LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur -...

16
Département de la Dordogne DOSSIER D'INVENTAIRE PETIT PATRIMOINE RURAL BÂTI DU PÉRIGORD CONSEIL GÉNÉRAL Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de la Dordogne (C.A.U.E. 24). LA PIERRE ANGULAIRE Générations mouvement Fédération de la Dordogne (Association loi de 1901) Arrondissement : Nontron Canton : Mareuil Commune : Mareuil Lieu-dit : le Bourg Édifice : le lavoir du moulin du Prieur DOSSIER n°

Transcript of LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur -...

Page 1: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

Département de la Dordogne

DOSSIER D'INVENTAIRE PETIT PATRIMOINE RURAL BÂTI DU PÉRIGORD

CONSEIL GÉNÉRAL Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de la Dordogne

(C.A.U.E. 24).

LA PIERRE ANGULAIRE Générations mouvement

Fédération de la Dordogne (Association loi de 1901)

Arrondissement : Nontron Canton : Mareuil Commune : Mareuil Lieu-dit : le Bourg Édifice : le lavoir du moulin du Prieur DOSSIER n°

Page 2: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE

Longitude : 0°27’19.4’’ Est du Méridien international. Latitude : 45°27’07.4’’ Nord Altitude : 108 mètres.

Extrait de la carte topographique de l’IGN au 1/25000 Mareuil n°1833 Ouest.

Page 3: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

CARACTERISTIQUES DE L’ENVIRONNEMENT Géologie

Cet édifice est localisé sur la bordure Nord-Est du Bassin Aquitain et plus précisément sur le flanc Nord-Est de l’anticlinal de Mareuil (de direction NW-SE). Il est situé sur des terrains sédimentaires de type calcaire d’âge Crétacé (-100 Ma). Ainsi, la nature du sous-sol sur lequel repose ce lavoir est globalement crayeuse. La base sédimentaire est constituée de formations marneuses d'âge Cénomanien (C1-2). Ces strates renferment des marnes vertes à huîtres et des sables fins à Alvéolines. Ces formations témoignent du début de la phase de transgression de la Mer du Cénomanien sur toute la région. Au-dessus, des formations Turoniennes (C3) d’environ 60m d’épaisseur sont présentes : calcaires graveleux et crypto cristallins à Rudistes. Ces formations sédimentaires sont elles les témoins d'une période géologique caractérisée par un environnement marin benthique. Le sommet de ces formations est constitué par des formations d'âge Coniacien (C4) : calcaires durs cristallins, des niveaux gréseux et des sables. De tels dépôts caractérisent une période de régression c’est-à-dire une diminution du niveau de la mer. Par ailleurs, il est à noter que cet édifice est localisé au Sud de la grande faille de Mareuil orientée Nord-Ouest Sud-Est. Il se trouve au niveau de la terminaison Sud d'une petite faille perpendiculaire à celle de Mareuil. Cette petite faille, dite en "touche de piano", permet d'accom-moder la déformation régionale liée à l'orogenèse Hercynienne.

Extrait de la carte géologique de Nontron (n°734) et de sa notice. (D’après le portail géoscientifique Info Terre du BRGM)

(Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

Page 4: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

CARACTERISTIQUES DE L’ENVIRONNEMENT Situation écologique et environnementale

Extrait de la photo aérienne orientation plein Nord (Géoportail– IGN-2011)

Le lavoir du moulin du Prieur se trouve à la sortie de la ville de Mareuil sur la route de Nontron, sur un des nombreux bras que fait la rivière la Belle dans cette vallée. La végétation et la faune environnantes sont celles des bords de rivière. Le paysage alentour y est relativement fermé. Le GR n°38 passe à moins de 200m de ce lavoir.

Page 5: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

LOCALISATION CADASTRALE

Cadastre rénové en 1966 par voie de réfection. Échelle d’origine : 1/1000 Section : AC Feuille n° : Parcelle n°: 135 Propriétaire : La commune de Mareuil sur Belle.

Extrait du plan cadastral de la commune de Mareuil sur Belle refait en 1966, à l’échelle du 1/1000.

Observation : Le lavoir est figuré sur le plan cadastral (bâtiment en jaune).

Page 6: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

LOCALISATION CADASTRALE ANCIENNE

Cadastre établi le : 15 septembre 1823 Échelle d’origine : 1/1250 Section : A Feuille n°: Unique Parcelle n° : 69 Propriétaire :

Extrait du plan cadastral napoléonien de la commune de Mareuil, sans échelle. (Echelle d’origine 1/1250). Section A, feuille Unique.

