M1 MEF-SES Web viewManuels de type classe prépa : R. Llored, Sociologie, Théories et...

3
M1 MEF-SES 2017- 2018 Bibliographie générale en sociologie Comme en économie, cette bibliographie donne des références transversales aux différentes thématiques des cours de sociologie. Elle sera complétée par des ouvrages, des articles plus ciblés qui vous seront indiqués par vos enseignants. DICTIONNAIRES ET HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE R. Boudon et alii (dir.), Dictionnaire de la sociologie, Larousse, 2012. A. Akoun et P. Ansart (dir.), Dictionnaire de la sociologie, Seuil, 1999. R. Aron, Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, 1983. Un classique. 7 études sur les fondateurs de la sociologie – Montesquieu, Comte, Marx, Tocqueville – et sur la génération du tournant du siècle – Durkheim, Pareto et Weber. R.A. Nisbet, La tradition sociologique, PUF, 1993 [1966] Un classique qui se distingue du précédent par une entrée à partir de concepts- clés : communauté, autorité, statut, sacré, aliénation. N. Rigaut, Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, De Boeck, 2015. Un manuel original, dernière édition toute récente avec exercices et corrigés. Sept grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l'identité, F. Tönnies et M. Weber pour l'analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée et Durkheim pour l'épistémologie. Deux questions centrales : l'identité individuelle et le lien social. Ph. Corcuff, Les nouvelles sociologies. Coll. 128, A. Colin, 2011 (3 e ed.) MANUELS DE BASE Les programmes et manuels de lycée sont évidemment à consulter. - sur le site http://eduscol.education.fr les programmes officiels de SES et des fiches-programmes ;

Transcript of M1 MEF-SES Web viewManuels de type classe prépa : R. Llored, Sociologie, Théories et...

Page 1: M1 MEF-SES  Web viewManuels de type classe prépa : R. Llored, Sociologie, Théories et analyses, Ellipses, 2007. Ph. Riutort, Précis de sociologie, PUF, 2014

M1 MEF-SES 2017-2018

Bibliographie générale en sociologie

Comme en économie, cette bibliographie donne des références transversales aux différentes thématiques des cours de sociologie. Elle sera complétée par des ouvrages, des articles plus ciblés qui vous seront indiqués par vos enseignants.

DICTIONNAIRES ET HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE

R. Boudon et alii (dir.), Dictionnaire de la sociologie, Larousse, 2012.

A. Akoun et P. Ansart (dir.), Dictionnaire de la sociologie, Seuil, 1999.

R. Aron, Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, 1983.

Un classique. 7 études sur les fondateurs de la sociologie – Montesquieu, Comte, Marx, Tocqueville – et sur la génération du tournant du siècle – Durkheim, Pareto et Weber.

R.A. Nisbet, La tradition sociologique, PUF, 1993 [1966]

Un classique qui se distingue du précédent par une entrée à partir de concepts-clés : communauté, autorité, statut, sacré, aliénation.

N. Rigaut, Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, De Boeck, 2015.

Un manuel original, dernière édition toute récente avec exercices et corrigés. Sept grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l'identité, F. Tönnies et M. Weber pour l'analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée et Durkheim pour l'épistémologie. Deux questions centrales : l'identité individuelle et le lien social.

Ph. Corcuff, Les nouvelles sociologies. Coll. 128, A. Colin, 2011 (3e ed.)

MANUELS DE BASE

Les programmes et manuels de lycée sont évidemment à consulter.

- sur le site http://eduscol.education.fr les programmes officiels de SES et des fiches-programmes ;- à défaut de manuels de lycée, sur le site : http://www.academie-en-ligne.fr vous trouverez des cours de première et de terminale.

- le site de l’ENS de Lyon [ses.ens-lyon.fr] offre également des ressources précieuses.

Manuels de type classe prépa  :

R. Llored, Sociologie, Théories et analyses, Ellipses, 2007.

Ph. Riutort, Précis de sociologie, PUF, 2014.

Page 2: M1 MEF-SES  Web viewManuels de type classe prépa : R. Llored, Sociologie, Théories et analyses, Ellipses, 2007. Ph. Riutort, Précis de sociologie, PUF, 2014

RÉFÉRENCES SUR LE CARACTÈRE EMPIRIQUE ET SOUVENT ENGAGÉ DE LA SOCIOLOGIE

Pour les novices, la sociologie a deux caractéristiques qui peuvent la rendre difficilement déchiffrable :

1) c’est une discipline d’enquête qui mobilise des outils pluriels de collecte de données (entretien, questionnaire, observation notamment)

Un manuel comme celui de Singly F. (de), Giraud C., Martin O., Nouveau manuel de sociologie (Armand Colin, 2010) permet de saisir l’articulation entre théorique et empirique qui se joue dans toute recherche à partir d’exemples d’enquêtes contemporaines. Chaque grand outil fait par ailleurs l’objet de petits ouvrages de synthèse.

2) c’est une discipline où la question de la neutralité axiologique et de la portée critique des connaissances produites est constamment interrogée.

Une référence parmi d’autres qui seront évoquées par l’enseignement sur l’épistémologie de la sociologie :

Lahire B. (dir.), A quoi sert la sociologie ?, La Découverte, 2002.

MÉTHODOLOGIE POUR LES ÉPREUVES DU CONCOURS :

A. Raedecker, La sociologie au Capes de Sciences économiques et sociales, Coll. Je prépare, Dunod, 2016

G. Ferreol, La dissertation sociologique, Cursus, A. Colin, 2006.

Yves Crozet, La dissertation économique et sociologique aux examens et concours, Armand Colin, 2005.

DES LECTURES TOUT AU LONG DE L'ANNÉE :

Les grandes revues de la sociologie académique française sont : La Revue française de sociologie, L’Année sociologique, Les Actes de la recherche en sciences sociales (fondée par P. Bourdieu), Sociologie du travail, Sociétés contemporaines. On peut également citer à la croisée avec l’économie : la Revue française de socio-économie et la Revue du MAUSS.Il est impossible d’envisager une fréquentation assidue de ces revues durant cette première année de Master, surtout pour les étudiant-e-s qui découvrent la sociologie. Cependant, il n’est pas inutile de jeter un œil sur les sommaires de leurs derniers numéros (en ligne).

→ Sciences humaines est une bonne revue de vulgarisation se faisant l’écho de l’actualité de la production académique.

Comme en économie, la collection Repères offre en sociologie de petits ouvrages thématiques précieux : en particulier R. Castel et alii, Les mutations de la société française, La Découverte, 2013 (2e ed.)

Dans le même ordre d’idée, les publications de l’Insee : France, portait social et Données sociales.

Les Cahiers Français proposent des numéros spéciaux dont les thématiques couvrent généralement assez bien l’ensemble des programmes de SES (économie, sociologie et science politique) à partir d’articles courts et synthétiques (4 à 6 pages). Très utile pour les préparations, les exposés et les révisions.

Page 3: M1 MEF-SES  Web viewManuels de type classe prépa : R. Llored, Sociologie, Théories et analyses, Ellipses, 2007. Ph. Riutort, Précis de sociologie, PUF, 2014

Exemples de thèmes traités pour la sociologie : Les inégalités (n°386), L’immigration (n°384), Les classes moyennes dans la crise (n°378), Comment va la famille ? (n°371), L’école en crise ? (n°368), La science politique (n°350), etc. …