenterla fonctionnalité des muscles pour répéter desmouvements dans différentes situations de la vie réelle.• Crossfit est une technique de formation, qui enchaine

différents exercices, intensément, sans répit et sans pauseet de manière continue. Le principe de ce type d'exerciceest d’entrainer le corps en exerçant différentes disciplinesen même temps, comme l'haltérophilie, l’athlétisme, lagymnastique et surtout la résistance. Ce programme secompose de résistance et de différentes activitésphysiques.

• Il repose sur le travail de différentes capacités etcompétences :la résistance cardiovasculaire etrespiratoire, la résistance musculaire, force, souplesse,puissance, vitesse, agilité, motricité, équilibre et précision.Toutes ces activités interviennent fortement pour une miseen forme efficace.• Les exercices classiques qui mettent l'accent sur le

tronc en général et sur l'abdomen, sont progressivementremplacés par des exercices complètement différents.Dans le crossfit on effectue aussi des mouvementsdestinés à cette partie du corps abordés d’un modefonctionnel. Peut-être le plus connu soit le sit up connu enfrançais comme abdominaux de crossfit. Bien que lavariation est minime le travail diffère des classiquescrunch, étant nécessaire une bonne et correcteconnaissance technique pour me pas finir avec des lésionsgraves. Sûrement, vous vous demanderez quels avantagesont les sit up face aux exercices traditionnels. Le principalest que vous remplacez l'intensité par la fonctionnalitésans trop varier sur les muscles impliqués (grand droitabdominal, obliques, psoas, tenseur du fascia lata...)• Position initiale pour le SIT UP.• Nous nous allongeons sur un tapis, ou sur la superficie

où nous sommes. Nous mettons une serviette dans lazone lombaire pour maintenir la courbure naturelle. Nousfléchissons les genoux et nous unissons la plante despieds, les genoux resteront en rotation externe. Il existedeux options pour placer les bras, selon votre niveau deforme physique. Pour les débutants les bras devront êtreétendus vers l'avant et qu'ils passent entre les jambes.Pour les vétérans, le travail augmentera en plaçant le brasétendus vers l’arrière pour augmenter le bras de levier.• Mouvement concentrique• Deux remarques sur le mouvement. La première dire

qu'il doit être entièrement contrôlé, pas de mouvementsbrusques ou rapides car la seule chose que nous pouvonsobtenir c’est de nous blesser. La deuxième concerne lacoordination puisque le mouvement doit être coordonné,

Fu-Shih Kenpo

Page 122: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

en remontant le tronc et les bras en même temps. Nous remonterons jusqu'àce que notre dos soit en verticale et que nous puissions toucher nos piedsavec nos mains.• Mouvement excentrique• Une fois que vous avez remonté jusqu’en haut gardez la position 2 ou

3 secondes environ. Maintenant c’est le moment de redescendre. La seulechose à laquelle vous devez faire attention dans ce mouvement c’est à lamaîtrise de votre corps de façon que vous descendiez avec une vitesseappropriée. Plus vous allongerez cette phase et plus vous travaillerez.

Exercices pour les abdominaux supérieurs - Crunchjambes repliéesLe Crunch avec les jambes repliées, est un exercice pour les abdominaux

supérieurs qui doit figurer dans n'importe quelle table que nous concevions,si ce que nous voulons vraiment c’est de travailler á fond cette zone.Travaillez en 3-4 séries de 10-20-30 répétitions ce qui fera que nouspuissions congestionner et stimuler la définition abdominale.

Exercices pour les abdominaux supérieurs -Abdominaux en VLes abdominaux en V, sont un pari risqué mais nécessaire si nous voulons

voir des résultats rapidement. Ce sont des exercices qui ne sont pas destinésà tous les adeptes de ce sport, car ils nécessitent un entraînement physiquerelativement élevé. Mais tous ceux d’entre vous qui puissent les faire, aucundoute, vous devez les inclure dans votre routine d'entraînement.

