LYON FEMMES SEPT 2012

100
LYON FEMMES SEPTEMBRE/OCTOBRE 2012 # 1

description

LYON FEMMES SEPTEMBRE 2012

Transcript of LYON FEMMES SEPT 2012

Page 1: LYON FEMMES SEPT 2012

LY

ON

fem

mes

septembre/octobre 2012

#1

Page 2: LYON FEMMES SEPT 2012

Du sport avant tout !

Frais d’adhésionoFFErts sur présentation du magazine

Remise en forme - natation - aqua gym - musculation - badminton - cours collectif - yoga - gymnastique traditionnelle et douce - step - biking - zumba - danse contemporaine - synergie training

Bassin semi-olympique ouvert toute l’année

Situé à St Cyr au Mont d’Or, le Club Équilibre vous propose 3000 m2 d’installations sportives, dans un cadre de verdure. Centre de bien-être autant que Club de remise en forme, vous trouverez chez nous des conseils et des programmes adaptés à vos envies, vos besoins

et vos objectifs. Avec la grande diversité des activités proposées et le professionnalisme de ses animateurs, le Club Équilibre permettra à toute la famille de profiter pleinement de l’ensemble des infrastructures pendant toute l’année.

Ouvert tous les jours, de 5h à 22h les mardis, jeudis et vendredis

Tél. 04 78 83 92 99 www.club-equilibre.com

Rue du stade 69450 Saint-Cyr au Mont d’Or (parking assuré)

2 /LYONfemmes

Page 3: LYON FEMMES SEPT 2012

6/ societeCécile Cukierman

18/ decoBrigitte Bichard

46/ Homme du mois Laurent Argelier

10/ mode marie Touboul

22/ culturemaud B

65/ interviewde starLouisy Joseph

14/ beautesamira foucaud

31/ modeComme un garçon

94/ une femme, un cHefCécile siméoneet Davy Tissot

8 / soCieTe12 / moDe...16 / BeAuTe20 / DeCo24 / CuLTure26 / shopping40 / L’ArT De se DemAquiLLer42 / proDuiTs BeAuTe44 / forme

48 / shopping53 / moDe : BLeu DreAms60 / AuTo64 / inTerviews De sTAr70 / pLAisir72 / shopping76 / moDe : BLACk82 / TheATre

84 / expos85 / CinemA87 / musique88 / Livres90 / voyAge92 / un meTier...96 / sorTie BAr-resTo98 / horosCope

sommairesepTemBre 2012

/ 3 LYONfemmes

Page 4: LYON FEMMES SEPT 2012

forte-forte • semi-Couture • f. sarti • fabiana filippi • Antik Batik • stouls etc.

Page 5: LYON FEMMES SEPT 2012

5, rue des Archers - 69002 Lyon04 78 37 02 07

Page 6: LYON FEMMES SEPT 2012

CéCiLe CukiermAn se BAT ArDemmenT pour LA pAriTé homme femme

“Les valeurs qui m’animent sont celles de solidarité, de justice sociale et donc d’une société construite sur des bases solides.”

soCieTefemme de lyon...

© I

van

Do

s Sa

nto

s

6 /LYONfemmes

Page 7: LYON FEMMES SEPT 2012

cécile cukierman, vous êtes conseillère régionale depuis huit ans, membre du parti commu-niste front de gauche. il n’en fut pas toujours ainsi, racontez-nous votre histoire.

J’ai étudié l’Histoire, afin de devenir professeur, métier que j’ai exercé jusqu’en octobre 2011. Parallèle-ment à cela, j’ai été élue conseillère régionale en 2004 une première fois, lorsque Jean-Jack Queyranne a rem-porté la majorité. Puis une seconde en 2010, avant d’intégrer l’exécutif régional.

vous êtes la plus jeune sénatrice au parlement. a quel âge avez-vous décidé de vous engager politiquement ?

Il n’y a pas de date précise qui marque mon engagement. Mon enfance et mon adolescence ont été marquées par la lutte pour la libération de Nelson Mandela. Un combat emblématique pour la justice. Plus tard j’ai eu des responsabilités étudiantes puisque j’ai été élue au Conseil National Supérieur de l’Enseignement et de la Recherche. Chaque événement de la vie forge un peu plus celui ou celle que l’on sera demain.

Quelles valeurs défendez-vous ?

Les valeurs qui m’animent sont celles de solidarité, de justice sociale et donc d’une société construite sur des bases solides.

Quel regard portez-vous sur le nouveau gouvernement français ?

La France exprimait depuis long-temps son envie, voire même son besoin, de changement. L’élection de François Hollande répond à cela. Mais en tant que conseillère régionale, et en tant que sénatrice, je tiens à dire qu’il ne faut pas se tromper puisque beaucoup de gens l’attendent au tournant. Il va falloir présenter rapidement des mesures capables d’aider ceux qui en ont le plus besoin.

vous menez un combat qui vous tient particulièrement à cœur, l’égalité homme-femme. Quelles sont vos armes ?

C’est effectivement un combat très important que Jean-Jack Queyranne et moi-même avons souhaité mettre au centre de la campagne 2010. Ce qui signifie que les décisions, en terme de politique publique, ne doivent pas générer d’inégalités. Bien sûr, nous ne sommes pas la loi, puisque nous n’appartenons pas au Parlement. Mais nous sommes capables, à notre échelle, de faire changer les choses. Concrètement, nous avons balayé toutes les actions allant à l’encontre de ce principe. Nous avons un appel à projet pour l’égalité dans le milieu rural, nous travaillons avec le monde de la culture pour promouvoir la parité, notamment dans les spectacles vivants. Et en interne également,

nous nous sommes remis en ques-tion. Nous avons étudié les moyens de parvenir à une parité d’accès à l’emploi ou de formation. A la mi-sep-tembre, nous vous dévoilerons notre charte de l’égalité !

comme chaque année, la région organise un grand évé-nement à la rentrée. Que nous réservez-vous en 2012 ?

Nous présenterons la quinzaine de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle se déroulera du 5 au 19 octobre. L’idée est de donner aux associations, sur les 8 départements de la région Rhône-Alpes, les moyens d’ouvrir le débat et peut-être même de trouver des solutions. Elles pourront organiser des tables rondes, projeter des films, présenter des expositions, jouer une pièce de théâtre, etc.

=Propos recueillis par Fabienne Dumas

/ 7 LYONfemmes

Page 8: LYON FEMMES SEPT 2012

soCieTe

médias : peu de femmes à l’écran et à la radio, encore moins aux directions

Bruxelles planche sur un quota de 40 % de femmes dans les conseils d’administration

femmes d’aujourd’hui...

A Radio France toutes les stations (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip, Le Mouv’) sont dirigées par des hommes. Jusqu’à fin juillet, une femme, Anne Brucy, était à la tête de France Bleu, mais cette dernière a été remplacée par Philippe Chaffanjon. France Télévisions peut se vanter d’avoir mis à la tête de France 4 Emmanuelle Guil-bart.L’absence de parité n’est pas propre à l’audiovisuel public. Canal+ est dirigé par Rodolphe Belmer, le groupe TF1 est pré-sidé par Nonce Paolini, M6 par Nicolas de Tavernost, Europe 1 par Denis Olivennes, RTL par Christopher Baldelli.

A noter de rares exceptions, comme Caroline Got à la tête de TMC et NT1, Marie-Christine Saragosse (TV5Monde) ou Véronique Cayla (Arte). La question reste ouverte pour l’Audiovisuel extérieur de la France, holding publique qui chapeaute RFI et France 24, qui cherche sa patronne ou son patron. Le baromètre CSA sur la diversité (origine, âge, sexe, handicap) qui porte sur les chaînes gratuites et Canal+ montre peu d’évolutions: seules 35% des personnes visibles à l’antenne et prenant la parole étaient des femmes en 2011, taux inchangé par rapport à 2009. Le taux tombe à 29% pour les magazines et les do-cumentaires (34% en 2009) et à 24% pour

les émissions de divertissement (26% en 2009). Dans les fictions, la femme incarne un personnage central seulement une fois sur quatre. Seuls les JT et magazines d’infor-mation montrent une quasi parité.Pourtant, “il y a suffisamment de journa-listes femmes pour régler rapidement le problème de la parité. C’est une question de volonté et de prise de conscience des grands groupes de médias”, estime Thalia Breton, porte-parole du collectif “Osez le féminisme”. Selon un rapport de la Com-mission sur l’image des femmes dans les médias publié fin 2011, elles ne repré-sentent que 18% des experts consultés à la radio, à la télé et dans la presse écrite.

La Commission européenne planche sur une législation qui imposerait un quota d’au moins 40 % de femmes dans les conseils d’administra-tion des entreprises cotées.À ce jour, rappelle le projet de directive dans son introduction, «seuls 13,7 % des postes à responsabilités dans les principales entreprises

cotées sont occupés par des femmes, ce qui signifie que les hommes sont environ sept fois plus nombreux que les femmes» à ces postes. Or, souligne le texte, «cette sous-utilisation des qualifica-tions des femmes constitue une perte potentielle de croissance pour l’Union européenne». Le seuil de 40 % choisi «se situe entre le minimum de 30 %, qui représente la masse critique néces-saire pour provoquer un impact durable sur la performance des conseils d’administration, et la parité parfaite de 50 % entre les sexes», explique le texte. Il fixe comme limite de parvenir à cet objectif le 1er janvier 2020, et même dès le 1er janvier 2018 pour les sociétés publiques.

8 /LYONfemmes

Page 9: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 10: LYON FEMMES SEPT 2012

moDe

mArie TouBouL

iL fAuT ConnAîTre Les gens

pour sAvoir Les hABiLLer

femme de lyon...

marie touboul, vous faites partie du monde de la mode depuis de nombreuses années. comment vous êtes-vous hissée à un tel niveau ?

J’ai commencé très jeune. A 18 ans, j’ai fait mes premiers pas en tant qu’étalagiste/décoratrice. L’aventure a duré environ six ans. Puis mon frère s’est installé en tant que grossiste dans le quartier des Capucins, j’ai donc travaillé à ses côtés pendant quelques années. Suite à cela, j’ai rencontré mon mari qui lui travaillait sur les marchés. Je m’y suis mise aussi (rires). Ce fut une expérience incroyablement riche pour moi. Puis, il y a 25 ans, nous avons acheté ensemble notre premier magasin baptisé “Papaï”. Dans chacun de ces métiers, j’ai apprécié le côté relationnel. Il faut connaître les gens pour savoir les habiller.

la mode actuelle est-elle diffé-rente de celle d’il y a 25 ans ?

Absolument. A l’époque la mode fonctionnait par cycle : une année elle mettait en avant les pantalons larges, la suivante un tissu particulier, et celle d’après une couleur spécifique. Mais aujourd’hui, chaque fournisseur créé sa propre mode. Papaï est un magasin multimarques, qui s’adresse à tous. Il nous faut donc un très large choix de produits pour toucher toutes nos clientes. Comprenez qu’à l’heure actuelle, chaque personne a son propre style. Vous pouvez porter un slim noir avec un T-shirt blanc un jour et préférer une robe évasée en tissu léger le lende-main. Il est difficile d’être démodé !

les premières clientes de papaï vous sont-elles toujours fidèles aujourd’hui ?

Certaines oui. Lyon est une ville très difficile, et les possibilités sont mul-tiples. Mais je pense que l’honnêteté est quelque chose d’important dans ce métier. Si vous êtes juste avec votre clientèle, elle vous le rendra. Bien sûr, nous ne sommes pas à l’abri de revirements de situation. Nous avons perdu des clientes qui avaient hier les moyens de se vêtir et qui ont maintenant d’autres priorités. Et au contraire, d’autres qui accordent aujourd’hui seulement une grande importance à leur garde-robe.

en entrant dans votre magasin, quelles sont les attentes de vos clientes ?

Elles espèrent nos conseils, puisque nous avons des yeux plus aguerris. Et j’irais même jusqu’à dire qu’elles nous laissent choisir quel modèle est

10 /LYONfemmes

Page 11: LYON FEMMES SEPT 2012

fait, ou non, pour elles. L’essayage en magasin n’est pas un exercice facile, vous êtes seule devant une glace ou avec une top model qui vous assure que tout ce qu’il y a dans le magasin vous ira à ravir. Nous sommes quatre vendeuses d’âge et de style différents. Ce panaché met les clientes en confiance et permet à chacune d’elles de trouver la personne par qui elles veulent être conseillées. Une cliente un peu ronde se sentira aussi à l’aise qu’une autre chez nous. Nous ne fai-sons pas de différence à ce niveau-là. L’important est de ne pas tromper la clientèle. Et si elle craque sur un vête-ment qui ne lui sied pas, notre rôle est alors de l’en détourner élégamment.

Quelle place tient la mode dans notre société ?

Elle aura toujours une grande place pour certains ! Mais attention, ce ne sont pas les personnes les plus riches qui sont les mieux habillées ! Loin de là, si j’ose dire. Regardez les stars par exemple. Elles ont toujours influencé leurs fans, mais elles consacrent par-fois des milliers d’euros dans des vêtements “destroy”. Il est difficile pour la personne lambda de suivre le style de leur idole. Ce qui nous a mené à accorder une importance moindre à la starification et à l’identi- fication. Le but de chacun est de se sentir bien dans ses vêtements, et donc dans sa vie.

peut-on garder le même style toute une vie ?

Non, selon moi tout est une question d’âge. Ce que vous portez adolescente, vous ne pourrez plus vous le per-mettre à cinquante ans. Même si vous avez des jambes magnifiques, peut-être même plus belles que celles d’une jeune fille de 20 ans, vous ne pouvez pas porter une mini jupe. Et ce simplement parce que votre tête ne s’accorde plus à vos jambes. Passé

un certain âge, il y a des choses que l’on ne peut plus porter, des longueurs qu’il faut respecter. Les femmes peuvent être tellement belles et élé-gantes à 50 ans avec un super sac et de jolies chaussures. Pourquoi, une fois encore, se compliquer la vie ? Alors que la classe et la mode résident dans les matières et les justes associa-tions ?

Quelle est la matière phare du moment ?

Je vous parlerais d’une marque, “Max et moi”, qui allie le cachemire et les peaux. L’idée est de mélanger les matières et les marques pour avoir son propre style. La mode, c’est comme la cuisine !

suivez-vous les tendances chez papaï ?

Nous y sommes obligés, mais en gardant toujours notre libre-arbitre. Lorsque les sarouels sont arrivés, j’ai refusé d’en commercialiser. Ils vous assurent un certain style sur la Côte d’Azur lorsqu’il fait beau, mais à Lyon, vous ne ressembleriez à rien. On ne peut pas tout porter partout.

la tendance est aux couleurs “flash” cette année. Qu’en pensez-vous ?

Nous en avions vraiment besoin. Entre la météo capricieuse et une conjoncture un peu difficile, les couleurs ont réussi à nous remonter le moral ! Et l’année prochaine ce sera peut-être autre chose. Pourquoi la mode change ? Pour que les gens changent ! Si chaque année offrait les mêmes formes et les mêmes cou-leurs, nous nous ennuierions. En ouvrant notre placard, il nous arrive soudainement de ne plus aimer tel ou tel article et c’est cela qui permet le renouvellement et la consommation.

Quelles seront les couleurs de cet hiver ?

Il y aura beaucoup de bleu dur, de caramel et de rouge. Ce sont des “éléments déclencheurs” qui habille-ront une tenue noire ou grise.

Quel est l’accessoire indispen-sable ?

J’opterais pour les chaussures ! Elles déterminent un style et une silhouette. Mais attention, encore une fois, il faut vous y sentir bien. Rien ne sert d’acheter de magnifiques chaus-sures si vous ne pouvez pas les porter.

Quel conseil donneriez-vous à nos lectrices pour qu’elles se sentent à l’aise dans leurs vêtements ?

