MAG DALLET OS -...

12
janvier à Juin 2008 SOMMAIRE: Actualités ....p.2 à 8 Sports .....p.11 et 12 Lu et vu ......p.9 à 11 Jeux ............p.5 et 8 Humour .....p.9 et 12 SEMESTRIEL MAG DALLET INFOS Le théâtre est à l'honneur pour ce 4ème tirage du Mag Dallet Infos! Un vrai feu d'artifice... ...sans oublier le cinéma, les livres et l'éducation routière! Nos CM2 se sont mis en quatre pour accueillir dignement nos amis suisses d'Ayent (voile, sports collectifs, tourisme,...) sans oublier le banquet très convivial!

Transcript of MAG DALLET OS -...

janvier à Juin 2008

SOMMAIRE:

Actualités ....p.2 à 8 Sports .....p.11 et 12Lu et vu ......p.9 à 11Jeux ............p.5 et 8Humour .....p.9 et 12

SEMESTRIEL

MAG DALLET

INFOSLe théâtre est à l'honneurpour ce 4ème tirage du Mag Dallet Infos!

Un vrai feu d'artifice...

...sans oublier le cinéma, les livres et l'éducation routière!

Nos CM2 se sont mis en quatre pour accueillir dignement nos amis suisses d'Ayent (voile, sports collectifs, tourisme,...)sans oublier le banquet très convivial!

La classe de CE1 fait du théâtre!!! (écriture collective)

Il était une fois une classe de CE1 qui faisait du théâtre,Des enfants qui devenaient comédiens...C'est rare, précieux, inoubliable

Nos voix sont belles quand elles se mêlentOn est tous ensembleÇa fait plein d'histoiresC'est du théâtre

Histoires de coquelicotsDe rouge, de manteau rougePetite fille rouge qui nous entraîneC'est du théâtre

On se trompe, on continue quoi qu'il arrive, On est tous ensembleTour à tour sorciers ou militairesC'est du théâtre

Tout ce que l'on découvre avec nos voix,Tout ce monde qu'on ne connaissait pas,Côté cour, côté jardinNotre coeur pour le roiEt merci à Elisabeth d'AthénorOn aimerait tellement recommencer!

Théâtre, lettres humainesPlage de St-Brévin, juin 2008

ACTUALITÉS

Page 2

Des musiciens sont venus dans notre école.Il y avait une flûtiste, une chanteuse et un jeune homme qui jouait duzarb : c’est un instrument en bois sculpté avec une peau de chèvre, çaressemble un peu à un djembé .

Nous sommes allés à l’école de la Pierre Attelée voir les Grandes Sections – CP. Ils avaient préparé un spectacle quis’appelait « Rouge comme des coquelicots ».C’était rigolo, surtout le petit garçon qui faisait Spiderman.

Elizabeth nous a fait faire des petits jeux d’improvisation.On devait dire des mots dans l’ordre et dans le désordre en changeant deton.Par exemple, un enfant dit « Il était », un autre dit « une fois », un autredit « une petite » et le dernier dit « fille ».Quand on est dans l’ordre, ça fait une phrase, quand on est dans ledésordre, il faut se rappeler de sa phrase et ne pas se tromper.

Dans le deuxième petit jeu, il fallait donner des ordres à un camaradesans parler français .On pouvait faire des gestes et des bruits mais on ne devait pas utiliserdes mots connus. Ça s’appelle le gromeleau.C’était intimidant et impressionnant mais c’était rigolo quand même.

Nous aussi, nous avions préparé un spectacle autour des bruits qu’onaime ou qu’on n’aime pas entendre.

On l’a fait devant les Grandes-Sections-CP et on le refera devant nosparents le samedi 28 juin à l’école.

ACTUALITÉS

Page 3

Le samedi 21 juin, les CE2/CM1 ont reçu leurs parents pour une matinée exceptionnelle. Uncompte rendu sera transmis sur le site de l'école mais en avant-première, nous vous proposons notrepetit questionnaire :Nos parents devront répondre à ces huit questions, ils disposeront de 10 minutes.A vos chronomètres !!!

Quel est le seul verbe se terminantpar -er qui ne fait pas partie dupremier groupe :-.............................................

Comment s'écrit 9289 en chiffresromains ?

