L’éveil et l’initiation à la...

31
L’éveil et l’initiation à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE DÉCEMBRE 1999 > CENTRE NATIONAL DE LA DANSE DÉPARTEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE CHORÉGRAPHIQUE >

Transcript of L’éveil et l’initiation à la...

Page 1: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

L’éveil et l’initiation à la danseCAHIERS DE LA PÉDAGOGIEDÉCEMBRE 1999

>

CENTRE NATIONAL DE LA DANSEDÉPARTEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE CHORÉGRAPHIQUE

>

Page 2: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

Préambule

> Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d’accompagner la formation des danseurs et des professeursde danse. Ils proposent des programmes d’enseignement et des méthodes pédagogiques.

> Le Centre national de la danse a édité dans sa collection Cahiers de la pédagogie Les acquisitions techniquesen danse contemporaine, Grammaire de la notation Laban (vol. 1 et 2).

> Ce cahier a été rédigé par une commission composée de :Michelle Blaise, professeur de danse traditionnelle à l’Ecole du Ballet de l’Opéra National de Paris,Bernadette Leguil, directrice adjointe de l’Institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques du Centrenational de la danse,Monique Prigent, professeur de danse classique, formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, et en «éveil et initiation»,Marina Rocco, formatrice et intervenante à l’Institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques duCentre national de la danse,Claire Rousier, directrice du Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse.

> Dans ce document,le lecteur doit avoir à l’esprit que les compétences citées ici sont supposées être acquisesen fin des cursus d’éveil et d’initiation. L’ordre et le rythme d’acquisition sont définis par le professeur.

> Les chemins pédagogiques proposés sont des exemples qui ont pour objectif d’illustrer les propos, ils n’ontaucun caractère exhaustif. Le choix de les utiliser appartient aux professeurs en fonction de leurs expé-riences et de leurs projets.

> L’évaluation de toutes ces compétences doit être globale. Nombre d’entre elles ne peuvent être prises encompte que dans la durée et sur le terrain, par les professeurs eux-mêmes. Il ne s’agit donc pas de listesd’épreuves de contrôles ou d’examens.

> Ce cahier est un document de travail, il peut être photocopié, annoté, modifié en fonction des recherches dechacun.

Ce document est disponible :

sur place ou sur simple appel téléphonique (tél. 01 41 83 27 26)au Département du développement de la culture chorégraphique Centre national de la danse1, rue Victor-Hugo93507 Pantin cedex

ou

sur placeà l’Institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques12, rue Léchevin75011 Paris

Page 3: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

A vous de jouer !par FRANÇOISE DUPUY 7

Organisation du courspar BERNADETTE LEGUIL 9

Objectifs et compétences1. DÉVELOPPER LA DISPONIBILITÉ 11

2. SUSCITER ET PRÉSERVER LE PLAISIR DU MOUVEMENT 12

3. FAIRE DÉCOUVRIR PROGRESSIVEMENT LE CORPS ET SES POSSIBILITÉSdécouvrir : percevoir - localiser - différencier - distinguer 13

4. DÉVELOPPER L’HABILETÉ CORPORELLE DANS LE MOUVEMENT DANSÉ 17

5. ASSOCIER L’APPROCHE DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE 19

6. PERCEVOIR, DÉCOUVRIR ET STRUCTURER L’ESPACE 22

7. FAVORISER LA SOCIALISATION DE L’ENFANT ET LA PRATIQUE COLLECTIVE 25

8. INCITER À OBSERVER, ANALYSER ET VERBALISER 26

9. TRANSMETTRE L’ART DE LA DANSE 27

Bibliographie 29

Fonds vidéo «Images de la culture - danse» 31

Renseignements pratiques 33

Page 4: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

A vous de jouer !par Françoise Dupuy

«La danse est un langage, et ce langage ce n’est pas seulement une satisfaction du corps ou de corps à corps.C’est un art qui transcende le corps.»Françoise Dolto, Tout est langage, éditions Gallimard

C’est vous, en tant qu’artistes, qui devez introduire l’enfant dans la danse.C’est l’artiste que vous êtes, c’est cette part de vous-même qui est essentielle.Tout d’abord parce que la danse de l’artiste et celle de l’enfant se rejoignent : pour le danseur, chaque instantde son acte dansé est un acte créateur, car il implique, dans l’instant, la totalité de sa personne.C’est un acte unique qui ne se reproduira jamais tout à fait identique, au même titre que l’activité ludique dujeune enfant.De son côté, l’enfant qui n’a pas encore une pensée figée par des codes restrictifs, reste ouvert à toute émo-tion.

C’est l’âge de toutes les découvertes, celui de la mémoire corporelle et de la structuration de la pensée.Les sons,les couleurs,les odeurs… tous les éléments sont là : l’eau, la terre, le feu et l’air comme posés sur lapalette d’un peintre sur laquelle nous n’aurons qu’à choisir, mélanger, organiser... pour permettre à notre mou-vement d’atteindre sa fonction poétique qu’est la danse.Qui ne garde également un souvenir viscéral d’un objet devenu évocateur de tout un ensemble de sensations quilui ont permis de saisir et de s’approprier des règles qui seraient restées rébarbatives si elles n’avaient pas étééprouvées par une expérimentation active ?

Immergés avec l’enfant dans la danse, vous partagez le même émerveillement et les impressions vécuesensemble dureront pour lui toute une vie.matières à rêvermatières à pensermatières à se construire

Oui, à se construire car en tant qu’artiste, vous êtes un modèle vivant d’équilibre entre fantaisie… vertigo etrigueur.Vous jouez constamment au jeu de l’Art qui n’est que la continuité de cet espace transitionnel comblé par lejeu de l’enfant,jeu auquel l’enfant adjoint de plus en plus de règles…

Pour vous artiste, occasionnellement professeur, tout se situe dans l’équilibre entre vertigo et rigueur… autre-ment dit, le grand Art.

Un autre paramètre et des « plus délicats » est le matériau même de la danse.

Si en peinture on peut parler sommairement de couleur, en musique de son, en danse c’est du corps dont il estquestion – un corps en mouvement dans un espace temps qui n’est plus celui du quotidien.

En tant que danseur vous avez éprouvé toutes les difficultés, les ambiguïtés comme les extases de se servir deson propre corps comme moyen d’expression. Vous savez qu’il vous faut parfois le combattre, d’autres fois lesoutenir et surtout l’aimer.Vous savez être à son écoute.

Mais maintenant, c’est à l’écoute du corps d’un enfant que vous êtes : un corps unique et surtout fragile car enplein développement. Ce développement va,en partie, dépendre de vous !