Je ne suis pas une relookeuse. Je m’adapte à chaque cliente et à ce qu’elle recherche. Le seul conseil que j’aurais à donner c’est de faire du shopping un moment de plaisir et de détente. J’aime que mes clientes sortent du magasin avec le sourire et qu’elles se sentent belles dans ce qu’elles portent. Parce que malgré tout, le vêtement règle de nombreux problèmes. Une femme qui se sent élégante sera plus patiente avec ses enfants, plus douce avec son mari ou encore plus sûre d’elle au travail.

Qu’est ce qui pourrait vous faire quitter le métier ?

Le temps, tout simplement. Les choses évoluent très vite. Le com-merce se fait de plus en plus sur inter-net, il n’y a plus de dialogue entre les vendeurs et les clients. Et cela, ce n’est pas ma façon de travailler.

=Propos recueillis par Fabienne Dumas

© I

van

Do

s Sa

nto

s

/ 11 LYONfemmes

Page 12: LYON FEMMES SEPT 2012

ouvert tous les jours de 10H à 19H

exceptionnel : ouvert tous les dimanches

de septembre, 16, 23 et 30

moDefemmes d’aujourdhui...

Lacoste et son défilé à new york le 8 septembre 2012 en application facebookAlors que le mois de septembre vient à peine de commencer, la mode elle ne se repose pas, et pour cause : les défilés des plus grands noms de la mode sont en train de mettre en place leur derniers préparatifs. Lacoste a décidé cette année de vous en faire profiter avec son application Facebook. Génial ! Le principe était simple : le 8 septembre 2012, vous avez pu suivre le défilé Lacoste, comme n’importe quel VIP du monde de la mode.En plus de lancer cette application Facebook, Lacoste a mis en place Lacostagram, un réseau social qui prend exemple sur Ins-tagram avec lequel vous pouvez noter les meilleurs looks des fashionistas présentes à New York. Lacoste, bien installée sur les réseaux sociaux avec Tumblr notamment n’a plus de souci à se faire apparemment.Grace à cette application vous avez pu assister au défilé et désor-mais les coulisses et le making-of du défilé de New York Lacoste n’auront plus jamais de secret pour vous.

Le coeur du problème n’est autre qu’une paire de souliers mo-nochromes rouges, du bout du stilleto à la semelle, commercia-lisée dans les boutiques new-yorkaises par la maison Yves Saint Laurent. Sauf que Christian Louboutin ne l’entend pas de cette oreille, arguant que la semelle rouge est un signe distinctif des souliers Louboutin depuis sa création, déposé de surcroît aux Etats-Unis en 2008.

Après plus d’un an de procès, la justice américaine a enfin tran-ché et donné raison aux deux maisons de luxe. A l’issue de ce procès en appel contre Yves Saint Laurent, la justice a annoncé que les semelles rouges de Christian Louboutin pouvaient ef-fectivement être une marque déposée. Une satisfaction pour le chausseur français, qui pourra désormais faire la chasse aux semelles clandestines.

Louboutin vs. yves saint Laurent : les deux créateurs voient rouge

XERRI, ouverture de la nouvelle boutique4 rue des Archers - 69002 Lyon - 04 78 84 82 31

Ambiancées par couleur, les collections se succèdent dans de subtiles camaïeux que toute une série d’accessoires viennent rehaussés. Et comme il est difficile de résister à la tentation, quatre cabines aux dimensions généreuses n’attendent que vous pour de confortables essayages.

12 /LYONfemmes

Page 13: LYON FEMMES SEPT 2012

ouvert tous les jours de 10H à 19H

exceptionnel : ouvert tous les dimanches

de septembre, 16, 23 et 30

parmi des grandes marquesen prêt-à-porter féminin

m+f girbaud, HigH, pianura studio, lola, natHalie cHaize,

claudie pierlot, vic matie, transit, trussardi jeans, etc

ApRès 26 Ans d’EXIstEncE, tIRE sA RévéREncE !avant fermeture definitive

liquidation totaleliQuidation autorisée par récépissé de déclaration n° 6912l122

tout doit disparaitre

sIREt n° 338402613 Rcs LYOn :: pERcHEY ORgAnIsAtIOn :: téL 04 77 23 11 33 sAuf ERREuRs tYpOgRApHIquEs Ou d’ImpREssIOn, dAns LA LImItE dEs stOcks dIspOnIbLEs mIs Au pREmIER jOuR dE LA vEntE

46 rue présiDenT eDouArD herrioT Lyon

-50%sur articles

signalés

par étiquettes

spéciales

Page 14: LYON FEMMES SEPT 2012

BeAuTefemme de lyon...

“L’homme représente actuellement presque 70% de notre activité ! Et j’en suis ravie.”

© I

van

Do

s Sa

nto

s

14 /LYONfemmes

Page 15: LYON FEMMES SEPT 2012

sAmirA fouCAuDA LA veiLLe De mes 40 Ans, J’Ai DéCiDé De me ConsACrer à Ce qui me TenAiT vrAimenT à Coeur...

samira foucaud, vous êtes aujourd’hui la gérante du spa “senstion de soi” situé dans le 2e arrondissement de lyon. Quelle est votre histoire ?

J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai longtemps exercé le métier de commercial avant de me remettre en question. A la veille de mes 40 ans, j’ai décidé de me consa-crer à ce qui me tenait vraiment à coeur, à savoir le bien être. J’ai donc tout arrêté pour entreprendre des études d’esthétique et ouvrir mon propre établissement.

Quel genre de prestations pro-pose “sensation de soi” ?

Tout le confort du hammam tradi-tionnel mixte, à savoir des soins au savon noir, des soins enveloppants et

des gommages. Nos clients se voient également ouvrir l’accès au jacuzzi, au sauna ainsi qu’aux cabines de massage. Nous offrons un ensemble de prestations dédiées à la beauté des pieds, des mains et du visage. Sensation de soi c’est le bien être au complet pour l’homme et la femme

Quelles gammes de produits retrouve-t-on dans votre institut ?

Nous travaillons essentiellement avec deux marques peu représentées à Lyon : “Sotis”, qui est un petit miracle pour les princesses de 10 à 18 ans, mais aussi pour les femmes plus mûres et les hommes. Nous utilisons également les produits “Essence de Marrakech” 100 % orientaux, qui réunissent l’huile d’argan, le savon noir ou encore l’argile.

votre établissement est situé en centre ville, à deux pas du sofi-tel. pourquoi un tel choix ?

Nous voulions offrir nos services à une clientèle haute gamme. Il est certain que notre situation géogra-phique nous y aide beaucoup. Nous recevons aussi bien des habi-tants lyonnais, que des touristes ou des personnalités descendues dans les hôtels voisins.

vous avez fait une place aux hommes au sein de votre établissement, répondent-ils présents ?

L’homme représente actuellement presque 70 % de notre activité ! Et j’en suis ravie.

=Propos recueillis par Fabienne Dumas

ph

oto

s ©

Ala

in R

ico

/ 15 LYONfemmes

Page 16: LYON FEMMES SEPT 2012

[

BeAuTe

vernis tendance hiver 2011-2012La tendance passe aussipar les vernis et à chaque saison sa couleur ! On range le corail et autres vernis flashy pour faire place aux “bonnes vieilles” couleurs sombres de l’hiver. pour ne pas commettre

d’impaire, voilà les grandes tendances de vernis version 2012. dès cet automne, on trouve au rayon vernis à ongles trois grandes familles de couleurs : les nudes, les irisés et les outsiders.

Les nudes La tendance a été amorcée début 2011, mais elle prend son essor en 2012. On craque pour ces vernis nude tendance fond de teint : naturels, discrets et raffinés, ils se fondent à toutes nos tenues pour une touche d’élégance subtile. Idéal pour celles qui ne peuvent pas se permettre de porter des couleurs extravagantes au bureau, celles qui ne sont pas des aventurières de la cou-leur, celles encore qui vivent à 100 à l’heure et qui ne disposent pas d’un temps démesuré pour procéder aux retouches qui assurent un fini parfait jour après jour.

Les irisés Exit la paillette, vive les couleurs irisées ! Déclinées sur des bases plutôt foncées (vert, bleu), les couleurs irisées se portent de préférence avec des tenues sobres, au risque d’être un peu “too much”.

Les outsiders L’année dernière, c’est le taupe qui avait nos faveurs (rappelez-vous, le fameux Particulière de Chanel). Cette année, le vert sapin, le bleu électrique, l’ébène sont autant de cou-leurs que l’on verra fleurir au bout de nos doigts cet hiver. Des couleurs au caractère bien trempé qu’on assume facilement avec nos tenues hivernales. Aucune de ces trois familles n’a vos faveurs ? Rassurez-vous, les valeurs sûres ne sont pas en reste. A titre d’exemple, un beau rouge électrique ou un bordeaux feront toujours l’affaire. Cosmopolitan.

1• Car il est possible de récon-cilier glamour & naturalité, mode & nature, le Bo•Ho chic... naturellement.

2•Car il est possible de rempla-cer le synthétique par des com-posants naturels, la pétrochimie par du carton & des plastiques végétaux recyclables… naturel-lement.

3• Car il est possible de réaliser un maquillage biologique à petit prix... naturellement.

4• Car il est possible d’allier maquillage pro & formules naturelles, riches en pigments, applicables au pinceau... natu-rellement.

5• Car il est possible de conci-lier développement durable & maquillage, de s’engager, de participer à un changement de monde...naturellement.

6• Car il est possible d’allier bon sens, engagement, accessi-bilité & beauté... naturellement.

femmes d’aujourdhui...

Bo•Ho green revolution

16 /LYONfemmes

Page 17: LYON FEMMES SEPT 2012

Un Soin événement Corps acheté : un Soin Visage offert !Voyage exotique sérénisant. évasion Iris et Litchi.

www.sensationdesoi.com52, rue Sala - 69002 Lyon - 04 72 31 08 70

Hydratation ou Anti-âge.Faites le choix de la performanceavec votre estéticienne Sothys.

-20 %

sur les Traitements

intensif Sothys[ ]

Offrez à votre peau le meilleur du soin.

Page 18: LYON FEMMES SEPT 2012

DeCo

BrigiTTe BiChArDen CeTTe périoDe De Crise, Les frAnçAis onT envie D’êTre Bien Chez eux

femme de lyon...

ph

oto

s ©

Iva

n D

os

San

tos

18 /LYONfemmes

Page 19: LYON FEMMES SEPT 2012

brigitte bichard, vous êtes directrice des achats du groupe côté maison. présentez-nous votre parcours.

J’ai travaillé durant dix ans dans le prêt-à-porter avec le célèbre coutu-rier Max Chaoul, avant d’ouvrir ma propre boutique de linge de maison. En 1995, je démarre l’aventure Côté Maison avec une première boutique avenue de Saxe puis une seconde place Saint Nizier. Beaucoup m’ont demandé si la franchise de la marque était l’un de mes projets. Mais à l’époque, je n’étais pas dans cette optique.

votre point de vue aurait-il changé ?

La décoration est en pleine mutation, comme la librairie ou la parfumerie dans le passé. Demain, il n’y aura plus de place pour les indépendants et seules les grandes enseignes per-dureront. Ce qui implique que nous réfléchissions sérieusement à fran-chiser l’enseigne Côté Maison. Le but étant un développement beaucoup plus rapide, ainsi qu’une présence au niveau national et international.

combien existe-t-il de boutiques à ce jour ?

Elles sont au nombre de sept. Nous avons fermé de nombreux maga-sins, notamment dans les centres commerciaux. Notre enseigne vise une clientèle “moyen-haute gamme”, et on ne la retrouvait pas dans ces immenses espaces.

Quel est votre rôle au sein du groupe ?

Je suis directrice des achats, ce qui signifie que j’ai un œil sur tous les produits qui se trouvent dans nos boutiques. L’intégralité d’entre eux est achetée à Lyon. Je m’occupe également de l’image de la boutique et du marchandising.

Quelles sont les nouvelles ten-dances de l’hiver 2012-2013 ?

En cette période de crise, les Fran-çais ont envie d’être bien chez eux, et de pouvoir se retrouver en famille. Les couleurs seront donc le maître mot de cet hiver, afin d’égayer le quotidien. Mais aussi des matières douces qui évoquent le cocooning. Sans oublier la tendance écolo qui veut que l’on privilégie des produits sains dans notre gamme alimentaire.

Quels sont vos projets pour le groupe côté maison ?

Nous aimerions développer l’aide à la décoration intérieure. Et ainsi accompagner nos clients dans leur désir de décoration en s’attaquant à la remise en forme d’une pièce entière de leur maison, par exemple.

vous avez écrit un livre “fêtes des bébés” . Quelle est son histoire ?

Avant cela j’aimerais m’arrêter un instant sur le titre. Je suis mère de quatre enfants, dont une petite dernière que j’ai attendue très longtemps. L’arrivée de Victoire a été une explosion de joie et de bonheur pour tout mon entourage et nous avons cherché la meilleure façon de la célébrer. Tout d’abord par son baptême, mais aussi, à mon échelle et accompagnée de mon amie Agathe Levêque, par la rédaction de ce livre. J’y expose tout ce qui entoure l’arrivée d’un enfant notamment des idées de décoration, des recettes simples à réaliser. Je projette de pu-blier la suite logique de cet ouvrage d’ici peu. Intitulée “Nos enfants ont grandi”, elle aura pour thème les goû-ters d’anniversaires, les recettes de gâteau, les idées cadeaux, etc.

=Propos recueillis par Fabienne Dumas

/ 19 LYONfemmes

Page 20: LYON FEMMES SEPT 2012

DeCo

Aji, piment péruvienArtiste péruvienne qui accentue ses oeuvres “fruits et legumes” en donnant des formes femenines. Chaque pièce est réaliseé à la main par la créatrice dans son atelier. Ces sculptures sont en argile, argent et pigments naturels.Dimensions : 24 x 12 x 32 cmPrix de vente : 1 200 € chez DB Mundo

multibook lampe multiprise/réveilAprès l’énorme succès de “MultiPot”, les designers D. Donegani et G. Lauda présentent leur nouvelle création, “MultiBook”. Ce qui, à première vue, ne semble être qu’un simple livre, recèle des trésors de technologie... En plus d’éclairer, d’afficher l’heure et la date, “MultiBook” permet de recharger plusieurs appareils simul-tanément tout en camouflant les chargeurs et câbles disgracieux. Fini les câbles qui traînent partout et les appareils branchés sur toutes les prises de courant que compte votre maison !

toi et moi de thomas de LussacPoétique et urbain le banc Toi et moi rouge signé Thomas de Lussac. A la fois design et romantique, ce magnifique banc invite au rapprochement et à la convivialité !

piano à queue fazioliPiano recouvert d’ un vernis rouge très billant assez inhabituel avec une reproduction individuelle peinte à la main d’un tableau de Canaletto.

idées d’aujourd’hui...

20 /LYONfemmes

Page 21: LYON FEMMES SEPT 2012

TOM S

1,cours Vitton69006 Lyon

tél.: 09 52 09 92 62

Kenzo Kids, Pomd’APi, ReQins,10 is, schmoove And sons, seRAfini...

PAul smith, conveRse, nimAl Kids, stones And Bones, timBeRlAnd www.toms-shoes.fr

Nouvelle adresse !11, rue des 4 Chapeaux - Lyon 2e - 04 78 37 36 42

distributeur du 6 au 18 ans

Page 22: LYON FEMMES SEPT 2012

mAuD Bpour moi, ChAque TABLeAu esT une hisToire

“Il m’est arrivé de peindre Dracula

par exemple !”

CuLTurefemme de lyon...femme de lyon...

ph

oto

s ©

Iva

n D

os

San

tos

22 /LYONfemmes

Page 23: LYON FEMMES SEPT 2012

maud b, qui êtes-vous ?