-CMLL-CMCCLXXXIX-MCCCXLXI

Comment s'appelait le père deCharlemagne?

-Pépin de cerise.-Pépin le bref.-Pépin de noyau.

Vrai ou Faux.Ces fleuves passent-ils enAllemagne?

La Loire V- FLa Seine V-FLe Rhin V-F

Qui a fondé la ville de Romed'après la légende?

-Rémus-Ratus-Romulus

Trouvez la question pour ceténoncé.

Quel est...............

Un père a 32 ans et son fils a 5ans. Dans combien d'années l'âgedu père sera-t-il le triple de l'âgedu fils ?

REBUS:Mon premier est un outil coupant:Mon second se trouve sur mon visage:Mon troisième porte des voiles :Nous y sommes allés en tout 4 foiscette année :c'est................................

Dans le cour de récréation, les élèves sontrangés par classe.Les CP forment une rangée de 25 élèves.Les CE1 forment une rangée de 28 élèves etles CE2, 2 rangées de 24.Les CM1, une rangée de 30 et les CM2, unerangée de 26 élèves.

Page 4

ACTUALITÉS

Les C.P. à l’Ecole du Littoral

Vendredi 30 Mai, on est allé à la PierreAttelée pour étudier les petits animaux dubord de mer.

D’abord, on est allé sur la plage récolterdes coquillages, des crabes, des algues,des vers arénicoles, des puces de sable,des escargots des dunes…

On a vu aussi des traces d’oiseaux, delapins et d’escargots des dunes.

A midi, on a pique-niqué dans la courpuis on a joué.

L’après-midi, on est resté dans les sallesoù il y avait des aquariums dans lesquelson a observé plein de petits animauxpêchés sur la plage : des anémones demer, des crevettes, des crabes, desmoules, des blennies, une sole…

Au microscope, on a regardé des balanesaccrochées sur des moules.

On a fait la carte d’identité des animauxet un dessin d’observation.

Puis on a laissé Pascal, l’animateur quinous a reçu, et on est rentré en car.

C’était une bonne journée.

LES POMPIERS

Ils ont une caserne où il est marqué "Sapeurs pompiers". Le chef s'appelle Michel. Il y a des pompiers volontaires, c'est à dire ceux qui ont un autre travail en dehors de la caserne, et les autres, ceux qui en font leur travail (les pompiers professionnels ).Ils ont un bipper qui sonne quand il y a des interventions.

LES CADETSCe sont des enfants de 10 à 12 ans environ. Ils apprennent à devenir pompier. Ils font le défilécomme les autres, le jour de la sainte Barbe,et du sport ...

LES INTERVENTIONS Les incendies d'immeuble ...de forêt, les noyades, les accidents, les nids de guêpes, les avalanches, etc. Ils sont souvent occupés!

LA CASERNEDans la caserne, il y a plusieurs bureaux, un bar, une salle de détente et de travail,et la grande salle où il y a plein de camions et de kayaks.

EN EQUIPELes pompiers travaillent en équipe, y compris la nuit.

Laurie (CM1)

Trouve la suite logique de ça: UDTQCSSHND

Réponse:

Pierre (CM1)

U:un; D:deux; T:trois; Q:quatre; C:cinq; S:six;S:sept; H:huit; N:neuf; D:dixsuite:O:onze; D:douze; T:treize; Q:quatorze; Q:quinze

Page 5

ACTUALITÉS

jeux

Les spectateurs sont venus nombreux applaudir la classe CM2A qui a présenté sespièces de théâtre le samedi 14 juin devant les parents et le lundi 16 juin devant des classes del’école. Il y avait au programme: Le club des médiums amateurs, La nuit de contre éclipse, etCharly et sa mob. Ce sont des pièces pleines d’humour! Voici quelques présentations illustrées!!!Thomas et Antoine

La pièce du Club des médiums amateurs a été jouée par Louann, Limane, Marine, Adèle, Léa,Thomas G., Sonia et Tanguy. Nos entraînements étaient assez intensifs et nous n’étions pas toustoujours d’accord! Devant nos amis suisses nous avons très bien joué.

Cette pièce réunit des médiums amateurs qui essayent d’attirer les esprits sur la maison. Mais deschoses étranges se passent.... Louann et Adèle

Charly et sa mob est l’histoire d’un groupe de trois jeunes qui jouent à cache-cache dans lespoubelles du quartier. Quand tout à coup, Charly arrive sur une mobylette...