Et vous savez de façon indélébile que la danse met en jeu la totalité de la personne : que nos mouvements sontinduits par les éléments eux-mêmes de nature très différente, que certains sont certes plus faciles à cerner qued’autres, ceux du ressort physique et de l’intelligence – et là votre expérience va vous guider -,mais il y a aussi

Page 5: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

ceux du ressort de l’émotion et de l’invention pour lesquels vous devez être présents avec toute votre sensibili-té humaine et artistique.La danse qui est un langage hautement humain n’existe que par cette unité organique de l’homme.C’est pour-quoi le développement de ses forces vives doit être interdépendant : nos émotions ont besoin d’être sélection-nées intelligemment, « guidées » et nécessitent pour parvenir à s’exprimer totalement, une habile exécution quine doit pas effacer l’émotion !

Si l’éveil est une période d’accumulation d’éléments fondateurs, l’initiation doit conduire à une structurationdu corps qui se situe dans l’espace, le temps, et avec ses dynamiques.C’est une étape vers l’élaboration d’un langage dont les formes et les symboles ne seront valables que s’ils résu-ment et remplacent une expérience déjà éprouvée par l’enfant.

Et c’est souvent en partant des mouvements élémentaires proposés par les enfants eux-mêmes, que vous pour-rez aborder les prémices des techniques et permettre à chaque enfant d’avoir trouvé la coordination nécessai-re à son propre mouvement dansé. Sans vouloir brûler les étapes, il y a à cet âge une demande de connaissan-ce à laquelle on se doit de répondre ; il s’agit de préciser, affiner, développer les capacités propres à l’enfant etpetit à petit de canaliser la contrainte pour qu’il puisse bien exprimer ce qu’il a envie de dire.

En art (création comme pédagogie), si la matière proposée est essentielle, la manière dont elle l’est est capi-tale et les façons de faire « entrer dans la danse » déterminent des états de danse différents.

C’est à vous professeur de faire votre choix mais en pleine connaissance de ce qui en résultera pour votre élève.

En tout cas, quelle que soit la finalité recherchée, votre présence physique et attentive reste primordiale : vousêtes le magicien, l’exemple, l’appui…

Votre tenue corporelle, votre façon d’indiquer un mouvement, de le suggérer, le ton de votre voix, le mot choi-si, l’intérêt que vous portez à l’élève, votre regard, votre démarche pour susciter et petit à petit imposer unerègle à un jeu,enfin votre consentement à ne pas toujours tout maîtriser dans l’instant,sont autant de facteursde réussite pour ce partenariat qui s’instaure entre vous et les enfants.

Page 6: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

Organisation du courspar Bernadette Leguil

Qu’est-ce qu’un cours d’éveil, un cours d’initiation à la danse ?De quelle façon construire une séance ?Quelle progression de l’éveil à l’initiation ? Comment évaluer ?

De nombreuses questions se posent au quotidien à chaque enseignant de la danse. Pour tenter d’apporter uneréponse à ces questionnements,je propose de prendre comme point de départ de notre réflexion les finalités del’éveil et de l’initiation à la danse. Conduire et accompagner l’enfant à rencontrer la danse et préparer l’élèveà aborder les techniques de la danse. L’apprentissage de la danse est l’objectif. L’enfant est l’acteur.L’enseignement est le médiateur.

La construction d’une séance, la progression dans l’enseignement, l’évaluation se construisent en fonction del’enfant qui grandit et des éléments fondamentaux de la danse.

L’enfant est dans l’action. C’est par l’action qu’il intègre les apprentissages, qu’il développe ses compétences.Sensible aux contrastes, motivé par la découverte, l’expérimentation et le désir d’apprendre, l’enfant dévelop-pe la compréhension et la conscience du mouvement,au fil du temps.Le potentiel et l’évolution de chaque élèveest unique et singulier. L’enfant à besoin de repères, de cadres qui favorisent la structuration de sa personne.

Les contenus abordés en éveil et en initiation sont en relation directe avec la danse elle-même. Passer de l’éveilà l’initiation, c’est passer de l’atelier de découverte à celui de la technique. Au cours de l’initiation, l’enfantprend connaissance des fondements des techniques de la danse et les expérimente.

Les choix de l’enseignant sont fondamentaux. Construire une séance de danse implique :> de définir des objectifs explicites,> d’inventer, de construire des situations d’apprentissage,> d’objectiver le regard porté,> de situer le niveau d’exigence,> de définir les contenus et les modalités de l’évaluation.

Par la variété et l’alternance des propositions, l’enseignant favorise chez l’enfant le développement de la per-ception, de l’observation, de l’écoute. En fonction des comportements observés, il adapte, il module, il proposedes situations dans lesquelles les élèves développent des compétences nouvelles.Selon le contexte, chaque professeur fait des choix, se donne des priorités en fonction des objectifs visés.Le regard toujours renouvelé de l’enseignant, l’évaluation constante et évolutive du chemin parcouru sontnécessaires.Laisser à l’enfant le temps nécessaire pour s’approprier le mouvement est essentiel.

Le cours de danse s’inscrit dans la vie de l’enfant comme un moment différent,privilégié.La proposition la plussimple, la plus élémentaire peut trouver son épanouissement au cours des années d’apprentissage de la danse.Les temps propices à la structuration,à l’invention,à la relation,à l’observation et à la projection se succèdentet se combinent en fonction de la dynamique du cours.Le niveau d’exigence évolue en fonction des capacités etdes compétences de l’élève. Après avoir découvert et expérimenté les éléments fondateurs, l’enfant peut, parétapes et selon des cursus adaptés, construire sa personnalité dans l’art de la danse.

Page 7: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

Objectifs et compétences

1. DÉVELOPPER LA DISPONIBILITÉ

OBJECTIFS

éveil et initiation

> Favoriser et affinerla perception.

> Développer laproprioception.

> Permettre etdévelopper l’écoutede soi, l’écoute del’autre.

> Développerl’engagement dechaque enfant dansla danse.

> Favoriser laconcentration etl’attention.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil et initiation

Tenir compte de l’état de réceptivité desenfants à leur arrivée dans le cours et proposerun premier exercice qui les rassemble pourconstituer un groupe.

Alterner des propositions contrastées puisnuancées qui sollicitent des niveaux d’énergiedifférents, des rapports variés à l’espace.

Jouer sur des registres différents de perception:sensations auditive, visuelle, tactile etkynesthésique.

Dans le déroulement du cours,laisser une placeà l’innovation, à l’invention et à la fantaisie,adapter ses propositions.

Formuler clairement les demandes.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil et initiation

Etre « présent ».

Etre à l’écoute.

Etre sensible.

Etre concentré.

Etre confiant.

Etre ouvert à la nouveauté, àla différence ; être curieux del’inconnu.

Etre capable de s’investirdans l’action.

Etre capable de proposer.Différencier la contraction etle relâchement puis la tensionet la détente.

Page 8: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

éveil et initiation

> Préserver la notionde jeu dans la danse.

