m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt...

9
g m du Mantois & des deux Rives www.lagazettedumantois.fr N°1911 Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014 Actu2RivesP07 ActuMantoisP05 Lagazette Cinéma p.15 Programme de la semaine Actualité p.06 EnBrefP10 Les Mureaux Aubergenville Limay Dans les usines d’Ariane 5 BTP : l’institut fait sa mue Une classe du Bois aux moines à l’Elysée Jean-Marie Petitclerc Prêtre, éducateur, sociologue... « au service des autres » Carrières-sous- Poissy *Réservée aux particuliers et aux véhicules dont le PTAC est inferieur ou égal à 3.5 tonnes. Valable dans les centres participants du 17 novembre au 31 décembre 2014. Pour lʼachat et le montage de 2 ou 4 pneus de marques Dunlop ou Pirelli, une prestation « forfait entretien Mini » vous est offerte pour le même véhicule, dans le même centre Speedy et jusquʼau 31/12/2014. Voir détails de la prestation dans votre centre. Frais de participation au traitement des déchets en sus. SPEEDY France SAS - RCS Nanterre 421 363 979. PNEUS POUR L’ACHAT DE VIDANGE OFFERTE * FORFAIT ENTRETIEN MINI DU 17 NOVEMBRE AU 31 DECEMBRE 2014 Centre Commercial Carrefour market Vernouillet Val de Seine 29 r des Grosses Pierres - 78540 Vernouillet Dossier de la semaine - P 02 L’ancienne maire de Rosny-sur-Seine récompensée par la Camy L’ancienne maire de Rosny-sur-Seine récompensée par la Camy Valérie Gargani (PS) a été embauchée à la Sotrema après sa défaite. Droit du travail : la mairie dans l’illégalité FaitsdiversP09 Achères Un corps retrouvé sur les rails de la gare PortraitP02

Transcript of m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt...

Page 1: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais

gmdu Mantois & des deux Rives

www.lagazettedumantois.frN°1911Du mercredi 19 Novembreau mardi 25 Novembre 2014

Actu 2 Rives P 07Actu Mantois P05

La gazetteCinéma p.15Programme

de la semaine

Actualité p.06

En Bref P 10

Les MureauxAubergenville

Limay

Dans les usines d’Ariane 5

BTP : l’institut fait

sa mue

Une classe du Bois aux

moines à l’Elysée

Jean-Marie Petitclerc

Prêtre, éducateur, sociologue... « au service des autres »

Carrières-sous-Poissy

*Réservée aux particuliers et aux véhicules dont le PTAC est inferieur ou égal à 3.5 tonnes. Valable dans les centres participants du 17 novembre au 31 décembre 2014. Pour lʼachat et le montage de 2 ou 4 pneus de marques Dunlop ou Pirelli, une prestation « forfait entretien Mini » vous est offerte pour le même véhicule, dans le même centre Speedy et jusquʼau 31/12/2014. Voir détails de la prestation dans votre centre. Frais de participation au traitement des déchets en sus. SPEEDY France SAS - RCS Nanterre 421 363 979.

PNEUSPOUR L’ACHAT DE VIDANGE

OFFERTE*

FORFAIT ENTRETIEN MINI

DU 17 NOVEMBRE AU 31 DECEMBRE 2014

260x80_PNEUS op8_2014.indd 1 05/11/14 15:52

Centre Commercial Carrefour market VernouilletVal de Seine 29 r des Grosses Pierres - 78540 Vernouillet

Dossier de la semaine - P 02

L’ancienne maire de Rosny-sur-Seine

récompensée par la Camy

L’ancienne mairede Rosny-sur-Seine

récompensée par la Camy

Valérie Gargani (PS) a été embauchée à la Sotrema après sa défaite.

Droit du travail : la mairie dans

l’illégalité

Faits divers P 09

AchèresUn corps

retrouvé sur les rails de la gare

Portrait P02

Page 2: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais

02 Actualité Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014

Dossier de la semaine Jusqu’au 14 décembre 2014

GROUPE ALTAREA COGEDIM

coursdesdames.com0811 444 053Coût d’un appel local depuis un poste fixe

10% chez le notaire,

et plus rien jusqu’à la remise des clefs

de votre appartement !(1)

(hors assurances)

profitezdu bon Plan Cogedim®

> Obtenir un allongement du différé de remboursementdu Prêt à Taux Zéro

> Financer jusqu’à 26% de votre projet sans intérêtni frais de dossier

> Profiter de taux de crédit historiquement bas

> Investir en choisissant de louer sur 6, 9 ou 12 ansavec des avantages fiscaux* proportionnels

> Louer à un ascendant ou à un descendant > Optimiser la rentabilité de votre investissement :

nouvelles zones géographiques, assouplissementdes plafonds de loyer

(2)nouvelles mesuresgouvernementales

POur habITer

nouvelles mesuresgouvernementales

LOIPINEL

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ(3)

POur InvesTIr

*Le non-respect des engagements de location entraîne la perte des incitations fiscales. (1) Pour la conclusion d’un contrat de réservation entre le 03/11 et le 14/12/2014 portant sur une sélection de programmes immobiliers - Offre subordonnée à l’acceptation du dossier de financement par LCL Habitat - Prêt amortissable à taux fixe et à échéances modulables ou prêt relais ou in fine - Hors frais d’acte notarié et d’assurances emprunteur – Remboursement de l’intégralité des intérêts intercalaires à l’acquéreur par COGEDIM dans les 2 mois de leur exigibilité. (2) Le PTZ+ est réservé aux primo-accédants pour l’achat d’un logement en résidence principale et soumis à conditions de revenus. (3) Dans le cadre du dispositif Pinel, le non-respect des engagements de location entraine la perte des incitations fiscales - Conditions détaillées de l’offre en bureau de vente ou sur LeBonPlan-Cogedim.com. Cogedim SAS - SIRET N°054 500 814 000 55. Document et illustration non contractuels. Crédit photo : Graphic Obsession. Conception : Sakara.fr - Réalisation : Grenadines & Cie - 11/2014

TRAVAUX EN COURS

Devenir propriétaire à Mantes-la-Jolie ?

Oui ! … avec le bon Plan Cogedim®

Gazette du Mantois 250X370_Nov2014_V3.indd 1 13/11/14 17:09

www.lagazettedumantois.fr gm

Dossier de la semaineL’ancienne maire de Rosny-sur-Seine récompensée par la CamyL’ancienne maire de Rosny-sur-Seine, Valérie Gargani (PS), a été embauchée à la Sotrema. Cette société d’économie mixte, chargée du ramassage des ordures, est détenue à 65 % par la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy). Où Valérie Gargani est conseillère communautaire, et avait fait campagne en faveur de Paul Martinez (UDI), élu président en avril. L’élue rosnéenne, Paul Martinez et la Sotrema démentent tout conflit d’intérêt.

Portrait de la semaine - Jean-Marie PetitclercPrêtre, éducateur, sociologue… Un parcours de vie fourni a mené Jean-Marie Petitclerc à agir « au service des autres. »

Magnanville perd

la Paris-CamembertLa course cycliste Paris-Ca-membert, d’une longueur de 200 km, existe sous ce nom de-puis 1943. Son départ se faisait du territoire de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy) depuis 2007. En 2015, les coureurs s’élance-ront depuis la ville euroise de Pont-Audemer.

« Avec les dernières élections municipales, un renouvelle-ment a été opéré au sein de la structure intercommunale […] nous accueillir n’était plus un objectif pour eux. Leurs

nouvelles conditions ne nous convenaient pas », a déclaré à Ouest France Guy Brien, pré-sident du comité d’organisa-tion de la course.

La Camy explique avoir pris une décision budgétaire. « Nous leur avons annoncé la baisse de la subvention et du soutien matériel, le président a préféré délocaliser le départ. Notre choix est intervenu par rapport au rayonnement de la course et à son ouverture au public », estime-t-on ainsi à la communauté d’agglomération.

Site internet : 207 000 € pour rienLes sites internet de la com-munauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy) datent de 2011. Ils devraient être remplacés en mars 2015 par une nouvelle vitrine sur le web, d’après l’appel d’offres récemment lancé par la Camy.

L’intercommunalité prévoit de dépenser jusqu’à un maximum de 207 000 € HT pour cette refonte, une somme élevée compte tenu des prestations demandées. Surtout, au 1er jan-vier 2016, la Camy disparaîtra

au profit d’une grande commu-nauté d’agglomération en val-lée de Seine.

« Nous allons commander une plateforme qui sera intégrée dans la corbeille de la mariée de la future agglomération, répond justement la Camy. Le budget communication n’augmente pas, des écono-mies ont été faites ailleurs comme sur le budget traiteur, pour avoir un site le plus mo-derne et interactif possible, au cœur de la vie quotidienne. »

Valérie Gargani (PS) avait pris la suite de la députée Françoise

Descamps-Crosnier (PS) à la tête de la mairie de Rosny-sur-Seine en mars 2013.

Battue par Michel Guilla-maud (DVD) aux élections municipales de mars 2014, elle est aujourd’hui conseil-lère municipale d’opposition, et conseillère à la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy).

« C’est sa récompense pour avoir

voté Martinez »

L’ancienne maire a trouvé du travail cet été. Son employeur n’est autre que la Sotrema, dont la communauté d’agglomé-ration de Mantes en Yvelines (Camy) détient 65 % des parts. En avril dernier, elle avait par ailleurs soutenu Paul Marti-nez (UDI), élu avec une voix d’avance président de la Camy.

Cette embauche bienvenue fait grincer des dents certains conseillers communautaires. « C’est sa récompense pour avoir voté Martinez », lâche l’un d’eux. A la Sotrema, le personnel s’interroge, même si personne ne souhaite s’ex-primer publiquement.

Valérie Gargani, elle, se dit « plutôt surprise » des interro-gations que son nouveau poste soulève. « Je me suis retrou-vée comme une citoyenne chômeuse lambda. J’ai des di-plômes dans la logistique, j’ai vu l’offre sur le site internet de la Sotrema, mon CV corres-pondait au profil recherché », explique-t-elle.

