L’Utilisation de l’Acier Inoxydable - ancon.co.uk · Il s’agit d’un acier inoxydable de...

12
L’Utilisation de l’Acier Inoxydable dans l’Industrie de la Construction CI/SfB Xt6 Janvier 2007

Transcript of L’Utilisation de l’Acier Inoxydable - ancon.co.uk · Il s’agit d’un acier inoxydable de...

L’Utilisation de l’AcierInoxydabledans l’Industrie de la Construction

CI/SfB Xt6

Janvier 2007

2

La société Ancon conçoit et réalise des produits en acier de

grande fiabilité pour l’industrie de la construction. La société

investi continuellement dans la recherche et le développement de

nouveaux produits ainsi que dans la formation de ses employés.

Ainsi, elle est à même de maintenir le plus haut niveau de service

à sa clientèle au sein d’ une industrie dynamique et en perpétuel

changement.

Les aciers inoxydables constituent la based’un grand nombre de produits Ancon. Cesmatériaux présentent un nombre d’avantagesconsidérable au concepteur, et leur utilisationpour les applications de construction est deplus en plus répendue. Les systèmesconstructifs en aciers inoxydables permettentl’obtention d’un haut niveau de protectioncontre la corrosion sans la necessité demesures supplémentaire.

Qu’est-ce-que l’acier inoxydable 4Pourquoi utiliser l’acier inoxydable 4Types d’aciers inoxydables 5Nuances de matériaux 6Caractéristiques mécaniques 7Effet d’écrouissage 7Contact bi-métallique 8Traitements de surface 9Normes de référence British Standards 9Produits Ancon 10-11

3

Consoles de Supportage pourFaçades en Maçonnerie

Linteaux

Attaches de Parements enPierre et Brique

Rails Inserts et Fixations

Système de Tirants

Fabrications Spéciales

Planchers et Profils

Goujons de Transmission desEfforts Tranchants

Dispositifs de Liaison etd’Ancrage d’Armatures

Boites d’Armatures d’Attente

Armatures Anti-Poinçonnement

Connecteurs pour Balcons àIsolation Thermique Intégrée

Fixations pour RevêtementsRéfractaires

ISO 9001: 2000FM 12226

ISO 14001: 2004EMS 505377

L’Utilisation de l’Acier Inoxydable

4

QU’EST-CE-QUE L’ACIERINOXYDABLE?L’acier inoxydable n’est pas un matériau unique:c’est le nom donné à un groupe d’alliagesd’aciers résistants à la corrosion, et contenantune proportion de chrome de 12% minimum.

Le chrome présent dans l’acier inoxydableréagi avec l’oxygène de l’air en produisant surla surface de l’acier un film d’oxide ultra-fin etinerte, riche en chrome. C’est ce film quiconfère à l’acier inoxydable sa résistance à lacorrosion.

Ce film passif diffère d’autres revêtements telsque la peinture ou la galvanisation d’une façonimportante: si il est endommagé par abrasionou autre moyen mécanique, il se reformespontanément et continue à protéger l’acier.

POURQUOI UTILISER L’ACIERINOXYDABLE?L'acier inoxydable a été utilisé avec succèsdans l'industrie de la construction auRoyaume-Uni et en Europe depuis plus desoixante-dix ans. Ses diverses utilisations ontaugmenté rapidement au cours des dernièresannees car les avantages de l’acier inoxydablepar rapport aux matériaux plus traditionnelssont désormais généralement reconnus.

Les avantages que représente pour lepréconisateur l’utilisation de l’acier inoxydablecomprennent:

• Excellente résistance à la corrosion

• Caractéristiques mécaniques et ductilitéélevées

• Amagnétisme

• Excellentes caractéristiques à basses ethautes températures

• Résistance au tachement

• Bénéfices sur les coûts du cycle de viedes structures

• Traitements de surfaces esthétiques

La prise en compte du cycle de vie dans lecoût d’un projet de construction est désormaisune méthode reconnue pour établir le coût réeldes systèmes constructifs. L’acier inoxydablene nécessitant aucune maintenance dans lecycle de vie de la structure, aucune mesure nedoit être prise en compte pour la réparation oula réhabilitation de l’ouvrage.

