Ma peau et la peau de mon bébé…

17
CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU ET DE CELLE DE VOTRE TOUT PETIT. " Ma פau et la פau de m bé… "

Transcript of Ma peau et la peau de mon bébé…

CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU ET DE CELLE
DE VOTRE TOUT PETIT.
"Ma peau et la peau de mon bébé … "
LA PEAU est l’organe du corps le plus grand, le plus visible et le plus exposé à l’environnement extérieur.
Réel bouclier protégeant l’organisme, la peau : > est un organe en perpétuel renouvellement > mesurant environ 2 mètres carrés (pour un adulte) > pesant aux alentours de 5 kilogrammes > contenant une grande quantité de capillaires sanguins et de capteurs sensoriels
Malgré sa sophistication, elle peut être confrontée au cours de la vie à des périodes de fragilité.
 
Afin de faciliter l’accompagnement cosmétique durant ces périodes, La Roche-Posay a réuni un comité d’experts dans la prise en charge des mamans et de leurs bébés.
Dr Olivia BOCCARA, Dermatologue
Dr Muriel NICLOUX, Pédiatre
Mme Jocelyne ROLLAND, Kinésithérapeute
Dr Anne THEAU, Gynécologue-Obstétricienne
La Roche-Posay, avec l’aide de ce groupe, a examiné les dernières données scientifiques disponibles en matière d’utilisation de produits d’hygiène et de soin, en se focalisant sur les besoins cosmétiques des mamans durant leur grossesse, après leur accouchement mais aussi sur ceux de leur bébé.
Grâce à son œil attentif et ses connaissances pointues, le groupe a su apporter son expertise médicale et scientifique pour proposer des recommandations pratiques de soins cosmétiques afin d’accompagner la période de la maternité.
2 3
PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU PENDANT LA GROSSESSE ..................................................... P 6
Les vergetures .......................................................................................................................... P 8
Les démangeaisons ........................................................................................................... P 9
Les imperfections ................................................................................................................. P 10
Petite parenthèse .................................................................................................................. P 12
PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU APRÈS L’ACCOUCHEMENT .................................................... P 14
Le soin du corps ...................................................................................................................... P 16
L’épisiotomie, la césarienne, les déchirures ............................................. P 17
L'auto-massage cicatriciel ........................................................................................... P 18
PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE VOTRE BÉBÉ ............................................................................................... P 20
Le bain............................................................................................................................................... P 22
SOMMAIRE
54
PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU PENDANT LA GROSSESSE
PENDANT TOUTE VOTRE GROSSESSE, VOTRE CORPS SE MODIFIE. ET LA PEAU, EN EST LE PREMIER INDICATEUR. Soumise à des changements anatomiques et hormonaux, elle peut perdre en qualité.
Elle s’étire et sa densité et son élasticité peuvent s’altérer. Sa pigmentation et son réseau vasculaire peuvent subir des modifications et les glandes qui sécrètent le sébum et la sueur peuvent également voir leur activité modifiée.
Il est donc important, pendant la grossesse, de prendre soin de votre peau afin d’en préserver sa beauté et de vivre en harmonie avec votre corps.
6 7
G R
O S
S E
S S
LES VERGETURES, MIEUX VAUT LES ANTICIPER 
> Lors de la grossesse, la peau est soumise à une distension mécanique, autrement dit elle s’étire. Associé à cela, elle est fragilisée, moins élastique et donc moins résistante à cet étirement. Elle peut alors craqueler par endroits, formant des traces rouges puis blanches, définitives et disgracieuses, on parle de vergetures. Une fois formées, elles s’atténuent avec le temps mais ne pourront jamais disparaître totalement.
> Leur prévention passe par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques afin de contrôler au mieux la prise de poids et donc de réduire au maximum le risque de distension de la peau.
Petite astuce 
Vous pouvez masser, à l’aide d’un BAUME RELIPIDANT, les zones à risque en faisant des petits cercles.
Ceci permettra d'optimiser l'application du produit et de favoriser la microcirculation cutanée.
Le saviez-vous ? 
Un syndet (ou Synthetic Detergent) est un produit d’hygiène ne contenant pas de savon. Le pH d’un syndet est beaucoup plus proche de celui de la peau qu’un savon, il respecte ainsi la barrière cutanée et encore plus lorsqu’elle est fragile.
Pour savoir si le produit d’hygiène que vous choisissez est un syndet, regardez sur l’étiquette, il sera le plus souvent précisé "sans savon".
