M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré...

12
M. Snow et l’eau

Transcript of M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré...

Page 1: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

M. Snow et l’eau

Page 2: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

John Snow• John Snow (1813-1858) était

un médecin britannique. • Il est considéré comme l'un des

fondateurs de l'épidémiologie (étude des maladies contagieuses).

Page 3: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

Choléra

• Dr Snow est célèbre pour avoir étudié la propagation de l'épidémie de choléra en 1854.

• Pour chercher la source de l'épidémie, il a utilisé une carte de Londres avec la densité des cas sur plusieurs périodes. Cette méthode lui a permis de remarquer que les cas se concentraient autour d'une pompe à eau de la Broad Street, dans le district de Soho.

Page 5: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

Analyse• Pourquoi est-ce qu’on considère cette

découverte comme important?

Page 6: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

L’importance de l’eauGéographie Planétaire 12

Page 7: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

Questions intéressants

• Sommes-nous conscients que 1,2 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable ? 

• Que 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des services pour leur eau ? 

• Qu'au-delà de 3 millions de personnes meurent chaque année, principalement des enfants, suite à des maladies causées par des eaux insalubres ? 

• Au cours du 20e siècle, la consommation d'eau a augmenté deux fois plus vite que la population.

Page 8: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

L’eau en bouteilles

• http://www.youtube.com/watch?v=Se12y9hSOM0

Page 9: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

La pollution

• L’eau potable propre et non polluée devient de plus en plus rare.

• Il est soupçonné que la pollution dans l’eau peut provoquer des cancers, des mutations, la stérilité, des troubles du système nerveux et du cerveau et autres maladies.

Page 10: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

Les maladies liées à l’eau

• Les maladies portées par l’eau se propagent quand on boit une eau contaminée ou quand on consomme des aliments préparés avec une eau contaminée.

• Les plus communes sont la typhoïde (maladie bactérienne), le choléra (infection qui cause diarrhée sévère), la dysenterie, la gastro-entérite (inflammation de l’estomac et des intestins) et l'hépatite (inflammation du foie).

• Ces maladies résultent de la contamination des eaux.

Page 11: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

Safe Water for All

http://www.youtube.com/watch?v=37AdPq3o254

www.imagineallthewater.euwww.generationawake.euwww.waterfootprint.orghttp://in-terre-actif.com/74/

activite_calculez_votre_consommation_d_eau_quotidienne

Page 12: M. Snow et leau. John Snow John Snow (1813-1858) était un médecin britannique. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'épidémiologie (étude des.

La fin