Alors que la tendance vers une qualité deprescription plus élevée et une durée de viedes structures plus étendue se confirme,l’acier inoxydable offrira des solutionséconomiques à long terme aux problèmesrencontrés par les préconisateurs.

5

TYPES D’ACIERS INOXYDABLESAciers inoxydables austénitiquesLes aciers inoxydables austénitiques présententune excellente résistance à la corrosion. Cesaciers riches en chrome sont ductiles et ontune résistance mécanique élevée. Ils sontamagnétiques et sont formables et soudables.Le procédé d’écrouissage permet d’augmenterleur résistance mécanique, bien que cela rendeparfois le métal légèrement magnétique et peutéventuellement réduire la résistance à lacorrosion. Les aciers inoxydables austénitiquessont fréquemment utilisés dans l’industrie de laconstruction, l’industrie pharmaceutique et lesecteur chimique.

Aciers inoxydables martensitiquesLa haute teneur en carbone des aciersmartensitiques permet l’augmentation de ladureté par traitement thermique. Desrésistances à la rupture de plus de 1300N/mm2 peuvent être obtenues. Ils sontmagnétiques et ne sont généralement passoudables. Bien qu’ils soient moins chers queles aciers austénitiques, leur faible résistance àla corrosion limite leur application à certainscomposants tels que les vannes et les lamesde couteaux.

Aciers inoxydables ferritiquesLes aciers ferritiques sont moins résistants etmoins ductiles que les aciers austénitiques. Ilssont magnétiques et leur résistance mécaniquepeut être augmentée jusqu’à un certain niveaupar écrouissage. Les aciers ferritiquescourants sont comparativement économiques.Leur résistance à la corrosion localisée estinférieure à celle des aciers austénitiques, maisleur résistance à la fissuration dûe à lacorrosion sous contrainte est supérieure. Sil’aspect est important, leur utilisation doit êtreréservée aux applications en intérieur.

Aciers inoxydables duplex et super duplexCes aciers ont une microstructure mixteausténitique/ferritique. Ils sont mécaniquementplus résistants que les aciers austénitiques,mais ne peuvent pas être formés aussiaisément. Ils sont magnétiques et soudables.Leur résistance à la corrosion est supérieure àcelle des aciers austénitiques, plusparticulièrement leur résistance á la fissurationdûe à la corrosion sous contrainte. Les aciersduplex sont utilisés dans l’industrie du papier,l’industrie pétro-chimique, et la construction.

Cisaillage

Soudage

Découpe au laser

Formage à froid

Ancon a la capacité de travailler tous les aciers inoxydables de types austénitiques, duplex etsuper duplex. Les systèmes constructifs sont généralement fabriqués à partir d’ aciersausténitiques. Ce matériau peut être utilisé pour la plupart des applications de construction.

Tél: +44 (0) 114 275 5224 Site Web: www.ancon.fr

L’Utilisation de l’Acier Inoxydable

6

NUANCES DE MATERIAUXIl éxiste plusieurs nuances d’aciers inoxydables,résultant en une prolifération de normesprescriptives nationales et internationales. Lesnuances d’aciers austénitiques les plus usitéesdans la fabrication de produits Ancon sont1.4301 (304) et 1.4401 (316). Certains produitssont également disponibles en nuanceferritique 1.4403 comme alternative aux aciersau carbone protégés par un revêtement depeinture.

Ces nuances d’aciers inoxydables répondent àla plupart des applications en construction.Cependant, des nuances ayant une plusgrande résistance à la corrosion ou auxattaques localisées sont égalementdisponibles. Certains produits sont disponiblesen acier inoxydable duplex de nuance 1.4462.

Veuillez vous mettre en rapport avec le servicede préconisation d’Ancon pour plus derenseignements sur la sélection de la nuanced’acier inoxydable la mieux adaptée à votreapplication.

