L’U NITÉ DE PRODUCTION DE BÉTON PRÊT À L … UP du futur.pdfcours que les projets proposés...

39
CONCOURS D’ID É ES - É DITION 2015-2016 L’U NITÉ DE P RODUCTION DE B ÉTON P RÊT À L ’E MPLOI DU FUTUR Le SNBPE, a décidé de lancer en 2015 un concours d’idées sur le thème «l’unité de pro- duction de béton prêt à l’emploi du futur » Un Jury indépendant composé de représentants des parties prenantes de la profession (élus, juristes, architectes, ONG, journalistes…) attribuera les prix et les experts du SNBPE veilleront tout au long du concours et notamment à mi-parcours que les projets proposés correspondent bien à la réalité de la production de BPE. Trois prix seront remis afin de correspondre aux trois cas prévus par le cahier des charges : - Unité de production de 25 000 m3, terrain 8 000 m² avec stockage au sol - Unité de production 50 000 m3, terrain 5 000 m² sans stockage au sol approvision- nement camion - Unité de production 100 000 m3, terrain 6 000 m² sans stockage au sol approvision- nement fluvial Ce concours s’adresse aux élèves des écoles d’architecture qui souhaiteront les voir parti- ciper à ce concours et encadrer leurs travaux. Les élèves devront composer des groupes de quelques personnes et soumettre un dossier au SNBPE. Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour présenter les dossiers sur la forme (rédaction, photo, vidéo, dessin, images de synthèse...), mais sur le fond ils devront respecter a minima le cahier des charges joint au règlement. Chaque groupe devra faire preuve d’imagination tout en se basant sur un socle tech- nique réaliste et crédible. Chaque groupe lauréat se verra attribuer les prix suivants : - une publication du dossier complet dans les numéros de «info BPE et Pompage - La couverture médiatique la plus large possible assurée par le SNBPE - Présentation des projets devant la profession du béton dans le cadre de son As- semblée générale ou de toute autre manifestation à caractère national. - un chèque cadeau d’une valeur totale de 1000à partager entre les membres de chaque groupe primé. Souhaitant que vous participiez nombreux à la première édition du concours d’idées sur le thème «l’unité de production de béton prêt à l’emploi du futur », Je vous prie de croire, en l’expression de mes sentiments cordiaux, Le secrétaire général du SNBPE Benoist THOMAS 1

Transcript of L’U NITÉ DE PRODUCTION DE BÉTON PRÊT À L … UP du futur.pdfcours que les projets proposés...

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

Le SNBPE, a décidé de lancer en 2015 un concours d’idées sur le thème «l’unité de pro-duction de béton prêt à l’emploi du futur »

Un Jury indépendant composé de représentants des parties prenantes de la profession (élus, juristes, architectes, ONG, journalistes…) attribuera les prix et les experts du SNBPE veilleront tout au long du concours et notamment à mi-parcours que les projets proposés correspondent bien à la réalité de la production de BPE.

Trois prix seront remis afin de correspondre aux trois cas prévus par le cahier des charges :- Unité de production de 25 000 m3, terrain 8 000 m² avec stockage au sol- Unité de production 50 000 m3, terrain 5 000 m² sans stockage au sol approvision-nement camion- Unité de production 100 000 m3, terrain 6 000 m² sans stockage au sol approvision-nement fluvial

Ce concours s’adresse aux élèves des écoles d’architecture qui souhaiteront les voir parti-ciper à ce concours et encadrer leurs travaux. Les élèves devront composer des groupes de quelques personnes et soumettre un dossier au SNBPE.

Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour présenter les dossiers sur la forme (rédaction, photo, vidéo, dessin, images de synthèse...), mais sur le fond ils devront respecter a minima le cahier des charges joint au règlement.

Chaque groupe devra faire preuve d’imagination tout en se basant sur un socle tech-nique réaliste et crédible.

