LOI BLANQUER : DANGERdata.over-blog-kiwi.com/2/57/84/49/20190329/ob_673... · an de scolarité...

2
La loi Blanquer sur l’école est en cours d’examen au Parle- ment. Au lieu de combattre les inégalités, le gouvernement veut les inscrire dans la loi. Cette loi (art. 6) prévoit la création « d’établissements publics des sa- voirs fondamentaux » (EPSF) qui regrouperaient un collège et une dizaine d’écoles élémentaires et maternelles. Dans ces EPSF on n’enseignerait plus les mêmes programmes que dans le reste du pays mais uniquement « des savoirs fondamentaux » (lire, écrire, compter et respecter autrui), autant dire un enseignement au rabais. Une fois encore la Seine-Saint-Denis est dans le collimateur du ministre avec 15 expérimentations sur les 60 mises en place dans le pays. Ce sont les principaux de collèges, déjà surchargés de travail, qui assume- raient seuls la direction administrative et pédagogique de ce regroupement d’établissements. Les conseils des maîtres et les conseils d’écoles devien- draient des coquilles vides. C’est aussi la fin des directrices et directeurs, présents à la porte de l’école pour accueillir parents et enfants, avec qui il est possible de dialoguer au quotidien. En parallèle la loi prévoit la création et le financement public d’écoles élitistes, les « établissements publics locaux interna- tionaux » qui prépareraient au baccalauréat européen. LOI BLANQUER : DANGER POUR NOS ENFANTS

Transcript of LOI BLANQUER : DANGERdata.over-blog-kiwi.com/2/57/84/49/20190329/ob_673... · an de scolarité...

Page 1: LOI BLANQUER : DANGERdata.over-blog-kiwi.com/2/57/84/49/20190329/ob_673... · an de scolarité faute de remplacement de professeurs absents, c’est un véritable scandale ! POUR

La loi Blanquer sur l’école est en cours d’examen au Parle-ment. Au lieu de combattre les inégalités, le gouvernement veut les inscrire dans la loi.

Cette loi (art. 6) prévoit la création « d’établissements publics des sa-voirs fondamentaux » (EPSF) qui regrouperaient un collège et une dizaine d’écoles élémentaires et maternelles. Dans ces EPSF on n’enseignerait plus les mêmes programmes que dans le reste du pays mais uniquement « des savoirs fondamentaux » (lire, écrire, compter et respecter autrui), autant dire un enseignement au rabais.

Une fois encore la Seine-Saint-Denis est dans le collimateur du ministre avec 15 expérimentations sur les 60 mises en place dans le pays.

Ce sont les principaux de collèges, déjà surchargés de travail, qui assume-raient seuls la direction administrative et pédagogique de ce regroupement d’établissements. Les conseils des maîtres et les conseils d’écoles devien-draient des coquilles vides.

C’est aussi la fin des directrices et directeurs, présents à la porte de l’école pour accueillir parents et enfants, avec qui il est possible de dialoguer au quotidien.

En parallèle la loi prévoit la création et le financement public d’écoles élitistes, les « établissements publics locaux interna-tionaux » qui prépareraient au baccalauréat européen.

LOI BLANQUER : DANGER

POUR NOS ENFANTS

Page 2: LOI BLANQUER : DANGERdata.over-blog-kiwi.com/2/57/84/49/20190329/ob_673... · an de scolarité faute de remplacement de professeurs absents, c’est un véritable scandale ! POUR

14 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin 01 48 39 93 93 - [email protected] - www.93.pcf.fr

J ’adhèreNomPrénomDate de naissance Sexe F MAdresseTéléphoneE-mail

Je suis intéressé-e par les sujets suivants :

ON EST AU CŒUR DES POLITIQUES D’AUSTÉRITÉ DE CASSE DES SERVICES PUBLICS DÉCIDÉES PAR MACRON

Cette loi aura aussi pour conséquence la disparition de 20 000 postes dans l’édu-cation nationale s’inscrivant dans le plan gouvernemental de suppression de 120 000 fonctionnaires. Alors qu’un élève de Seine-Saint-Denis perd en moyenne un an de scolarité faute de remplacement de professeurs absents, c’est un véritable scandale !

POUR UNE ÉCOLE DE L’ÉGALITÉ ET DE

LA RÉUSSITE DE TOUSPour les communistes, l’Éducation natio-nale doit donner à tous le même accès aux savoirs. C’est un des piliers de l’éga-lité républicaine dans laquelle doivent grandir nos enfants. Tous sont capables d’apprendre, tous ont le droit de réussir, il n’y a aucune raison de les trier. Il faut empêcher ce carnage ! Ne laissons pas détruire l‘avenir de nos enfants !

ENSEMBLE, FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENTLes députés communistes de la Seine-Saint-Denis, Marie-George Buffet et Sté-phane Peu ont voté contre ce texte, Eliane Assassi et Fabien Gay sénateurs s’y opposeront au Sénat.

ENSEMBLE, ÉLUS, PARENTS, ENSEIGNANTS, NOUS POUVONS METTRE EN ÉCHEC

CE PROJET D’UNE ÉCOLE À 3 VITESSES !