lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de...

24
DOSSIER DE PRESSE COP 21 : LE GROUPE VITAMINE T LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Transcript of lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de...

Page 1: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

Dossierde presse

COP 21 :Le Groupe Vitamine tlutte contre le

réChauffementcLimatique

Page 2: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

ContaCt presse - DireCtion De la CommuniCation

Florence TraulléDirectrice de la communicationTél. : 06 62 99 11 74E-mail : [email protected]

Thomas DuCHENNEChargé de communicationTél. : 06 50 19 19 39E-mail : [email protected]

Page 3: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

567

Groupe Vitamine t

COP 21 : Le Groupe VITAMINE T lutte contre le réchauffement climatique

L’impact des déchets sur le réchauffement climatique est largement sous-estimé

les DEEE

8enVie 2e nord

Notre métier - Les DEEENotre impact environnemental - Les DEEENotre métier - Les DEANotre impact environnemental - Les DEA

16enVie nordNotre métierNotre impact environnemental

18SoluVal

Notre métierNotre impact environnemental

20inSer’croixNotre métierNotre impact environnemental

22le Grenier d’enVie

Notre métierNotre impact environnemental

Page 4: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui
Page 5: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

5

cop 21 : le Groupe Vitamine t luttecontre le réchauffement climatique

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, des délégations du monde entier se réuniront à Paris pour négocier un nouvel accord sur le climat. Parmi les solutions déjà mises en avant pour atténuer les changements climatiques, de nombreux experts observent que l’importance de stratégies vertueuses de gestion des déchets est constamment sous-estimée.

VITAMINE T est engagé depuis plus de 20 ans dans l’économie du recyclage et du réemploi, et donc dans une politique active de réduction des déchets dont le traitement est, en partie, responsable des émissions de gaz à effets de serre.

Son pôle éco-industries représente aujourd’hui un tiers de l’activité du groupe.

En 1992, la création d’Envie nord permet de lancer une activité de collecte, rénovation et remise en vente d’électroménager. Une manière de lutter contre la mise en décharge ou l’incinération de matériel pouvant avoir une seconde vie. En moyenne, un appareil est rénové à partir des pièces de trois appareils.

En 2006, c’est la création d’Envie 2e nord, sur la friche industrielle de l’usine Selnor à Lesquin (ex Thomson) qui est, aujourd’hui, la plus importante plateforme de traitement complet des déchets électriques et électroniques au nord de Paris.

En 2009, le rachat d’une casse automobile à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui devient Soluval est transformée en entreprise d’insertion par l’activité économique.

Fin 2013, Envie nord remporte un appel d’offres de la Métropole Européenne de Lille et déploie

une nouvelle activité de collecte, tri et revente d’objets récupérés dans des déchetteries de la métropole lilloise. Le Grenier d’Envie ouvre, en 2014, un magasin à Seclin, au sud de Lille.

Fin 2014, le Groupe VITAMINE T reprend l’association Inser’Croix, à Tourcoing, placée en liquidation judiciaire. Elle est spécialisée dans la collecte et la réparation de palettes en bois remises sur le marché.

Plusieurs programmes de Recherche et Développement ont été menés par le groupe, notamment pour la dépollution et le traitement des écrans plats ainsi que pour la création d’un nouveau matériau recyclé et recyclable destiné à l’industrie du mobilier.

Le Groupe VITAMINE T est le premier groupe français d’insertion. Créé en 1978, il emploie plus de 2 500 personnes en 2015 au sein de 15 structures et d’une vingtaine d’activités. Il est présent en Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Champagne - Ardenne et Ile-de-France. Depuis sa création, Le Groupe VITAMINE T a accompagné plus de 35 000 personnes dans leur parcours vers l’emploi.

Page 6: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

6

l’impact deS déchetS Sur le réchauffement climatique est largement sous-estimé

En amont de la COP 21, un nouveau rapport commandité par Zero Waste (www.zerowastefrance.org/fr/articles/213-l-impact-sous-evalue-des-dechets-sur-le-climat) et ACR+ évalue l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il estime que la part de 3 % que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération…) dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre est loin du compte. L’impact total des déchets dépasse largement cette estimation. En effet, actuellement, une partie des émissions de gaz à effet de serre dues aux déchets sont comptabilisées dans la section agriculture (gaspillage alimentaire), dans la section énergie (incinération), dans la section transport et dans la section industrie (prévention et recyclage).

Du coup, le rôle de la prévention des déchets et de leur gestion optimisée dans le développement d’une économie bas carbone est également complètement sous-estimé.

Directrice adjointe de Zero Waste Europe, Mariel Vilella estime que « cela fait trop longtemps que l’impact climatique de la gestion des déchets est négligé. Il est clair désormais que la prévention des déchets, le réemploi et le recyclage sont des solutions au changement climatique qui doivent être pleinement intégrées dans une économie bas carbone ».