Je fais de la peinture, dans un style as-sez particulier mais reconnaissable ! Il est vrai que j’aime à peindre les femmes, avec des formes généreuses. Je suis également sophrologue. Et je dirais que ces deux activités vont très bien ensemble puisqu’elles sont pour moi un moyen d’évasion.

comment êtes-vous devenue l’artiste que l’on connaît ?

Je n’ai pas fait d’école. Cette passion me vient de l’enfance. Petite, je passais énormément de temps avec une de mes tantes, elle-même peintre. Nos journées se déroulaient principalement dans son atelier, je pensais alors que toutes les familles peignaient. En tant que fille unique, cela m’a permis de créer un petit monde rien qu’à moi !

comment décririez-vous vos peintures ?

Mes peintures évoluent au fil du temps, je fonctionne par cycle. La musique, le cinéma et les voyages m’inspirent, notamment pour créer des couleurs, donner sa forme à un visage. Chaque tableau est une histoire, et on peut constater que la femme et le sport y tiennent une place de choix.

connaissez-vous les person-nages de vos peintures ?

Cela peut arriver, mais je peins aussi des visages que j’ai croisés et qui dégagent une certaine force. Pour cela les films de Pedro Almodovar ou de David Lynch sont une fantastique source d’inspiration ! La femme et les couleurs y sont très présentes, et l’on retrouve ce mariage dans mes toiles.

la couleur fait effectivement partie de chacun de vos tableaux. en a-t-il toujours été ainsi ?

Oh non, si vous jetez un œil à mes toiles d’adolescente vous verrez qu’elles n’expriment pas la joie de vivre ! A cette période de la vie, on rencontre de nombreux démons et la peinture peut aider à extérioriser tout cela. Il m’est arrivé de peindre Dracula par exemple !

a quel âge avez-vous exposé vos premières toiles ?

A 18 ans. Ce fut un tournant de ma vie puisque j’ai découvert les nuits lyonnaises et l’ambiance de fête qui y règne. A cet instant j’ai multiplié les sorties et les expositions.

a part les femmes, avez-vous un autre thème de prédilection ?

La mer ! Et ce qui est amusant c’est que le premier tableau que j’ai vendu représentait une maman et les profondeurs de la mer. La mer(e) dans tous ses états !

où peut-on admirer vos œuvres ?

J’expose actuellement à la Grotte Saint Loup, à côté de l’Ile Barbe. Vous les retrouverez aussi sur mon site maud.bourdin.free.fr et sur Facebook.

=Propos recueillis par Fabienne Dumas

/ 23 LYONfemmes

Page 24: LYON FEMMES SEPT 2012

CuLTure

cInEmA / La lyonnaise sylvie Testud décorée de la Légion d’honneur

L’actrice, récemment passée derrière la caméra pour son film “La Vie d’une autre”, se verra remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. La

cérémonie aura lieu vendredi soir à l’Hôtel de Ville de Lyon. Elle sera présidée par le premier adjoint au maire, Jean-Louis Touraine.

Sylvie Testud était déjà chevalier de l’Ordre national du mérite depuis 2009. La Croix-Roussienne a obtenu en 2004 le César de la meilleure actrice pour

son rôle dans le film “Stupeur et tremblements”, d’Alain Corneau.

musIquE / un nouveau directeur pour l’orchestre national de LyonJean-Marc Bador, 43 ans, vient d’être nommé directeur général de l’Auditorium – Or-chestre national de Lyon. Il prendra ses fonctions le 1er octobre et aura pour mission la gestion des moyens humains et financiers, aux côtés du maestro Leonard Slatkin qui porte le projet musical. Depuis 1999, Jean-Marc Bador était directeur de l’Orchestre de Bretagne, puis de l’Orchestre de Chambre de Paris à partir de 2008. L’Auditorium – Orchestre national de Lyon est la seule structure en France réunissant une salle de 2100 places et un orchestre symphonique de rayonnement international. Il produit plus de cent concerts et manifestations par saison.

femmes d’aujourd’hui...

dAnsE / La Biennale de la danse de LyonDu jeudi 13 au dimanche 30 septembre 2012

“Faire aimer la danse à de nouveaux publics en diversifiant encore plus la programmation. Aller vers ceux qui pensent encore que la danse n’est pas pour eux... Etonner les « aficionados » avec les dernières créations des « maîtres » et la découverte de nouveaux courants, de nouvelles expériences, de nouvelles formes artistiques. Garder les grandes oeuvres populaires qui rassemblent. Donner l’envie à tous de participer avec la création d’une fabrique de l’amateur qui offre de nombreuses possibilités aux spectateurs de devenir « acteurs de la Biennale » en vivant des expériences sensibles inédites, conduites par des artistes : Danser avec Mourad Merzouki, place Belle-cour, devenir ambassadeur-complice des Cinébals, parti-ciper au concours de sauts sur Internet, découvrir des

spectacles et danser avec ses enfants pendant le week-end famille... Voilà ce que propose cette nouvelle Biennale.” Dominique Hervieu

Leonard Slatkin

24 /LYONfemmes

Page 25: LYON FEMMES SEPT 2012

Bienvenue dans le pays du chocolat, un rêve d’enfant où il y a de la place pour les petits et les grands.

Au cœur du 6ème, votre chocolAtier, PAtrick PAumier a créé un royaume où l’imagination chocolatée n’a pas de limite.

comme aux temps des grands explorateurs, son comptoir nous fait découvrir de nouvelles façons d’apprécier la fève préférée de Quetzalcóatl. ici, pas de vitrines, vous êtes en prise directe avec le bonheur !

15 rue de Sèze - Lyon 6ème

04 78 24 93 05

www.grandcomptoirduchocolat.com

Du mardi au samedi

10h - 12h30 & 14h - 19h

Page 26: LYON FEMMES SEPT 2012

shopping...

1

2 3

4

5

6

7

8

1. boucles d’oreilles tête de mort en or avec 14 diamants cognac Bernard delettreZ 3550 e2. sneakers en cuir et python BarBara Bui 650 e chez grapHiti3. sleepers en poulain façon léopard YVes saint laurent 595 e chez pas de printemps pour marnie 4. veste en tissu lamé bronze tHe Kooples 365 e5. chemise brodée tHe Kooples 175 e 6. sac muse two en cuir et poulain façon léopard YVes saint laurent 1795 e chez pas de printemps pour marnie 7. short en tissu lamé bronze tHe Kooples 155 e8. sac en mouton de mongolia, poil de cheval estampé et cuir marron. pièce unique 1300 e chez dB Mundo

26 /LYONfemmes

Page 27: LYON FEMMES SEPT 2012

SHOWROOM DB MUNDO

[email protected]

06 20 32 42 31 /sur rendez-vous

Créateurs péruviens haut de gammea l paga • a c cesso i r e s mode • ob j e t s déco

Page 28: LYON FEMMES SEPT 2012

shopping...

12

3

4

5

1. echarpe en coton epice 160 e chez victoire2. chapeau g-star 69 e chez g-star3. t-shirt en coton MaJestic 100 e chez victoire4. pantalon en daim strech lavable stouls 890 e chez victoire5. manteau en laine desigual 224 e €

28 /LYONfemmes

Page 29: LYON FEMMES SEPT 2012

: sire

t 390

295

244

000

11

SwiftEn 3 ou 5 portes, profi tez des « must-have » d’une citadine chic et tendance.

Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant Air conditionné à régulation automatique Système audio lecteur CD/MP3 et connectique USB Système « mains libres » : ouverture des portes et démarrage sans clé

My little fashionista !(1)

Peinture métallisée, décor de toit exclusif, signature Little Marcel sur portes et hayon, tapis de sol siglés, 2 sacs « 48h » Little Marcel off ert… sa personnalisation et ses accessoires griff és Little Marcel rendent la Swift fashionista jusqu’au bout des ongles. Alors pois ou rayures ? Le plus dur sera de choisir.

À partir de 12 290 €(2) seulement.Modèle présenté : Swift 1.2 VVT 3 portes : 12 290 €. Prix TTC conseillés clé en main. Tarifs au 25/06/2012. Consommations mixtes CEE (l/100 km) : de 4,2 à 5,6. Émissions de CO2 (g/km) : de 109 à 129. (1) Ma passionnée de mode. (2) Sous condition de reprise : prix conseillé de la Swift Little Marcel 3 portes après déductions d’une remise exceptionnelle de 700 € et du capital reprise de 1 000 € off erts par votre concessionnaire Suzuki. Votre concessionnaire Suzuki additionne l’off re capital reprise à la valeur de reprise de votre véhicule, sans condition d’ancienneté, selon les conditions générales de L’argus disponibles en concession. Off re promotionnelle réservée aux particuliers dans la limite des stocks disponibles et dans le réseau participant, valable jusqu’au 30/09/2012. *Way of Life ! : Un style de vie.

Système « mains libres » : ouverture des portes et démarrage sans clé

Peinture métallisée, décor de toit exclusif, signature Little Marcel sur portes et hayon, tapis de sol siglés, 2 sacs « 48h » Little Marcel off ert… sa personnalisation et ses accessoires griff és Little Marcel rendent la

3 portes : 12 290 €. Prix TTC conseillés clé en main. Tarifs au 25/06/2012. Consommations mixtes CEE (l/100 km) : de 4,2 à

www.suzuki.fr

GARANTIE ASSISTANCE 3 ANSou 100 000 km au 1er terme échu

LA PREMIÈRE CITADINE ESSENCE-ÉLECTRIQUE LA PREMIÈRE CITADINE ESSENCE-ÉLECTRIQUE LA PREMIÈRE CITADINE ESSENCE-ÉLECTRIQUE LA PREMIÈRE CITADINE ESSENCE-ÉLECTRIQUE

BONUS ÉCOLOGIQUE

2000€

N O U V E L L EJAZZ HYBRID

GAMME JAZZ À PARTIR DE

10 990€ (1)

SOUS CONDIT IONS DE REPRISE

(1) Tarif au 16/07/12. Prix de la Jazz 1.2 i-VTEC Elegance incluant 1 760 € de remise concessionnaire, 500 € d’aide à la reprise standard et 1 500 € d’aide à la reprise réservée aux véhicules de plus de 8 ans (aides condition-nées à l’acceptation de la reprise du véhicule). Offre réservée aux particuliers chez les concessionnaires participants et dans la limite des stocks disponibles pour toute immatriculation d’une Jazz 1.2 i-VTEC Elegance avant le 30/09/12. Prix catalogue du modèleprésenté Jazz 1.3 i-VTEC Hybrid Luxury : 18 700 €, bonus écologique de 2 000 € déduit (réservé aux particuliers pour l’achat d’un véhicule hybride neuf émettant au maximum 110 g/km de CO2, selon la loi de fi nances 2012) et avec option peinture métallisée (450 €). Consommation mixte : 4,5 l/100 km. Emissions de CO2 : 104 g/km. (2) Après apport selon modèle, pour un crédit accessoire à une vente de 10 000 € avec une 1ère échéance à 60 jours, vous remboursez 36 mensualités de 299,97 € hors assurance facultative. Le montant total dû est de 10 798,92 € incluant les intérêts de report et 300 € de frais de dossier**. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fi xe de 4,90%. Taux débiteur fi xe de 2,944%. Durée totale de votre crédit de 37 mois. Le coût mensuel de l’assurance facultative est de 17 € et s’ajoute aux mensualités ci dessus. **Frais de dossier de 3% du montant emprunté. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifi ez votre capacité de remboursement avant de vous engager. Offre réservée aux particuliers valable jusqu’au 30/09/12. Vous disposez d’un droit de rétractation. Sous réserve d’acceptation du dossier de crédit par Honda Finance, département et marque commerciale de CA Consumer Finance, SA au capital de 346 546 434 € - 128/130 boulevard Raspail - 75006 Paris, 542 097 522 RCS Paris. Société de courtage d’assurance inscrite à l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires d’assurance) sous le n°07008079 (consultable sur www.orias.fr). Cette publicité est diffusée par votre distributeur agréé Honda qui est intermédiaire de crédit non exclusifde CA Consumer Finance et apporte son concours à la réalisation d’opérations de crédit à la consommation sans agir en qualité de Prêteur. *Donnez vie à vos rêves. www.honda.fr

JOURNÉES PORTES OUVERTES VENDREDI 14, SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

Rond point du Valvert - LYON OUEST

04 78 83 30 30www.valvert-automobiles.com

Rond point du Valvert - LYON OUEST

04 72 85 64 90www.valvert-automobiles.com

/ 29 LYONfemmes

Page 30: LYON FEMMES SEPT 2012

shopping...

1. chapeau en feutre eMporio arMani 95 e2. blouson en cuir clouté iMperial 319 e chez labview3. boucles d’oreilles ailes en bronze Bernard delettreZ 335 e4. collier chaines en argent et ailes en bronze Bernard delettreZ 700 e5. jeans a bretelles g-star 129,90 e6. bracelet en cuir de crapaud KoBJa7. escarpin en cuir prada 580 e chez pas de printemps pour marnie8. sac à main en cuir bleu marine et cuir estampé style python. pièce unique 850 e chez dB Mundo

12

4

5

6

7

8

3

30 /LYONfemmes

Page 31: LYON FEMMES SEPT 2012

moDedossier

Page 32: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 33: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 34: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 35: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 36: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 37: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 38: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 39: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 40: LYON FEMMES SEPT 2012

BeAuTe

Toutes autant que nous sommes, femmes actives et pressées, nous prenons pourtant le temps de nous maquiller avec soin. Natu-rel ou sophistiqué, le cérémonial du matin est adapté à nos envies, nos goûts, nos humeurs… La logique voudrait que notre rou-tine du soir soit la même, mais trop nombreuses sont celles qui font l’impasse sur cet art néces-saire à l’équilibre de nos peaux. Le constat est parfois navrant : imperfections, pores engorgés, teint terne… Malgré nos gom-mages, masques et autres soins, notre peau semble n’en faire qu’a sa tête ! Se maquiller pour être femme, oui ! mais sans oublier que le démaquillage reste le premier geste beauté. Ce rituel est indispensable à la netteté et au confort de votre peau pour préserver jeunesse et souplesse.

Femme pressée : démaquillage express Vous êtes pressée et du genre droit au but, vous ne voulez pas perdre de temps dans la salle de bain : optez pour une solution micellaire. Non seulement le

démaquillage est express mais en plus efficace : il élimine sébum, pollution et maquillage en même temps. A la texture fluide et légère, sans aucune odeur, ces eaux combleront vos envies de simplicité et de fraîcheur. Ce mélange d’eau et d’huile convient parfaitement aux peaux sensibles puisque le produit n’est pas calcaire et adoucie même la peau. À une époque où le temps est compté, la version deux-en-un d’un produit remporte bien des suffrages. Le geste est simple, l’eau s’applique avec un coton pour démaquiller le visage…et les yeux !

A tester : Créaline H2O de Bioderma, Eau micellaire ciste, agave, immortelle de Mel-vita, Eau micellaire de l’Himalaya de Taaj

Femme rigoureuse : démaquillage cibléVous êtes plutôt une femme structurée du genre “chaque chose à sa place et une place pour chaque chose”, il vous faut un démaquillage méthodique. Vous vous attaquez donc en premier lieu à la zone la plus coriace : les yeux. C’est à cet en-droit que la peau est la plus fine et la plus fragile, un mauvais dé-maquillage fragiliserait les cils qui auront alors tendance à tomber. Pour respecter l’œil et le contour de l’œil assurez-vous d’avoir les démaquillants adéquats. Le mas-cara waterproof demande un trai-tement spécifique. Il existe, pour le maquillage normal, de nom-breuses lotions : à vous de choisir la texture qui vous conviendra (lait, huile, crème…etc.). Les deux outils indispensables sont le coton et le coton tige. Il n’est absolument pas nécessaire de frotter l’œil dans tous les sens, cela irrite. Il suffira simplement de passer votre disque, imbibé de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil sur la paupière et en des-sous. Le coton tige vous servira à démaquiller vos cils en douceur, œil fermé et de haut en bas.

femmes d’aujourdhui...

