MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé....

11
cheveuxnaturelsalafolie.fr Maëlle Cabarrus MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS

Transcript of MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé....

Page 1: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

MA CHECKLIST

CANON avec mes CHEVEUX NATURELS

Page 2: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

Salut, toi ! Bonjour, je m’appelle Maelle Cabarrus, experte cheveux crépus, entrepreneure et mentor.

En ce moment, je suis fascinée par la beauté. Pas celle qu’on nous vend chez Sephora mais celle qu’on ressent, au fond de nous. Celle qui fait qu’on marche d’un pas plus ou moins léger dans la rue, celle qui donne confiance en soi, celle qui donne des ailes.

Ce sujet me fascine car je ne me sens belle moi-même que depuis quelques années. Et je suis complètement fascinée par le changement que ça a fait dans ma vie. Dans mon humeur, ma légèreté, ma joie de vivre, ma confiance en moi, mon envie de prendre la vie par les c*******. Je trouve ça DINGUE !

J’ai été une adolescente plutôt... banale dirons nous (pour être gentille) et je m’étais construite en me convainquant que la beauté n’avait *aucune* importance tant qu’on avait un cerveau. Et après des années de lutte (et de jalousie, soyons honnête), j’avais fini par atteindre (ou en tout cas je le croyais) une certaines paix avec ça.

La beauté ne compte pas. C’était mon credo.

Pourtant, tout a commencé quand j’ai commencé à me sentir belle.

«Tout» étant : m’autoriser à être moi.

Page 3: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

Commencer à vraiment très sérieusement regarder en moi et me demander ce que je veux dans la vie. Ce que je voudrais vivre/obtenir/avoir/ressentir dans un monde parfait. Le moment où j’ai commencé à me dire que oui, moi aussi je compte, en tant qu’individu. Qu’il n’y a pas que les sacrifices, dans la vie. Il y a aussi la récompense. Il y a aussi le plaisir. Et le plaisir pour moi, ça va être quoi ?Toutes ces idées sont venues naturellement à moi quand j’ai commencé à me sentir belle.

Et je dis bien me «sentir» belle et pas «être» belle, parce que la nuance est importante. En devenant adulte j’ai changé et j’ai commencé à recevoir beaucoup de compliments. J’ai commencé à être perçue comme belle/jolie/attirante. Mais ça n’a absolument rien changé pour moi. Les compliments font toujours plaisir bien sûr, mais au fond, non : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard dans le miroir restait toujours dur, méchant.

Je continuais de me dire «tu es banale/moche mais c’est pas grave, tu as un cerveau».

Et puis, un jour, je me suis sentie belle. Et tout à basculé.

Il s’avère que ce n’était pas le regard des autres qui comptais mais le mien. Et tant que MOI je ne me sentais pas belle, rien n’allait aller.

Alors j’ai envie de vous en parler.J’ai envie de vous en parle en particulier sous le prisme de nos cheveux naturels parce qu’il s’avère que c’est un cas particulier. Porter ses cheveux crépus naturels ET se sentir belle avec, c’est un cheminement. Ce n’est pas évident, ca ne va pas de soi.

Page 4: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

On apprend. Déjà, au début on se regarde dans le miroir et on ne se reconnait pas. Ensuite, les cheveux crépus ne sont pas exactement un critère de beauté en vogue dans notre société. Donc on essaye d’en faire fi et de se faire des coiffures qui nous plaisent. Celle-ci ne marche pas, on en essaye une autre. Et encore une autre.

Et en même temps qu’on cherche son style, on exerce son doigté et on habitue son regard. Cette personne avec l’afro court qu’on ne reconnaissait pas devient petit à petit familière. C’est mon visage, c’est mon sourire, c’est ma coiffure.

Et un jour, on a mis LA tenue, on a réussi LA coiffure. On sort avec LE groupe d’amis qui sait reconnaître une meuf canon quand ils la voient et qui vous complimentent à fond. Et là tout commence à se mettre en place ! Les pièces du puzzle s’emboîtent : j’ai appris à m’occuper de mes cheveux et maintenant ils sont canon ! ils crépus ET ils sont canon, et putain je suis super canon !

Ce jour-là, on comprend qu’on a les moyens de nous transformer. On a non seulement un pouvoir sur nous-mêmes, mais sur la façon dont les autres nous perçoivent.

C’est à ce moment-là que ça commence à être bien plus que de la beauté.

C’est à ce moment-là que revenir au naturel et apprendre à s’occuper de ses cheveux crépus devient un acte d’empowerment.

Ce n’est pas que «je suis belle». C’est «je me suis rendue belle». C’est «j’ai persévéré même quand mon entourage me regardait de travers»Et maintenant regardez-moi !

Et maintenant qu’est-ce que je peux changer d’autre dans ma vie ?

Page 5: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

1 Mon point départQuand on pense à se transformer, changer son apparence physique (que ce soit pour ses cheveux, sa peau, sa silhouette, son style vestimentaire, ou même tout cela à la fois) on peut facilement s’y perdre. Perdre sa motivation, perdre pied, et abandonner.

Mon point de vue est que souvent, c’est parce qu’on n’a pas une vision assez claire de notre point de départ, et de notre point d’arrivée.

Avec une vision très claire de notre point de départ, on peut voir ses progrès beaucoup plus facilement.

