Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en...

12
Lou Capellou JOURNAL DES LOGEMENTS-FOYER DE SAINT-AFFRIQUE Septembre - Octobre 2017 › N°33 Dans ce numéro : Le petit édito du mois Les anniversaires (p. 2) Poésie (p. 2) Clin d’oeil du passé (p.3) Brèves & animations (p. 3-9) Petit clin d’oeil d’ici et là (p. 10-11) Pêle-mêle (p. 12) Dictons & proverbes «Les idées sont comme les jeunes plants de riz, si elles sont longues, elles s’enche- vêtrent et si elles sont trop courtes il en faut d’autres pour les attacher.» proverbe malgache proposé par Cécile HAZARD «L’instruction fait l’homme capable, l’éducation fait l’homme honnête.» Claudine GUIZARD-GARCIA Cap l’oc : proposé par l’équipe du journal Qui minge plan et caguo fort N’age poeu de la mort HONNEUR À NOS CUISINIÈRES Le 20 septembre dernier, se tenait à la salle des fêtes la journée mondiale d’Alzeimer. Multiples jeux et activités attendaient les participants qui ont passé un excellent moment. À cette occasion, plusieurs équipes ont proposé un gâteau qui devait être fait avec des ingrédients de sai- son et être facile à manger. Le jury a délibéré et annoncé son verdict : après l’équipe de la maison de retraite de Saint-Rome de Tarn qui remportait le premier prix, nous avons eu la grande joie d’arriver seconds au palmarès ! Odette HÉRAIL Qui mange bien et chie dru N’a pas peur de la mort

Transcript of Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en...

Page 1: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Lou CapellouJOURNAL DES LOGEMENTS-FOYER DE SAINT-AFFRIQUE

Septembre - Octobre 2017 › N°33

Dans ce numéro :Le petit édito du mois Les anniversaires (p. 2)

Poésie (p. 2) Clin d’oeil du passé (p.3) Brèves & animations (p. 3-9)Petit clin d’oeil d’ici et là(p. 10-11)Pêle-mêle (p. 12)

Dictons & proverbes«Les idées sont comme les jeunes plants de riz, si elles sont longues, elles s’enche-vêtrent et si elles sont trop courtes il en faut d’autres

pour les attacher.»proverbe malgache proposé

par Cécile HAZARD

«L’instruction fait l’homme capable, l’éducation fait

l’homme honnête.»Claudine

GUIZARD-GARCIA

Cap l’oc : proposé par l’équipe

du journalQui minge plan

et caguo fortN’age poeu de la mort

HONNEUR À NOS CUISINIÈRES

Le 20 septembre dernier, se tenait à la salle des fêtes la journée mondiale d’Alzeimer. Multiples jeux et activités attendaient les participants qui ont passé un excellent moment. À cette occasion, plusieurs équipes ont proposé un gâteau qui devait être fait avec des ingrédients de sai-son et être facile à manger. Le jury a délibéré et annoncé son verdict :après l’équipe de la maison de retraite de Saint-Rome de Tarn qui remportait le premier prix, nous avons eu la grande joie d’arriver seconds au palmarès !

Odette HÉRAIL

Qui mange bien et chie dru

N’a pas peur de la mort

Page 2: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Les anniversaires

14 septembre Gisèle BOULET

1er octobre Yvette DECUP

11 octobre Jean-Marie MARTY

12 octobre Andrée CRISTOL

et Roger BRU

16 octobre Acracia VIDAL

20 octobre Paule LAMARCHE

et Jean-Louis VALAT

Poésie proposée par Arlette PY

LA CHATTE NOIRE

Dans le moulin de Roupeyrac,Se tient assise sur son sacUne chatte couleur d’ébène ;Il est bien certain qu’elle dort :Ses yeux ne sont que deux fils d’or,Et ses griffes sont dans leur gaine.

Pourtant, ne vous y fiez pas,Et trottinez un peu plus bas,Rats qui courez par les trémies,Si vous ne voulez tout à coupSentir entrer dans votre couToutes ces griffes endormies.

Gardez-vous de donner l’assautAu grain qui dort dans le boisseau !Car, si la noire se réveille,Demain, en sacrant, le meunierTrouvera rouge, au farinierSa farine blanche de la veille.(…)

Près du moulin, dans le verger,Au soleil on voit s’allongerUne chatte couleur d’ébène.

