L'Opinion - Avril 2015

8
AVRIL 2015 VAINCRE LES PETITES FRINGALES AU TRAVAIL LES LAURÉATES DES PRIX TOP 1OO DE 2014 LE POUVOIR D’INVESTIR DANS LES FEMMES ET LES JEUNES FILLES

description

 

Transcript of L'Opinion - Avril 2015

Page 1: L'Opinion - Avril 2015

AVRIL 2015

VAINCRE LES PETITES FRINGALES AU TRAVAIL

LES LAURÉATES DES PRIX TOP 1OO DE 2014

LE POUVOIR D’INVESTIR DANS LES FEMMES ET LES JEUNES FILLES

Page 2: L'Opinion - Avril 2015

Table des matières

E n réfléchissant à des sujets pour ce numéro, celui des « investissements » s’est vite imposé. Maintenant que la saison des REER est terminée et que celle des déclarations de revenus bat son plein, tous les regards semblent rivés ce printemps sur les chiffres

et les comptes en banque—ce qui vient de passer et ce qui est à venir. Comment faire pour que tout concorde?

Les investissements signifient bien plus, surtout pour les femmes car elles en font beaucoup dans leur vie. Nous investissons dans les économies et les marchés mondiaux en effectuant des placements diligents; dans notre santé en adoptant des habitudes alimentaires et des activités physiques appropriées; dans notre famille et nos amis en conciliant un travail très prenant et la vie personnelle; et, bien entendu, dans nos carrières en tirant parti des ressources disponibles pour acquérir des compétences et nous démarquer.

Ces investissements constants sont essentiels pour réussir maintenant et préparer l’avenir. WXN estime qu’il faut y ajouter l’héritage.

Que vous soyez propriétaire ou salarié de votre entreprise, cela figure sans doute aussi sur votre liste. Comme pour tout choix de carrière, vous décidez de faire partie d’une industrie, d’un domaine ou d’une cause et investissez donc activement dans l’ensemble. Votre contribution permet de laisser un héritage à ceux qui suivent.

À WXN, nous inspirons les femmes de tête à l’action. Nous reconnaissons et célébrons aussi leur leadership, dans l’espoir d’encourager d’autres parmi les leaders actuels et les générations à venir. Tout ce que nous accomplissons comme organisation—depuis la série de petits-déjeuners jusqu’au programme de mentorat et aux dîners de remise des prix Top 100 et au Sommet du leadership—revient à investir dans un héritage constitué de femmes de tête. Toutes nos équipes, qu’il s’agisse du Développement des programmes, du Marketing ou des Ressources humaines, suivent cette vision commune. Maintenant. Demain. Tout le temps.

Ce printemps, nous avons conclu notre série de petits-déjeuners sur le thème « Un leadership intemporel » réunissant un panel composé de lauréates des prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes. La lauréate de 2014 Angela Simo Brown, cofondatrice et directrice générale d’AIR MILES pour le changement social et chef de la stratégie de changement social et de l’innovation à LoyaltyOne, était au nombre des panélistes à Toronto. Ses commentaires sur le leadership s’inspiraient de l’expérience authentique et sincère de quelqu’un qui profite à fond du présent et investit dans l’avenir. Comme elle l’a si bien dit, « on devrait planter les arbres qu’on ne verra jamais grandir ». C’est ce qu’on appelle l’héritage.

Nous avons profité de la Journée internationale de la femme pour ouvrir en ligne la période des mises en candidature pour les prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes de 2015 et le bureau bourdonne d’activité à présent. En tant qu’équipe, nous sommes ravis de faire un pas de plus en rendant hommage à d’autres femmes et en inspirant ceux qui en sont témoins. Nous avons hâte de contribuer à enrichir l’héritage des femmes de tête au Canada.

C’est important d’investir dans l’avenir, pour nous et pour l’héritage que nous laissons. Quand celui-ci ne se borne plus à de simples chiffres, c’est alors que tout concorde.