Chaque groupe lauréat se verra attribuer les prix suivants :- une publication du dossier complet dans les numéros de «info BPE et Pompage- La couverture médiatique la plus large possible assurée par le SNBPE- Présentation des projets devant la profession du béton dans le cadre de son As-semblée générale ou de toute autre manifestation à caractère national.- un chèque cadeau d’une valeur totale de 1000€ à partager entre les membres de chaque groupe primé.

Souhaitant que vous participiez nombreux à la première édition du concours d’idées sur le thème «l’unité de production de béton prêt à l’emploi du futur », Je vous prie de croire, en l’expression de mes sentiments cordiaux,

Le secrétaire général du SNBPEBenoist THOMAS

1

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

Règlement du ConCouRs

Article 1.Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), organise un concours d’idées sur le thème «L’unité de production de béton prêt à l’emploi du futur »Des groupes de plusieurs étudiants pourront chacun présenter un projet d’idées.

Article 2.Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour pré-senter le dossier sur la forme (rédaction, photo, vidéo, dessin, images de syn-thèse...), mais sur le fond ils devront respecter a minima le cahier des charges joint au règlement.Chaque groupe devra faire preuve d’imagination tout en se basant sur un socle technique réaliste et crédible.Le choix du matériau béton tant pour les ouvrages horizontaux que verticaux devra être privilégié.

Article 3.Le concours «L’unité de production de béton prêt à l’emploi du futur »s’adresse à tous les élèves qui seront désignés par leur établissement

Article 4.Les dossiers incomplets ne seront pas admis à concourir. Les dossiers devront être disponibles au format numérique. Tous les visuels devront être en Haute Résolution.

Article 5.Les experts du SNBPE veilleront tout au long du concours et notamment à mi-par-cours que les projets proposés correspondent bien à la réalité de la production de BPE.

Article 6.La liste des dossiers admis à concourir est arrêtée par le Comité de Sélection le 30

2

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

septembre 2016 au plus tard.Le Comité de Sélection retient 2 projets dans chaque catégorieLe Comité de Sélection est composé d’experts de la profession du BPE placé sous la présidence d’un architecte indépendant. En cas de parfaite égalité des votes, la voix du président compte double. Un Jury indépendant composé de représentants des parties prenantes de la pro¬fession (élus, juristes, architectes, ONG, journalistes…) attribuera les prix.

Article 7.Les lauréats finalement retenus du concours d’idées «L’unité de production de béton prêt à l’emploi du futur » en sont informés le 3 octobre 2016 au plus tard.

Article 8.Les trophées seront remis aux bénéficiaires devant la profession du béton dans le cadre de son Assemblée générale ou de toute autre manifestation à caractère national.

CALENDRIER(les dates ci-dessous sont les dates limites)

• Lancement du Concours

• La liste des écoles participant et le nombre de groupesd’élèves sont arrêtés par le secrétariat général du SNBPE

• Les experts de la Commission Environnement du SNBPEvalident techniquement les projets

• Réunion du Comité de Sélection

• Présentation des projets séléctionnés devant le Jury réuni à Paris

• Remise des prix (date et lieu à déterminer)

3

18 juin 2015

19 octobre 2015

1er juin 2016

30 septembre 2016

18 octobre 2016

Novembre / décembre 2016

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

CahieR des ChaRges

Points généraux s’appliquant à tous types d’Unités de Production (UP)

Une unité de production n’est pas un ERP

Il est possible de prévoir une ouverture pour la production d’énergie renouvelable pour alimentation (éclairage, chauffage,…) locaux so-ciaux et poste de commande. (Panneaux solaires sur silo et bases vie, éoliennes ?) et récupération des EP + implantation des végétaux (toitures végétalisées ?) et autres récupérations envisageable (Chaleur des maté-riels)Réutiliser les eaux pluviales collectées par ruissellement sur le site afin de réduire la consommation. Seules les eaux pluviales contrôlées sans pol-luants (hydrocarbures, matières en suspension,…) peuvent être rejetées dans le milieu naturel ou les réseaux quand ils existent.Préciser les solutions pour la préservation de la biodiversité.