UN AUTRE PETIT DÉSAGRÉMENT DE LA GROSSESSE : LES DÉMANGEAISONS
> La peau de votre corps est physiologiquement modifiée pendant que vous attendez votre enfant. Elle peut par moments démanger et ceci est souvent inconfortable.
> Les causes de ces démangeaisons sont variables, elles sont communément associées à une sécheresse cutanée ou à l’étirement mécanique de la peau mais peuvent aussi être pathologiques. En cas de démangeaisons, il est recommandé de consulter votre sage-femme ou votre médecin.
> Sachez que, dans tous les cas, des mesures d’hygiène sont conseillées afin d’éviter d’aggraver les démangeaisons déjà existantes.
Les vergetures  Les démangeaisons
Elle passe aussi par l’hydratation des zones possiblement concernées et ce, le plus tôt possible. Il s’agit des parties du corps qui subiront le plus d’étirement au cours de votre grossesse (ventre, hanches, cuisses, haut des fesses et poitrine).
Plus la prise en charge se fera tôt lors de la grossesse, plus le risque de développer des vergetures diminuera.
Préférez un PRODUIT D’HYGIÈNE DOUX (TYPE SYNDET), sans savon et sans parfum, pour limiter au maximum les sources d’irritations et de dessèchement cutané pouvant favoriser les démangeaisons. Après la douche, séchez bien votre peau et appliquez, comme pour la prévention des vergetures, un BAUME RELIPIDANT ANTI-GRATTAGE sur les zones concernées.
8 9
LA GROSSESSE EST UNE PÉRIODE DE MODIFICATIONS HORMONALES QUI PEUVENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE BOUTONS 
> Sous l’action des hormones, l’activité des glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum) peut être augmentée rendant la peau plus grasse qu’à l’accoutumée et favorisant ainsi les poussées d’acné.
> Son traitement chez la femme enceinte est délicat car la plupart des médicaments habituellement utilisés (antibiotiques oraux, rétinoïdes…) sont contre-indiqués pendant la grossesse. Une consultation chez le dermatologue permettra d'adapter un éventuel traitement en fonction du contexte.
CERTAINES FEMMES PEUVENT VOIR APPARAÎTRE PENDANT LEUR GROSSESSE DES TACHES BRUNES SUR LEUR VISAGE
> Ces taches sont le plus souvent localisées sur les pommettes et le front, donnant l'aspect de masque : on parle de melasma, chloasma ou, plus communément, de masque de grossesse.
> Elles sont accentuées lors de l’exposition au soleil, il est donc recommandé de s'exposer le moins possible et de protéger sa peau.
Le saviez-vous ? 
Ces taches disparaissent le plus souvent après l’accouchement, mais peuvent réapparaître ensuite avec la reprise de la pilule contraceptive. Dans ce cas, vous pourrez demander conseil à votre dermatologue pour vous aider à trouver un produit atténuant les taches.
Petite astuce  Certains soins anti-imperfections sont teintés, permettant d’unifier le teint et d’avoir un effet maquillant.
Les imperfections Le masque de grossesse
En cas de peau grasse à imperfections, il est recommandé de pratiquer une hygiène rigoureuse avec des PRODUITS DERMO-COSMÉTIQUES adaptés et d’appliquer des SOINS ANTI-IMPERFECTIONS.
Pour cela, pensez à porter un chapeau et des vêtements amples, et appliquez de la CRÈME SOLAIRE avec une protection UVA et UVB élevée.
10 11
Petite parenthèse LA GROSSESSE EST UN MOMENT UNIQUE, MAIS IL N’EST POUR AUTANT PAS RARE DE SE SENTIR STRESSÉE PAR DIFFÉRENTES SITUATIONS
> Les moments de relaxation sont donc très importants pour votre confort mais aussi pour celui de votre futur enfant.
> En ce sens, le soin de la peau peut totalement s’inclure dans une démarche plus globale de préparation à la naissance et à la parentalité.
> Cet accompagnement a pour but d’améliorer votre bien-être pendant la grossesse, après l’accouchement, mais aussi celui de votre nouveau-né, par une approche éducative et préventive prodiguée par votre sage-femme.
