L'oursin - Méconnu et menacé

36

description

 

Transcript of L'oursin - Méconnu et menacé

Page 1: L'oursin - Méconnu et menacé
Page 2: L'oursin - Méconnu et menacé

fondation océanographique ___ AICAAD

Une association originale La Fondation océanographique Ricard, association régie par la loi du

1·' juillet 1901, a été créée à l'initiative de M. Paul Ricard. C'est, en France, la seule association qui se consacre à la mer avec une telle ampleur. Ses activités illustrent sa vocation .

• Etudier la mer, sa vie, sa protection contre la pollution et, plus généralement, procéder à des recherches scientifiques sur ces problèmes. Une équipe permanente de scientifiques se consacre à la recherche fondamentale et semi-appliquée dans le domaine de la biologie, de la microbiologie et de l'écologie marines, de la pollution des eaux littorales, ainsi que de l'aquaculture, en liaison avec les autres laboratoires méditerranéens ainsi que l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), la société EIf­Aquitaine, le. Laboratoire central des Ponts et Chaussées, le ministère de J'En­vironnement, l'agence de bassin Rhône-Méditerranée, par exemple. En parti­culier, la Fondation fait partie du Groupement d'intérêt scientifique "Aquacul­ture en région méditerranéenne". Elle se trouve aussi liée à des professionnels comme la Coopérative des pêcheurs du Brusc, entre autres.

Aux Embiez, elle dispose d'un centre de recherches qui comprend des bassins d'expérimentation de grand volume. Ses travaux sont placés sous l'autorité du Pr Nardo Vicente, responsable scientifique, qui dirige le Centre d'étude des ressources animales marines (CERAM) à la faculté des sciences de l'université Aix-Marseille III.

• Informer les spécialistes et le grand public Depuis sa naissance, la F"ndation s'est toujours préoccupée de communi­

quer le savoir acquis, de sensibiliser le public aux grands problèmes de la mer. Organisation de 'colloques, participation à des congrès, présentation de confé­rences, d'expositions, ouverture des aquariums méditerranéens et du musée océanographique aux visiteurs, voilà quelques-uns des moyens qu'elle met en œuvre.

Des stages permettent également de recevoir des étudiants préparant des thèses, des diplômes d'ingénieur, des diplômes d'études approfondies ... D'au­tres stages s'adressent aux professeurs de sciences naturelles, aux aquario­philes, ainsi qu'à des jeunes pour les métiers de la mer.

Au titre des expositions, elle propose "Vivre avec la mer", itinérante, élaborée avec Jacques Rougerie, architecte. Avec l'Education nationale elle organise aussi des expositions sur le thème "La mer et J'enfant". Les publica­tions de la Fondation s'adresse aux spécialistes ("Vie marine" thèses, mémoi­res, études ... ) ou au grand public ("Océanorama", "Notes d'information").

CENTRE DE RECHERCHES AQUARIUM, MUSÉE

Ile des Embiez - Le Brusc 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES

Tél. : 94.34.02.49

DIRECTION-ADMINISTRATION PUBLICATIONS

81, bd Anatole-de-Ia-Forge 13014 MARSEILLE Tél. : 91.98. 12.74

Page 3: L'oursin - Méconnu et menacé

Christian Frasson Alain Riva

Pierre Escoubet

Avec /0 collaboration de Marie-Berthe Régis·

L'oursin Méeonnu et l7Ienaeé

Préface d'Alain Coudray directeur interrégional

des Affaires maritimes en Méditerranée

Postface du Pr Jean-Marie Pérès de l'Académie des Sciences

COLLECTION HNA TURE MÉDITERRANÉENNEH

'maÎtre de conférences à l'Université d'Aix-Marseille III - Prés idente du VI' Séminaire international sur les Echinodermes (1988 - Ile des Embiez) .

Page 4: L'oursin - Méconnu et menacé

Nous tenons à exprimer nos très vifs remerciements au Pr Jean-Marie Pérès, de l'Académie des Sciences,

qui a bien voulu collaborer à la réalisation de cette brochure et à sa mise au point finale

en la faisant bénéficier du grand savoir qu'il sait si bien communiquer au profane.

DÉJÀ PARUS DANS LA MÉME COLLECTION:

• "Faune méditerranéenne - Aquarium - Musée - Île des Embiez (Varr, par Pierre Escoubet .

• "La Parure végétale de /Ile des Embiez", par Roger Molinier et Paul Moutte.

© 1988, Fondation océanographique Ricard. Tous droits de reproduction , par tous procédés,

de traduction et d'adaptation réservés pour tous pays (loi du 11 mors 1957).

Page 5: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

PRÉFACE

Une œuvre utile

G râce à la Fondation océanographique Ricard et au Centre d'étude des ressources animales

marines (C.E.R.A.M.), vous allez découvrir ou mieux connaître l'oursin, dont les œufs sont, depuis l'Anti­quité, sur la table de nombreux gourmets, particuliè­rement en Méditerranée.

par Alain Coudray directeur interrégional des Affaires maritimes

en Méditerranée

Malheureusement trop appréciés, les oursins sont beaucoup trop pêchés et, de ce fait, en voie de disparition, si des efforts ne sont pas faits par tous pour assurer leur sauvegarde.

Une réglementation a été mise en place, mais encore faut-il qu'elle soit respectée. La répression des infractions peut y contribuer, mais la persuasion par la sensibilisation et l'information de l'opinion publique constitue une bien meilleure solution et je remercie tous ceux qui ont imaginé et élaboré cette plaquette qui répond à ce but.