> Favoriserl’appropriation dumouvement.

> Développerl’autonomie del’enfant.

> Solliciter la fantaisieet l’imaginaire del’enfant.

> Motiver l’enfant.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil et initiation

Observer des mouvements spontanés de l’enfanttels que : s’élancer, tourner, s’abandonner,rebondir, sauter...puiser de ces jeux d’ivresse etde vertige la source de la danse et les enrichirde nouveaux éléments et/ou les structurer.Par exemple : amener l’enfant à partir d’une deses propositions à en développer des variantes.

Expérimenter des règles de jeux explicitées defaçon simple et claire.Par exemple : choisir un mouvement et envarier l’amplitude.

Proposer des situations qui amènent l’enfant àtrouver des réponses originales à des thèmesd’improvisation.Par exemple : jouer avec un tissu en utilisanttout le corps sans le tenir par les mains.

Alterner des exercices qui stimulentsuccessivement puis simultanément différentssens : l’écoute musicale, la perception de soi,l’attention portée aux autres, le regard,le toucher...Par exemple :- dans un déplacement, se tenir par la main, par

le bras ou être en contact avec des parties ducorps que l’on ne voit pas comme la nuque oule dos.

- un enfant élabore un mouvement qui estrepris à l’unisson par l’ensemble du groupe.

Utiliser des objets, des matières, des supportssonores variés comme point de départd’ateliers.

Utiliser la répétition comme moyend’apprentissage et de plaisir.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil et initiation

Etre capable d’apprendre en jouant.

Etre capable de s’approprierdifférentes propositions.

Etre autonome.

Etre motivé.

Savoir communiquer sonplaisir.

2. SUSCITER ET PRÉSERVER LE PLAISIR DU MOUVEMENT

Page 9: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

3. FAIRE DÉCOUVRIR PROGRESSIVEMENT LE CORPS ET SES POSSIBILITÉS

découvrir : percevoir - localiser - différencier - distinguer

OBJECTIFS

> Faire découvrir etlocaliser lesdifférentes parties du corps

éveil

- devant du corps,arrière du corps,côtés du corps ;

- buste, bassin,épaules,cou,tête ;

- bras, avant-bras,mains, doigts ;

- cuisses, bas de jambe,pieds,orteils.

initiation

- cage thoracique-sternum, bassin-sacrum ;

- talon, voûte plantaire,orteils ;

- conscience de la lignemédiane organisant lecorps en deux moitiés(vers la latéralité).

> Développer laperception du volumedu corps

éveil et initiation

- volume global ducorps ;

- volume du bassin ;- volume de la cage

thoracique ;- volume de la tête.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Proposer des déplacements en avant,en arrièreet sur le côté.

Proposer de mobiliser une ou des partiesprécises du corps dans un mouvement :tournerou incliner la tête sans engager les épaules,lever ou laisser tomber les épaules sansengager ni le cou ni la tête.

initiation

Proposer d’initier un mouvement par une partieprécise du corps.Par exemple : descendre et aller au sol par lamain,le coude, la tête.

Après un mouvement ou dans un enchaînementde mouvements, jouer avec des retours àl’alignement : nez-sternum-nombril-pubis.

éveil et initiation

Proposer des exercices où les enfants dansenten même temps dans le studio en respectantl’espace des autres.

Proposer des jeux de contact avec le sol, lesmurs, des objets et les autres.

Occulter le miroir pour favoriser une perceptiondu volume du corps qui ne soit pasexclusivement visuelle.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil

Pouvoir mobiliser et isolerdifférentes parties du corps.

initiation

Faire la différence entre unmouvement qui n’engage quela tête et les deux premièrescervicales (occiput-atlas ouatlas-axis) et un mouvementmobilisant tout le cou.

Etre capable de réaliser unenroulé et un déroulé du dos.

éveil et initiation

Pouvoir évoluer avec aisanceparmi et avec les autres.

Page 10: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Faire expérimenterles articulations etleurs différentesmobilités

éveil

- colonne vertébraledans sa globalité ;

- articulation scapulo-humérales, coudes,poignets,doigts ;

- articulation coxo-fémorales, genoux,chevilles, orteils.

initiation

- colonne vertébrale,relation occiput-sacrum,occiput-atlaset atlas-axis.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Mettre en jeu les articulations par contact,manipulation, guidage.

Faire tracer, dessiner avec différentes partiesou articulations du corps.

Proposer des exercices où la perception desarticulations est la priorité pédagogique :chevilles fléchies ou allongées ; bras ronds,angulaires ; genoux pliés ou allongés...

initiation

Proposer des exercices qui associent uneperception fine des articulations et unedirection de mouvement.Par exemple : élévation consciente d’un genouavec les jambes parallèles ou en dehors.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil

Etre capable de localiser lesarticulations.

initiation

Etre capable d’utiliser lamobilité de la colonnevertébrale dans différentsplans.

Etre conscient de l’articula-tion coxo-fémorale et êtrecapable de mobiliser la jambeindépendamment du bassin.

Faire la différence entre unenroulé de la colonnevertébrale et l’action de sepencher en avant en basculantle bassin.

Etre conscient del’articulation scapulo-humérale et être capable demobiliser les bras sans leverles épaules.

Pouvoir dissocier la mobilitéde la cheville et celle desorteils :- cheville fléchie-orteilsfléchis ;- cheville fléchie-orteils en« griffe » ;- cheville allongée-orteilsallongés ;- cheville allongée-orteilsfléchis.

Dans la marche, être capabled’articuler et de dérouler lepied ; pouvoir initier lemouvement par la pointe oupar le talon.

Page 11: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Faire prendreconscience du poidset des appuis

éveil

- équilibre/déséquilibre;- expérimentation de

différents appuis et detransferts de poids.

initiation

- perception etutilisation du poids ducorps dans lemouvement ;

- perception du poids decertaines parties ducorps (tête, bras,jambe...) ;

- maîtrise des appuis etdu déséquilibre dansdes mouvementssimples.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Faire expérimenter différents modes dedéplacement.

Proposer des exercices visant à la recherched’équilibres simples.Par exemple : alterner des moments de courseet d’arrêt sur un pied, sur deux pieds, sur unpied et sur une main...

Proposer une même séquence en variant laqualité du mouvement de façon très contrastée.Par exemple : pesant et léger.

Faire ressentir le poids du corps dansdifférentes situations : allongé sur le sol,debout, en contact.

Utiliser des jeux de pression et de repoussé dusol avec les pieds et avec les mains.

initiation

Faire ressentir le poids d’une partie détenduedu corps.Par exemple : lever le genou en pointant le piedou au contraire en sentant le poids du bas dejambe relâché ; utiliser le poids de la tête dansun enroulé du dos.

Proposer l’exécution de ces deux exercices deuxpar deux (guidage) puis seul.