Et avec une vision claire de notre point d’arrivée, c’est beaucoup plus facile de rester motivée !

Comment sont-il ? (décris-tes cheveux le plus objectivement et le plus précisément possible. Leur couleur, leur densité, leur volume. Sont-ils secs ? As-tu des pellicules ? Une alopécie ?)

MES CHEVEUX

Page 6: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

Comment est-ce que je me coiffe, la plupart du temps ?

MA BEAUTE (corps, peau, style)

Quel aspect de mon apparence physique contribue actuellement à ma beauté ?

Est-ce que je me trouve belle avec mes cheveux ?

Quel aspect de mon apparence physique nuit actuellement à ma beauté ?

Comment est-ce que je me coiffe, la plupart du temps ? Mes 3 coiffures les plus fréquentes

Je me donne une note entre 1 et 10Je me donne une note entre 1 et 10Je me donne une note entre 1 et 10

Sans trop réfléchir, écris ce qui te viens naturellement

Sans trop réfléchir, écris ce qui te viens naturellement

Page 7: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

Page 8: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

2 Mon point d’arrivéeMaintenant que tu as une vision très claire de là où tu en es aujourd’hui, c’est le moment d’être ultra précise sur ce que tu souhaites atteindre, sur la personne que tu souhaites devenir. Ne te censure pas, ne pense pas que quoi que ce soit est hors d’atteinte : le comment viendra ensuite. Pour l’instant, vois ça comme un fantasme. Comme un rêve éveillé. La réalité est que plus ton objectif est précieux pour toi, plus ton objectif te fait rêver, plus c’est simple de ne pas abandonner. De continuer de faire tes soins, d’aller à la salle, de chercher les vêtements qui te vont le mieux, etc.

Fermes les yeux et ne penses à rien. Respire calmement en comptant tes inspirations. Quand tu arrives à 10, repenses à toi quand tu avais 10 ans. Quand tu rêvais à devenir grande. Comment tu te voyais ? Comment tu t’imaginais ?

LA «MOI» QUI ME FAIT REVERComment est-elle ? (décris-la rapidement en quelques phrases : ce qu’elle dégage, ce qu’elle t’inspire, comment est-elle ?)

Page 9: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

EN DETAILS : MA BEAUTE (corps, peau, style)

EN DETAILS : SES CHEVEUXComment sont mes cheveux dans un monde idéal ?

A quoi je ressemble dans mon fantasme ?

Leur longueur, la coupe que j’ai et la ou les coiffures que je porte le plus souvent.

Concentre-toi sur ta vision idéale : ta peau, ton style vestimentaire, ta silhouette.

Page 10: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

3 Le parcoursWouaw ! Tu as décris ton «toi» idéal ! Ca fait du bien, non ? Maintenant, on en arrive à la partie qui peut être soit très fun et agréable, soit pénible. C’est un choix, en fait. Tu peux choisir, là, tout de suite, que tu vas évoluer tranquillement vers l’apparence physique qui te feras te sentir magnifique tous les jours. Que ce sera simple, fluide, tranquille.

Déjà, rien ne presse. Non, je t’assure, rien ne presse.

La première et plus importante étape consiste à choisir tes mentors. Un mentor est une personne qui est/a ce que tu veux obtenir et qui peut d’apprendre à y arriver. Le principe est simple : quelqu’un qui l’a déjà fait peut te prendre par la main et te faire passer chaque étape beaucoup plus facilement que tu le ferais seule.

Un mentor n’a pas besoin d’être une personne physiquement présente dans ta vie. J’ai plusieurs mentors «virtuels» dont je n’ai jamais lu que les livres ou vu que les vidéos sur youtube. A toi de choisir les tiens ! :-)

Qui va être ton mentor, ton modèle pour les cheveux ?

Qui va être ton mentor, ton modèle pour la silhouette ?

Qui va être ton mentor, ton modèle pour le style vestimentaire ?

Et pour le maquillage ? Et pour les soins de la peau ?

Page 11: MA CHECKLIST CANON avec mes CHEVEUX NATURELS · : mon regard sur moi-même n’avait pas changé. Et mon rapport à moi, mon estime de moi, n’avais pas beaucoup changé. Mon regard

cheveuxnaturelsalafolie.frMaëlle Cabarrus

Toute reproduction ou distribution de ce guide (en dehors des caneaux de distribution strictement choisis par Maelle Cabarrus ou la société Ounoz ) est interdite.

«Mon but est de réconcilier toutes les femmes noires avec leur chevelure et avec leur apparence physique de manière générale.Comme beaucoup, j’ai détesté mes cheveux en grandissant, pensant qu’ils étaient moches et incoi�ables (parce qu’ils était «grénés», comme on dit en créole). Je me suis sen e moche, malchanceuse d’être née comme je suis.

J’avais 20 ans quand j’ai �nalement décidé de leur donner une chance. 8 ans plus tard, ils sont plus beaux que jamais et je les adore ! Au passage, j’ai tout transformé dans ma vie et mon apparence physique : j’ai décidé que «pas de chance» c’était un mensonge que je me racontais. J’ai décidé que j’allais tout avoir. Les cheveux, le corps, la beauté, la carrière... TOUT.

Si je peux vous donner envie de donner une chance à vos cheveux et à votre beauté, je sais que toute votre vie peut changer. Alors c’est simple : je fais exactement ça !»