Observations : Le plan cadastral napoléonien étant antérieur à l’édification du lavoir, ce dernier n’est pas indiqué. La commune de Mareuil sera rattachée à Saint-Pardoux de Mareuil et à Saint-Priest en 1827.

Page 7: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.
Page 8: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.
Page 9: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

DESCRIPTIF ECRIT

Le lavoir du moulin du Prieur est un lavoir installé au fil de l’eau. Il est construit sur la berge de la Belle. Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé. Sous la vase et le sable on y devine un dallage. Une digue à débordement, en pierre de taille, réalisée en aval sur toute la largeur du cours d’eau permet de maintenir au niveau du lavoir un niveau d’eau constant. Le bâtiment, destiné à abriter les lavandières, est construit en pierre de taille. Ce bâtiment est rectangulaire, 10m de long par 3.5m de large développant une surface de 35m². Un muret bas le ferme en partie sur deux côtés, laissant une partie ouverte pour l’accès au lavoir. Le muret côté pignon-rue, exposé Nord–Ouest, est beaucoup plus haut. Des pans de bois ferment en totalité les deux pignons de ce bâtiment. Ils protègent ainsi l’intérieur du lavoir du vent et de la pluie. Les quatre fermes sur piliers de la charpente en bois reposent en partie sur les murets extérieurs et sur deux socles en pierre de taille côté rivière. La toiture est à deux pans irréguliers (le pan côté rivière étant plus long que son homologue côté champ). Sa couverture est réalisée en tuiles romanes. Quant au sol du bâtiment, il est légèrement en pente vers la rivière. Il est aujourd’hui réalisé en béton et semble recouvrir le sol primitif que l’on devine encore, en coupe, côté rivière. Ce lavoir ne possède pas de pierre à laver. Les lavandières devaient se déplacer avec leur selle ou leur « cabasson », sorte de caisse garnie de paille, pour venir frotter, taper au battoir ou encore rincer le linge.