Extrait de « La chatte noire » du recueil « Poésie des bêtes », 1879 par François FABIÉ

François FABIÉ (1846 – 1928) est un poète rouergat né à Durenque. Auteur, également des « genêts », rappelez-vous : « les genêts doucement balancés par la brise, sur les vastes plateaux font une houle d’or... ».

Peut-être avez-vous visité le moulin de Roupeyrac. Sur la place François Fabié à Saint-Affrique (ancien foirail des cochons, dont m’ont parlé mes parents) se trouve le restau-rant « Le chat qui dort », cette appellation fait référence à cette poésie. C’est très bien trouvé, ainsi notre poète en est honoré.

2 LOU CAPELLOU / Septembre - Octobre / 2017

Page 3: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Clin d’oeil du passé...

Le foin de Crau

Ce foin qui pousse en Provence est arrosé par l’eau de la Durance, grâce au canal d’irrigation des terres. Beaucoup de prairies existent depuis fort longtemps. Dans un champ préalablement nivelé et épierré pousse un mélange de graminées et de légumineuses. L’arrosage s’effectue par submersion : la prairie est inondée, mais l’eau ne doit pas rester. (pente d’écoulement).Sur les 52000 hectares de Crau, 12000 hectares sont des prairies. Le foin de Crau est un fourrage sain et équilibré pour la performance et la santé des ani-maux (AOC depuis 1997).Avec ses trois récoltes on peut dire que le foin de Crau est l’or vert de la Provence.

Claudine GUIZARD-GARCIA

Brèves & Animations...

Mouvements au Foyer

Mme FOURÈS nous quitte pour un départ en maison de retraite.

Nous avons le plaisir d’accueillir

Mme Cécile HAZARD au n°21,

Mme Arcacia VIDAL au n°18,

l’abbé MASSOL au n°50,

M. CAVAILHES Maurice au n°11,

M. Jean-Marie MARTY au n°9 et Mme Alice

FOURCADIER au n°29.

Rencontres inter-générationnelles Le jeudi 12 octobre - Dans le cadre des rencontres inter-générationnelles mises en place au Foyer, la classe d’Agnès Combes est venue préparer des roses des sables avec les résidents, ensuite, tout le monde a pu les déguster ! 2017 / Septembre - Octobre / LOU CAPELLOU 3

Page 4: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Brèves & Animations...

Journée mondiale Alzeimer le 20 septembre

À l’occasion de cette journée, plein de jeux et acti-vités (jeux d’adresse, de construction, initiation à la marche nordique, vélo) ont été proposés aux parti-cipants qui ont pu tester leur agilité et leurs muscles.

Visite de la miellerie Arc-en-Miel

Visite de la miellerie Arc-en-Miel à Saint-

Affrique, le petit groupe a vu une ruche ouverte par l’apiculteur

qui leur a expliqué toutes les facettes de son métier, avant de

procéder à une dégus-tation de différents

miels.L’équipe

du petit journal

4 LOU CAPELLOU / Septembre - Octobre / 2017

Page 5: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Brèves & Animations...

Visite du prieuré de Grandmont le 26 septembreLe prieuré de Grandmont est un ancien monas-tère situé à Saint-Privat dans l’Hérault. L’ordre de Grandmont fut fondé en 1076 et dissout en 1772. Deux moines y finirent leur vie. Après la révolu-tion il devint une exploi-tation agricole, et s’ouvrit au public dans les années 1950.On y organise de nombreux concerts et expositions. Les résidents ont eu le plai-sir d’y déjeuner, avant de visiter les bâtiments, le parc où on peut admirer un dolmen très bien conservé. L’équipe du journal

Thé dansant offert par le CCAS Il a eu lieu le jeudi 5 octobre à la salle des fêtes de Saint-Affrique. Goûter offert par le CCAS avec un spec-tacle de transformiste, musique et danse pour tous !

2017 / Septembre - Octobre / LOU CAPELLOU 5

Page 6: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Brèves & Animations...

Fête du Foyer, le samedi 3 septembre

6 LOU CAPELLOU / Septembre - Octobre / 2017

Page 7: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

2017 / Septembre - Octobre / LOU CAPELLOU 7

Page 8: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

8 LOU CAPELLOU / Septembre - Octobre / 2017

Page 9: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Le dix octobre, Monsieur CALMELS est venu nous présenter un joli pa-nier en osier fait par lui-même il y a quelques années. Dans chaque ferme, le temps de l’hiver, chaque paysan fai-sait des paniers, mais il faut de l’osier de bois. Certains faisaient des pail-lasses avec de la paille de seigle, c’était

très utile. Maintenant, la télé et le pro-grès ont tout changé. Puis Madame BASCOUL nous a fait voir de jolis coussins faits par elle-même, c’était très beau et intéressant, et ainsi la soirée a passé.