Cette pièce a été jouée par Alexandre P.et E., Maxime, Hugo, Amandine, Anaëlle, Nicolas etThomas S.

La nuit contre éclipse est présentée par Lisa, Alexis, Benjamin, Antoine qui sont des vampires;Lola, Aziliz, Lysélène et Isaline, qui sont quatre soeurs et Alanis qui est metteur en scène.

C’est le jour de la pleine lune. Un groupe de vampires cherche de la chair fraîche. Ils comptentmanger les quatre soeurs Broutie. Le conte Dracula envoie ses vampires afin qu’ils les invitent àun bal. Mais les soeurs décident de leur jouer des tours... Lisa et Alanis

ACTUALITÉS

Page 6

Mercredi 21 mai 2008 :

Nos amis suisses et nous, avons passé cette journée à la base nautique. Nous avons fait ducatamaran et du kayak. Il n’y avait pas assez de vent pour pratiquer le char à voile. Nous avonspique-niqué ensemble. Le temps était radieux...Le soir, nous nous sommes rendus au gymnase, oùnous avons joué à la balle aux prisonniers, à l’ultimate, au hand et au basket. L’équipe 8 est arrivéepremière. Alexandre P. et Maxime (CM2B)

jeudi 22 mai

Les brévinois et les ayentôts ont visité ensemble la ville fortifiée de Guérande: ses remparts et sonmusée. Gabriel s’est cogné la tête et il a eu ensuite des étourdissements...

vendredi 23 mai

Nos amis sont partis sous la pluie...Après une journée bien chargée! Ce fut un moment intense ettout le monde espère se revoir en Suisse ou en France.

ACTUALITÉS

Page 7

MOTS CROISES

Horizontal:1-c'est un objet qui permet de jouer au tennis2-c'est le contraire de gentil3-il ressemble à l'homme et il escalade bien4-c'est un homme qui vole des objets5-c'est un objet qui enfonce des clous

Vertical:6-c'est un sport où il faut nager7-c'est une grosse boule de feu8-c'est le meilleur ami de l'homme9-c'est le contraire de tôt

1 R A Q U E T T E 6 CN H

5 M A R T E A U IT 7 E

10 A 3 S I N G E2 M E C H A N T O

O I LB 4 V O L E U RR N IA L

9 8

A

D

Le mardi 29 avril, on a fait une sortie dans une ferme à Campbon. On a vu : des

moutons et des chèvres avec des bébés, des lapins, une truie, une dinde, une

pintade, des pigeons, des canards, des oies, des poules, un coq et on leur a

donné à manger. De la bouillie pour le cochon qui est omnivore, du plantain et du

pissenlit pour les lapins, du pain et des granules pour les moutons et les chèvres,

du pain et des graines pour les oiseaux.

On a aussi fait du poney. On a mis une bombe, on a brossé nos poneys avec une

étrille et un bouchon, on a installé le tapis et la selle et on a fait des jeux : la sieste

du cowboy, à genoux, à l'envers, debout sur le poney, des courses.

Ensuite, on a enfilé une combinaison d'apiculteur et on est allé voir des ruches.

On a fabriqué une bougie et on nous a donné un petit pot de miel. On a aussi vu

le film de « C'est pas sorcier » sur les abeilles.

Tout nous a plu, c'était super!

La classe de CP-CE1

ACTUALITÉS

Page 8

jeux

Cette année au cinéma, nous avons vu quatre films-Azur et Asmar-Le secret de Kelly-Anne-Cache-cache-1,2,3 Dansez

Nous avons beaucoup aimé ces films et apprécié les séances avecMarlène. Nous avons encore beaucoup appris sur le cinéma, son histoireet ses techniques.Depuis, nous avons visionné deux films de Charlie Chaplin « Le kid » et« La ruée vers l'Or »-Que pensez-vous du personnage de Georgia ?« Elle est diabolique » « Elle est trop belle » « Elle n'est qu'un tout petitpeu gentille » « Elle est trop méchante avec le petit homme » « Elle est amoureuse de Jack » « Ellese moque du petit homme » « Elle est émue à la fin » « Elle ne pense qu'à l'argent de la mine d'or »« Je me demande si elle aime vraiment le petit homme »