Valérie Gargani « plutôt surprise »

« J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais fait un choix, là, c’est un poste de salariée qui gagne un peu plus que le Smic, où je n’ai aucun pouvoir de décision, jus-

tifie-t-elle également. Il n’y a pas de conflit d’intérêt. »

« Madame Gargani a été recru-tée sur son CV », assure de son côté la direction de la Sotrema. La nouvelle salariée donnerait d’ailleurs entière satisfaction. La réponse est identique de la part du président de la Camy, Paul Martinez : « Je ne suis pas intervenu dans le processus de recrutement. »

Philippe Geslan, le président de la Sotrema, maire de Méricourt et vice-président à la Camy, a pourtant appelé le nouveau maire de Rosny-sur-Seine, Michel Guillamaud, pour lui demander son aval.

« J’ai dit qu’en ce qui me concernait, je me refusais à prendre une quelconque posi-tion par rapport à ça […] je n’avais pas à entrer dans des débats politico-politiciens sur ces choix », affirme avoir répondu Michel Guillamaud à ce proche de Paul Martinez.

Né en Normandie, Jean-Marie Petitclerc est issu d’une famille de médecins : « Ils devaient être une vingtaine dans ma fa-mille proche. » Une éducation qui peut expliquer aujourd’hui « la coloration » de son enga-gement.

De Chanteloup-les-Vignes à Vaulx-en-Velin

Ses facilités à l’école le mènent à intégrer l’école Polytechnique. Intéressé par la politique et « les thèses de Michel Rocard sur l’autogestion », il pense un temps à préparer l’Ecole natio-nale d’administration (ENA).

Pendant ses études, il devient chef scout dans le quartier pa-

risien de Saint-Médard, « très populaire à l’époque. » Cette « belle rencontre avec ces jeunes » et un grave accident de sport, qui l’immobilisera pendant 18 mois, lui feront prendre conscience de sa voca-tion d’éducateur.

Il s’installe à Chanteloup-les-Vignes, en 1979, « pour faire une étude sociologique. » Son constat est alors implacable : « Les 4000 gamins dont la moyenne d’âge est de 7 ans, qu’est-ce qu’ils vont devenir dans 11 ans, lorsqu’ils en au-ront 18 ? » Jean-Marie Petit-clerc voit juste. En 1990, la ville deviendra le théâtre d’une émeute urbaine.

Comme d’autres grands en-sembles, la cité de la Noé se transforme en « placard de chômeur ». Le Normand passe du constat aux actes. Il fonde « le club de prévention Oxy-gène, avec Patrick Debeugny », avant de retourner dans sa région natale en 1983 pour prendre « la direction d’un foyer d’adolescents en diffi-culté. »

Il a hésité à travailler pour un gourvernement sous la

présidence de Sarkozy

Pierre Cardo, devenu maire de Chanteloup-les-Vignes, fera appel à Jean-Marie Petitclerc au printemps 91, afin qu’il l’aide à apporter « d’autres ré-

ponses que l’affrontement avec la police. » S’en suivra la créa-tion de l’association de média-teurs, Les messagers. En 2007, il accepte un poste de chargé de missions auprès de Christine Boutin, ministre du logement et de la ville. « J’ai beaucoup hésité, parce que c’était un gouvernement Sarkozy. Certains de mes amis ne comprenaient pas mon choix. Mais la situation était trop grave. »

Aujourd’hui, son association Valdocco, « destinée à rejoindre le jeune dans ses trois champs de vie : la famille, l’école et la cité », fait intervenir des éduca-teurs de rue à Argenteuil, Lyon et Vaulx-en-Velin.

« Je me considère comme un prêtre au travail »

Cette embauche fait grincer des dents certains conseillers communautaires.

Portrait de la semaine

Page 3: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais

04 Actualité Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014 Actualité 05Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014

www.lagazettedumantois.fr gm

Mantois Mantois

www.lagazettedumantois.fr gm

Mantes-la-joliePréoccupés par les voitures et le logementLors de la réunion publique du quartier Pierre Semard, les habitants ont dénoncé les problèmes causés par la circulation automobile autour de la gare. Certains étaient venus exprimer publiquement des doléances liées à leur habitat, social comme privé.

Après avoir mutualisé les services informatiques avec la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy), la mairie de Mantes-la-Jolie souhaite faire de même pour les archives. Un avant-goût de ce qui se produira en vallée de Seine les prochaines années ?

MantoisMutualisation : « Faire des gains financiers, c’est le nerf de la guerre »

Le processus de mutuali-sation sera probablement très utilisé dans la future

grande communauté d’agglo-mération de 400 000 habitants, qui devrait être formée au 1er janvier 2016 du Mantois à Poissy. Entre Mantes-la-Jolie et la Camy, les services d’ar-chives doivent être mutualisées prochainement (voir encadré), tandis que les services d’appels d’offres et d’informatique le sont déjà.

« Attirer quelqu’un d’un calibre

plus important »

« Aujourd’hui, la Camy est une vieille structure, qui tourne. L’idée est de mutualiser des services pour faire des gains financiers, c’est le nerf de la guerre », signale Jean-Luc Santini (UMP), adjoint mantais et vice-président communau-taire délégué à la mutualisa-tion. Elle consiste à rassembler les moyens entre services, sans les fusionner.

Le choix de mutualiser l’in-formatique s’est fait il y a trois ans, avec le recrutement d’un directeur commun entre les deux collectivités, et la mairie de Mantes-la-Ville.

« Nous avons pu attirer quelqu’un d’un calibre plus important, qui a doucement harmonisé les moyens infor-matiques et de télécommuni-cations », explique Jean-Luc Santini.

Demain, la Camy fusionnera avec cinq autres intercommu-nalités, pour former une grande

communauté d’agglomération en vallée de Seine. Cela pous-sera probablement à des mutua-lisations bien plus importantes.

« Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Le seul pro-blème est la distance, qu’il fau-dra sûrement traiter par une territorialisation », suggère l’adjoint mantais.

La mutualisation consiste à rassembler les moyens entre services, sans les fusionner.

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

Jeudi dernier, une quaran-taine d’habitants étaient à l’Agora pour la réunion

publique consacrée au quartier Pierre Semard, accompagnés d’une bonne douzaine d’élus de la majorité municipale, dont le maire Michel Vialay (UMP) et le président du conseil géné-ral Pierre Bédier (UMP).

« Des files de voitures impressionnantes »

Elle a représenté une tribune pour quelques habitants ren-contrant des problèmes dans leurs logements. Mais c’est surtout l’épineux problème de la circulation autour de la gare qui a été au centre des débats, après une très brève présenta-tion, par le maire, des réalisa-tions municipales dans le quar-tier.

La propriétaire d’un logement neuf, au rez-de-chaussée du programme Clos des lys, ex-plique être confrontée à des rats, selon elle à cause d’une malfa-

çon. Michel Vialay l’assure de son soutien, avant de rappeler : « Il est important que les sacs poubelle soient bien fermés, et soient déposés dans les contai-ners prévus à cet effet. »

Ginette, résidante d’un im-meuble de l’Office public de l’habitat interdépartemental de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines (Opievoy), a pointé la piètre qualité de l’entretien et des rénovations. Pierre Bé-dier acquiesce, et prône une démolition-reconstruction. Il s’adresse à Michel Vialay : « Le problème se posera dans d’autres endroits, le béton tra-vaille, vieillit, à un moment, il faut passer à autre chose. »

Mais les habitants présents ont surtout porté leurs demandes sur la circulation et le station-nement, en particulier autour de la gare. « Je tire mon cha-peau aux conducteurs de bus, s’est ainsi exclamée une habi-tante de la place de la gare. Ils sont en permanence confron-

tés à des gens qui stationnent, obligés de klaxonner, générant des files de voitures impres-sionnantes. »

« Nous allons apporter une refonte complète des accès à la gare, avec une volonté de privilégier les transports en commun », a assuré Michel Vialay aux habitants exaspé-rés par les embouteillages. Pierre Bédier se fait plus pré-cis, assurant de l’ajout de places de parking après tra-vaux, ainsi que d’une reconfi-guration de la gare routière.

« Privilégier les trans-ports en commun »

Les présents se sont montrés plutôt satisfaits des réponses apportées ce soir-là. Seule l’ar-rivée prochaine de la verbalisa-tion des automobilistes fautifs par l’intermédiaire des camé-ras de la communes, votée au dernier conseil municipal, a finalement été reçue plutôt fraî-chement.

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

« Le béton travaille, vieillit, à un moment, il faut passer à autre chose. »

Bientôt des archives communesLe conseil municipal de Mantes-la-Jolie a voté en octobre la mutualisation des archives de la mairie de Mantes-la-Jolie, et de celles de la Communauté d’ag-glomération de Mantes en Yve-lines (Camy). « Cela concrétise la recherche d’une plus grande efficacité dans la gestion de nos moyens au profit d’une rationalisation des différents services », s’est sa-tisfait au soir du conseil le maire Michel Vialay (UMP).

Pour l’instant, chacun des deux espaces de stockages sont au siège de la collectivité. « Ni l’un ni l’autre ne pourra absorber la totalité des services de l’agglo-mération. Nous réfléchissons à une autre solution pour l’ave-nir », détaille Jean-Luc Santini, vice-président délégué à la mu-tualisation à la Camy.

Cette formalisation n’est qu’une première étape avant un proces-sus impliquant d’autres mairies, d’après lui : « La fonction d’ar-chive est très complexe, avec des obligations légales. Nous allons apporter du conseil aux com-munes qui le souhaitent, et faire un réel service communautaire de stockage des archives. »

Lors du conseil municipal, Na-thalie Coste (FG) a voté la déli-bération, tout en insistant sur la nécessité d’ouvrir au public les archives et de réfléchir à leur mise en valeur. « Nous ne vou-lons pas que ce soit un simple glissement de charges, mais que ça affirme une véritable poli-tique culturelle patrimoniale », a-t-elle enjoint à la majorité.

Pierre Bédier, Eole et le port d’Achères

Le conseil général des Yvelines a récemment com-mandé les mets et vins servis aux réceptions. Le budget maximal prévu est nettement supérieur à ceux d’autres Départements.

YvelinesLes chers frais de bouche du conseil général

Chaque année, le conseil général publie un appel d’offres destiné à ses

frais de bouche. Les traiteurs avaient jusqu’au 27 octobre pour tenter de décrocher ce marché. Sans montant mini-mal, son maximum possible s’élève cependant à la somme de 495 000 € annuels.