Odette HÉRAIL

Brèves & Animations...Artistes résidents à l’honneur

2017 / Septembre - Octobre / LOU CAPELLOU 9

Page 10: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Petit clin d’oeil d’ici et là

Chaque année, à la fin du mois d’août, a lieu le festival international de rue à Au-rillac dans le Cantal. Il a été créé en 1986.Ce festival est très important, il est re-connu comme le plus grand festival de théâtre et d’arts de rue européen  et ac-cueille à peu près cinq cents compagnies de passage. 100000 spectateurs se rassemblent chaque année dans les rues d’Aurillac pour assister à tous les spectacles pro-posés, qui sont très variés. Des chars tra-versent la ville, et le soir il y a une très grande fête avec des fanfares et de la musique.J’y suis allée avec mon frère il y a quelques années et on s’était bien amusés.

Bernadette GANDILHON

Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac

10 LOU CAPELLOU / Septembre - Octobre / 2017

Page 11: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

La braderie de Lille accueille chaque année près de deux millions de visiteurs.Cette fête est très an-cienne, puisqu’elle est née il y a plusieurs siècles, au Moyen-âge. Déjà à cette époque, les valets pouvaient vendre les anciens objets et vê-tements de leurs maîtres. C’est pendant les années 1970 que la braderie de Lille acquiert sa réputa-tion .Depuis, cette fête est devenue une ins-titution pour tous les chineurs, qui peuvent à cette occasion déguster les fameuses moules-frites. On consomme à cette occasion 500 tonnes de moules et

trente tonnes de frites, et chaque année un concours désigne, par-mi les restaurateurs, le gagnant de la plus haute montagne de coquilles vides de moule. C’est très impressionnant. Il y a des marchés aux puces dans toute la ville, j’ai eu l’occasion d’y aller avec ma fille Myriam il y a une douzaine d’années. On vient de toute l’Eu-

rope pour participer à cet événement. C’est aussi l’occasion d’assister à des concerts de diffé-rents styles de musique, et un semi-marathon a lieu chaque année. Cette année, c’est le 2 et 3 sep-tembre que cette foire a eu lieu, sous haute sur-veillance à cause des menaces d’attentats.Marcelle HUTIN

Petit clin d’oeil d’ici et là

La grande braderie de Lille

2017 / Septembre - Octobre / LOU CAPELLOU 11

Page 12: Lou Capellou -  · Au grain qui dort dans le boisseau ! Car, si la noire se réveille, Demain, en sacrant, le meunier Trouvera rouge, au farinier Sa farine blanche de la veille. (…)

Pêle-mêle du Capellou...

Le français  : le parlons-nous correctement  ? Avoir une révision serait sans doute utile, une as-tuce, Pagnol nous la sug-gère dans « apprendre le français »lue pour tous

«  Dans mon enfance, le provençal a été inter-dit comme langue offi-cielle, et, ma foi, cela se comprend. Si toute la Provence ne parlait que provençal, la Bretagne breton, etc. Que devien-drait la langue fran-çaise ? Il faudrait qu’on nous autorisât à infliger une amende à tous ceux qui saccagent le français dans les journaux, à la radio, à la télévision.Donc, à l’école où mon frère enseignait, il était interdit de parler pro-vençal. Or mon père avait une clé qui ouvrait la cave aux provisions. Il la remettait à celui qui était surpris à parler pro-

vençal  : à lui d’assumer la corvée de descente à la cave. Mais il avait le droit de s’en défaire aux dépens d’un cama-rade surpris à son tour de parler provençal. Si

bien que grâce à cette clé nous avons tous appris à parler français... ».

(Déclaration à Rivarol, décembre 1970, citée dans Occitania Nova, n°4)

Apprendre le françaispar Marcel Pagnol, proposé par Paulette BRU-AUSTRUY

Robert Roaldès : recueil de dessins plus vrais que nature« Avez-vous vu les Français, brave homme ?

Hé, vous croyez pas que je me sois pendu tout seul ? »(extrait de Jaume e Antonin, pimièra BD en occitan.)

12 LOU CAPELLOU / Septembre - Octobre / 2017