Exercices pour les abdominaux supérieurs -Abdominaux pieds à la barreLes abdominaux pieds à la barre, sont un mouvement caractéristique des

méthodologies de formation fonctionnelle. Mais cela ne signifie pas, que cetype d'exercice soit très efficace pour nous aider à former un sacré six- pack.Pour exemple, vous avez ceux qui pratiquent la gym dans les parcs, qui

généralement ont un ventre bien défini et sculptural sans la nécessitéd'utiliser des machines ou des barres.

Exercices pour les abdominaux supérieurs - Crunchavec poulie.Le crunch avec poulie, contraste avec l'exercice précédent, car il est

nécessaire d'utiliser une poulie classique que l'on trouve habituellement dansdes centres sportifs ou/et des gymnases. Nous avons décidé de l'inclure, carc'est un des meilleurs exercices pour définir et travailler les abdominauxsupérieurs.Crunch à la Poulie Haute : pour exécuter correctement le crunch à la poulie

haute, nous devons nous agenouiller sous une poulie à laquelle nous avonsaccroché une corde. Nous saisirons la corde avec les deux mains et nousl'abaisserons jusqu'à ce que nos mains soient à côté de notre visage.Nous fléchirons les hanches un peu et nous laisserons que le poids de

l’hyper extension descende le long du dos. Ce sera notre position initiale. Avecle bassin inamovible, nous fléchirons la ceinture en contractant les musclesabdominaux pour que les coudes se déplacent vers le centre des cuisses.Nous exhalons au fur et en mesure que nous réalisons cette partie du

mouvement et nous maintenons cette contraction pendant une seconde,pour améliorer la congestion. Nous revenons lentement à la position enmême temps que nous inhalons.Nous devons nous s'assurer que nous maintenons une tension constante

sur l'abdomen à travers du mouvement effectué. En outre, ne choisissez pasun poids trop lourd pour nous assurer que nos lombaires réalisent la plusgrande partie du travail.

La Colonne de Raúl Gutiérrez

Page 126: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 128: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 130: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 134: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 137: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Tous les DVDs produits par Budo Internationalsont scellés au moyen d’une étiquetteholographique distinctive et sont réalisés sursupport DVD-5, format MPEG-2 (jamais VCD, DICXou similaires). De même, l’impression des jaquettesainsi que les sérigraphies suivent les plus strictesexigences de qualité. Si ce DVD ne remplit pas cescritères et/ou si la jaquette ou la sérigraphie necoïncide pas avec celle que nous vous montrons ici,il s’agit d’une copie pirate.

REF.: • DVD/YANTI-1REF.: • DVD/YANTI-1

Le maître de Shaolin Shi Yanti est moine de la 34ºgénération du Temple de Shaolin de Songshan etdisciple direct du vénérable abbé Shi Yong Xin. Dansce premier travail pour Budo International, i l

présente Luohan Shibashou, une des plusanciennes et représentatives formes

fondamentales de main vide duTemple Shaolin.

Selon le livre "Shaolin QuanPu', de la dynastie Sui, lesmoines guerriers deShaolin ont développéune série demouvements simplesélus conformément au"18 statues deLuohan", d'où le nomde Luohan Shi BaShou (les18 mains deLuohan). Ce styleTaolu est distinctif etdans ses mouvementscontinus, nousapprécions clairementdes combinaisons de

mouvements réels etl'irréels, de défense et de

contre-attaque et une grandevariété de mouvements cachés.

Les principales techniques de maindans le Taolu sont celles de la paume de

la main, et son apprentissage nécessite unebonne agilité et coordination, ainsi que la maitrisedes positions Xubu, Dingbu, Gongbu et Mabu ainsique de ses caractéristiques.