Pour ce prix, les prétendants doivent montrer patte blanche : dans la candidature, ils doivent décrire très précisément leur prestations, y compris dans des situations imprévues. L’appel d’offres regroupe cocktails, buffets, déjeuners, plateaux et paniers-repas.

Un maximum annuel de 495 000 €

Ce maximum possible ne cor-respond qu’à 0,04 % du budget du conseil général, qui s’éle-vait à 1 250 millions d’euros en 2013. Néanmoins, d’autres Départements ont récemment passé des appels d’offres identiques pour leur frais de bouche, dont le montant maxi-mum était bien moins élevé.

Ainsi, pour cette prestation, les conseils généraux du Morbi-han et du Calvados ont prévu une somme maximale trois fois inférieure, en pourcen-tage de leur budget. Même la Gironde, peu réputée pour son ascétisme, et dont le budget est de 1 550 millions d’euros, ne souhaite pas dépenser plus de 230 000 € par an.

« Si vous mettez un maximal trop bas, ça peut poser pro-blème, il peut arriver de se retrouver coincé à la réception des offres, explique-t-on au conseil général des Yvelines. Le marché va des cocktails de réception aux inaugurations de collèges. »

Les travaux en chiffresL’Institut du tertiaire, du déve-loppement durable et de l’éco-construction reçoit chaque année plus de 750 apprentis, dans 23 formations du CAP à Bac +3. L’école est située sur un site de 3,5 hectares, aupa-ravant occupé par une usine de fabrication de ventilateurs industriels.

L’investissement représente environ 21 millions d’euros, répartis entre l’État, le conseil régional et la chambre de com-merce et d’industrie. L’Itedec possède également un site secondaire à Mantes-la-Ville. Il sera aussi rénové prochaine-ment.

Voisin de l’énorme usine d’Aciérie et lami-noirs de Paris (Alpa),

l’entrepôt d’Aroca, situé ave-nue Ozanne, a été récemment mis en liquidation judiciaire.

Le groupe espagnol Ros Casares, dans le cadre d’une importante restructuration en Espagne et à l’international, ferme ici l’un de ses deux sites français.

Ce site logistique dégageait encore un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2010. Il est aujourd’hui sans activité industrielle, même si les bu-reaux sont encore occupés. Le groupe Ros Casares, contacté par La Gazette, ne souhaite pas commenter la situation.

Restructuration de Ros Casares

L’entreprise Dunlopillo, filiale de Cauval industries, envi-sageait il y a quelques mois d’acheter cette parcelle pour s’y installer. Cet achat se pla-çait dans le cadre de la réor-ganisation intervenue suite à la fermeture de son usine de Mantes-la-Jolie. Aujourd’hui, les activités de Dunlopillo sont toutes regroupées à Limay.

L’avenir du site reste inconnu

Les entrepôts d’Aroca ont longtemps été en vente, ils sont aujourd’hui formellement liquidés. La Gazette n’a pas pu joindre Cauval industries pour obtenir des précisions quant aux intentions de Dunlopillo, l’avenir du site reste donc pour l’instant inconnu.

PorchevilleLiquidation des entrepôts Ros CasaresLe site logistique du groupe espagnol Ros Casares, dans la zone industrielle, est en liquidation judiciaire. Dunlopillo avait fait part de son intérêt pour la parcelle il y a quelques mois.

L’entreprise Dunlopillo envisageait d’acheter cette parcelle.

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

Des travaux s’engageront pour plusieurs années à compter de 2015 à la gare, pour prépa-rer l’arrivée du RER E (Eole, Ndlr), estimée à 2022.

Face aux questions des habi-tants sur les conséquences en termes de circulation et de stationnement, le président du conseil général Pierre Bédier a mis tout son poids derrière ce projet, ainsi qu’en faveur du port industriel d’Achères,

prévu à la place de l’actuelle marina de plaisance.

« Le fonctionnement du monde, j’en suis parfois un peu atter-ré, mais ce n’est pas en mettant la tête sous la couette qu’on y échappera, a-t-il expliqué de son soutien à ces grands pro-jets d’État. Ou on subit, ou on essaie de porter des projets à 10, 20 ou 30 ans. C’est long, mais il faut qu’on se mobilise pour ça ».

AubergenvilleBTP : l’institut fait sa mueAprès avoir changé de nom pour devenir Itedec, le centre de formation du BTP est engagé dans d’importants travaux d’agrandissement.

Entre les rails et l’autoroute A13, le vaste site occupé par l’Institut du tertiaire, du déve-loppement durable et de l’éco-construction (Itedec), est en chantier depuis l’an dernier.

Anciennement IFABTP, le centre de formation du bâtiment inaugurera le 1er décembre son bâtiment d’accueil, résultat de la première tranche de travaux qui en comptent deux autres.

Ce nouvel espace se veut un véritable démonstrateur des

technologies de réduction de la consommation énergétique pour les étudiants. Terminée en juillet dernier, cette construc-tion neuve est complètement étanche à l’air, et comprend une toiture végétalisée, une éo-lienne et des panneaux solaires.

Véritable démonstrateur technologique

« Nous passons de 450 kW à 20 kW de puissance consom-mée », se satisfait Laurent Plas,

directeur de l’Itedec depuis 2012.

Une partie du bâtiment est dé-dié aux échanges avec les en-treprises formatrices, à l’image du showroom des technologies du BTP : « Nous avons mis en place cette première tranche pour accueillir les entreprises, travailler avec elles et faire vivre l’alternance. »

« Répondre aux demandes

de la profession »

La seconde tranche du chantier est déjà engagée, elle consiste en la rénovation totale de deux bâtiments de béton existants. Ces derniers connaîtront éga-lement une réflexion poussée sur l’économie énergétique, et accueilleront notamment le système de gestion climatique de l’ensemble du campus.

Un accent très important est donc mis sur les technologies de gestion de l’énergie, via les

travaux, mais aussi par l’inter-médiaire du nouveau nom de l’établissement. « Notre travail est d’irriguer un territoire et de répondre aux demandes de la profession », explique le direc-teur de ce choix.

La seconde tranche des travaux doit être terminée pour la ren-trée 2015. La dernière partie consistera en la création d’un gymnase et d’équipements sportifs, « pour que nos jeunes aient des activités ». La livrai-son de ces bâtiments, attendue en 2017, achèvera la mue du centre de formation.

« Nous passons de 450 kW à 20 kW de puissance consommée. »

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

L’autre chantier : réputation et mixité

L’Institut de formation des apprentis du BTP (IFABTP) n’avait pas une excellente réputation. Ouvert, tout le monde pouvait y entrer, et ses apprentis étaient réputés comme plutôt agités.

Laurent Plas a fermé les accès, et a engagé un important tra-vail de discipline. « A la ren-trée 2015, il y aura sur le site d’Aubergenville presque au-tant de filles que de garçons », se félicite-t-il également.

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

« Si vous mettez un maximal trop bas, ça peut poser problème. »

Phot

o d’

illus

trat

ion

Page 4: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais

www.lagazettedumantois.fr gm

06 Actualité Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014 Actualité 07 Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014v Les 2 RivesLes 2 Rives

www.lagazettedumantois.fr gm

Chanteloup-les-VignesUn conseil municipal familial

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

Les élus s’appellent par leur prénom. Les ques-tions et les réponses se

font sans animosité. L’hôtel de ville de Chanteloup-les-Vignes a réuni les conseillers munici-paux dans la bonne humeur, mercredi 12 novembre.

Un adjoint au maire se lève discrètement pour parler à son collègue. Les lectures des différents points de l’ordre du jour défilent, les votes s’effec-tuent rapidement et en silence. Point n°13 : Création et rému-nération des agents recenseurs. « Pour l’instant, il n’y a per-sonne », confie François Lon-geault, adjoint au maire chargé des ressources humaines.

Le magazine municipal devient bimensuel

Le recrutement du person-nel se fera courant décembre. « Je vous encourage à deman-der à votre entourage, si vous connaissez des personnes dis-ponibles », poursuit l’élu, pré-cisant que les candidats doivent être majeurs.

Le règlement intérieur du com-plexe socioculturel Paul Gau-guin change. Dorénavant, la municipalité demandera une

participation aux associations sollicitant une deuxième fois la salle au cours de l’année civile. Youssef Abdelbahri (PS), conseiller municipal d’op-position, considère que les 433 euros (la journée Ndlr) peuvent être un peu lourd à supporter pour les organisa-teurs. « Je me permets de te couper. Mais disposer de la salle deux fois dans la même année, c’est assez utopique », rétorque calmement Latifa Kharja-Tehhoune, en charge de la vie culturelle.

« Je me permets de te couper… »

Rajouté à l’ordre du jour en dé-but de séance, le changement de formule du magazine munici-pal est acté. La parution de l’In-fo-loup se fait maintenant tous les deux mois. Le coût de fa-brication restera sensiblement le même pour la Ville, mais son contenu sera plus fourni.

Les informations concernant les Chantelouvaises et Chante-louvais sont maintenant déve-loppées sur 32 pages. L’Info-Loup, mensuel, n’en possédait que 12.

L’ambiance était plutôt détendue entre la majorité et les membres de l’opposition municipale, lors du dernier conseil municipal.

Catherine Arenou s’oppose au schéma régionalLa maire de Chanteloup-les-Vignes, Catherine Arenou (DVD), s’est opposée au projet élaboré par le préfet de la région Île-de-France. Bien que favorable au regroupement des intercommunali-tés de la « Seine Aval », dans les Yvelines, l’édile a proposé « un avis défavorable sur l’ensemble du schéma régional de coopération intercommunal. » C’est notamment « son désaccord concer-nant la création d’un ensemble de près de 800 000 habitants », allant de Versailles Grand-Parc à Europ’Essonne, qui a justifié son choix. Le conseil municipal a validé cette position.

Vernouillet-sur-SeineLe commissariat inauguré en grande pompe

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

« Un nouveau commissariat, c’est la garantie d’une sécu-rité. Non pas pour elle-même, mais pour le bien-être des ci-toyens », a exprimé le maire de la ville hôte, Pascal Collado (DVD).