En France, la seule incinération des déchets rejette dans l’atmosphère l’équivalent des émissions en CO2 de 2,3 millions de voitures.

Page 7: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

7

leS deee

Les DEEE sont les déchets d’équipements électriques et électroniques. Cette appellation recouvre les appareils hors d’usage ou obsolètes qui fonctionnaient avec une prise électrique, un accumulateur ou une pile.

Depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne le 13 juillet 2005, ces appareils ne doivent plus être jetés mais faire l’objet d’une collecte spécifique pour être soit réparés, soit dépollués et recyclés.

Cette législation prévoit l’obligation de traçabilité et de dépollution des produits.

Cette directive repose sur le principe du pollueur-payeur. Ce sont donc les producteurs (c’est à dire les fabricants) et les distributeurs qui ont la charge financière de la collecte et du traitement des DEEE.

*Sources Eco Système

Chaque Français achète en moyenne 23 kg d’équipements électriques ou électroniques par an.

Chaque consommateur se débarrasse chaque année d’environ 20 kg d’appareils.

Sur les 20 kg de déchets électriques et électroniques jetés chaque année par les Français :

- 7 kg sont collectés par les éco-organismes (dont environ 74% sont récoltés par Eco-systèmes)- 4,9 kg partent en mélange ferraille (ils peuvent encore être séparés et retraités)- 6,1 kg partent dans des flux non identifiés (exportation illégale principalement) - 2 kg sont incinérés ou enfouis.

En 2014, le recyclage des DEEE en France c’est :

419 140 barils de pétrole brut économisés*1 928 281 tonnes de CO2 non émis*

Page 8: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

8

Page 9: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

9

notre métier - les Deee

Envie 2e nord collecte, dépollue et valorise les déchets d’équipements électriques et électroniques. (DEEE).

La collecteElle est assurée chez les distributeurs d’électroménager, dans les déchèteries, les entreprises, associations et collectivités…

Le triC’est est une étape importante de la filière. En effet, la directive européenne favorise le réemploi plutôt que la destruction.

Un diagnostic précis permet de sélectionner les appareils qui pourront être réparés et ceux qui seront orientés vers les lignes de dépollution pour être valorisés.

Le traitementLes équipes d’Envie 2e nord assurent le démantèlement des appareils sur 4 lignes différentes en fonction de la nature de l’appareil. Les éléments polluants varient en effet d’un type d’équipement à un autre et nécessitent des processus spécifiques.

Certains appareils nécessitent une attention toute particulière compte tenu des matières toxiques utilisées. Des équipements spécifiques

permettent à Envie 2e d’isoler ces matières.

La phase de démantèlement permet d’extraire les matériaux polluants et d’isoler les différentes matières composant l’appareil (métaux, plastiques, mousses, composants électroniques, etc.) pour les valoriser comme matières premières secondaires.

La valorisationLes matières non recyclables sont orientées vers des filières d’élimination. Les matières recyclables sont revendues à des industriels et deviennent des matières premières secondaires :

L’acier est réutilisé par les aciéries, l’aluminium et le cuivre sont affinés par les fonderies, le plastique sert à l’industrie (pour des pare-chocs automobiles par exemple), le verre est incorporé dans la fabrication de nouveaux bétons techniques, les mousses polyuréthane sont utilisées par les cimenteries comme combustibles, etc.

Création en 2006 Reprise d’une friche industrielle à Lesquin 242 salariés en 2014 Implantation en Nord Pas-de-Calais-Picardie 35 000 tonnes de DEEE collectés en 2014 143 tonnes de DEA collectés un site de 14 000 m 2 classé ICPE Entreprise d’insertion par l’activité économique.

L’entreprise mène une politique de R&D sur le traitement des écrans plats afin d’assurer leur dépollution et de valoriser l’indium et les cristaux liquides.

Page 10: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

10

notre impact enVironnemental - les Deee

Le taux moyen de valorisation d’un réfrigérateur est de 90,8 %. Celui d’un écran cathodique est de 90,4 %La valorisation recouvre le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation organique ou énergétique des déchets.

12 000 tonnesde réfrigérateurs-congélateurs

6 000 tonnesd’écrans à tubes cathodiques

1 000 tonnesd’écrans plats

8 000 tonnesde machines hors froid

(gazinières, lave linge…)

8 000 tonnesde petit électroménager

Première plate-forme de collecte, traitement et valorisation des DEEE au Nord de Paris, Envie 2e nord a collecté, en 2014, 35 000 tonnes de déchets :

Page 11: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

11

Page 12: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

12

Page 13: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

13

Que deviennent les composants d’un réfrigérateur confié à Envie 2e ?