> Des séances prénatales peuvent vous être proposées. Elles incluent des techniques corporelles pour mieux connaître votre corps, apprendre à vous relaxer et respirer, ou encore à communiquer avec votre bébé. On notera parmi les différentes techniques :
La préparation classique (informations, conseils et travail corporel comme la relaxation et les exercices respiratoires)
L’haptonomie (échanges tactiles avec votre bébé)
La sophrologie
La préparation aquatique
> Notez également que cette démarche de préparation à la parentalité peut, dans certains cas, se poursuivre à la maternité pour vous aider à prendre confiance dans votre nouveau rôle et vous aider à prendre soin de votre bébé (gestes d’hygiène par exemple). Mais aussi, après le retour à la maison. Pour plus d'informations, tournez-vous vers votre sage-femme ou votre médecin.
12 13
PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU APRÈS L’ACCOUCHEMENT
L’ARRIVÉE D’UN BÉBÉ EST UN TRAVAIL À TEMPS PLEIN, MAIS ESSAYEZ DE TROUVER DU TEMPS POUR PRENDRE AUSSI SOIN DE VOUS APRÈS L’ACCOUCHEMENT. Il est vrai que l’accouchement en lui-même, mais aussi le post-partum (l’après accouchement), sont des périodes intenses. Prendre soin de soi et prendre soin de sa peau sont des moments importants pour retrouver ses repères et sa féminité.
14 15
P O
S T-
A C
C O
U C
H E
M E
N T
APRÈS L’ACCOUCHEMENT, CONTINUER À HYDRATER QUOTIDIENNEMENT VOTRE PEAU EST UTILE
> En effet, celle-ci sera toujours fragile en raison des modifications hormonales que subit votre corps après la grossesse.
> Afin de favoriser la pénétration du soin qui suivra, commencez par prendre votre douche pour avoir la peau propre et humidifiée.
ACCOUCHER EST UN MOMENT EXCEPTIONNEL MAIS QUI PEUT LAISSER DES TRACES ET AFFECTER VOTRE INTIMITÉ
> En effet, il est possible de sortir de la maternité avec une cicatrice (césarienne ou épisiotomie) ou des déchirures au niveau des zones intimes.
Le saviez-vous ? 
Masser votre cicatrice permettra d’optimiser la qualité de la cicatrisation, en diminuant les risques d'inflammation (rougeur, échauffement, douleur) et de fibrose cicatricielle (manque de souplesse, adhérence ou rétraction de la cicatrice).
Petite astuce 
Utilisez de préférence des produits non parfumés car votre odeur est un repère pour votre bébé.
Le soin du corps L' épisiotomie, la césarienne, les déchirures
Dans ce cas, la première étape est d’avoir une bonne hygiène au niveau des zones lésées et de les nettoyer en utilisant un PRODUIT LAVANT DOUX ET APAISANT, afin de ne pas agresser ces zones sensibles et d’en faciliter la cicatrisation.
Puis, après résorption et/ou ablation des éventuels fils et/ou agrafes, sur une cicatrice totalement fermée et non suintante, et sur les conseils préalables de votre professionnel de santé, vous pourrez masser votre cicatrice à l’aide d’un BAUME RÉPARATEUR.
Appliquez ensuite votre BAUME RELIPIDANT sur tout le corps.
Il vous aidera également à mieux supporter les bas de contention prescrits ou conseillés à la grande majorité des femmes pendant la grossesse et après l’accouchement.
Dans ce cas, appliquez le baume sur les jambes jusqu’au-dessus des genoux, mais pas sur les cuisses, afin de ne pas empêcher l’adhésion de vos bas de contention.
Reprenez l’application sur le haut des cuisses, les fesses, le ventre.
16 17
Après une césarienne, certaines femmes n’osent pas toucher leur cicatrice, c'est normal. Ce massage est important, car il vous permet de vous réapproprier votre corps.
DÈS LA 1ère SEMAINE  (Après résorption et/ou ablation des fils et/ou agrafes)
APRÈS 2 MOIS  Et accord de votre professionnel de santé
L'auto -massage cicatriciel AUTO-MASSAGE D’UNE CICATRICE DE CÉSARIENNE NORMALE POUR TOUT MASSAGE DE LA CICATRICE, DEMANDEZ AU PRÉALABLE CONSEIL À VOTRE PROFESSIONNEL DE SANTÉ.
PRÉREQUIS > Après résorption et/ou ablation des fils et/ou agrafes et avec l’autorisation de votre professionnel de santé.
Le massage doit être effectué sans écarter les berges.
> Sur cicatrice totalement fermée, non suintante, qui aura été préalablement nettoyée avec un produit sans savon, et séchée
> 2 fois par jour
> Pendant 10 minutes
> En utilisant un soin réparateur hydratant sans parfum permettant d’allier confort et apaisement et avec une texture baume pour faciliter le massage
Lavez-vous les mains et adoptez la posture suivante : allongez-vous et placez des coussins derrière votre dos, fléchissez vos genoux. Ainsi votre ventre sera détendu.