Présente parmi les élus, les représentants de l’Etat et de la police nationale, l’ancienne maire de Vernouillet, Marie-Hélène Lopez Jollivet (DVG), a également été associée à la réalisation de ce commissariat, lors de son inauguration jeudi 13 novembre.

« Je veux lui faire un petit clin d’œil. Elle nous a mis la pres-sion, avec toutes les personnes

qui souhaitaient cette construc-tion », a noté le vice-président du conseil régional en charge de la sécurité, Abdelhak Ka-chouri (PS).

Multiplication de discours politiques

Il a surtout tenu à préciser que la région Ile-de-France était la seule à intervenir « sur la construction et la rénovation de commissariat, à travers une convention avec le ministère de l’intérieur ». La région s’est en-gagée à hauteur de 972 000 eu-ros sur le commissariat de sec-teur de la rue Arnoult-Laroche. Le Syndicat intercommunal à vocation unique du commis-

sariat de police (Sivucop) a, lui, investi plus de 2,5 millions d’euros. Son président, Joël Mancel (DVD), maire de Triel-sur-Seine, a souligné que « ce projet validé en 2003 par Nico-las Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, permettra d’offrir de meilleures conditions de travail aux policiers de Vernouillet. »

Les 22 fonctionnaires, actuel-lement en poste, seront mainte-nus au sein de la nouvelle struc-ture. Philippe Tautou (UMP), maire de Verneuil-sur-Seine, s’est alarmé une nouvelle fois des limitations budgétaires de l’Etat, en espérant que « le nombre des effectifs de police » ne sera pas oublié.

Mais ce que le président de la communauté d’agglomération des 2 rives de Seine n’a lui pas oublié, comme le représentant de la Direction départemental de la sécurité publique (DDSP) et celui de la préfecture, fut l’hommage rendu « aux douze années de service du capitaine Sonia Rodriguez », à la tête du commissariat de Vernouillet.

« Je vous souhaite bonne chance dans les missions qui seront les vôtres aux Mureaux », a poursuivi le conseiller géné-ral des Yvelines.

Le nouvel hôtel de police servira prochainement à assurer le maintien de l’ordre sur le canton de Triel-sur-Seine, Vernouillet et Verneuil-sur-Seine.

Le prochain conseil municipal aura lieu à 20 heures, au lieu de 20 h 30. Le match Barcelone-PSG n’y est pas pour rien.

La première pierre du commissariat avait été posée le 28 septembre 2013.

Les MureauxDans les usines d’Ariane 5

Ariane 5 est transportée par voix fluviale, depuis la Seine jusqu’au Havre, avant d’être envoyée à Kourou.

@A

ibus

def

ence

and

spac

e

Elle semble loin l’année 1912, où décollait du site muriautin l’hydro-aéro-

plane. L’essor technologique a changé la donne depuis l’envol du petit engin. Ce sont au-jourd’hui des fusées, qui sont confectionnées en permanence dans les ateliers de montage d’Airbus defense and space.

Réflecteurs d’antennes satellitaires

« Notre activité industrielle fa-brique sept lanceurs par an », indique le directeur de l’établis-sement, Hugues Emont. Outre l’intégration des systèmes de lancement double (Sylda), élé-ment séparant les deux satel-lites du lanceur Ariane 5, le site Airbus des Mureaux conçoit aussi des réflecteurs d’antennes de satellites en carbone.

Dans l’univers silencieux et

lunaire du centre de compé-tences composites, un homme s’affaire sur un réflecteur à partir d’un modèle numérique. « 120 professionnels travaillent dans cette salle. Les réflecteurs d’antennes sont commandés par des clients, ce sont surtout des groupes de télécommunica-tions », précise Félicien Banzo-kou, chargé de visite.

Silence radio sur les activités

de défense

Dans les ateliers de montage, la réalisation des panneaux d’alu-minium demande la grande minutie « des compagnons de l’usinage ». Titulaires d’un bac professionnel ou formés sur le site, ils travaillent des éléments dont l’épaisseur ne dépasse pas le dixième d’une feuille de papier, à certains endroits. Car, « plus le lanceur est léger, plus il sera possible de mettre

des satellites sur orbite », note Hugues Emont.

Airbus defense and space est également « maître d’œuvre de sous-marins », fait remarquer son directeur. Mais à ce sujet, comme sur l’ensemble des productions militaires, aucune précision ne nous été fournie. Cela pourrait engager la sécu-rité nationale.

Depuis plus de 100 ans, Les Mureaux accueille un aérodrome, à côté duquel Airbus développe ses activités de production spatiale et militaire.

Des filiales et des sites

Le groupe européen est une multinationale de l’aéronau-tique et du spatial (civil et militaire), dirigé par l’Alle-mand Tom Enders, dont le chiffre d’affaires s’élève à 59 milliards d’euros. Ses lanceurs Arianne 5 sont conçus aux Mureaux, mais aussi à Vernon (Eure), à Bordeaux et à Brême (Allemagne). Mais c’est à Toulouse, siège du groupe, que se trouvent les équipements d’avionique, comme le Centre national d’études spatiales (Cnes).

L’étage principal cryotechnique (EPC) permettra d’assurer la propulsion du lanceur dans sa deuxième phase de vol.

@A

ibus

def

ence

and

spac

e

Le bilan social est un do-cument d'une centaine de pages, regroupant

l'ensemble des données concer-nant le personnel municipal. Depuis 1997, les collectivités locales de plus de 50 agents ont l'obligation de le produire tous les deux ans. La mairie fait pourtant fi de cette obligation du droit du travail depuis des années.

« Une gestion catastrophique des ressources

humaines »

« Il n'y a jamais eu de volonté politique, ces 6 dernières an-nées, pour répondre à ça », peste le nouveau maire Chris-tophe Delrieu (DVD). « Il y a

eu une gestion catastrophique des ressources humaines, qui ne permettait pas de répondre au minimum de respect de la législation », reproche-t-il sans ambages à son prédécesseur Eddie Aït (PRG), élu en 2008.

« Le travail n’a pas été fourni »

Christophe Delrieu assure que les procédures sont aujourd'hui lancées pour produire un bi-lan social, et pour respecter d'autres aspects de la législa-tion sociale, notamment récla-més par le Syndicat autonome de la fonction publique territo-riale (SAFPT), pendant la cam-pagne électorale.

Il ne compte pas donner de suite judiciaire à ces manquements : « La meilleure sanction pour un politique, c'est le vote. Je crois qu'elle a déjà eu lieu. »

« Force est de constater que le travail n’a pas été fourni. J’ai été trompé. J’ai fait confiance à une élue qui n’a pas pris conscience des responsabili-tés qui étaient les siennes », se défend Eddie Aït. L'ancien maire renvoie donc la respon-sabilité de ces illégalités à son ancienne adjointe au person-nel, sans la nommer, ainsi qu'à la direction municipale des res-sources humaines.

D'après lui, ces manquements seraient à l'origine du départ de Mireille Bourbon-Perez, qui a démissionné de sa charge de première adjointe il y a deux ans. « J'espère que la nouvelle municipalité veille à ce que les obligations légales soient bien respectées, et ce dans le cadre du travail que nous avions mis en place », enjoint ainsi Eddie Aït, qui assure avoir travaillé dès 2012 à l'amélioration du respect du droit du travail.

Carrières-sous-PoissyDroit du travail : la mairie dans l’illégalitéLe bilan social est un document administratif obligatoire… que la commune ne produit pas. Le nouveau maire, Christophe Delrieu (DVD), assure que la municipalité sera bientôt dans la légalité, tandis que son pré-décesseur, Eddie Aït (PRG), blâme une ancienne adjointe.

« J’ai été trompé », se défend Eddie Aït, maire de 2008 à 2014.

Dans l’édition du 17 sep-tembre, M. Ribault, maire d’Andrésy, a prétendu que notre association aurait fait « l’objet d’une condamnation », sur laquelle il ne souhaitait pas s’exprimer. Cette affirmation est mensongère et relève du délit de diffamation publique.

Quand aux propos de M. Ri-bault nous qualifiant de « poli-tique » et prétextant le manque de place au forum des associa-tions, Sauvegarde des coteaux de l’Hautil a été créée pour promouvoir le classement de la zone des coteaux en espace naturel sensible afin de la pré-server de tout mitage ou projet urbanistique.

Le règlement voté par le conseil municipal précise que le forum est ouvert aux asso-ciations « dont l’objet est spor-tif, culturel, social ou environ-nemental. » Ce dernier critère recouvre l’objet de notre as-sociation. Depuis 2011, M. Ribault persiste dans l’excès de pouvoir en nous refusant l’accès au forum.

Le numérique crée un fossé entre les jeunes et leurs parents, rien de

révolutionnaire. La pédagogie de base sur internet peut par-fois paraître surannée. Mais « c’est quand même sécurisant », remarque un père dont l’enfant est inscrit en 6ème dans le col-lège carriérois.

Sur internet, l’adolescent se comporte comme « un enfant de 8 ans et un adulte de 25 ans », explique Julien Charlier, conseiller numérique de l’aca-démie de Versailles. Et le fil-trage est difficile à mettre en place, car « les moyens de le contourner sont multiples », poursuit l’intervenant.

Les réseaux sociaux répon-dant à un système économique. Leurs objectifs sont d’écra-ser la concurrence en inven-tant de nouvelles applications.

Snapchat est l’une d’entre elles : « Vous connaissez ce truc ? » demande une mère à sa voisine.

Snapchat : « Vous connaissez ce truc ? »

Ce réseau permet d’échanger des photos et des vidéos qui disparaissent après quelques secondes. Malgré tout, ces fichiers, souvent intimes, peuvent facilement être enre-gistrés et réutilisés.

Les jeunes construisent leur identité sur internet. « Quand je vois ce que publient cer-taines filles sur leur page Fa-cebook, je pense qu’elles n’ont pas conscience de ce qu’elles font ! » s’inquiète un parent.

Cette semaine, Julien Charlier rencontrera les professeurs pour une réunion plus spéci-fique.

Carrières-sous-PoissyInternet : répondre aux craintes des éducateursUne conférence liée à l’utilisation d’internet par les adolescents était organisée au collège Claude Monet, jeudi 13 novembre.

Même sécurisées, les tablettes sont facilement déverrouillées par les collégiens.