Sur un trajet imposé, proposer à l’élèved’organiser une descente, un déplacement ausol, une remontée. Lui demander ensuite denommer et de reproduire les appuis qu’il autilisés.

En équilibre sur un pied, faire varierl’orientation du regard.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil

Pouvoir descendre au sol etremonter de différentesfaçons.

Avoir conscience destransferts d’appuis simples.

Pouvoir exécuter différentesmarches en avant et enarrière : jambes allongées,pliées, croisées...

Etre capable de tenir enéquilibre sur un pied.

initiation

Dans une succession demouvements, avoir conscienceet pouvoir nommer lesdifférents appuis utilisés.

Pouvoir chuter sur soi et loinde soi.

Savoir utiliser le poids dansle balancement, le rebond etla suspension.

Page 12: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Favoriser laconstruction de laverticalité du corps

éveil et initiation

- alignement tête-cagethoracique-bassin-pieds ;

- travail du repoussé dusol et de l’allonge-ment du corps àpartir des appuis ;

- travail de la chute ;- travail du tombé.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Proposer différents exercices les yeux ouvertset les yeux fermés.

Proposer différents déplacements pendantlesquels l’élève porte un petit objet sur la tête.

initiation

Assis par terre, demander un allongement de lacolonne vertébrale en prenant appui sur le solet faire retrouver cette même sensationd’allongement dans les exercices exécutésdebout.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

initiation

Etre capable d’avoir unplacement du corps quis’inscrive dans une équilibredynamique.

Page 13: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Développer lacoordination.

> Faire expérimenterdes qualités demouvement.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Dans un mouvement ou dans une succession demouvements,permettre une mise en jeu dedifférentes parties du corps, dans la mêmedirection,dans des directions différentes ouopposées.

Ne pas systématiquement décomposer lesmouvements mais proposer parfois de lesexécuter au ralenti.

initiation

Proposer d’exécuter lentement des exercicesafin de mieux faire appréhender les difficultésde coordination et non pas comme une simplejuxtaposition du mouvements.

éveil et initiation

Alterner des exercices calmes, dynamiques etcertains exercices de contraction suivis dedétente.

Faire expérimenter des qualités de mouvement :lent, rapide, fort, doux, lié, saccadé, lourd,léger...

Les suggérer par différentes musiques, desévocations poétiques et imaginaires...

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil

Dans une succession demouvements simples, pouvoirmettre en jeu des parties ducorps précises, dans un ordredéfini.

initiation

Pouvoir danser unenchaînement simple avecune attention particulièreportée aux transitions et nonpas comme une simplejuxtaposition de mouvements.

Pouvoir dissocier, dans desenchaînements simples, lesmouvements de différentesparties du corps : la tête-lesbras, la tête-les pieds...

Etre capable d’initier lesmouvements par des partiesdu corps précises et dans unordre défini.

Etre capable d’utiliser lesbras de différentes façons.

éveil

Etre capable de moduler sontonus musculaire.

Etre capable d’exécuter unmême mouvement de manièrecontrastée : fort, doux, lié,saccadé...

initiation

Pouvoir associer deuxqualités dans un seulmouvement : fort-lié,doux-saccadé, fort-saccadé,doux-lié...

4. DÉVELOPPER L’HABILETÉ CORPORELLE DANS LE MOUVEMENT DANSÉ

Page 14: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Aborder levocabulaire de ladanse.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Expérimenter les verbes d’action utilisés dansla danse :jeter, frapper, plier, brosser, retirer, repousser,relever, tendre, balancer, fondre, dégager,sautiller, assembler, ramasser, envelopper, tordre,contracter, détendre, relâcher, rebondir...

initiation

Utiliser avec l’énergie et l’accentuation dumouvement les mêmes verbes d’action.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

initiation

Etre capable de différencieret d’utiliser les positions endehors et parallèle, sur placeet en déplacement.

Etre capable d’exécuter leschassés, les sautillés et lesgalops.

Pouvoir ébaucher, dans leurdynamique : plié, dégagé,retiré, relevé, piqué, tempslié, glissade, saut de chat, pasde polka...

Maîtriser la coordinationdans les cinq formes de saut :- 2 pieds sur 2 pieds vers le

soubresaut ;- 2 pieds sur 1 pied vers la

sissone ;- 1 pied sur le même pied

vers le temps levé ;- 1 pied sur 2 pieds vers

l’assemblé ;- 1 pied sur l’autre pied vers

le jeté.

Pouvoir utiliser un enroulé ouun déroulé de la colonnevertébrale dans unmouvement.

Etre capable d’exécuter unmouvement simple de bras.

Etre capable de tenir les brasdans une position précise.

Pouvoir alterner mobilité etimmobilité des bras.

Page 15: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Faire découvrir etexpérimenter lanotion de durée.

> Ecouter, percevoir,mémoriser unemusique : sastructure, lesdifférentesdynamiques etaccentuationsmusicales etchorégraphiques.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Faire percevoir les durées d’une inspiration etd’une expiration.

initiation

Faire exécuter un geste défini pendant unedurée déterminée à l’avance.

Faire réaliser un même mouvement dans desdurées différentes.

Faire exécuter un déplacement avec un trajetdéfini en associant sa durée à celle d'une phrasemusicale.

Développer des combinaisons multiples de cesconsignes sous forme de jeu.

Utiliser les ressources des dansestraditionnelles dans lesquelles les structures etles phrasés de la musique et de la danse sontindissociables.

éveil

Ecouter la musique sans danser.

Faire écouter différentes musiques et lescommenter.

Favoriser les rencontres avec les élèvesmusiciens.

Apprendre et utiliser des comptines et deschansons de geste ou les inventer.

Utiliser des musiques et danses traditionnellesdont les formes simples sont dessinées dansl’espace.

Explorer l’accélération , le ralentissement, lesilence, le crescendo et le descrescendo, lahauteur des sons.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

initiation

Etre capable d’adapterl’amplitude d’un pas ou d’unmouvement à un espacedonné dans une durée définie.

éveil

Savoir différencier lesgrandes famillesd’instruments.

Savoir percevoir la mélodie.

Différencier les tempi trèsrapides, modérés, trèslents.

Savoir reconnaître lesreprises musicales.

Distinguer deux phrasesmusicales différentes.

Etre capable de commencer àdanser après une introductionmusicale.

Pouvoir reconnaître qu’unemusique est appropriée à unmouvement.

5. ASSOCIER L’APPROCHE DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE

Page 16: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Aborder par le corpsquelques notionsmusicalesélémentaires.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

initiation

Faire un geste précis pendant une duréedéfinie; proposer le même exercice surdifférentes durées.

Concevoir des enchaînements en adéquationavec les structures musicales.

A partir d’une même structure musicale,proposer différentes variationschorégraphiques.

Aborder la notion de mesure, d’anacrouse, dedécomposition du temps binaire, ternaire, decontretemps.