Toutes les plaques et tôles répondent auxcritères de composition chimique et depropriétés mécaniques de la nouvelle normeeuropéenne BS EN 10088.

Equivalences entre Normes prescriptives Britanniques et Européennes pour les nuancesd’aciers inoxydables

Nuance 1.4462Il s’agit d’un acier inoxydable de type duplex àhaute résistance mécanique, d’une teneur enchrome de 22%, teneur en nickel de 4.5-6.5%,et teneur en molybdène de 2.5-3.5%. Cettenuance permet d’obtenir une meilleure protectioncontre la corrosion, particulièrement contre lesattaques localisées et la corrosion intersticielle.

Nuance 1.4301 (304)Cette nuance austénitique est la pluscouramment utilisée, et convient à un largeéventail d’applications en construction.L’alliage contient typiquement au moins 18%de chrome, et de 8 à 10% de nickel. Desdifférences marginales en composition n’ontaucun effet sur l’excellente résistance à lacorrosion générale de ce matériau.

Nuance 1.4401 (316)Cette nuance austénitique est recommandéepour les applications en environnements trèscorrosifs tels que les ouvrages en mer ou lesmilieux industriels fortement pollués. L’additiond’une petite proportion de molybdène (del’ordre de 2%) et une plus forte teneur ennickel de 10 à 13% permet la création d’unfilm de protection plus robuste, et donc uneplus grande résistance à la corrosion.

Référence DésignationEN 10088 EN 10088 BS 1449

1.4301 X5CrNi 18-10 304S15304S16304S31

1.4306 X2CrNi 19-11 304S11

1.4401 X5CrNiMo 17-12-2 316S31316S33

1.4404 X2CrNiMo 17-12-2 316S111.4432 X2CrNiMo 17-12-3 316S13

1.4462 X2CrNiMoN 22-5-3 -

Allongement

Con

train

te

Déformation plastique a 0.2%

Diagramme contraintes-déformationstype pour un acier inoxydable

Limite élastique (Rp) a 0.2%

Plastique

Elastique

1200

1000

800

600

400

200

0

Cap

acité

N/m

m2

60

40

20

00 20 40 60

Ecrouissage %

Effet d’écrouissage sur un acierinoxydable de nuance 304

Allo

ngem

ent %

Allongement

Limiteélastique a

0.2%

Charge derupture

CARACTERISTIQUES MECANIQUESLe comportement mécanique des aciers deconstruction inoxydables diffère de celui desaciers doux car les aciers inoxydables neprésentent pas un point de striction définilorsqu’ils sont sollicités à la rupture par traction.

Un point de striction est obtenu avec les aciersdoux lorsque la déformation plastiquecommence à se produire sans augmentationde la capacité portante. La contrainte dansl’éprouvette d’essai à ce point est définiecomme la limite élastique du matériau.

Les aciers de construction inoxydablesprésentent en cours d’essais une déformationplastique, mais continuent à exhiber uneaugmentation de la capacité portante sousdéformation croissante. Afin de caractériser lacapacité portante utile de ces matériaux, lalimite élastique est définie comme la contrainte(Rp) à laquelle la déformation plastique atteintun allongement donné. Pour les aciersinoxydables, cet allongement est généralementfixé à 0.2% et la limite élastiquecorrespondante est désignée Rp 0.2%.

Nuance Elements Applications Limite Charge de Allongement Contraintes deconstitutifs élastique rupture après rupture dimensionnement (N/mm2)de l’alliage minimum Rm (N/mm2) (%) Traction

Rp 0.2% Compression Cisaillement(N/mm2) (N/mm2) (N/mm2)

1.4301 Acier au chrome- nickel Convient aux sites ruraux et urbains, ainsi 210 520 - 720 45 140 93(304) (acier inoxydable de qu’aux sites industriels peu polués. Un rinçage

base) régulier des surfaces exposées est recommandé afin de maintenir une bonne apparence pour les composants architecturaux.

1.4306 Acier au chrome- nickel Non recommandé pour les sites industriels 200 500 - 650 45 133 89(304L) a faible teneur en carbone fortement polués et les zones côtières.

