L’orchestre nationaL de barbès - smacdagglobx.org boissons à volonté, ou encore un joyeux...

11
1 L’ORCHESTRE NATIONAL DE BARBÈS FICHE PEDAGO’ZIC PARCOURS SCOLAIRE

Transcript of L’orchestre nationaL de barbès - smacdagglobx.org boissons à volonté, ou encore un joyeux...

1

L’orchestre nationaL de barbès

Fiche PedaGo’ZicParcoUrs scoLaire

2

soMMaire

PaGe 3 Les artistes

PaGe 4 seLection discoGraPhiQUe

PaGe 5 ProxiMité artistiQUe

PaGe 6 Presse

PaGe 7 La MUsiQUe kLeZMer

PaGe 8 QUiZZ !

PaGe 9 La cabane dU Monde

PaGe 10 Le ParcoUrs scoLaire

3

Les artistes

Le concert de l’Orchestre National de Barbès au “New Morning, en 1996, à Paris, constitue son acte de nais-sance. Depuis, cette joyeuse bande, mélange de musiciens maghrébins et européens, d’en haut, d’en bas et d’à côté, sillonne les scènes du monde. De ces 15 ans de tournées, certains des membres du groupe retiennent le concert à Central Park pendant la finale de la Coupe du Monde en 98, d’autres le concert à la citadelle du Caire où le mufti a, pour l’événement, éclairé la mosquée, ou alors le festival de Cain dans la principauté Grolandaise , le bal de la rose à Monaco où la famille Grimaldi a eu la bonne idée de monter un bar sur scène avec serveurs pour boissons à volonté, ou encore un joyeux moment dans un tipi géant sur les alpages du Jura, le Barbès Tour, l’émouvant premier concert en Algérie, à Constantine. Plus de mille concerts, d’Oslo à Tarbes, de Londres à Mon-tevideo où les gens dansent et se laissent emporter par la « french touch transmaghrebine » du combo parisien.

Le savieZ-voUs ?

On peut entendre une chanson (Salam Aleikoum) de l’Orchestre National de Barbès dans le film Chouchou (réalisé par Merzak Allouache, sorirti en 2003

4

séLection discoGraPhiQUe

2012 : Double album Live 15 ans de scène, La Prod JV

1997 : En concert, Tinder

a ProPos de…« Sympathy for the devil », repris par l’ONB dans l’album « 15 ans de scène ».

Une chanson des Rolling Stones, écrite par Mick Jagger et parue sur l’album Beggars Banquet le 6 dé-cembre 1968.Elle fait allusion au diable dont le chanteur revêt directement le costume en mentionnant notamment le Christ, le tsar Nicolas II de Russie, sa fille Anastasia Nikolaïevna de Russie ainsi que la famille Kennedy. La chanson a été inspirée par « Le Maître et Marguerite », un roman de l’écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov.

2010 : Rendez Vous Barbes, Le Chant du Monde

2008 : Alik, Wagram Music

1999 : Poulina, Virgin Records

5

ProxiMité artistiQUe

Le chauffeur est dans le pré

Sonorités balkaniques, valse musette et projet avec des musiciens Touaregs.

Fanfaraï

Les membres de cette fanfare franco-magrébine chantent en arabe, en berbère et en turc, ouvrent un dialogue entre les cultures.

Gnawa Diffusion

Groupe musical franco-algérien créé le 27 juin 1992 à Grenoble autour d’Amazigh Kateb, fils de l’écrivain algérien Kateb Yacine.

6

Presse

Le Monde

Créé en 1995 par le bassiste et compositeur algérien Youcef Boukella, cet énergique collectif franco-ma-ghrébin d’humeur festive et rigolarde ose d’audacieuses proximités. Avec ces champions du mariage ar-rangé sympathique, les musiques du Maghreb se rapprochent des rythmes congolais ou caribéens, de la valse musette et des Rolling Stones.