Si, après l'avoir lue, vous savez limiter votre pêche plaisancière à un niveau raisonnable, si vous coopérez pour une meilleure efficacité des actions visant à mettre fin à l'activité déplorable de ces "gangsters de la mer" que sont les braconniers, l'oursin a une chance de survie et les auteurs de ces pages - qui souhaitent le voir à nouveau peupler le littoral méditerranéen - auront la satisfaction d'avoir fait une œuvre utile •

COLLECTION "NA TURE MÉDITERRANÉENNE" 3

Page 6: L'oursin - Méconnu et menacé

PRÉSERVER l'OURSIN

Les oursiniers travaillent en sca­phandre et collectent les oursins à j'aide d'une f( grappe Il, une sorte de c~o~he t à Ir~ i s branches qui se rt a decoller et a calibrer les QUf­

sin (taille marcha nde fixée à 5 cm dediamèfre sans les piquants), fi: Si les ourSins ne SOnt pas S/Ir~:cploi'fS por les professionnels, por Contre, les braconniers qui en péchem au moins a.lllom qu t-IÜ' , saliS compter les roUflSfl'S. cOlllribuefll largeml'Ilf k la dimi"ution des stocks ,II, sou­ligne avec vigueur Raoul Martinez. Alors que faire?

Le~ professionnels Ont implanté. pres . de Fnoul. 250000 jeunes ours,ns prélt:vés dans le mil.eu De plus, ils vie nnent de crêt:r ulle coopérative afin de metlreen place

. l c",( ,.,.". la-kcdonnc

CON NA1T cet hôte ie r de nos cô· L'oursin es t lié à so uvenirs ... pi . Jr cortains bai· se sont (rop ap'

Ilu i. ou gastrono­pr ceux qui ap' b dé li cate saveur

~! ~~~isna~~~r~~~ ~ln S. cet animal ~ roercssivemenl. muver 1

;~~~e'd,~Ozt~r. b~~~ .es agréables où ce peti t hérisson

~ i~d~:I~~~;~h~~ Irel ou art ificiel amant recouvert Inortante colonie

~ T"

CS"!'IH'tfi

L'OURSIN EN DANGER

ment en VOl

Qu,

~~~i ration nue 1 dégât Jecte,

~~~;! de vü les ro t ion a nfles. scaph poun techn perml

Un s. . ou ml

sauvons l'oursin comestible If

L 'oursin comest ibl e co t . d .' . II

dQUi constitue la resso lfrce biNs~~'I~ ;~Sl~[:~~ ~egsl= ~ e nombreux professlon- bre afin d . m

~e~~a~~ notre littoral est ge~tjon d;u~:n;.~~~~uàr~: il Dep~js ' plusieurs an- QULeI n'est P3

ds iné{'uisable. le

nées la F d . s gran es ' hgnes de ~ n ' . on ahon océa- ~ette règJementation~Ont ct

!~~~ïRiil~iil~1 c~~'lf:hd\é:u:,cald et le elre reprises sur une am.: 1 é' e es res- che éditée par' les 2 labo- 1 sources animales marines, ralai res récité . 18 Y consacrent une partie sera di{f~sé t ~ CIl qUI :01 d e leurs rec herche s. ment a . e . res arg~- . O Comme tous les scientili- des usag~~'d~lin aupres nE ques ,Qui , travaillent sur du grand publi a mer que on 1 oursin, ils ont conslaté c. lnf que celui-ci, non seule- ~ campagne a été of: 5 m~nt se rar~fie, mais est tic,eHemenl lancée hier di. ~eme en YOle de dispari~ au siege de la fondation , é IIp" Sur l'ensemble des océano2raphig~. ;~I cotes françaises. C'est le aux Embiez, en présence, \.il cas. notam ment , en Bre- notammenl, de M . Alain 'el tag~e. Coudray,. administrateur l , . SI , ~n Méditerranée, la e~ chef, dlrect~ur interré- ) f

situation semble préoccu~ glOnal des affa ires mari ti ~ le pante, I~ vigilance s ' im~ mes en Médilerranée. ' J pose et Il ne faut pas tar- D. es documents et des VI der à agir dans la plus 1 large concertation réun,'s- arllc es serOnt diffusés le

l' auprès des milieux scolai- 1 J ~nt ensemble des par- res , des professionnel s ni tles concer n ées. pé- d . • ch~urs. conso mmateurs c~~s organisa ti o n s d e I I presse , scientifiques ' ommateurs et de la pO . , presse. Un colloque in- lu tjYité~II~~~~~cs, collec- tern~tional consacré aux !i!

.Une ~èglementation Ec.hln o dermes , d éjà eXIste : Il est nécessa ire prevu d epuis deux an- s'

• /1 . nées se tiendra en sep- ~ qu e e SOit appliquée et ble"emzb. re 1988, aux . Em- l', respectée. Mais olus Que JI

l U """" OIO"'UU, .r, QUY"IOlO, """ ",uo . .. s sent PD s, pondant l'été, ces animl leur reproduclion,

De toute façon il faudra bien,

oitation de l'oursin par l'homme · danger F=;.;.;,;;.;;,.,;;.;.==~~&;o;h;;.;i !.;u;;.;e;....;;..R;;;.ic;;.;a.;.:~.;o.d lance une campagne d'information pour sauver l'oursin

4

• n faut que chacun prenne cons· cience 9:ue pour sauvegarder ce charmaJit petit hérisson marin, il faat reœDStituer le stDck, c'est­à-<lire le capital, et n'en prélever que le. intérêts " a dit Mme Régis, maître de conférences à l'université Aix-Marseille. • n est nécessaire qu'une législAtion bien structuree soit appliquée et respectée . •

Cett2 campagne pour sauvegar­der roursin comestible commence pat lA présentaUon d'une affiche, déjà diffusée auprès du grand pu-

~ ____ -'''H .. ,1""t ' tt .. ntinn Rer attirée

dans tDUs les lieux publics. Les la­boratoires maritimes de la façade méditerranéenne seront informés de cette campagne.