Utilisation du béton privilégiée, y compris pour les aires de circulation.Les accès sécurisés doivent être prévus autour des organes de fabrica-tion et de stockage.Les règles du code du travail concernant la sécurité des personnes sont à respecter.

Départ : Terrain plat viabiliséTenir compte des pentes à réaliser

Rappeler que les obligations réglementaires sont à prendre en compte

Pour information : Le bruit d’un malaxeur (Bruit théorique donnée fournisseur) est en moyenne à plus de 95 dB

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

1ER CASUnité de production 25 000 m3, terrain 8 000 m² avec stockage au sol

Un terrain (100 x80) avec un PLU contraignant (PLU en annexe)

• Le déchargement des camions doit pouvoir être fait :o Stockage au solo Garder la possibilité d’approvisionnement direct des trémies gra-nulats via « déchargeur » et système de convoyage entre la trémie de déchargement et les trémies granulats

• Nombre de trémies granulats de 35 m3 minimum: 5 (4 granulats natu-rels + 1 granulat recyclé) ; possibilité d’extension future à 8 • Stockage au sol pour les 4 granulats naturels (30 m² par case) ; possibi-lité d’extension future à 8 • Nombre de silos à pulvérulents (80 m3 par silo) 4 possibilité d’extension future à 5. Pas de silos à compartiments.

o Silos équipés de garde-corps réglementaires en partie supérieure mais non pris en compte dans le calcul de hauteuro Favoriser les accès sans échelle.

• Malaxeur 2 m3 Bloc malaxeur de dimension 8mx8m minimum • Capacité local adjuvants + local pour périmés sur rétention

o Surface minimum de 32 m², hors gel, hauteur mini 3m, ventiléeo Local produits périmés : 6 m² hors d’eau (pouvant être séparé)

• Zone stockage fioul. 2 000 litres • Option chauffage des granulats • Local poubelles 12 m² • Collecte des eaux de process : 300 m² proche point de chargement

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

• Aire de traitement déchets béton: 200 m² proche collecte des eaux de process • Séparation des flux matières premières, produit finis, VL

o Séparation des circuits granulats et chargement bétono Prévoir zone d’attente pour chargement camion, (4 camions)o Prévoir le départ des camions chargés en ligne droiteo Séparation des circuits VL sans croisement des flux

• Parkings VL (6 places) / PL (5 places) + 1 place pour la chargeuse • Locaux sociaux (Inférieur à 10 personnes) Intégrer au minimum la RT 2012 et législation du travail

o Zone réfectoire o Zone sanitaire o Vestiaire

• Poste de commande (RT 2012) avec visibilité sur point de chargement (25 m² mini) • Local technique / Laboratoire (pouvant être regroupés ou séparé) tous hors gel

o Labo 4 m² (niveau 0 impératif et à proximité du point de chargement)) o Produit spéciaux 15 m² (niveau 0 impératif) o Pièces de rechange 9m²

• Transformateur en limite de propriété 2mx3m • Implantation d’un compresseur 2mx3m

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

2ÈME CASUnité de production 50 000 m3, terrain 5 000 m²

sans stockage au sol approvisionnement camion

Un terrain (Trapèze 120 grande base 80 petite base h 50) avec un PLU contraignant (PLU en annexe)

• Approvisionnement direct des trémies granulats via « déchargeur » et système de convoyage entre la trémie de déchargement et les trémies granulats.

• Nombre de trémies granulats de 50 m3 minimum: 5 (dont un recyclé)

• Nombre de silos à pulvérulents (80 m3 par silo) 5 possibilité d’extension future à 6. Pas de silos à compartiments.

o Silos équipés de garde-corps réglementaires en partie supérieure mais non pris en compte dans le calcul de hauteuro Favoriser les accès sans échelle.