Budo international.comCOMMANDES :

Page 138: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 144: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 149: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 155: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

DIPLOMATIE ET ALLIANCES

Regardez le journal à la télévision uncertain jour et vous apprendrez àconnaître les nations qui forment descoalitions et des alliances pour s’aidermutuellement dans des situationsdifficiles ou dangereuses. Vous verrez

aussi les efforts diplomatiquesinterminables pour négocier destraités, gérer des crises etfaciliter le commerce. Et si vousêtes un observateur subtil des

affaires internationales, vous verrezaussi des alliances trahies, des piègesdans les traités, des rupturesd’accords et des attitudes arrogantes,de l'hypocrisie, de la désinformation,de mauvaises stratégies et des jeux depouvoir impitoyables.

Eh bien... c 'est la pol it ique.L' intrigue et l 'hypocrisie onttoujours fait partie de l'histoirehumaine et, à moins que notreespèce soudainement atteignel ’ i l lumination spir ituel leuniverselle, ça ne changerajamais. Cependant, ce n'estpas toujours une grandeperte de temps. Parfois,les al l iances, lesconventions et ladiplomatie honnêtefonctionnent vraiment,nous donnant ainsiune plus grandeprospérité, paix etsécurité pour les

parties concernées.

GM John Pellegrini

Par le Grand Maître John Pellegrini

Page 156: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015
Page 157: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Après avoir été un érudit de l'histoire et des affairesinternationales pendant la majeure partie de ma vie, çane devrait pas être une surprise que souvent j’ai essayé

d'appliquer certains principes constructifs de ladiplomatie pour mes efforts dans les ArtsMartiaux. Plus précisément, j'ai vu desopportunités bénéfiques sous forme d’« alliances » entre les dirigeants desdifférents Arts et de styles. Alors, que laplupart ne voyait que la rivalité, laconcurrence, l'ego et, trop souvent,

l'insécurité, je me suis concentré sur unevision de coopération, d'amitié, d’échange

mutuel bénéfique et d’expansion. Et dans leprocessus, bien que ne fut jamais mon intention, jesuis devenu un « pionnier » reconnu d’alliancesd'Arts Martiaux pour avoir créé plusieurs qui onteu du succès (et quelques-unes qui,malheureusement, n’ont pas marché). Maisavant que je vous détail le ce quiexactement c’est accompli, nous allonsjeter un coup d’œil à ce qui est nécessairepour prévoir et former une alliance. Toutd'abord, j'ai été motivé par plusieursraisons honnêtes :

1. Aucun Art Martial a absolumenttout pour tous.

2. Les étudiants d'aujourd'hui sontintéressés par la formation croisée.

3. La coopération entre lesdirigeants des organisations d'ArtsMartiaux offre des ressources et despossibilités supplémentaires auxétudiants.4. Les Grands Maîtres de différents,

Arts en travaillant ensemble projettentune image positive de l'honneur, ce quireflète de la sagesse, de la confiance etdu respect.

Dès le début, j'ai réalisé qu'il ne seraitpas productif de former des alliances avecd'autres Grands Maîtres du même art(Hapkido). Les problèmes d'ego, d’intérêtsfinanciers, de loyauté des étudiants, du stylepersonnel, l’ancienneté, etc.., serait trop difficileà surmonter. L'Alliance avec un style différent de

GM John Pellegrini

Page 158: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Combat Hapkido

Page 159: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

la technique en soi serait aussi assez,superflu, inutile et même confus pour lesélèves. Les « relations diplomatiques »cordiales et respectueuses avec les GrandsMaîtres seraient suffisantes.Les vraies alliances nécessitent amener de

nouvelles et intéressantes possibilités et unetouche d'émotion pour les deux parties et c’estpourquoi j'ai décidé d'exposer à nos élèves desArts et des systèmes de Combat Hapkido trèsdifférents. J'ai voulu compléter et enrichir notreformation, mais ne pas la changer ou latransformer en quelque chose d'autre.En raison des risques impliqués et des

