Louison et monsieur Molière - Numilog

14

Transcript of Louison et monsieur Molière - Numilog

LOUISONET

MONSIEUR MOLIÈRE

©ÞFlammarion, 2001.

© Flammarion pour la présente édition, 2010.

87, quai Panhard-et-Levassor – 75647 Paris Cedex 13

ISBNÞ: 978-2-0812-4195-4

MARIE-CHRISTINE HELGERSON

LOUISONET

MONSIEUR MOLIÈRE

Flammarion Jeunesse

Pour RichardAvec mes remerciements

9

CHAPITREÞ1

onsieur Molière m’a enfin remarquée.J’étais sous la table de la salle à mangeravec une perruque sur le dos. J’imitais

un singe, sautant à quatre pattes d’un convive àl’autre, faisant des grimaces et caressant desjambes. Les invités n’avaient pas l’air de s’inquié-ter de ma présence. En rythme, je tapotais deschaussures. Les parents avaient bien droit à leurmusique pour animer le repas. Pourquoi pasmoiÞ?

Soudain, M.ÞMolière soulève la nappe et ditÞ:—ÞD’où vient cette petite bébêteÞ?Maman répondÞ:—ÞC’est ma fille. Excusez-la, Molière. Elle est

sotte quand sa gouvernante n’est pas là. Elle mecontrarie sans cesse. Louison, va-t’enÞ! Tu esinsupportable.

Je fronce le nez.

M

10

—ÞElle a l’air drôle, dit M.ÞMolière. Je pourrais luitrouver une place dans un ballet burlesque.

Être au théâtreÞ! Voilà mon rêve.

—ÞJe vous le dis franchementÞ: c’est une salegosse.

—ÞIl faut quand même du talent pour imiter unsinge, répond M.ÞMolière.

—ÞEh bien, prenez-laÞ!

Il dit alors, rêveurÞ:

—ÞPeut-être…

Louison, c’est moi. Et je vais vous raconter com-ment cette petite bête cachée sous la table est deve-nue une actrice de M.ÞMolière.

Tout a débuté quelques mois plus tôt par unelettre qui est arrivée chez nous à Lyon.

De par le Roi, Sa Majesté, voulant toujoursentretenir les troupes de son théâtre etprendre les meilleurs artistes des provinces, etétant informé que la nommée Jeanne Beauval(c’est maman) possède toutes les qualitésrequises pour se rendre au Palais-Royal (lethéâtre de M.ÞMolière), Sa Majesté ordonne etcommande à ladite Beauval et à son mari(papa) de se rendre à la cour pour recevoir sesordres.

*

11

Et puis il y avait encore des phrases très solen-nelles. Et ça se terminait ainsiÞ:

Fait à Saint-Germain-en-Laye,Le 31Þjuillet 1670Louis.

Accompagnant la lettre, papa et maman ont reçuun contrat pour entrer dans le théâtre du Palais-Royal. Un rôle était déjà prévu pour chacun d’euxdans une nouvelle comédie. La première représen-tation serait le 23Þnovembre.

Cette annonce soudaine provoque une grandepagaille chez nous. Brusquement, il faut tout démé-nager, tout changer dans notre vie. Les parents vontquitter le théâtre Patephin où ils sont tous les deuxacteurs. Et moi, je n’aurai plus mes promenades surla place Bellecour avec Frosine, ma gouvernante, oùon se dit bonjour entre filles et garçons avec unsigne de la main. Je suis très inquiète.

Frosine, qui me dorlote depuis ma naissance, mecalmeÞ:

—ÞOui, on part, Louison. Mais ce n’est pas biengrave. De toute façon, tu deviens trop grande pourles jeux de Lyon. On va vivre dans la capitale. Tuentreras dans une vraie salle de théâtre. Toi et moi,on ira applaudir tes parents. Ils joueront devant despublics enthousiastes. Et toi, tu seras heureuse devoir le succès de leur travail.

12

Et puis elle m’attrape par le menton et m’embrassesur le nez.

Les parents apprennent leur nouvelle pièce etorganisent le départ. Je dois les déranger… moinsque jamais. Comme d’habitude, ils me repoussent.«ÞLouison, va-t’en, laisse-nous tranquilles.Þ»

Maman a le grand rôle. Elle a une énorme mémoireet m’intimide.

Elle sera la servante d’un bourgeois riche quiveut être un noble gentilhomme. Papa sera seule-ment un laquais. Ça lui est égal d’avoir de petitsrôles. Il n’est pas jaloux de maman et de ses grandssuccès. Il me l’a dit. Quand maman réussit, il estheureux.

Je me rappelle une discussion à ce sujet. J’étaisassise dans un coin du salon, un peu cachée, commesouvent lorsque j’écoute les grandes personnes.

Papa dit à mamanÞ:—ÞEmbrasse-moi, Jeanne. Nous allons partir. On

vient d’être choisis parmi les meilleurs acteurs deprovince. C’est beau, n’est-ce pasÞ? Le roi ne taritpas d’éloges sur toi. C’est bien.

Maman, toujours un peu méchante avec papa,rétorqueÞ:

—Þ«ÞC’est beau.Þ» «ÞC’est bien.Þ» Toi, tu es tou-jours contentÞ! Mais non, il ne faut pas être satisfait.

*

127

MARCELINO TRUONG

’illustrateur de la couverture est né en 1957 àManille (capitale des Philippines), d’un pèrevietnamien et d’une mère française. Il passe

une enfance voyageuse au Viêt Nam, aux États-Uniset en Angleterre. Après Sciences Po, l’agrégationd’anglais et d’innombrables petits métiers, à vingt-cinq ans, il choisit la vie d’artiste. Il a appris lemétier d’illustrateur sur le tas en multipliant lescollaborations dans la presse, l’édition et la publi-cité. Marcelino Truong a illustré de nombreux livrespour la jeunesse chez différents éditeurs, ainsiqu’une bande dessinée sur le Viêt Nam des annéesvingt.

Il se consacre aussi à la peinture avec toujoursson thème de prédilection, le Viêt Nam, où il serend régulièrement. Il vit à Paris, avec sa femme etses deux filles, qui montrent déjà d’évidentes dispo-sitions pour le dessin.

L

128

TABLE

ChapitreÞ1 .................................................................. 9ChapitreÞ2 .................................................................. 21ChapitreÞ3 .................................................................. 35ChapitreÞ4 .................................................................. 49ChapitreÞ5 .................................................................. 61ChapitreÞ6 .................................................................. 75ChapitreÞ7 .................................................................. 91ChapitreÞ8 .................................................................. 103

Pour en savoir plus…............................................... 115

Marie-Christine Helgerson..................................... 125Marcelino Truong..................................................... 127

Dépôt légalþ: août 2010

N°þd’éditionþ: L.01EJEN000432.C008

Loi n°þ49-956 du 16þjuillet 1949

sur les publications destinées à la jeunesse

Cet ouvrage est issude forêts géréesdurablement et desources contrôlées.

Certifi é PEFC

pefc-france.org

Flammarion s’engage pour l’environnement

en imprimant l’ensemble de ses livres de poche

sur du papier issu de forêts gérées durablement.