• Malaxeur inférieur à 3m3 Bloc malaxeur de dimension 10mx10m mini-mum

• Capacité local adjuvants + local pour périmés sur rétentiono Surface minimum de 40 m², hors gel, hauteur mini 3m, ventiléeo Local produits périmés : 6 m² hors d’eau (pouvant être séparé)

• Zone stockage fioul. 2 000 litres

• Option chauffage des granulats

• Local poubelles 12 m²

• Collecte des eaux de process : 300 m² proche point de chargement

• Aire de traitement déchets béton : 400 m² proche collecte des eaux de process

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

• Séparation des flux matières premières, produit finis, VLo Séparation des circuits granulats et chargement bétono Prévoir zone d’attente pour chargement camion, (7 camions)o Prévoir le départ des camions chargés en ligne droiteo Séparation des circuits VL sans croisement des flux

• Parkings VL (12 places) / PL (9 places)

• Locaux sociaux (15 personnes) Intégrer au minimum la RT 2012 et légis-lation du travail

o Zone réfectoireo Zone sanitaireo Vestiaire

• Poste de commande (RT 2012) avec visibilité sur point de chargement (30 m² mini)

• Local technique / Laboratoire (pouvant être regroupés ou séparé) tous hors gel

o Labo 4 m² (niveau 0 impératif et à proximité du point de charge-ment))o Pièces de rechange et divers 15 m²

• Transformateur en limite de propriété 2mx3m

• Implantation d’un compresseur 2mx3m

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

3ÈME CASUnité de production 100 000 m3, terrain 6 000 m² sans stockage au sol approvisionnement fluvial

Un terrain (40 x 150 bord Quai) + PLU + convention d’occupation

• Approvisionnement direct des trémies granulats via « déchargeur » et système de convoyage entre la trémie de déchargement et les trémies granulats.

• Stockage primaire des granulats (5 granulats)

• Nombre de trémies granulats de 50 m3 minimum: 5 avec possibilité d’extension à 8

• 2 malaxeurs (pour un total supérieur à 3 m3) dans un bloc malaxeur de dimension 12mx12m minimum

• 2 points de chargement camions

• Nombre de silos à pulvérulents (80 m3 par silo) 8 possibilité d’extension future à 10. Pas de silos à compartiments.

o Silos équipés de garde-corps réglementaires en partie supérieure mais non pris en compte dans le calcul de hauteuro Favoriser les accès sans échelle.

• Capacité local adjuvants + local pour périmés sur rétentiono Surface minimum de 50 m², hors gel, hauteur mini 3m, ventiléeo Local produits périmés : 6 m² hors d’eau (pouvant être séparé)

• Zone stockage fioul. 2 000 litres

• Option chauffage des granulats

• Local poubelles 25 m²

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

• Collecte des eaux de process : 400 m² proche point de chargement

• Aire de traitement déchets béton : 500 m² proche collecte des eaux de process

• Séparation des flux matières premières, produit finis, VLo Séparation des circuits granulats et chargement bétono Prévoir zone d’attente (1 ou 2 zones au choix) pour chargement camion, o Prévoir le départ des camions chargés en ligne droiteo Séparation des circuits VL sans croisement des flux

• Parkings VL (15 places) / PL ( 10 places)

• Locaux sociaux (25 personnes) Intégrer au minimum la RT 2012 et légis-lation du travail

o Zone réfectoireo Zone sanitaireo Vestiaire

• Poste de commande (RT 2012) avec visibilité sur point de chargement (40 m² mini)

• Local technique / Laboratoire (pouvant être regroupés ou séparé) tous hors gel

o Labo 8 m² (niveau 0 impératif et à proximité du point de charge-ment))o Pièces de rechange et divers 30 m²

• Transformateur en limite de propriété 4mx3m

• Implantation d’un compresseur 4mx3m

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

sChémas

Schéma d’une Unité de Production de Béton Prêt à l’Emploi (BPE)

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

Organisation d’une Unité de Production de Béton Prêt à l’Emploi

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

Schéma d’une Unité de Production de Béton Prêt à l’Emploi

Unité de Production à tour décalée

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

Unité de Production à tour

Manutention des granulats

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

annexesObligations environnementales

1- La réglementation ICPE

Une unité de production de béton prêt à l’emploi est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Une installation classée est une installation privée ou publique, susceptible de présenter un risque pour l’envi-ronnement et/ou la santé, salubrité publiques. Ce statut d’ICPE est défini par la loi du 19 juillet 1976, codifiée dans le Code de l’Environnement (article L511-1 et suivants).