Un cycle de conférences est pré­W, ainsi qu'un document pour dif­fusion dans les écoles et les clubs cie plongée. Une opération qui se veut concrète et qui a besoin, pour réus­sir, du concours de tous.

Selon le professeur Gabriel Pe­res, din!cteur cie l'Institut Michel­Pacha, de Tamaris : c Cest la surex­ploitation de l'oursm. dont la crois· Bnee est lente ui met en ri! son

existence. n faut inverser cette ten· dance .•

Les pêcheurs, bien sûr, so~t di­rectement concernés par ce grave problème. Pour M. Raoul Martinez, président du Syndical des oursi­niers de Marseille: • Les vacanciers ne sont pas sensibilisés par le pro­blème de l'oursin et ils pêcbent sans tenir compte du cycle de reproduc­tion _.

Il Y a donc deux possibilités. D'une part procéder au repeuple­ment d'oursins par l'intermédiaire

d'écloseries .• ) solution à cour Mgis. D'autre glementation ( sins .• Interdit septembre, ce porth! de 4à 6 de limiter Il M. Coudray, ae diretteur intel maritimes en elles sont insu: étendre en 0 scientifiques _

FONDA TlON OCtANOGRAPHIQUE RICARD

Page 7: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

ONJOUR. Je suis un oursin parmi d'au­tres, mais moi , je suis comestible . Et si

"'IIIIIIIIIIIF je me dresse, aujourd'hui , sur mes pi­quants, c 'est pour lancer un véritable S.O.S. Peut-être l'ignorez-vous: nous sommes de moins en moins nombreux sur les rivages de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Il existe même une menace de disparition totale de notre population .. .

IIHérisson" OU "Châtaigne de mer"

AIS, permettez-moi d'abord, de me présenter: j'appartiens, comme l'étoile de mer, au grand groupe des

Echinodermes (1). On m'appelle plus familière­ment "hérisson n ou "châtaigne de mer", par allusion à ma cuirasse de piquants.

A la solitude, je préfère la vie de groupe surtout dans les rochers et les prairies sous-marines. Je me nourris d'algues, de Posi­donies (2), mais aussi de petits animaux qui vivent fixés sur leurs feuilles , ou sur des petits cailloux.

(1) Voir, par ailleurs: "Les Echinodermes, de drôles de bItes avec corps portant des plaques calcaires. "

(2) Plantes à fleurs (Phanérogames) qui se développent en prairies sous-marines. Ces herbiers bordent les côtes méditerranéennes jusqu'à une profondeur de vingt à quarante mètres.

COLLECTION "NA TURE MÉDITERRANÉENNE" 5

Page 8: L'oursin - Méconnu et menacé

6

LES ÉCHINODE De drôles de bêtes avec corps porfant

Le test, débarrassé de ses piquants (ci-dessus), est formé de plaques libres ou soudées entre elles (ci-contre). Ce squelette n'est pas plein , mais constitué d'un réseau d'alvéoles très petits (G . : x 2.000, en microscopie électronique).

D Le mot échinoderme est issu du grec: Echinos (hérisson) et derma (peau). // signifie donc "à peau de hérisson': cest-à-dire portant des

piquants. Les Echinodermes constituent un vaste groupe

d'animaux marins dont les plus courants sont l'our­sin, l'étoile de mer et l'holothurie. Leurs principaux caractères communs sont:

• UNE SYMÉTRIE RA YONNÉE de type 5, c est-à-dire un corps à cinq branches ou rayons, au lieu d'avoir une partie droite et une partie gauche.

• UN SQUELETTE DE PLAQUES CALCAIRES libres ou soudées entre elles qui enveloppe le corps: le test. // se situe sous l'épiderme; ce n est donc pas une carapace, ni une coquille mais un test.

• UN SYSTÈME DE CIRCULA TIaN D'EAU DE MER qui distribue leau aux expansions du corps: pieds ambulacraires, organes de locomotion, de fixation, de préhension et de respiration.

* ** A noter que, chez ces animaux, les larves, à

symétrie bilatérale, subissent des métamorphoses complexes qui les amènent à l'organisme adulte . •

FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 9: L'oursin - Méconnu et menacé

RMES des plaques calcaires

COLLECTION "NA TURE MÉDITERRANÉENNe

L'OURSIN, M.ÉCONNU ET MENACÉ

L'oursin Cidaris cidaris (ci-dessus) pos­sède des piquants extrêmement longs. Il se nourrit surtout d'éponges .

Cette étoile de mer est un redoutable carn ivore qui se nourrit surtout de mollusques mais aussi d'oursins.

Holothurie en train de rejeter des fila­ments adhésifs qui peuvent engluer ses assaillants (ci-dessous).

7

Page 10: L'oursin - Méconnu et menacé

8

Des pinces à trois mors pour me défendre et faire le ménage

Pédicellaires - Ces pin­ces à trois mors, situées surtout près de la bouche, servent d'organes de dé­fense .

Entre les piquants, plus longs et effilés, les pieds ambulacraires terminés par une ventouse.

EN ai des dizaines - sinon des centai­nes - sur toute la surface de mon test: ce sont mes pédicellaires. Ils me préser­

vent de corps étrangers, qui sont dans l'eau ou de parasites ; éventuellement, j'en profite pour capturer des petites proies. Je peux aussi m'en servir pour me couvrir de coquilles vides, de débris d'algues ou de petits cailloux.