Sincèrement,

WXN INSPIRE LES FEMMES DE TÊTE À L’ACTION

Message de notre fondatrice

Message de notre fondatrice | Pamela Jeffery

Le pouvoir d’investir dans les femmes et les jeunes filles | Sara L. Austin

Prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes

Galerie

Médias sociaux de WXN

Vaincre les petites fringales au travail | Rose Reisman

Prochains événements de WXN

3

4

6

8

9

10

12

AVRIL 2015 | L’OPINION 3AVRIL 2015 | L’OPINION2

Page 3: L'Opinion - Avril 2015

C omme je suis à la tête du plus important organisme humanitaire du Canada, les

donateurs me demandent souvent quels sont les principaux défis dans le monde. Ils veulent savoir comment et à qui faire des dons susceptibles d’avoir un maximum d’impact. Pour moi, la réponse va de soi : le meilleur investissement qu’on puisse faire consiste à aider les femmes et les jeunes filles à donner leur plein potentiel. Les besoins n’ont jamais été aussi grands, tout comme les occasions de changer les choses.

Dans bien des endroits, les femmes et les jeunes filles continuent d’être marginalisées, ignorées et traitées injustement. Or beaucoup ont l’intelligence, l’audace et la détermination voulues pour changer leur vie et celle de leurs enfants. Et l’une des meilleures façons de les aider consiste à les habiliter sur le plan financier. C’est un moyen efficace d’améliorer leur statut au sein de la famille et de la communauté, et de soutenir l’économie locale et l’avenir d’une nation.

Même les investissements modestes dans les femmes peuvent procurer des avantages considérables. Donatila, une mère de sept enfants au Rwanda, a reçu un petit prêt par le truchement du programme de microfinancement de Vision Mondiale. Encouragée par ses pairs à raconter sa propre expérience, elle explique qu’« avant de recevoir le prêt, elle n’avait rien ». Son mari l’avait quittée et elle s’était retrouvée seule à élever ses enfants; leur avenir était sombre. Le microcrédit lui a permis de

démarrer un petit commerce de sorgho (un produit local). À présent, elle peut envoyer ses enfants à l’école et acheter des aliments nourrissants. Mieux encore, Donatila croit maintenant en l’avenir. Quand on lui a demandé comment elle entrevoyait 2020, elle a répondu qu’elle voulait que ses enfants—cela inclut les filles—deviennent maires, gouverneurs et députés. C’est ce qu’on appelle le pouvoir d’investir dans les femmes et les jeunes filles.

Il s’agit d’un témoignage merveilleusement encourageant. Le monde a besoin de beaucoup d’autres de ce genre. Si le microcrédit peut aider les femmes et les jeunes filles à transformer leur pays, il faut multiplier les occasions. Les femmes représentent la moitié de la population du globe, mais elles sont économiquement sous-représentées sur le marché. Elles ont beau accomplir 66 pour cent du travail et produire 50 pour cent des aliments àl’échelle du globe, elles ne gagnent que

Le pouvoir d’investir dans les femmes et les jeunes filles

Sara L. Austin

10 pour cent des revenus et possèdent à peine un pour cent de la propriété. L’avancement des femmes et des jeunes filles est un des enjeux les plus urgents des droits de la personne auxquels la communauté mondiale est confrontée en ce moment, et l’avenir de notre planète en dépend.

À Vision Mondiale, nous sommes convaincus que les femmes fortes rendent le monde plus fort. Nous invitons les Canadiens à investir leur temps, leurs talents et leurs ressources dans la vie des femmes et des jeunes filles victimes de la pauvreté et de l’injustice. Ce mouvement, qui met l’accent sur des solutions durables, communautaires et à long terme, va soutenir des programmes et des pratiques visant à habiliter, à protéger, à éduquer et à épauler des jeunes filles et des femmes qui vivent dans certaines parties les plus difficiles du monde. Il abordera les questions d’égalité des sexes, de justice et de protection, de santé maternelle et infantile, d’éducation, de développement économique, d’eau, d’assainissement et d’hygiène selon une approche intégrée et holistique. Le programme Des femmes fortes, un monde robuste va permettre aux femmes de partout au Canada d’unir leurs forces pour faire une différence durable pour les femmes et les jeunes filles à l’échelle du globe.