Favoriser l'invention et la composition derythmes.

Identifier la répétition comme un des élémentsde la composition.

éveil

Proposer de frapper des rythmes très simples etles complexifier progressivement.

Constituer deux groupes qui simultanément oualternativement dansent ou frappent le tempode la musique.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

initiation

Etre capable de discerner lesentrées et sorties des grandesfamilles instrumentales.

Savoir analyser des structuresmusicales simples (notion decycles, couplets, refrains).

Savoir reconnaître lesdifférentes phrases musicalesd’un morceau.

Savoir différencier les tempitrès rapides, rapides,modérés, lents, très lents.

Etre capable de percevoir lestemps forts et les tempsfaibles.

Pouvoir percevoir ladynamique, les accents de lamusique.

Utiliser le crescendo et ledecrescendo dans lemouvement.

Etre capable d’adapter ladynamique d’un mouvementdans l’espace en fonction dela dynamique musicale.

éveil

Savoir reproduire une cellulerythmique simple avec desfrappés de pieds, de mains,sur le corps ou sur unepercussion, avec la voix.

Différencier la pulsation(notion de régularité) et lerythme (alternance de duréesdifférentes).

Etre capable de se déplacer àl’écoute d’une pulsation.

Reconnaître et reproduireune pulsation en frappant, enmarchant, par la voix.

Page 17: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Inciter à l’utilisationde la voix.

> Apprécier le silence.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

initiation

Associer des frappes de mains et de pieds à desvariations chorégraphiques.

Travailler des cellules rythmiques quicorrespondent à des structures de pas codifiés.

Utiliser les structures rythmiques des musiquesde danses traditionnelles et de société : polka,mazurka, valse, tango, rock’n roll...

éveil et initiation

Valoriser la prise de parole et l'accompagne-ment spontané du mouvement par la voix.

Pratiquer des danses et des chansons «àrépondre».

Dans les improvisations, proposer des consignesqui impliquent la voix chantée ou parlée.

éveil et initiation

Alterner l'utilisation de la musique et celle dusilence dans les cours.

Utiliser la musique à bon escient ; choisir lerôle qu'on lui donne et le valoriser.

Donner différentes valeurs au silence etl'associer successivement au repos, à la détente,à la suspension, à l'arrêt,à l'écoute...

Utiliser l'absence de musique pour percevoirl'environnement sonore.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

initiation

Etre capable de frapper unepulsation,de la doubler et dela dédoubler.

Etre capable d’accentuersuccessivement le premiertemps et le dernier d’unemesure.

Etre capable de finir unmouvement en relation avecla fin de la musique.

Savoir associer le phrasécorporel et le phrasé musical.

Savoir adapter le mouvementau caractère de la musique.

éveil

Pouvoir jouer avec la voixparlée et chantée.

Etre capable de chanter endansant.

initiation

Chanter et danser à l’unisson,en réponse.

Etre capable d’improviser enutilisant la voix chantée ouparlée.

éveil

Savoir percevoir le silence.

initiation

Savoir dissocier le silencemusical et l’arrêt dumouvement dans la danse.

Page 18: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Développer lacapacité à percevoirle corps dansl'espace.

> Faire découvrirl'espace comme unensemble de points,de lignes, de formes,de volumes et deniveaux.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Proposer des jeux de contact à deux ou àplusieurs.

Veiller à favoriser la perception du corps dansles déplacements.

Veiller à ce que les élèves engagent leursregards dans les mouvements et dans lesdéplacements.

initiation

Varier l’organisation spaciale du cours ;observer les modifications liées au changementde mise en place et/ou de direction.

Encourager les élèves à avoir le regard,lesépaules, le bassin orientés dans des directionsprécises.

Veiller à ce que les élèves n’occupent passystématiquement la même place.

éveil et initiation

L’improvisation et la reproduction sontsollicitées.

Proposer des jeux d’exploration de la salle dedanse ;associer des parties de celle-ci à desmodes de déplacement et/ou à des niveauxet/ou à des qualités de mouvement.

Dissocier la notion de dessin de celle deparcours.Par exemple : être en rond ou se déplacer surun cercle.Associer à un trajet plusieurs modesde déplacement, donc plusieurs modes deperception de celui-ci.

Tracer des lignes et des formes précises tou td’abord avec la main, ensuite avec d’autresparties du corps.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil

Etre capable de situer lehaut, le bas, le devant, lederrière, le côté du corps.

Pouvoir exécuter undéplacement en avant, enarrière, sur le côté.

initiation

Pouvoir exécuter un mêmemouvement dans différentesorientations.

Etre capable de percevoir soncorps comme un élémentconstitutif d'une ligne oud'une forme géométriqueréalisée par le groupe.

éveil

Pouvoir dessiner, tracer avecdifférentes parties du corpsdes lignes droites ou courbeset des formes géométriquessimples de différentes tailles.

Savoir connaître etreconnaître les niveaux :haut, moyen, bas et êtrecapable d'évoluer librementde l'un à l'autre.

Etre capable de reproduire etd'inventer des formes simplesavec son corps.

initiation

Etre capable de reproduireune forme définie, d'eninventer d’autres et de lesmémoriser.

Savoir réaliser successive-ment deux formes différentesavec son corps, pouvoirproposer différentes façonsde les enchaîner.

6. PERCEVOIR, DÉCOUVRIR ET STRUCTURER L’ESPACE

Page 19: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Développer lacapacité à créer des liens par la danseentre ses différentséléments consti-tutifs: structurerl'espace.

> Apprendre à orienterle corps par rapportà soi-même, auxautres, à l’espace dedanse.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil

Déterminer une série de points de passageprécis et repérables (organisés en formegéométrique ou non) ; dans un trajet, proposerun arrêt sur chacun des points ; faire indiquerle point suivant par le regard, puis par unepartie du corps, avant d’engager le déplacementvers le point suivant.

En cercle (en se tenant par les mains ou non) :aller vers le centre en avançant, reculer pourretourner sur le cercle ; les dansestraditionnelles simples comportent ces notions.

initiation

Proposer des déplacements en diagonales (deface, de dos, sur le côté).

Construire des enchaînements dont le point dedépart et d’arrivée soit le même. Veiller à laprécision de l’exécution spatiale.

Dans un déplacement, être capable de réaliserun quart de tour ou un demi-tour à droite ou àgauche et de prolonger le déplacement par unemarche en avant ou en arrière.

éveil

Proposer des jeux mêlant différents supports :voix, musique, objets, pour acquérir ces notions.

En cercle ou en ligne, se placer alternative-ment : debout et couché ; de face et de dos ;lesbras en haut et les bras en bas... ; jouer entreles deux groupes avec la réciprocité.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil

Etre capable en dansant de sedéplacer d’un point précis àun autre.