Certains de mes proches cousins ont même des pédicellaires venimeux, très redou-tes par ceux qui veulent les agresser. ~

FONDATION OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 11: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

~~~~~~~~

COLLECTION WA TURE MÉDITERRANÉENNe 9

Page 12: L'oursin - Méconnu et menacé

la

Forêt de piquants (gros­sissement : x la à 15). On distingue à leur base les muscles qui les fixent ou test.

En médaillon, coupe transversale d'un piquant (G . : x 200). réalisée en microscopie électroni­que; remorquez que le piquant présente une al­ternance de cannelures et de sillons et que ses vides permettent une facile cir­culation du milieu inté­rieur .

OUR me déplacer, je dispose de longs pieds terminés par une ventouse : les pieds ambulacraires (3). C'est avec cette

ventouse que je peux me fixer fermement sur le fond. Puis, en me servant de quelques pi­quants comme d'une béquille, je bascule et avance dans la direction choisie, par exemple _ pour me nourrir.

(3) Petits tubes dont les extrémités forment ventouses.

FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 13: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

Un centimètre par minute Telle est la vitesse de l'oursin, calculée sur deux heures environ d 'observation par des scientifiques ou porc national de Port-Cros. Ces mêmes biolo­gistes ont constaté que les oursins se déplacent davantage et plus vite la nuit.

(Source : "Le Parc national de Port-Cros", 7983, Ed. CREER).

COLLECTION WA TURE MÉDITERRANÉENNE" II

Page 14: L'oursin - Méconnu et menacé

72

Mon régime alimentaire

A bouche est aussi proche que possi­ble du fond sur lequel je repose et elle est entourée de pieds ambulacraires

plus perfectionnés que ceux qui me servent à me déplacer. Elle est garnie d 'un appareil masticateur, appelé " lanterne d'Aristote" , dont je suis si fier que les auteurs y consacrent une page entière. J 'ai aussi un anus, au sommet de mon test , entouré d 'une rosette de plaques calcaires, toujours bien propres.

Mon alimentation est plutôt de nature végé­tale. Ce n'est peut-être pas ce que je préfère , encore que je sache choisir parmi les algues celles qui me conviennent , mais , voyez-vous, la nourriture animale n'est pas très abondante dans les milieux où je vis. Mais, si vous voulez me faire plaisir, donnez-moi une moule écrasée ou un crabe mort.

EUREUSEMENT que j'ai mes piquants. Car, c 'est fou ce dont je peux bénéficier grâce au système de cannelures et sil­

lons qui les orne : des bactéries, de très petites algues, des animalcules, des déchets d'orga­nismes morts, tous charriés par l'eau de mer dans laquelle je vis ; ils sont digérés par les cellules de l'épiderme de mes piquants et enri­chissent mon milieu intérieur.

Alors , quand je n'ai rien à ronger ou dé­chirer avec ma précieuse lanterne, je les agite en permanence pour avoir plus de chance de récupérer ces particules microscopiques, en attendant des jours meilleurs.

FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 15: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

Cinq dents ornent la bou­che de l 'oursin . Elles constituent des éléments de l'appareil masticateur appelé lanterne d'Aristote (en médaillon - G. : x 10 à 15).

La lanterne d'Aristote

D La bouche de l'oursin est située au centre de la partie inférieure du test. Légèrement aplatie, elle contient un

appareil masticateur complexe: c'est la lan­terne d'Aristote, ainsi dénommée par Pline l'Ancien parce qu'elle a la forme d 'une pyra­mide droite à base pentagonale.

Les vingt pièces calcaires, articulées entre elles et actionnées par des muscles, s'appellent compas, faux, rotules ...

Mais ce sont les mâchoires prolongées par les dents qui sont encore plus étonnantes par leur aspect. Ces dents (un demi-centimè­tre de long) sont blanches, dures et taillées en biseau. Et leur croissance est continue. Elles lui permettent même, à condition que la roche sur laquelle il s'agrippe, ne soit pas trop dure, de s y creuser une logette à sa taille .•

COLLECTION WA TURE MÉDITERRANÉENNEH 13

Page 16: L'oursin - Méconnu et menacé

14

REPRODUCTION Une métamorphose complexe

D C'est en fin d'hiver-début de printemps, que l'oursin femelle pond jusqu a une vingtaine de millions d'œufs. Ces œufs,

qui forment d'épais nuages dans l'eau, ren­contrent le liquide séminal (spermatozoïdes) libéré à la même époque par l'oursin môle. Surviennent alors, successivement, la fécon­dation, la segmentation, puis le stade lar­vaire.

A ce stade, on note l'apparition d'une larve ciliée, nageuse et pourvue d'un tube digestif primitif.

La transformation de la larve en Echino­derme adulte s'effectue à l'issue d'une méta-

® morphose complexe, après une vie en pleine

Oursin femelle (ci-contre). les gonades orangées, réparties sur cinq bandes, se présentent, quand elles sont mûres, sous la forme de grosses glandes mas­sives.

Aprés la fécondation, in­tervient la division cellu­laire (ci-dessus) qui abou­tit à une larve.

eau de plusieurs semaines pendant laquelle elle s'est nourrie de petites algues planctoni­ques.

FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 17: L'oursin - Méconnu et menacé