La législation sur les ICPE a pour objet de soumettre à la surveillance de l’Etat les installations qui présentent des dangers ou inconvénients pour l’environnement afin de prévenir les pollutions et les risques liés à leur exploitation.

Ces installations sont réparties en trois régimes en fonction des risques qu’elles présentent: • A : Autorisation• E : Enregistrement• D : Déclaration

Sur ces 3 régimes, 2 concernent les UP de BPE

La nomenclature des installations classées fixe la liste des activités qui relèvent des articles L. 511-1 et suivants. Une unité de production de béton est soumise à déclaration ou enregistrement, au titre de la rubrique 2518 de la nomenclature.

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

La procédure d’instruction du dossier est différente selon que l’unité de produc-tion soit soumise à déclaration ou enregistrement. Dans les deux cas, l’unité de production doit respecter des exigences de conception et d’exploitation fixées par arrêtés ministériels.

2- Les principales exigences réglementaires à respecter

a Bruit et Poussières• Respecter les distances d’éloignement suivantes, entre le bardage du mo-dule malaxeur et la limite d’exploitation :

o Capacité de malaxage ≤ 2,9m³ : distance de 10m (8m si le site est en bord d’une voie d’eau qui sert à l’approvisionnement de l’unité de pro-duction en matières premières)o Capacité de malaxage >2,9m³ : distance de 20m (10m si le site est en bord d’une voie d’eau qui sert à l’approvisionnement de l’unité de pro-duction en matières premières).

• Réduire les risques d’envols de poussières, les risques de nuisances sonores auprès des occupants voisins.

• Les prescriptions de bruit maximal en limite de site sont de 60 dB la nuit et 70 dB le jour.

Gestion des déchets

• Stocker les déchets de manière à prévenir les risques de pollution (envols, ruissellement, infiltration…),Gestion des eaux

• Collecter séparément les eaux de process des eaux de ruissellement sur l’aire de circulation (eaux pluviales). Les eaux de process sont les eaux issues du lavage des camions malaxeurs, de l’unité de production et les eaux de ruissel-lement sur l’aire dallée du point de chargement, autour de l’aire de lavage des camions et de la zone de stockage des déchets.

• Recycler les eaux de process en production. Zéro rejets d’eaux de process.Sécurité incendie

CONCOURS D’IDÉES - ÉDITION 2015-2016

L ’ U n i t é d e P r o d U c t i o n d e

B é t o n P r ê t à L ’ e m P L o i d U f U t U r

• Mettre en place un dispositif de confinement des eaux d’incendie et d’isole-ment du réseau de collecte.

• Mettre à disposition des services de secours un accès permanent et sécurisé.

a UrbanismeLe poste de commande et la base vie doivent répondre à minima aux exi-gences de la RT2012.Pour information, une UP est soumise à permis de construire, le projet devra donc respecter les règles du PLU joint au cahier des charges.

a AccèsLe site est clôturé afin de ne pas permettre l’accès libre aux installations

3- Des exemples d’éléments à privilégier

• Favoriser le recyclage des eaux pluviales (production, lavages, arrosages…),• Intégrer des espaces verts durables et fonctionnels, • Penser aux énergies renouvelables• Aires de circulation sécurisées (piétons en particulier)…

Ce cahier des charges sera présenté aux établissements concourant par les Délégué RégionauxUne visite d’Unité de Production sera proposée aux étudiantsUn point d’étape sera fait entre les écoles d’architecture et la profession afin de s’assurer de la viabilité technique des projets