LOMME (Commune associée à Lille) Secteur Est de la rue du Grand ...

3
Orientations d’aménagement – Lille et ses communes associées LOMME (Commune associée à Lille) Secteur Est de la rue du GRANT BUT AUCa Superficie totale de la zone : 8,33 hectares environ Contexte et enjeux Contexte : - Localisé au nord du territoire de Lomme (commune associée à Lille), le site est contigu à la zone commerciale du Grand But, au Parc Urbain de Lomme et à proximité immédiate du terminus de la ligne 2 du métro Saint Philibert / CH Dron ; - L'aménagement de ce site se réalise dans la continuité du projet global d'aménagement de Tournebride sur Lomme et Capinghem, qui vise notamment à valoriser les espaces desservis par le métro et l'entrée de ville de Lomme, tout en accueillant des programmes qualitatifs susceptibles de fonctionner en synergie. Enjeux d’aménagement du site : - Développer un projet vitrine en matière de développement durable à l'échelle de la métropole ; - Valoriser la proximité de la station de métro par une utilisation économe de l'espace et une organisation des cheminements privilégiant l'accès au métro ; - Participer à la qualification urbaine de la rue du Grand But, qui constitue l'une des entrées de ville de Lomme ; - Mettre en valeur une continuité paysagère et une continuité de cheminements entre le parc urbain de Lomme à l'est et la trame paysagère du site de Tournebride à l'ouest. Conditions d’équipement de la zone (cf. article R 123-6 du code de l’urbanisme) Conditions d’équipement : Assainissement : - Le réseau intérieur sera de type séparatif. - Le réseau public d'assainissement existant rue du Grand But ne permet pas aujourd'hui le rejet direct des eaux usées. Ce réseau sera raccordé à une station d'épuration au mieux en 2010. Eau usées : - Le réseau d'assainissement à mettre en œuvre à l'intérieur de la zone AUCa sera, avant le raccordement définitif du réseau d'assainissement de la rue du Grand But, de type transitoire : dispositif d'assainissement autonome transitoire jusqu'au raccordement définitif, puis raccordement des eaux usées de la zone aménagée obligatoire dès que le réseau public est raccordé à une station d'épuration. - Le dispositif d'assainissement autonome devra être conçu de manière à être aisément raccordable ultérieurement au réseau public et sera à la charge du pétitionnaire. ll sera de type station collective pour l'ensemble de la zone et sera positionné à proximité de la rue du Grand But. Sa conformité devra être vérifiée par le service d'assainissement non collectif de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de Lille Métropole Communauté Urbaine (et éventuellement par le service industriel suivant le type d'aménagement réalisé sur le site).

Transcript of LOMME (Commune associée à Lille) Secteur Est de la rue du Grand ...

Page 1: LOMME (Commune associée à Lille) Secteur Est de la rue du Grand ...

Orientations d’aménagement – Lille et ses communes associées

LOMME (Commune associée

à Lille)

Secteur Est de la rue du GRANT BUT AUCa

Superficie totale de la zone : 8,33 hectares environ

Contexte et enjeux

Contexte :

- Localisé au nord du territoire de Lomme (commune associée à Lille), le site est contigu à la zone commerciale du Grand But, au Parc Urbain de Lomme et à proximité immédiate du terminus de la ligne 2 du métro Saint Philibert / CH Dron ;

- L'aménagement de ce site se réalise dans la continuité du projet global d'aménagement de Tournebride sur Lomme et Capinghem, qui vise notamment à valoriser les espaces desservis par le métro et l'entrée de ville de Lomme, tout en accueillant des programmes qualitatifs susceptibles de fonctionner en synergie.

Enjeux d’aménagement du site : - Développer un projet vitrine en matière de développement durable à

l'échelle de la métropole ; - Valoriser la proximité de la station de métro par une utilisation

économe de l'espace et une organisation des cheminements privilégiant l'accès au métro ;

- Participer à la qualification urbaine de la rue du Grand But, qui constitue l'une des entrées de ville de Lomme ;

- Mettre en valeur une continuité paysagère et une continuité de cheminements entre le parc urbain de Lomme à l'est et la trame paysagère du site de Tournebride à l'ouest.

Conditions d’équipement de la zone

(cf. article R 123-6 du code de l’urbanisme)

Conditions d’équipement :

Assainissement :

- Le réseau intérieur sera de type séparatif. - Le réseau public d'assainissement existant rue du Grand But ne

permet pas aujourd'hui le rejet direct des eaux usées. Ce réseau sera raccordé à une station d'épuration au mieux en 2010.

Eau usées :

- Le réseau d'assainissement à mettre en œuvre à l'intérieur de la zone AUCa sera, avant le raccordement définitif du réseau d'assainissement de la rue du Grand But, de type transitoire : dispositif d'assainissement autonome transitoire jusqu'au raccordement définitif, puis raccordement des eaux usées de la zone aménagée obligatoire dès que le réseau public est raccordé à une station d'épuration.

- Le dispositif d'assainissement autonome devra être conçu de manière à être aisément raccordable ultérieurement au réseau public et sera à la charge du pétitionnaire. ll sera de type station collective pour l'ensemble de la zone et sera positionné à proximité de la rue du Grand But. Sa conformité devra être vérifiée par le service d'assainissement non collectif de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de Lille Métropole Communauté Urbaine (et éventuellement par le service industriel suivant le type d'aménagement réalisé sur le site).