dangers potentiels, j’ai dû choisir avec soinpour protéger nos élèves et, en fin de compte,notre réputation et, heureusement, pour laplupart, nos efforts ont été fructueux. Aucours des 20 dernières années, j'ai pu formerplusieurs all iances prestigieuses et

productives avec certains des meilleursleaders dans le monde des Arts Martiaux. Et,à ce stade, je voudrais mentionner certainsd'entre eux :Le Grand Maître Rémy Presas, Fondateur

du Modern Arnis.Le Grand Maître George Dillman, autorité

mondiale sur les points de pression.Le Grand Maître Bill « Superfoot » Wallace,

le meilleur kickboxer de tous les temps.Le Grand Maître Marcos Shuey, Sr., le

spécialiste mondial du bâton.Maître Carlson Gracie Jr., l'un des meilleurs

combattants de BJJ n'importe où.Au fil des années, eux et d'autres pionniers

célèbres des Arts Martiaux et moi-mêmeavons eu la chance de devenir amis. Chacund’eux a contribué directement ouindirectement à mon évolution philosophiqueet technique et à celui de mon art, le Combat

GM John Pellegrini

« Les vraies alliances nécessitent amener denouvelles et intéressantes possibilités et unetouche d'émotion pour les deux parties etc’est pourquoi j'ai décidé d'exposer à nos

élèves des Arts et des systèmes de CombatHapkido très différents. »

« Au cours des 20 dernières années, j'ai pu former plusieurs alliances

prestigieuses et productives avec certainsdes meilleurs leaders dans le monde des

Arts Martiaux. »

Page 160: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

Hapkido. Et étant donné que ces alliances ont été siproductives, je cherche à forger de nouvelles.En fait, il y a seulement quelques mois, ma femme Trina et

moi avons passé quatre jours à Las Vegas en tant qu'invités àun émouvant événement organisé par la légende des ArtsMartiaux et star de cinéma Jeff Speakman. Le Grand MaîtreSpeakman, (qui a récemment livré un combat et gagné unebataille contre le cancer) accomplit la tradition de son Maître,le regretté Ed Parker, fondateur de l'American Kenpo, avecson organisation internationale à gros succès.Bien que Jeff et moi nous nous connaissons depuis plus de

15 ans, nous n'avions jamais travaillé sur un projet. Mais ça vachanger puisque nous nous sommes mis d’accord de lancerune nouvelle alliance pour le bénéfice de nos élèves, soutenirles événements de chacun et échanger des compétences

spécialisées. Une fois de plus, le véritable esprit des ArtsMartiaux, l’humilité, le respect et l’honnêteté a triomphé sur lacupidité, la jalousie, la méfiance et l'ego arrogant. Nousespérons que d’autres dirigeants d’Arts Martiaux du mondeentier suivent notre exemple et commencent une nouvelle èred'amitié et de coopération dans notre industrie.Et dans cet ordre d'idées, je suis impatient de pouvoir me

joindre à de nombreux Grands Maîtres, Maîtres et experts quiassisteront au Hall of Fame de BUDO à Rome, Italie le 16 avri l 2016, pour faire de nouveaux amis et voir quelques-uns des anciens (et c'est l'occasion pour certainsde possibles Diplomatie et Alliances !) encourageons tousnos membres à assister et à participer à cet événementpalpitant et historique des Arts Martiaux.J'espère aussi vous y voir.

Combat Hapkido

Page 161: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015

GM John Pellegrini

« Et dans cet ordre d'idées, je suis impatient depouvoir me joindre à de nombreux Grands

Maîtres, Maîtres et experts qui assisteront auHall of Fame de BUDO à Rome, Italie le

16 avril 2016, pour faire de nouveaux amis etvoir quelques-uns des anciens (et c'est

l'occasion pour certains de possibles Diplomatieet Alliances !) encourageons tous nos membres

à assister et à participer à cet événementpalpitant et historique des Arts Martiaux. »

Page 162: Magazine Arts Martiaux Budo International 302 – 2 Décembre 2015