DéBArBouiLLAge ou L’ArT De se DémAquiLLeraprès une journée bien remplie, on ne rêve que d’une seule chose : rejoindre au plus vite les bras de morphée… pour que le moment du démaquillage ne devienne pas une corvée mais un instant-plaisir, suivez vos goûts et écoutez vos envies ! voici quelques astuces pour un démaquillage adapté à votre personnalité.

40 /LYONfemmes

Page 41: LYON FEMMES SEPT 2012

A tester : l’Exponencils Demaq yeux du Professeur Christine Poelman (Club des Créateurs de Beauté), Lotion Démaquillante Apaisante au Bleuet de Klorane, Cils Demasq de Gemey Maya-belline

Femme pragma-tique : démaquil-lage pratiqueCombien d’entre nous n’ont pas, au moins une fois, succombé à la lingette? C’est un peu comme la révolution du démaquillage. Plus de coton, lait, lotion… C’est tellement pratique à condition de bien les choisir, elles peuvent facilement se contenter d’étaler les impuretés plutôt que de les éliminer. Méfiez-vous également des lingettes à effet “gommant” qui ne font qu’agresser la peau À utiliser de préférence en week-end ou en vacances.

A tester : Deap Clean de Neu-trogena, Pure Calmille de Yves Rocher, DEMAK’UP à l’eau démaquillante

Femme prévoyante : démaquillage minutieuxVous êtes soucieuse de votre peau et pour vous le démaquil-lage est également une façon de lutter contre les effets du temps, de la pollution… Vous connais-sez par cœur votre type de peau donc vous adaptez vos produits.

Peaux sèches : préférez les laits qui sont plus nourrissants. Ils veloutent votre peau tout en la nettoyant. La meilleure applica-tion est de déposer une noisette de lait dans la paume de la main, de chauffer le produit et de mas-ser délicatement son visage pour finir par l’enlever avec un coton. Terminez votre démaquillage avec une lotion tonique.

Peaux déshydratées ou mixtes : le must du must en matière de démaquillant reste quand même l’huile. Au premier abord net-toyer sa peau avec une substance grasse ne séduit pas forcément… Détrompez-vous ! Elle n’assé-chera pas votre visage mais ne le graissera pas non plus. L’huile est réputée pour sa triple action : démaquillante, hydratante et toni-fiante. La méthode est différente des autres solutions de démaquil-lage : massez une petite quantité de produit sur visage sec puis humidifiez le tout avec de l’eau tiède, elle deviendra laiteuse. Rin-cez à l’eau claire.

Peaux grasses : ce type de peau demande un soin particulier puisqu’il vous faudra nettoyer et purifier mais sans décaper ce qui la rendrait encore plus grasse. Les mousses nettoyantes sont faites pour vous. La texture chantilly est aérienne et évite la sensa-tion de tiraillements. Appliquez directement votre mousse sur un visage humidifié et rincez si pos-sible à l’eau minérale.

A tester : Lait démaquillant douceur de Avène, Démaquil-lant Velours, huile fondante visage & yeux de Lierac, Mousse nettoyante fleur de vigne de Caudalie

astuce lyon FemmesPour une finition parfaite et quel que soit votre type de démaquil-lant, rincez votre peau à l’eau thermale (de Avène). Brumisez votre visage, laissez agir l’eau 2 à 3 minutes et retirez l’excédant à l’aide d’un coton ou d’une serviette. Ne laissez pas sécher pour ne pas assécher la peau.

/ 41 LYONfemmes

Page 42: LYON FEMMES SEPT 2012

proDuiTs BeAuTe femmes d’aujourdhui...

La vie est belleLancome Lancôme créé le premier iris gourmand. Véritable décla-ration olfactive, “La vie est belle” est un parfait équilibre entre la noblesse rare de l’iris, la profondeur troublante du patchouli et la régression déli-cieuse d’un accord gourmand.Le flacon unique de “La vie est belle” symbolise la quin-tessence du bonheur : la grâce d’un sourire comme inscrit dans le cristal. Vapo 50 ml / 64,50 e

mascara volume Effet faux cils – Yves saint LaurentSon secret : le complexe triple film enrobant pour l’intensité, conditionneur pour l’effet recourbant, fixateur pour la fidélité et une brosse qui associe différentes fibres de nylon pour optimiser le pouvoir volumateur.25,60 e

pure color, blue blood – Estee LauderDensément pigmenté pour un effet maximal et une brillance instantanée.20,00 e

Rouge in love – Lancome Inspiré des désirs des jeunes femmes d’aujourd’hui, Rouge In Love est le nouveau rouge à lèvres “prêt à porter”.25,90 e

code – dessangeCe fluide frais et léger apporte matière, corps et volume aux cheveux fins, sans les alourdir.200ml /22 e

bio-performance crème super Revitalisante – shiseidoPour toutes les femmes dès 30 ans qui souhaitent une peau plus lisse, plus résistante aux rides et parfaitement hy-dratée, un soin facile à utiliser à la fois jour et nuit et un soin efficace dès la 1ère application.50ml / 85,70 e

42 /LYONfemmes

Page 43: LYON FEMMES SEPT 2012

de

ssa

ng

e.c

om

- E

ntr

ep

rise ind

ép

end

ante

mem

bre

du r

éseau D

ES

SA

NG

E

LYON 2ème 25, rue Jarente - 04 78 42 99 11

1, rue Grenette - 04 78 42 96 08

LYON 4ème 90, Grande rue de la Croix Rousse - 04 78 28 10 10

LYON 6ème 1, quai Général Sarrail - 04 78 24 47 13

1208063_DESSANGE_ENCART LYON_210x275_V3.indd 1 23/08/12 10:30

Page 44: LYON FEMMES SEPT 2012

formefemmes d’aujourdhui...

24,50 € ttc/mois* sans engagement accès illimité & initiation incluse

-60% sur votre inscription !*** mensualités suivantes : 49 € ttc

** soit 100 € au lieu de 250 € tarif spécial valable du 1er au 30 septembre 2012

tariF spécial ValaBle du 1er au 30 septembre 2012

TenDAnCe fiTness, queLLes ACTiviTés prATiquer à Lyon ?

pour les jusqu’au-boutistes… cap sur le crossFit® !Fraîchement débarqué en France, l’explosif concept américain se pratique désormais dans la capitale des Gaules, au sein des établis-sements Wellness Sport Club. Au programme : dépassement de soi et esprit de groupe. Ultra complète, la discipline mixe des exercices issus de l’athlétisme, de l’haltérophilie et de la gymnastique. Sauter, tirer, pousser, soulever… Après le warm up, les efforts s’enchaînent sur un rythme soutenu durant une vingtaine de minutes. Dispen-sées sous la forme de cours collectifs, les séances s’adaptent à tout type de profil sportif.

pour les accros de l’aqua… direction l’aqua Zumba® !Véritable succès dans sa version terrestre, la Zumba® s’offre une déclinaison aquatique encore plus ludique  ! Des chorégraphies endiablées s’enchaînent sur des rythmes latino, combinant mou-vements de danse, bienfaits et plaisirs de l’eau. Grâce à l’action drainante et anti-capitons de l’eau, c’est avec le sourire que vous retrouvez votre corps de sirène ! L’Aqua Zumba® ne nécessite pas de savoir nager. Sans risque pour les articulations, elle s’adresse à toutes les tranches d’âge quel que soit votre niveau sportif.

sportive & sexy à la fois ? choisissez la pole dance !Idéale pour conjuguer plaisir de la danse et perfor-mances physiques, la pole dance se pratique autour d’une barre verticale. En musique, vous effectuez des figures acrobatiques et des exercices de traction. Renforcement global, gainage et tonification assurés ! Au-delà du travail sur la gestuelle, c’est la réalisation de figures audacieuses qui vous challenge. Vous en ressortez belle et boostée !

*Cours inclus dans l’abonnement – Activités au planning à partir de sep-tembre 2012.

Renseignements et inscriptions :Wellness sport Clubwww.wellness-sportclub.fr•TassinlaDemi-Lune 33 av. de la République - 04 78 34 32 40

•Lyon3e

153 rue Vendôme - 04 78 71 02 21

Crossfit®*, Aqua zumba®* et pole dance*... autant d’activités fitness à pratiquer sans modération dès le mois de septembre !

44 /LYONfemmes

Page 45: LYON FEMMES SEPT 2012

pubSeptLyonVEC-lyonfemme.indd 1 21/08/12 16:46

Page 46: LYON FEMMES SEPT 2012

JournALisTe peopLel’homme du mois...

LAurenT ArgeLierLes femmes se LivrenT pLus fACiLemenT sur Leurs senTimenTs, AveC moi !

bonjour laurent argelier, présen-tez-vous ?

Je suis journaliste people. J’ai com-mencé sur France 3 Rhône alpes, Auvergne en 2005. J’avais un ren-dez-vous tous les samedis à 16h45 avec un people connu de la région comme Laurent Gerra, Florence Foresti ou Muriel Robin. J’avais éga-lement une chronique dans « C’est mieux le matin » en direct. J’ai parti-cipé à la co-présentation du Téléthon qui reste un souvenir exceptionnel.

Je dois beaucoup à Pierre Jacquet, Directeur des Programmes de France 3 qui m’a embauché en l’espace de cinq minutes ! C’était une superbe rencontre et je lui en suis toujours reconnaissant. Par la suite je suis allé sur Hit&Sports, aujourd’hui Tonic Radio. Je faisais des interviews people d’abord de personnalités lyonnaises et ensuite des stars de passage dans la région pour l’émission « Le Grand Buzz » avec Christian d’Aubarède. J’ai

commencé à faire des buzz à cette époque là parce que la radio m’a fait confiance et m’a donné une grande liberté de ton. Aujourd’hui j’aime à dire que je suis un artisan du buzz. Actuellement je collabore avec Es-pace Groupe c’est-à-dire MFM radio pour la matinale à partir de 7h45, une radio nationale avec cent fréquences dans toute la France et Radio Espace que vous connaissez bien.

les sondages sur la matinale de mfm ont évolué de façon spec-taculaire, pour quelles raisons à votre avis ?

Je ne peux pas vous donner des chiffres puisque c’est toujours un peu confidentiel. Par contre, je peux vous dire que MFM est dans le classement des 10 meilleures radios musicales en national. Ca représente beaucoup : MFM c’est plus de 4 millions d’auditeurs par semaine qui écoutent cette radio 100% musique française. Notre cible est, aujourd’hui, plus large puisqu’on touche aussi bien la jeune adulte que la mère de famille ou la grand-mère branchée. Le format a changé ce n’est plus radio accordéon comme certains ont pu le penser, mais c’est plutôt la musique française actuelle et tendance sans oublier quelques gold qui ne vieillissent pas. Bonne humeur et sincérité sont les mots d’ordre de nos

46 /LYONfemmes

Page 47: LYON FEMMES SEPT 2012

programmes. Pour moi c’est donc une vraie opportunité que Chris-tophe Maé, le Président du groupe et Julien Fregonara, m’ont donné.

vous vous consacrez de plus en plus à la vidéo. il y a pas mal de reportages de vous sur lyon clubbing et bientôt sur lyon femmes et lyon news, avec une vision qui va au-delà de lyon et ses alentours, pourquoi ?

C’est l’avantage du numérique, on peut, plus rapidement, acquérir une célébrité et une notoriété sur la toile. Il est vrai que les vidéos font circuler l’information plus vite et de façon plus étendue alors pourquoi se can-tonner seulement à la région ? A partir du moment où il y a de l’image c’est bien plus interactif qu’uniquement du son ou de l’écrit donc autant profiter de tous les moyens qui sont mis à notre disposi-tion pour faire rayonner MFM.

vous avez fait énormément d’interviews, avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

Chaque rencontre est unique et a son importance. Je fais en sorte qu’elles soient toutes magiques. C’est un peu comme une démarche de séduction : les artistes que je croise ont tous quelque chose à vendre parce que c’est la promotion avant tout. Le journaliste doit donc jouer le jeu mais ce que je trouve intéressant c’est d’aller plus loin. Je m’arrange pour que le people aille au delà du miroir, pour qu’il se confesse, c’est ce que j’appelle l’interview vérité. C’est un exercice difficile parce que plus les stars sont connues plus c’est compliqué ou inversement plus ils se livrent, c’est variable.

est-ce les stars féminines qui se livrent le plus ou les hommes ?

Les femmes bien sûr ! Les cana-diennes par exemple, se livrent plus

facilement sur leurs sentiments, elles parlent de leur vie privée, de leurs enfants comme ça été le cas avec Isabelle Boulay ou Natasha St-Pier. Les françaises, comme Liane Foly ou d’autres manquent, un peu de simplicité. En généralité, et quelque que soit la nationalité, les femmes abordent très librement le sujet des enfants. Lara Fabian m’a accordé dernièrement une interview confes-sion pendant laquelle elle a vraiment parlé à cœur ouvert. On lui reproche souvent d’être excessive et d’en faire des tonnes mais, au moins, elle parle avec son cœur même si c’est de façon lyrique.

auriez-vous un attachement particulier pour la gente fémi-nine laurent ?

Quand on fait ce métier il faut être ouvert et contrairement à ce que vous pourriez penser je peux être séduit par tout et tous. Benjamin Biolay par exemple, qui n’est pas un premier prix de beauté, m’a fait passer un moment inoubliable. C’est un homme qui a du charisme et qui du coup en devient beau ! Une fille comme Nolwenn Leroy est égale-ment magnifique ! En plus d’être belle, elle est touchante. J’étais prêt à me marier avec elle (rires) mais un tennis man était déjà sur l’affaire…Matt Pokora est, ce que j’appelle, un « vrai gentil » qui fait preuve de beaucoup de simplicité malgré son statut de star.

alors, quelles sont vos préfé-rences ?

Je suis totalement bi…c’est-à-dire que je fais autant d’interviews d’hommes que de femmes !

Quelle a été votre meilleure expérience ?

C’était avec Vincent Macdoom même si ça peut surprendre. C’est un

personnage haut en couleurs avec lequel je m’entends très bien. Il est fidèle et me suit depuis le départ. Il a toujours su me remonter le moral. Il y a eu aussi Larusso, Benabar, Chris-tophe Maé ou Shy’m, une femme sublime. De bons souvenirs, j’en ai plein la tête.

un mauvais souvenir ?

Les ex candidats des émissions de télé réalité ! Pour moi, et même si je ne fais pas une généralité, ils ont tendance à vous manipuler. Ils fonc-tionnent comme ça certainement pour que l’on parle d’eux, c’est leur fond de commerce. Ils manquent de générosité. Afida Turner ne me laisse pas un bon souvenir…elle est tota-lement décalée, trop. Le pire ce sont les gens qui sont tout sauf sincères.

vous avez des rapports avec certains politiques, lesquels ?

Ce ne sont pas des gens forcément très accessibles mais parfois avec moi ils se laissent aller…Je ne don-nerai pas de pistes sur ma couleur politique, ça ne regarde que moi, d’ailleurs je ne vote pas, mais je peux vous dire que je m’entends très bien avec Alain Juppé, par exemple. C’est le dernier grand personnage poli-tique que j’ai rencontré. Un homme d’apparences un peu froides mais avec beaucoup d’humour. Notre pré-sident est, lui aussi, très sympathique. J’ai pu l’approcher avant qu’il soit élu, il était simple et disponible.

Y a-t-il encore aujourd’hui une star que vous n’avez pas rencontrée et que vous aimeriez interviewer ?

Rihanna, Lady Gaga et Shakira…Et du côté des français j’adorerais faire une interview confession de Patrick Bruel.

=Propos recueillis par Dominique Lafoy

/ 47 LYONfemmes

Page 48: LYON FEMMES SEPT 2012

shopping...

