L’Orient et l’Occident – la fusion de deux mondes

29
L’Orient et l’Occident – la fusion de deux mondes Rencontre en Italie à Aprilia du 20 au 25 octobre 2010 Thème: Influences et marques réciproques en architecture et en histoire de l’art

description

L’Orient et l’Occident – la fusion de deux mondes. Rencontre en Italie à Aprilia du 20 au 25 octobre 2010 Th ème: Influences et marques r é ciproques en architecture et en histoire de l’art. Influences et marques réciproques en architecture et en histoire de l'art. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of L’Orient et l’Occident – la fusion de deux mondes

L’Orient et l’Occident – la fusion de deux mondes

Rencontre en Italie à Aprilia du 20 au 25 octobre 2010

Thème: Influences et marques réciproques en

architecture et en histoire de l’art

Les élèves du lycée bilingue “Acad. Ludmil Stoyanov”

Blagoevgrad, Bulgarie

• Greta Mihailova

• Ivela Taleva

• Ivan Kostadinov

• Bastri Murad

Située sur le territoire de l’Europe du Sud dans la partie nord de la péninsule balkanique, la Bulgarie a une position géographique straté-gique en tant que carrefour entre l’Orient et l’Occident, le Nord et le Sud.

En Europe

Les terres des Balkans, reliant l’Europe et l’Asie, onttoujours attiré les conquérants. Au cours des millénaires lapéninsule balkanique était habitée, captivée et ruinée pardifférentes nations, tribus et groupes ethniques. Parconséquent, la population dans toutes les époques etpériodes historiques est composée de différents groupes ethniques, portant chacun ses croyances et coutumes, mais construisant ensemble leurs maisons.

ensemble leurs villes et villages.

– influence orientale dans le domaine de l’architecture

De 1396 à 1878 la Bulgarie est sous la domination ottomane appelée aussi le joug ottoman. C’est la période au cours de laquelle il n'y a pas d'Etat bulgare et où l’influence orientale se fait sentir le plus.

L’architecture sous le joug ottoman

L’architecture sous le joug ottoman (1396 - seconde moitié du XVIIIe siècle) est déterminée par trois conditions:

1. La tradition architecturale locale est brisée - la plupart des bâtiments représentatifs de l’Etat (palais, châteaux, forteresses) et des centres de la culture (écoles monastiques et bibliothèques, églises, etc) ont été pillés et détruits ;

2. L'Empire ottoman n’investit pas en sites architecturaux bulgares, il interdit la construction d'églises en pierre, et donne aux colonies un aspect oriental, levant des mosquées, des madrassas, des arcades, des bains (hammam);

3. L'Empire ottoman a remporté une culture étrangère à toute la culture bulgare et européenne. C’est pourquoi l'architecture bulgare, isolée du développement de l'Europe occidentale, ne passe pas une série de styles: gothique, Renaissance, baroque, rococo, classicisme.

VOCABULAIRE

Quelques termes:

• Ayvanat – un hangar

• Tchardak – un balcon

• Hammam – une salle de bains

• Minder – un lit en bois

• Divan – un canapé

L’architecture ottomane

L’architecture ottomane officielle hérite le riche patrimoine de l'architecture de la Byzance et des Émirats de l'Asie Mineure. Dans les Balkans, qui sont les plus proches de la capitale, cette architecture conserve de nombreuses caractéristiques de la construction byzantine, ainsi que les traditions de l'architecture des peuples balkaniques.

Les bâtiments

Le konak de

Varna

L’architecture publique ottomane comprend plusieurs bâtiments : la construction sacrée: mosquées, madrassas, turbes et monastères musulmans. Les bâtiments de gestion sont konak, mufti et prison, les constructions publiques à des fins civiles sont bazars intérieurs et extérieurs, hammams, seraïs.

Le ayvanat

Le ayvanat, probablement d’origine mésopotamienne, a pénétré pendant la période parthe et plus tard persane dans les traditions islamiques culturelles d'Asie centrale. Constamment adapté, transformé, domestifié au cours des siècles, il se trouve sous de nombreuses formes régionales de la tradition pré-moderne en Asie Mineure et sur les Balkans. Dans notre terre nous le voyons dans les maisons des «maîtres» (konaks) et décoré comme une véranda spacieuse ou un hangar.

Le tchardak

Le ayvanat se transforme en tchardak.

Probablement en Asie Mineure le modèle de la résidence avec un tchardak est repris et adapté par les Seldjoukides (ou même plus tôt), mais il a pénétré dans notre pays grâce aux Ottomans après le XVe siècle.

Les vestiges dans notre région

La ville de MELNIK

Plusieurs maisons

ont des tchardaks.

Les maisons de Kovatchevitsa

Les maisons avec les murs hauts qui entourent les cours et avec les balcons appelés tchardaks.

ATTENTION!

Il n’y a presque pas de différences externes entre les maisons des musulmans et des chrétiens appartenant à la même couche économique.

Agouchevi konatsi

C’est un vestige de l’architecture ottomane représentant les maisons des maîtres –konatsi. La maison se trouve au village Moguilitsa.

L’intérieur

• L’ameublement à l’orientale: la table basse et les coussins, le tabouret.

Le style arabe adopté dansl'aménagement intérieur

Le style arabe secaractérise par desmatériaux doux et moelleux. Les textiles dominent tout lereste qui est utilisé àl'intérieur. Les motifscolorés apportant de lafraîcheur dans l'atmosphèredu désert ont étérapidement adopté dansl'aménagement intérieur.

La présence des mosquées

comme monuments de l’architecture ottomane

Les qualités architecturales

Parmi les nombreuses mosquées construites dans les terres bulgares celles qui ont des qualités architecturales incontestables sont: la mosquée Dzhumaya à Plovdiv, un exemple de la mosquée aux plusieurs coupoles apporté d'Orient; la mosquée Tombul à Shumen, créée après le XVIe siècle, un type de mosquée en forme de dôme central et salle de bain, la mosquée Bashi à Sofia.

La mosquée de Kyustendil

La mosquée de Kyustendil, appeléeAhmed Bey Camii. La mosquée est située dans la partie centrale de Kyustendil, à côté des thermes romains. Elle a été construite au milieu du XVe siècle. Selon la légende elle a été construite sur les fondations de l'église médiévale bulgare Sainte Semaine. Actuellement elle est une salle d’exposition.

La mosquée de Choumen

La plus grande en Bulgarie et la deuxième sur les Balkans. La construction de la mosquée a commencé à l'insistance du shérif local souverain turc Halil Pasha en 1740. Pour sa construction on utilise les colonnes du palais du roi

bulgare à Pliska.

La mosquée à Razgrad

Elle est d’une valeur architecturale et fait partie du patrimoine national.

La mosquée à Sofia

La mosquée Banya Bashi à Sofia, le dessin du début de XXe siècle - J. Oberbauer.

Construite en1576, c’est

la seule qui fonctionne à Sofia.

Autres bâtiments

L’arcade à Yambol

L’arcade à Yambol est l'un des meilleurs bazars couverts de la péninsule.

L’arcade à Yambol est l'un des meilleurs bazars couverts de la péninsule. L'auberge detruite aux années 30 du XXe siècle à Plovdiv et le kervanseraï à Skopje ont été des normes pour ce type de construction bien au-delà de la péninsule.