Nous ne sommes pas les seuls à voir les choses de la sorte. Selon des rapports publiés récemment par la Banque mondiale

Il s’agit non seulement d’une bonne façon d’approcher le développement international mais aussi d’un excellent investissement. Des études ont montré que les femmes consacrent 90 pour cent de ce qu’elles gagnent à leur famille, notamment pour améliorer les soins de santé, la nutrition et l’éducation. Les femmes qui gagnent davantage peuvent laisser leurs enfants à l’école et investir dans le potentiel d’autres femmes au sein de leur communauté, en les embauchant ou en réinvestissant dans des groupes d’épargne qui aident d’autres à démarrer de petites entreprises. Quand les femmes ont les moyens d’agir, leur famille, leur communauté et leur pays ne s’en portent que mieux. et la Fondation Gates, le fait d’investir dans les femmes et les jeunes filles est rentable. Des jeunes filles éduquées deviennent desmères qui sont au moins deux fois plus susceptibles de faire instruire leurs enfants.

Leurs enfants seront très probablement en meilleure santé et plus instruits, et auront donc de meilleures chances de réussir dans la vie.

Le fait d’habiliter les femmes d’un pays peut avoir d’autres répercussions, comme nous le constatons ici au Canada. Selon un récent rapport publié par TD Waterhouse Canada, les femmes « tiennent une place de plus en plus grande dans la philanthropie et les dons caritatifs au Canada; elles donnent plus souvent que les hommes et elles n’ont jamais eu autant d’argent à partager ». Les femmes ont un impact considérable sur les œuvres de bienfaisance au Canada et ailleurs dans le monde :

• Les femmes représentaient 27 % de la population mondiale nantie en 2010, contre 24 % en 2008.1

• Les Canadiennes contrôlent environ un tiers du patrimoine familial au Canada, soit quelque 3,2 billions de dollars d’actifs totaux. 2

• Au Canada, les femmes ont été nettement plus nombreuses que les hommes à faire des dons au cours de la dernière décennie. 3

• Entre 300 000 et 350 000 Canadiennes disposent de ressources financières et souhaitent faire un don important à une œuvre de bienfaisance. 4

Selon un des constats les plus intéressants du rapport TD, « la plupart des femmes estiment que les donatrices actuelles vont contribuer à augmenter le nombre de femmes philanthropes au Canada en donnant l’exemple à leurs filles, à leurs amies, à leurs collègues et à d’autres femmes influentes dans leurs communautés ». Le fait de donner n’est pas, à leurs yeux, une transaction mais bien une expérience qui enrichit leur vie et celle de leur entourage.

Le pouvoir de donner qu’ont les femmes connaît une croissance exponentielle, et nous allons tous bénéficier des investissements effectués dans les femmes et les jeunes filles. C’est ce qu’on appelle avoir tout un impact.1 www.womenmovingmillions.org2 www.tdwaterhouse.ca/document/PDF/tdw-pgf-canadian-women-and-philanthropy.pdf3 Ibid.4 Ibid.

SARA L. AUSTIN DÉFEND ARDEMMENT LES DROITS DES FEMMES ET DES ENFANTS. ELLE EST DIRECTRICE DU BUREAU DU PRÉSIDENT DE VISION MONDIALE AU CANADA ET A REÇU EN 2014 UN PRIX TOP 100 : LES CANADIENNES LES

PLUS INFLUENTES. www.visionmondiale.ca/strongwomenstrongworld

CONSEILS DE WOMEN MOVING MILLIONS SUR LES FAÇONS D’AVOIR ÉNORMÉMENT D’IMPACT :

DONNEZ GÉNÉREUSEMENTContribuez davantage à l’ampleur des changements que vous voulez voir dans le monde. Les changements importants, comme ceux qui mobilisent et touchent de nombreuses femmes et jeunes filles (ainsi que des hommes et des jeunes gens) de toutes les générations, exigent énormément de ressources.