1. sac made en cuir noir teXto 39,99 e2. sac à main en laine et cuir noir avec anses en corde eVa Blut 445 e3. cabas noara en cuir de vachette Hugo 600 e 4.cabas do crocodile noir Vignes 6000 e5. sac shopping lanVin 1950 e 6. sac nina grand modèle en cuir façon croco le tanneur 379 e

1

2

3

4

5

6

48 /LYONfemmes

Page 49: LYON FEMMES SEPT 2012

place des célestins - 69002 Lyon - tél +33 (0)4 72 40 09 52

AgliniAspesipt 01parajumpersf. sartiseventy

Page 50: LYON FEMMES SEPT 2012

1

2

3

4

5

6

1. sneakers compensé asH 335 e chez street conneXion2. sneakers en cuir et python BarBara Bui 650 e chez grapHiti3. sneakers façon léopard noir et blanc giuseppe Zanotti 595 e chez pas de printemps pour marnie4. sneakers en velour façon serpent lanVin 385 e5. sneakers en cuir clouté pastelle 179 e chez frencH fries6. sneakers en nubuck et cuir façon serpent starFlY 159 e chez frencH fries

shopping...

50 /LYONfemmes

Page 51: LYON FEMMES SEPT 2012

Chausseur mixte - angle rue Mercière & rue Thomassin - Lyon 2 - tél 04 78 42 23 19

CAMPER, KICKERS, PALLADIUM, KOAH, ESSKA, ATELIER DO SAPATO, BIRKENSTOCK, US POLO, STAR FLY,BASE OF LONDON, HAVAIANAS, VICTORIA, GROUND FIVE ,KENNEL, ATELIER TROPEZIEN

phot

os ©

Ala

in R

ico

Page 52: LYON FEMMES SEPT 2012

52 /LYONfemmes

Page 53: LYON FEMMES SEPT 2012

moDedossier

Page 54: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 55: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 56: LYON FEMMES SEPT 2012

femmesLYON56 /

Page 57: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 58: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 59: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 60: LYON FEMMES SEPT 2012

AuTofemmes d’aujourdhui...

mAserATi grAnCABrio

la maserati grancabrio ouvre un nouveau grand chapitre de l’histoire du trident. une maserati comme vous n’en avez encore jamais vue !

La Maserati GranCabrio arbore un profil à la fois dynamique et élégant, inspiré du modèle de la GranTurismo, l’exemple d’osmose absolue entre modernité, sen-sualité et passion.La GranCabrio est faite pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer au bon goût, à la puissance et à l’élégance 100% italienne, sans pour autant devoir se contenter de voyager à deux ou de se priver d’une sortie parce qu’un heureux événement est venu agrandir la famille. Avec la GranCabrio, la joie de parta-ger les émotions connaît une nouvelle dimension, jusqu’à présent encore inex-plorée.Dessinée par le maître Pininfarina, la ligne de la GranCabrio se distingue par la capote en toile : un choix stylistique et technologique qui relie directement le nouveau cabriolet du Trident à la tra-dition Maserati, tout en traduisant une élégance extrême.

moteurLe moteur de la Maserati GranCabrio est un huit cylindres en V à 90° de 4691 cm3,

en mesure de développer une puissance de 450 ch (331 kW) à 7 000 tr/min et un couple maximum de 510 Nm à 4 750 tr/min. Cet élément dispose de toutes les technologies propres aux moteurs Maserati, essentielles pour obtenir une grande puissance spécifique, une boîte de vitesses souple et un fonctionnement silencieux. La transmission propose quatre modes (Auto Normal, Auto Sport, Faible Adhérence/Auto Ice et Manuel). Elle est également auto-adaptative pour se conformer d’elle-même au style de conduite et aux conditions de route. Le système Skyhook se base sur des cap-teurs d’accélération qui enregistrent les mouvements des roues et de la caisse. Le calculateur traite ensuite les données reçues, analyse le style de conduite et les conditions de la chaussée, puis règle im-médiatement l’assiette des amortisseurs via leur clapet proportionnel.

électroniqueL’excellent comportement dynamique de la voiture est contrôlé et perfectionné en permanence par le contrôle électro-

nique de stabilité MSP (Maserati Stabi-lity Programme), qui corrige la moindre petite embardée en diminuant le couple moteur. Avec l’ABS et l’EBD, le système empêche également le blocage des roues au moment du freinage, répartit la puis-sance de freinage entre les essieux avant et arrière et, enfin, évite aussi bien le pati-nage à l’accélération que le blocage des roues motrices à la décélération (ASR et MSR) en condition de faible adhérence.

capoteLa capote en toile de la Maserati Gran-Cabrio s’appuie sur un choix tech-nologique et stylistique. En effet, la légèreté du soft-top permet d’abaisser le barycentre, situé dans le haut de la voiture lorsque la capote est fermée. Le dynamisme en tire un énorme avan-tage ! Au total, le système ne pèse que 65 kg. Pour le mettre au point, Maserati n’a utilisé que la meilleure technologie dispo-nible pour les matériaux, les mécanismes, les cycles d’ouverture/de fermeture et la méthode de pliage. À 30 km/h maximum, une touche spé-ciale permet de transformer la GranCa-brio de coupé en époustouflant cabriolet en 28 secondes seulement.

60 /LYONfemmes

Page 61: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 62: LYON FEMMES SEPT 2012

AuTofemmes d’aujourdhui...

nouveLLe voLvo v40éLégAnTe, performAnTe eT fiABLe!la v40 ne manquera pas de surprendre et, le plus souvent, de séduire. a mi-chemin entre berline cinq portes et break (d’où l’appellation v), la nouvelle affiche des lignes plutôt latines, faites de courbes et de galbes.

designne faites pas comme tout le monde.

La Toute Nouvelle Volvo V40 est conçue pour votre genre de vie. C’est une voiture qui n’est jamais ordinaire, mais qui est toujours élégante et incroyablement cap-tivante.

toit panoramiquefaites le plein d’énergie !

Le toit vitré panoramique vous procure une dose de lumière revitalisante. Elle ajoute aussi une note de luxe à tous vos trajets - à toutes les places. Préparez vous à votre dose d’énergie.

écran d’information conducteuren quel mode êtes-vous aujourd’hui ?

Les voitures de cette classe offrent habituellement une seule confi-guration d’informations pour le conducteur. Mais nous estimons que vous méritez davantage - Élégance,Eco et Performance.

aide au stationnementfranchement, qui aime les manoeuvres de station-nement ?

L’assistance de stationnement se-mi-automatique fait du créneau un jeu d’enfant et peut garer votre V40 automatiquement. Il vous suffit de commander la vi-tesse et le sens de déplacement de la voiture, et la technologie se charge du reste.

sécuritéairbag piéton.

En cas de collision frontale entre une V40 et un usager de la route non protégé, l’airbag pour piéton permet de réduire la gravité des blessures de la personne acci-dentée. Cette innovation est une première mondiale et constitue une étape importante pour la réduction de l’impact des colli-sions frontales entre les voitures et les piétons.

62 /LYONfemmes

Page 63: LYON FEMMES SEPT 2012

volvocars.com/fr

28 300 €*

7500 €d’avantage client

• Jantes alliage 17"

• Volant et pommeau gainés de Cuir• Climatisation automatique bi-zone

• Prise auxiliaire (AUX)• Régulateur de vitesse

• Commandes audio au volant

* Prix public conseillé du VOLVO C70 D3 BM6 Côté Ouest de 28 300€ au 01/09/2011, soit un avantage client de 7 500€ par rapport au prix public conseillé au 10/04/2012 du VOLVO C70 D3 BM6 Kinetic et des options individuelles. Tarif valable en France Métropolitaine. VOLVO C70 D3 BM6 150 ch : consommation Euromix (l/100km) : 5.9 - CO2 rejeté (g/km) : 154.

votre volvo c70 côté ouestle voyage est inscrit dans vos rêves

136, AV. BERThELOT - 69007 lyon - 04 72 60 01 0188, RUE MARiETTOn - 69009 lyon - 04 72 20 51 5124, AV. DE LA hOUiLLE BLAnChE - 38170 seyssinet - 04 76 84 52 5234, BOULEVARD JULEs JAnin - 42000 st etienne - 04 77 496 496

www.felix-faure-automobiles.com

Lyon_C70_Ouest_210x275.indd 1 10/08/12 15:25

Page 64: LYON FEMMES SEPT 2012

femme de lyon...interviews de star by...

LYONfemmes64 /

Page 65: LYON FEMMES SEPT 2012

Louisy JosephpAr LAuREnt ARgELIER pour

louisy jospeh, n’êtes-vous pas fatiguée que l’on vous parle toujours des l5 ?

Si, voyez-vous, là ça me fatigue (rires) ! Plus sérieusement, ça ne me dérange absolument pas. J’espère seulement que cela ne me définit pas. Comme tout le monde j’ai fait des choses dans ma vie, et celle là m’a beaucoup apportée. Voilà pourquoi j’essaye de continuer ma route. Mais c’est une page que j’ai tournée.

vous êtes de retour dans les bacs depuis le 9 juillet avec un nouvel album “ma radio”, avez-vous pu faire vos propres choix le concernant ?

J’en ai même eu très peur car je ne peux rejeter la faute sur personne (rires) ! Tout cela, c’est moi. “Ma radio” a été le moyen de définir mon univers musical et de mettre en avant les musiques qui m’ont construite, entre soul et reggae. Je chante avec mes mots, pour transmettre mon message d’espoir.

et on peut dire que le reggae vous va comme un gant.

C’est vrai ? Je me souviens d’une discussion avec Pascal Obispo. Il m’a dit “je t’imagine en Beyoncé avec une petite robe et des talons”.

J’ai commencé à faire du r’n’b et de la pop avec les filles (au sein du groupe L5, ndlr), donc c’est un uni-vers que je connais particulièrement bien. Mais pour mon propre album, j’ai préféré enlever accessoires et déguisements pour qu’il ne reste que le reggae.

ce nouvel opus est prêt depuis longtemps, pourquoi avoir tant attendu avant de le sortir ?

Je pense que cet album était inattendu pour beaucoup. On m’a souvent dit qu’il était trop “adulte” de par les sujets traités. Et peut-être trop “reggae” aussi. Alors j’ai choisi d’être moins égoïste et de prendre le temps de le rendre plus accessible à tous.

louisy joseph, avec qui rêvez-vous de faire un duo ?

J’ai surtout envie de faire des ren-contres avant de faire des duos. Avec Lenny Kravitz pourquoi pas. Mais cela tient du fantasme. Il a un univers rock incroyable, très proche de Choplin, avec une interprétation toujours “border line”.

vous avez fait la première partie de la tournée de christophe maé, quels souvenirs en gardez-vous ?

Du public à perte de vue ! Se produire devant un public qui ne vous attend pas et qui vous applaudi à la fin, c’est le plus magique des souvenirs. Et j’ai adoré le challenge qu’impose une première partie, c’est à dire avoir tout à prouver. Cette expérience avec Christophe m’a aussi permise de trouver mon public et je ne le remercierai jamais assez pour cela.

vous qui adorez cuisiner, aime-riez-vous participer à l’émission “un dîner presque parfait” ?

Un gros oui ! Notez que je fais le meilleur saucisson brioché du monde !

vous êtes amoureuse, pensez-vous avoir trouvé l’homme idéal ?

Je pense qu’à chaque rencontre on croit avoir trouvé le bon. Mais cette fois , je n’ai pas eu besoin de le montrer à tout le monde pour savoir ce qu’ils en pensaient. J’étais intime-ment persuadée qu’il était fait pour moi.

“ Je chante avec mes mots, pour transmettre mon message d’espoir.”

/ 65 LYONfemmes

Page 66: LYON FEMMES SEPT 2012

LArA fABiAnpAr LAuREnt ARgELIER pour

lara fabian, vous êtes de retour avec un coffret “mademoiselle zhivago”, comprenant un livre, un album unique et le dvd inédit de votre concert au Kremlin. racontez-nous l’histoire de ce projet.

Tout commence par une rencontre d’exception, avec Igor Krutoy. Un compositeur lyrique russe adulé de tous, et qui a vendu une vingtaine de millions d’albums dans son pays. Il m’explique qu’il est à la recherche d’une nouvelle histoire musicale, et qu’il souhaiterait que j’en sois la protagoniste. En écoutant ce qu’il avait créé, je suis retombée dans l’univers lyrique qui est le mien. Il m’a alors demandé de participer à l’écriture des textes. Il m’a fallu à peine huit jours pour écrire quinze chansons. J’étais vraiment dans mon élément !

votre talent a depuis longtemps dépassé nos frontières, et vous profi-tez de la sortie de ce dvd pour nous conter votre histoire d’amour avec le public russe.

C’est un pays qui offre énormément d’amour aux chanteurs francophones. J’ai assisté à la rencontre d’une culture à l’âme déchirée avec une autre qui leur rappelle les grands moments de leurs exis-tences. Parler français et être au contact de personnalités francophones les ramènent à l’époque la plus flamboyante de leur passé, celle des tsars. C’est donc en ce sens que les Russes sont attirés par notre musique. Ce public m’a fait vivre trois années incroyables à ses côtés ! Trois années du-rant lesquelles le public français me croyait disparue, mais je découvrais seulement une autre époque. A travers ce coffret, j’ai souhaité partager avec eux ces instants magiques de ma vie.

racontez-nous l’histoire de ce spec-tacle.

Il s’agit d’une femme qui voyage au travers d’une douzaine de vies. Chaque chanson écrite pour “Mademoiselle Zhi-vago” correspond à une vie et donc à une époque. Cette même femme, qui passe de vie en vie, passe également d’histoire d’amour en histoire d’amour.

pourquoi ne pas avoir prévu de concert en france avec cet album ?

Tout simplement parce qu’il est très difficile de déplacer un orchestre philharmonique. Mais aussi parce que je souhaitais offrir un cadeau filmé à mon public, une sorte de carte postale envoyée depuis la Russie.

ce superbe coffret donnerait presque l’impression d’un come back. est-ce le cas ?

Je n’aime pas parler de “come-back” ou “d’aller-retour”. Pour moi, il s’agit de la suite logique de ma carrière.

pourtant vous avez décidé d’être moins présente artistiquement ces dernières années.

Oui, mais parce que je ne pouvais pas faire autrement. Vous savez, je n’ai pas le don d’ubiquité et j’étais dans l’incapacité d’être présente sur la totalité du continent est et en France au même moment.

lara fabian, êtes-vous guérie du complexe de la chanteuse à voix ?

À l’époque, il s’agissait certainement d’une des plus grandes douleurs de ma vie. La voix est le reflet de l’âme et je ne comprenais pas que l’on puisse incrimi-ner mon être ainsi. Surtout que je n’étais pas d’accord avec les détracteurs. Il a suffi à deux personnes de critiquer ma chanson (“Je t’aime”, ndlr) pour que se produise un effet boule de neige et que l’on limite complètement mon univers musical à cela. Johnny Hallyday ou encore Charles Aznavour ont connu ce genre de moqueries et ont été les premiers à me soutenir. Ils m’ont rappelé que ce traite-ment n’était réservé qu’aux artistes ayant une certaine dimension, et finalement ce sont eux qui restent !

Quelle fut votre réaction lorsque vous avez appris que l’heure des chan-teurs à voix était passée et que les radios ne les diffuseraient plus ?

C’est aussi dur à entendre que, lorsque petite fille, votre mère vous dit que vous n’êtes pas jolie .Ce sont des douleurs qui atteignent les chairs les plus profondes. Mais quoi qu’il en soit, je ne vais pas m’excuser d’être celle que je suis et je vais continuer à l’être, tout simplement. Notamment avec cette formidable aven-ture qu’est celle du lyrique !

en 2005, vous rencontrez le grand amour. est-ce cet homme qui vous a montré le sens que vous vouliez donner à votre vie ?

