Loic sarton questions de l'examen management environnemental

8
Questions possibles à l’examen oral de Management Environnemental 2010 1. -Les principes de l'écologie industrielle, concepts clés - Quels sont les avantages pour l’entreprise à obtenir une certification environnementale - Les freins à la mise en œuvre de technologies de prévention 2. - les instruments économiques et législatifs, définitions + avantages et inconvénients - description d'un SME, fonctionnement, conditions, avantages etx -définir les indicateurs de développement durable 3. Q1 : instruments éco et/ou financier. existe-t-il un meilleur dans tous les cas ? pour l'entreprise? pour l'industrie? pour la société? Q2 : quid de l'amélioration continue? y a t il un seuil infranchissable ? implications sur une certification éventuelle ? Q3 : Que pensez-vous de la taxe carbone ? 4. 1. Quels sont les options qu'ont les entreprises face aux instruments éco et législatifs. 2. Qu'est-ce que le métabolisme industriel? 3. Une question par rapport à l'UWE, mais j'ai choisi de ne pas la développer donc je ne m'en souviens pas. 5. - que dois faire l'entreprise face aux enjeux du développement durable; - discuter du principe de l'amélioration continue (dans le style de la question ci-dessus) - l'agrégation de l'information, comment, pourquoi,... 6. - aussi une question sur l'amélioration continue - une q en rapport avec nanocyl du style, quels sont les enjeux pour l'entreprise de prendre en compte l'environnement - et l'autre je pense que c'était sur l'écologie industrielle; 7. 1.comparer iso 14001 et EMAS et dire pourquoi une entreprise choisirait plutôt une une que l'autre. 2. Expliquer pourquoi on s'intéresse au développement durable, en général, au niveau de l'entreprise. 3. Citez trois exemples d'indicateurs de performance environnementale et expliquez. Voila j'ai répondu aux deux premières parce qu'on pouvait choisir de répondre aux trois vite fait ou à deux en profondeur. 8. question concernant la mise en oeuvre d'indicateurs de développement durable, quel sens pour les entreprises ? + expliquez l'équation de Ehrlich concernant l'impact global sur l'environnement.

description

loic sarton

Transcript of Loic sarton questions de l'examen management environnemental

Page 1: Loic sarton   questions de l'examen management environnemental

Questions possibles à l’examen oral de Management Environnemental 2010

1. -Les principes de l'écologie industrielle, concepts clés- Quels sont les avantages pour l’entreprise à obtenir une certification environnementale- Les freins à la mise en œuvre de technologies de prévention

2. - les instruments économiques et législatifs, définitions + avantages et inconvénients- description d'un SME, fonctionnement, conditions, avantages etx-définir les indicateurs de développement durable

3. Q1 : instruments éco et/ou financier. existe-t-il un meilleur dans tous les cas ? pour l'entreprise? pour l'industrie? pour la société?Q2 : quid de l'amélioration continue? y a t il un seuil infranchissable ? implications sur une certification éventuelle ?Q3 : Que pensez-vous de la taxe carbone ?

4. 1. Quels sont les options qu'ont les entreprises face aux instruments éco et législatifs.2. Qu'est-ce que le métabolisme industriel?3. Une question par rapport à l'UWE, mais j'ai choisi de ne pas la développer donc je ne m'en souviens pas.

5. - que dois faire l'entreprise face aux enjeux du développement durable;- discuter du principe de l'amélioration continue (dans le style de la question ci-dessus)- l'agrégation de l'information, comment, pourquoi,...

6. - aussi une question sur l'amélioration continue- une q en rapport avec nanocyl du style, quels sont les enjeux pour l'entreprise de prendre en compte l'environnement- et l'autre je pense que c'était sur l'écologie industrielle;

7. 1.comparer iso 14001 et EMAS et dire pourquoi une entreprise choisirait plutôt une une que l'autre.2. Expliquer pourquoi on s'intéresse au développement durable, en général, au niveau de l'entreprise.3. Citez trois exemples d'indicateurs de performance environnementale et expliquez.Voila j'ai répondu aux deux premières parce qu'on pouvait choisir de répondre aux trois vite fait ou à deux en profondeur.

8. question concernant la mise en oeuvre d'indicateurs de développement durable, quel sens pour les entreprises ? + expliquez l'équation de Ehrlich concernant l'impact global sur l'environnement. Prépare bien les "exemples" de questions d'examens car il pose exactement les mêmes questions.