Pourquoi le petit homme vous a-t-il fait rire ?« C'est trop drôle, quand il danse avec la laisse du chien » « c'est quand il marche » « J'ai trop aiméquand la cabane va tomber sur la montagne » « J'ai beaucoup ri quand il est transformé en poule »« c'est marrant quand il mange les clous de sa chaussure » « au début, il se fait suivre par un ourset il ne le voit pas » « j'ai plus qu'adoré la danse des petits pains »

A-t-il une vie vraiment drôle ?« non, pas du tout, il est pauvre, mal habillé et les autres se moquent de lui » « il est petit et on semoque de lui » « sa vie est remplie de choses atroces » « il a un chagrin d'amour car il voit bien queGeorgia ne l'aime pas » « à la fin de sa vie, il devient riche mais je trouve que ses habits de pauvrelui vont mieux que son costume de riche »

EN CONCLUSION : NOUS AVONS ADORE CE FILM Les CE2/CM1

Un fou entre dans une bibliothèque et dit:"Bonjour, je voudrais un hamburger, des frites et ducoca,s'il vous plait!" La dame lui répond:"Mais monsieur, nous sommes dans une bibliothèque!"Et le fou répond en murmurant:"Désolé, je voudrais un hamburger, des frites et du coca..."

Lu et vu

Page 9

Quel est a'ch comble pour un marKand d'ach légumes? Réponse: Ch'est de raconter des chalades. Un tarpon ch'est:A:ach'engin de peKe.B:Un gros poichon.C:Une chorte de tichu.Réponse:Un gros poichon!

Quelles chont les quatre ach' lettres que les parents digent le pluche? o b i c (obéichez!) Mais pourquoi ach' tu d' auchi mauvaiges notes ! Parche que che' n'est pas mi quimets les notes. (Jessie et Charlély - CM1)

Humour

Voici le résultat d'un travail fait en classe après l'étude du roman policier d'Aude Hubert-Richou « Meurtre mystérieux au jardin desplantes ». L'action se passe à Paris en 1854.

Après avoir débattu tous ensemble grâce aux critèresd'évaluations (décor, expressions scéniques, mise enplace d'un dialogue, intérêt, ...), nous avons choisi devous présenter cette expression écrite. Bonne lecture.

Un interrogatoire

Sur le chemin de l' immeuble de madame Palouvier,Henri l'inspecteur et trois agents marchaienttranquillement. Quand ils frappèrent à la porte de la tanted' Albert, la pauvre femme était toute blanche! Henrientra dans le couloir éclairé par deux portes de chaquecôté, puis demanda à madame Palouvier de s'asseoirconfortablement sur une chaise. Les bras derrière le dos,le policier questionna la logeuse: «Je vous demande de répondre à cette question trèsfranchement...Où étiez-vous le soir du 19 février?»« Et bien , j'étais chez moi , je... je faisais du rangementdans... dans ma cuisine » répondit la dame. « Avez-vous des outils lourds chez vous,;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;madamePalouvier ? » dit M. Messinard .

« Je ... je ... je n'en sais rien ! Pourquoi me posez-vousces questions ?! » cria la tante d' Albert .Henri ne répondit pas. On frappa de nouveau à laporte .Mme Palouvier se leva , mais le policierl'interrompit:« Restez assise. L'un de mes compagnons va ouvrir ».Elle se remit très lentement sur sa chaise. C'est alors qu' Aline apparut et Henri lui fit signe de s'arrêter.

« Que faites-vous chez moi, Aline, je ne vous ai pasautorisée de rentrer ! »hurla la bonne femme.« Elle a le droit d'être ici! reprit l'inspecteur de police,mademoiselle Fernandin est aussi concernée! »« Albert m'a tout expliqué » dit la peintre.« Allez donc fouiller les pièces, chuchota Henri auxagents, et rapportez- moi l'arme du crime. »Et il reprit sa conversation avec l'accusée :« Vous mentez, le soir du 19 février vous avez utilisé cesoutils et le trousseau de clés d' Albert, ( Il montra les objets qu'avaient posés un des policiers. )« Je ... je » Elle ne savait plus quoi dire, elle n'en pouvaitplus, son secret était révélé.« Mais pourquoi? » demanda Henri.« Et bien parce que je ne voulais plus de mademoiselleAline dans mon immeuble! Je déteste son métier! Oui jel'avoue » murmura désespérément Mme Palouvier.« Mais je n'ai fait que tuer un lion ! » rajouta l'accusée.« Peut être, expliqua Aline, mais ce lion étaitinnocent ! »« Vous ne vouliez pas qu'Aline finisse son tableau,continua le policier en se dirigeant vers la pauvre dame,comme ça elle n'aurait plus d'argent et ne pourrait pasrester dans votre immeuble ! »dit Henri.Le silence était tombé sur la salle.L'affaire était terminée.La logeuse fut envoyée chez le commisssaire. Et Henriavait fini ce qu'il avait à accomplir. FIN ( Léa Brusselle CM2b)