Il y a beaucoup de choses qui permettent de donner un sens à sa vie. La première étant de reconnaître que l’on a tout ce qu’il faut pour devenir ce que l’on rêve d’être. Et cela se fait aux détours de rencontres. La naissance de ma fille fut également une étape majeure dans cette rencontre avec moi-même, ainsi que mes fidèles amis et ma famille. Mais on ne peut pas donner à une rencontre tout le sens d’une existence, il s’agit seulement d’une nouvelle étape.

vous parlez de la naissance de votre petite lou. vous sentez-vous diffé-rente depuis qu’elle est à vos côtés ?

Elle m’a totalement épanouie, et m’a per-mis de comprendre une foule de choses. Elle me rend profondément heureuse.

effectivement, on vous sent heureuse aujourd’hui.

Le bonheur, ce n’est pas un accident, c’est une action. Il faut y travailler chaque jour pour en avoir une toute petite parcelle.

votre nouvel album “le secret” sort d’ici peu, qu’allez-vous nous y raconter ?

C’est un secret.

“Le bonheur, ce n’est pas un accident, c’est une action.”

© A

bac

a

66 /LYONfemmes

Page 67: LYON FEMMES SEPT 2012

vendredi 21 sept.

vendredi 19 oct.2012

dès 23h

présente

Docks40 Restaurant-Bar-Live / 40 quai Rambaud - 69002 lyon / Réservation : 04.78.40.40.40 Accès Tram T1 Montrochet / HOTEL DE REGION / Bus s1 Port Rimbaud / Parking Gratuit La Sucrière

WWW.docks-40.com

© ag

ence

82.c

om

/ 67 LYONfemmes

Page 68: LYON FEMMES SEPT 2012

CéCiLe De méniBuspAr LAuREnt ARgELIER pour

votre camarade de jeu jean-marc morandini rejoint, en septembre pro-chain, la chaîne nrj 12… sans vous. pourquoi ne pas le suivre dans cette nouvelle aventure ?

J’ai passé trois années à ses côtés, et l’on dit que l’amour ne dure que trois ans (rires) ! Ce fut une période formidable, et je travaillerai sûrement à nouveau avec lui. Mais pour être honnête, je lui ai dit, il y a six mois déjà, que je pensais à faire autre chose.

cécile de ménibus, on vous annonce comme l‘un des visages de la nouvelle chaîne de la tnt « 6ter ». confirmez-vous cela ?

Il y a effectivement beaucoup de rumeurs qui courent à mon sujet au sein du groupe M6. Et je suis toujours la dernière au courant !

Quel genre d’émission aimeriez-vous animer ?

Je suis une grande romantique, alors un talk show basé sur les thèmes des relations humaines et de l’entre aide me

conviendrait parfaitement. Je renvoie l’image de quelqu’un d’agressif, mais je suis au contraire très maternelle.

on vous retrouve chaque matin sur rtl, avec stéphane plaza, entre 9h15 et 11heures. il a la réputation d’être maladroit et distrait. auriez-vous une anecdote à partager ?

Lors de notre première émission, il a déclaré : « les retraités n’ont pas d’amis ». Bienvenue sur RTL ! Il a aussi pour habi-tude de renverser ses différents breuvages sur moi. Mais petit à petit, il se discipline. Et cela me fait rire !

vous êtes quelqu’un de très géné-reux, que cache ce trait de carac-tère ?

Je ne sais pas si cela cache quelque chose. Mais il est certain que je suis née pour partager et donner aux autres. J’aime orga-niser des dîners, des fêtes, ma chambre d’amis est toujours habitée. Je ne com-prends pas que l’on puisse être égoïste.

etre très généreux, est-ce un défaut ou une qualité ?

Le tout est de ne pas devenir un réservoir à bonnes nouvelles. Être celui ou celle qui prêtera sa voiture ou son appartement, sans plus pouvoir distinguer ses vrais amis des profiteurs.

on vous sent ultrasensible. comment vous protégez-vous des critiques ?

Je ne me protège pas. Et je suis fatiguée de toutes ces personnes qui cherchent sans arrêt la petite bête. J’accepte la cri-tique, mais je supporte très mal que l’on s’acharne sur une même personne.

la presse people cherche déses-pérément à vous marier. serait-elle attristée par votre célibat ?

C’est une vraie bonne question ! Et j’en ai une autre : « comment se fait-il que ce genre de presse s’intéresse à moi ? ». Cela ne m’amuse pas, j’ai multiplié les procès et je trouve cela insupportable. Je n’ai jamais exposé ma vie privée et je ne compte pas commencer !

© r

en

au

d c

orlu

er /

wh

o’s

ph

oto

frap

hy

68 /LYONfemmes

Page 69: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 70: LYON FEMMES SEPT 2012

pLAisirfemmes d’aujourdhui...

renConTre 2.0… quAnD L’Amour frAppe à LA porTe

Au vu des nombreux sites de rencontres qui ont éclos ces dernières années et font à présent partie de notre culture, difficile de croire que les premiers d’entre eux ont vu le jour … il y a seulement une dizaine d’années de cela ! quelles sont les dernières évolutions des modes de rencontre 2.0 ?

Qu’est ce que le matching ?

Si vous vous êtes déjà renseignés sur les sites de rencontre, vous avez certainement dû croiser le terme anglais « matching ». De quoi s’agit-il ? Le matching, très tendance dans le domaine des ren-contres sur internet est plus connu sous le terme « rencontre par affinités ».

Concrètement, sur un site de rencontre qui pratique le mat-ching, vous répondez par exemple à diverses questions lors de votre inscription : le site sélectionne ensuite les profils qui sont le plus compatibles avec le vôtre (en analysant la similitude entre vos réponses). Un entremetteur virtuel en quelque sorte !

pour aller plus loin : les rencontres communautaires

Les rencontres par affinités vont plus loin, avec le développement de sites de rencontres communau-taires. De la rencontre entre mecs à la rencontre de entre passionnés de deux roues ou entre geeks en passant par les sites de rencontres à caractère religieux, la naissance de ce type de sites pointe un phénomène de société : l’augmen-tation de personnes célibataires au cours des 10 dernières années (18 millions en 2010 selon les chiffres de l’INSEE).

l’augmentation du nombre de célibataires et la quête d’amour sont-ils deux mouvements para-doxaux ?

On pourrait le croire à première vue, mais les sites de rencontre prouvent définitivement qu’il est possible de faire des rencontres durables et pourquoi pas trouver l’amour sur internet.

Émilie : “Il faut savoir lire entre les lignes”

Corinne : “Les rencontres par le net : une solution facile !”

Mike : “Ça n’a pas toujours été facile au début, d’autant plus qu’il a toujours un stress au début en se deman-dant si l’autre est tout à fait honnête, est ce qu’il ne va pas toujours sur le site…?”

Isabelle : “Quand on cherche l’amour, il faut savoir plon-ger dans l’inconnu !” (rires)

70 /LYONfemmes

Page 71: LYON FEMMES SEPT 2012

renConTre 2.0… quAnD L’Amour frAppe à LA porTe

pour rêver coquin, dormez sur le ventreVous souhaitez pimenter vos nuits ? Essayez de dormir sur le ventre. C’est la conclusion d’une étude dirigée par Calvin Kai-Ching Yu. Publiée dans le journal américain Dreaming et reprise par le Daily Mail jeudi 9 août, cette enquête affirme que ceux qui s’endorment ventre vers le matelas font davantage de rêves érotiques que les autres. Yu, qui a inter-rogé quelque 670 étudiants pour conduire sa recherche, explique ce phénomène par la respiration. Les poumons emmagasineraient en effet moins d’air que lorsque le dor-meur est sur le dos, ce que le cerveau interpréterait comme une étreinte similaire à celle d’un rapport sexuel.

contraception : bientôt une pilule pour homme ?Testé sur des souris !

Pour l’heure, ce composé n’a été testé que sur les souris.

Mais les chercheurs sont per-suadés que cette molécule est transposable à l’homme. “Nous pensons que nos découvertes peuvent être complètement transposées à l’homme, offrant une stratégie novatrice et efficace pour la contracep-tion masculine”, expliquent les chercheurs.

A l’instar de la pilule contra-ceptive féminine, l’arrêt de la prise de la molécule JQ1 per-mettrait un retour normal à la fertilité, en moyenne trois à six mois après la fin du traitement.

entre 7 et 13 minutes : la durée idéale d’un rapport sexuel ?Aux Etats-Unis, cinquante membres de la « Society for Sex Therapy and Research » se sont portés volontaires pour participer à une étude. Et les résultats sont plutôt étonnants. De manière scientifique, il a été déterminé que la durée idéale pour que les deux partenaires soient contentés varierait entre 7 et 13 minutes ! Précisons que les préliminaires ne sont pas comptabilisés dans ce laps de temps, qui court du moment de la pénétration jusqu’à l’or-gasme. Une partie de jambes en l’air qui durerait entre 3 et 7 minutes serait vécue comme « tolérable ». Moins de 2 minutes ou plus

de 13 minutes et le coït serait décrété comme insatisfaisant. Pas de panique toutefois si votre activité sous la couette ne colle pas avec ces statistiques. On ne le répétera jamais assez : pour s’épanouir au lit, vivons sans chrono !

la grenade, un stimulant naturelDes chercheurs de l’université Queen Margaret d’Edimbourg viennent de démontrer que la grenade serait très efficace pour stimuler la sexualité. Au bout de deux semaines, à raison d’un verre de jus de gre-nade quotidien, ils ont observé une augmentation de 16 à 30 % du taux de testostérone. Une hormone bien connue pour relancer le désir sexuel et favoriser l’érection chez la gent masculine, mais aussi booster la libido et améliorer l’humeur chez la gent féminine.

/ 71 LYONfemmes

Page 72: LYON FEMMES SEPT 2012

shopping...

1

2

3

4

5

6

1. bottes selYna Hugo 600 e chez Hugo boss2. bottes avec tête de mort en strass noW 230 e chez street conneXion3. botte en veau miroir et pièce métallique sur le talon lanVin 1790 e4. bottes en cuir paule Ka 495e5. bottines en cuir façon pekari gianVito rossi 850 e chez pas de printemps pour marnie6. botte en cuir façon croco nunc 555 e €

72 /LYONfemmes

Page 73: LYON FEMMES SEPT 2012

Chaussures & aCCessoires9 rue des Quatre Chapeaux . Lyon 2e

tél 04 72 41 70 16

vetements & aCCessoires8 cours Franklin roosevelt . Lyon 6e

tél 04 78 24 91 83 & 04 78 24 79 02

© E

mili

e FR

OQ

UET

sax

br

idg

e

[email protected]

Page 74: LYON FEMMES SEPT 2012

shopping...

1. manteau en crèpe de laine parosH 590 e chez victoire2. blouson en cuir oaKWood 289 e chez street conneXion 3. t-shirt en coton g-star 39,90 e4. manteau en tweed red Valentino 665 e chez Xerri5. jeans ciMarron 85 e chez street conneXion6. robe en jersey escada 790 e

1

2

4

6

3

5

74 /LYONfemmes

Page 75: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 76: LYON FEMMES SEPT 2012

moDedossier

chemise HUGO BOSScravate en soie DOLCE & GABBANA chez GRAPHITIveste NEIL BARRETT chez LES GARCONSpantalon VICTOIREchaussures en cuir GUCCI chez UN HOMME ET UNE FEMME A SUIVRE

Page 77: LYON FEMMES SEPT 2012

BLACK PHOTOS FLORENCE CHAPUIS REALISATION PATRICk BOFFA Make Up : Corinne Livernois Mannequins : VIP Models

cape en cuir MARIA LUCIA HOHAN vintagejupe en cuir JITROISpochette et bracelet en métal doré ELA STONE collants WOLFORDescarpins CHARLES JOURDANchapeau MURMURE BY SPIRIT

Page 78: LYON FEMMES SEPT 2012

à gauche veste et jupe en cuir JITROISau centre robe ALAIA chez LA CHAIR DE L’ORCHIDEEmanteau SANDROmontre PIAGETà droitechemise kENZOtrench BURBERRY

Page 79: LYON FEMMES SEPT 2012

manteau sans manches bordé de fourrure PAULE kA perso robe MAGE gants en cuir LANVINcollants WOLFORD

Page 80: LYON FEMMES SEPT 2012

elle jupe en cuir PRADAchemisier FRED PERRYblouson MONCLERcollant DD lui veste PAL ZILERI chez SMARTpantalon chemise et cravate LAGERFELD chez TRAMPS

Page 81: LYON FEMMES SEPT 2012

veste de tailleur FREDERIC ALZRA COUTUREjupe MOSCHINOtop en soie ZADIG ET VOLTAIREceinture en cuir

Page 82: LYON FEMMES SEPT 2012

TheATreculture...

florence foresti Hall Tony Garnierle 13, 14 et 15 septembre

La comique préférée des fran-çais s’offre Bercy pour son grand retour mais fière de son pays natal elle commencera son one woman show à Lyon. Depuis Mother Fucker en 2009 nous n’avions pas revu Flo-rence Foresti sur scène, davan-tage accaparée par le cinéma avec notamment « Hollywoo ». Dans son nouveau spectacle elle rend hommage à une ar-tiste qu’elle adore : elle-même avec des sketchs inédits, des nouveaux personnages, des parodies Live et des Guests.

yassine Bellatar Boui Boui Café ComiqueDu 16 au 20 octobre

Bien sûr vous avez déjà vu un spectacle de stand up. Mais vous n’avez jamais vu un spectacle de stand up anti-stand up. Bien sûr vous avez déjà vu un jeune de Banlieue. Mais vous n’avez jamais vu un jeune de Banlieue anti-jeune de Banlieue. Bien sûr vous avez déjà vu un animateur télé qui monte sur scène. Mais vous n’avez jamais vu un animateur télé qui monte sur scène pour être drôle. Vous n’avez jamais vu non plus un homme qui vous raconte son voyage au Qatar, qui passe un entretien d’embauche pour devenir musulman... Bref, vous avez vu plusieurs humoristes, mais vous n’avez jamais vu Yassine Belattar dans son show « Ingé-rable »!

un air de famille Les Vedettes Du 4 au 27 octobre, du jeudi au samedi à 20hAvec : Amandine Longeac, Jérôme Sauvion, Pascal Gime-nez, Patricia Thevenet, Ysabel Marcoz, Sébastien Bonnet

Mise en scène : Patricia The-venet

Une famille. Un soir. Un restau-rant. L’anniversaire de Yolande et un chien qui ne chante plus. Cela devait être un dîner comme les autres et pourtant... Comme tous les vendredis soirs, les Ménard se réunissent au « Père Tranquille «. Ce soir là, on fête l’anniversaire de «Yoyo» la belle fille. Mais durant le repas, la mère, sa fille Betty et ses deux fils Henri et Philippe lavent leur linge sale et les secrets de chacun éclatent au grand jour. Et quand Denis, le garçon de café, décide de s’en mêler, qui règlera l’addition ?

82 /LYONfemmes

Page 83: LYON FEMMES SEPT 2012
Page 84: LYON FEMMES SEPT 2012

expoculture...

martin parr Life’s a BeachDu 14 septembre au 29 octobre“Les plages et les touristes que Martin Parr photographie, apparaissent au premier regard dans une approche superficielle, voire abusive puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépends combien le regard de l’auteur nous montre tels que nous sommes. Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie : médium à la fois populaire et artistique. Par ces étonnantes juxtapositions, il réconcilie avec adresse le monde de l’art contemporain et celui de la photographie.” Sylvie Aznavourian

Exposition réalisée en collaboration avec Magnum Photos.

Bibliothèque municipale de Lyon 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e

L’art sur tôleDu 8 au 30 septembre 2012Dans le cadre de la programmation de la 8ème édition des Rencontres Lyon Septembre de la photographie, la galerie Elizabeth Couturier a choisi de présenter le travail de François Nussbaumer à travers la série “Migrations”. Ses photos mettent en scène des carcasses de véhicules en plein désert. Les épaves sont dans différentes positions mais le décor reste le même. En premier plan la décomposition

des déchets, en arrière plan l’immensité naturelle. Le tout plongé sous une lumière volontairement artificielle réduisant la distance entre réel et artificiel.