Il semble que, dons la plupart des cos, la méta­morphose, qui conduit à un très jeune oursin de deux à trois millimètres, se déroule de préférence dons des sites restreints d'une portion de côte ro­cheuse, entre cinquante centimètres et un à deux mètres de profondeur . C'est ce qu'on appelle une "nurserie" . Il semble aussi que le de­gré d'érosion de la roche joue un rôle : plus elle est anfractueuse et plus les " tout-petits" seront à l'abri. C'est vers douze à quinze millimètres de diamètre que ces jeunes métamorphosés, il y a un on environ, se dispersent de la côte en question vers leurs habitats de prédilec­tion .

COLLECTION "NA TURE MÉDITERRANÉENNE"

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

larve d'oursin Pluteus, qui se développe au sein du plancton (ci-dessus). Aprés évo­lutions successives, elle se métamor­phose : on note l'ap­parition des piquants et des pieds ambula­cra ires (ci-contre) . Jeune oursin de quel ­ques semaines (ci -des­sous) .

15

Page 18: L'oursin - Méconnu et menacé

76

Le Ilcaviar de la Méditerranéell

~~ f'\/, AIS, il existe un prédateur encore plus 1 redoutable : l'homme. Depuis ce jour

de la Préhistoire où il a apprécié la finesse de mes "œufs " (4) , qu 'il consomme crus ou en préparation , il n'a jamais cessé de me pêcher.

Quelques chiffres , que je soumets par ailleurs à votre attention , illustrent l'aspect économique de cette pêche traditionnelle .

Et si l'oursin est l'objet d'une pêche exces­sive, de plus en plus marquée, elle n'est pas seulement le fait des professionnels.

Eux ont appris à gérer les ressources vivantes de la mer: c 'est-à-dire qu 'ils savent sélectionner et limiter leurs captures pour assu­rer le renouvellement des populations.

Ce n'est pas le cas des braconniers sans scrupules qui ravagent les fonds, animés par l'idée du seul profit immédiat.

Les mois sans IIRII

E même, trop de personnes ignorent ou passent l'interdit d'une réglementation qui est , certes, insuffisante. Rappe-

lons-le: si la collecte d'oursins est strictement interdite l'été (les fameux mois sans "R") c'est,

(4) Ces "œufs" correspondent aux organes sexuels. Ils sont répartis sur cinq bandes jaunes et oranges chez les femelles, blanches à crème chez les mâles. C'est ce qu'on appelle en Bretagne la "rogue" et en Provence le "corail".

FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 19: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

d 'une part, par pure mesure de salubrité, d'au­tre part, parce que nous sommes "vides ".

Par ailleurs, la pêche est interdite dans certaines zones pendant toute l'année et à plus forte raison en scaphandre autonome.

Oui, nous avons besoin d 'être aidés pour survivre : offerts à l'appétit toujours plus grand des gourmets, nous subissons aussi le fléau de la vie moderne : dégradation des fonds marins, pollution, maladies ...

Si rien n'est entrepris rapidement, j'aurai bientôt totalement disparu ; un maillon de la chaîne de la vie marine sera brisé pour tou­jours .. . après neuf cents millions d'années de présence sur le globe. ~

LA RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE A L'OURSIN

Pour l'ensemble du littoral méditerranéen français: • Pêche autorisée du Ter septembre au 30 avril (sauf

prescriptions locales : se renseigner auprès de cha­que quartier maritime).

• Lieux de pêche : se renseigner auprès de chaque quartier maritime.

NOUS CONSEILLONS: • Quantités limitées à quatre douzaines par pêcheur

à pied. • Taille minimale de cqpture: cinq centimètres de

diamètre, sans les piquants. (Cette réglementation est déià en vigueur dans les Bouches-du-Rhône).

COLLECTION "NA TURE MÉDITERRANÉENNE" 17

Page 20: L'oursin - Méconnu et menacé

Une çampagne d'information

AIS je ne perds pas espoir car , à l'initiative de la Fondation océanogra­phique Ricard et du Centre d 'étude

des ressources animales marines, profession-nels, plongeurs, scientifiques, consommateurs , pouvoirs publics se mobilisent. Tous unissent leurs efforts pour ma sauvegarde.

L'important? A mon avis, l'information, la sensibilisation, la concertation pour une prise de conscience individuelle et collective.

Ainsi ai-je pu lancer ce cri qui est à la fois d'alarme et d'espérance. Puisse-t-il être en­tendu afin que nous demeurions encore long­temps le délice des gourmets et... la terreur des baigneurs imprudents.

J'espère que mon histoire ne vous aura pas laissé insensible. En tout cas, avouez qu'elle ne

Etude de la croissance de manque pas de piquant! • I·oursin - Des mesures sont effectuées tous les mois pour en suivre les diverses étapes.

18 FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 21: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

La //calvifie// de l'oursin

l"" s'agit d'une maladie, explique Lu­cienne Fenaux, de la station zoologique de Villefranche-sur-Mer, qui affecte le

test (squelette) de l'oursin comestible. Cette "calvitie de l'oursin Il (les pêcheurs parlent d'''oursins chauves"), est caractérisée par la perte localisée des piquants et l'apparition d 'une zone dépourvue d'épiderme, de pieds ambulacraires et de muscles.

Oursins malades - On distingue bien les zones dépourvues de piquants .

Sur cette zone, colorée en vert, viennent se fixer des animaux très variés tels que des vers, des éponges, des copépodes ...

Quant aux causes de la maladie, el/es seraient d'origine bactérienne. Dans tous les cas, cette maladie présente un rythme sai­sonnier assez net avec une recrudescence en été et une régression en hiver." •

COLLECTION /INA TURE :MÉDITERRANÉENNE" 79