FAITES PREUVE D’AUDACEAugmentez l’impact de votre contribution financière en vous investissant à fond—sur les plans personnel, social et intellectuel. Faites en sorte que votre contribution soit publique et visible pour inspirer les autres.

TENEZ COMPTE DES SEXESDes études probantes montrent que le fait d’investir dans les femmes et les jeunes filles et de les habiliter a un effet direct et durable sur la lutte contre la pauvreté, les conflits violents, les changements climatiques et d’autres problèmes mondiaux. Ciblez des engagements philanthropiques afin de tenir compte plus efficacement des besoins et des forces de cette population prête à agir.

COLLABOREZUnissez-vous à d’autres donateurs qui partagent vos valeurs et objectifs. Aucun donateur ne peut résoudre seul des problèmes sociaux dont l’inégalité des sexes est la cause profonde. Le fait de mettre vos ressources en commun peut entraîner des changements exponentiels.

AVRIL 2015 | L’OPINION 5AVRIL 2015 | L’OPINION4

Page 4: L'Opinion - Avril 2015

PRIX LEADERS DU SECTEUR PUBLIC -PWC

Gertrude BourdonDirectrice générale, CHU de Québec

PRIX PIONNIÈRES ET FAISEUSES DE TENDANCES - FINANCIÈRE SUN LIFE

Désirée McGraw, Présidente et directrice généraleFondation Jeanne Sauvé

PRIX DIRIGEANTES - BANQUE SCOTIA

Christiane BergevinVice-présidente exécutive, Partenariats, mouvement et développement d’affaires, Bureau de la présidence, Mouvement Desjardins

Manon BrouillettePrésidente et chef de la direction, Vidéotron

Diane GiardPremière vice-présidente à la direction, Particuliers et entreprises, Banque Nationale

Johanne LépinePremière vice-présidente et chef de l’Est du Canada, Aon Reed Stenhouse; Présidente et chef de la direction, Aon Parizeau

PRIX FUTURES LEADERS - TELUS

Annipier SimardDirectrice principale, Deloitte PANTHÉON DES CENT CANADIENNES LES PLUS INFLUENTES

Isabelle HudonPrésidente, Financière Sun Life, Québec

A rrivant à l’hôtel Westin on ne peut s’empêcher d’admirer la façade imposante, encadrée par

de splendides colonnes illuminées. C’est une soirée qui s’annonce impressionnante sans avoir même mis les pieds à l’intérieur. Un membre très courtois du personnel dirige les visiteurs vers le 11ème étage. Dès que les portes s’ouvrent, on entend le son de bavardages et d’éclats de rires. Le vestibule du salon est rempli de femmes et quelques hommes tirés à quatre épingles! L’équipe du Réseau des femmes exécutives (WXN) attend à quelques pas, prête à recevoir les invités, à ranger leurs manteaux et designer leurs tables. Les serveurs soigneusement habillés circulent lors du cocktail et offrent un choix exceptionnel de vins aux convives. On peut entendre des paroles d’encouragement, des félicitations pour diverses réalisations et des liens qui s’établissaient, un vrai chef d’œuvre de réseautage.

Les portes de la salle de bal s’ouvrent pour accueillir les invités au son d’un ensemble à cordes interprétant une pièce de style

baroque. L’endroit est splendide, les tables sont drapées de nappes d’un blanc éclatant, l’argenterie brille, la verrerie scintille, et au centre un arrangement de jolies fleurs blanches. La salle est remplie de femmes intelligentes, influentes et puissantes, de tous les groupes d’âge et de tous les milieux qui se sont réunies pour soutenir les lauréates.