55,1 %Métaux ferreux

Ils sont recyclés à 100% et sont principalement

utilisés dans la construction pour faire des

armatures métalliques de renforcement de béton.

9,0 %Métaux non ferreux

Ils sont recyclés à 100%.

L’aluminium est utilisé dans la fabrication de

pièces automobiles comme la culasse ou le collecteur

d’échappement par exemple.

Le cuivre est affiné pour éliminer les impuretés et sert à la fabrication de nouveaux

câbles par exemple.

27,8 %Plastiques

Les plastiques des parois intérieures sont recyclés en totalité, notamment en pièces cachées pour l’automobile.

Le recyclage en boucle fermée (utilisation dans la fabrication de nouveaux équipements électroménagers) est en cours de développement.

La mousse isolante sert de combustible dans les incinérateurs spécialisés.

1,7 %Verre plat

Le verre plat des clayettes est recyclé à 100%.Il sert à refaire du verre plat utilisé pour des vitres simples ou pour refaire des clayettes.0,7 %

Substances dangereuses

Les gaz sont détruits dans des incinérateurs

spécifiques à haute température. Les résidus d’incinération et de lavage

des fumées sont enfouis dans des centres de stockage

spécialisés conformes à la réglementation.

5,7 %Autres matériaux

Ils sont soit valorisés energétiquement soit enfouis dans des centres de stockage spécialisés conformes à la réglementation.

Page 14: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

14

notre métier - les Dea

Depuis 2012, une filière de collecte et de traitement du mobilier de bureau usagé a été créée par voie réglementaire (Grenelle II). Le détenteur est responsable du mobilier usagé qui doit être traité au sein d’une filière spécialisée.

Envie 2e nord assure des prestations de curage sur-mesure pour les entreprises :

Enlèvement- Evacuation vers les points d’apport volontaires de Valdelia, l’éco-organisme en charge des déchets d’éléments d’ameublement professionnels.- Mise à disposition de bennes- Une partie du mobilier collecté est recyclé

Réparation- Nettoyage,- Remise en vente.

Envie 2e nord permet ainsi aux entreprises de respecter leurs obligations réglementaires.

Envie 2e nord a collecté 143 tonnes de DEA (Banque Accord, MEL, DRFP, Banque de France,3 Suisses…)

86 tonnes ont été réemployées.

Plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits chaque année en France, dont 250.000 sont issus des entreprises.

40% sont enfouis, 45% sont incinérés et 15% seulement sont recyclés.

Envie 2e mène une politique de Recherche et Développement afin de créer une nouvelle matière, recyclée et recyclable pour le secteur du mobilier.

impact enVironnemental - les Dea

Page 15: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

15

Page 16: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

16

Page 17: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

17

Envie nord a été créée en 1992 par le Groupe VITAMINE T. Cette entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte, la dépollution, la rénovation et la revente de produits électroménagers compte aujourd’hui sept magasins : à Lille (transfert à Lomme début décembre 2015), Tourcoing, Raismes, Dunkerque, Arques, Amiens et Seclin.

Ces magasins sont fournis par nos ateliers de rénovation et de reconditionnement de Lesquin, Tourcoing, Raismes, Amiens et Saint Omer.

En 2014, Envie nord a revendu 8 000 appareils.Cela correspond à 400 tonnes de déchets évités.

Le diagnostic et la rénovation d’un appareil fournit, en moyenne, 7 heures de travail à un salarié en parcours d’insertion.

Créé en 1992 Implantations à Lille-Lomme, Tourcoing, Raismes, Dunkerque, Arques, Amiens et Seclin 8 000 appareils rénovés et revendus en 2014 400 tonnes de déchets évités 145 salariés en 2014 Entreprise d’insertion et atelier chantier d’insertion

notre métier notre impact enVironnemental

Nationalement, le réseau Envie, c’est :

49 entreprises d’insertion conventionnées implantées localement 45 points de vente d’appareils électroménagers 30 ateliers pour 84 000 appareils rénovés par an 35 implantations de collecte des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), dont 29 pratiquant également le traitement et recyclage 137 000 tonnes de DEEE collectées (1/3 des DEEE français)et 98 000 tonnes traitées par an 2 000 personnes en insertion accueillies et formées sur l’année, plus de 15 000 depuis 1984 Plus de 600 salariés permanents professionnels desmétiers du recyclage et du réemploi Près de 400 bénévoles assurent la gouvernance du réseau 65 millions d’euros de Ca

Un frigo= 45 kilos de déchets évités

Un lave-linge= entre 50 et 60 kg de déchets évités

Un sèche-linge= 40 kg de déchets évités

Une cuisinière= 30 kg de déchets évités

Page 18: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

18

Page 19: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

19

Chaque année, 1,5 million de véhicules arrivent en fin de vie. La réglementation oblige désormais les centres de traitement de véhicules hors d’usage (VHU) à atteindre un taux de valorisation de 95%.