Page 22: L'oursin - Méconnu et menacé

20

Pêche en" auto

\

FONDA TION OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 23: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MEcONNU ET MENACE

,scaphandre nome

En Méditerranée, la pêche de l'oursin est au­jourd'hui due essentiellement à des équipages utilisant le scaphandre autonome. Elle se prati-

que au moyen d'une "grappe ': sorte de crochet à trois branches qui permet de calibrer les oursins et de les décoller du substrat.

En effet, la taille de l'oursin est évaluée entre les trois branches de la grappe, ce qui permet au pêcheur consciencieux de ne choisir que des oursins de taille "marchande" (pas moins de 50 mm), appréciable pour le consommateur, et de préserver, ainsi, le renouvel­lement naturel du stock.

L'ASPECT ÉCONOMIQUE

r En France, la pêche de l'oursin fait vivre, 1 essentiellement en Méditerranée, quel-

ques centaines de professionnels, mais seulement à mi-temps, puisque cette pêche n'est autorisée qu'en automne et en hiver.

Avec une production nationale, pour la saison de pêche 1986-87, de l'ordre de 440 tonnes, dont environ 422 tonnes pour la seule façade méditerranéenne, la France est le cinquième producteur mondial : loin derrière le Japon (55.000 t), le Chili (25.000 t), les U.S.A. (19.000 t) et la Corée (5.000 t) .

La consommation nationale serait ac­tuellement de l'ordre de 800 tonnes par an. Ceci implique l'importation, chaque année, de quelque 350 tonnes d'oursins, provenant principalement de la côte ouest de l'Irlande, mais aussi, depuis quelques années, d'Espa­gne et plus récemment du Portugal. •

COLLECTION "NA TURE MEDITERRANEENNE" 21

Page 24: L'oursin - Méconnu et menacé

22

Les oursins "choisis" sont donc récoltés un à un et mis dans un grand sac de filet à larges mailles appelé "monaguette". Au cours de la collecte, le plongeur n'arrête pas de se mouvoir.

Tous les oursins sont comptés un à un, au fur et à mesure que le pêcheur les jette dans la ,"mona­guette" et celle-ci est remontée quand elle contient vingt ou trente douzaines d'oursins, selon leur taille .

Cette pêche paraît aisée mais, en fait, elle est très dure, car la distance à couvrir est très importante, le temps passé en plongée très long, et la "mona­guette" devient vite très lourde. La zone est pros­pectée de façon méthodique et rien n'échappe à ces "grappes" bien entraînées.

En ce qui concerne la quantité pêchée, les pê­cheurs les plus consciencieux travaillent à la com­mande, c'est-à-dire que le matin ils savent déjà le nombre de douzaines qui sont à pêcher, en général trois cents .

La pêche s'arrête quand la commande est ho­norée ; à ce moment-là, commence la course pour la livraison, car il est impératif d'arriver tôt chez le détaillant, aux alentours de l'heure du repas de midi et pas plus tard, avant les autres pêcheurs (inscrits aux Affaires maritimes) et avant les braconniers . Les oursins sont donc préparés sur le bateau et sont déchargés pour être livrés tout de suite . _

FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 25: L'oursin - Méconnu et menacé

1

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

L'OURSIN AUX PIQUANTS D'OR

D Les oursins aiment à se couvrir les piquants de feuilles, de pierres et d'ob­jets des plus hétéroclites tels que des

capsules de bouteilles et même de ... A ce propos, voici l'histoire vraie surve­

nue à un plongeur : "Un iour, nous a-t-il conté, alors que ie

palmais lentement à proximité du rivage, ïaperçus sur un rocher, à quelques mètres devant moi, un point lumineux. Intrigué, ie m'en approchais. Imaginez alors ma stupéfaction quand ie découvris que ce petit disque brillant accro­ché sur le corps de l'oursin était ... une pièce d'or; sans doute échappée d 'une épave voi-. " sme ...

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE • BOUE H. et CHANTON R., 1962 - Biologie (Zoologie -

Invertébrés). G. Doin et Cie Editeurs, Paris (F). • BIRMAN Liliane, 1983 - Le Parc national de Port-Cros.

Editions CREER (F), Nonette. • ESCOUBET P., 1983 - Comment réaliser chez soi un

élevage d'oursins par fécondation artificielle? Revue de la Fondation océanographique Ricard nO 6 (F.).

• KOEHLER R., 1921 - Echinoderme - Faune de France 7, Le Chevalier, Paris (F).

• LUTHER (W) et FIEDLER (K), 1965 - Guide de la faune sous-marine des côtes méditerranéennes. Delachaux et Niestlé, Neuchôtel (S) et Paris (F).

• RËGIS M.-B., (1986-1985) - Données préliminaires sur l'exploitation de la ressource : Paracentrotus lividus (Lmck) dans le quartier maritime de Marseille. Vie marine - Annales de la Fondation océanographique Ricard (F) . •

COLLECTION "NA TURE MÉDITERRANÉENNE" 23

Page 26: L'oursin - Méconnu et menacé

ANNEXES DOCUMENTAIRES

24

L'OURSIN : UNE ORGA sous la loupe des '

l Oursin sphœrechinus granu/aris. Face ventrale du test et appareil mastica­teur ; la face dorsale a été enlevée, sauf l'extrémité opicale qui a été rabattue en dehors pour montrer les ropports des principaux vaisseaux (grossissement : 2/1). As : anneou périœsophagien supérieur ou interne ; Ai : anneau inférieur ou externe ; VP : vésicules de Poli ; C : canal du sable; CG : canal glandulaire parallèle au précédent qui se continue avec la glande ovoïde; Oe : organe d'excrétion ou glande ovoïde ; sa surface est couverte de ramifications vasculaires ; Pm : plaque madréporique; Re : rebord saillant qui entoure sur la face in terne du test la zone abactimale ; VMI : vaisseau marginal interne ; Vs : vaisseaux ambulacraires superficiels ou internes ; Vp : vaisseaux ambulacraires profonds ou externes.