(la faible teneur en carbone Cette nuance est nécessaire uniquement améliore la résistance à la dans le cas des fabrications mécano- corrosion intergranulaire soudées utilisant des plaques d’une des pièces de forte épaisseur supérieure à 16-20mm selon épaisseur après soudure) les procédés de soudure utilisés.

1.4401 Acier au chrome-nickel- Recommandé pour les sites industriels et les 220 520 - 670 45 146 97(316) molybdène (le molybdene zones cotières. La surface de l’acier peut

améliore fortement la éventuellement ternir ou se tâcher. Un rinçagerésistance à la corrosion des surfaces exposées est recommandé afinet plus particulièrement de maintenir une bonne apparence pourles attaques localisées) les composants architecturaux.

1.4404 Acier au chrome-nickel- Cette nuance est nécessaire uniquement dans 220 520 - 670 45 146 971.4432 molybdène à faible le cas des fabrications mécano-soudées(316L) teneur en carbone (la utilisant des plaques d’une épaisseur

faible teneur en carbone supérieure à 16-20mm selon les procédésaméliore la résistance à de soudure utilisés.la corrosion intergranulairedes pièces de forteépaisseur après soudure)

1.4462 Acier à faible teneur en Convient aux applications demandant une 460 640 - 840 25 306 204carbone et forte teneur résistance mécanique élevée, ou lorsqu’ uneen chrome-nickel- corrosion localisée ou une corrosion enmolybdène, à microstructure interstices est possible.austénitique-ferritique.

7

Nuances de produits plats couramment utilisées et leurs applications et caractéristiques mécaniques

Les valeurs de dimensionnement sont dérivéesdes limites élastiques Rp 0.2% à l’aide d’uncoefficient réducteur qui permet de s’assurerque les contraintes dans le matériau sontsituées dans la portion élastique dudiagramme contraintes-déformations.

EFFET D’ECROUISSAGELe travail à froid (écrouissage) des aciersinoxydables austénitiques augmente leur limiteélastique de facon considérable. Unécrouissage localisé apparait lors du formage àfroid des profilés de type cornière ou rail. Lesavantages de cet écrouissage ne sont pas prisen compte par Ancon dans ledimensionnement, mais contribuent à uneréserve de capacité additionnelle.

Nota: Les caractéristiques mécaniques et contraintes de dimensionnement mentionnées correspondent à des plaques laminées à chaud selon la norme EN 10088. Ancon a lapossibilité d’utiliser des contraintes de dimensionnement plus élevées, conformément aux recommandations du SCI britannique, publiées dans la documentation “Concise Guide to theStructural Design of Stainless Steel”. Cette publication est disponible auprès du Steel Construction Institute, Silwood Park, Ascot, Berkshire SL5 5QN,Royaume-Uni.

Tél: +44 (0) 114 275 5224 Site Web: www.ancon.fr

Metals

Acier inoxydable ✔ ✖ ● ● ● ✖ ✖ ●

Acier doux ✖ ✔ ✖ ✖ ✖ ● ✖ ✖

Aluminium bronze ● ✖ ✔ ✔ ✔ ✖ ✖ ✖

Phosphore bronze ● ✖ ✔ ✔ ✔ ✖ ✖ ✖

Cuivre ● ✖ ✔ ✔ ✔ ✖ ✖ ✖

Fonte ✖ ● ✖ ✖ ✖ ✔ ✖ ✖

Aluminium ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✔ ●

Zinc ● ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ● ✔

L’Utilisation de l’Acier Inoxydable

8

Isolation de métaux non compatibles

CONTACTS BI-METALLIQUESLorsque deux métaux différents sont encontact en présence d’un électrolyte, il éxisteune possibilité de corrosion galvanique. Lacorrosion a lieu sur le métal de base, le métalnoble étant protégé. Lorsqu’un contact entreles deux éléments ne peut pas être évité enprésence d’humidité, il est prudent de séparerles métaux à l’aide d’un matériau isolant.

Le tableau de droite indique les métaux qui,dans des circonstances particulières, peuventêtre associés.