Page 2: LOMME (Commune associée à Lille) Secteur Est de la rue du Grand ...

Orientations d’aménagement – Lille et ses communes associées

Conditions d’aménagement

de la zone (cf. article R 123-6 du code de l’urbanisme)

Orientations programmatiques :

Développer un campus de formation en lien avec les métiers de l'environnement et du développement durable. Ce campus sera constitué de différentes composantes (locaux de formation, équipements sportifs, hébergement, exploitation maintenance,) qui seront développées de manière cohérente sur l'emprise foncière. Les constructions se devront d'être exemplaires en termes de qualité

architecturale et environnementale.

Principes de composition urbaine :

- Concevoir l'aménagement du site de manière à privilégier l'accès des futurs usagers au métro (lisibilité et confort des accès piétonniers vers la station de métro à l'intérieur du site, positionnement et implantation des entrées principales des bâtiments) ;

- Structurer la zone à urbaniser autour d'une liaison verte entre le Parc Urbain de Lomme existant et le futur Parc de Tournebride. Cette liaison traversera le site d'est en ouest depuis la rue du Château d'lsenghien jusqu'à la rue du Grand But. L'emprise nécessaire à cette liaison verte sera de 45 mètres et devra rester libre de toute construction. Cette liaison verte accueillera les déplacements piétons et vélos ;

- Positionner, dimensionner et aménager les espaces verts et paysagers de l'opération de manière à ce qu'ils participent à la composition paysagère d'ensemble du secteur (perception directe depuis l'espace public, cohérence d'aménagement paysager, continuités visuelles créées vers le Parc Urbain notamment) ;

- Positionner, dimensionner et aménager le stationnement sur le site de manière à ce qu'il ne soit pas perceptible depuis l'espace public environnant.

Traitement des limites et des clôtures :

- Au nord du site, l'aménagement le long de la rue du Grand But constituera une façade urbaine, préservant les emprises nécessaires à la réalisation de liaisons douces le long de la rue.

- Ailleurs, les limites seront de préférence naturelles et paysagères, en harmonie avec l'environnement immédiat : haies au port libre composées d'essences locales.

- Les clôtures, qu'elles soient en limite de domaine public ou en limite séparative, seront traitées de manière harmonieuse sur tout le site.

Ouverture visuelle :

- Une ouverture visuelle depuis la zone à urbaniser vers le Parc Urbain de Lomme est à conserver. Les bâtiments futurs devront être implantés en conséquence.

Surface ilperméables :

- Les surfaces imperméables seront réduites à leur strict minimum.

Orientations paysagères et principes de traitement des espaces ouverts :

- La liaison verte Est/Ouest sera plantée d'essences végétales proposées dans le cadre des études pré-opérationnelles menées sur le site de Tournebride. Elle sera accompagnée d'une noue de récupération des eaux de pluie ;

- La végétalisation du site devra permettre d'assurer la transition entre le projet de campus et la liaison verte d'une part, le campus et le projet mitoyen " Vie devant Soi " d'autre part ;

- Un traitement paysager devra être créé sur la rue du parc urbain, afin d'assurer les continuités paysagères de part et d'autre de cette voie.

Page 3: LOMME (Commune associée à Lille) Secteur Est de la rue du Grand ...

LOMME

ZONE NATURELLE Art. R123−6 CU AUCa [ Vocation activité ]

[COMMUNE ASSOCIEE A LILLE]Zone AUCa : secteur EST de la rue du GRAND BUT

LIAISON VIAIRE

LIAISON PIETONNEESPACE ALIGNEMENT DE VEGETAUX

ACCES VIAIRE

A CREER OU A PRESERVER

VACCES VIAIRE[ POSITION INDICATIVE ]

VOIE RESERVEE[VELOS]

FACADE URBAINEA CONSTITUER

PAYSAGER

OUVERTURE VISUELLE A CREER

OU A PROTEGER

RUE DU

GRAND BUT

RUE

DU

GRAND BUT

RU

E DU

GRAND BUT

RUE DU GRAND BUT

COMMERCIAL

VOI

E

CEN

TRE

COMME

RCIAL

VOIE

D’ACC

ES

4

CENTRE COMMERCIAL

CENT

RE COM

MERCIA

L

VOIE

D’ACC

ES 6 CENTRE COMMERCIAL

VOIE

DEV

IATION

VOIE D’ACCES

VOIE D’ACCES

1

LIG

NE SNCF T

GV

LIG

NE SNCF

TGV

LIGNE SNC

F TGV

LIGNE

SNCF TG

V

LIGNE

SNCF

TGV

UX

UGb

AUDa2

0,40

A

15

15

22

30 m

AUCa

12

34

12

UCc

21

22

70

AUCmb

UX

AUCm

AUCmb

SMS3

STL3

UGb

602

vv

vv

vv

UX

UGb

AUDa2

0,40

A

15

15

22

30 m

AUCa

12

34

12

UCc

21

22

70

AUCmb

UX

AUCm

AUCmb

SMS3

STL3

UGb

602

vv

vv