1 Echinocardium flavescens. Dernière portion du tube digestif. Cs : courbure supérieure ; R : rectum et "d" son diverticulum particulier ; Zp : périprocte ; an : anus.

Œ Dorocidaris papillota, ouvert par la face ventrale. Deux glandes génitales ont été légèrement rejetées en dehors. Grandeur naturelle. Œ : œsophage ; CI : courbure intestinale inférieure ; CS : courbure supérieure ; S : siphon intestinal ; C : canal du sable.

FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 27: L'oursin - Méconnu et menacé

T MENACÉ

NISATION COMPLEXE ... ' 'T

scientifiques

2

4

Pédicellaire de l'oursin Dorocidoris papillota. Volve d'un pédicellaire ophicéphale d'Arbacia vue par la face interne. Petit pédicellaire d'Echino-cardium flavescens . Pédicellaire gemmiforme glandulaire, c'est-à-dire venimeux; d'Echinus acutus. MA : muscles adducteurs des volves ; SG : socs glandulaires. et Pédicellaire gemmiforme de la face dorsale d'Echinocardium fla vescens.

5

Reproduction partielle de planches extraites des 'Annales du musée d'histoire noturelle de Marseille - Travaux du laboratoire de zoologie marine, sous la direction du Pr A -F. Marion ' - Tome 1 (l883).

COLLECTION NNA TURE MÉDITERRANÉENNe 25

Page 28: L'oursin - Méconnu et menacé

A encarter ici

NOTES, CROQUIS PERSONNELS

26 FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 29: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

POSTFACE

Ami lecteur,

S i cette plaquette a contribué à vous faire comprendre que l'oursin comestible ne doit

être capturé que lorsque son "corail" (p. 16) est abondant, c'est-à-dire de septembre à la fin de mars, et qu'il faut le laisser tranquille au prin­temps et en été, quand vous le rencontrez, alors notre but est atteint.

par le pr Jean-Marie Pérès de l'Académie des Sciences

Et puis, rappelez-vous qu'il faut quatre bon­nes années - sinon cinq ou six, parfois - pour atteindre la taille à laquelle il peut être commer­cialisé.

On l'a trop pêché - souvent ·à tort et à travers - surtout maintenant que la mode s'en est répandue jusqu'aux restaurants parisiens et à des prix qui sont douze à quinze fois ceux qui sont pratiqués sur les marchés provençaux.

Certes, sa triste histoire est celle de beau­coup d'espàces qui sont considérées comme des gourmandises, tels, par exemple l'ormeau et la coquille Saint-Jacques des côtes bretonnes, dans les eaux douces le vrai caviar d'esturgeon

COLLECTION RNA TURE MÉDITERRANÉENNe 27

Page 30: L'oursin - Méconnu et menacé

28

de la Dordogne et pourquoi pas, dans le règne végétal la truffe, et bien d'autres encore ... La raréfaction de ces espèces procède de leur surexploitation, motivée par l'appât du gain, face à une demande sans cesse accrue par l'expan­sion du tourisme.

Mais, pour notre malheureux oursin, la "pol­lution" des rivages marins par des déchets de toutes sortes, aussi bien domestiques qu'indus­triels et par des aménagements côtiers, est aussi pour quelque chose dans sa raréfaction. Sachez, par exemple que, dans la région marseillaise, la surface des fonds côtiers où il peut prospérer est de l'ordre du quart de ce qu'elle était il y a un siècle!

Une grande campagne lancée par la Fonda­tion océanographique Ricard, depuis une bonne dizaine d'années, par la plume et par l'image, destinée à promouvoir un respect accru de l'envi­ronnement marin, à l'intention des jeunes - et des moins jeunes! - a déjà eu, au plan régional, des résultats non négligeables.

La campagne "Sauvons l'oursin, méconnu est menacé" n'en est qu'une facette. C'est vrai, bien sûr, sur les côtes méditerranéennes, mais aussi sur le littoral français de l'Atlantique, et surtout sur les côtes de la Manche Occidentale où l'espèce a pratiquement disparu.

Aidez-nous !

pr Jean-Marie Pérès

FONDA TION OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 31: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MÉCONNU ET MENACÉ

ENQutTE

Distribution de l'oursin comestible

sur les côtes francaises #

Si vous plongez, que vous soyez professionnel ou amateur, vous pouvez aider les scientifiques en leur faisant part

de vos propres observations sur les oursins. Tous les renseignements recueillis

permeHront une meilleure approche des caractéristiques de la distribution de ceHe espèce.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

1 - LOCALISATION

o Méditerranée o Bretagne et Normandie o Golfe de Gascogne o Lieu géographique précis o Profondeur . . . .... ................ m

11- NATURE DU SUBSTRAT HOMOGÈNE

o Roche o Eboulis (blocs, graviers) o Herbier o Algue

111- DENSITÉ SUIVANT LA NATURE DU SUBSTRAT

• par mètre carré, si population d'oursins abondante :

o 0-5

o 5-10

o 10-20

o 20-35

o >35

• par 10 mètres carrés, si population d'oursins clairsemée:

o 0 0 0 0 0-5 5-10 10-20 20-35 >35

COLLECTION "NA TURE MÉDITERRANÉENNE" 29

Page 32: L'oursin - Méconnu et menacé

30

IV - PRÉSENCE DE LA MALADIE

Nombre d'oursi ns atteints au m2 : ....

V - OBSERVATIONS PERSONNELLES

Nom: .

Adresse: ..

Profession : .

FACULTATIF

Fiche à retourner à l'adresse suivante:

Mme Marie-Berthe Régis CERAM, Case 341

Faculté des Sciences et Techniques de St-Jérôme 13397 MARSEILLE CEDEX 13