Galerie Elizabeth Couturier - 25, rue Burdeau, Lyon 1er

Design artDu 12 au 14 octobre 2012

Au cœur du salon Home est installée une exposition : Vivre le Design. Elle est dédiée au design de l’habitat, extérieur et intérieur, ainsi qu’à

l’univers de la décoration. Sur 800 m², plus de 60 designers de la région Rhône-Alpes présenteront leurs créations au grand public.

Cette année, la thématique retenue porte sur le travail des matières par les designers, éditeurs et fabricants. Des matières oubliées

ou ancestrales remises au goût du jour, des revêtements contemporains, de nouvelles technologies au service de l’ameublement...

une immersion totale dans le monde du design d’ameublement et de la création. A l’Eurexpo Lyon

84 /LYONfemmes

Page 85: LYON FEMMES SEPT 2012

CinemAculture...

Les saveurs du palais Sortie cinéma : 19 septembre 2012Genre : Comédie françaiseRéalisateur : Christian Vincent (Quatre étoiles)Avec : Catherine Frot, Jean d’Ormesson, Hippolyte Girardot, Arthur Dupont, Brice Fournier

Jean d’Ormesson en Président de la République, Catherine Frot (Hor-tense Laborie) en charge des repas personnels du président à l’Elysée. Cette cuisinière au caractère bien trempé s’attire les foudres des autres chefs, ceux de la cuisine centrale, mais rien ne semble l’arrêter quand il s’agit de cuisine. Tiré d’une histoire vraie, ce film fait l’éloge de la cuisine française. Tout vos sens seront en éveil, l’émotion culinaire se traduit merveilleusement bien à l’image, sans doute que le décor de l’Élysée ajoute une pointe d’authentique.

savagesSortie cinéma : 26 septembre 2012Genre : Thriller, DrameRéalisateur : Oliver Stone (Platoon, Wall Street, JFK, World Trade Center,Wall Street 2)Avec : Taylor Kitsch, Aaron Johnson, Benicio Del Toro, Emile Hirsch, John Travolta, Uma Thurman, Blake Lively, Salma Hayek, Mia Maestro, Demián Bichir, Trevor Donovan

Ils sont trois : Ben, docteur en botanique, Chon, mercenaire féru d’armes sophistiquées, et Ophelia , une bimbo loin d’être une idiote. Ils forment un trio fusionnel en Californie ou ils produisent de l’hydro, le meilleur cannabis de tous les états unis. Ils mènent une vie idyllique jusqu’au jour où Baja la reine du Cartel décide de racheter leur business. En refusant l’offre le trio s’expose à un cauchemar : Olivia va être kidnap-pée. Le film semble fidèle au livre dont il est tiré (de Don Winslow) : le rythme est soutenu, les répliques claquent comme des coups de feu et les personnages n’ont aucune pitié !

Le magasin des suicidesSortie cinéma : 26 septembre 2012 Genre : Film d’animation Réalisateur : Patrice Leconte (Les Bronzés, Voir la Mer)

La famille Tuvache est une famille un peu particulière. Depuis plusieurs générations, ils tiennent un magasin où la carte de fidélité n’a pas sa place. Les clients ne viennent qu’une seule et unique fois, pourtant, leur boutique tourne bien. En effet, les Tuvache tiennent le « Magasin des suicides ». Ils promettent de vous aider à réussir votre mort là où vous avez raté votre vie. Dans son livre Jean Teulé nous dépeins un univers maussade, sombre et désespéré, Patrice Leconte dans son premier film d’animation est resté fidèle à cette mauvaise humeur ambiante. Le seul bémol ? L’arrivée de Alan, le petit dernier, un enfant qui respire la joie de vivre… C’est à mourir de rire !

LYONfemmes / 85

Page 86: LYON FEMMES SEPT 2012

nouvelle

volvo v40IT’S You*

• Système anti-collision City Safety

• Limiteur de vitesse• Climatisation automatique bi-zone

• Jantes alliage 16˝• 3,6 L/100 km et 94g de CO2/km

• Airbag piéton en première mondiale

volvocarS.com/fr

enTreTIen, garanTIe eT aSSISTance IncluS* * *

LLD 48 mois du 16/07/12 au 31/10/12

289 ۈ parTIr de

*Vraiment vous. ** Exemple de Location Longue Durée sur 48 mois et 60 000 km pour une VoLVo V40 D2 Kinetic neuve avec peinture métallisée. Un premier loyer de 4 900€ suivi de 47 loyers mensuels de 289€ TTC (hors assurances facultatives et prestations). Offre réservée aux particuliers, valable du 16/07/2012 au 31/10/2012 sous réserve d’acceptation du dossier par Volvo Automobiles Finance, département de CGL, Compagnie Générale de Location d’Équipements, SA au capital de 58 606 156€ - 69, avenue de Flandre 59708 Marcq-en-Barœul Cedex - SIREN 303 236 186 - RCS Roubaix-Tourcoing. ***Tous véhicules sauf Taxis et VSL. La garantie constructeur est complétée par une extension de garantie dont la couverture est moins étendue que celle de la garantie initiale (exclusion notamment de la carosserie). Demander le détail des conditions de la garantie constructeur, de l’extension de garantie, de l’entretien et de l’assistance à votre conseiller service. Modèle présenté : VOLVO V40 D2 115ch BM6 Kinetic avec option peinture métallisée. Gamme VOLVO V40 : consommation Euromix (l/100 km) : 3,6/5,5 - CO2 rejeté (g/km) : 94/136.

136, AV. BERThELOT - 69007 Lyon - 04 72 60 01 0188, RuE MARIETTON - 69009 Lyon - 04 72 20 51 5124, AV. DE LA hOuILLE BLANChE - 38170 seyssinet - 04 76 84 52 5234, BOuLEVARD JuLES JANIN - 42000 st etienne - 04 77 496 496

www.felix-faure-automobiles.com

/moIS **

Lyon_V40_LLD_210x275.indd 1 10/08/12 15:25

Page 87: LYON FEMMES SEPT 2012

musiqueculture...

Amandine bourgeoisOsez Amandine. C’est la première phrase qui vient à l’écoute du nouvel album d’Amandine Bourgeois. Depuis quand n’avait-on eu cette sensa-tion de voir naître une voix avec ce qu’il faut de glamour et de fantasque pour que se justifie la place de chacun sur scène et dans le cœur du public ? Amandine Bourgeois est née sur scène. C’est son terrain de jeu ! Faire de la musique, c’est jouer avec les mots, littéralement, se surprendre à les voir se dérouler, boa autour du cou d’une DIVA, sur des mélodies qu’il s’agit de prendre à bras-le-corps.meilleur parti.

AnggunParfois fatale, parfois déçue, souvent amoureuse mais toujours forte, Anggun chante la femme qu’elle a été mais surtout celle qu’elle est au-jourd’hui. Ni tout fait la même, ni tout à fait une autre, elle livre avec Echos son album le plus personnel et paradoxalement le plus fédérateur : les échos d’une artiste qui n’est plus tiraillée entre deux cultures mais qui a réussi à créer son équilibre entre ces deux mondes et à en tirer le meilleur parti.

Alain souchon fait son petit tourCe treizième album, qu’Alain Souchon qualifie d’“anecdotique”, est des-tiné à “faire découvrir de vieilles chansons aux plus jeunes, qui ne les connaissent pas, et je sais que cela peut n’intéresser personne”. “Quand j’étais petit, poursuit Souchon, on n’avait pas la télé, mes parents n’écou-taient que du classique à la radio. Cela me rasait. Ce qui m’a sauvé, ce sont ces chansons qu’on chantait dans la voiture. Elles contaient souvent des histoires tristes qui me faisaient le plus grand effet. Elles m’ont construit tout autant que celles de Léo Ferré ou de Simon & Garfunkel, que j’ai découverts bien après…”. Le chanteur a donc décidé de faire connaître des standards peu connus de son enfance que lui chantait sa mère et qui font écho pour lui et son frère. “C’était toujours des chansons qui racon-taient des histoires. Souvent des histoires tristes, c’est ça qui me plaisait”.

benjamin biolayLe disque le plus attendu de l’année sortira le 05 novembre 2012. « Ven-geance » déroule 14 titres, fait 55 minutes, comprend 6 featurings ( avec Orelsan, Carl Barât, Vanessa Paradis, Oxmo Puccino, Giula Stone, Gesa Hansen). L’envol sur les ondes du premier single « Aime mon amour , est imminent. C’est la pop du Grand sommeil, les sentiers d’Indochine, la new wave de The Cure, les moulins de Legrand, la bossa de Joa Gilberto, le rap de Booba, le souffle de Bowie et la dentelle de Bashung. C’est les démons de l’aurore et le cinéma de la ville. C’est une Vengeance écla-tante.

/ 87 LYONfemmes

Page 88: LYON FEMMES SEPT 2012

Livresculture...

Chronique d’un désir d’enfantjudith uyterlinde

Avis de Lyon Femmes : y y y y

“Ce livre est mon histoire, mais c’est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé”. Judith Uyterlinde rentre dans l’intime en abordant son désir d’enfant. A l’heure où de plus en plus de couples font appel à la méde-cine pour « concevoir », le sujet est pourtant encore sen-sible et tabou. L’auteure n’en a que faire ! Avoir un enfant pour celles qui le désirent est un besoin personnel, un désir propre qui ne s’explique pas et ne pas y parvenir restera sans aucun doute la plus grande des épreuves de sa vie. Elle nous apprend que la souffrance est propre a chacun et incompa-rable. Ce livre est une belle leçon de vie.

Les cœurs autonomesdavid foenkinos

Avis de Lyon Femmes :y y

Encore un titre plein de pro-messes. En général Foenkinos surprends ces lecteurs par son écriture à la fois simple et cadencée. Ces récits sont également riche d’imaginaire pourtant ici il est bien question d’un fait réel : l’auteur s’inspire de l’affaire Florence Rey et Aubry Maupin, deux amants unis dans l’amour comme dans la violence. L’histoire n’est pas tournée autour de la fusillade du 4 octobre 1994, mais plutôt autour de leur amour, enfin, de son amour à elle…Un amour à toute épreuve, délivré sans aucune réserve, une adoration meurtrière sans faille. Même si le récit est sans grand sus-pense, on retrouve la plume de David Foenkinos, cette fluidité rythmée qui nous est chère. On saisi les émotions des deux protagonistes à pleines mains parce que l’écrivain creuse les intentions. Le ton est grave et tendu, il semble qu’on perde un brin de l’humour littéraire qu’on affectionne particuliè-rement chez lui. Les cœurs autonomes n’est pas le meil-leur de David Foenkinos mais du moment que vous êtes une fervente “admiralectrice” de l’auteur, ne passez pas à côté.

Cet instant-làdouglas kennedy

Avis de Lyon Femmes :y y y

Encore un beau moment de lecture avec Douglas Kennedy. Il aborde comme à son habi-tude les thèmes de la fuite, de l’amour, de l’amour tragique, de la vie conjugale, du voyage, de la solitude…etc

Ces mises en abyme du récit de voyage dans le voyage, de l’œuvre du personnage dans le récit de l’auteur, ces chan-gements de genre narratif sont un vrai régal. On ne s’ennuie pas. Contexte historique : Ber-lin en pleine guerre froide. Kennedy n’en dit jamais trop tout en étant particulièrement juste dans les descriptions de ce pays totalitaire divisé entre Est et Ouest. Il sait trouver un équilibre entre représenta-tions historiques, psychologie des personnages et intrigue. Comme Thomas, le person-nage principal, le lecteur res-tera à son tour hanté par cette question qui aurait pu être le titre du roman : “serai-je à ja-mais hanté par elle ?”.

88 /LYONfemmes

Page 89: LYON FEMMES SEPT 2012

100%femmes

3 moisofferts

sur présentation de ce magazine*

Bingo !

lyon_femme_210x275_sept12.indd 1 6/09/12 10:21:58

Page 90: LYON FEMMES SEPT 2012

esCApADesvoyage

un nom De pArADis…zAnziBAr

il est toujours important d’avoir quelques renseignements pratiques sur le pays dans lequel on part en vacances. entre sa culture étincelante, ses odeurs épicées, son mode de vie... vous êtes invités à venir découvrir zanzibar, notre destination de rêve.

Zanzibar. Qui n’a pas un jour entendu ce mot résonner à ses oreilles ? Quel est le pays ou plutôt l’île qui se cache derrière ce nom autant mystérieux qu’humoris-tique ?Une escale à Zanzibar révèlera au voya-geur, l’âme de cette terre insoupçonnée au large de la Tanzanie. Beaucoup de nostalgie, souvent du rêve et autant de mythes. Zanzibar est un archipel tanza-nien situé dans l’océan Indien, le long de la côte orientale de l’Afrique. Accom-pagnées de plusieurs autres petites îles, îlots et récifs coralliens, trois îles princi-pales composent cet archipel : Unguja, Pemba et Mafia. Unguja, aussi appelée à tort Zanzibar, est la principale île de l’archipel.L’archipel de Zanzibar est soumis à un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : la plus importante (masika) se déroule de mars à fin mai et la plus petite (vuli) de mi-octobre à décembre. Entre les deux s’installe une saison sèche principalement de juin à

octobre. Le mois de février est le plus chaud et celui d’août le plus frais. Les îles étant trop proches de l’équateur, n’ayez aucune craintes, elles ne sont pas soumises au passage des cyclones.

bons plansOù loger ? Si vous êtes entre amis et que vous souhaitez éviter les hôtels à touristes, Stonehouse guesthouse est faîte pour vous. Dans cette magnifique maison au cœur du village de Jambiani (côte est), vous aurez les pieds dans le sable. Avec ces dix chambres c’est la tranquillité assurée. A seulement 60 dollars par nuit, vous aurez même la possibilité de cuisi-ner (après avoir acheté du poisson frais aux pêcheurs).

Vous avez envie de vacances farniente et de vous faire servir, essayez l’Hôtel Mapenzi Beach sur la côte nord-est de l’île. Ce complexe a su garder une dimen-sion à taille humaine et vous pourrez

tout à fait loger dans un bungalow. Les plages du Mapenzi sont idylliques : à marrée haute l’eau est chaude et vous aurez pied très loin.

Où manger ?• A Jambiani, moitié restaurant, moitié chez l’habitant il vous faudra « deman-der » Captain Cook que vous trouverez sur la plage ou dans le village, parce qu’il n’a pas d’adresse mais tout le monde le connait. Il vous recevra chez lui à condi-

90 /LYONfemmes

Page 91: LYON FEMMES SEPT 2012

Les Anges Au Cœur De Lyonun bout de jardin,

à quelques minutes du centre ville de lyon mais loin de l’agitation

urbaine, que pensez-vous découvrir ? les anges et les roses

vous y attendent…

tion de penser à passer commande le matin en précisant l’heure de votre arri-vée. Tout est bien entendu ultra frais. Sa spécialité : ses excellents calamars.

• Le restaurant Hurumzi au dessus des toits est un magnifique endroit pour votre dîner. La vue y est splendide. Vous venez pour 18h, vous prenez des pho-tos du coucher de soleil en sirotant un cocktail et vous mangez à partir de 19h. Attention, réservation obligatoire.

A voir, à faire absolumentLe marché nocturne de Forodhani Gar-den, la foret de Jozani avec les singes colobe rouges, le parc d’Arusha, la route des épices à Stone Town, le ramassage des algues sur la plage, le plus ancien baobab de lîle…etc. Renseignez-vous sur les villes où il y a des écoles, vous pourrez apporter du matériel scolaire qui sera distribué aux enfants : cahier de coloriage, petits

puzzles, crayons de papier, de couleurs, taille crayons, gommes…etc. A Stone Town, il y a un orphelinat, tout ce que vous pouvez amener sera distribué. Vous pouvez également apporter des miniatures et échantillons de savons, shampoings, parfums pour les offrir aux habitants.