Dans un groupe, pouvoirconstituer une ligne, une file,un cercle, et évoluer danscette formation.

Etre capable de se situer àl'intérieur, à l'extérieur ou àla périphérie d'une formegéométrique simple.

Savoir se placer sur deuxlignes face à face.

initiation

Etre capable de reproduire,d’inventer et de mémoriserdifférents parcours entredeux points.

Etre capable d’associer unchangement de direction etd’orientation.

Pouvoir danser une variationqui comporte un déplacementen diagonale, en cercle et surdes lignes (droites oucourbes).

éveil

Pouvoir se placer deux pardeux : face à face, dos à dos,côte à côte, l’un devantl’autre, l’un derrière l’autre ;être capable de changer deplace avec un partenaire.

Etre capable de se situer parrapport à une ou plusieurspersonnes, à un objet, à unélément de la salle :proche/loin,dessus/dessous/sur, de face/dedos/ de profil.

Dans des mouvementssimples, savoir apprécier lesdifférences d’aisance entreles côtés droits et gauches.

Page 20: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Apprendre àpartager l’espaceavec les autres.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil et initiation

Quelle que soit la situation proposée aux élèvesune attention particulière est portée à cetobjectif.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

initiation

Pouvoir se placer enquinconce.Pouvoir évoluer deux pardeux sur des parcoursparallèles, face à face ou côteà côte.

Etre capable de danser unenchaînement simple enchangeant d'orientation.

Savoir différencier un tourd'un déplacement en cercle.

Etre capable de reconnaîtrela main droite de la maingauche, le pied droit du piedgauche, le côté droit du côtégauche.

Savoir se placer à droite ou àgauche du partenaire.

Etre capable de transposerune position, un mouvementde droite à gauche.

éveil

Etre capable de se situerharmonieusement dans ungroupe et dans la salle dedanse.

Etre capable dans un groupede danser dans un espacerestreint.

initiation

Etre capable d’évoluerrapidement dans un groupe etdans la salle de danse.

Page 21: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

éveil et initiation

> Donner une place àchaque élève dans ledéroulement ducours.

> Enrichir les courspar la participationdu groupe, valoriserles échanges.

> Favoriser laconstitution dugroupe.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil et initiation

Préserver des temps pour que les enfantsagissent et montrent leur danse et d’autrestemps pour qu’ils regardent, observent.

Attribuer aux élèves alternativement les rôlesde danseurs et de spectacteurs ; donner uneconsigne aux spectateurs (observer un aspectde la danse, capter un mouvement, observer ladisposition spatiale, suggérer d’autrespossibilités).

Encourager à se confronter au regard desautres, à accepter l’erreur et à la nommer pourla dépasser.

Habituer l’enfant à se sentir concerné partoutes les questions posées et les remarquesénoncées.

Les encourager à utiliser la danse comme unvecteur d’écoute et d’échange.

Proposer des situations d’expérimentation enpetits groupes d’un nombre variable d’élèves.Par exemple :- proposer des jeux de question/réponse ;- guider et suivre alternativement ;- aborder le contact par le toucher ;- danser à l’unisson (en musique, en silence) ;- au contraire, danser chacun à sa manière ;- développer un projet commun, une idée, un

thème.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

éveil et initiation

Etre capable d’accepter unregard critique ; savoir s’enservir pour progresser.

Pouvoir identifier lesdifférences dans lescompétences de chacun, êtrecapable d’accepter cettediversité et savoir en tirerprofit.

Savoir danser avec les autres.

7. FAVORISER LA SOCIALISATION DE L’ENFANT ET LA PRATIQUE COLLECTIVE

Page 22: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

éveil et initiation

> Développer lacapacité à apprendrepar l’observation etl’analyse.

> Encourager à porterun regard exercé surla danse.

> Favoriserl’expression orale.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

éveil et initiation

Varier les méthodes pédagogiques :alternativement,encourager à l’imitation et àl’analyse.

La précision et la richesse du vocabulaire desindications et des corrections données par leprofesseur ont une incidence sur la capacité del’enfant à s’exprimer.

Donner la parole aux enfants, savoir les écouteret se servir de leurs suggestions et de leursremarques pour enrichir le cours.

Encourager les élèves à s’auto-évaluer.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

initiation

Etre capable de reconnaîtreet de nommer certainséléments constitutifs de ladanse.

Savoir réutiliser à bon escientle vocabulaire de la danseemployé pendant les cours.

Pouvoir transmettre à unautre enfant un courtenchaînement.

8. INCITER À OBSERVER, ANALYSER ET VERBALISER

Page 23: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

OBJECTIFS

> Rester vigilant à ladimension artistiquede l’enseignement.

EXEMPLES DE CHEMINS PÉDAGOGIQUES

Rester un danseur en enseignant.

Veiller au caractère dansé de l’échauffement.

Proposer des interprétations différentes d’unenchaînement.

Organiser des portes ouvertes entre les classesde différents niveaux, de différentes disciplines.

Saisir l’opportunité de créer des rencontresavec des danseurs, des chorégraphes, desplasticiens, des musiciens...

Emmener les élèves voir des spectacles, desrépétitions publiques ou des lecturesdémonstrations.

Montrer et commenter des vidéos.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

Etre un spectateur actif,sensible, attentif.

Apprécier les composantesd’un spectacle : danse,musique, costumes, décors,lumières...

9.TRANSMETTRE L’ART DE LA DANSE

Page 24: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

>

Bibliographie sélective

Danse, chemin d’éducation : pour une pédagogie de l’être, Jacqueline Robinson, diffusé par l’auteur, 1993.Un mani f e ste did a ctique en faveur des va l e u rs éducatives d’une danse créativ e, libre de codi fi c a t io n s , un plai-doyer pour une pédagogie de l’être qui tiendrait compte de la triade corps-cœur-esprit.

L’enfant et la danse, Jacqueline Robinson, auto-édité, diffusion Chiron, 1988.Ce livre s’adresse aux enfants de 8 à 13 ans, à leurs parents et aux éducateurs pour leur transmettre l’amourde la danse, une danse créative qui est aussi un art de vivre et un mode de découverte de soi et des aut r e s . L’ a ut e u rp a rt du postulat que la danse, d é m y t hi fiée et in t é grée dans le vécu de l’enfant, de v rait permettre à cel u i - ci demieux s’assumer dans son corps et son imaginaire.

De l’acte à la pensée : essai de psychologie comparée, Henri Wallon, éd. Flammarion (livre épuisé), 1985.Q u els sont les ra p p o rts entre l’acte et la pensée ? Lequel des deux a la prio rité sur l’aut r e ? Henri Wallon cherc h eà déterminer comment naît l’idée.