Le degré de corrosion galvanique résultantd’un contact bi-métallique dépendra del’ensemble des considérations suivantes:

• Nature des métaux en contact

• Conditions ambiantes

• Durée de contact en présence d’eau oud’humidité

• Le rapport de surface entre l’alliageanodique (acier doux) et l’alliagecathodique (acier inoxydable)

Acie

r ino

xyda

ble

Acie

r dou

x

Alum

iniu

m b

ronz

e

Phos

phor

e br

onze

Cui

vre

Font

e

Alum

iniu

m

Zinc

Key✔ Contact possible sous toutes conditions.● Contact possible en environnement sec (sous scellements, dans un vide sanitaire au dessus

d’une membrane d’étanchéité sauf si le vide est utilisé pour l’évacuation des eaux de surface).✖ Ne pas mettre les surfaces en contact.

Acier doux

Matériau isolant

Acier inoxydable

La tenue des métaux à la corrosion galvaniqueen environnements ruraux, urbains, industrielset côtiers est documentée dans le documentPD 6484 : notes sur la corrosion dûe auxcontacts bi-métalliques et mesures deprécautions associées.

La prévention est possible en évitant laprésence d’eau ou d’humidité dansl’environnement immédiat de l’assemblage (parexemple par enrobage par peinture ou rubanadhesif) ou en isolant les métaux l’un de l’autre(par peinture des surfaces en contact ouutilisation de pièces isolantes). L’isolation desassemblages boulonnés peut être effectuée àl’aide de joints étanches isolants et derondelles et coussinets en nylon ou téflon.

Dispositif NormeAttaches de parements BS EN 845-1:2003 Prescriptions pour les fixations utilisées en en brique maçonnerie. Attaches, suspentes et sabots

DD 140: Volume 2: 1987 Recommandations pour la conception des attaches de façades en brique

BS 5628: Volume 1: 2005 Règles de l'art en maçonnerie; les applications structurales en maçonnerie non armée

BS 5628: Volume 3: 2005 Règles de l'art en maçonnerie; matériaux et composants, conception et mise en œuvre

Attaches de parements BS 8298: 1994 Règles de l'art pour l'étude et la mise en œuvreen pierre des parements et revêtements en pierre naturelle

Linteaux BS EN 845-2:2003 Prescriptions pour les fixations utilisées en maçonnerie. Linteaux

Consoles de supportage pour BS 5628: Volume 1: 2005 Règles de l'art en maçonnerie; les applications parements en brique et parements structurales en maçonnerie non armée en pierre naturelle BS 5628: Volume 3: 2005 Règles de l'art en maçonnerie; matériaux et

composants, conception et mise en œuvre

BS 8298: 1994 Règles de l'art pour l'étude et la mise en œuvre des parements et revêtements en pierre naturelle

Visserie BS EN ISO 3506-1: 1998 Caractéristiques mécaniques pour visseries en aciers inoxydables résistants à la corrosion. Boulons, vis et goujons

BS EN ISO 3506-2: 1998 Caractéristiques mécaniques pour visseries en aciers inoxydables résistants à la corrosion. Ecrous

BS EN ISO 3506-3: 1998 Caractéristiques mécaniques pour visseries en aciers inoxydables résistants à la corrosion. Visserie non sollicitée en traction

Armatures BS 6744: 2001 Prescriptions pour les armatures du béton armé en acier inoxydable

9

TRAITEMENTS DE SURFACELes traitements de surface des aciersinoxydables vont du mat décapé utilisé pourles produits de construction courants, aubrillant poli à la main.

Traitements de surface courants

• Laminé à chaud, recuit et décapé(normalement utilisé pour des épaisseursde 4mm, 5mm, 6mm, 8mm et 10mm)

• Laminé à froid

• Laminé à froid puis légèrement laminé surcylindres à polir

• Brillant recuit

Polissage

• Electro-poli

• Satiné

• Grenaillé

Le traitement de surface des produits livrés parAncon sera généralement laminé à chaud,recuit et décapé type 1D selon la norme EN10088 – 2. Pour une finition différente, veuillezcontacter Ancon.