Une femme en particulier se distingue, la conférencière d’honneur Mme Lise Watier, Fondatrice de Lise Watier Cosmétiques. Cette entrepreneure partage avec les participants un conseil indispensable: ceux qui ne croient pas en vos projets, prouver leurs qu’ils ont tort. Elle illustre cela parfaitement en racontant un événement qui s’est produit au début de sa carrière. Dans les années quatre-vingt-dix, l’entrepôt de Lise Watier Cosmétiques a pris feu, tout fut perdu. Pour de nombreuses personnes, ceci aurait été le moment d’abandonner. Mme Watier avec son équipe à ses côtés ont persévéré et ont ressuscité la compagnie des cendres. Même quand la banque voulait cesser les opérations, elle refusait de renoncer. Elle avait comme mission de trouver de nouveaux investisseurs. Elle plaisante en disant qu’elle amenait ses états financiers à des soirées cocktails. Finalement, sa détermination a porté fruit et elle a trouvé d’autres investisseurs. Peu de temps après, Mme Watier a changé d’institution financière et est même devenue un membre de la direction de la nouvelle banque. Elle leur a montré qu’ils avaient tort! Lise Watier est une fonceuse, elle a influencé un nombre incalculable de femmes toute au long de sa carrière.

Il semble impossible de formuler un texte qui pourrait transmettre la vision innovatrice et les qualités extraordinaires des femmes célébrées ici ce soir, voici un aperçu de leur sagesse :

Le bonheur se conjugue mieux avec le verbe être qu’avec le verbe avoir. – Lise Watier

Je ne perds jamais. Je gagne et j’ai des demi-succès. – Isabelle Hudon

Quand on lui a demandé que sont les barrières au succès, elle a écrit non applicable. Elle utilise une analogie axée sur les objectifs pour expliquer: Quand on conduit, nous ne fixons pas les obstacles mais plutôt nous regardons où on veut aller. – Christiane Bergevin

Quand on lui a demandé comment de jeunes professionnels peuvent surmonter l’âgisme:

La confiance. Les autres ne peuvent pas avoir plus de confiance en vous que vous avez en vous-même. – Annipier Simard Les femmes, à qui nous avons rendu hommage ce soir, sont le vrai témoignage de la persévérance, du travail ardu et des compétences de haut niveau. Une fois de plus le WXN a permis aux leaders de demain de s’unir, s’appuyer et d’être inspiré.

LES CANADIENNES LES PLUS INFLUENTESPRIX TOP 1OO

Résumer

MARIE-STÉPHANIE BÉLISLE, INFLUENCER DE WXN

AVRIL 2015 | L’OPINION6 AVRIL 2015 | L’OPINION 7

Les lauréates des prix Top 1OO

Page 5: L'Opinion - Avril 2015

GALERIE 2015

PRIX TOP 100 : LES CANADIENNES LES PLUS INFLUENTES

2014 PRIX TOP 100 : LES CANADIENNES LES PLUS INFLUENTES

GALA DE REMISE DES PRIX | LE WESTIN MONTRÉAL

PANÉLISTES DU SOMMET DU LEADERSHIP LE COLONEL JENNIE CARIGNAN

WXN MET À LA DISPOSITION DES 19 500 FEMMES BRILLANTES FAISANT PARTIE DE SA COMMUNAUTÉ AU CANADA ET EN IRLANDE DE NOMBREUX CANAUX LEUR PERMETTANT DE RESTER EN CONTACT ET D’AVOIR UNE CONVERSATION PERTINENTE. LE RÉSEAU VOUS TIENT AU COURANT DES ÉVÉNEMENTS ET PROGRAMMES QU’IL PROPOSE, EN PLUS DE FOURNIR D’AUTRES NOUVELLES ET INFORMATIONS IMPORTANTES À SA COMMUNAUTÉ DE FEMMES EXÉCUTIVES.

MÉDIAS SOCIAUX DE WXNÀ quoi ressemble un réseau de 19 500 femmes?

Suivez-vous pour trouver votre inspiration quotidienne!