9. En quoi une entreprise peut etre concernée par la problématique de la biodiversitéDefinissez et comparez les technologies end of pipe destinées a la sauvegarde de l'envirronnementJ'usqu'a quel point l'initiative de L'union wallone des entreprises au zoning de saintes rencontre t elle les principes de l'ecologie industrielle?

10. equation helrich explicationsprojet prisma ecologie industrielle facteurs qui empechent son developpement

Page 2: Loic sarton   questions de l'examen management environnemental

11. 1. Peut-on envisager une croissance limitée2. Décrire les outils de la gestion environnementale3. Jusqu'à quel point faut-il agréger, intégrer, l'information environnementale? Pourquoi ? Comment ?

12. Q1 : instruments éco et/ou financier. existe-t-il un meilleur dans tous les cas ? pour l'entreprise? pour l'industrie? pour la société?Q2 : quid de l'amélioration continue? y a t il un seuil infranchissable ? implications sur une certification éventuelle ?Q3 : Que pensez-vous de la taxe carbonne ?Questionnaire n 32 (dernier)

13. 1/ Quels freins peut on constater ou entrevoir dans la mise en oeuvre des technologies de prévention? Comment peut on y remédier?2/ Les entreprises ont-elles avantage à concourir pour une norme/certification environnementale?3/ Quelles sont les grandes idées de l'écologie industrielle? comment peut on la définir? quels en sont les concepts clés?

14. -expliquer la spécificité de la gestion envi de Nanocyl par rapport aux autres PME (la faut développer leur technique de communication)-Comment pourrait-on concevoir de mettre en œuvre, au niveau de l’entreprise, des indicateurs de développement durable ? Quel sens cela revêt-il pour une entreprise ? ( ! Il faut créer un modèle d’indicateur par toi-même en live en fonction de tout les aspects du cours portant sur le développement durable… c’est pas simple ! )-Qu'est ce que le protocole de Kyoto implique pour les entreprises.

15. érosion biodiversité conséquence pour notre société, comptabilité environnementale ; nécessité ou utopie, et symbiose de kalundborg enseignement à tirer

16. j'ai eu prisma, amélioration coontinue et l'utilité de l'écologie industrielle

17. de quelles options technologiques les entreprises disposent elles pour repondre au souci de prendre en compte l environnement? esquissez une hierarchieLe LCA peut elle constituer une amorce d indicateur de dev durable? Expliquez

18. 1) différence sur technologie traditionnel et technologie end of pipe ( j avias jms lu ca nul part, dc je savais rien dessus, il m a dit que c'etait un classic pourtant....)

2) l empreinte ecologique est elle adaptable au

Page 3: Loic sarton   questions de l'examen management environnemental

entreprises

3)quel est le meilleur moyen pour que les entreprises se tournent vers une politique environnemental, la législation, ou les moyens economiques? faut dire qu ils sont complémentaires en fait

19. Est-il possible de concevoir une gestion d'entreprise qui tienne compte des limites a la croissance (limits to growth)2. définissez les stratégies types que peuvent adopter les entreprises face a la neceddisté de la prise en compte de l'environnement3. quels sont les liens entre EI et gestion durable de l'entreprise? comment la mise en oeuvre progressive des "trois types d'écologie" peut elle contribuer au développement durable?

20.  quels types d'instruments(économiques et législatifs) peut-on préconiser pour inciter les entreprises à respecter l'environnement? est ce nécessaire? Le feraient-elles spontanément sinon?- Donnez des exemples caractéristiques de stratégies environnementales.-la comptabilité environnementale est-elle une utopie? une nécessité? Quels avantages présente-t-elle par rapport à d'autres méthodes d'indicateurs?

21. difference norme et taxe, lamelioration continue et le truc carbonne ds la partie des outils de gesiton durable

22. 1) décrire les instruments économiques et législatifs

Page 4: Loic sarton   questions de l'examen management environnemental

2) Approche préventive est elle meilleure que la curative ? Niveau économique? Niveau environnementale? 3) Quels sont les avantages qu'apportent un SME?

23. Prisma : quels sont les enseignements que l'étude nous apporte ?

- Que signifie et qu’implique pour une entreprise une expression telle que « amélioration continue » ?- L’EI représente-t-elle une voie intéressante, efficace, pour la mise en place du développement durable ?

24) Impact Kyoto sur entreprise, technologies + hierarchie et cmt calculer l'empreinte écologique d'une entreprise ?