Pour une pédagogie de l’imaginaire, Georges Jean, éd. Castermann, 1991.P ro p o s i t ions pour une pédago gie qui ne s’apprend pas, mais s’invente et n’exi ste que dans le moment même où el l ese const i t u e . De l’im p o rtance de l’im a ginaire dans la const ru ct ion de l’in dividu et l’acquisition des connaissances.

Le rythme, la musique et l’éducation, Émile Jaques-Dalcroze, éd. Foetisch, diffusé par l’Institut E. Jaques-Dalcroze de Genève, 1965.Ce livre reprend des ra p p o rts et des articles de revues que Ja q u e s - D a l c ro ze a écrits entre 1897 et 1919. C e st extes restent aujourd’hui d’une lecture fondamentale pour un musicien ou un danse u r : l ’ a uteur y développe lest h é o ries qui sous-tendent la pratique de la « ry t h mi q u e » qui porte son nom. Ce livre constitue un bon exe m p l eà citer quand on s’interroge sur ce qu’est le travail d’un pédagogue.

Les verbes de la danse, Susanne de Soye, éd. de l’Arche, 1991.Lexique des multiples verbes utilisés dans la danse classique (piquer, brosser, emboîter…).Présenté sous formede dictionnaire, ce livre définit la centaine de verbes français d’usage dans toutes les classes de ballet.

Voyez comme on danse, Michelle Blaise, éd.Fuzeau, 1996.Pour les enfants de 4 à 18 ans, 12 chansons à danser issues du répert oire tra di t io n n el (livre accompagné d’undisque compact ) . Ces danses collect iv e s , dont les pas sont simples à ex é c ut er, c o n stituent un mode d’éveil et d’ini-tiation à l’expression dansée.

À SIGNALER AUSSI :

L’ o u v rage édité par l’Inst i t ut de pédago gie musicale sous la di r e ct ion de Je a n - C l a u de Lart igot en 1986,in t i t u l é Pédagogie fondamentale, qui fo u rnit des repères biblio gra p hiques à l’in t e n t ion des musiciens etdes danseurs enseignants.E n fin ,c o n c ernant l’éducation physique à l’école matern elle et élémentaire, p l u s i e u rs publi c a t ions sont di s p o ni bles proposant div erses act ions pédago giques (Les thèmes transversaux en éducation physique,h o rs série de la revue E P S d ’ o ctobre 1994, et L’éducation physique à l’école maternelle, é dité par lesministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports en 1994).

Page 25: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

La revue de pédago gi e M a r s y a s ( é di t ion de la cité de la musique), a publié une quara n t a ine de numéros parmilesquels :

n°22 – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (juin 1992 – numéro épuisé)« Psychologie de l’enfant et enseignement de la danse », Monique Goutel et Cathy CambetConnaître les phases du développement psychologique des enfants est ut ile aux ense ignants pour const ru i r eleur pédagogie.

n°30 – Le Maître (juin 1994)« Le petit homme deviendra grand », Françoise Dupuy« C’est le mouvement qui donne corps au geste », Hubert GodardDeux points de vue sur l’éveil et l’initiation à la danse.

n° 35/36 – Jeux et apprentissages (décembre 1995)« De la pratique du jeu à la maîtrise du geste », Nathalie SchulmannLes vertus du jeu dans l’apprentissage de la musique et de la danse.

COLLECTION « CARNETS DE DANSE »

La première collection de livres de danse pour enfants, accompagnés d’un CD audio(coédition Gallimard Jeunesse/cité de la musique, avec la collaboration du Centre national de la danse) :

La danse moderne, par Dominique Boivin ,C h ri st ine Erbé et Philippe Priasso de la Cie Beau Gest e, 1 9 9 8 .La danse moderne est née au XXe s i è c l e, à l’ère de la vi t e s se et des gra n des in n ova t ions techni q u e s , et se sa v e n t u ri ers ont été des danse u rs bien sûr, mais aussi des pein t r e s , des musici e n s . . . Au j o u r d ’ h u i , la dansem o derne s’inspire de sources très différentes comme la BD, le sport , les arts mart i a u x , le ci rq u e, les danse sdu monde entier. En écoutant le CD et en prenant conscience de leurs mouvements, les enfants peuventcréer leur propre danse moderne et pourquoi pas organiser un vrai bal à la maison...

La danse classique, par Marie-Françoise Bouchon et Nathalie Lecomte, 1999.P r é ci se et éléga n t e, la danse classique est née au XVIIe siècle comme art de cour. Au théâtre, elle évo l u ed u rant des siècles. D a n se u rs et chorégraphes s’ex p riment différemment suivant les époques : la techni q u eet les ballets chang e n t . Au j o u r d ’ h u i , on danse encore d’anciennes chorégra p hi e s , et on en invente beau-coup qui s’inspirent du monde act u el . A l’aide du livre et de la musique, les enfants se fabriquent leurdanse classique personnelle et montrent le résultat sous forme de spectacle pour leurs amis.

La danse hip hop, par Marie-Christine Vernay, 1998.D a n se de rue inventée par les jeunes au début des années 1970, le hip hop passe très vite à la scène.D a n ser hip hop, c ’ e st d’abord une mentali t é : le respect de soi et des aut r e s . En s’exerçant aux mouve-ments de base et en regardant les aut r e s , les enfants créeront leur propre « f r e e st y l e » . Et le moon-walk,le scorpion, la coupole n’auront plus de secret pour eux !

La danse jazz, par Virginie Garandeau et Éliane Seguin, 1999.Au XVIIIe s i è c l e, les esclaves noi rs dansent dans des plantations du sud des Etats-Unis sur des musiquesvenues d’Europe auxquelles ils apportent des rythmes complexes provenant d’Afri q u e . Ils imitent les gigu e set les quadrilles dansés par leurs maîtres bl a n c s . Plus tard, devenus li b r e s , ils se pro d u i sent dans de st h é â t r e s , des clubs et inventent le cake w a l k , les claquettes, le charl e ston… La danse jazz est née.Au j o u r d ’ h u i ,de nombreux ballets jazz enthousiasment le publi c . Grâce aux il l u st ra t ions et à la musique du CD, l e senfants pourront s’essayer tout seuls ou en groupe à la danse jazz…

>

Page 26: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

>

>

Fonds vidéo« Images de la culture - danse »

Le Centre national de la cin é m a t o gra p hie met à la di s p o s i t ion du public un fonds vidéo sur la danse, qui regro u p e150 titres extraits du catalogue Images de la culture.Ces documents peuvent être loués auprès du CNC.Pa ra l l è l e m e n t , 30 lieux en France ont été retenus pour permettre une consultation sur place et des pro j e ct io n spubliques.