AndrésyDroit de réponse

de Sauvegarde des coteaux de l’Hautil

Page 5: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais

08 Faits divers Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014 Faits divers 09Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014

Les 2 Rives

Les MureauxIl agresse au couteau un enfant de 9 ans

Mercredi après-midi, un individu a violenté un enfant dans la ligne 5

du bus, au niveau de la station Les Bosquets. Devant sa mère, le jeune garçon a reçu un coup de pied de la part de l’agres-seur, avant d’être traité de vo-leur. En exhibant une simple

carte nationale d’identité, l’in-dividu s’est présenté comme un policier, et à expliqué être la seule personne habilitée à faire monter les enfants dans le bus. Il ensuite attrapé le garçon de 9 ans par le col, en lui pointant un canif sur la poitrine, avant de prendre la fuite à l’arrêt suivant.

PoissyIl emboutit sa voiture en voulant échapper à la police

La police municipale a alerté le commissariat de Poissy samedi soir, vers

22 h 50, alors qu’elle venait d’essuyer un refus de contrôle routier. Le conducteur d’une Peugeot 207, accompagné d’un passage, venait de franchir un feu rouge juste devant l’équi-page de police municipale. Il

a alors pris la fuite et perdu le contrôle du véhicule. Celui-ci s’est trouvé accidenté, mais n’a pas empêché le passager de s’échapper, tandis que le conducteur se plaignait de dou-leurs au dos.

Les sapeurs pompiers l’on examiné, avant qu’il ne perde

subitement connaissance. L’homme de 20 ans a retrouvé ses esprits en présence d’un médecin du Samu, puis a été transporté au centre hospitalier de Poissy pour des examens complémentaires. Son état de santé n’est pas préoccupant. Il sera convoqué ultérieurement pour s’expliquer sur les faits.

YvelinesUn camion perd une roue sur l’autoroute A13

Un poids lourd de la société chantelouvaise RLD, spécialisé dans

l’entretien d’articles textiles, a été victime du vol de deux de ses roues. C’est en s’engageant sur l’autoroute A 13 vendredi

matin, suite à un stationnement rue des frères Voisin, que le ca-mion a ensuite perdu une roue qui venait d’être déboulonnée.

L’incident n’a provoqué aucun blessé.

Avenue de l’Europe, entre Aubergenville et Epône, seule une di-

zaine de policiers se trouvaient au point de contrôle, jeudi der-nier en fin d’après-midi. Pour-tant, une trentaine de fonction-naire étaient mobilisés, dont des motards.

« Nous sommes aussi implan-tés au rond-point et dans les rues adjacentes, ce qui rend to-talement impossible de se sous-traire au contrôle », détaille le commissaire Augustin Andrès, du commissariat des Mureaux.

Le premier point de contrôle concerne les papiers. C’est en-suite l’état du véhicule qui est vérifié, en particulier les éclai-rages, alors que la nuit tombe de plus en plus tôt.

En cas de doute, les policiers font également des tests de taux d’alcoolémie, ou pour dé-tecter les stupéfiants.

« Nous avons aussi à l’avance une réquisition du procureur, pour ouvrir le coffre du véhi-cule en cas de besoin », indique également le commissaire. Les conducteurs croient en effet trop souvent que seuls les douaniers ont cette possibilité.

Ces contrôles de grande enver-gure, en zone police, sont mis en place par la Direction départe-mentale de la sécurité publique (DDSP), de manière quasi-mensuelle. L’objectif premier est bien de contrôler et de

relever le maximum d’infrac-tions. Mais ce n’est pas le seul, explique Augustin Andrès : « Le but est aussi d’être visible, c’est un élément de dissuasion. »

Jeudi dernier, sur 334 véhicules contrôlés, 47 infractions ont été relevées. 6 conducteurs ont été interpellés pour délits routiers, dont 2 ont été mis en garde à vue. Dans les Yvelines, il y a eu 24 tués et 699 accidents corpo-rels lors des dix premiers mois de 2014, contre 27 et 729 sur la même période en 2013.

YvelinesContrôles routiers en sérieLa police nationale a mis en place 18 points de contrôle jeudi dernier, dans un contexte de diminution des accidents en 2014.

VernouilletManifestation contre le projet de contournement de la RD 154

Environ 300 personnes se sont réunies samedi après-midi, au milieu

d’un champ, afin de pronon-cer un discours contre le pro-jet de contournement de la

route départementale 154.

Deux cortèges sont partis conjointement de la mairie de Verneuil-sur-Seine et de la mairie de Vernouillet, pour se

rejoindre route de Brezolles.

Aucun débordement n’a eu lieu lors de la manifestation. Les manifestants se sont dis-persés dans le calme à 16 h.

Ce couple de personnes âgées rentrait chez eux, vers minuit jeudi soir,

lorsque deux personnes les ont agressées devant leur maison. Les emmenant au sous-sol de leur pavillon de la rue Jacques Louis Duvivier, ils les menacent de mutilations avec des outils. Ils ont roué de coups l’homme de 74 ans, afin qu’il leur ouvre son coffre-fort, en vain.

Un peu plus d’une heure plus tard, les agresseurs sont repartis à bord du véhicule du couple. Ils avaient apparemment déjà cambriolé la maison, avant que les victimes ne rentrent chez elles. Le mari, blessé au visage et à la main, a été transporté à l’hôpital François Quesnay (Mantes-la-Jolie). La Sûreté départementale a été saisie de l’enquête.

LimayHome-jacking chez des retraitésIls ont été brutalisés par des cambrioleurs qui les ont séquestrés dans le sous-sol de leur pavillon.

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

L’accident n’a provoqué aucun blessé.

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

« Le but est aussi d’être visible, c’est un élément de dissuasion. »

Au matin du mercredi 12 no-vembre, le radar pédagogique de la commune avait disparu. Pendant la nuit, les voleurs ont

scié le poteau à 45 cm du sol, avant de repartir avec le radar. La gendarmerie est chargée de l'enquête.

Dans la nuit du vendredi au samedi 15 novembre, l’alarme automatique du magasin Jar-diland alerte le commissariat des Mureaux. Sur place, les policiers observent une ouver-ture pratiquée dans le grillage. La porte arrière du magasin est forcée, et les systèmes élec-triques coupés.

La porte blindée de la salle des coffres a elle aussi été ouverte. Les cambrioleurs ont essayé de s’en prendre au coffre, mais au-raient été mis en déroute par le système d’enfumage automa-tique. Ils se sont rabattus sur un butin plus maigre : seuls deux ordinateurs ont été dérobés.

Flins-sur-SeineMis en fuite par la fumée

En fin d’après midi, samedi 15 novembre, une fille de 10 ans est au supermarché Auchan avec sa famille, quand un homme l’empoigne et l’em-

brasse sur la bouche. La mère se met à hurler lorsqu’elle l’aperçoit en train d’essayer de réitérer son acte. Le Man-tais de 27 ans est retenu par les

vigiles, puis interpellé par la police pour attouchements sur mineur. Sur lui, les policiers découvrent un couteau à cran d’arrêt.

VertVol de radar

BuchelayIl embrasse une fillette au supermarché

Le conducteur a ensuite été transporté au centre hospitalier

AchèresUn corps retrouvé sur les rails de la gare

Un train de voyageurs a percuté un individu sans se rendre compte des

faits, dimanche vers 18 h 30, en entrant en gare d’Achères Grand Cormier. Arrivé en gare de Poissy, le conducteur du train aurait été averti, par des voyageurs, de la présence de sang sur son train. Après recon-naissance de traces de sang par

ce dernier, il est demandé au machiniste d’un second train, arrivant en gare d’Achères, d’effectuer une reconnaissance sur les voies, de la présence éventuelle d’un corps humain.

Le conducteur constate cette présence sur les rails, qui sera confirmée par un enregistre-ment vidéo, indiquant la pré-

sence de l’individu seul sur le quai.

Le trafic ferroviaire a été in-terrompu, et les services de police se sont rendus sur les lieux. Après constatations, une société a procédé au ramassage des restes humains, afin qu’ils soient transportés pour autop-sie à l’hôpital de Garches.

Le conducteur ne s’est pas rendu compte que son train l’avait percuté.

Page 6: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais

10 En BrefLe Mantois

Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014Les 2 Rives

Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014 Sport 11

www.lagazettedumantois.fr gm

AvironLa régate de Mantes le jour de l’armistice

La mairie s’est engagée assez fortement dans le cadre de la semaine eu-

ropéenne de réduction des dé-chets, du 24 au 29 novembre. Dès maintenant et jusqu’au 5 novembre, il est possible de découvrir une exposition de portraits d’habitants, sur leurs habitudes de réduction des déchets, à l’accueil du Pôle Molière.

Mardi 25 et vendredi 28 no-vembre, la médiathèque ac-

cueillera un stand de sensibi-lisation au tri, de 14 h à 17 h. Au même endroit, les enfants pourront bénéficier d’un atelier pour les 8-12 ans, de 15 h à 17 h.

Le film Super Trash, de Mario Esposito, sera l’objet d’une projection-débat, jeudi 27 no-vembre, à 20 h 45 au cinéma Frédéric Dard. Enfin, le samedi 29, une grande collecte de vête-ments est organisée sur le par-vis de la médiathèque, de 10 h à 18 h.

Dans le cadre des Assises de l’égalité femme-homme, la mairie or-

ganise plusieurs rencontres du lundi 24 au samedi 29 novembre. Deux expositions, « Je ne crois que ce que je vois » et « Les stéréotypes sur les femmes et les hommes dans la publicité », sont organisées à ces dates dans le hall de l’hôtel de ville. Leur vernissage est prévu mercredi 26 novembre à 16 h 30.

Un grand débat sur les jouets pour filles ou garçons, avec la sociologue Mona Segaï, est également donné mercredi 26 novembre, à 14 h dans la Salle des mariages de la mairie.

Enfin, des lectures contées consacrées à ces stéréotypes seront faites samedi 29 no-vembre, à 15 h à la biblio-thèque Octave Mirbeau. Ren-seignements au 01 78 63 72 36.

Carrières-sous-PoissyContre les stéréotypes de genre

La 5ème édition de la tradi-tionnelle régate de Mantes a bien eu lieu cette année encore un jour de paix. Dès 9 heures, les premières courses ont dé-marrées sur le Stade Nautique International Didier Simon à Mantes-la-Jolie.