@WXN_FR

WXN.FR

@wxnetwork

AVRIL 2015 | L’OPINION 9AVRIL 2015 | L’OPINION8

Page 6: L'Opinion - Avril 2015

S i vous manquez d’appétit au moment des repas mais avez du mal à perdre du poids, ce sont peut-

être vos fringales incontrôlables qui sont en cause. Vous en savez quelque chose : commande de pizza en soirée, biscuits sur le bureau d’un collègue et jalons de carrière soulignés quotidiennement.

Vous avez beau avoir les meilleures intentions du monde, il semble toujours y avoir une bonne raison pour changer d’idée. Si c’est le cas, vous avez sans doute quelques kilos en trop ou un début de problèmes de santé, comme un taux de cholestérol excessif, une pression artérielle trop élevée ou encore le diabète de type 2.

Les fringales sont généralement associées au sucre, au gras et au sel, ce dont vous ne manquez pas nécessairement. Elles sont reliées au centre de plaisirs du cerveau. Les aliments sucrés, gras ou salés augmentent votre sérotonine (hormone du bonheur) mais ils font aussi grimper trop vite votre glycémie, ce qui finit par entraîner une hypoglycémie. Cela peut devenir un cycle vicieux qu’il faut briser.

FRINGALES DE SUCRE ET D’ALIMENTS SUCRÉSCRÈME GLACÉEOn a souvent une fringale de crème glacée en raison de sa texture onctueuse et son goût crémeux. Une demi-tasse de crème glacée Häagen-Dazs au chocolat et au beurre d’arachide équivaut à près de 400 calories et 30 g de gras. Pour une femme, cela représente environ 30 % des calories et la moitié des lipides auxquels elle a normalement droit chaque jour! Prenez plutôt du yogourt glacé, de la crème glacée ou du sorbet baratté lentement, qui ont entre 100 et 130 calories et entre 4 et 7 g de gras par demi-tasse.

CHOCOLATPour apaiser une fringale de chocolat, on a tendance à se rabattre sur du chocolat au lait ou blanc commercial en tablettes. Ce genre de fringale est souvent relié à une glycémie basse, au stress ou à des changements hormonaux. Vous n’êtes pas obligée de vous priver de chocolat, pourvu qu’il soit noir – il doit contenir au moins 70 % de cacao. Le chocolat noir contient plus de nutriments que le chocolat au lait ou blanc mais autant de calories. Le chocolat noir comporte des antioxydants, et il peut contribuer à augmenter le bon cholestérol et à diminuer le mauvais cholestérol, donc à réduire les risques de maladies cardiaques. Mangez-en avec modération; 28 g de chocolat, peu importe le type, équivalent à environ 170 calories et 12 g de gras.

ÉVITEZ LES BOISSONS DIÈTESMême si elles ne contiennent apportent ni calories ni gras, elles transmettent néanmoins une envie de sucre à votre cerveau et votre corps réclame à son tour plus de calories. Vous reprendrez plus tard dans la journée les calories que vous aviez évitées!

FRINGALE D’ALIMENTS SALÉSCROUSTILLESLes croustilles sont appréciées comme

collation parce qu’elles sont salées et croquantes. C’est tellement agréable d’en prendre une bonne poignée. Un sac de 225 g représente plus de 1 200 calories, 80 g de gras et plus de 1 400 mg de sodium! C’est presque l’apport quotidien de ces nutriments.

Essayez plutôt de prendre des crudités et un quart de tasse d’hummus; ça vous fera une collation d’à peine 100 calories, 5 g de gras et seulement 200 mg de sodium.

MAÏS SOUFFLÉVous n’auriez jamais pensé ingurgiter près de 1 200 calories, 50 g de gras et plus de 1 500 mg de sodium en avalant tranquillement une portion géante de délicieux maïs soufflé arrosé de beurre. Mieux vaut opter pour le petit format sans beurre – cela ne représente que 300 calories, 9 g de gras et 500 mg de sodium.