Carte postale ancienne - Lavandières avec leur cabasson

Battoir et cabasson dans la brouette Selle

Page 10: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

DESCRIPTIF PHOTOGRAPHIQUE

Le lavoir du moulin du Prieur - Mareuil - Parrot Anita - Février 2015

Page 11: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

DESCRIPTIF PHOTOGRAPHIQUE

Le lavoir du moulin du Prieur - Mareuil - Parrot Anita - Février 2015

Page 12: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

HISTORIQUE ET SOURCES DOCUMENTAIRES

Grâce aux recherches effectuées aux archives départementales et aux archives municipales de Mareuil, il a été possible de suivre les différentes étapes de la construction de ce lavoir et de l’achat du terrain approprié. Une délibération du conseil municipal de Mareuil datée du 20 octobre 1907 mentionne le projet d’acquisition d’un terrain pour la construction d’un lavoir et une note du sous-préfet, en date du 19 octobre 1907 demande la constitution d’un dossier régulier pour l’achat du terrain nécessaire pour le lavoir projeté au pont de la route de Nontron sur la Belle à l’endroit dit « moulin du prieur ». Dans cette même délibération, le conseil municipal décide que, pour faire face aux dépenses engendrées par l’acquisition du terrain et l’édification du lavoir, la commune fera un emprunt. Une expertise d’une parcelle de pré à acquérir a été faite le 23 octobre 1907. Cette parcelle, appartenant à M. Beaussenat couvre une superficie de 35 m2, dont le prix est fixé à 105 francs ( 3 francs le mètre carré, prix pratiqué dans la localité). Cette estimation convenant au propriétaire et à la commune, l’expert conclut que la commune peut réaliser l’acquisition de cette parcelle. Le 28 octobre 1908, la préfecture de la Dordogne donne l’autorisation à la commune d’acheter le terrain pour y établir un lavoir public. Le 8 juin 1909, l’acte de vente de la parcelle du pré est établi entre le propriétaire M. Beaussenat, son épouse Annie Lavaud et le Maire de Mareuil, M. André Pichon. En ce qui concerne la construction du lavoir, lors d’une délibération du conseil municipal datant du 22 novembre 1908, il avait été voté une somme de 1200 francs nécessaire aux travaux. Dans sa séance du 12 juin 1909, le maire indique que le dossier de construction du lavoir a été accepté par le préfet le 28 octobre 1908. Le conseil municipal décide d’inscrire de nouveau aux chapitres additionnels de l’exercice 1909 la somme votée précédemment pour la construction sus-désignée ( valeur du terrain comprise). Il approuve également l’acte de vente du terrain. Dans le descriptif de l’ensemble des travaux à exécuter, un cahier des charges très précis est fixé, concernant le prix de l’opération (1100 francs y compris 102 francs et 33 centimes pour les honoraires de l’architecte et les dépenses imprévues), le choix et la provenance des matériaux : « la pierre de taille tendre proviendra des carrières de Verdinas », un lieu-dit de la commune de Ste-Croix de Mareuil, « la pierre de taille dure sera tirée des carrières de Fontgrand » à Mareuil. « La pierre de taille tendre ou dure devra être extraite en bonne saison et sera de la meilleure qualité des carrières désignées ». Tous les autres matériaux ( « moëllons, sable, chaux hydraulique, ciment, tuiles mécaniques, bois pour la charpente ») doivent également provenir d’endroits bien précis et être de bonne qualité. Au chapitre 4 de ce cahier des charges, il est précisé que « l’adjudicataire sera tenu d’être domicilié à Mareuil » et que « aussitôt que l’adjudication aura été approuvée l’architecte indiquera le jour de l’ouverture des travaux par un ordre écrit approuvé par M. le Maire de Mareuil et notifié à l’adjudica-taire… ». Ce descriptif des travaux a été approuvé par le préfet le 28 octobre 1908 ainsi que le devis estimatif d’un montant de 1100 francs. Une lettre d’accord des travaux datée du 13 juin 1909 a été signée entre André Pichon, le maire de Mareuil et Louis Coulon entrepreneur maçon à Mareuil ; cette lettre a été approuvée par la préfecture le 8 juillet 1909 et enregistrée à Mareuil le 12 juillet 1909. Tout étant réglé, les travaux ont pu commencer. Nous ne connaissons pas la date exacte du début de la construction du lavoir.

Page 13: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

HISTORIQUE ET SOURCES DOCUMENTAIRES

Dans les années 1980, à cause de l’érosion du lit de la Belle, la couverture du lavoir tomba. Le 26 janvier 2009, la rupture de l’étang de la forge du Mondevit sur la commune de Monsec, provoqua une vague et des inondations sur tout le cours de la Belle au-delà de Mareuil, renversant les murs du lavoir et accentuant encore sa dégradation.

Sources documentaires : Registre des délibérations communales - Archives municipales de la commune de Mareuil. Archives départementales de la Dordogne (série 11 O et 12 O). Bulletin municipal de la commune de Mareuil sur Belle 2éme semestre 2011.

Photos du lavoir du moulin du Prieur avant les travaux de rénovation.

A partir de 2011, la commune de Mareuil a entrepris la réfection de ce lavoir et, pour ce faire, une souscription a été lancée par la « Fondation du Patrimoine », souscription qui a permis la restauration à l’identique de ce monument, grâce aux plans retrouvés et fournis par la « Pierre Angulaire ». Les travaux ont été terminés en juin 2014. Une plaque apposée sur un des piliers du lavoir porte, de part et d’autre de la date, les initiales suivantes : DD et RS. Il s’agit des initiales des employés communaux qui ont effectué la réfection : Didier DEBORD et Robin SIMON.

Page 14: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

Doc n°1 : Plan du terrain destiné à l’édification du lavoir du moulin du Prieur.

Archives départementales de la Dordogne

Page 15: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

Doc n°2 : Plan du lavoir du moulin du Prieur.

Archives départementales de la Dordogne

Page 16: LPA-mareuil -lavoir moulin du prieur - lapierreangulaire24lapierreangulaire24.fr/IMG/pdf/Lavoir_moulin_du_prieur-2.pdf · Le fond du lit de la rivière, face au lavoir, a été aménagé.

DEVENIR DE L'ÉDIFICE OBSERVATIONS ET SUGGESTIONS DU RÉDACTEUR

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

L’ensemble de l’édifice est en très bon état.

Noms et prénoms des rédacteurs Madame PARROT Anita

Madame SAINT-HILLIER Marie-Claire Monsieur VIVES Jean

Monsieur PARROT Yannick

Dossier achevé le 05 mars 2015