Masser à l’aide de 3 doigts à la fois (index, majeur et annulaire). Fléchir le majeur pour placer la pulpe des 3 doigts au même niveau. Placer sur la cicatrice ou de part et d’autre.
Masser la cicatrice selon la technique proposée ci-après.
Faire la même chose avec des mouvements de haut en bas et de bas en haut.
Avec l'index, le majeur et l'annulaire, appuyer sur la cicatrice puis faire des cercles. Les doigts ne doivent pas frotter la peau, c’est la peau qui bouge.
Continuer en faisant la même chose de gauche à droite et de droite à gauche.
1 2 3
REMARQUES y Éviter de faire glisser les doigts sur la cicatrice de façon excessive. y La pression doit être dosée et augmentée progressivement. y La pression exercée doit permettre de blanchir la peau.
Si la cicatrice augmente de taille ou montre des signes de complications, contactez votre professionnel de santé
Enfin, placer les doigts de chaque côté de la cicatrice. Soulever doucement pour tenter de décoller la peau des tissus et des muscles.
4
PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE VOTRE BÉBÉ
VOTRE BÉBÉ EST, DÈS SA NAISSANCE, EXPOSÉ À DES AGRESSIONS PROVENANT DE SON ENVIRONNEMENT (FROTTEMENTS, CHALEUR, ETC.). Le premier organe impacté est bien évidemment la peau, puisque c’est elle qui joue le rôle d'interface avec le milieu extérieur.
Sachez cependant que la peau de votre enfant est fragile et immature. L’épiderme, par exemple, n’arrivera à maturité qu’à l’âge d’un an.
Il est vrai qu’à son âge, elle est plus fine et plus perméable que votre peau par exemple. De plus, son film hydrolipidique qui joue un rôle d’enduit protecteur, est très satisfaisant pendant les 6-8 premières semaines de vie en raison de l'imprégnation hormonale maternelle. Mais au-delà, une fois les hormones éliminées, il n’est plus suffisamment fort pour assurer une protection optimale. En conséquence, la peau a tendance à se dessécher plus facilement et peut tirailler, rougir, démanger et s’irriter.
Pour cette raison, il est important d’en prendre soin dès son plus jeune âge et de connaître les bons gestes.
20 21
B É
B É
PROBABLEMENT LE MOMENT PRÉFÉRÉ DE VOTRE BÉBÉ, LE BAIN PERMET DE LE RELAXER Sachez qu’un bébé transpire beaucoup, notamment en raison de sa position allongée fréquente. Cette transpiration importante, associée à l’humidité de ses couches, peut justifier de pratiquer un bain quotidien. Les premiers mois, le bain ne doit durer que quelques minutes pour éviter que votre enfant ne se refroidisse.
1 | Préparer Faire prendre le bain à votre bébé doit être un moment méthodique afin d’éviter toute chute ou glissade ou accident domestique.
Pour cela, il est recommandé de préparer les affaires nécessaires à l’avance (produits de toilette, serviette, couche, vêtements) et de faire couler le bain.
La température de l’eau doit être entre 34°C et 37°C afin de respecter la température corporelle de votre bébé, tandis que l’environnement de la salle de bain doit être assez chaud pour lui éviter des changements thermiques trop brutaux.
2 | Nettoyer Une fois que tout est prêt, il est temps de vous occuper de votre bébé. Commencez par le déshabiller, puis savonnez-le en dehors de la baignoire en commençant par la tête. Le shampooing aide à prévenir ou à ramollir les croûtes de lait qui pourront apparaître sur le cuir chevelu de votre enfant dès sa naissance. Disgracieuses mais courantes, les croûtes de lait sont sans gravité. Il est recommandé de bien les masser lors du shampooing mais de ne pas les gratter. Ces shampooings pourront être espacés à partir d’un an.
Une fois le cuir chevelu nettoyé, passez au visage puis descendez progressivement vers le cou, les épaules, les aisselles, les bras et ainsi de suite sur toutes les parties du corps jusqu’à atteindre les pieds et les orteils, puis terminez par les fesses. Pensez à bien insister sur les plis qui ont tendance à macérer avec la transpiration et/ou l’humidité de la couche, ceci pouvant causer des irritations inconfortables : derrière les oreilles, entre les doigts, sous les bras, au niveau de l’aine et des fesses.