FRINGALES DE GRASVIANDE Les Canadiens mangent de la viande deux à trois fois par semaine. Le hic, c’est qu’elle est souvent très grasse – c’est le cas du rôti de côte, des côtes levées et du pastrami. Ces coupes nous font saliver mais augmentent la sérotonine dans notre cerveau. Nous avons une fringale de gras quand nous sommes stressés, anxieux ou déprimés. Les viandes grasses sont calorifiques et leurs graisses sont saturées, ce qui peut provoquer des maladies cardiaques et de l’obésité. Le sodium et les nitrates présents dans les viandes transformées provoquent une hypertension et sont à l’origine de différents types de cancers.

Les viandes maigres comme le haut de surlonge, le filet, la viande hachée de bœuf extra maigre, le poulet et le porc sont moins grasses et moins riches en calories, et elles peuvent combler vos fringales de gras. Un rôti de côtes de 225 g représente plus de 800 calories et 60 g de gras, alors qu’un steak de filet n’apporte que 300

Vaincre les petites fringales au travail Rose Reisman

ROSE REISMANEST LA PRÉSIDENTE DE “THE ART OF LIVING WELL”, ET UNE LAURÉATE D’UN PRIX TOP 100 EN 2009

@ROSEREISMAN

Source : The Best of Rose Reisman (Whitecap Books) par Rose ReismanPhoto de Mike McColl tirée de The Best of Rose Reisman (Whitecap Books)

de gras, alors qu’un steak de filet n’apporte que 300 calories et 11 g de gras. Inutile donc de vous primer de manger de la viande!

PÂTESOn dit d’un plat de fettucine Alfredo que c’est « une crise cardiaque dans l’assiette »! Rien d’étonnant quand on sait que cela représente plus de 1 000 calories et 60 g de gras. C’est la faute à la crème, au beurre et au fromage. Choisissez à la place une sauce tomate ou marinara, qui n’a que 400 calories et 12 g de gras, et du blé entier pour avoir le double des fibres..

COLLATION DE L’APRÈS-MIDIOn a tendance à accuser un coup de fatigue vers 15 h – 16 h. Il se peut que votre glycémie soit basse; autrefois, il suffisait d’une petite collation sucrée, grasse ou salée pour refaire le plein d’énergie, provisoirement du moins – et moyennant un excès de calories. Ces fringales de l’après-midi sont généralement dues au fait que vous ne mangez pas des aliments riches en nutriments pendant la journée; vous avez peut-être sauté le petit-déjeuner ou pris un lunch pas assez nourrissant. Quelle que soit la raison, vous pouvez prendre une collation qui combine deux des groupes alimentaires, par exemple des fruits et des noix; un œuf et un petit pain pita aux céréales entières; du fromage et des craquelins; ou du yogourt grec et des fruits. Cela permettra d’augmenter graduellement votre glycémie et de vous remplir de façon à ne pas trop manger au dîner.

POUR FINIRVous pouvez perdre l’habitude d’avoir une fringale pour des aliments riches en calories, en gras et en sodium en prenant de nouvelles habitudes. Chaque repas doit comprendre trois des quatre groupes alimentaires : œufs, fruits et yogourt au petit-déjeuner; sandwich à la dinde sur pain aux céréales entières et fruits au lunch; au moins quatre onces de protéines maigres, légumes et grains entiers au dîner. Les collations sont tout aussi importantes pour maintenir le niveau de glycémie. Vos collations ne devraient pas dépasser 200 calories après 20 h. Notre cerveau est mentalisé pour réclamer de la malbouffe tard le soir. Au bout de deux semaines, votre corps voudra des collations plus saines et vous aurez commencé à habituer vos papilles gustatives au goût des aliments plus sains.