Grâce à cette petite bande très fréquentable, Barbès, quartier parisien à haute valeur symbolique pour l’émi-gration maghrébine, est désormais connu jusqu’au Chili, où le groupe a joué en 1998… Son aventure a commencé dans une ancienne usine de peinture qui jouxtait la voie ferrée. Située à Arcueil, dans le Val-de-Marne, cette bâtisse d’apparence anodine était en fait une véritable ruche, le Q.G. d’une bande de copains vidéastes, graphistes, photographes et musiciens. De familles pour la plupart originaires du Maghreb, ils sont nés en France ou de l’autre côté de la Méditerranée. Dans ce lieu agité d’effervescence créative et ludique naît l’idée de l’Orchestre National de Barbès. Créé à l’initiative du bassiste et compositeur Youcef Boukella, ancien membre du premier groupe de rock algérien, T. 34, l’ONB va inventer une musique à l’identité bariolée. Réunissant musiciens algériens, marocains et français, la joyeuse équipe arpente toutes les musiques du Maghreb en les croisant au funk, au rock, au rhythm and blues, au reggae… « Ce que nous voulons, déclarent-ils alors, c’est tenter de faire un lien entre la culture héritée de nos parents et celle que nous avons pu apprendre ici, à Paris, véritable carrefour musical. » Sans pour autant faire du sentimentalisme. « On veut défendre notre culture mais ne pas avoir l’étiquette maghrébine collée à la peau. Tout en la respectant, nous voulons faire avancer la musique de nos origines, la lier à d’autres sonorités. »

Des centaines de concerts à travers le monde, 300.000 albums vendus plus tard, l’esprit n’a pas changé. « On ne s’interdit aucun style de musique, qu’il soit de notre patrimoine culturel musical ou un peu plus inter-national. Les musiques de chez nous restent au centre de notre propos, mais on entraîne vers elles parfois d’autres styles pour les colorer, les habiller». « l’ONB, cela a toujours été bien plus que douze musiciens, c’est une grande famille ».

7

Les instrUMents

L’Orchestre national de Barbes utilise, entre autres, des instruments traditionnels du Maghreb : >> La mandole, instrument à cordes de référence du Chaâbi, genre populaire d’Algérie, auquel a été initié l’un des chanteurs de l’ONB, le Kabyle Father Banlala.

>> La basse guembri des Gnawas (confrérie soufie formée en partie de descendants d’anciens esclaves amenés d’Afrique noire).

>> Les percussions bendir, darbouka et les qaraqèb (castagnettes en fer).

Le bendir

La derbuka

La mandole

Les qraqeb

le guembri

8

QUiZZ !

1) Où se trouve le quartier de Barbès ?

A. A AlgerB. A LilleC. A Paris

2) Qui est à l’initiative de l’Orchestre Na-tional de Barbès ?

A. Youcef BoukellaB. Magyd CherfiC. Mick Jagger

3) L’Orchestre National de Barbès a fait des concerts un peu partout dans le monde, mais n’a jamais joué à :

A. Central ParkB. WoodstockC. Santiago

4) Lequel de ces instruments est un ins-trument traditionnel du Maghreb ?

A. Le KhênB. La DarboukaC. L’accordéon

5) Laquelle de ces musiques n’est pas une musique du Maghreb ?

A. Le ChaâbiB. Le RaïC. Le Maloya

Réponses

1) Réponse C : Barbès est un quartier du nord de Paris.2) Réponse A 3) Réponse B 4) Réponse A 5) Réponse C

9

La Cabane du Monde est un espace ouvert à toutes les curiosités et exigences de recherche dans le domaine des musiques du monde.

Il est dirigé par Patrick Labesse, journaliste collaborateur du journal Le Monde, à travers des projections do-cumentaires, interventions de musiciens, sono-conférences ou « siestes musicales », sur place ou directement dans les établissements et lieux intéressés.

Il propose un choix de CD, DVD, livres et périodiques mis à disposition pour écoute, visionnage ou lecture sur place.