25)Sinon comme question j'ai eu sur l'écologie industrielle et le zoning de saintes (telle quelle ds les questions du prof), ce que signifie et implique l'amélioration continue (pour cette question là faut aussi parler du fait que l'amélioration ne s'arrete pas aux frontières de l'entreprise mais qu'on peut aussi faire en sorte d'améliorer en verticale dc client et fournisseur mais aussi avec d'autres entreprise du style de l'écologie industrielle) et dernière question c'est qu'implique la mise en oeuvre en entreprise du développement durable.

26 )Quel impacte a l'érosion de la biodiversité sur notre société?La hierarchie des technologies?le bilan carbone est-il un bon instrument pour les entreprises?

Questions à l’examen oral de Management Environnemental 2009

-généralités dvp durable, question générale :que peut représenter la mise en oeuvre du dvp durable dans l'entreprise ?les changements ? Les initiatives ?

Page 5: Loic sarton   questions de l'examen management environnemental

-Ets et législation environnementale : de quels types d'instruments peut-on préconiser pour les ets

-options technologiques :quels frein peut-on constater dans les technologies de prévention?

-Strategie d'ets et outil de gestion environementale

-Ecologie industrielle : voie efficace dans la mise en place du dvp durable

-Mesure de la performance environnementale

-indicateurs de dvp durable : avantages et limites de ces outils?

Questions à l’examen oral de Management Environnemental 2008

Généralités / Développement durable / Biodiversité

1. Le changement climatique, le Protocole de Kyoto, … ne sont-ils que des lubies d’environnementalistes ou signifient-ils réellement quelque chose pour notre société d’aujourd’hui ? de demain ? pour nos économies ? pour nos entreprises ?

2. Comment réduire l’impact des transports (1) en matière d’émission des gaz à effet de serre ? (2) en matière d’impact sur le paysage et la biodiversité ?

3. En quoi une entreprise peut-elle être concernée par la problématique de la biodiversité ?

Entreprises et législation environnementale

1. Quels types d’instruments (économiques, législatifs) peut-on préconiser pour inciter les entreprises à respecter l’environnement ? Est-ce nécessaire ? Le feraient-elles spontanément sinon ?

2. Quels grands types d’option les entreprises ont-elles à leur disposition pour répondre à la mise en place des instruments et de la législation en matière d’environnement ?

Options technologiques

1. De quelles options technologiques les entreprises disposent-elles pour répondre au souci de prendre en compte l’environnement ? Esquissez-en une hiérarchie.

2. Quels freins peut-on constater ou entrevoir dans la mise en œuvre des technologies de prévention ? Comment peut-on y remédier ?

3. De quelles options technologiques dispose le secteur des cimenteries pour réduire son impact sur l’environnement ?

Stratégie d’entreprise et outils de gestion environnementale

1. Définissez les stratégies types que peuvent adopter les entreprises face à la nécessité de la prise en compte de l’environnement.

2. Que signifie et qu’implique pour une entreprise une expression telle que « amélioration continue » ?

Page 6: Loic sarton   questions de l'examen management environnemental

3. Quelles sont les spécificités des normes ISO 14000 et EMAS ? Qu’est ce qui pousse les entreprises à concourir pour l’une ou pour l’autre ?

Ecologie industrielle (EI)

1. L’EI représente-t-elle une voie intéressante, efficace, pour la mise en place du développement durable ?

2. Quelles sont les constatations importantes de la symbiose industrielle de Kalundborg ? Quels enseignements peut-on en tirer en matière de gestion durable des entreprises ?

3. Jusqu’à quel point l’initiative prise par l’Union wallonne des Entreprises au zoning de Saintes rencontre-t-elle les principes de l’écologie industrielle ?

Mesure de la performance environnementale

1. Jusqu’à quel point faut-il agréger, intégrer l’information environnementale ? Pourquoi ? Comment ?

2. La comptabilité environnementale est-elle une utopie ? une nécessité ? Quels avantages présente-t-elle par rapport à d’autres méthodes d’indicateurs ?

3. L’analyse du cycle de vie (LCA) est-elle un outil efficace / maniable / objectif dans le cadre de la gestion de l’environnement en entreprise ?

Indicateurs de développement durable

1. Comment pourrait-on concevoir de mettre en œuvre, au niveau de l’entreprise, des indicateurs de développement durable ? Quel sens cela revêt-il pour une entreprise ?

2. Est-il possible de définir au niveau de l’entreprise un indicateur de type « Empreinte écologique » ? Comment pourrait-on s’y prendre ? Que prendre en considération ?

3. L’analyse du cycle de vie (LCA) peut-elle constituer une amorce d’indicateur de développement durable ? Expliquez.