LU ET VU

Page 10

Courrier des lecteurs: Les CE2/CM1 ont lu « Sindbad le Marin »et vous présentent :

Troisième voyage de Sindbad le Marin

« Une horrible figure noire sortit de l'appartement, de la hauteur d'un palmier. Il avait aumilieu du front, un seul oeil, rouge et flamboyant comme un charbon ardent. Ses dents de devant,très longues et aiguës lui sortaient de la bouche, aussi fendue que celle d'un cheval et la lèvreinférieure lui tombait sur la poitrine. Ses oreilles ressemblaient à celles d'un éléphant et luicouvraient les épaules. Il avait des ongles crochus et longs comme des griffes d'oiseau. A la vue dece géant effroyable, nous perdîmes connaissance. »

Ce cyclope devait ressembler à :

Sindbad sera-t-il mangé tout cru ??? Pour le savoir...lisez les aventures complètes de « Sindbad le Marin »

Lu et vu

Le cyclope deSindbad le Marin.

Sports

EDUCATION ROUTIERE

Le jeudi 5 juin, sur le parking de la salle de l'étoile de Jade, nous, les élèvesde CM1, avons fait de l'activité « vélo »...

Nous avons pratiqué des exercices visuels à vélo :* Regardez devant et derrière .* Lâcher la main gauche du guidon .* Prendre la zone de contournement .* Rouler droit en changeant les vitesses.* Poser le vélo à terre correctement.* Monter sur le vélo en passant la jambe derrière la selle * Mettre un casque.

La sécurité en vélo (CM1 / CM2)

► Comment préparer le vélo : ● bien gonfler les pneus ● régler la selle à la bonne hauteur ● vérifier les freins ● vérifier l'éclairage du vélo ► Comment s'habiller pour faire du vélo: ● porter un casque bien ajusté ● veiller à avoir le bas du pantalon bien serré ● éviter les gilets autour de la taille, les vêtements trop amples ► Comment monter à vélo : ● pencher le vélo vers soi, l'enfourcher et se mettre en équilibre ► Comment descendre du vélo ● toujours descendre du côté trottoir ► Comment rouler droit : ● regarder bien devant soi ● changer les vitesses correctement ● tenir compte de la circulation quand on veut tourner à gauche ► Comment rouler en groupe : ● rouler en file indienne à distance régulière

Sports

Page 12

Devinette:Un monsieur entre dans son dressing et veut mettre des chaussettes. Il se rencontre que la lumière est en panne. Sachant que dans le tiroir, il y a 10 chaussettes noires et 10 chaussettes blanches, combien faut-il piocher de chaussettes pour avoir une paire identique?Réponse: Il faut piocher 3 chaussettes G.B

Jeux poétiques:portraits devinettes; d'après J et C Held Le A fait le pontLe V essaye de toucher le plafond aves ses jambesLe I est un bonhomme très droit avec les mains en hautLe O est très grosLe N est un serpentTu remontes avec une clé le A, le V, le I, le O et le N Et le tableau conte le mot AVION.

Le A aime beaucoupLe M adore les chouxLe O est très beauLe U est dodu Le R est sourdEt la flèche nous monte le haut...Tu remontes avec une clé le A, le M, le O, le U et le R Et le tableau conte l' AMOUR.PuzzleSyllabe 1: ma Syllabe 2: liSyllabe 3: ceAvec du papier collant Tu obtiens MALICE.Syllabe 2: liSyllabe 1: maSyllabe 3: ce Si le colleur s'est trompé, MALICE devient LIMACE. CE2

Humour