HUIT PORTIONS

SAUCE

3 cuillers à table de lait de coco maigre

3 cuillers à table de beurre d’arachide

4 cuillers à thé de sauce hoisin

2 cuillers à thé de sauce soya à teneur réduite en sodium

2 cuillers à thé de vinaigre de riz

2 cuillers à thé d’huile de sésame

1 cuiller à thé de miel

1 cuiller à thé d’ail écrasé

1 cuiller à thé de gingembre écrasé

1½ cuiller à thé de piments Jalapeño émincés

PIZZA

Une croûte à pizza mince précuite de 30 cm (de préférence au blé entier)

1 tasse de fromage mozzarella partiellement écrémé et râpé (85 g)

1 tasse de pois sugar snap tranchés

1 tasse de poivrons rouges tranchés

¾ de tasse de crevettes cuites ou de poulet cuit coupés en dés

3 cuillers à table de noix de cajou hachées

1⁄3 d’oignons verts coupés en dés

¼ de tasse de coriandre

1. Préparer la vinaigrette dans un petit robot culinaire en mélangeant le lait de coco, le beurre d’arachide, les sauces hoisin et soya, le vinaigre, l’huile de sésame, le miel, l’ail, le gingembre et les piments Jalapeño.

2. Étaler les trois quarts de la sauce sur la croûte à pizza. Réserver le reste pour la garniture.

3. Ajouter la mozzarella, les pois sugar snap, les poivrons rouges, les crevettes ou le poulet, et les noix de cajou. Cuire à 400 °F pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit croustillante.

4. Verser le reste de la garniture. Garnir avec les oignons verts et la coriandre.

PRÉPARATION : 20 MINUTES

CUISSON : 12 MINUTES

À FAIRE À L’AVANCE:

Préparez la pizza la veille. La cuire juste avant de servir.

Valeur nutritive par portionCalories : 156Hydrates de carbone : 9,2 gFibres : 2 gProtéines : 9,4 gTeneur totale en gras : 8.9 gGras saturés : 3,3 gCholestérol : 37 mgSodium : 325 mg

AVRIL 2015 | L’OPINION 11AVRIL 2015 | L’OPINION10

PIZZA THAÏ AUX CREVETTES, LÉGUMES ASIATIQUES ET VINAIGRETTE AUX ARACHIDES

Page 7: L'Opinion - Avril 2015

À MA FAÇON : LEÇONS TIRÉES DES ENTREPRENEURS

LE CLUB UNIVERSITAIRE DE MONTRÉALMAI 14 2015 | 7h15 - 9h00

Janie Duquette Chef d’entreprise Alma Ma Terre,Auteure et Conférencière, Leadership féminin

Les entrepreneures sont uniques et suivent leur propre voie souvent pour des raisons tout autres que les hommes. Joignez-vous à nous pour ce petit-déjeuner où vous entendrez des entrepreneures vous raconter en détail leur expérience et vous expliquer où, pourquoi et comment tout a commencé. Venez apprendre à insuffler cet esprit d’initiative dans votre propre carrière.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTSVOUS TROUVEREZ LA LISTE COMPLÈTE SUR LA PAGE

« ÉVÉNEMENTS PAR VILLE » DU SITE WXNETORK.COM

Prenez part aux déjeuners-conférences que nous organisons dans sept villes du pays et qui permettent aux femmes les plus accomplies et les plus influentes dans les secteurs privé et public du Canada de se rencontrer. Venez déjeuner en écoutant des chefs de file qui savent susciter la réflexion, qui vous inspireront sur le plan professionnel et qui partageront avec vous leurs points de vue sur les tendances et les défis du milieu des affaires..

MERCI À NOS PARTENAIRES

MERCI À NOS MEMBRES D’ENTREPRISE

MERCI À NOS ANIMATRICES DES PROGRAMMES DE MENTORAT WXNWISOM

AVRIL 2015 | L’OPINION 13AVRIL 2015 | L’OPINION12

Page 8: L'Opinion - Avril 2015

RÉSEAU DES FEMMES EXÉCUTIVES180 BLOOR STREET WEST, SUITE 502

TORONTO, ON M5S 2V6

TÉLÉPHONIE AFFAIRES: 416-361-1475

SERVICES SANS FRAIS: 1.800.564.6996

L’ADHÉSION

LE MENTORAT

LES MISES EN CANDIDATURE POUR LES PRIX TOP 100

L’INSCRIPTION À UN ÉVÉNEMENT

LES MÉDIAS

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]