NORMES PRESCRIPTIVES BRITISHSTANDARDLes normes British Standards dans le tableaude droite sont les documents de référenceutilisés dans la conception des produits deconstruction en acier inoxydable.

Pour obtenir un éxemplaire de ces documents,veuillez vous mettre en rapport avec la BritishStandard Institution, 389 Chiswick High Road,London W4 4AL, Royaume-Uni.Tel: +44 (0) 20 8996 9000. www.bsi-global.com

Normes prescriptives pour les dispositifs de fixation et d’ancrage en acier inoxydable etautres systèmes constructifs

Tél: +44 (0) 114 275 5224 Site Web: www.ancon.fr

L’Utilisation de l’Acier Inoxydable

10

GAMME DE PRODUITS DECONSTRUCTION ANCONAncon possède une grande expérience dansla transformation d’une gamme étendue denuances et types d’aciers inoxydables. Lesproduits sont fabriqués à partir de fils, barreset produits plats. Des stocks considérables dematériaux de base sont maintenus afin derépondre aux demandes urgentes.

Aide a la préconisationL’acier inoxydable présente de nombreuxavantages au préconisateur. Ancon pourraassister dans le choix de la solution la plusappropriée et la plus économiquecorrespondant à chaque application.

Consoles de supportage et attaches pourfaçades en maçonnerieLes fixations Ancon pour façades enmaçonnerie sont généralement fabriquées enacier inoxydable de nuance 1.4301 (304)convenant à la plupart des applicationsconstructives. Dans le cas d’environnementsparticulièrement corrosifs ou si une partie de lafixation est exposée à l’air libre, un acier denuance 1.4401 (316) est à envisager.

Les structures à parements en pierre ou briquenécessitent généralement l’utilisation deconsoles de supportage en acier inoxydable.Celles-ci sont fixées à l’ossature du bâtiment afinde permettre l’appui des façades. Les poteauxde contreventement Ancon relient les planchersafin de permettre un support latéral pour lespaneaux en maçonnerie de grandes dimensionsou les paneaux à ouvertures.

La gamme standard de linteaux Anconcouvrent la majorité des applications enbâtiments résidentiels et commerciaux. Deslinteaux spéciaux peuvent être conçus etfabriqués sur demande afin de répondre à descritères architecturaux spécifiques, et dans lecas de configurations qui ne sont pascouvertes par la gamme standard.

Les attaches de parements sont des élémentsessentiels à la stabilité des panneaux enmaçonnerie. Avant 1978, les attaches étaientgénéralement fabriquées en acier doux galvanisé.En raison de la corrosion rapide et prématuréede certaines attaches, parfois à peine 15 ansaprès la construction des édifices, les normes deréférence British Standards correspondantes ontété modifiées. Grâce à l’intégrité assurée desfixations en acier inoxydable, aucune mesureonéreuse de réhabilitation n’est nécessaire.

Attache de parement RT2

Console de supportage MDC avec étriersde fixation incorporés

Linteau Unilintel

Poteaux de contre-ventement WP3

11

Système de tirantsLes tirants et suspentes sont de plus en plusutilisés pour raisons structurelles ouarchitecturales. Une grande variétéd’assemblages est possible, allant dessuspentes les plus simples aux systèmes decontre-ventement complexes incorporant destirants et noeuds d’assemblages multiples. Lesystème de tirants Ancon comprend unegamme de composants disponibles en acierconventionnel ou en acier inox. Ce dernier estrecommandé pour les applications demandantune grande résistance à la corrosion et unemaintenance minimale.

Goujons de reprise d’efforts tranchantsLes goujons Ancon sont utilisés pour lareprises des efforts tranchants au droit desjoints de dilatation dans les structures enbéton. Chaque goujon est constitué en deuxparties: le goujon proprement dit, et unfourreau coulissant. Le fourreau est fixé aucoffrage de rive afin de garantir l’alignementdes goujons. Cet alignement est essentiel pourun déplacement effectif. Les goujons sont enacier inoxydable afin de garantir une résistanceélevée à la corrosion sans nécessité deprotection supplémentaire.