Toutes les catégories représentées

Les 24 courses au programme ont permis de mettre en avant les différentes catégories, fé-minines et masculines, repré-sentées. Que ce soit en juniors (de 10 à 18 ans), en séniors, en handisports, en vétérans ou en

sport loisirs, tout le monde a participé à ce grand événement.A bords de 270 bateaux, 600 rameuses et rameurs ont pris par à la compétition sur une tête de rivière (course contre la montre) de 4,5 kilomètres de distance.

Sur les 22 bateaux mantais engagés, composés de 80 re-présentants du club, trois ont empoché la victoire : L’équipage de vétérans hommes Dolinski , victorieux en quatre de couple sans barreur. L’équipage de vétérans-femmes Castel , victorieux en quatre de couple sans barreur.

L’équipage de juniors 18 ans Fourment, victorieux en deux de couple.

Trois victoires et trois podiums pour l’ASM

Aviron

L’AS Mantaise est également montée trois fois sur la der-nière marche du podium, grâce à l’équipage Terribout (huit de pointe avec barreur), l’équi-page Dubois (quatre de pointe avec barreur, juniors 18 ans) et l’équipage Bozec (deux de pointe sans barreur, séniors homme).

YvelinesElections internes

au Modem

Le Mouvement démocrate (Modem), fondé en 2007 par François Bayrou,

tiendra le premier tour de ses élections internes départemen-tales le samedi 22 novembre prochain. Bruno Millienne, de Jumeauville, et Mourad Be-laïd, de Chatou, sont candidats pour devenir président dépar-temental. Le bureau de vote sera ouvert de 9 h à 18 h, à la permanence du Modem à Ver-sailles, 11 boulevard du Roi.

LimayUne classe du Bois aux moines à l’Elysée

Dans le cadre de leur tra-vail de mémoire sur la première guerre mon-

diale (voir en page Culture), les élèves limayens de l’école Bois aux moines ont été lau-réats du prix académique du Concours des petits artistes de la mémoire.

Ils ont été reçus mardi 11 novembre à l’Elysée, pour la remise des trophées nationaux, en compagnie de François Hol-lande. Leur classe a également été choisie pour déposer des bleuets sur la tombe du soldat inconnu, à l’Arc de triomphe, le 25 novembre prochain.

www.lagazettedumantois.fr gm

Carrières-sous-Poissy – MaurecourtDonnez vos vieux vélos

EpôneRéunion publique

dédiée au PLU

La mairie propose aux ha-bitants de venir discuter des futures modifications

du Plan local d’urbanisme (PLU). Les élus indiqueront également leurs propositions lors de cette réunion publique. Elle se tiendra jeudi 20 no-vembre, à 20 h 30 à la salle Jean Monnet.

Le club de l’AS mantais Aviron a remporté trois victoires dans son bassin.

Basket-ballVolley-ball

Les MureauxCroire à la réduction des déchets

Triel-sur-JolieDéchets : visitez le centre de tri

Le Syndicat intercommu-nal pour la valorisation et le traitement des résidus

urbains (Sivatru) traite les dé-chets de dix communes. Il va ouvrir à la visite son centre de tri de Triel-sur-Seine. Elles se feront mercredi 26 novembre à 9 h30, 11 h, 14 h et 15 h30, et samedi 29 novembre à 10 h, 11 h, 14 h et 15 h. Inscriptions au 01 34 01 24 12, ou sur sivatru.fr.

Le 8 juin, la commune avait été touchée par de violents orages, entraî-

nant inondations et coulées de boue. Un arrêté de reconnais-sance de l’état de catastrophe naturelle a été pris mardi 4 novembre, incluant également les mairies de Septeuil et de L’Etang-la-Ville. Les habi-tants concernés par les dégâts avaient jusqu’au lundi 17 novembre pour se manifester auprès de leur assureur.

MagnanvilleL’état de catas-trophe naturelle

reconnu

@A

SM A

viro

n M

ante

s

Course en huit de pointe avec barreur.

A l’occasion de la semaine européenne de réduc-tion des déchets, l’as-

sociation Un vélo qui roule propose de donner son ou ses vieux vélos, même s’ils ne fonctionnent plus. Remis en état, ils sont ensuite revendus ou mis à disposition d’associa-tions humanitaires.

Un point de collecte sera mis en place les samedis 22 et 29 novembre, de 10 h à 12 h 30 à l’école des Tilleuls de Mau-recourt. Il sera également possible de donner, samedi 29 novembre, de 14 h à 17 h au 573 Grande rue, à Carrières-sous-Poissy.

Les élèves ont été reçus par François Hollande.

@Pr

ésid

ence

de

la R

épub

lique

- C

. Alix

PoissyDécès de Colette André-Verger

Elle était conseillère muni-cipale déléguée au loge-ment, élue aux côtés du

maire Karl Olive (UMP), dont elle était la directrice de cam-pagne, aux élections munici-pales de mars dernier. Colette André-Verger s’est éteinte lundi 10 novembre, des suites d’une longue maladie.

« La Ville de Poissy perd bien plus qu’une élue de la Répu-blique, un guide d’une loyauté et d’une fidélité indéfectible », affirme le maire dans son com-muniqué de presse.

Un hommage lui a été rendu samedi dernier, devant l’hôtel de ville.

EpôneL’aire d’autoroute fermée à cause des libertins

Suite au tournage du réa-lisateur Frédéric Schoen-derffer sur l’aire d’auto-

route d’Epône, fermée depuis plusieurs mois, Le Parisien s’est intéressé aux raisons de cette fermeture. La Société d’autoroutes Paris Normandie (SAPN) arguait à l’origine de la présence de chenilles urti-cantes.

En réalité, l’aire a été fermée à cause de sa transformation, à la nuit tombée, en haut lieu de rendez-vous libertins, ce que l’entreprise a admis dans un courrier au député Jean-Marie Tétard (UMP). D’après le quo-tidien, cette fermeture révolte les associations de prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Aviron

BasketUn nouveau carton pour les Pisciacais

Suite à leur victoire sur les Vinoliens (Loir-et-Cher), les Yvelinois sont

désormais en tête de la poule F du Nationale 3, à égalité de points avec Gennevilliers. Lors de la prochaine journée de championnat, le 29 novembre,

les hommes d’Alexandre Mekdoud affronteront dans un derby l’Entente Chesnay-Ver-sailles 78. Actuellement avant-derniers et affichant 9 défaites en 9 matchs, les Versaillais savent à quoi s’attendre.

La décision avait été vo-tée au précédent conseil communautaire.

La semaine dernière, la Com-munauté d’agglomération de

Mantes en Yvelines a remis des chèques, de 1 000 à 3 000 €, à des sportifs du territoire qui se préparent pour participer aux Jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro.

CamyDes chèques pour les JOLa Chambre de commerce

et d’industrie (CCI) Ver-sailles-Yvelines, dans le

cadre de la septième édition de son événement « Faites de l’international », propose un forum consacré à l’exporta-tion vers l’Asie, mardi 25 no-vembre, de 14 h à 20 h à Ver-sailles (21 avenue de Paris).

De 14 h à 15 h 30 sera donnée une conférence consacrée aux stratégies d’export en Asie. Ensuite, les participants pour-ront rencontrer en rendez-vous individuels des experts venus de 10 pays asiatiques, jusqu’à 20 h. Site internet : faitesdelin-ternational.fr/cci78

YvelinesExporter en Asie

Colette André-Verger avait 69 ans.

©M

airie

de

Pois

sy

MagnanvilleESS : rendez-vous

pour les employeurs

Dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS), le

cabinet Uniformation propose aux entreprises du secteur une réunion d’information sur la réforme de la formation pro-fessionnelle continue. Elle se tiendra mercredi 20 novembre, de 14 h à 17 h 30 au 76 rue des Graviers.

Sur leur parquet de l’avenue de la Maladrerie, les joueurs du Poissy basket se sont imposés (93-59) face à Vineuil sport Basket.

Ce match était impor-tant pour rester dans la course aux play-offs.

Grâce à cette victoire les Yve-linois reviennent à égalité avec Mende, et à seulement 2 points d’Illacaise.

Menés au 1er set, ils remportent

le match

Et c’est à nouveau sur la force de son collectif que le CAJVB est parvenu à dominer pour la seconde fois Grenoble, qui sur le papier et sur le plan physique possède tous les arguments pour jouer le haut de tableau. Même menés 1 sets à 0, les hommes de Jacek Szerszen et

Thierry Da Silva ont trouvé les ressources pour égaliser.Mené également 10 à 2 dans la 3ème manche, le CAJVB s’est accroché pour gagner le set sur le fil, 29/27. Dans le 4ème set, les Grenoblois étaient résignés et le CAJVB a maitrisé la ren-contre pour acquérir trois nou-veaux points précieux.

On a noté l’apport du libéro Nicolas Lejeune, utile dans le jeu même sans entraine-ment à cause de son stage en Ostéopathie. Le bon match de Julien Reynet, particulière-ment à l’attaque, et toujours une bonne présence des cen-traux Alexander Robertson et Victor Vezien, bien solli-cités par Milos Balandzic.

La semaine prochaine, les joueurs seront au repos, et pourront préparer sereinement leur déplacement aux Herbiers dans 15 jours.

Volley-ball / Elite masculineLe CAJVB s’impose face aux GrenobloisC’est une 3ème victoire consécutive pour les joueurs du Conflans-Andrésy-Jouy volley-ball

La réserve féminine s’impose à Poissy

L’équipe féminine 2 du CAJ-VB, coachée pour l’occasion par Carole Magara, est revenue avec la victoire dans un match entre deux équipes invaincues. Un succès qui permet aux Conflanaises de prendre la pre-mière place de ce championnat départemental, qualificatif à une accession en régional. Un objectif de plus en plus d’ac-tualité pour le club.

L’AMMH organise sa tête de rivièreL’Aviron Meulan les Mureaux Hadricourt accueillera plus de 500 bateaux, dimanche 23 novembre. Sa tête de rivière, ou course contre la montre, rassemblera 700 rameuses et rameurs en bord de Seine, côté Hadricourt.