Les enseignants, les animateurs peuvent emprunter les Valises du monde thématiques (Musiques du Sénégal, de la Guadeloupe, d’Argentine, etc).

tel. 05 56 74 52 80Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

La cabane dU Monde

Les vaLises dU Monde1/ « Saga Azania : Les musiques d’Afrique du Sud » 2/ « Sénépolysons : Les musiques du Sénégal »3/ « Reggae : l’axe Jamaïque / Afrique »4/ « Jazz et musiques du monde : mariage de raison »5/ « Le son gypsy des Balkans »6/ « Guadeloupe, Martinique, Réunion : 3 îles très musicales » 7/ « Les sons de l’Argentine » 8/ « Mali, une terre très musicale » 9/ « Voix des villes et voix des champs du pays bas-que »

10/ « Enchanteur Portugal»11/ « Flamenco et autres humeurs musicales d’Espa-gne »12/ « Cap-Vert, des confettis de musiques » 13/ « Les musiques de la Cordillère des Andes » (Ve-nezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine)14/ « Les Polyphonies du Monde » (en projet)15/ « Dialogue Nord Sud, tissages musicaux trans-culturels » (en projet)16/ « L’Inde dedans et dehors » (en projet)

10

Le ParcoUrs scoLaireconcert de L’orchestre nationaL de barbes : Le 13 déceMbre 2014

caractéristiQUesDominante artistique ou culturelle : MUSIQUE Coordination de la proposition : Conseiller pédagogique en Education musicale (CPEM)/Pauline VIORRAIN (pour le Rocher) : [email protected] ou 05 56 74 52 95

La proposition concerne 6 classes de secondaire : 2 lycées et 4 collègesLycée Jean Renou (La Réole)Lycée Beau de Rochas (Bordeaux)Collège privé Rambaud (La Brède)Collège de BrugesCollège Anatole France (Cadillac)Collège Aliénor d’Aquitaine (Bordeaux)

Secteur concerné : le département

objectiFs Sensibiliser les élèves au spectacle vivant par la rencontre avec les artistes, au sein d’un parcours culturel liant écoute et pratique artistique, Accompagner enseignants et élèves dans leur approche et leur compréhension de la « démarche artistique » et du « spectacle vivant »Mener un projet artistique dans le domaine musical tout en l’inscrivant dans le projet culturel de la classeDécouvrir une structure culturelle et créer un lien entre l’établissement scolaire et la structureRelier les connaissances dispensées en classe au contenu artistique d’un concert

Partenaires cULtUreLsLe Rocher de Palmer et Rock et Chanson (pour l’atelier de pratique)

contenU de La ProPositionSensibilisation des élèves à l’univers musical d’artistes de musiques actuelles ou musiques du monde par :- Un atelier de pratique artistique (durée : 2h00) animé par un intervenant musicien, au Rocher de Palmer. - Un temps d’écoute commentée ou « sieste musicale » (durée : 1h00) à la Cabane du Monde (le centre de ressources du Rocher de Palmer), en lien avec l’esthétique de l’artiste choisi => découverte d’une esthétique musicale spécifique et/ou d’instruments de musique particuliers- Une visite du Rocher : pour découvrir les « coulisses » d’un lieu de musiques actuelles… (durée : 1h00)- Un concert live, en soirée dans le cadre de la programmation du Rocher de Palmer, qu’il est souhaitable d’ouvrir aux parents d’élèves. Au choix : Orchestre National de Barbes, concert : 13/12/2013David Krakauer, concert : 14/03/2014Gianmaria Testa et Erri De Luca, concert : 06/02/2014Mayra Andrade : 13/02/2014Têtes Raides, concert : 14/03/2014Giovani Mirabassi : 28/03/2014Rokia Traoré, concert : 04/04/2014

- Une rencontre avec l’artiste ou « bord de scène » juste avant le concert, à 18 h (durée : 45 min)FormationUn conseiller pédagogique en éducation musicale accompagne chaque enseignant dans la préparation des différents temps forts du projet.

Sources : Le Monde, Institut Européen des musiques juives, Télérama, Mondomix

11