Connecteurs pour balcons à isolationthermique intégréeLes connecteurs Ancon Isolan relient lesbalcons en béton armé aux planchers enbéton armé. Utilisés afin de réduire les effetsde ponts thermiques, ces connecteursassurent la continuité d’ isolation thermique.

Les systèmes standardisés, comprenant uneisolation en polystyrène sans CFC et desarmatures anti-cisaillement en acierinoxydable, conviennent à la plupart desépaisseurs de balcons en porte-à-faux ou surappuis.

Armatures pour bétonAncon fourni des ronds lisses etarmatures à haute adhérence surstock. Les nuances 1.4301(304) et 1.4436 (316) sontdisponibles

Planchers en tôle larmée et caillebotisLes planchers en tôle larmée et caillebotisAncon sont parfaitement adaptés auxapplications répondant à des critères derésistance à la corrosion, d’hygiène, dedurabilité et de résistance au glissementparticulièrement strictes. Les applicationscouvrent plusieurs industries telles que lesecteur pétro-chimique, les ouvrages en merou en zones côtières, l’agro-alimentaire etl’industrie pharmaceutique. Sur demande, lestôles larmées peuvent être livrées avec untraitement de surface poli.

Système de tirants

Goujon de reprise d’efforts tranchants DSD

Fabrications spécialesAncon a la capacité de travailler les aciersinoxydables austénitiques, Duplex et SuperDuplex jusqu’à des épaisseurs de plaquesde 25mm et un poids de 2000 kgs. Desfabrications spéciales sont ainsi élaboréespour les secteurs du génie civil, de l’off-shore, du traitement des eaux, lapétrochimie et l’agro-alimentaire.

Armatures et fil de ligature inox

Tél: +44 (0) 114 275 5224 Site Web: www.ancon.fr

© Ancon Building Products 2003

Les dispositions constructives et détails contenus dans cette publication sontdonnés à titre indicatif uniquement. Dans tous les cas, il est éssentiel que leséléments de conception d’un projet soient confiés à un personnel qualifié etexperimenté.

Bien qu’une grande attention ait été portée à la préparation de ce documentafin de s’assurer que tout avis, recommandation ou renseignement est exact,la responsabilité d’Ancon Building Products n’est en aucun cas engagée.

Ancon Building Products opère une politique de développement continu, et sereserve le droit de modifier la conception et la spécification de ses produitssans préavis.

Revendeur agréé:

Ancon Building ProductsPresident Way, President Park,Sheffield S4 7URRoyaume-UniTél: +44 (0) 114 275 5224Télécopie: +44 (0) 114 276 8543Email: [email protected] Web: www.ancon.co.uk

Ancon (Middle East) FZEPO Box 17225Jebel AliDubaiEmirats Arabes UnisTél: +971 (0) 4 883 4346Télécopie: +971 (0) 4 883 4347Email: [email protected]

Ancon Building Products114 Kurrajong AvenueMount DruittSydneyNSW 2770AustralieTél: +61 (0) 2 9675 1000Télécopie: +61 (0) 2 9675 3390Email: [email protected] Web: www.anconbp.com.au

Ancon (Schweiz) AGGewerbezone Widalmi 103216 Ried bei KerzersSuisseTél: +41 (0) 31 750 3030Télécopie: +41 (0) 31 750 3033Email: [email protected] Web: www.ancon.ch

Ancon Building Products GesmbHGerspergasse 9/3 Top 1A-1210 WienAutricheTél: +43 (0) 1259 58 62-0Télécopie: +43 (0) 1259 58 62-40Email: [email protected] Web: www.ancon.at

Ancon GmbHBartholomäusstrasse 2690489 NurembergAllemagneTél: +49 (0) 911 955 1234 0Télécopie: +49 (0) 911 955 1234 9Email: [email protected] Web: www.anconbp.de

ISO 9001: 2000FM 12226

ISO 14001: 2004EMS 505377