Les Pisciacais sont à égalité de points avec Gennevilliers.

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

Page 7: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais

www.lagazettedumantois.fr gm

12 Culture Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014Expositions Spectacles Concerts

L’association Des mots et des notes, dans le cadre de son festival éponyme,

propose deux rassemblements autour de la lecture. Un mara-thon lecture, entrecoupé d’in-termèdes au piano, est organisé

samedi 22 novembre, de 14 h à 18 h à la médiathèque. Le len-demain dimanche 23, un apé-ro-concert (tarif : 12 € avec une consommation) sera proposé à la Crêperie des arts à 20 h 30. Informations au 06 98 13 01 41.

Les MureauxLa lecture en événement

Rosny-sur-SeineBlues à l’hospice

PoissyUne tranchée comme si vous y étiezA l’occasion des commémorations de la guerre de 1914-1918, la mairie a recons-titué une tranchée grandeur nature.

Une tranchée, telle que l’ont connue les Poilus ou presque, s’observe

jusqu’au dimanche 30 no-vembre dans le parc du Châ-teau de Villiers.

Une exposition consacrée à la Grande Guerre accompagne cette réalisation inédite en Ile-de-France.

Cet ouvrage temporaire, de 18 m de long pour 1,40 m de pro-fondeur, accueille les recons-titutions d’un abri pour sol-dats et d’un poste de tir pour mitrailleuse. Les bénévoles de l’association Histoire et pas-sion, en uniformes et équipe-ments des soldats français du premier conflit mondial, ani-ment la tranchée.

Le week-end dernier, ils ont ainsi fait partager le quotidien des soldats au public, et ont présenté une reconstitution de la scène de fraternisation du film Joyeux Noël. La tranchée se visite librement pendant les horaires d’ouverture du châ-teau, en semaine sauf le mer-credi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Dans le cadre du festival Blues sur Seine, à côté de l’exposition des des-

sins de musiciens de jazz et de blues réalisés par Cabu, l’hos-pice Saint-Charles accueillera deux concerts dimanche 23 novembre.

A 15 h puis à 16 h 30, les élèves et professeurs de l’école natio-nale de musique, de danse et de théâtre de Mantes en Yvelines donneront un concert de blues gratuit. Renseignements au 01 30 42 91 55.

Le jeudi 20 novembre est la Journée internationale des droits de l’enfant. Dans ce cadre, l’entrée du musée du jouet sera gratuite jusqu’au dimanche 23 novembre pour les moins de 18 ans. Ce musée, créé en 1974 et installé dans l’ancien prieuré royal de Saint-Louis, est par ailleurs toujours gratuit pour les moins de 3 ans, ainsi que pour tous les publics les premiers dimanches de chaque mois.

PoissyGratuité au musée

du jouet

L’association culturelle Nausicaà propose le concert d’un duo original

en l’église d’Aubergenville, dimanche 23 novembre à 15 h 30. Le jeune violoniste chinois Li-Kung Ku, et le guitariste Nicolas Lestoquoy, montreront

leurs talents lors d’une repré-sentation autour des célèbres compositeurs Paganini, Grana-dos, Elgar ou encore Piazzola.

Le tarif est de 18 €, réserva-tions au 01 30 90 60 12 ou au 06 13 09 20 71.

AubergenvilleLe classique par deux virtuoses

Le label « Centenaire » a été décerné à la commune pour ce projet.

LimayDerniers jours de la Grande Guerre limayenneUne exposition historique sur la première guerre mondiale à Limay, visible jusqu’au 23 novembre, couronne la démarche de commémoration de la mairie.

Novembre 1918. Un pi-geon, avec sur le ventre un appareil photo. Un

message urgent, qui devait être délivré au service du Cabinet noir de l’armée. Saurez-vous décoder le message crypté re-trouvé sur l’animal ?

La guerre telle qu’elle fut vécue

à Limay

Déjà présenté lors des Journées

du patrimoine, ce travail de mémoire sur la Grande Guerre, « Nom de code X 02 – 1918 », permet d’apprendre à l’aide des textes décrivant la ville pendant le conflit. Neuf étapes seront nécessaires aux curieux, pour résoudre l’énigme qui leur est proposée par le centre des Réservoirs, jusqu’au dimanche 23 novembre.

« La première guerre mondiale a été une période de progrès énorme dans l’histoire de la

cryptographie... et ça obli-geait les élèves à lire tous les panneaux, s’amuse Elodie Ber-geron, directrice des archives municipales, chargée du pro-jet. Ils sont arrivés en traînant des pieds, mais en créant eux-mêmes, et avec les rencontres intergénérationnelles, ils ont été finalement hyper mobilisés. »

« C’est l’aboutissement d’un an de travail »

L’exposition est consacrée à la guerre telle qu’elle fut vécue à Limay, grâce à des panneaux, des films, des cartes et des archives numériques. « C’est l’aboutissement d’un an de tra-vail, plus de 600 élèves ont tra-vaillé sur différents projets », se satisfait Elodie Bergeron.

Ce projet mémoriel a d’ailleurs décroché le label « Centenaire », créé à l’occasion des commé-morations des 100 ans du début de la première guerre mondiale. Le centre d’exposition est ouvert du jeudi au dimanche de 15 h à 18 h, sauf jours fé-riés. L’entrée est libre, rensei-gnements au 01 34 97 27 03.

PoissyL’enfant et les écrans

Jeudi 20 novembre à 19 h 30, Elisabeth Baton Hervé, chercheur et formatrice en

sciences de l’éducation, sera présente à la médiathèque Christine de Pizan, salle Aimé Césaire. Elle animera une conférence-débat sur les im-pacts et les risques pour les en-

fants et adolescents des écrans, des smartphones à la télévision.

L’entrée est libre pour cet évé-nement organisé à l’occasion des 25 ans de la Journée inter-nationale des droits de l’enfant. La réservation est obligatoire au 01 30 65 10 65.

Gargenville14-18 : le quotidien

en chansonsLa médiathèque propose un « Centenaire chanté », vendre-di 21 novembre à 20 h 30.

Le sepectacle « Nénette et Rin-tintin » fera découvrir aux cu-rieux le quotidien d’une France en guerre en chansons.

Les inscriptions sont obliga-toires au 01 30 98 89 65.

Le conservatoire proposera un concert gratuit à l’occasion de la Sainte-Cécile.

Il sera donné le samedi 22 no-vembre à la salle municipale.

LimayConcert

du conservatoire

Les économistes Marianne Rubinstein et Jésabel Coup-pey-Soubeyran, toutes deux maîtres de conférence dans des universités parisiennes, ont écrit L’économie pour toutes. Les deux auteurs de cet ouvrage, qui vise à intéresser davantage les femmes à l’éco-nomie, le présenteront lors d’une conférence aux caves du domaine Berson. D’entrée libre, elle se tiendra le vendre-di 21 novembre à 20 h 30.

Meulan-en-YvelinesL’économie

pour les femmes

Samedi 22 novembre à 21 h, le choeur Musique en val de Seine sera en concert à l’église Saint-Martin-de-Triel. A l’occasion de la Sainte-Cé-cile, patronne des musiciens, les chanteurs interprèteront des oeuvres de Mozart, Haen-del, César Franck et Gounod. Entrée libre.

Triel-sur-SeineSainte-Cécile

à l’église

MagnanvilleSolutions contre le

gaspillage alimentaireDans le cadre du festival Ali-menterre, le documentaire Food savers sera projeté au Colombier, jeudi 27 novembre à 15 h 30 puis à 20 h 30.

Le réalisateur Valentin Thurn propose, dans son film, des so-lutions à tous les niveaux pour réduire le gaspillage de nourri-ture et de denrées. Les projec-tions seront suivies d’un débat avec un spécialiste du sujet.

Meulan-en-YvelinesLes profs

en concertLes professeurs de l’école de musique du centre de loi-sirs et de la culture seront en représentation dimanche 23 novembre à 17 h. L’entrée sera libre à l’auditorium de la mai-son des associations.

Page 8: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais

www.lagazettedumantois.fr gm

Horoscope CinémaLoisirs 15Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014

gm

La gazette du MantoisJournal hebdomadaire gratuit d’information locale

8 rue Porte aux Saints 78200 Mantes-la-Jolie

09 54 82 31 88 - [email protected]° ISSN : 2270-1389

Site web : www.lagazettedumantois.frFacebook : la gazette du mantois - Twitter : @GazetteMantois

Directeur de la publication : Lahbib EDDAOUIDIJournalistes : Loris GUEMART, Jérémy DENOYER

Mise en page : Sébastien DAILLEUX

gjl

nc

g

Bélier : Bien que vous ayez le vent en poupe et une chance inouïe, vous trouverez encore le moyen de jouer les difficiles.

Taureau : Quelle semaine mouvementée ! Vous ne saurez vraiment plus où donner de la tête, en par-ticulier côté cœur !

Gémeaux : Une semaine pleine de bonnes surprises vous attend ! On dirait que votre supérieur a de bonnes intentions...

Cancer : Voilà votre imaginaire qui s’embal-lera de nouveau dans les méandres de mondes in-terdits que vous seul êtes capable de comprendre.

Lion : Quel rayonnement exceptionnel ! Et surtout quelle chance vous aurez ! De gros gains seront à pré-voir !

Vierge : Vous serez bal-lotté tous azimuts côté cœur. Votre partenaire vous semblera totalement insaisissable, à dire une chose et faire le contraire.

Balance : Quelque chose d’important sera à com-prendre concernant votre côté un peu trop naïf par-fois. Vous chercherez un appui et des conseils.

Scorpion : Voilà une se-maine passionnante qui commencera avec une dé-claration. Vous aurez plu-tôt besoin de sérieux et de calme, à vous de voir

Sagittaire : Pour vous, cette semaine sera tran-quille dans tous les do-maines. La vie affective semble s’être stabilisée et votre activité vous satis-fera.

Capricorne : Ce sera le moment de prendre les grandes décisions et de bâtir du solide dans votre vie. Votre influence sur les autres sera très forte.

Verseau : Côté cœur, une trahison ou une séparation s’approchera et les af-faires seront très ralenties. Patience.