CONTACT (LOCATION)

Centre national de la cinématographie (CNC)Service des actions audiovisuelles3, rue Boissière, 75116 ParisT 01 44 34 35 05F 01 44 34 35 06

LIEUX DE CONSULTATION EN FRANCE

Aix-en-Provence VIDÉOTHÈQUE INTERNATIONALE D’ART LYRIQUE 8-10, rue des Allumettes

Alès MÉDIATHÈQUE ALPHONSE DAUDET 2, place Henri-Barbusse

Amiens MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE 50, rue de la République

Besançon MÉDIATHÈQUE PIERRE BAYLE 27, rue de la République

Bordeaux BIBLIOTHÈQUE DE BORDEAUX 85, cours du Maréchal-Juin

Châlons-en-Champagne BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE place du Maréchal-Foch

Châteauroux MÉDIATHÈQUE ÉQUINOXE 47, rue Nationale

Corte CENTRE MULTIMÉDIA DE CORTE faubourg Saint-Antoine

Dieppe MÉDIATHÈQUE DU CENTRE JEAN RENOIR boulevard Bérigny

Grenoble BIBLIOTHÈQUE boulevard Maréchal-Lyautey

La Rochelle MÉDIATHÈQUE 6, rue Saint-Michel

Limoges BIBLIOTHÈQUE FRANCOPHONE MULT I M É D I A 6 , place de l’Ancienne Comédi e

Lyon VIDÉOTHÈQUE DE LA MAISON DE LA DANSE 8, avenue Jean-Mermoz

Montpellier BIBLIOTHÈQUES MÉDIATHÈQUES 37, boulevard Bonne-Nouvelle

Mulhouse BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE - la filature 20, allée Nathan-Kahz

Nantes ARCAMC PAYS DE LA LOIRE 16, rue Fouré

Narbonne BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE 31, rue Jean-Jaurès

Nice BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE 33, avenue Jean-Médecin

Page 27: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

Orléans MÉDIATHÈQUE D’ORLÉANS 1, place Gambetta

Pantin CENTRE NATIONAL DE LA DANSE 1, rue Victor-Hugo

Poitiers ARDIAMC 91, boulevard du Grand-Cerf

Rennes CENTRE CULTUREL LE TRIANGLE boulevard de Yougoslavie

Roubaix MÉDIATHÈQUE DE ROUBAIX 2, rue Pierre-Motte

Saint-Germain-La-Blanche Herbe INSTITUT MÉMOIRE DE L’ÉDITION CONTEMPORAINE abbaye d’Ardenne

Saint-Denis (97) DRAC RÉUNION 31, rue Amiral-Lacaze

Saint-Herblain MÉDIATHÈQUE HERMELAND rue Rabelais

Strasbourg BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE 3, rue Kuhn

Tarbes BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE 16, boulevard Claude-Debussy

Toulouse CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES 5, avenue Étienne-Billières

Valence MÉDIATHÈQUE PUBLIQUE place Charles-Huguenel

Vandœuvre-Les-Nancy BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE 11, place de Paris

Page 28: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

Renseignements pratiques

CENTRE NATIONAL DE LA DANSEwww.cnd.fr (site en cours d’élaboration)

Département du développement de la culture chorégraphiqueMédiathèque1, rue Victor-Hugo, 93507 Pantin cedexT 01 41 83 27 39F 01 48 40 56 28

La création d’une gra n de médiathèque de la danse disposant d’un va ste fonds documentaire où cherc h e u rs ,p ro-f e s s io n n els et amateurs de danse tro u v eront im a g e s ,é c ri t s ,r e c h erches contempora ines et act u a lité in t ern a t io n a l ec o n stitue le fo n dement de ce départ e m e n t . Ce li e u - r e s s o u rce mène également un tra va il d’édi t io n ,o r ga ni se de sc o l l o q u e s , des ex p o s i t ions itin é rantes et des univ ersités d’été. Le département accueil l era le fonds danse de lamédiathèque pédagogique de la cité de la musique.Ouverture partielle au public à partir de janvier 2000, les mercredis et vendredis de 14 h à 17 h.

Institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques12, rue Léchevin, 75011 ParisT 01 48 05 07 45F 01 48 05 07 10

40 ter, rue Vaubecour, 69002 LyonT 04 72 56 10 70F 04 72 56 10 72

A Pa ris et à Lyo n , l ’ I n st i t ut est un fo yer de ressourcement et un lieu d’entraînement pour les danse u rs . S t a g e sthématiques et master-classes y alternent avec des cours quotidiens et des recherches pédagogiques. La forma-tion des professeurs de danse est également au centre des activités de l’Institut.

Département des métiers9, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris T 01 42 74 58 61F 01 40 29 06 46

Le département s’adresse aux pro f e s s io n n els : d a n se u rs , c h o r é graphes ou ense ig n a n t s , q u ’ il accompagne dansleur carrière en les in fo rmant sur leurs droits et leur st a t ut . Il orga ni se aussi des rencontres sur l’ense m ble dut erri t oi r e, p u blie chaque se m a ine les avis d’audi t ions et part i cipe act ivement à la réfl exion et aux act ions menéesen faveur de la reconversion des danseurs.

CITÉ DE LA MUSIQUEcentre d’information musique et danse221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris T 01 44 84 45 23 F 01 44 84 46 45mél : [email protected] 3615 danse (1,29 FF la minute)

>

>

Page 29: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

CEFEDEM

Centres d’étude et de fo rm a t ion des ense ignants de danse et de musique, ils font partie des lieux habilités pourassurer la formation au Diplôme d’Etat.

Centre d’études supérieures de musique et de danse (CESMD)CEFEDEM-Unité Danse5, rue Franklin, 86000 PoitiersT 05 49 01 83 67F 05 49 60 76 28

Cefedem Aquitaine19, rue Monthillon, 33800 BordeauxT 05 56 91 36 84F 05 56 92 18 23

Cefedem Haute-Normandie50, avenue de la Porte des Champs, 76000 RouenT 02 35 70 07 06F 02 35 88 60 85

>

Page 30: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

Publications du Centre national de la danseCréer un fonds documentaire en danseCarnets de documentation, juin 1999 (réédition), publication gratuite

Répertoires chorégraphiques et notation du mouvementCarnets de documentation, juin 1999 (réédition), publication gratuite

Les acquisitions techniques en danse contemporaineCahiers de la pédagogie, décembre 1999 (réédition), publication gratuite

Jacqueline Challet-Haas, Grammaire de la notation Laban (cinétographie Laban, vol. 1 et 2)Cahiers de la pédagogie, décembre 1999, en vente

Isabelle Ginot, Dominique Bagouet, un labyrinthe danséParcours d’artistes, janvier 2000, en vente

Renseignements : 01 41 83 27 26

Page 31: L’éveil et l’initiation à la dansemutualise.artishoc.com/cnd/media/5/eveil-intitiation-danse.pdf · à la danse CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE ... En art (création comme pédagogie),

Achevé d’imprimer le 15 décembre 1999par CIFI-LABOUREUR Impressions (Bagneux)