Véronique, une amoureuse des nuances et des lieux atypiques, offre un voyage dans le temps à tout ceux qui voudront bien se prêter au jeu. Trois habitats sont à la disposition des hôtes pour un week-end romantique ou simplement une envie bohème, peu importe le motif vous vous sentirez divinement bien. Les roulottes, Les Anges et Les Roses, sont entièrement restaurées et tout confort. La décoration a été minutieusement étudié et chaque détail à son importance : partez à la décou-verte du mobilier, des objets, des tapis, des tableaux…etc. Au fond du jardin, sous le mirabellier, la cabane en bois se fond parfaitement au paysage. Le bois est partout et l’harmonie parfaite. Cette cabane aux allures de refuge champêtre, nous

enivre de souvenirs d’enfance. Le service est complet, ajoutez à votre guise un plateau dînatoire ou un brunch et terminez votre séjour par un instant détente avec un massage.

Contact : Véronique Meunier, 06 82 07 36 04Adresse : 29 Rue Jean-Baptiste Simon 69110 Sainte-Foy-lès-LyonDonnez-vous envie : www.roulottesetcabane.fr

Conseils lyon femmes : prévoyez de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, le tétanos et la polio. Concer-nant le paludisme, sachez que le Zanzi-bar est classé zone C par l’OMS. Evitez les insectes et les moustiques (mousti-quaires, répulsifs, insecticides...).

/ 91 LYONfemmes

Page 92: LYON FEMMES SEPT 2012

CreATeur De Cuisinesun métier...

qui ne ConnAîT pAs AsTrAL à Lyon ?Dans un immeuble élégant situé au beau milieu du quai victor Augagneur avec des places de parking réservéesCette entreprise, moderne et structurée, s’est bonifiée avec le temps .

Elle a su s’adapter, se renouveler, se former aux nouvelles technologies.

Elle a su surtout se caractériser en proposant à la fois les toutes dernières innovations, et les produits phares et incontournables des plus grands fabricants.

Poussez la porte et vous serez surpris par un accueil simple et chaleureux. Attentionné, sans être “collant”, le vendeur vous apporte avant tout un conseil. On sent bien qu’il connaît son affaire pour répondre à un haut niveau d’exigences.

les plus grands noms de l’électroménager ont choisi astral .Miele, le fabricant allemand en a fait son unique “Miele Partner“ à Lyon, validant ainsi ses capacités techniques et ses connaissances poussées des produits. Astral est le seul professionnel à intégrer un service après vente dans sa catégorie sur Lyon. Dans la promotion de ses appareils professionnels de collectivités, Miele a désigné Astral pour intégrer le prestigieux “Club Privilège Miele”. Les élus sont peu nombreux en France, une petite quinzaine… qui répondent à l’exigence des critères imposés.

Ce véritable Partenariat existe depuis plus de 50 ans.

Liebherr, dont le distributeur en France vient de fêter ses 100 ans, reconnaît en Astral un spécialiste du froid. Pour Liebherr et son distributeur français –Eberhardt Frères –, Astral préconise aussi le matériel professionnel de qualité, assisté par un service après vente à la hauteur, une logistique irréprochable, et surtout une attention particulière.

D’année en année, Smeg innove. Les nouvelles lignes, les nouvelles technologies ne cessent de surprendre et de figurer dans les magazines et les émissions les plus branchés. De plus, cet italien, à la réactivité étonnante, fait évoluer ses propositions en améliorant la qualité de ses services. Cette culture colle parfaitement avec le distributeur lyonnais et c’est, tout naturellement que l’on retrouve la collection Smeg chez Astral.

Distributeur Lacanche de la première heure, Astral sait avant tout s’adresser aux amoureux de la bonne cuisine. Lacanche conçoit des instruments d’exception pour ces passionnés. Une harmonie parfaite entre esthétique et efficacité. Si la cuisine est un art de vivre, le choix de son piano passe par un connaisseur. Là encore Astral se révèle être visionnaire, pour les particuliers ainsi que pour les professionnels de la restauration.

Parmi les fabricants les plus sérieux, on vous conseillera aussi chez Astral : Neff, Gaggenau, Bosch, Falmec, Général Electric … et bien d’autres.

92 /LYONfemmes

Page 93: LYON FEMMES SEPT 2012

20 quai augagneur - 69003 lyon - 07 78 60 71 19 - www.astral-lyon.com

spécialiste depuis 1955

qui ne ConnAîT pAs AsTrAL à Lyon ?

Page 94: LYON FEMMES SEPT 2012

une femme, un Chefcuisine...

CéCiLe siméone invesTiT LA Cuisine De DAvy TissoTCécile siméone et Davy Tissot, chef des Terrasses de Lyon à La villa florentine, se sont réunis en cuisine pour confectionner, ensemble, un montecatto de gamberroni avec un gaspacho !

cécile siméone, vous êtes aux côtés d’un grand chef. impressionnée ?

Je me débrouille plutôt bien en cuisine, alors le stress n’est pas là. Mais j’ai un véritable handicap derrière les fourneaux, celui d’être “bordélique”. Lorsque je cuisine, il y en a jusqu’au plafond. Mais ça vaut le coup ! (rires)

Quel est votre plat préféré ?

Cela remonte à mon enfance. Ma grand-mère espagnole était particulièrement douée pour cuisiner la paella, et sur ces bases là elle préparait ce qu’elle appelait “le riz jaune”. Elle prenait ce qui se trouvait dans le frigo, quelques côtelettes d’agneau et en faisait un plat succulent en ¼ d’heures. Aujourd’hui elle nous a quitté et ma mère a repris le flam-beau. Mais ce n’est pas la même chose.

Qui êtes-vous, davy tissot ?

Je suis chef des Terrasses de Lyon à La Villa Florentine. Avant cela, j’ai obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 2004, j’ai travaillé à l’étranger mais aussi en France dans de grandes maisons (Monsieur Paul, La Rotonde, ndlr).

Quel est votre plat préféré ?

Je dirais… les pâtes de ma grand-mère ! Ou peut-être, la méloria ou mlokhia qui est un plat tunisien fait à base de bœuf et de coriandre. Ce plat a une odeur très puissante, et je me souviens que petit, lorsque j’habitais aux Minguettes, je sentais depuis la cours le parfum de la méloria que l’on préparait au 15e étage. Les lecteurs qui connaissent ce plat savent de quoi je parle.

Quels sont vos projets ?

Je souhaite poursuivre ma route aux Terrasses de Lyon puisque j’y travaille depuis près de neuf ans. C’est une maison chère à mon cœur, qui me permet de rester à Lyon tout en cuisinant des plats de mon pays. (l’Italie, ndlr). Mais mon objectif est de décrocher une deuxième étoile dans les deux années à venir.

=Propos recueillis par Fabienne Dumas

94 /LYONfemmes

Page 95: LYON FEMMES SEPT 2012

CéCiLe siméone invesTiT LA Cuisine De DAvy TissoT

gaspachoecraser de l’ail dans de l’huile. ajouter des petites tomates ce-rises que l’on fait revenir. gratter ensuite de l’ail sur du pain sec et mêler les croûtons au mélange. mixer le gaspacho selon l’épaisseur et le monter à l’huile d’olive.

gambasréaliser un court-bouillon avec des légumes. Y cuire les gam-bas durant une minute trente après ébullition (notez qu’il est possible de cuisiner les gambas à la plancha pour plus de simplicité).

Monteccattofaire revenir des morceaux de cabillaud (ou n’importe quel poisson de roche, selon votre goût) dans un fond de tomates, d’ail, de safran et de thym. ecraser le tout pour en faire un émietté de cabillaud monté à l’huile d’olive.

présentationplacer en base le monteccatto à l’aide d’un emporte-pièce. disposer délicatement les gambas sur le dessus. ne pas hési-ter à ajouter quelques feuilles de sucrines, des courgettes coupées en biso ou encore des tuiles de pain de mie pour donner du volume et de la prestance au plat.

Dégustez !

ph

oto

s ©

Iva

n D

os

San

tos

/ 95 LYONfemmes

Page 96: LYON FEMMES SEPT 2012

resTo/BArsortie...

© A

lain

Ric

o

© O

ffice

du

To

uri

sme

de

Lyo

n

le comptoir de la bourseBar lounge haut de gamme, salon de thé pour la journée. Idéal pour se retrouver entre amis. Nems et petit toasts sont parfaits pour accompagner un cocktail ou un verre de vin. Située en plein centre-ville, la terrasse du Comptoir, une fois déployée, nous donne un véritable sentiment de dépaysement.

33, rue de la Bourse69002 Lyon 04 72 41 71 52www.comptoirdelabourse.fr

le carmelinaElle a été élue plus jolie terrasse de Lyon, elle est dissimulée derrière la porte d’une ancienne maison bourgeoise. Elle, c’est la terrasse du Carmelina. Restaurant à l’ambiance feutrée à l’intérieur, et à l’atmosphère envoûtante et séduisante à l’extérieur. Le charme de cette terrasse aux arbres vieux de plusieurs siècles et à la lumière tamisée ne saura vous laisser indifférent. Le Carmelina, c’est aussi un café-théâtre, où tous les jeudis soir se produisent des artistes.

249, rue Marcel Mérieux69007 Lyon04 78 69 46 26

le phosphoreUn nom, Christian Têtedoie. Un lieu, la Colline

de l’Antiquaille. Associez les deux et vous donnerez vie au Phosphore. Un bar standing, offrant

à sa clientèle un très large choix de vins accompagné de nombreuses assiettes de jambon truffé, pata negra,

tapas, etc. Et pour les romantiques, ou les amoureux des belles choses, un tour par la terrasse et sa vue plongeante sur Lyon s’impose,

de jour comme de nuit !

1, rue de l’Antiquaille69005 Lyon

04 78 29 40 10

96 /LYONfemmes

Page 97: LYON FEMMES SEPT 2012

249, rue Marcel Mérieux - 69007 Lyon - Tél : 04 78 69 46 26 - Mail : [email protected]

Restaurant • Bar • Café Théâtre • Lieu d’événements

Du Lundi au Samedi, service de 12h à 14h et de 19h30 à 23h30

Organisation d’événements privés - Séminaireswww.carmelina-restaurant.fr

Métro : Stade de Gerland / Debourg

Page 98: LYON FEMMES SEPT 2012

bélier La rentrée professionnelle s’annonce chaotique entre

manque de panache et esprit encore un peu en vacances ! Le moral lui est au top et les célibataires se montreront particuliè-rement en forme, multipliez les rencontres, mêmes celles sans lendemain, l’âme soeur est peut être au bout de la couette !

taureaux Les résolutions de rentrée sont aussi difficiles à tenir

que celles de la nouvelle année pour vous ! Votre bonne volonté pourrait s’envoler ce mois ci si vous ne vous consacrer à 100% à vos nouveaux projets ! La famille jouera un rôle de premier plan ce mois ci et se montrera d’une grande aide !

gemeaux C’est encore la canicule des hormones ! En couple l’hu-

meur est frivole, c’est le moment d’engager de nouveaux projets à deux, ils avanceront plus vite que vous ne le pensez. La ren-trée financière elle s’annonce un peu plus tendue, vos économies auraient-elles fondues au soleil ?

cancer Même si l’on pense que vous êtes un doux rêveur, laissez

dire et peaufinez votre projet pour le rendre réalisable. Votre petit grain de folie se verra entièrement récompensé. Sur le plan amoureux une phase de transition s’amorcera, et de belles choses vont germer. La stabilité sera au rendez vous, ça fait du bien n’est ce pas ?

lion En amour, c’est l’heure des concessions. Vos caractères

très opposés méritent que chacun s’attache à arrondir les angles pour éviter les éclats de voix permanents ! Au travail, le bulldo-zer est de sortie. Cette rentrée est placée sous le signe de l’orga-nisation, le lion va faire rugir de plaisir ses supérieurs.

vierge Étonnez votre conjoint, un cadeau fait encore plus plai-

sir lorsqu’on ne s’y attend pas. Cette rentrée à deux se construit sur des bases solides, ce qui vous donnera une pêche incroyable pour avancer sur des projets qui pouvaient encore vous effrayer il y a peu. C’est une rentrée en confiance pour vous, votre bonne étoile vous colle au short.

balance L’amour c’est comme le bronzage : ça s’entretient ! Ne

laissez pas vos liens se détendre, à vous de remettre une pièce dans le jukebox. Les amis joueront un rôle important, mais veillez à prendre la mesure de chaque avis. Certains amis trop envahissants mériteront certainement d’être remis à leur place : à vous de le faire... avec des gants.

scorpion Jouez de votre côté roublard pour obtenir ce que vous

voulez en cette rentrée. Sur le plan professionnel, votre patience et votre esprit stratège se verront récompensés. N’oubliez pas de vous trouvez quelques défouloirs cette année : et pourquoi pas un petit rab de sport ? Vous en prendrez bien une deuxième louchée ?

sagittaire Sachez vous détachez de votre moitié. C ‘est en se lais-

sant respirer mutuellement qu’on apprécie davantage les mo-ments passés à deux. Des petites déconvenues financières vont se mettre en travers de votre route. Veillez à ne pas jouer au pa-nier percé ce mois ci, et laissez vous conseiller. “allô, monsieur le banquier ? Vous avez passé de bonnes vacances ?”

capricorne On range le parasol et les paréos, ce mois de septembre

sent encore l’été à plein nez pour vous, et loin de vous l’idée de vous soucier du lendemain, une attitude que certains vous en-vieront ! D’une humeur positive, vous serez le reliquat de crème solaire dont auront besoin vos amis ! N’oubliez pas votre avenir professionnel pour autant.

verseau Il n’y a pas de fumée sans feu, vous vous retrouvez face

à dossier à traiter en urgence ce mois ci, vous n’auriez pas laissé trainer une affaire un peu trop longtemps ? Une fois reglé ce mois de septembre vous remettra sur les rails du travail avec beaucoup d’entrain et d’énergie. De nouvelles personnes feront une entrée fracassante dans votre vie, de belles amitiés de-vraient en naître.

poisson De nouvelles idées et des projets plein les cartons,

comme à chaque rentrée vous bouillonnez. C’est le moment où jamais de vous focaliser sur un projet qui a toutes les chances de se concrétiser si vous le construisez sans trop l’ébruiter pour ne pas éveiller de jalousies. Ajoutez à ça une affaire amoureuse qui s’annonce sous les meilleurs hospices et votre bagage de rentrée est bien rempli.

sepTemBrehoroscope

édité par la société sucH a star1110 route du puy d’or - 69760 limonesttél : 04 89 04 47 41 / rcs : 523 99 088

responsable de la publication & de la rédactiondominique lafoY / [email protected]

équipe rédactionnellefabienne dumas, arthur lafoY

photographes ivan dos santos, alain rico

photo couverture © emilie froQuet

graphistes marina glavanovic - nathalie navarre

equipe commerciale nathalie Henrotte-bois 06 28 04 49 24 / [email protected] d’aubarede06 23 31 67 32 / [email protected]

impression brailly, 62 route millénaireparc inopolis - 69230 saint genis laval

98 /LYONfemmes

Page 99: LYON FEMMES SEPT 2012

Prada

Gianvito Rossi

Giuseppe Zanotti

Yves Saint LaurentChaussures & sacs

Marc Jacobs

Michel Vivien

Martin Margiela

C h a u s s u r e sF e m m e s

A c c e s s o i r e s

12, rue Gasparin 69002 LyonTél/Fax. 04 78 62 35 31

ww

w.a

lice

da

nsl

esv

ille

s.c

om

/ ly

on

InsertPressMarnieLFsept12.indd 1 7/09/12 15:08:06

/ 99 LYONfemmes

Page 100: LYON FEMMES SEPT 2012