Poissons : Vous pourrez espérer une belle promo-tion et un engagement très important. Ce sera le moment des grandes déci-sions pour le long terme.

www.horoscope.fr

14 LFM Radio Du mercredi 19 Novembre au mardi 25 Novembre 2014InterviewReportagesActualités Recette

Tarte aux pommes

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180 °C.Faire fondre la rhubarbe coupée en petits morceaux avec 50 g de sucre et un demi-verre d’eau à feu doux, jusqu’à obtenir de la compote.Mettre la pâte dans le moule à tarte, ajouter la compote, puis les pommes coupées en lamelles, saupoudrer avec le sucre et le sucre vanillé.Enfourner 25 à 30 minutes.Eric Thiénot : www.mavieauboulot.fr/blog/

Dessin de la semaine : Recette de la semaine :

Dessin

Programme de la semaine

Le mot du patron

Cette semaine, j’irai voir Hunger games. Je suis un fan de cette saga.

Sinon, ce qui me plaira sera l’avant-première d’Astérix, le dimanche. C’est le premier film d’Astérix en animation 3D, et non en dessin. Surtout, c’est très bien fait.

Hunger games – La révolte

Cinéma

EN AVANT PREMIEREASTERIX ET LE DOMAINE DES DIEUX en 3DTous publics - Film d’animation Dimanche 23 Nov. 14 h 00 VFMardi 25 Nov. 20 h 00 VF EN AVANT PREMIERECONCERT TALA L’INFINI LIVE TOURTous publics - ConcertVendredi 21 Nov. 20 h 00 VFVend. 22 Nov. 16 h 00 - 18 h 00 VFDimanche 23 Nov. 11 h 00 VF

HUNGER GAMES La révolte - partie 1Tous publics - Aventure11 h 00 - 13 h 45 - 15 h 4518 h 00 - 20 h 00 - 22 h 30 VF

UN ILLUSTRE INCONNUTous publics - Drame11 h 00 - 13 h 45 - 16 h 3019 h 30 - 22 h 00 VF

REC 4 APOCALYPSEInterdit -12 ans - Horreur13 h 45 - 16 h 00 - 18 h 00 20 h 15 - 22 h 15 VF

RESPIRETous publis - Drame16 h 00 - 18 h 00 - 20 h 15 VF

SERENATous publis - Drame11 h 00 - 13 h 30 17 h 45 22 h 00 VF

INTERSTELLARTous publis - Science-fiction10 h 45 - 13 h 30 - 17 h 00 20 h 30 VF

UNE NOUVELLE AMIETous publics Comédie dramatique11 h 00 - 13 h 30 - 18 h 00 VF

JOHN WICKInterdit -12 ans - Action11 h 00 -20 h 15 - 22 h 15 VF

FURYInterdit -12 ans - Action10 h 45 - 16 h 30 19 h 30 - 22 h 15 VF

LA LEGENDE DE MANOLO EN 3DTous publics - Aventure11 h 00 - 13 h 45 VF

LE GRIMOIRE D’ARKANDIASTous publics - Aventure11 h 00 - 13 h 45 - 18 h 00 VF

LE LABYRINTHETous publics - Sciences fiction 11 h 00 - 13 h 30 - 15 h 4520 h 00 - 22 h 15 VF

LES BOXTROLLS 3DTous publics - Aventure 11 h 00 VF

NINJA TURTLES 3DTous publics - Action 11 h 00 - 13 h 45 - 15 h 45 VF

SAMBA Tous publics - Comédie 11 h 00 - 14 h 00 - 15 h 4518 h 00 - 20 h 15 - 22 h 30 VF

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

@La

Gaz

ette

du

Man

tois

Tal – A l’infini Live Tour

EmploiLFM coache les jeunes dans leurs recherches Le dispositif Code Emploi vise à permettre à des jeunes, au chômage depuis longtemps, de trouver ou de retrouver un travail.

MusiqueLa révélation RnB du web 2014 dans La Ladies

Soutenez LFM et accédez à toute l’actualité de votre radio en nous rejoignant sur Facebook

et likez la page LFM Radio (lfmradio) RadioLFMOfficiel LFM Radio (@radiolfm)

En collaboration avec le conseil général des Yvelines, la radio mène

en ce moment une action in-titulée Code Emploi. Des jeunes demandeurs d’emploi, en situation de chômage de longue durée, se sont ins-crits à ce dispositif d’aide à la recherche d’un travail.

Durant 1 mois, toute une série d’ateliers est menée dans les locaux de la radio : édition de CV et de lettres de motivation, stratégie de recherche, prépa-ration et simulation d’entre-tiens d’embauche, coaching en image, et enfin, production d’un CV vidéo puis visite en entreprise.

Travailler… à trouver du travail

Les jeunes en situation de recherche d’emploi finissent malheureusement souvent par se démotiver, ils souffrent aus-si pour beaucoup d’isolement. Ici, la dynamique de groupe insuffle une certaine motiva-

tion pour travailler… à trouver du travail. La radio fait appel à son réseau de partenaires, et à différents professionnels, dont des chargés de recrutement, qui sont sollicités pour venir en aide à ces jeunes lors des ateliers.

Carine Coulombel, comé-dienne et directrice du théâtre Gildas à Paris, est intervenue cette semaine sur un de ces ate-liers. « Ces jeunes ont besoin de reprendre confiance en eux pour apprendre à se défendre sur le marché de l’emploi »,

témoigne-t-elle. Tous les élé-ments-clefs sont passés au crible, de la méthode à la pré-sentation, en passant par la prise de parole ou l’élocution, autant de points qui peuvent être éliminatoires lors d’un entretien, dans le contexte économique français actuel.

L’objectif de cette action, qui a lieu deux fois par an à la radio, est de leur apporter tous les codes d’entrée à l’emploi, et d’optimiser leurs chances de se réinsérer professionnellement.

Toute une série d’ateliers est menée dans les locaux de la radio.

@Lf

m-r

adio

.com

1 pâte feuilletée1 kg de pommes150 g de rhubarbe (ou de pommes)

Lyna Mahyem évolue dans le registre de ce qu’on appelle la « pop

urbaine », c’est aussi la ré-vélation RnB du web 2014. Avec déjà plusieurs titres à son actif mis en ligne sur inter-net, elle prépare actuellement activement son premier album.

Elle prépare son premier album

Comme de coutume, durant l’émission, elle a interprété plu-sieurs titres en live, dont une re-prise du chanteur Stromae, Cesa-ria Evora, mais aussi ses propres compositions, comme le titre de circonstance Avec mes ladies, afin de permettre aux auditeurs de découvrir son univers.

Avec son timbre de voix légè-rement cassé, elle a récemment séduit la chanteuse Kayna Sa-met, qui l’a invitée sur une de ses émissions de promotion,

mais aussi l’artiste Fababy, qui avait lancé un concours de dé-couverte de nouveaux talents, et qui lui a offert une collaboration sur le titre Ils parlent de moi.

Faire sa place sur internet n’est pas chose facile, et pourtant elle a réussi à se distinguer. Elle se dit très fière d’avoir conquis le public exigeant du web. Ambitieuse, elle croit en son destin d’artiste, elle n’a pas encore 20 ans mais conclut : « Dans 10 ans, je me vois au sommet des charts ! »

@Lf

m-r

adio

.com

« Dans 10 ans, je me vois au sommet des charts ! »

Chaque mercredi, Hakima Aya reçoit une artiste féminine qui défraye la chronique. La semaine der-nière, c’est Lyna Mahyem, une jeune chanteuse de 19 ans originaire d’Argenteuil, qui était à l’honneur.

100 g de sucreun sachet de sucre vanille

La radio se fait téléVous pouvez désormais retrouver les émissions que vous avez raté en vidéo sur la page Facebook de LFM Radio, ou en vous abonnant à la chaîne Youtube RadioLFMOfficiel. Site internet : lfm-radio.com

SportLe CAJVB, place-forte du volley-ball yvelinois Lundi dernier, Philippe Montaudouin, président du CAJVB, et Salimata Sidibe joueuse des seniors féminines, étaient présents sur les antennes de LFM pour une émission 100 % volley-ball.

Si l’accent mis par les jour-nalistes était essentielle-ment porté sur les perfor-

mances du club, le président du CAJVB en a profité pour rap-peler les valeurs transmises par le club. Présent en championnat élite masculin et en National III féminin, le club de volley-ball de Conflans- Andrésy-Jouy

le Moutier honorait les stu-dios de LFM, pour l’émission LFM Sport. Revenant dans un premier temps sur les perfor-mances actuelles du club, Phi-lippe Montaudouin et Salimata Sidibe n’ont pas caché leurs ambitions concernant l’équipe féminine. Aujourd’hui en lutte pour l’accession en national II,

les filles espèrent y parvenir en fin de saison, pour retrou-ver d’ici quelque temps l’élite féminine.

Côté garçons, la tâche paraît plus complexe. Restant un club où la pratique du volley-ball est un plaisir, la Pro B ne repré-sente pas un objectif majeur. Pour le CAJVB, le maintien du club en Elite reste primordial.

Le beach-volley, une priorité

Autre axe développé par le club, le beach-volley devient pour son président une vraie priorité. D’ici l’été 2015, le CAJVB souhaiterait offrir à ses licenciés des terrains pour sub-venir à cette pratique estivale.

Chez les garçons, la Pro B ne représente pas un objectif majeur.

@Lf

m-r

adio

.com

Charles Arambourou, de l’Union des familles laïques, et Charles

Arenas, de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), se sont affrontés sur la notion de laïcité.

L’un exigeait que les parents viennent comme ils sont dans la vie de tous les jours, l’autre

demandait qu’ils respectent la neutralité de l’école. La ques-tion de pouvoir mettre en place des sorties sans la participation des parents s’est posée. Com-ment faire sans eux ? N’est-ce pas punir les enfants ?

Retrouvez la suite de ce débat sur lfm-radio.com de l’émis-sion Ca passe ou ça clash.

Ca passe ou ça clashPour ou contre l’accompagne-ment par des mamans voilées sur les sorties scolaires ?

Comment faire sans les parents ?

@Lf

m-r

adio

.com

Page 9: m La gazette · pondait au profil recherché », explique-t-elle. Valérie Gargani « plutôt surprise » « J’aurais postulé à un poste de direction à la Sotrema, j’au-rais