FONDA TlON OCÉANOGRAPHIQUE RICARD

Page 33: L'oursin - Méconnu et menacé

L'OURSIN, MEcONNU ET MENACE

fondation océanographique ___ RICARD

Pour en savoir davantage sur .•• (Cocher les suiets qui vous intéressent)

o La Fondation océanographique Ricard, ses buts, ses actions

o Les publications

o Les expositions

o La visite des Embiez, siège de l'association

o L'adhésion à l'association

Outre la documentation souhaitée, il sera offert à chacun de nos correspondants le plus récent numéro de la revue HOcéanorama H

(56 pages en couleur, format 21 x 28 cm). Au sommaire des derniers numéros figuraient des articles tels que : HPleins feux sur le Titanic~ HII était une fois ... l'aquaculture~ HCes marins qui dessinèrent la Terre~ HPlongée plus H, HLes hydrocarbures dans le milieu marin H, HEntre terre et mer, le rivage à préserverH ...

NOM .. ... ....... ....... .. ... .... .. ..... .... ... ... ... .... ... ........ .. .................... ....... ........ .

PRËNOM .. ......... .... ....... .. ... ..... .... ... ........ ....... .. ... ......... ..... .... .. .......... ...... .

ADRESSE

Après l'avoir recopié ou reproduit, bulletin à remplir et à retourner à :

FONDATION OCËANOGRAPHIQUE RICARD 81, Bd Anatole-de-Ia-Forge - 13014 Marseille

COLLECTION RNA TURE MEDITERRANEENNe 37

Page 34: L'oursin - Méconnu et menacé

32

Table des matières Préface: par Alain Coudray, directeur interrégional des Affaires maritimes en Méditerranée .... ............. ........... .. 3

IIHérisson" ou "châtaigne de merll .............. . .... ... .. 5

Les Echinodermes, de drôles de bêtes avec un corps portant des plaques calcaires 6

Des pinces à trois mors pour me défendre et faire le ménage .. .... ... ..... ......... ...... ........ ..... .............. 8

Mon régime alimentaire ............ .. .......... ... ....... ... ......... 12

Le "caviar" de la Méditerranée .............. ......... ......... 16 - La réglementation de la pêche à l'oursin ... .. ..... .... .......... 17

• Une campagne d'information .... ...... .... .. .................... 18 -Bibliographie sommaire ......................... ............. ... .... .... ... 23

• Annexes documentaires -L'oursin, une organisation complexe

sous la loupe des scientifiques ... ............. ... ............ ......... 24

Notes, croquis personnels .... ....... ...... ......................... 26

Postface: par le Pr Jean-Marie Pérès, de l'Académie des Sciences .. 27

Enquête: Distribution de l'oursin comestible sur les côtes françaises .. 29

L'affiche "Sauvons l'oursin", reproduite en dernière page, a été réalisée avec le concours de C. Joudareff et G . Gras, qui en ont réalisé le dessin . Ce dernier a également participé à la diffusion de cette affiche dans le cadre de la campagne menée par le C.E.R.A.M. et la Fondation.

• DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Jean-Pierre Peyret. CONCEPTION ET MISE EN PAGE : Christian Frasson • AUTEURS DES ILLUSTRATIONS: "Annales du musée d'histoire naturelle de Marseille. Travaux du laboratoire de zoologie marine, sous la direction du Pr A.-F. Marion". Tome 1 (1 883). (pp. 8, 25) ; Henry Augier (p. 9); Christian Bouchet (p. 3) ; P. Escoubet F.O.R. (pp. 7, 8, 14, 15, 19) ; C. Frasson, F.O.R. (pp. 20, 27) ; J.-c. Harmelin (p. 18) ; Pr Jean-Marie Pérès (p. 7) ; A. Riva, F.O.R. (pp. 6,10,11, 13, 14) ; M.-B. Régi s (C.E.R.A.M .), photos réalisées au laboratoire d'évolution des êtres organisés - université P.-et-M.-Curie, Paris VI (pp. 6, 10) ; B. Rothan (une) . • DtPOr LtGAL: Septembre 1988.

© Fondotian océanographique Ricard· 1988

Page 35: L'oursin - Méconnu et menacé

L'ile des Embiez, siège de la Fondation océanographique Ricard, est située à 10 minutes de navigation du port du Brusc, à Six-Fours-les-Plages, entre Sanary et Toulon (13 km), à 65 km de Marseille. Elle compte 95 hectares, d'une diversité étonnante : forêt de pins, falaises, plages de gravier fin éblouissantes de soleil, et dix hectares de vignoble donnant un excellent vin de terroir.

Tous les aménagements ont été réalisés dans le respect de la nature ainsi que l'a souhaité Paul Ricard quand il a fait l'acquisition de l'Île, en 1958. Le regroupement des infrastructures d 'accueil et de loisirs autour du port a permis de conserver à une grande partie de nIe son aspect originel, quasi sauvage par endroit : une véritable alliance de l'homme et de la nature.

DEUX MOTS D'HISTOIRE L'ile a toujours eu une vocation maritime : de tous temps, des vaisseaux

fuyant la tempête ont fait relâche dans cet abri naturel protégé par la chaÎne du cap Sicié.

Dès l'Antiquité, les Phocéens fondent à l'emplacement du Brusc actuel, une cité qui devient par la suite possession romaine sous le nom de Tau­roentum. En 1376, le pape Grégoire XI, qui ramène la papauté d 'Avignon-à Rome, fait escale aux Embiez pendant trois jours. L 'amiral génois Andrea Doria, qui commandait la flotte de Charles Quint au moment de /'invasion de la Provence, en 1536, vient se ravitailler au puits Sainte-Cécile dont l'eau possédait de grandes vertus diurétiques. Quant aux salines, elles sont ex­ploitées dès le xr siècle par des moines de l'abbaye de Saint- Victor, à Marseille.

Les marais salants, désaffectés, sont utilisés aujourd'hui comme bassins d'expérimentation par les chercheurs de la Fondation océanographique Ricard.

Page 36: L'oursin - Méconnu et menacé