Côté produit, privilégiez un PRODUIT D'HYGIÈNE DOUX (TYPE SYNDET), respectueux de sa peau. Sachez que la plupart de ces produits permettent de laver à la fois le corps, mais aussi le visage et le cuir chevelu. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’acheter un shampooing spécifique.
Petite astuce 
Aussi bien pour l’hygiène que pour le soin, il est recommandé de prendre des produits sans parfum afin de ne pas modifier les odeurs corporelles familières à votre enfant.
Le bain
22 23
LORS DES 2 PREMIÈRES SEMAINES DE VIE, VOTRE BÉBÉ GARDE ENCORE SON CORDON OMBILICAL. Afin d'éviter toute infection, il est important d’en prendre soin une à deux fois par jour.
1 | Nettoyer Savonnez le cordon avec une compresse humide imprégnée d’un produit d’hygiène, en commençant par l’extrémité libre et en insistant dans les plis à la base du cordon afin d’éliminer les impuretés.
Le soin du cordon 3 | Rincer Mettez votre bébé dans l'eau du bain et rincez le délicatement d'une main tout en le maintenant de l'autre main.
Afin de le maintenir correctement, pensez toujours à mettre votre bras sous sa tête avec la main qui le soutient sous l’aisselle, comme il vous l'a été montré à la maternité.
De manière générale, quelques minutes suffisent pour rincer votre enfant.
4 | Essuyer Sortez-le ensuite du bain et essuyez-le sans trop frotter pour ne pas irriter sa peau.
Pensez à bien essuyer les plis, en les tapotant avec la serviette, pour éviter la macération. Pour soigner le cordon de votre bébé, il suffit d’utiliser le même PRODUIT D'HYGIÈNE DOUX (TYPE SYNDET) que pour le reste du corps.
24 25
2 | Essuyer Rincez soigneusement à l’aide d’une nouvelle compresse humide. Il est important de sécher parfaitement le cordon avec une 3ème compresse. Puis, laissez ce dernier à l’air sans le couvrir par la couche : pour cela, vous pouvez plier la couche au dessous du cordon.
La plupart du temps le cordon tombe durant la 2ème semaine de vie de votre bébé. Après sa chute, poursuivez le soin jusqu’à la cicatrisation complète.
1 | Hydrater Le bain est certes un moment agréable et important dans la journée de votre enfant, toutefois le caractère calcaire de l’eau peut contribuer à assécher son épiderme.
Pour cette raison, vous pouvez si besoin hydrater sa peau après le bain en appliquant un BAUME RELIPIDANT.
Ceci est encore plus vrai pour les peaux à risque atopique (risque d’eczéma), c’est-à-dire celles des enfants présentant des antécédents familiaux (chez un parent ou un(e) frère/sœur) de dermatite atopique (eczéma), d’asthme ou de rhinite allergique. Dans ce cas, il faudra privilégier des gammes spécifiques de produits pour les peaux à tendance atopique.
2 | Habiller La dernière étape est ensuite de rhabiller votre enfant rapidement pour qu'il n'attrape pas froid.
Préférez des vêtements en coton, plus doux pour sa peau et pensez aussi à couper les étiquettes qui peuvent provoquer des irritations.
Le soin du corps
Attention particulière 
En cas de rougeur, gonflement, écoulement persistant ou odeur inhabituelle du cordon, il est nécessaire de consulter votre médecin ou sage-femme.
26 27
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Mes notes VOUS POUVEZ PARFOIS CONSTATER SUR LES FESSES DE VOTRE BÉBÉ DES ROUGEURS Il est vrai que, malgré une bonne hygiène, votre bébé n’est pas à l’abri de développer des irritations liées à sa couche… Elles peuvent survenir aussi bien au niveau du ventre qu’au niveau des fesses (on parle dans ce cas d’érythème fessier).
La marche à suivre quand votre petit présente des rougeurs du siège est de nettoyer les zones irritées avec un PRODUIT LAVANT APAISANT. Avant de remettre la couche, séchez bien les fesses de votre enfant en tamponnant pour éviter d’accentuer l’irritation et appliquez en couche épaisse un BAUME RÉPARATEUR APAISANT adapté aux rougeurs du siège.
Le soin des fesses
Petite astuce 
En dehors de ses fesses, votre enfant peut développer d’autres irritations (irritations liées à la sècheresse, à sa tétine…) l’utilisation du baume réparateur est également possible sur ces zones, à condition qu'elles ne soient pas suintantes.
28 29
Mes notes ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................