Le Groupe VITAMINE T a racheté en 2009 une casse automobile d’Aniche (59) pour la transformer en centre de traitement des VHU complet et en entreprise d’insertion. D’importants travaux (700 000 euros) ont été réalisés pour mettre aux nouvelles normes le site, garantir la protection des sols sur les parkings de stockage et empêcher les infiltrations d’eaux souillées.

En 2014, Soluval a traité près de 2 000 véhicules (dépollution, démontage, broyage…) récupérant ainsi près de 2 200 tonnes de ferraille, plastiques, verres etc.

Les plastiques des pare-chocs et pare-boues sont démontés pour être broyés et revendus à une entreprise qui les traite à nouveau pour qu’ils puissent être réutilisés dans l’industrie plasturgique.

Les carcasses, broyées chez un de nos partenaires qui les traite avant une remise en circuit des matières extraites.

Soluval est l’une des rares entreprises de traitement des VHU à avoir déjà mis en place une filière de récupération du verre.

Quant aux huiles et autres fluides, ils sont récupérés pour être traités par des filières spécialisées.

Création en 2009 2 000 véhicules hors d’usage traités en 2014 Prés de 2 200 tonnes de ferrailles, mousses, plastiques, verres… valorisés Un site classé ICPE Entreprise d’insertion par l’activité économique. 34 salariés

notre métier

notre impact enVironnemental

Page 20: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

20

Page 21: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

21

Inser’Croix a été reprise par le Groupe VITAMINE T, alors que l’association était en liquidation circulaire. Son activité s’inscrit bien dans le pôle éco-industries du groupe.

Le cœur de métier d’Inser’Croix est la collecte et le recyclage de palettes en bois : réparation pour remise sur le marché ou recyclage.

Les palettes qui ne peuvent être réparées sont transformées en petit bois de chauffage.

Depuis la reprise fin décembre 2014, les réparations nécessaires ont été faites sur le parc de machines et la production a été relancée.

Une activité de création de mobilier à partir de bois de palettes est en cours de développement (prototypes réalisés, premières commercialisations).

120 000 palettes ou éléments de palettes (coiffes, notamment) ont été produites en 2015.

Outre notre rôle dans la réduction des déchets de bois, l’activité d’Inser’Croix participe à la lutte contre la déforestation.

Reprise en décembre 2014 Collecte de palettes en bois usagées Démontage et fabrication de nouvelles palettes en bois Transformation des palettes non recyclables en petit bois de chauffage Conception de mobilier à partir de palettes de bois Réparation de pale 150 000 palettes ou éléments de palettes produits en 2015. Nettoyage écologique de voitures (flottes entreprises ou collectivités, particuliers) 50 salariés en 2015 atelier chantier d’insertion

notre métier

notre impact enVironnemental

Page 22: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

22

Page 23: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

23

Le Code de l’Environnement a défini plusieurs priorités en matière de gestion des déchets, et notamment « le principe de valorisation des déchets par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux recyclables ou de l’énergie ».

Dans cette optique, la Métropole Européenne de Lille a souhaité renforcer sa politique de réduction des déchets et a lancé un appel d’offre fin 2013 pour la collecte, le tri et le réemploi d’objets déposés dans ses déchetteries.

Envie nord, filiale du Groupe VITAMINE T, a répondu à cet appel d’offres public et a remporté un des deux lots.

Pour assurer la collecte, le tri et la revente des objets collectés (petit mobilier, objets de décoration, livres, disques, jouets, vélos, matériel de puériculture…), Envie nord a créé le Grenier d’Envie, structure d’insertion qui a ouvert un magasin à Seclin.

Des ambassadeurs du tri interviennent également dans des déchetteries de la métropole lilloise pour informer les usagers sur l’organisation de la filière réemploi et les orienter vers les endroits dédiés dans les déchetteries.

En 2014, le Grenier d’Envie a collecté près de 110 tonnes d’objets dans cinq déchetteries.

Le taux de réemploi est de 67 %, autant d’objets qui ne partent plus en incinération ou en enfouissement.

Créé en 2014 102 tonnes d’objets collectés en 2014 Un taux de réemploi (revente et stock) de 67 % 12 salariés Un site de vente à Seclin Interventions sur la métropole lilloise.

notre métier

notre impact enVironnemental

Page 24: lutte contre le réChauffement cLimatique...à Aniche permet de déployer une nouvelle activité de collecte et traitement des véhicules hors d’usage. L’entreprise familiale qui

24

Un impact environnemental Un impact social Un impact sociétal

www.groupevitaminet.com